Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#76 28/07/2020 20h55
Le support Croissance Allocation Long Terme, s’inscrivant dans les opportunités rendues possibles par la Loi Pacte. Il vise un objectif de rendement annuel net de frais de gestion compris entre 3% et 5% à horizon 8 ans grâce à une allocation diversifiée entre différentes classes d’actifs décorrélées des marchés (Immobilier, Private Equity) en complément d’une poche actions et d’une poche obligataire. Il offre une garantie de 80% du capital investi net de frais à l’échéance de 8 ans.
Spirica lance le « Fonds Euro Nouvelle Génération » et le support « Croissance Allocation Long Terme »
LINXEA vous propose deux nouveaux supports financiers - LINXEA
Hors ligne
#77 29/07/2020 09h55
- starlord72
- Membre (2017)
- Réputation : 22
LINXEA a écrit :
La particularité = Des frais de garantie
Ce sont des frais supplémentaires de garantie qui ne sont pas affectés à la gestion administrative ou à la commercialisation du contrat. Ces frais de 1,30% permettent de garantir le rendement annuel, ils sont utilisés annuellement au 31 décembre pour améliorer le rendement réel obtenu par les actifs composant le fonds.
Donc des frais supplémentaires, qui vont s’ajouter au frais de gestion. Il va falloir en délivrer de la performance.
J’attends de lire le document d’information du fond …
Hors ligne
#78 29/07/2020 12h29
- Green
- Membre (2016)
- Réputation : 42
Bonjour,
Les fonds en euros à capital garanti ne seront bientôt plus proposés à l’investissement par SPIRICA (source).
Plus aucun versement sur les fonds euros actuels ne sera possible sur les contrats assurés par SPIRICA.
Il restera un fonds euros de disponible pour accueillir de nouveaux versements - le Fonds Euro Nouvelle Génération - mais le capital ne sera pas totalement garanti (97,7% à 98% de garantie).
Dernière modification par Green (30/07/2020 09h27)
Hors ligne
#79 29/07/2020 19h18
- Woyal
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 91
De mon côté, j’avais vu qu’il ne s’agissait que de la clôture d’ALT 2 (mail de Mes-placements qui n’évoque que la fermeture d’ALT2 et présentation Spirica qui le confirme).
Je pense que votre source a oublié de prendre en compte l’existence de l’actif général…
Edit: Galessin, c’est exactement ce que je veux dire (le fonds classique étant l’actif général)!
Dernière modification par Woyal (29/07/2020 22h54)
Hors ligne
#80 29/07/2020 21h56
- Galessin
- Exclu définitivement
- Réputation : 25
attendez attendez moi j’avais compris que Alt 2 fermait , que les contrats existants étaient remplacé par des nouveaux avec les nouveaux fonds euro.
Mais a aucun moment il n’a été mentionné que le fonds classique qui existait sur les anciens contrats fermerait ?
Hors ligne
#81 30/07/2020 09h40
- Green
- Membre (2016)
- Réputation : 42
Bonjour Galessin,
Vous avez tout à fait raison : l’actif général déjà investi sera toujours disponible sur les contrats existants, mais, dès septembre, les nouveaux versements sur l’actif général seront impossibles.
Gestion de Fortune a écrit :
les fonds euros classiques des quelque 120 000 contrats d’assurance vie gérés la filiale du (CGP et courtiers internet) vont connaître également le même sort. En clair, les assurés déjà détenteurs d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation chez Spirica ne pourront plus réaliser de nouveaux versements sur le fonds euros qui sera également fermé aux nouveaux souscripteurs.
Mon message a été édité afin de le rendre plus clair.
L’actif général actuel sera-t-il accessible aux contrats SPIRICA existants par arbitrage ? Ca n’est pas précisé.
Hors ligne
#82 30/07/2020 11h30
- Fallout
- Membre (2016)
- Réputation : 26
Bien sur que si on pourra toujours verser ou arbitrer vers le fond euro général, ils ne peuvent pas le fermer conformément aux conditions générales du contrat.
