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Oui, complètement (avis positif)

48% - 61
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

30% - 38
Je ne sais pas (avis neutre)

3% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

10% - 13
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 9
Nombre de recommandations : 126   Recommandation moyenne : 3/4 Avis plutôt positif

#76 11/07/2012 04h55

Membre (2010)
Réputation :   17  

Je remonte le sujet au cas où quelqu’un envisage d’ouvrir un compte bourse direct. Le parrainage est toujours ouvert et permet d’offrir 50 € au filleul (20 ordres pour le parrain).

Donc si jamais vous cherchez un parrain, contactez moi par PM ou via mon blog.

Thx smile

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#77 22/09/2012 11h00

Membre (2012)
Réputation :   0  

Je suis client chez différents brokers, dont Bourse Direct. Je n’avais pas trop à me plaindre depuis mon ouverture de compte. Une plateforme qui tourne bien, quasiment aucun bug, des tarifs qui étaient parmi les plus bas (je mets cette phrase au passé car ce n’est plus réellement le cas maintenant), des passages d’ordres sur le Nasdaq instantanés, bref, malgré les mauvaises appréciations que j’avais pu lire ça et là sur ce courtier, je m’en étais fait un avis plutôt favorable.

Mais récemment, après une opération sur Avenir Telecom, je me suis rendu compte le lendemain, que le solde de mon compte n’était pas celui qu’il devait être. Il y avait un écart d’environ 70 euros en ma défaveur.

Curieux d’en connaître la raison, je vérifie mes avis d’opérés.
Mon ordre portait sur l’achat de 7500 titres Avenir Telecom au prix du marché.
L’ordre a été répondu de cette manière :
  610 TITRES à 0.49
3 000 TITRES à 0.49
3 500 TITRES à 0.49
  290 TITRES a 0.50

Mais là où quelque chose cloche, c’est que sur l’avis d’opéré, mon prix d’achat moyen est de 0.50…

(pour les calculs, j’omets volontairement les frais pour une compréhension plus aisée)

Sur cet ordre, j’ai été débité de 7400 x 0.50 soit 3700e
au lieu de (7110 x 0.49) + (290 x 0.50) =  3483.90 + 145 = 3628.90 e

Soit une différence de 71.10 euros !

Le (ou les) vendeur(s) en face lui(eux) a (ont) bien perçu 3628.90 euros


Habituellement, je passe des ordres d’environ 10 000 euros, vous imaginez donc les différences qui vont dans la poche du broker sur chaque transaction de ce type…


J’appelle donc la salle des marchés de Bourse Direct pour leur faire part de ce mode de calcul complètement anti-commercial et pour moi non réglementaire.
L’opérateur que j’ai au téléphone, lorsque je lui soumets mes observations, ne me laisse plus parler et me dit de faire un mail via le site boursedirect.fr.

Comme je ne peux pas copier l’ensemble de leur réponse, je vous cite l’article qu’on me demande de lire :




"Concernant le cours d’exécution moyen, nous vous invitons à relire  l’article

16.1.4 de nos conditions générales
http://www.boursedirect.fr/pdf/BDcgVisit.pdf

Article 16.1.4

En cas d’exécution par tranches, le cours d’exécution sera le cours
moyen.

Tout Client « non professionnel » pourra obtenir sur simple
demande de sa part de plus amples détails sur les conditions
d’exécution de chaque tranche. Le cours moyen est calculé sur
la moyenne des prix d’exécution de chaque tranche de l’ordre et
arrondi au pas supérieur de cotation pour un ordre d’achat et
inférieur pour un ordre de vente."


Suite à cela, j’ai eu un opérateur au téléphone, cette fois-ci plus aimable (encore que, très ironique) et très honnête car il m’avoue, sans honte, que "Bourse Direct ne gagne pas de l’argent qu’en faisant du courtage", et que "de toutes façons, j’étais un des rares clients à me plaindre de ce mode de calcul, puisque les autres ne s’en aperçoivent pas".
Je dis très honnête, mais il a quand même essayé de m’embobiner avec un "techniquement, il est impossible de calculer un prix d’achat moyen sur plus de 2 décimales". Il a arrêté quand je lui ai dit que dans ma banque c’est 4 décimales, chez Binck, Boursorama, etc… aussi.


J’ai eu droit aussi à un "Cela vous gêne peut-être qu’une société française gagne de l’argent?" qui n’avait rien à faire dans cette conversation. Ca ne me gêne en aucun cas, sauf si c’est au détriment des clients!

