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#1 02/12/2012 18h18
- stephane
- Membre (2010)
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Je viens d’étudier la possibilité d’acquérir, comme seconde voiture, un petit véhicule électrique 4 places.
Je suis parti, comme base de raisonnement, sur le modèle Mia L, en tenant compte :
- du prix d’achat (13.500 euros, bonus déduit, avec quelques options),
- du carburant potentiellement économisé sur ma première voiture diesel,
- du type de trajet que je fais quotidiennement, toujours très inférieur à 80 Km par jour (50 km).
- du coût du Kwh en heure creuse (rechargement pendant la nuit).
La Mia L est une voiture électrique 4 places, qui coûte 13.500 euros environ, bonus écologique déduit (source : aramis auto), pour le modèle 8Kwh.
Elle dispose d’une autonomie de 80 km avec une recharge complète en 2 heures et demi, sur une prise classique 16 A de 240 V. Elle peut transporter 4 personnes (typiquement 2 adultes et 2 enfants) et quelques bagages (coffre 420 litres), avec un vitesse maximum à 100 Km/h (suffisante hors autoroute).
Le coût du rechargement de la batterie est de 1 euro environ pour 100 Km parcourus, au tarif heures creuses EDF (9,26 centimes le Kwh).
Je pourrais recharger facilement à la maison ou au bureau, si nécessaire. Il n’y aura donc aucun problème d’autonomie.
Je dépense actuellement 200 euros d’essence par mois pour assurer l’ensemble de mes petits trajets quotidiens. Je roule environ 18.000 km par an hors départs en vacances. La totalité de mes autres grands déplacements se font en train.
Coût actuel des déplacements quotidiens (diesel) : 2.400 euros.
Coût futur des déplacements quotidiens (électricité) : - 180 euros.
Economie annuelle : 2.220 euros.
Si j’emprunte à 4% pour acheter cette voiture, en combien de temps les économies d’essence me payent l’investissement initial ? 5 ans et demi !
D’ou provient cet (énorme) écart, dans le coût de fonctionnement, entre l’électricité et le carburant diesel ?
- en utilisant de l’électricité, je ne paie plus de taxes sur les carburants fossiles (TIPP, etc…),
- l’électricité est, en France, une énergie subventionnée par l’Etat français, puisque le coût de démantèlement des centrales nucléaires n’est pas inclus dans le prix de l’électricité.
- cette voiture électrique est moins lourde que ma voiture diesel actuelle (Citroën berlingo = 1450 Kg/mia L = 820 Kg), la dépense énergétique est donc moindre.
Contrairement à ce que les publicités mettent en avant, la voiture électrique est une solution très pertinente à la campagne, pour plusieurs raisons :
- tous les foyers ont deux voitures, une par adulte, le second véhicule peut donc aisément être dédié aux petits trajets quotidiens (qui sont toujours les mêmes, l’autonomie n’est donc pas un problème),
- le rechargement des batteries ne pose aucune difficulté car la plupart des foyers vivent dans une maison, et non en appartement. Il suffit de tirer une rallonge, et de brancher sur une prise "tarif de nuit"…
- à la campagne, on fait tous les jours, de nombreux petits trajets, typiquement 30 à 50 Km par jour. Il est donc très facile d’amortir cette dépense avec les économies de carburant induites, en prenant un crédit sur 5 ou 6 ans…
Mots-clés : bonus fiscal, réduire les dépenses, tipp, électricité
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#2 02/12/2012 18h58
- OlivierG
- Membre (2012)
- Réputation : 0
Bonjour Stéphane,
Très intéressant votre raisonnement. De plus, j’habite en Alsace et le conseil Régional subvention en plus des 8000 € de l’Etat cet achat de voiture électrique à hauteur de 5 000 € et oui !
Je me pose la question de la batterie, à ma connaissance :
- soit vous la loué entre 50 et 120 € / mois, un frais incompréhensible que vous rouliez ou nom
- soit elle est acheté mais elle dure combien de temps 1, 2, 5, 10 ans ? Et combien elle coûte ?
Cordialement,
Olivier
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#3 02/12/2012 18h59
- Geronimo
- Membre (2012)
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Attention, 80km en cycle normé, ça peut vouloir dire moins de 50km par temps froid selon votre parcours et votre mode de conduite.
Je vous conseille fortement de la tester avant de l’acheter….
PS : ce conseil est valable pour tous les véhicules électriques, l’autonomie annoncée étant calculée selon une méthodologie certes rigoureuse mais qui ne reflètera probablement pas votre situation réelle.
