Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#51 25/04/2012 11h12
- Philippe30
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 539
Très bon exemple mais qui demande un peu de formation ………….
Philippe
Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT
Hors ligne
#52 25/04/2012 13h07
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
Quitte à être dans la classe de cadres, être expat c’est aussi le jackpot. Et pas forcément directeur de x ou y.
Certains emploi de technicien sur des plateformes ou des pays dangereux sont trés bien rémunérés.
De même, il semblerait qu’être officier de l’armée, en service à l’étranger douille pas mal avec les primes.
Hors ligne
#53 26/04/2012 10h32
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
ha, le mythe sur les expats perdure…
ce que vous dites est partiellement vrai.
C’est plus ou moins exact pour les plateformes (maintenant je vous laisse y aller, travailler 12-15h/jour deux semaines par mois, sans repos et entre "hommes").
pour les expat ’normaux" ce n’est plus vrai, et vivre tres loin de chez soi est loin d’etre facile ! C’est bien d’ailleurs pour ca qu’on est pas nombreux a accepter de le faire…
Dans la vie il y a rien de gratuit, et si on nous paient un peu plus cher qu’en France, ce n’est pas pour rien… (diificulté de vie/securité/conditions de travail/etc…)
Hors ligne
#54 26/04/2012 13h32
- Swx
- Membre (2011)
- Réputation : 18
Je vais être sympa , donc je vous donne un filon :
travailler dans une ORGANISATION INTERNATIONALE à GENEVE , mais en habitant en FRANCE
Il y en a une bonne centaine : ONU , IUT , CNUCED , OMS , CERN etc
Un bémol toutefois, devenu frontalier , il vous faudra trouver un logement en France -
A proximité de la frontière = loyer exorbitant , mais si vous acceptez de faire quelques km de plus ,
ce sera convenable, dans un cadre agréable , quant au trafic , ce n est pas la région Parisienne , accès par plusieurs autoroutes,etc
Votre nouvelle situation vous donnera les AVANTAGES SUIVANTS.
- PAS D IMPOTS A PAYER
- Salaire très convenable , plus une liste d avantages en nature impressionnante
au minimum les frais médicaux , écolage , primes les plus diverses
- AGE de la RETRAITE , en général 40 + 10 ou un peu plus
- Toutes sortes d emplois , mais je pense qu un backchich bien ciblé sera plus efficace que vos diplômes .
Pour vous faire une idée plus exacte , visitez les sites des organisations…
Dernière modification par Swx (26/04/2012 16h36)
Hors ligne
1 #55 26/04/2012 14h33
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
BorderLine a écrit :
Quitte à être dans la classe de cadres, être expat c’est aussi le jackpot. Et pas forcément directeur de x ou y.
Certains emploi de technicien sur des plateformes ou des pays dangereux sont trés bien rémunérés.
De même, il semblerait qu’être officier de l’armée, en service à l’étranger douille pas mal avec les primes.
C’est vrai que c’est une solution opur gagner pas mal et donc devenir rentier avant 40ans.
Mais bon, à quoi ca sert d’être en cours de "rentierification" si c’est pour voir ses dividendes et loyers s’accumuler depuis le fond de son cercueil ou fauteuil roulant…
Exagération (mais pas tant que ça…) mise à part, je pense qu’une bonne réflexion à faire est de vraiment mesurer tenants et aboutissants. Je m’explique :
Nous avons tous ici (je pense) plutot la notion de se demander "Quel pourcentage de gain vais je retirer de l’investissement financier que je vais faire ?" à l’approche d’une décision.
Le pur financier est une chose, le temps en est une autre. Les deux sont liées.
Faire un montage financier pour calculer une rentabilité est purement mathématique. Pour un vrai modèle (purement théorique et différent pour chacun) de choix, il faut inclure les coîuts humains et répondre à quelques questions :
- à combien j’estime le suivi de ma famille, la perte d’amis de mes enfants, le "sacrifice" demandé à ma moitié pour me suivre à l’étranger, éventuellement dans une zone dangereuse ?