Faites le calcul des différences qu’il peut y avoir sur des ordres d’achat ou de vente sur des titres valant moins d’un euro, ou des warrants, des turbos, etc…

L’opérateur me dit "vous n’avez qu’à passer des ordres à cours limité".
Peut-être, encore que, c’est revenir 20 ans en arrière que de procéder de la sorte, au lieu que, eux, de leur côté, ne modifient leur système de calcul du PAM…


Donc voilà, vérifiez bien vos ordres en les comparant avec vos avis d’opérés, car 20 ou 100 euros c’est peut-être rien (dixit l’opérateur de Bourse Direct), mais par rapport au nombre d’ordres que l’on passe par jour, la note peut être salée.


Je le répète, je n’ai rien contre Bourse Direct, si ce n’est ce procédé qui désavantage les clients et qui leur fait gagner de l’argent d’une manière pas très catholique. Je prends d’ailleurs contact avec l’AMF et 2 associations de consommateurs pour soumettre cette constatation. Je vous tiendrai informés si cela vous intéresse.


Ce message n’est pas diffamatoire puisque je me reporte aux conditions générales de Bourse Direct, directement accessibles via le lien ci-dessus, et à leurs méthodes clairement avouées par eux-même.

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#78 22/09/2012 14h50

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Dans cet exemple, Samuel, vous cumulez l’inconvénient de l’arrondi à 2 décimales des CG du courtier, avec la très faible valeur unitaire de l’action. Evitez d’acheter des titres de si petites valeurs avec un ordre au prix du marché avec ce courtier, si vous ne voulez pas subir cet arrondi….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#79 22/09/2012 17h37

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Effectivement c’est un conseil qui me semble judicieux…

Cependant, mon message n’était pas un appel au secours, mais juste une mise en garde pour la protection des épargnants et clients Bourse Direct (ou éventuellement futurs clients)

Je ne dois sans doute pas être le seul à, de temps en temps, acheter du Avenir Télécom, du Théolia, des BS, ou des actions peu liquides.

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#80 23/09/2012 22h55

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Merci pour cette mise en garde. Vous retrouverez un article sur le même sujet que j’ai écrit il y a plus d’un an : Formations Gestion Analyses CAC et Stratégies de Trading avec quelques autres pièges à éviter.


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#81 24/09/2012 12h38

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pour info, Bourse Direct sait pas gérer un compte de liquidités autre qu’en EURO et surtout ne gère pas d’obligations en USD

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#82 08/10/2012 08h56

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Hello, je cherche un parrain si quelqu’un est partant, de préférence quelqu’un qui en a pas déjà eu histoire de faire profiter tout le monde

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#83 08/10/2012 10h24

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Bourse direct est excellent amha : interface agréable, très rarement en panne (c’était pas le cas il y a 5 ans…) et surtout ils sont hyper hyper compétitifs en terme de prix.
Seul bémol : j’ai du ramer pas mal faire pour mettre des titres non cotés dans mon pea. Mais bon, j’ai fini par y arriver….

ephemeres, je peux te parrainer si tu veux. Il me faut tes coordonnées, ensuite je maile le formulaire à boursedirect dans la foulée.

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#84 08/10/2012 14h55

Membre (2012)
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Merci cependant j’ai été contacté avant ton message par un autre membre wink

Il y a qu’une appli iphone ou il existe une appli android ?

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#85 08/10/2012 15h20

Membre (2012)
Réputation :   0  

Ok, pas de pb.

Sur leur site, j’ai pas vu autre chose qu’une appli iphone. Heu.. faut bien dire que cette appli est pas terrible pour pas dire nulle….
S’il s’agit juste de passer un ordre occasionnellement, ça pose pas trop de pb quand m^me.

L’appli de boursorama, à coté, est géniale.

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#86 11/10/2012 09h19

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2 petites questions,

- Combien de temps il y a entre le retour du parrainage, l’envoi du dossier et l’activation du compte ? je commence à m’impatienter car je rate tout ce que je voulais sad (niveau biotech) smile

- Pourquoi les valeurs sur boursedirect sont elles très en retard pas rapport aux valeurs données sur boursorama ? par exemple ça fait déjà 15 min que ça a pas bouger chez boursedirect alors que l’ouverture est bien prise en compte chez boursorama

Merci !

