Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#26 30/10/2020 15h27
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Surtout ne pas spéculer en cryptos cela n’a rien de l’investissement. Qu’il garde cette somme pour le futur une fois qui aura décidé ou s’installer et que faire.
Pour un placement, je pense que la bourse est risquée, le fonds euro est risqué avec la crise du Covid, le cash est risqué.. donc peut être ventiler ces 3 supports pour diversifier.
Bien sûr si j’avais cette somme je mettrai tout en bourse mais il faut savoir éviter les risques de la bourse quand on y connait rien.
Hors ligne
#27 30/10/2020 15h33
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
letsinvest a écrit :
Bonjour,
Sans rien retirer de la qualité des interventions précédentes , je mets un bémol concernant l’investissement immo physique (RP ou locatif) : à 20 ans, en pleines études sup, il ne sait pas encore où il travaillera, il serait dommage de se bloquer à un endroit à cause d’un bien immo.
Je suis d’accord avec ça. Surtout pas d’immo.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
Hors ligne
1 #28 30/10/2020 15h53
- Flower
- Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 154
Toutes mes condoléances. La grand mère devait être bien confiante envers son petit fils pour faire un tel montage. Ça devait être une femme de cœur et d’esprit.
1- Premièrement, je proposerai à mon fils d’acheter un objet qui lui fasse penser à sa grand mère dans le futur. L’argent, c’est liquide, ça va, ça vient… Un bel objet, on le garde. Ça peut être un objet avec beaucoup de sens (une belle montre parce que sa grand mère était toujours en retard) ou un objet qui le mettra juste en joie (une belle montre parce que c’est classe). Si Lulu se dirige vers le dernier I Phone, qu’il devra changer d’ici 5 ans, c’est qu’il y a un problème.
2- Je pense qu’à 20 ans, on écoute ses parents… Mais qu’on va tout de suite chercher ailleurs. Je pense que les meilleures idées seront transmises par d’autres personnes que vous. Le forum, comme l’a dit B2k. Mais ça peut être aussi un proche, ou un expert comptable qui vous aura été recommandé. Le but étant d’ inculquer rapidement une culture financière à Lulu. En plus, vous vous dedouanerez des risques pris sur cet argent. En effet, à 30 ans, Lulu pourrait vous reprocher de ne pas l’avoir orienté vers un placement plus risqué ou.. Moins risqué ou… Tel placement… Alors que, techniquement, sa mamie a décidé que c’est à lui de gérer.
3- Si vous avez l’esprit clair par rapport aux différents placements possibles, il faut quand même lui laisser la sensation de choix. Présentez- lui les possibilités qui vous semblent les meilleures. Demandez lui s’il en a des meilleures. Demandez lui d’en trouver des meilleures. Discutez-en.
4- De façon très personnelle, si c’était moi qui recevais 75 K, je panacherais (épargne de sécurité, amorce de PEL, amorce de PEA, et peut être même acheter mon logement étudiant en visant le long terme avec aide de mes parents).
C’est un formidable outil et moment d’apprentissage que vous allez vivre là. J’espère que ça ne finira pas en eau de boudin.
🌿🍁🍃🌿
Hors ligne
1 #29 30/10/2020 16h52
- Rastignac
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 165
On va tenter de défendre l’immobilier physique… Votre fils est en école d’ingénieur, il doit surtout se concentrer sur ses études et sa formation générale. S’il s’inscrit sur le site et devient un investisseur junior, il risque de perdre son temps et de se disperser. Il vaut mieux, à mon sens, qu’il parte à l’étranger apprendre des langues étrangères et d’autres cultures plutôt que de devenir un petit spécialiste du CAC 40. S’il suit la variante "bon élève", soit qu’il place son capital auprès de sa banque, cet argent restera virtuel. S’il préfère la variante "vaurien", il claque tout, et pourra dire comme le footballeur George Best : "J’ai dépensé beaucoup d’argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l’ai gaspillé". Aussi je lui recommande d’acheter un petit studio où il sera chez lui et qu’il pourra revendre ou louer lorsqu’il partira (rectification : je n’avais pas vu qu’il était localisé à Genève, où l’immobilier est cher, comme Paris).