C’est d’ailleurs pour ça que Spirica lance un nouveau contrat Spirit.
Par contre je pense que Spirica ne va faire aucun effort pour nous servir un bon rendement sur ce fond euro.
Hors ligne
#83 30/07/2020 11h39
- Bmaj
- Membre (2017)
- Réputation : 8
Bonjour,
D’accord avec Fallou,
Ce qui n’est pas clair dans l’article de Gestion de Fortune, c’est que le fonds euro général sera fermé sur les nouveaux contrats Spirit 2 mais bien accessible sur le contrat actuel Spirit.
LINXIE a dit sur le forum LINXEA (en citant le contrat actuel Spirit):
Je vous confirme que le fonds euro général restera accessible au 15 septembre 2020, seul le fonds EALT est fermé.
Hors ligne
#84 30/07/2020 11h52
- Caratheodory
- Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 166
La suppression du fonds euros général me semble avoir des aspects contractuels différents de la fermeture des autres fonds euros comme ALT2.
Le fonds euro général est mentionné explicitement dans les CG du contrat au paragraphe 9 comme ne pouvant pas être supprimé sans préavis.
Par exemple, ce qui est stipulé contractuellement est une obligation lors des versements d’investir dans une certaine quotité d’UC. Je n’ai pas observé dans les différents contrats proposés d’autre contrainte d’investissement relativement au fonds euros général.
Les distributions des SCPI détenues comme UC se font également sur le fonds euros classique. L’avenant SCPI prévoit le versement des distributions sur le Fonds euros général (mais précise: à défaut sur une Sicav monétaire). Sauf erreur de ma part, le fonds euros général est également utilisé dans le cadre des gestions pilotées (ce que je n’utilise pas).
Bref, je ne sais pas si la fermeture du fonds euros général (ou la limitation de souscription hors pourcentage minimal d’allocation en UC) est contractuellement possible.
Je veux bien que ce soit le cas et que l’assureur l’envisage mais il y aura besoin d’une communication au moins équivalente à celle qui accompagne la fermeture de ALT2!
La source que vous donnez (un blog de gestion de patrimoine), Green, est a priori d’un niveau de crédibilité bas. Ca ne veut pas dire qu’elle donne une fausse information mais qu’elle ne l’appuie pas par une source crédible (ce que serait un communiqué de presse de Spirica). Un article d’un journal respectable comme Les Echos serait selon moi une meilleure source.
(Informations relatives à Mes Placements Liberté)
Hors ligne
#85 31/07/2020 11h29
- YoungInvestor
- Membre (2019)
- Réputation : 12
starlord72, le 29/07/2020 a écrit :
LINXEA a écrit :
La particularité = Des frais de garantie
Ce sont des frais supplémentaires de garantie qui ne sont pas affectés à la gestion administrative ou à la commercialisation du contrat. Ces frais de 1,30% permettent de garantir le rendement annuel, ils sont utilisés annuellement au 31 décembre pour améliorer le rendement réel obtenu par les actifs composant le fonds.Donc des frais supplémentaires, qui vont s’ajouter au frais de gestion. Il va falloir en délivrer de la performance.
J’attends de lire le document d’information du fond …
Bonjour,
Petite precision, Est-ce que l’on peut considerer que ces frais de garantie s’ajoutent aux frais de gestion de 0,7%, ce qui porterait le total des frais a 2%. Si c’est le cas, j’ai du mal a voir comment le Fonds Euro linxea spirit peut rivaliser avec le fonds euro Darjeeling. J’avais fait la comparaison pour une AV comprenant SCPI et Fonds Euro:
Hors ligne
#86 31/07/2020 13h43
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Si l’on veut être exact, Darjeeling est le nom du contrat, commercialisé par plusieurs courtiers comme PlacementDirect. Ce contrat propose un fonds euros classique, celui de Swiss Life qui est l’assureur de ce contrat.
