Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#51 24/09/2020 15h49
- kuda
- Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 14
Pour Rallye ….il ne faut pas désespérer (mais éviter de faire des moyennes à la baisse!)
Cats devrait payer ses coupons sur les 12 prochains mois du fait que le rachat de dette CO sur le marché doit entrer dans le contrat d’émission , à 20% du nominal cela fait du 5% brut .
AMF : hélas des obligations Rallye ….et un peu de cats
Hors ligne
#52 29/09/2020 09h27
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonjour !
kiwijuice, le 23/09/2020 a écrit :
… obligations RAL … Rallye n’a pas de ressources donc pour payer les 5% par an …
Le marché semble vous donner raison, et que TSSM avait (fortement) soupçonné. En effet, voici l’évolution du cours du dernier mois, pour la 4 % échéance 2021 :
M07
Hors ligne
#53 07/10/2020 11h17
- Globox
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Ces obligations s’échangeant en OTC, les cours présents sur internet ne sont guère qu’indicatifs.
En effet, en prenant l’exemple de la FR0011801596, le site Finanztreff.de montre bien qu’il n’y a AUCUN vendeur (quantité 0 en face des cours de vente), ni aucun historique d’échanges.
Les carnets d’ordres semblent dès lors totalement artificiels et déconnectés de la réalité. Comment donner le cours d’achat et de vente d’actifs qui s’échangent de gré à gré hors places boursières?
RALLYE S.A. EO-MED.-TERM-NOTES 2014(21/21) Börsen Anleihe - A1ZE2Z - FR0011801596
AMF : Obligation et actions Rallye et Casino
Dernière modification par Globox (07/10/2020 18h35)
Hors ligne
#54 19/10/2020 12h56
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
Auchan vend la Chine..
Si je compte bien, ils vont avoir une dette nette de €2.2bn avec un eEbitda annuel de €1.6bn.
Proforma avec Casino:
Ventes: €77bn
Ebitda: €3.1bn
Dette nette: €6.7bn sans le coût de l’OPA (disons €4bn?) soit €10.7bn
Le levier à 2 serait alors de 3.5x ND/Ebitda, cela se fait de nos jours.
Synergies probablement modestes mais j’imagine que CDiscount pourra acquérir les clients Auchan.
Cessions des hypers Géants…
Le profil du groupe sera rebalancé vers Monop et la proximité alors qu’Auchan souffre de son positionnement très Hyper.
Le deal parfait de banquier d’investissement. J’imagine que les associates mettent à jour furieusement les PowerPoint ce matin.
Par contre, comment vendre ça à deux têtes de mules(-ié)?
Le bon véhicule resterait CO voire les TSSDI.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#55 21/10/2020 06h18
- Robdream
- Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 27
Merci Kiwijuice pour vos analyses.
Oui l’age du capitaine le force je pense a trouver une solution d’ici 2 a 3 ans au plus tard en esperant qu’il reste en bonne sante.
Il ne semble pas y avoir de solution a la dette Rallye sans une grosse cession (par exemple l’Amerique Latine pour 2.5-3 milliards d’Euros mais c’est pas le bon moment) ou bien un rachat partiel ou total du groupe (Carrefour, Auchan, Amazon?).
Qui en effet accepterait un haircut de 70-80% sur les obligations alors que le groupe possede de nombreuses pepites qui si elles sont vendues a la decoupe sont capables de couvrir les dettes. Pas moi en tout cas.
JCN essaiera peut-etre de proposer ce rachat d’obligation avec haircut si il en a les moyens sans perdre le controle de Rallye. Avec l’aide de qui et sous quelle condition?. Quid du timing?
Si grosse cession la structure actuelle conduirait a en distribuer environ 50% aux actionnaires de Casino…Pas tres optimise. Si il y a un acquereur aurait-il plutot interet a racheter Rallye et ses dettes et laisser a Casino le fruit de ses cessions?
Hors ligne
#56 16/12/2020 17h04
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
Bonjour,
Des IH travaillent sur le groupe?
Les CATS se réveillent un peu.
Casino a lancé des tenders pour allonger ses maturités début du mois.
Je regarde les estimates des analystes et toujours pas de stabilisation donc le groupe reste très fragile.
Leur filiale renouvelables me semble être de la valeur cachée - peut-être un collatéral supplémentaire en cas de marché difficile.
Pour les CATS, le dividende de 2019 payable en 2020 a été annulé.
@kuda je ne comprends pas pourquoi vous dites que le coupon sera payé dans un moins dans ce cas s’ils peuvent économiser €18m?
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#57 16/12/2020 19h36
- reinanto54
- Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 103
Bonsoir kiwijuice,
Je possède une petite ligne CATS et le dernier coupon trimestriel a été payé le 20/10.
Par contre, le taux est plutôt maigrichon. En effet, c’est 1% + CMS 10Y mais comme le CMS 10Y est négatif, on est en dessous de 1%
Je n’avais pas acheté pour le rendement mais une PV.