Surtout, je crois qu’il s’agit d’abord et avant tout de sa décision, et uniquement la sienne, bonne ou mauvaise, et pas de la votre… Le petit est devenu grand, il a le droit de faire ses erreurs…)
Rastignac
Dernière modification par Rastignac (30/10/2020 17h29)
“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…
Hors ligne
#30 30/10/2020 17h14
- Dex94
- Exclu définitivement
- Réputation : 4
Pour 75k€ à Genève, le studio parait compromis. Si cette manne doit être l’occasion de lui inculquer une culture financière, pas sûr que l’immobilier sans effet de levier soit un bon exemple à lui donner. Quid des taxes, des charges, .. ? C’est encore papa(trick) qui rince ?
Titres et métaux précieux en couverture, avec un peu de crypto pour le fun, me paraissent un bon package pour un jeune, qui lui permettra de tester son goût du risque et de toucher à plusieurs classes d’actifs.
Red is Beautiful
Hors ligne
#31 30/10/2020 17h18
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
patrick a écrit :
- Un contrat d’assurance vie ? : peu adapté à cet âge.
- Un CTO ? : étant donné qu’il est rattaché fiscalement à ses parents, je ne souhaite pas payer encore plus d’impôts.
- Un PEA ? : Peut être, pour une partie des fonds…Mais est ce bien adapté pour un jeune étudiant de 20 ans ?
- Garder le cash pour acheter un futur appartement / résidence principale ? : Etant donné qu’il étudie et souhaite travailler et habiter en Suisse, c’est irréalisable, sauf à se contenter d’une place de parking..
Un contrat d’assurance-vie (à ne pas confondre avec assurance décès) me semble adapté à tout âge, et très souple !
Et mieux vaut en ouvrir un (bon) tôt, car la fiscalité lors d’un retrait est plus douce quand le contrat a été ouvert depuis au moins quelques années, 8 ans entre autres. C’est sans doute le mieux pour attendre, dans sa situation.
Un PEA est à exclure, tant qu’il est rattaché à votre foyer fiscal (sauf peut-être un PEA jeune).
Un CTO, avec des produits capitalisant (aucun impôt tant qu’on ne revend pas), par ex des ETF pour faire un investissement lazy, serait envisageable.
L’immobilier est peu adapté à sa situation, tant qu’il n’est pas stable professionnellement et géographiquement (et familialement).
wincentheureux a écrit :
Bonjour,
Je vois une solution sans risque : le compte à terme, l’inconvénient est qu’il est bloqué un certain temps mais le taux est intéressant en général.
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2372
Actuellement les CAT rapportent … presque rien.
Par ailleurs, l’argent n’y est pas bloqué en général ( mais si on veut le récupérer avant le terme, la rémunération diminue : voir le contrat).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#32 30/10/2020 17h43
- patrick
- Membre (2011)
- Réputation : 53
Je ne suis pas pour l’AV, sauf dans le cas de la transmission. Pour information, ces 75.000 euros viennent d’un contrat a l’AFER qui a été ouvert en 2004 avec un capital de 38.500 euros. A la succession, il y avait 78.000 euros, moins les prélèvement sociaux , il reste 75.000 a récupérer. Il y avait en gros, un quart sur la fonds en euros, un quart en immobilier et le reste en UC en actions. Je n’ai pas fais le calcul du TRI, mais 100% en 16 ans sur des produits tout de même risques ne me semble pas extraordinaire.
Un petit CTO avec des ETF, pourquoi pas.
Les CAT rapportent peu…
Hors ligne
#33 30/10/2020 17h51
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 80
patrick a écrit :
JJe n’ai pas fais le calcul du TRI, mais 100% en 16 ans sur des produits tout de même risques ne me semble pas extraordinaire.
100% en 16 ans donnent 4,43% par an.
Hors ligne
#34 30/10/2020 17h51
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Bonjour,
Je vais également formuler une idée qui se rapproche à celle qui consiste à le rendre moins dépendant des parents.