- à combien j’estime le préjudice de mes enfants qui ne verront leur parent expatrié 3 fois par an, le stress de ma famille si je suis dans une zone à risque ?
- quel est le prix pour ma famille quand je travaille 13-15h par jour, quand je ne déconnecte pas ? Que vaut une discussion avec mon fils en le ramenant de l’école ?
- comment dois-je considérer le paradoxe du retraité *? Vaut il mieux travailler dur et profiter un peu pendant longtemps ou travailler/investir comme un forcené pour ne profiter certes beaucoup mais que peu de temps ?
Bref, chacun apporte sa réponses selon sa situation (célibataire et marié avec enfants ne sont pas des situations très comparables…) mais je pense que les sacrifices pour devenir rentier le + tôt possible ont des implications complexes et profondes qui ne doivent pas être prises à la légère. E ce sens, la notion de BNB (Bonheur National Brut) est intéressante (attention, je ne dis pas parfaite ou exhaustive) dans le sens où elle permet de se sensibiliser à l’importance de la position du curseur dans l’échelle des sacrifices à faire pour devenir rentier.
* : paradoxe du retraité :
Avoir tout l’argent et le temps pour faire ce que ses articulations ne peuvent plus faire.
"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"
Hors ligne
#56 26/04/2012 14h48
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Ne vous fatiguez pas trop : que ceux qui n’ont pas d’idées prennent le dernier classement des riches de Challenges et sélectionnent ceux qui sont âgés de moins de 40 ans !
Il ne vous reste plus qu’à suivre leurs traces, sauf si ce n’est déjà pas trop tard (créneau déjà encombré etc…)
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#57 14/05/2012 11h00
- Erwan
- Membre (2012)
- Réputation : 58
Bonjour tout le monde,
juste un petit mot pour ajouter une petite expérience personnelle sur la Suisse.
Je suis d’accord sur le fait que c’est "l’eldorado" pour beaucoup (dont ma femme et moi il y a quelques années), mais ça ne me semble pas être le bon plan pour devenir rentier; ou plus exactement ce n’est pas suffisant !
Un bon job en Suisse permet de mettre pas mal d’argent de coté, maintenant comme il a était dit :tout coute plus cher et pour peu qu’on vive "à la suisse" : sans faire vraiment attention et sans avoir conscience de son niveau de vie élevé et on hop on brule tout !
Maintenant pour qui sait faire un peu attention, il est assez facile de mettre 1’000 à 3’000 € par mois de coté, et si ce n’est pas suffisant pour être rentier, cela permet de nombreux investissements et laisse la porte ouverte à beaucoup de choses. En investissant et en diversifiant, je pense qu’on peut atteindre l’indépendance financière après 15 à 20 ans en fonction de chacun.
Erwan
Hors ligne
#58 14/05/2012 11h34
- patrick
- Membre (2011)
- Réputation : 51
Oui, et le mieux c’est d’être frontalier comme mon épouse. Pour le plus grand malheur des français qui travaillent en France dans les régions frontalières de la Suisse….
Hors ligne
#59 29/11/2012 19h33
- ChevalierdAven
- Membre (2012)
- Réputation : 62
crosby a écrit :
Travailler 10 ou 15 ans dans une grande banque d’affaire, ça peut permettre d’obtenir des revenus importants.
Sur les marchés de produits complexes (trading, structuration, sales), ou bien dans la partie "advisory" (fusaqs, etc), je dirais qu’après 10 ans d’expérience les revenus de 80% des gens sont dans une fourchette de 500k à 2m. Et même si après la crise c’est un peu moins qu’avant, et un peu plus sélectif, ça reste pas mal. Et la rémunération croît de manière assez exponentielle par rapport aux salaires de départ dans ces professions.
Formation : le haut du panier en France, et généralement post grad aux US nécessaire aussi.
Donc en net, je pense que dans la plupart des cas on met de côté 250-750k par an, mais sans trop flamber.