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#87 11/10/2012 09h59

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ESTJ

kifkif a écrit :

Ok, pas de pb.

Sur leur site, j’ai pas vu autre chose qu’une appli iphone. Heu.. faut bien dire que cette appli est pas terrible pour pas dire nulle….
S’il s’agit juste de passer un ordre occasionnellement, ça pose pas trop de pb quand m^me.

L’appli de boursorama, à coté, est géniale.

POur passer mes ordres depuis mon smartphone, leur site internet (version mobile) est mieux


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#88 11/10/2012 10h02

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ESTJ

ephemeres a écrit :

2 petites questions,

- Combien de temps il y a entre le retour du parrainage, l’envoi du dossier et l’activation du compte ? je commence à m’impatienter car je rate tout ce que je voulais sad (niveau biotech) smile

Merci !

Pour ma part, en une semaine (en Aout) et tout était actif
(Activation du compte et passage des ordres)


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#89 11/10/2012 11h21

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ENFP

les 200  eur de frais remboursés par boursedirect en cas de transfert de cpte titre ou pea, c’est sur quelle durée ?

Etant chez binck et envisageant le transfert du pea chez BDirect, je n’ai pas trouvé les frais de transfert par ligne appliqués chez Binck


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

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#90 11/10/2012 11h48

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Pouvez vous préciser votre question ? Vous parlez de la durée de remboursement des frais de transfert ? Si c’est cela, ça dépendra déjà du temps que mettra binck à vous faire parvenir la facture, qui servira de justificatif pour remboursement. Après, je ne pense pas que BD mette beaucoup de temps pour vous rembourser, mais compter quand même 10 à 15 jours.


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#91 11/10/2012 13h52

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ESTJ

tikitoi a écrit :

les 200  eur de frais remboursés par boursedirect en cas de transfert de cpte titre ou pea, c’est sur quelle durée ?

Etant chez binck et envisageant le transfert du pea chez BDirect, je n’ai pas trouvé les frais de transfert par ligne appliqués chez Binck

J’ai faxé le relevé de compte bancaire à BD

et semaine courante mon compte BD a été crédité en euros sonnant et trébuchants wink


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#92 11/10/2012 14h26

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Ricou a écrit :

tikitoi a écrit :

les 200  eur de frais remboursés par boursedirect en cas de transfert de cpte titre ou pea, c’est sur quelle durée ?

Etant chez binck et envisageant le transfert du pea chez BDirect, je n’ai pas trouvé les frais de transfert par ligne appliqués chez Binck

J’ai faxé le relevé de compte bancaire à BD

et semaine courante mon compte BD a été crédité en euros sonnant et trébuchants wink

Je parlais de durée de remboursement car je pensai que l’offre était similaire à celle de binck, à savoir pas un remboursement en espèce mais un remboursement sous forme de frais de courtage gratuits, d’une valeur totale de 200 €. (et dans ce cas, suivant les offres de binck il y a une durée entre 3 mois et à vie)

Si c’est bien un remboursement en liquidité des frais de transferts, ça me va.
(reste plus qu’à trouver combien peut me couter un transfert chez BInck car la cloture ou le transfert sortant sont marqués "gratuit" sur le sit mais ça m’étonne qu’il n’y ai pas des frais par ligne.)

De plus, j’ai quelques titres au nominatif administré, il faut voir si leur gestion ce fait sans frais chez BDirect.  Je vois qu’il y a des frais de conservation pour les actions bourse francfort, pour les virements externes, et que les frais de transfert par ligne sont de 15 €.


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#93 11/10/2012 15h21

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ESTJ

J’ai également bénéficié d’ordres gratuits
mais durant 3 mois
et que sur le NYSE


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#94 15/11/2012 18h46

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Bonjour,

Après lecture de nombreux posts sur ce forum, j’ai décidé d’être un plus actif dans la gestion de mon patrimoine. Et une des étapes s’avère être de redynamiser mon vieux (plus de 8 ans) PEA. Et notamment d’arrêter d’enrichir mon banquier avec des frais de courtage et de garde indécents.

BourseDirect me parait tout indiqué pour moi : des frais de courtage extrêmement faibles, pas de frais de garde. Et les 6€ par virement externe ne me gêne pas (PEA). Par contre quelqu’un peut confirmer qu’il s’agit bien de frais pour des virements sortant : aucun frais lorsqu’on vire de l’argent vers BourseDirect ?