- Je partirais pour l’ouverture d’une AV avec le maximum de Fonds Euro garantie sur un contrat style Linxea 70% Fond Euro et 30% ETF World.
- mettre en place un rachat de 1000E mensuel pour l’année scolaire en cours pour son quotidien (à la place de vos 1000E). La fiscalité n’est pas confiscatoire 30% sur les PV il me semble.
- arrêter vos versements d’argent de poche de 1000E mensuel ; gardez les, placez les .. épargnez les pour d’autres dépenses imprévues pour vos enfants ou pour vous.
Les 1000Euro viendront de son argent et non plus de votre part. Psychologiquement, ce ne serait pas la même chose.
L’année scolaire suivante, vous faites un point d’étape.
Hors ligne
#35 30/10/2020 18h32
- Petitjc
- Membre (2018)
- Réputation : 20
La méthode énoncée par Niceday me semble être la meilleure.
Elle a notamment les mérites suivants:
- ne pas se précipiter vers quelque stratégie que ce soit sans avoir fait des recherches suffisantes (risques, rendements historiques, méthode et critères). Peu importe qu’en terme de stratégie, on parle de value, growth, immobilier (habitation principale), immobilier locatif, …
- limiter le risque de perte en capital, le temps d’une prise de décision éclairée.
- limiter le possible impact néfaste de l’inflation, le temps d’une prise de décision éclairée.
En tant que débutants, nous avons tous tendance à sous estimer le temps qu’on mettra à investir, correctement et concrètement, une stratégie quelle qu’elle soit.
Hors ligne
#36 30/10/2020 18h47
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 330
Difficile à mes yeux de conseiller quoi que ce soit de trop engageant ou aventureux en l’état, non ?
À part proposer de prendre date en assurance vie sur fonds euros et des produits d’épargne sans risques et liquides, non, je ne vois pas sauf si expression d’une volonté de sa part.
Vous connaissez votre fils, savez certainement ce que sont ses goûts, son engagement fort ou pas dans ses études, ce que sont vos relations, ses relations, la confiance et le goût qu’il a ou pas pour vos propres aptitudes à gérer et réciproquement.
À son âge, je vous assure et sans aucune prétention (c’était certainement un défaut) que j’étais plus mûr sur ces questions que mes parents mais j’aurai certainement fait un mix entre plaisir ( je rêvais des grands espaces américains) et tentatives de faire progresser ce capital.
J’en arrive à ma considération générale enfantine, très, mais qu’il m’arrive de méditer s’agissant de ce que je donne : "donné donné, repris volé".
Si votre fils a hérité cette somme, c’est que sa grand mère a souhaité qu’il en bénéficie lui, de façon mûrement réfléchie ou pas, peu importe. L’associer à une pseudo tutelle me semble à éviter absolument.
Je crois que pour un jeune, ce type d’héritage d’un être aimé est par nature un boulet potentiel pouvant générer mille obligations et attentes familiale avec les dits et les non dits qui l’accompagneront. Favorisez par tout moyen l’apprentissage de la liberté et de l’indépendance.
Que ça vous chatouille ou vous grattouille de lui faire faire faire ce que nous croirions ou ce que vous croiriez raisonnable est-il bien raisonnable ? Le meilleur n’est-il pas parfois le pire ? N’avez-vous pas confiance en lui ?
À part lui conseiller en bon père de famille de poursuivre et finaliser son cycle d’études si c’est ce qu’il aimait déjà, en restant concentré et sécuriser l’essentiel de cet argent en attendant le moment où il aura le déclic de quoi en faire, ou le besoin, voire une envie, je ne vois pas bien quoi conseiller.
De +, avec 1000 euros par mois logement payé, étudiant, il ne doit manquer d’absolument rien.
Quant à conseiller des trucs exotiques qui pourraient vous revenir en travers de la figure à juste titre, je ne crois pas ça bien malin en de telles circonstances.
Bref, quand il voudra prendre des risques, ce sera son problème.