@Crosby. Vos chiffres de salaires sont beaucoup trop eleves. Selon vous, 80% des compensations en Banque d’Affaires apres 10 ans dexperience seulement seraient comprises entre 500k et 2m? Meme en $ ces chiffres sont delirants. Une capacite pour limmense majorite d’epargner 500k Euro par an? Allons donc. Desole, cest grossierement faux. Jai 20 ans de salle des marches a Londres derriere moi. I wish your figures were true! Wake up and smell the coffee…Its 2012. J’espere que vous appliquez plus de rigueur dans vos pricings sur le marche rMBS US! Je crains devoir discounter vos recco sinon….
"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio
Hors ligne
#60 29/11/2012 19h54
- Champflo
- Membre (2012)
- Réputation : 5
InvestisseurHeureux a écrit :
Même le chef d’entreprise qui vend sa société devra payer 34,5% d’impôt sur la +Value, ce qui n’est pas rien (sauf s’il a eu la présence d’esprit de mettre sa société dans un PEA, ce que personne ne pense jamais à faire à la création)…
Exemple : 100 000 € reste 65 500 € !
Comment fait on pour mettre sa société dans un PEA ?
Il faut quelle soit coté en Bourse je suppose ?
Mais la ce n’est plus le business pépère non plus
Hors ligne
#61 29/11/2012 20h42
- crosby
- Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 175
@CdA
Je parle en USD, et par ailleurs je maintiens. En bulge bracket, 10 ans après votre MBA, vous etes normalement MD, ou au moins SVP, et déjà votre fixe vous met à 350-400k environ. Donc oui, fourchette 500-2m en comp totale. Et c’est toujours vrai aujourd’hui vu le nombre de gens qui ont été virés pour conserver les marges. Maintenant ça ne vas pas durer, probablement.
Après, pour la capacité d’épargne, je dis sans flamber. Célibataire, sur le haut de la fourchette vous êtes à 1m post tax, et en comptant juste vous vivez avec 250k, restent 750k.
Hors ligne
#62 30/11/2012 01h07
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Champflo a écrit :
InvestisseurHeureux a écrit :
Même le chef d’entreprise qui vend sa société devra payer 34,5% d’impôt sur la +Value, ce qui n’est pas rien (sauf s’il a eu la présence d’esprit de mettre sa société dans un PEA, ce que personne ne pense jamais à faire à la création)…
Exemple : 100 000 € reste 65 500 € !Comment fait on pour mettre sa société dans un PEA ?
Il faut quelle soit coté en Bourse je suppose ?
Mais la ce n’est plus le business pépère non plus
Il est possible de détenir des titres non-côtés dans le cadre du PEA. C’est un avantage indéniable.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
#63 30/11/2012 01h43
- Sky
- Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 159
Champflo a écrit :
Comment fait on pour mettre sa société dans un PEA ?
ça prend moins de 10 secondes pour trouver pléthore de procédures, textes de lois, restrictions, etc sur Google
Par exemple si vous ou votre famille détenez plus de 25% des parts de votre société, il est impossible de mettre la société en PEA.
Parrain Interactive Brokers
Hors ligne
#64 30/11/2012 11h03
- NicoZ
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 38
jeamb a écrit :
ha, le mythe sur les expats perdure…
ce que vous dites est partiellement vrai.
C’est plus ou moins exact pour les plateformes (maintenant je vous laisse y aller, travailler 12-15h/jour deux semaines par mois, sans repos et entre "hommes").
pour les expat ’normaux" ce n’est plus vrai, et vivre tres loin de chez soi est loin d’etre facile ! C’est bien d’ailleurs pour ca qu’on est pas nombreux a accepter de le faire…
Dans la vie il y a rien de gratuit, et si on nous paient un peu plus cher qu’en France, ce n’est pas pour rien… (diificulté de vie/securité/conditions de travail/etc…)
Pour connaitre le sujet, un expat lambda au Brésil (je ne parle pas des haut gradés) va gagner son salaire france plus 15 - 20% de prime de "risque" avec un bonus puis qu’en général il ne paie pas de loyer.