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#4 02/12/2012 19h10
- Sylvain
- Membre (2011)
- Réputation : 203
OlivierG a écrit :
Bonjour Stéphane,
Très intéressant votre raisonnement. De plus, j’habite en Alsace et le conseil Régional subvention en plus des 8000 € de l’Etat cet achat de voiture électrique à hauteur de 5 000 € et oui !
Bonjour Olivier,
Désolé si ce message vous déçoit, mais je crois que cette aide est terminée !
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#5 02/12/2012 19h37
- stephane
- Membre (2010)
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Je lis vos remarques avec beaucoup d’intérêt.
Une de mes connaissances, qui travaille dans le domaine des batteries, m’a indiqué que la batterie lifepo4 de cette voiture devrait pouvoir durer 200.000 Km à 250.000 Km (3000 cycles).
Il est vrai que les 80 Km annoncés sont un maximum, et que pour les atteindre, il ne faut pas trop "appuyer sur le champignon" à tout bout de champ.
Néanmoins, j’ai la possibilité de me rebrancher au bureau, si nécessaire, ce qui me donne un très grand confort psychologique…
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#6 02/12/2012 19h39
- Seb
- Membre (2011)
- Réputation : 4
Merci pour cette analyse chiffrée.
Pour un moteur thermique il faut ajouter vidange et changement des divers filtres entre autre comme entretien. Pour une voiture électrique? J’imagine qu’également pour l’entretien une voiture électrique est plus économique, mais avez vous chiffré cet aspect?
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#7 02/12/2012 20h21
et combien coute l’entretien qui ne se fait que dans le réseau ? Une réparation sur la batterie défectueuse? Ils auraient plus de succès avec des garanties de 3 ans, au moins on aurait confiance.
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#8 02/12/2012 20h24
- stephane
- Membre (2010)
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Les moteurs électriques ne requiert pas ou peu d’entretien (pas d’huile, peu de frottements, pas d’explosion, pas de combustion).
Je crois qu’il y a une extension de garantie possible sur 5 ans. Il faut que je me renseigne un peu plus là dessus.
Dernière modification par stephane (02/12/2012 20h43)
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#9 02/12/2012 20h55
- ZeBonder
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Quid de l’assurance ? Est-elle moins chère ou plus chère qu’une voiture normale ?
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#10 03/12/2012 15h15
je me suis d’ailleurs souvent posé la question de la voiture électrique (a defaut de voir la voiture a compression de M Negre débarquer) et le prix d’achat est rebutant.
L’idéal, une petite voiture a 5000 - 9000 eur pour effectuer les trajets quotidiens et servir lorsque mme en a besoin car je suis au travail, c’était l’optique.
Car nous nous sommes débarrassé de la deuxième voiture justement pour économiser tous ces frais supplémentaires d’entretien et d’assurance d’un véhicule peu utilisé.
La Czero a été proposé en 2012 avec une offre intéressante, 90 eur/ mois en leasing, entretien location batterie et assurance incluses. L’offre a rencontré un vif succès donc c’est passé a 190 €
Il y a aussi souvent le problème des bornes de rechargement rapide, il n’y en a aucune dans ma pampa par exemple. (alors mieux vaut un rechargement de 6h00 sur prise classique)
Et la moins onéreuse est la twizzi qui coute 6900 eur, mais qui n’a pas le confort d’une voiture puisque n’est pas fermée et n’a que 2 places. De plus le prix est hors location de batterie.
Quand a l’autonomie, autant en prendre une large car dès qu’on met en route le chauffage en hiver ça se réduit considérablement. (et je n’achèterai pas une voiture pour faire de la bidouille comme vu sur des forums , du type mettre des sièges chauffants, bien se couvrir etc)
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#11 03/12/2012 23h12
- Frederic89
- Membre (2012)
- Réputation : 14
Bonjour,
J’avais envisagé la possibilité d’achat d’une Nissan Leaf électrique. Leur brochure donnait après cinq années une batterie encore efficace à 80%.
Après quelques échanges de mail (Je voulais une garantie à ce sujet) leur message était:
"Suite à votre demande je vous informe que nous ne pouvons pas prévoir comment la batterie pourrait se dégrader au fil du temps, aucun véhicule n’ayant encore 5 ans nous n’avons aucun chiffre précis. L’information que nous avons est que selon l’utilisation de la batterie une dégradation de l’autonomie est à prévoir sur le véhicule après 5 ans d’utilisation."