Mais en l’état, en l’absence de volonté claire de sa part, il faut certainement conseiller du plan plan, oui, en bon père de famille.
Hors ligne
#37 30/10/2020 19h03
- Woyal
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 91
Tout dépend de ce qu’il veut mettre dans son portefeuille….
S’il veut acheter de la SCPI et ne pas s’embêter, si celles-ci sont disponibles sur les contrat d’AV Mes-placements liberté/Linxea Spirit, je lui conseillerai d’ouvrir un contrat et de mettre les SCPI dessus. Pourquoi?
- Il évite la fiscalité immobilière et peut donc capitaliser en n’étant imposé (possibilité de ne payer que la CSG dès que le contrat à plus de 8 ans et en respectant les abattements)
- Sa performance ne vous (les parents) impacte pas fiscalement
- S’il souhaite récupérer de l’argent, il est possible de demander une avance à hauteur de 60% du capital pour un taux égal à la rémunération de l’actif général + 1% (ou si le Taux Moyen des emprunts d’Etat (TME) augmentent, à TME + 1%). Cette avance est d’une durée de 3 ans, pouvant être porté à 9ans au total. Un étudiant ayant un bon profil peut emprunter une belle somme en emprunt étudiant, cette avance est plutôt une solution de secours.
S’il veut acheter des actions/ETF -> PEA Jeune (jusqu’à 20.000€)…
Bien évidemment, je conseille de garder une partie liquide (Livret jeune au max et éventuellement un peu sur le livret A), se faire plaisir sur une partie de la somme…
Si par contre il ne souhaite pas s’investir dans son patrimoine, sécuriser au maximum pour viser une performance proche de l’inflation afin d’éviter l’érodement de son patrimoine…
Hors ligne
#38 30/10/2020 19h11
- Ystava
- Membre (2016)
- Réputation : 9
- 10k€ dans divers livrets dans lesquels il pourra puiser
- Le reste dans un PEA sur un fonds Monde.
De quoi se faire un peu plaisir, tout en limitant les risques que le fiston ne s’emballe. Et lorsqu’il atteindra l’âge de 25 ans, il aura une somme respectable à sa disposition pour financer des projets qu’il aura eu le temps de murir
Hors ligne
2 #39 30/10/2020 19h48
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Je ne connais pas votre situation mais contrairement à certains intervenants, je vous conseillerais de continuer a lui donner 1000 euros et à lui payer son studio si vous pouvez. Pendant 4 ans, ça fera une coquette somme nette de droits de donation.
Hors ligne
#40 30/10/2020 21h01
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3593
Hall of Fame
Eh oui, l’obligation d’entretien alimentaire est l’un des moyens de passer de l’argent à la génération suivante, net d’imposition. Obliger ce jeune homme à consommer de l’épargne transmise par sa grand-mère, argent qui est déjà passé à la moulinette de l’impôt, et puis en même temps se demander comment lui transmettre de l’argent en minimisant l’imposition (car Patrick a bien davantage de patrimoine que 100 k€ par enfant) ça serait totalement paradoxal !
Sinon, tout ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que dans ma famille, qui ne roulait pourtant pas sur l’or, mes parents ont toujours appliqué le principe que l’argent donné aux enfants, c’est aux enfants d’en disposer. En particulier quand ça venait des grand-parents ou autres. L’idée sous-jacente semblait être : "pourquoi nous, les parents, nous permettrions-nous de donner des directives sur l’utilisation d’argent qui ne vient pas de nous ? Si quelqu’un devait donner des conseils sur l’usage à en faire, c’est la grand-mère, qui a peut-être donné de tels conseils ou directives de son vivant ; mais ce n’est pas à nous de le faire".
D’où la boutade de mon message précédent. C’est à lui d’apprendre à gérer. Il a 75 k€ à gérer aujourd’hui, il aura bien plus à l’avenir. Que faire ? Se former. Ce n’est plus un enfant. Bienvenue dans le monde des grands, où il n’y a pas seulement les études, mais aussi savoir gérer de l’argent et des placements.