Sur un salaire de 3 - 4.5 k, ça permet d’augmenter un peu son épargne (+1- 2 k / mois) ce qui est bien, mais pas extraordinaire, d’autant plus que ce sont en général des positions temporaires, avec des sacrifices dans sa vie prive (vivre loins de la famille / amis)
Donc expat aide, mais sans plus.
Hors ligne
#65 01/12/2012 01h21
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
oui on va vous donner admettons 20% de votre salaire en plus et loyer payé. Ca c’est lorsque votre chef regarde votre futur salaire. :-)
Seulement, dans certains ca (comme le mien), vous ne partez pas seul, mais en famille, ce qui fait que vous devez regarder le salaire du foyer en final et pas seulement le votre. Donc oui votre salaire augmente, mais celui de votre epouse diminue plus que fortement puisque passe a 0.
Donc en final, le salaire du foyer n’augmente pas plus que ca, surtout en regard des sacrifices demandés.
Generalement (hormis les hauts cadres), les expatriés "normaux" (hors plateforme petroliere ou vous ne partez de toute facon pas en famille) ne le font pas par but lucratif (mais si on ne se plaint pas), mais pour vivre et voir autre chose…
Hors ligne
#66 01/12/2012 10h31
- Xan
- Membre (2012)
- Réputation : 29
@ crosby:
Pour être en plein dans les études dont vous parlez et pour m’intéresser un peu au sujet, je pense que vous vivez dans le passé. Les MD en M&A sont effectivement à ces salaires la, mais ça ne sera surement pas le cas de la prochaine génération à mon avis, sans même parler du niveau des bonus associés, de l’extrême sélectivité, du stress et du coût des études que vous avez du faire (votre MBA par exemple, c’est loin d’être gratuit et contrairement à la pensée populaire ça ne se fait plus tant que ça d’être payé par la boite).
Donc au final, en mettant bout à bout le salaire déclinant et les coûts aussi bien financiers qu’humain/physique, je suis pas certain que ça soit la meilleure voie actuelle pour devenir rentier à 40 ans.
Je ne parle même pas du trading ou c’est à mon avis encore pire pour les prochaines années …
Hors ligne
#67 01/12/2012 11h09
- crosby
- Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 175
@Xan
Les comp ont baissé pour la partie visible, comme les salaires associates ou anaysts, sur lesquels vous avez probablement des infos. Mais les comps au niveau senior n’ont pas tant baissé que cela, cf salaires moyens (moyens !) à GS ou encore MS, parce que beaucoup ont été virés et les marges conservées.
Pour les MBA, je n’ai jamais vu une banque en payer un, ce n’est absolument pas dans la logique. Ca se faisait dans d’autres secteurs peut-être, ou dans des banques françaises ? A ce sujet, un doctorat ou PhD permet de bien démarrer aussi, c’est toujours une alternative viable.
Enfin, je décris la situation telle qu’elle est et comme je l’ai dit avant ça ne va probablement pas continuer. Les jobs équivalents vont se trouver dans des hedge funds, et pour y rentrer il faudra sûrement toujours une bonne expérience sur les marchés en banque…
Hors ligne
#68 01/12/2012 11h41
- ChevalierdAven
- Membre (2012)
- Réputation : 62
@Crosby, @Xan.
Les compensations junior et senior en salle des marches et en IBD ont considerablement chute en Europe et aux US.
Cest un veritable changement de paradigme qui secoue la finance depuis 2008. Crosby, vous devriez suspendre votre abonnement au Journal de Mickey et lire le Financial Times de temps en temps:) Ce mouvement s’accelere, et personne n’envisage un retour de pres ou de loin aux remunerations du bull market. Il faut informer les jeunes comme Xan sans baratin et leur donner la verite sans fards pour quils fassent les bons choix de carriere.
Quelles sont les raisons?