Hors ligne
1 #58 22/01/2021 08h08
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
On a une présentation investisseurs de rallye à jour dans le cadre d’une enchère portant sur les obligations non sécurisées
Montant maximum à racheter : 75M (cash , donc 600M en nominal à 12,5%)
Prix min de rachat : 12,5%
Prix max : 20%
Date max : 5/02
http://www.rallye.fr/medias/editor/file … 202021.pdf
Retired since 2010
Hors ligne
#59 22/01/2021 08h16
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Et ce sont des enchères inversées
Rallye – Modified Dutch Auction – Lucid
Rallye : lancement d’une offre globale sur la dette non sécurisée dans le cadre d’une procédure d’enchères inversées
Rallye : Lancement par Rallye d’une offre globale sur sa dette non sécurisée dans le cadre d’une procédure d’enchères inversées | Zone bourse
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#60 22/01/2021 08h29
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
kiwijuice, le 23/09/2020 a écrit :
Attention pavé!
Scenarii possibles pour RAL?
- Donc obligataires de RAL devraient se voir re-restructurés en 2023 avec une offre de transformation de la créance du genre 20% de la valeur du nominal, payables quand la ligne des banques sera remplacée par une nouvelle obligation
- TRI possible: achat ajd à 10% et restructuration en 2023 à 20% du principal avec une formule zéro-coupon et échéance fin 2032. Avec un taux d’actualisation de 10%, ça donne du 4% par an pour un scénario somme toute réaliste?
Qu’en dites-vous?
Bon raisonnement mais pas les bons détails.
A 20%, ils éliminent €375m de dettes, à 12.5% €600m. En prenant 20%, ils vont éliminer 25% de la dette non sécurisée, c’est déjà pas mal.
A €27 le cours de CO, RAL est resolvabilisée. J’imagine donc qu’ils tenteront de faire d’autres tenders.
Les taux du nouveau prêt sécurisés sont de 8%+euribor. Les banques ont une superbe vache à lait dans cette affaire. Les MD doivent être en train de choisir la couleur des murs de leurs prochaines villas.
J’ai ni RAL ni des CO en portefeuille.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#61 22/01/2021 08h49
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Resolvabilisée, ça reste très tendu !
Casino en valeur de marché chez Rallye, c’est 1500M à 27e
On a 3200M de passif chez Rallye
Même avec 500M de moins à 12,5%, on est sur 1 500/2 700M
Il grille une dernière cartouche avec cette tender en nantissement les derniers titres casino disponibles chez Rallye pour obtenir une ligne de financement de 80M. Mais s’il parvient à sortir 600M de nominal, ça les vaut clairement même à 8%/12% d’intérêts
Pour le reste, ça reste tellement déséquilibré, seule un remontée de dividende de Casino pourrait changer la donne, et pour l’instant, casino est tellement contraint par ses propres problèmes …
Si cela devait advenir, nous aurions d’autres tender Rallye très basse à chaque remontée de dividende casino
Retired since 2010
Hors ligne
#62 22/01/2021 09h17
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
kiwijuice a écrit :
kiwijuice, le 23/09/2020 a écrit :
Attention pavé!
Scenarii possibles pour RAL?
- Donc obligataires de RAL devraient se voir re-restructurés en 2023 avec une offre de transformation de la créance du genre 20% de la valeur du nominal, payables quand la ligne des banques sera remplacée par une nouvelle obligation
- TRI possible: achat ajd à 10% et restructuration en 2023 à 20% du principal avec une formule zéro-coupon et échéance fin 2032. Avec un taux d’actualisation de 10%, ça donne du 4% par an pour un scénario somme toute réaliste?
Qu’en dites-vous?Bon raisonnement mais pas les bons détails.
A 20%, ils éliminent €375m de dettes, à 12.5% €600m. En prenant 20%, ils vont éliminer 25% de la dette non sécurisée, c’est déjà pas mal.
A €27 le cours de CO, les créditeurs séniors de RAL sont resolvabilisés. J’imagine donc qu’ils tenteront de faire d’autres tenders.
Les taux du nouveau prêt sécurisés sont de 8%+euribor. Les banques ont une superbe vache à lait dans cette affaire. Les MD doivent être en train de choisir la couleur des murs de leurs prochaines villas.
J’ai ni RAL ni des CO en portefeuille.
Vous avez raison, je modifie. Les créditeurs sont redevenus solvables, d’oû ce prêt supplémentaire.
Le plan de RAL fonctionne de toutes façons, ils repoussent le plus loin possible l’échéance et rachètent à vil prix les obligations.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#63 22/01/2021 14h23
- kuda
- Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 14
au delà des obligations , ce sont surement les billets de trésorerie ….qui sont ’planisés’ et ne rapportent rien !
si des hedges ont racheté en dessous de 10% …ils peuvent apporter à 12% et prêter les sous (nantis par des actions Casino) qui leur permettent de se racheter .Ceci est positif pour tout les créanciers .
je retiens entre les lignes que le plan va se réaliser via les dividendes versés par casino .
j’ai malheureusement du Rallye 4% 2021 et heureusement (pour l’instant) du CATS
Hors ligne
#64 08/02/2021 20h06
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Rallye a fixé le prix de son offre à 20% et a prolongé son offre jusqu’au 10 février
Nous aurons donc un maximum de réduction de dette en nominal de 375 millions
Retired since 2010
Hors ligne
2 #65 26/02/2021 15h07
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
kiwijuice, le 23/09/2020 a écrit :
Attention pavé!