Lui expliquer ce qu’il doit en faire, lui donner des "conseils" plus ou moins bienveillants et plus ou moins insistants et plus ou moins manipulateurs, ce n’est pas lui rendre service.
Dernière modification par Bernard2K (30/10/2020 21h21)
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne
#41 30/10/2020 21h20
- piwai
- Membre (2020)
- Réputation : 94
Si j’étais face à mon moi d’il y a 15 ans, je lui conseillerai sans hésiter de jouer l’effet de levier dans l’immobilier ! Quitte à s’acheter son propre studio, à le rénover soi-même soir et weekends etc…
Le mix "enveloppe fiscale", avec le PEA plus "performant" que l’AV mais plus contraignant pour le retraits est une alternative, mais le temps qu’il a devant lui et les faibles taux crient "endettement" !
Hors ligne
#42 30/10/2020 21h56
- BabyStepGiantStep
- Membre (2020)
- Réputation : 3
Pour s’endetter il lui faudrait des revenus récurrents et prévisibles, ce qu’il n’a pas en tant qu’étudiant.
De plus s’endetter, c’est utiliser l’argent que l’on a pas alors que la question ici est d’utiliser 75k€ que l’héritier a reçu.
Pour l’immobilier, il est possible d’acheter des parts de SCPI, éventuellement en nu-propriété. Toutefois, dans un souci de diversification je n’investirai pas le total en SCPI mais gardera de l’épargne liquide en livret A pour les besoins des 2-3 ans, du PEA et/ou AV pour les besoins de 5-8 ans.
Du coup, pour les SCPI en nu-propriété le montant risque d’être trop faible pour trouver une contrepartie en usufruit.
Message édité par l’équipe de modération (02/11/2020 18h49) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent
La chance, c'est quand la préparation rencontre l'opportunité.
Hors ligne
#43 30/10/2020 22h13
- Michel1993
- Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 34
Même situation que votre fils grosso modo.
J’ai fait du picking direct en action, acheté de l’or etc.
Finalement, un etf sp 500 ou world ou Dax aurait donné de meilleurs résultats sur la période. Exception faite de l’or.
J’aurais mieux fait d’acheter de l’immobilier à crédit potentiellement.
Donc conclusion, même quelqu’un comme moi de relativement averti a des résultats hasardeux en bourse.
Votre fils l’est encore moins que moi, donc je conseillerai d’éviter le stock picking et de soit ETF, soit immobilier.
La dernière option est aussi l’entreprenariat.
Hors ligne
#44 31/10/2020 05h51
- yamcha
- Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 48
BulleBier, le 30/10/2020 a écrit :
Surtout ne pas spéculer en cryptos cela n’a rien de l’investissement.
Vous pouvez effectivement ne voir aucune/peu de valeur dans la blockchain… comme tous ceux qui pensaient qu’Internet n’était qu’un feu de paille dans les années 90.
De mon point de vue, j’investis en cryptos en toute connaissance de cause, je ne spécule pas.
A l’échelle d’un investissement classique, la vie est courte et (de plus en plus) incertaine (cf. actualités). Pour ma part, prendre un risque, certes relativement plus élevé avec une somme qui tombe du ciel afin d’acquérir une liberté financière à 30 ans plutôt qu’à 60, en vaut largement la chandelle.
Bien entendu, chacun verra midi à sa porte
Hors ligne
2 #45 31/10/2020 06h26
Bonjour.
Il y a 4 ans, ma grand mère a donné de son vivant 30.000€ à chacun de ses 5 petits enfants. Moi javais 26 ans. Ce fut une surprise car mes grands parents ont été paysans toute leur vie et mangeaient les patates du jardin et ne dépensaient jamais rien, roulaient en kangoo, avaient une vieille maison…
Ce qui m’a encore plus étonné c’est que l’argent, qui est arrivé sans prévenir, n’était assorti d’aucune notice explicative de la part de la donnatrice, d’aucun conseil mis à part un vague "vous en ferez bon usage".