Licenciements en masse. Ex la City de Londres est passe de 320,000 a 170,000 personnes en 5 ans! Pas besoin de faire un dessin pour comprendre que le replacement cost a chute en vrille. La war for talent, cest fini. On peut aujourdhui remplacer sa workforce highly skilled en payant juste un salaire fixe, on tape dans une poubelle et il ya 10 jobless PHD qui en sortent. Pertes massives et recurrentes dans les banques, scandales a repetition, nationalisations (dans la plupart des pays l’etat est rentre au capital des banques), pression des politiques, du public et des actionnaires (etat et prives) et surtout des regulateurs, augmentation des impots par dessus le marche et des periodes de retention des actions, jusqu’a 5ans, clauses de clawback, part du cash reduite a quasi zero. Le business est en berne avec une chute des profits jamais vue- fees au niveau de 1994! Les contraintes en capital (Basel3) et en compliance diverses interdisent desormais un retour sur les activites a fortes marges et le levier du passe. Cest le deleveraging tous azimuths. Sur ce qui reste des bonus pools, immense differentiation entre les individus avec des regles du type 25% de zero bonus, 25% de bonus <$100k, et le reste pour les top performers… qui doivent attendre 5 ans pour toucher des actions qui chutent taxees a 50% et avec des clauses de clawback tres penalisantes (retour sur Equity, baisse des RWA, jen passe et des meilleures). Don’t get me started on this topic…
"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio
Hors ligne
#69 01/12/2012 15h05
- crosby
- Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 175
CdA,
Oui, ça a baissé on est d’accord, et ça va sûrement continuer, mais il ne faut quand même pas non plus exagérer :
Average Pay at Goldman Sachs: $367,057 - Deal Journal - WSJ
Comp moyenne 370k, sur 30k employés dont la moitié sont en-dessous de vp/ed ou des temps donc payés probablement 100k ou moins en moyenne. Ca veut bien dire que l’autre moitié s’est fait bien 650 ou 700k en moyenne non ?
Après je suis bien d’accord que les claw backs et la monnaie de singe c’est pas très agréable, mais ce n’est pas si mal dans l’idée de se procurer une formation qu’on peut revendre en Hedge Fund par la suite. Par ailleurs c’est vrai les jobless quants il y en a plein, mais c’est aussi peut-être parce qu’ils n’ont pas réussi à se rendre si utiles et nécessaires que ça. Une purge de temps en temps c’est aussi utile.
Mais, mon point au départ était de dire que malgré tout cela, c’est un domaine dans lequel on peut gagner un multiple de ce que l’on peut espérer dans bien d’autres domaines d’activité, même si le multiple est passé de 20 à 7.
Hors ligne
#70 01/12/2012 15h12
- Xan
- Membre (2012)
- Réputation : 29
@ crosby:
Cf ce que j’ai dis précédemment, vous parlez des salaires actuels qui n’ont pas trop baissé, mais ceux des entrants et des futurs entrants eux vont considérablement se réduire. En admettant que je me dirige aujourd’hui vers le secteur M&A (ça n’est pas le cas) et que je finisse MD dans 10 ans, je n’aurai probablement pas le même niveau de salaire que ce qu’il se fait en ce moment.
Enfin pour un PhD, ça limite considérablement votre capacité à commencer à gagner suffisamment pour devenir rentier à 40 ans si vous commencez à bosser à 28 ans, mais effectivement actuellement ça n’est pas une mauvaise idée, on continue la course aux diplômes et aux mathématiques …
édit: je vous rejoins sur la potentielle non utilité de certains quants ainsi que sur le fond que vous évoquez (bien sur ça permet plus facilement de bien gagner que d’autres métiers/activités, même si ça a baissé)
@ ChevalierdAven:
Je pense faire partie des gens réalistes qui ont conscience de ce que vous venez de mentionner, mais dans ma promo nombreux sont ceux qui pense encore pouvoir trouver le job voulu facilement et avec des rémunérations importantes.
Hors ligne
#71 09/12/2012 18h07
- LexLiberty
- Membre (2012)
- Réputation : 1
Xan a écrit :
@ ChevalierdAven:
Je pense faire partie des gens réalistes qui ont conscience de ce que vous venez de mentionner, mais dans ma promo nombreux sont ceux qui pense encore pouvoir trouver le job voulu facilement et avec des rémunérations importantes.