Hors ligne
#87 31/07/2020 14h28
- Woyal
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 91
YoungInvestor a écrit :
Petite precision, Est-ce que l’on peut considerer que ces frais de garantie s’ajoutent aux frais de gestion de 0,7%, ce qui porterait le total des frais a 2%. Si c’est le cas, j’ai du mal a voir comment le Fonds Euro linxea spirit peut rivaliser avec le fonds euro Darjeeling.
Pour faire simple, les bonnes années on n’aurait pas de changement de frais de gestion (possiblement que les 1,3% seront acquis au fonds) mais les mauvaises, ce coussin amortisseur permet d’encaisser une perte allant jusqu’à 2% des actifs du fonds.
Ce qui au final permet d’augmenter légèrement la volatilité potentielle et qui permet donc d’allouer une poche plus importante à des actifs "dynamiques", plus à risques.
Si on estime que ça permet d’avoir 10% des actifs en plus sur un placement qui rapporte en moyenne 5% par an, ça permettrait de booster le rendement du fonds de 5%*10%*(1-0,7%) -> soit 0,4965%.
Description du calcul: rendement du placement * allocation dans le portefeuille - frais de gestion sur la partie de l’allocation.
Reste le fait que les plus-values latentes des assureurs peuvent être affectées sur différentes destinations, donc en pratique le boost de rendement sera sûrement inférieur à 0,5%
Edit: La dernière phrase concerne une hypothèse de placement dynamique à hauteur de 10% du capital de plus qu’un fond euro normal, comparé à un actif ayant un rendement actuel de 0% net de frais de gestion.
Ce cas de figure n’est en aucun cas lié au principe de gestion qu’aura ce fonds, c’est uniquement pour montrer les impacts potentiels en fonction de l’allocation, pour permettre de comprendre le principe.
Hors ligne
#88 31/07/2020 17h46
- Undeplus
- Membre (2019)
- Réputation : 6
YoungInvestor a écrit :
starlord72, le 29/07/2020 a écrit :
LINXEA a écrit :
La particularité = Des frais de garantie
Ce sont des frais supplémentaires de garantie qui ne sont pas affectés à la gestion administrative ou à la commercialisation du contrat. Ces frais de 1,30% permettent de garantir le rendement annuel, ils sont utilisés annuellement au 31 décembre pour améliorer le rendement réel obtenu par les actifs composant le fonds.Donc des frais supplémentaires, qui vont s’ajouter au frais de gestion. Il va falloir en délivrer de la performance.
J’attends de lire le document d’information du fond …Bonjour,
Petite precision, Est-ce que l’on peut considerer que ces frais de garantie s’ajoutent aux frais de gestion de 0,7%, ce qui porterait le total des frais a 2%. Si c’est le cas, j’ai du mal a voir comment le Fonds Euro linxea spirit peut rivaliser avec le fonds euro Darjeeling. J’avais fait la comparaison pour une AV comprenant SCPI et Fonds Euro:
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 111824.png
Bonjour,
Pouvez-vous expliquer comment arrivez-vous à obtenir cette allocation ?
C’est dû à des arbitrages effectués post-versement ? Afin de contourner la limite de 40% et 50%, respectivement pour Darjeeling et Spirit ?
Hors ligne
#89 31/07/2020 18h12
- YoungInvestor
- Membre (2019)
- Réputation : 12
Exactement. Il est apparemment encore possible d’effectuer des arbitrages permettant d’arriver a une telle allocation.
Hors ligne
#90 05/08/2020 21h25
- Undeplus
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Ok, merci pour la précision.
Sinon pour votre comparaison, bien que les loyers soient à 100% redistribués par les assureurs (du moins pour les SCPI à capital variable pour Spirit me semble-t-il) :
- Darjeeling capitalise les loyers, qui sont donc réinvestis directement sur l’UC,
- Spirit les distribue sur le fonds euros.
