Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
1 #376 10/08/2020 06h30
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Shakaiolos, désolé de vous le dire, mais vous ne faites pas un bon usage du forum.
Est-ce que ce problème est spécifique à votre immeuble collectif dans la Loire, auquel cas vous avez raison de le placer ici ? Dans ce cas, il faudra m’expliquer la spécificité des troubles de voisinage dans la Loire.
Ou bien êtes-vous le énième propriétaire dont le locataire est confronté à des troubles de voisinage, auquel cas vous auriez dû commencer par faire une recherche sur le forum (sur "bruit" et/ou sur "voisinage"), de façon à profiter de l’expérience de ces autres forumeurs, en commençant par lire comment était leur cas et comment ils s’en étaient sortis ?
Si c’est plutôt la seconde réponse, je vous invite à faire cette recherche, ce qui vous amènera à Nuisances diverses des voisins de mon locataire : que faire ? (et sans doute d’autres). Si, après leur lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à poster un nouveau message à la suite de l’un de ces fils de discussion thématiques.
Ce que vous faites présente 3 inconvénients :
1) vous demandez implicitement qu’on fasse l’effort de vous apporter une réponse toute cuite, exprès pour vous, c’est à dire que vous demandez aux autres de bosser pour vous afin de vous économiser le travail de recherche. Pas sympa du tout.
2) vous vous privez de la richesse d’information et de la ressource constituée par le forum. Vu que les forumeurs savent que le sujet a déjà été traité, s’ils vous répondent exprès pour vous, ils risquent de vous répondre de façon plus expéditive, moins complète que l’information que vous auriez obtenu par une recherche.
3) en forçant les gens à vous répondre dans ce fil non thématique, vous contribuez à atomiser l’information. Au lieu que les réponses soient concentrées dans le bon fil thématique, il y aura désormais de petits bouts de réponse sur le bruit dans le fil de Shakaiolos sur ses investissements dans la Loire, ce qui rendra les recherches plus difficiles pour les futures personnes confrontées au même problème.
C’est triste de voir quelqu’un avec votre ancienneté mal utiliser à ce point le forum.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#377 10/08/2020 13h47
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Bernard2K >> J’ai fais les recherches de mon côté et aussi sur le forum. Je suis tombé sur plusieurs articles et posts qui me donnent des idées.
J’ai toujours tendance à faire aussi la demande sur ce post car c’est celui qui reprend toutes mes demandes depuis que je suis sur le forum.
J’aime garder une trace de toutes mes questions et de vos interventions, qui me sont très utiles. Et au lieu, d’ouvrir un sujet à chaque fois, je préfère alimenter "mon étude de cas".
N’y voyez pas de la fainéantise de ma part, mais juste vouloir garder un endroit où toutes mes demandes sont rassemblées.
Hors ligne
#378 13/08/2020 08h39
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Ca a une certaine logique. Les lecteurs peuvent y découvrir les aventures d’un bailleur, in extenso. Mais c’est dommage de ne pas faciliter la recherche d’informations thématiques.
Les conseils que je peux vous donner :
- écrivez au syndic pour vous plaindre et lui demander qu’il agisse. Citez le passage du règlement de la copropriété auquel l’occupant du dessus contrevient. A mon sens, il ne faut pas demander l’adresse du propriétaire : c’est au syndic d’agir.
- encouragez la locataire à porter plainte pour tapage nocturne. Qu’elle appelle la police (nationale de préférence) autant de fois que nécessaire. Il faut lui faire comprendre, à l’oral, que c’est elle qui est en première ligne, que c’est à elle de résoudre son problème. L’auteur du tapage nocturne, c’est celui qui habite au dessus (et non pas le proprio de l’appartement), et la victime du tapage nocturne, c’est elle (et pas vous). Vous, en tant que propriétaire, vous pouvez alerter le syndic mais guère plus. C’est ce qu’il faut lui faire comprendre.
- éventuellement, rassembler des témoignages (ou encourager la locataire à le faire). Attention au formalisme pour qu’un témoignage soit recevable par la justice.