Peut être que ma grand mère pensait que nous saurions de manière innée comment utiliser cet argent ? Peut être qu’elle pensait qu’elle n’avait rien à nous apprendre ? Peut être que quand on est vieux on a des idées que les jeunes ne peuvent pas comprendre ? Je n’en sais rien.
Quand je pense à tout l’effort que mes grands parents ont dû accumuler sur leurs deux vies de paysans pour obtenir ces sommes, il m’a semblé que je n’avais pas le droit de tout dépenser en quelques mois !
Toujours est-il que sur les 5 bénéficiaires, j’ai assisté à deux changement de voitures (des BMW, pas des clios), deux qui ont dû placer ça sur des livrets faute de meilleure idée, et moi qui me suis découvert une passion pour l’investissement et qui ai largement pris la tête du groupe en terme de patrimoine (plusieurs appartements à mon nom et toujours les 30.000 sur le compte en banque) . Je roule dans une Dacia Logan de 2007 qui me convient parfaitement.
Je ne crois pas que de quelconques conseils de ma grand mère aient changé quoi que ce soit à cette répartition. Chacun a ses idées et il est vain de vouloir faire changer celles des autres.
Votre fils a reçu un grand pouvoir, Patrick. Le temps dira s’il en est digne. Je ne crois pas que vous y puissiez quelque chose.
Dernière modification par Macaxeira (31/10/2020 06h54)
Hors ligne
#46 31/10/2020 09h12
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Bonjour Patrick,
A mon sens 4 axes
- 1) Quels sont les objectifs de votre fils quand il aura fini ses études ?
S’il n’en a pas … il n’en a pas.. mais la réflexion murira tranquillement
- 2) Quels sont ses "valeurs" ?
Peut être n’a-t-il pas une vision d’une société faite d’actionnaires, de dividendes, etc…. Tout se respecte surtout à son age.
- 3) Privilégier la liquidité
- 4) Privilégier la conservation du capital
Après s’il est suffisamment mûr, suffisamment décidé, conscient des risques qu’il peut prendre en terme de placement, de perte en liquidité… des directions pourront se prendre avec toutes les variantes possibles comme évoquées dans la file.
Tout cela saupoudré de votre relationnel et de vos bienveillant conseils dosés comme il faut.
Personnellement, je ne changerai rien à l’aide que vous lui apportez chaque mois. Certes vous le cocooner mais cet argent est une chance pour lui, un plus pour qu’il démarre la vie plus agréablement (en tout cas on peut imaginer que c’était le souhait de sa grand-mére).
Crown
Hors ligne
1 #47 31/10/2020 09h27
- loetsa
- Membre (2016)
- Réputation : 28
Bonjour Patrick,
Je rejoint l’idée de Macaxeira et Crown
Il ne faut pas aborder le sujet de cette manière mais plutôt donner des billes à votre fils pour qu’il se fasse lui même une idée de ce qu’il veut faire de son argent. Imaginez que vous lui donnez des orientations d’investissements et que dans 10 ans il ne lui reste plus que 50% de la somme, il vous en voudra toute votre vie et je connais des personnes qui ont coupé les ponts avec leur famille pour moins que cela.
Il serait préférable de lui donner des idées de lecture, de sites internet ( comme ce forum ), rencontre avec son banquier afin qu’il trouve une solution en adéquation avec ces envies.
Le placement ne sera pas le même si il prévoit de faire des grandes études, partir à l’étranger, faire le tour du monde en stop, acheter un appartement ou le rénover, placer l’argent sans s’en occuper ou voir plus tard.
Nous ne percevons pas les envies de nos enfants objectivement car nous ne voyons pas les choses de la même manière. Ce qui est bien pour nous, ne l’est pas forcément pour lui.
Cordialement
Hors ligne
#48 31/10/2020 10h36
- Hidalgo04
- Membre (2015)
- Réputation : 40
Bonjour,
sujet intéressant !