A voir en fonction de chacun quel est le meilleur choix.
Par conséquent, la proportion de fonds euros pour Darjeeling risque de "fondre" avec le temps, à moins de réaliser des versements complémentaires (pour rappel, les arbitrages du fonds de la SCPI vers une autre UC ne sont pas autorisés avant 4 ans).
Enfin, outre les frais de gestion, les frais des SCPI entre les deux assureurs ne sont sans doute pas les mêmes.
Hors ligne
#91 06/08/2020 10h07
- YoungInvestor
- Membre (2019)
- Réputation : 12
Bonjour,
Suite a un appel avec Linxea:
Les deux nouveaux fonds annoncés pour septembre ne seront accessibles que pour les nouveaux contrats. Autrement dit, ceux qui ont déjà un contrat n’auront que le fonds euro général comme choix, avec un rendement assez décevant en 2019…
Hors ligne
#92 06/08/2020 11h52
- nsk7
- Membre (2020)
- Réputation : 30
Bonjour Younginvstor et les autres,
Dans un entretien diffusé sur le site moneyvox
le directeur de Spirica a écrit :
Notre Fonds Euro Nouvelle Génération, avec une garantie en capital partielle, et le fonds Croissance ALT, ne sont proposés, dans un premier temps, qu’aux nouveaux clients. S’ils ont du succès, nous proposerons à nos épargnants historiques de réaliser un transfert ‘‘loi Pacte’’ pour basculer sur le nouveau contrat.
Ce qui est étrange car cela donne l’impression que ce nouveau contrat, et les nouveaux fonds qui vont avec, sont encore au stade de l’expérience dont les nouveaux souscripteurs seront des cobayes. Les anciens épargnants auront la possibilité d’observer ce que ça donne puis de choisir d’en rester à l’ancienne formule ou de rejoindre la nouvelle. Presque une position de force, en fait…
De mon côté je me console en me disant que si les frais de gestion sur UC restent à 0,5% annuels, ils demeurent les plus bas du marché et qu’il sera donc toujours possible de choisir un autre contrat pour le fonds€ et de conserver celui-ci pour une allocation 100% SCPI (je fais partie des petits épargnants qui peuvent trouver un intérêt à investir en SCPI progressivement et en bénéficiant des frais d’acquisition réduits offerts par ce contrat même si j’ai bien pris note qu’au bout d’une dizaine d’années la détention en direct redevient plus intéressant que via l’AV)
Je me permets à cette occasion un commentaire aux message récents de cette file :
le contrat Spirit précise qu’on ne peut pas avoir plus de 50% d’une même SCPI dans son AV mais il est tout à fait possible d’être investi à 100% en SCPI en en choisissant plusieurs :
Bon, je ne sais pas trop ce que vaut cette allocation modèle et j’ai cru comprendre que le forum n’était pas très favorable aux OPCI. Je fournis juste cette capture d’écran (source : site linxea - section "comparer les différents contrats d’AV") pour préciser que s’il n’est pas possible d’avoir +de 50% de la même SCPI, il est bien possible d’en sélectionner plusieurs et d’être 100% SCPI (ou du moins 100% UC immobilière, mais, vraiment, je n’ai lu nulle part qu’on était obligé de panacher SCI/SCPI/OPCI. J’en déduis qu’on peut donc être 100% sur des SCPI)
bien à vous
C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Molière (CEDF)
Hors ligne
#93 20/08/2020 15h48
- pasquetou
- Membre (2017)
- Réputation : 3
Merci, c’est aussi ce que je pense.
Ce serait injuste de procéder ainsi pour ceux qui (comme moi) avait choisi le contrat Mes placements liberté.
Est-ce Suravenir va faire de même avec le fonds Suravenir Opportunités?