J’ai traduit par "c’est à l’acheteur de tester" et je n’ai pas acheté….
Frédéric
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#12 03/12/2012 23h53
- stef
- Membre (2011)
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Sur la future Zoe de Reanult, les batteries seront en loc (pas de risque pour le client)
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#13 04/12/2012 14h59
- Frederic89
- Membre (2012)
- Réputation : 14
Le risque est quasiment le même:
Si "vos" batteries sont louées pour une durée de cinq ans et qu’elle ont perdues 30 ou 50% de leur possibilité de charge après trois ans mais que le service technique estime que cela reste dans les limites de la normalité, vous êtes coincé de la même façon que pour un achat.
Cordialement,
Frédéric
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#14 04/12/2012 15h36
- Fred77
- Membre (2012)
- Réputation : 3
et puis au vu du prix de la location des batteries (79€TTC/mois) , je trouve vraiment que ça supprime complètement l’économie de carburant…
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#15 15/12/2012 22h46
- Spiritoo
- Membre (2010)
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Quelques données scientifiques pour éclairer ce débat, car moi-même je réfléchis pour remplacer mon diesel par une électrique d’ici un an :
- L’autonomie réelle est en moyenne (conducteur lambda) de 60 à 70% de l’autonomie théorique, 50% pour une conduite sportive. Attention aussi si vous habitez dans une région pleine de côtes. Pour ma part, je considère qu’une autonomie théorique de 150km, réelle de 100 est nécessaire. Vivant en banlieue à 15km du centre ville, je veux pouvoir travailler sur toute l’agglomération dans les années à venir, et donc pouvoir faire 4x15km dans une journée (matin, soir, déposer enfant à l’école, passer au supermarché, aller à Ikea.. )
- Le prix de revient total doit tenir compte de tous les autres changements. Listons les rapidement (car je dois écrire un article à ce sujet sur mon site) :
- Assurance : comparable.
- Nombre de km : Diminue car on peut pas partir en vacances avec. Du coup on use + sa 2e voiture, et beaucoup de km implique décôte à la revente !
- Carburant : attention le calcul que vous faites me semble biaisé car la Mia a l’habitabilité, la pêche moteur et le confort d’une voiture pas chère type Twingo 60ch ou Ford Ka. Si on compare à ces modèles, l’attrait est bien moindre. En effet une Twingo peut consommer 4l/100 soit 0,056 du km, ou encore 1008 euros pour 18000km. On est loin des 2200 euros, qu’avez vous comme auto pour consommer autant ?
- La batterie représente sur les électriques jusque 50% du prix. La décôte est rapide à cause de l’usure, du coup la location n’est pas forcément une mauvaise idée.
- Prix de revente de l’auto (ou jusqu’à mort de la batterie qui surviendra à priori avant la mort d’un moteur diesel)
- Risque technologique : que les modèles électriques de dans 2-3 ans soient bp plus performants et rendent votre véhicule inrevendable (un peu comme les 1ers panneaux solaires)
Voilà, Stéphane ne prends pas ça pour des critiques, je me pose les mêmes questions mais suis dubitatif sur l’électrique.
Dépenser moins - www.rentables.fr
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#16 15/12/2012 23h18
- Geronimo
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Du coup on use + sa 2e voiture, et beaucoup de km implique décôte à la revente !
Une deuxième voiture uniquement pour les vacances, c’est du capital immobilisé 99% du temps, qui se déprécie chaque année (argus) et pour lequel vous payez des droits de garde énormes (assurance, parking, etc). N’achetez pas de deuxième voiture et louez là quand vous en avez besoin !
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#17 16/12/2012 14h49
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 78
L’avenir des véhicules électriques dépend grandement de l’évolution des technos des batteries dans le futur.
Pour avoir un ordre d’idée, parlons énergie massique.
L’énergie massique d’une batterie Li-ion est d’environ 300Wh/Kg.
L’énergie massique d’un carburant fossile (essence) est d’environ 10KWh/Kg soit 30 fois plus.
Un moteur électrique, synchrone ou asynchrone, a un rendement proche de 95%.
Un moteur à combustion interne a un rendement proche de 35%.
Après prise en compte des rendements, le ratio n’est plus que de 12,3.
Un Kg de batterie embarquée permet de faire 12,3 fois moins de Km qu’un Kg d’essence.
Avantages du véhicule électrique:
- Chaine de traction plus simple (pas d’embrayage, boite à vitesse).
- Freins moins sollicités (au lever de pied, le moteur électrique est utilisé en générateur pour recharger les batteries et sert également de ralentisseur).