Voici comment je conseillerais à mon fils d’investir ces 75k€:
PLAN A: favoriser la mobilité géographique et professionelle
S’il n’a pas déjà 5000€ en épargne de précaution:
-5,000€ sur livret A ou LDDS > objectif changer machine à laver, voiture, payer impôts, voyages…
-50,000€ sur PEA répartis sur une dizaine d’ETFs icnluant S&P500, Stoxx Europe 600, MSCI Emerging Markets, Japon, etc. (courtier en ligne Bourse Direct par exemple) > objectif long terme préparation retraite
-20,000€ sur une assurance vie soit en gestion pilotée type WeSave, Nalo ou Yomoni, soit en gestion libre chez Linxea ou Mesplacements avec un mix équilbré 50-60% actions - 40-50% obligations/fonds€ pour faire fructifier comme futur apport pour achat immo dans 3-5 ans.
PLAN B: utiliser le levier du crédit le plus tôt possible pour financer un invest locatif:
Utiliser aussitôt les 75k€ comme apport pour financer un appart en LMNP qui s’autofinance net d’impôts.
"Expect the best, prepare for the worst."
Hors ligne
#49 31/10/2020 10h59
Bonjour,
En premier lieu, je vous suggère de relire cette file qui résume plutôt bien les différentes formes de rapport à l’argent comme jeune adulte : quelle education financière pour ses enfants ?
A mon avis, la première chose que votre fils doit appréhender est que 75 ke est à la fois beaucoup et peu, mais vous lui avez certainement très bien imagé la chose avec la place de parking de Lausanne !
Mon fils a le même âge, moins de patrimoine, mais là n’est pas la question et en prenant conscience de la responsabilité qui allait avec, a réparti de la façon suivante :
AV avec fonds euros 80% et UC 20% compte afer ouvert par ses grands parents puis alimenté au fil de l’eau comme un livret A (qu’il n’a jamais eu). il a fait un arbitrage avant la première vague en ce sens (il était 50-50 avant)
PEA cette année… en tenant compte de la nullité de son père en choix de titres vifs… full ETF world
il transférera progressivement son AV fonds euros vers ce PEA quand celui-ci approchera de sa maturité fiscale.
Plusieurs comptes avec CB de neo banques dont N26 en particulier, je vous partage l’idée car sur ce qu’il m’en dit très intéressant pour gérer de la transition CHF vers euros, ce qui lui fait de belles économies de change (sa copine est Suisse)
J’ai appris qu’il nous lisait sur le forum pour piocher des idées, chez l’ami Fructif notamment, il considère que c’est presque une formation à part entière comme un DU et nous partageons des débats intéressants depuis sur ce thème.
Profiter de ne rien foutre….
En ligne
#50 03/11/2020 17h50
- patrick
- Membre (2011)
- Réputation : 53
Merci infiniment pour toutes ces réponses que je n’aurais jamais imaginées si nombreuses lorsque j’ai poste cette problématique.
Beaucoup d’éléments divers, des points de vue différents. J’ai particulièrement apprécié les messages sur la nécessité de l’autonomie d’un jeune a réfléchir par lui même a la gestion de son patrimoine. Je n’étais pas assez sensibilisé a cela. Il faut dire que la matière est si technique…et éloignée des préoccupation d’un étudiant en génie civil, confine et malheureusement en quarantaine du COVID a ce jour.
Il faudra prendre le temps. Je viens de commander " la Bourse pour les nuls", par curiosité. Je pense lui offrir s’il est, comme le disent certains de nos collègues du forum, excellent.
Merci a tous,et a bientôt sur une autre discussion.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “héritier à 20 ans de 75 000 euros : que faire ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
2 | 2 079 | 28/01/2024 18h24 par Bernard2K | |
3 | 5 533 | 21/02/2011 14h09 par Vincent | |
25 | 8 572 | 14/01/2019 10h34 par contraryo | |
13 | 3 355 | 19/04/2015 00h56 par xav92 | |
39 | 10 138 | 17/10/2022 13h26 par mimizoe1 | |
38 | 7 522 | 27/02/2024 21h19 par Oli34 | |
47 | 17 140 | 25/05/2019 08h21 par MisterVix |