Hors ligne
2 #94 22/10/2020 16h37
- malenimi
- Membre (2020)
- Réputation : 6
Bonjour,
je vous communique pour ceux que ça intéresse la fiche explicative du fond euro nouvelle génération.
fiche-fonds-euros-ng_230_vdef-1.pdf
michel
Hors ligne
#95 23/10/2020 10h01
- Brgz
- Membre (2019)
- Réputation : 14
Quel est l’intérêt des frais supplémentaires de 1,3%, si ils sont reversés dans les 3 cas de figure présentés…
Je pense qu’il y a un loup quelque part…
Edit : J’aurai plutôt résumé leur nouveau fonctionnement de la sorte :
Le rendement de la nouvelle AV euros sera : rendement des placements de Spiriva -1 point (avec au pire des cas -2,3%, même si les placements sont catastrophiques)
Hors ligne
#96 23/10/2020 10h08
- Liberty84
- Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 276
Comme vous l’indiquez ça permet d’éloigner le plancher en cas de forte baisse (-2.3%).
Ça permet aussi d’afficher un taux de PB "brut" supérieur, voire un taux de PB légèrement positif en cas de rendement financier légèrement négatif.
Cela peut donner un meilleur positionnement dans les classements et faciliter le marketing du produit (jusqu’à ce que les autres s’adaptent).
“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain
Hors ligne
#97 10/11/2020 17h47
- Undeplus
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Bonjour à tous,
Je ne crois pas que l’info ait circulé sur ce forum : le fonds en euros "Sécurité Pierre euro" va fermer au plus tard fin décembre, car il aurait atteint sa "taille limite".
Après EALT, c’est un nouveau fonds (immobilier) d’un bon rendement qui ne sera plus accessible aux nouvelles souscriptions.
Source : Fermeture du fonds en euros Sécurité Pierre Euro du contrat Sérénipierre à fin décembre 2020 : Actualités Assurance-Vie
Hors ligne
#98 22/04/2024 16h28
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
Marc Fiorentino a écrit :
Fonds euros Spirica : un rendement proche des 5%.
Après Generali (+4,6% en 2024 et 2025), c’est au tour de Spirica de lancer son offre à taux boosté : un bonus de +1,80 %* sur le fonds euros € Nouvelle Génération, sur tous les versements d’un montant minimum de 200 000 €.
Ce fonds euros, disponible sans frais d’entrée sur notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie, a rapporté 3,13% l’an dernier. Sur cette base, avec le bonus de +1,80 %, les épargnants peuvent donc viser un rendement d’au moins 4,93% en 2024 et 2025.
Source : Le Morning Zapping de Marc Fiorentino : Bitcoin : le Halving…
Hors ligne
#99 22/04/2024 17h00
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
Après Generali (+4,6% en 2024 et 2025), c’est au tour de Spirica de lancer son offre à taux boosté : un bonus de +1,80 %* sur le fonds euros € Nouvelle Génération, sur tous les versements d’un montant minimum de 200 000 €.
C’est un peu indécent comme split pour des produits initialement "grand public", non ?
Hors ligne
#100 22/04/2024 21h16
Il faut savoir quand même que ce type d’offre attire des GROS tickets chez les autres assureurs. Donc ça peut paraitre surprenant, mais Spirica n’aura mal à collecter les sommes souhaitées même avec ce mini de 200 k€.
Par contre c’est sur que "grand public" peut aller se rhabiller…
Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “fonds euros sur assurance-vie : changements récents et à venir”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
23 | 8 589 | 06/01/2016 07h26 par maxicool | |
138 | 66 662 | 19/12/2023 20h21 par Franck059 | |
126 | 51 575 | 04/01/2022 14h57 par leportois | |
174 | 64 256 | 08/06/2015 19h05 par maxicool | |
108 | 63 186 | 15/05/2024 08h11 par Bernard2K | |
118 | 45 199 | 31/01/2021 20h14 par Chimien | |
63 | 24 876 | 23/02/2022 19h01 par leportois |