Tout par écrit, par des courriers, LRAR. Si on doit aller au tribunal, il faut des écrits, et la preuve qu’ils sont bien arrivés.
Il y a peu de chances que vous arriviez à quelque chose. Mais faites quand même, et gardez des traces écrites, la locataire vous en sera reconnaissante.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#379 13/08/2020 09h31
Le dépôt de plainte, vous y allez fort. Ça va être très difficile de la faire accepter (oui, je connais la théorie, ils ne peuvent pas la refuser, je connais aussi la pratique qui consiste à écrire directement au procureur de la république et à voir son courrier envoyé directement à la benne).
Par contre (pour être moi même locataire confronté au tapage d’un voisin), il ne faut pas hésiter à appeler systématiquement la police. Selon la zone ils peuvent être plus ou moins motivés pour intervenir. Attention, certains profils sont très lents à la compréhension, même avec trois hommes en uniforme qui sonnent chez eux à minuit.
La police municipale peut abandonner et lui demander d’appeler le 17. Dans mon expérience, l’opérateur du 17 trouve tout à fait normal d’être appelé pour tapage, donc il ne faut pas hésiter.
Hors ligne
#380 13/08/2020 21h01
Idée border line pour ne pas dire franchement malhonnête si vous êtes confronté à un tapageur seul au monde se moquant de tous…
Pour avoir été confronté à ce type de profil « sauvageon », le conseil syndical s’était en gros mis d’accord après avoir fait faire au syndic les sommations d’usage en AR, de charger la barque en ajoutant d’autres nuisances comme d’imputer toutes les dégradations Copro au lot concerne, glissant même vers la tentative de remise à neuf des parties communes à ses frais a grand coup de devis prohibitif.
Quand le locataire a compris qu’il allait prendre un Très méchant boomerang Financier avec un front uni en face, il a donné sa dédite , et miraculeusement les projets de remise à neuf ont été enterrés.
Difficile de trouver la bonne communication avec les gens se moquant de tout ou presque, mais leur parler de leur argent comme conséquence finit souvent par les intéresser.
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
#381 18/08/2020 10h22
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
J’ai suivi les conseils, le syndic a été prévenu et une lettre est partie direction le locataire. Nous verrons ce que ça donne.
La locataire a apprécié la réactivité et elle en est ravie.
J’espère que je les désagréments cesseront !
Hors ligne
#382 08/10/2024 18h26
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Bonjour tout le monde,
Mon dernier message date de 2020, mon dieu que le temps passe vite…
Je venais pour faire un petit état des lieux de tout ce thread me concernant. J’étais arrivé à 3 appartements sur Saint-Etienne, tous dans la même rue et aujourd’hui, je suis sur le point de vendre le dernier.
Tout se passait bien mais à fil du temps je me suis rendu compte que la plupart des problèmes liés aux immeubles ne venaient pas des locataires mais souvent des copropriétaires.
Entre ceux qui laisse mourir leurs appartements, ceux qui ne payent pas leurs charges, ceux qui louent à n’importe qui, j’ai vu les immeubles se détériorés à vitesse grand V et j’ai préféré vendre.
Au final ce fut une très belle expérience. Comme je n’aime pas laisser dormir l’argent, je vais me laisser quelques temps de réflexion pour rechercher d’autres investissements, peut être plus passif.
Malgré tout cela, j’encourage les jeunes actifs ou non à se lancer dans l’investissement, c’est comme ça que l’on se facilite l’avenir.
Merci à tous ceux qui m’ont apporté des réponses à mes questions parfois toute simple.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “shakaiolos : étude de cas immobilier (immobilier locatif dans la loire)”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
7 | 1 528 | 28/08/2019 10h33 par Traknet | |
9 | 1 881 | 25/02/2021 08h08 par Iqce | |
0 | 622 | 14/03/2019 16h54 par kaldu | |
35 | 4 751 | 26/09/2017 23h25 par Emalon | |
6 | 1 694 | 07/12/2017 11h02 par yinfgeu | |
3 | 2 023 | 12/05/2016 21h55 par Lili | |
22 | 3 963 | 28/07/2014 09h47 par Pryx |