- Coûts d’entretien inférieurs à véhicule thermiques car plus simple (hors batteries…).
- Lorsqu’on est à l’arrêt, ne consomme rien (sauf chauffage, clim et éclairage).
Inconvénients du véhicule électrique:
- Les infrastructures qui étaient prévues ne suivent pas (bornes de recharges, stations Better Place).
- Sécurité en cas de crash ? (seul le test du clou de charpentier dans la batterie est effectué). Sécurité des intervenants extérieurs du genre pompiers ? La tension électrique continue des batteries est mortelle.
- Chauffage ou climatisation de l’habitacle consomme de l’énergie et diminue l’autonomie. Idem pour l’éclairage.
- Durée de vie des batteries ? pas d’expérience…
- L’usage à vitesse élevée (> 100Km/h) consomme énormément d’énergie à lutter contre les frottements (trainée aérodynamique et frottement des pneus).
L’usage le plus intéressant est en ville, arrêts fréquents et faible vitesse.
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#18 07/02/2013 14h57
- breezcar
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Actualisé en permanence, vous trouverez dans ce dossier le bonus-malus écologique, les aides à l’achat et les exonérations fiscales de la carte grise en régions portant sur les voitures électriques et hybrides.
Voitures hybrides et électriques : les aides à l?achat 2015
Bien à vous tous
Thierry de Breezcar
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#19 07/02/2013 16h29
- radirente
- Membre (2013)
- Réputation : 4
stephane a écrit :
J
D’ou provient cet (énorme) écart, dans le coût de fonctionnement, entre l’électricité et le carburant diesel ? …
Déjà vous ne prenez pas en compte l’amortissement des batteries qui dureront moins longtemps de beaucoup à la voiture. Le Pack Batterie 8 kWh vaut 5 155 € pour un échange à neuf, perdre 20 % de capacité sur les 60 km réels d’autonomie de départ, il ne restera plus grand chose au bout de 3 ans. La batterie est donnée pour environ 1500 cycles de recharge complets.
Refaire le calcul avec la vétusté des batteries est indispensable.
Mia propose les batteries à l’achat assortie d’une garanties 3 ans ou 50 000 kilomètres, c’est la certitude de devoir les changer 3 fois pour le moins durant la vie de la voiture, à condition qu’elles ne prennent pas feu comme dans le Boeing 787.
Pour le SAV, c’est encore bien pire, Mia Electric GmbH créée en 2010 à repris les activités véhicule électrique de Heuliez en faillite.
La société Mia Electric GmbH est elle même en faillite depuis juin 2012.
Ou en sera le SAV Mia dans 5 ans ou 10 ans ? Les acheteurs de PSA électriques ou Renault électriques du début des années 2000 ont beaucoup de difficulté pour faire entretenir leurs véhicules par les réseaux de ces marques, alors Mia en 2022 !? …
http://www.carfutur.com/2012/06/premier … lectrique/
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1 #20 07/09/2022 10h41
- Mallusone
- Membre (2020)
- Réputation : 5
Bonjour,
Juste pour partager mon expérience sur financer votre achat grâce aux économies…
J’ai découvert le VE (Véhicule électrique) en 2000 lors d’un essai des AX Citroen, 106 Peugeot et super 5 Renault.
Je n’ai pas franchi le pas de l’achat car la location des batteries ruinait l’économie sur l’usage.
Mais j’ai pu acheter une 106 d’occasion 5000€ en 2005 avec seulement 24000 km au compteur. Pour un usage de 100 km quotidiens, trajet Maison/Travail/Maison.
Mon pack batterie m’a permis de réaliser plus de 100000 km avant une perte d’autonomie m’empêchant de réaliser mon trajet quotidien. Soit une dizaine d’années pendant lesquelles, l’économie en carburant et frais d’entretien m’ont remboursé largement l’achat initiale du véhicule.
J’ai changé mon pack batterie pour passer au Lithium, ce qui m’a permis de doubler l’autonomie du véhicule tout en gagnant 80 kg. J’ai utilisé ainsi mon véhicule jusqu’à ces 186000 km et j’ai changé pour une Nissan Leaf 30 kWh en 2016.
Ma leaf à pour l’instant plus de 106000 km sans problème de batterie, mon trajet quotidien n’est plus que de 40 km par jour donc je vais pouvoir utiliser encore longtemps ce véhicule.
Je produit les kWh pour alimenter ce véhicule, autant vous dire que le bilan économique est très positif malgré le coût de l’installation photovoltaïque.