Ils déchanteront très vite s’ils sont principalement intéressés par l’argent. Le ratio rémunération/effort est médiocre en finance de marché, la fête est finie et les moutons continuent d’affluer.
Hors ligne
1 #72 08/02/2013 01h08
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Eh bien l’un des ces métiers pour devenir rentier avant 40 ans :
Today’s ranking of the world’s richest people
J’ai trouvé l’infographie et la richesse des informations remarquables.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#73 13/03/2013 23h28
- exilefiscal
- Membre (2012)
- Réputation : 17
Ce n`est pas vraiment un métier mais moyen de devenir rentier - faire un procès a quelqu`un et le gagner ! Ou être paye grassement avant pour retirer sa plainte.
Il me semble que ça a bien fonctionne aux Etats-Unis, notamment pour une certaine personne dans l`affaire Strauss-Kahn.
L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard
Hors ligne
#74 29/06/2013 20h40
- Bear33
- Membre (2012)
- Réputation : 8
Bear33 a écrit :
4°) Niveau coeur, mieux vaut rester seul jusqu’à 30ans, rester le plus longtemps possible chez papa/maman. A 30ans faut mettre le paquet sur la recherche de la perle rare qui pour qualité première doit ne pas être une personne intéressée financièrement. Eviter le mariage et se méfier des gens qui vous disent "dans la vie il n’y a pas que l’argent" il vont essayer de vous détourner de votre objectif premier avant précisément de l’avoir atteint. Une fois rentier là vous pourrait faire le malin et dire que l’argent pour vous est loin d’être une priorité et que "vous n’êtes riches que de vos amis" comme dit la chanson.
En me relisant je me trouve terrible sur ce point c’est un point vu purement mécanique, personne ne vous aimera en fonctionnant comme çà c’est le prix à payer je me suis relu plusieurs fois et j’ai recompris ce que je voulais dire: Pour être heureux c’est clair il faut se faire plaisir et faire plaisir autour de soi, être attentionné et pas être obnubilé par son argent, mais si on fonctionne comme çà dés le début et qu’on naît pas riche, on va mettre très longtemps à le devenir voir jamais. Donc c’est dur mais je crois que si on veut aller vite il faut être très égocentrique très stratégique et sacrifié paradoxalement son bonheur au début temps variable selon chacun pour avoir après la possibilité de vivre réellement sans calculer en permanence, prendre plus la vie comme elle vient. Très honnêtement j’ai jamais margé autant que durant mes 3années de célibat, mon salaire était quasiment mon résultat courant avant impôt…après j’y reviendrais pas. On a rien sans rien. J’espère que c’est + clair.
Hors ligne
#75 30/06/2013 00h32
- toudoucement
- Membre (2012)
- Réputation : 38
Michael a écrit :
Bear33 a écrit :
se méfier des gens qui vous disent "dans la vie il n’y a pas que l’argent" il vont essayer de vous détourner de votre objectif premier avant précisément de l’avoir atteint
Vous n’entendrez jamais un rentier ou un riche prononcer cette phrase tout comme le classique "l’argent ne fait pas le bonheur" auquel je réponds "je mène une expérience pour prouver le contraire, voudrais-tu me confier le tiens ?"
ma définition à moi est que l’argent ne doit pas etre le moteur.Il faut faire les choses et les faire bien et normalement on doit etre récompensé(c’est plus facile pour un entrepreneur que pour un postier,certe).
placer le gain au centre de sa vie professionnelle(à moins d’etre trader ou joueur de poker) n’est pas forcément le plus productif.
Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “les métiers pour devenir rentier avant 40 ans”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
7 | 4 658 | 29/04/2012 08h01 par MichelPlatini | |
149 | 69 159 | 04/02/2024 19h40 par Serrure | |
23 | 5 486 | 06/06/2023 21h53 par Biskeo | |
8 | 4 977 | 23/02/2012 11h17 par kikinou | |
24 | 13 112 | 20/04/2019 12h50 par delta | |
60 | 11 851 | 05/12/2015 12h15 par MisterVix | |
35 | 14 976 | 29/08/2016 15h39 par Job |