Je cherche donc un parrain. La remarque de ephemere (quelqu’un qui n’en a pas dejà eu 50 serait plus juste) reste valable.

Une dernière petite question : vous confirmez que chez BourseDirect le remboursement des frais de transfert se fait en espèces, et pas en ordre de bourse sur une durée limitée (typiquement 3 mois) .

Merci

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#95 15/11/2012 18h58

Membre (2012)
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J’utilise Bourse direct depuis plusieurs mois et n’est jamais constaté de frais de virement entrant.
Ce serait quand même un comble je trouve.
Pour le PEA, de mon coté je l’ai transféré vers Binck Bank, et cela ne m’a rien couté.

Pour le parrainage à ta disposition pour l’un ou l’autre

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#96 21/11/2012 15h08

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Réputation :   0  

Hello a touti,
qui veut me parrainer sur bourse direct ?
parceque j’attends un parrain smile

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#97 21/11/2012 15h31

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si IH propose le parrainage, ne serait-il pas plus juste qu’il devienne votre parrain?

EDIT: il ne semble pas que notre hôte le propose, dans ce cas je veux bien l’être, si cela vous intéresse.

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#98 22/11/2012 11h51

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bernisevic a écrit :

si IH propose le parrainage, ne serait-il pas plus juste qu’il devienne votre parrain?
EDIT: il ne semble pas que notre hôte le propose, dans ce cas je veux bien l’être, si cela vous intéresse.

Et pourquoi HI serait-il systématiquement le parrain de ceux qui posent les questions de parrainage ?

Concernant un autre intervenant :
La tendance au dénigrement de bourse direct avec des arguments pas très nets est surprenant, n’est-il pas ?
Qu’un membre du personnel de BSD ait pu répondre cela n’est pas concevable, ils connaissent tous très bien les marchés.

Suite à cela, j’ai eu un opérateur au téléphone, cette fois-ci plus aimable (encore que, très ironique) et très honnête car il m’avoue, sans honte, que "Bourse Direct ne gagne pas de l’argent qu’en faisant du courtage", et que "de toutes façons, j’étais un des rares clients à me plaindre de ce mode de calcul, puisque les autres ne s’en aperçoivent pas".
Je dis très honnête, mais il a quand même essayé de m’embobiner avec un "techniquement, il est impossible de calculer un prix d’achat moyen sur plus de 2 décimales". Il a arrêté quand je lui ai dit que dans ma banque c’est 4 décimales, chez Binck, Boursorama, etc… aussi.

rassurez-vous BSD calcule aussi sur 5 digits affiché à 4 sur les valeurs convertes par Equiduct qui sont liquides…
pour les valeurs à 3 digits, elle calcule sur 4 et affiche 3, pour celles à 2, elle calcule à 3 et arrondit à 2…

L’opérateur me dit "vous n’avez qu’à passer des ordres à cours limité".
Peut-être, encore que, c’est revenir 20 ans en arrière que de procéder de la sorte, au lieu que, eux, de leur côté, ne modifient leur système de calcul du PAM…

l’opérateur a raison, il faut morceler les ordres dans ce cas, on ne met pas d’atp sur des valeurs peu actives ou peu liquides, et la faiblesse des frais fait que l’on s’y retrouve très largement. On ne peut pas avoir l’argent du beurre, le beurre et…  la crémière. J’ai décrit ici des exemples qui montrent l’avantage de la méthode et qui évite de se faire surprendre par de petits malins aux ordres cachés.

Quand on travaille au srd chez eux, on a ce que je n’ai jamais trouvé ailleurs même chez Cortal… où la commission srd était globale et que personne n’était capable de me détailler.
Ici, chaque position ouverte est comptabilisé séparément, c’est net, professionnel et sans bavure.
Je me suis fait un appli il y a quelques année, chez cortal et les autres, j’avais toujours des décalages sur les com, avec bsd, c’est nickel à 4 digits près.

J’ai d’excellentes relations avec eux, mais je suis aussi très clean. Il y a souvent de la mauvaise fois chez les clients qui ne lisent pas tout et viennent ensuite se plaindre.

Dernière modification par FD707 (22/11/2012 12h18)


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#99 22/11/2012 11h53

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de toute façon pas de stress, il ne peut pas pour bourse direct wink

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#100 22/11/2012 12h21

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elgringo a écrit :

de toute façon pas de stress, il ne peut pas pour bourse direct wink

be moi si… wink


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