Donc les économies de carburant et d’entretien d’un véhicule électrique finance en effet un véhicule électrique.
Investir dans une installation photovoltaïque avec stockage, c’est comme acheter aujourd’hui l’énergie que vous allez consommer plus tard…
Je n’ai pas de compétence pointue en finance mais j’ai de bonne capacité en électricité, qui m’ont permis de faire beaucoup moi même… de la même façon que vous gérez vous même votre patrimoine…
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#21 07/09/2022 12h05
- Geoges
- Membre (2012)
- Réputation : 125
Et question pratique : comment investir là dedans quand on y connait rien ? (je parle de l’installation photovoltaique et non du véhicule). J’ai regardé il y a peu, mais avec un toit plat en zinc et pas de pièce dédié pour un local à batterie, je suis un peu perdu.
J’ai cru comprendre qu’il fallait partir sur un contrat revente avec EDF avec un onduleur donc en direct sans batterie intermédiaire, mais qui pour me renseigner (sans tomber sur un revendeur avec une marge XXL qui va en plus m’abimer mon toit) ?
Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"
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1 #22 07/09/2022 13h36
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 78
Pour ceux qui n’ont pas un toit adapté, il y a la possibilité de monter les panneaux sur un cadre fixé au sol par un support.
Dans ce cas, il y est possible d’utiliser un suiveur ou tracker solaire qui permet d’améliorer le rendement d’environ 30%. Cela représente un surcoût d’environ 7000€ pour un usage domestique d’une puissance d’environ 10kWc (autoconsommation).
Le tracker motorisé permet aux panneaux d’être orientés vers le soleil de manière optimale à 90° des rayons solaires quelle que soit la saison et l’heure de la journée (un peu comme le tournesol en été qui suit le soleil).
La consommation des moteurs est d’environ 200wh. Pas sûr que le surcoût de l’installation soit rentable…
Dans ces conditions, il est également plus aisé de refroidir les panneaux avec un système d’arrosage automatique goutte à goutte de jardin car au delà de 25°C, le rendement des panneaux baisse de 0.35% par °C supplémentaire. Plus il y a de soleil et donc de chaleur, plus le rendement diminue.
Tout savoir sur le tracker solaire | Mon Kit Solaire
Todo sobre el seguidor solar, ¡desde su funcionamiento hasta su precio! | Blog MiKitSolar
Fotovoltaica - seguidor Solar Tracker 2 ejes 16 paneles
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1 #23 07/09/2022 15h29
- Mallusone
- Membre (2020)
- Réputation : 5
Geoges a écrit :
Et question pratique : comment investir là dedans quand on y connait rien ? (je parle de l’installation photovoltaique et non du véhicule). J’ai regardé il y a peu, mais avec un toit plat en zinc et pas de pièce dédié pour un local à batterie, je suis un peu perdu.
J’ai cru comprendre qu’il fallait partir sur un contrat revente avec EDF avec un onduleur donc en direct sans batterie intermédiaire, mais qui pour me renseigner (sans tomber sur un revendeur avec une marge XXL qui va en plus m’abimer mon toit) ?
Le forum le plus sérieux :
Forum photovoltaïque - Page d?index
Après je conseils beaucoup de gens mais pour cela je dois voir le lieu sur place, les bâtiments disponibles, le profile de charge, l’environnement, le budget envisagé… etc
La vente à EDF est de moins en moins intéressant car les tarifs d’achat évolue moins vite que l’inflation… enfin de peu… mais c’est 1% en moyenne par an de hausse.
La vente de surplus est peut être plus intéressante car à présent économiser 1 kWh … c’est plusieurs centimes…
Sinon l’autoconsommation jusqu’à 6 kW (pour rester en monophasé) permet de démarrer avec 1 panneau voir 2 panneaux pour couvrir le bruit de fond et ensuite de grossir l’installation suivant le taux d’autosuffisance souhaité, pour au finale se diriger vers un stockage sur batterie.
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1 #24 07/09/2022 15h57
- TyrionLannister
- Membre (2015)
- Réputation : 223
GBL est formidable!
Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h56)
A Lannister always pays his debt.
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1 #25 07/09/2022 16h17
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Bonjour,
Nous avons eu par le passé une equivalence…
14 Juillet 2021 : Annonce de l’europe pour l’arrêt des moteurs thermiques
15 Juillet 2021 : Presse Release de IEA explicant que la croissance de la demande electrique devra être compensée via des enrgies fossiles https://www.iea.org/news/global-electri … sil-fuels.
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