Je continue ma réflexion sur la galaxie.
Premièrement, il faut se poser la quesItion: est-ce que JCN veut sauver sa galaxie? Et oui, il faut tout de même partir de là avant de s’embarquer dans la galère. Il a 70 ans. Est-ce le combat de trop? Le fils a quitté le groupe, veut-il revenir? Si JCN Décède, que se passe-t-il? Qui porte le combat?
Deuxièmement, regardons les plans de sauvegarde
- Rallye a nanti 93% de ses titres CO auprès des banques. Donc s’il y a de la valeur dans les obligations RAL, cela doit venir par une remontée de cash de CO. Donc une bonne santé de CO.
- RAL a nanti le reste auprès de Fimalac, jusqu’en 2024.
- Casino: RAL a 53% des actions soit 56.7m de titres. Au cours actuel, une participation de €1.13bn. Soit moins que ce qui est du aux banques (€1153m directement nantis d’actions CO et €204m sécurisés par d’autres actifs). Les banques sont underwater sur ce dossier - tant que RAL est en plan de sauvegarde, la clause de couverture de 130% étaient annulée. Depuis mai, RAL est sortie de la procédure de sauvegarde donc les 130% sont à nouveau d’actualité > RAL peut faire défaut à tout moment sur le desiderata des banques (à vérifier)
- RAL a derrière €1.55bn non sécurisés (nous potentiellement)
- Gros mur en 2023, l’année où ils commencent à payer les 5% par an et doivent rembourser la ligne.
Rallye n’a pas de ressources donc pour payer les 5% par an, il faudra faire remonter €85m par CO. Donc CO devra payer €170m de dividendes annuels dès 2023.
Focus sur CO
- Génération de Cash flow opérationnels: €2bn par an semblent possible
- Capex de €1.5bn par an nécessaires pour maintenir l’outil de travail. Ils guident plutôt sur €1bn mais je prends large
- Donc FCF de €0.5bn par an à venir. Un plancher?
- Mais les échéances de dettes sont au-moins de €700m jusqu’en 2025. Donc il va falloir rouler des obligations
- Net debt €4.8bn au S1 2020. Avec les cessions en cours et la génération de FCF positive au S2, on devrait être au moins vers €4.5bn à la fin 2020.
- Donc on serait vers €3.5bn fin 2022, soit 1.75x ND/Ebitda. La baisse des frais financiers devrait être compensée par la hausse des loyers (cession des murs Monoprix par exemple) et baisse du périmètre donc pas d’espoir de gains ici
- En 2023, CO devra recommencer à verser des dividendes s’il veut alimenter RAL. CO serait alors à 1.5xND/E, c’est jouable mais assez dépendant de la vitesse de désendettement
- Le rôle du term loan et de l’oblig sécurisée par Quatrim : si CO fait défaut, c’est mauvais pour les banques nanties car ces créditeurs sont devant avec €1.8bn de claims MAIS les banques qui fournissent le revolver sont les mêmes qui sont nanties, dans ce cas elles sont à nouveau couvertes et 1st in line.
Waterfall pour RAL
- RAL a €2.7bn de dette standalone dont les fameux €1.6bn pour les obligataires.
- La dette sécurisée coute 6% par an on va dire. Donc il faut €160m par an à RAL si elle paye aussi ces intérêts. En effet, en extrapolant les intérêts courus ajoutés au stock de dette, on trouve environ 5.5-5.8% par an. J’ajoute quelques frais connexes. A noter que les banques nanties auront un taux supérieur aux obligataires non nantis.
- Soit un DVD de CO de €330m, ce qui serait assez élevé à nouveau. Donc RAL ne payera pas soit les intérêts de la ligne des banques, soit des obligataires, soit les deux.
- La ligne sécurisées des banques va grossir des intérêts non payés. Elle sera donc de €1.45bn en 2023 et €2.3bn en 2030 (voire plus car les conditions seront pires si elle est roulée).
- Donc ces 5% par an promis aux obligataires me semblent juste une promesse.
- RAL va donc : soit re-restructurer soit faire des tender sur les obligataires à bas prix, soit des achats sur le marché. Ce denier scénario est relutif pour RAL mais qui fournira le financement? Le Tchèque? Fimalac? Quels termes car RAL n’a plus rien à offrir puisque tous les titres CO sont désormais nantis?
Questions en suspend:
- direction du BRL: une hausse soulagerait les cash-flows et la dette nette transcrite dans les comptes.
- Role des banques : elles sont exposées à RAL mais couvertes par CO. Donc la solvabilité de RAL n’est pas leur pb. Celle de CO est plus importante car elle détermine la valeur de leur collatéral. Donc elles pourraient facilement sacrifier RAL pour préserver CO.
- En même temps, en roulant la ligne en 2023, elles peuvent ponctionner 6% par an facile. C’est intéressant.
- Consolidation en France: le marché est trop éclaté. Auchan et CO feraient du sens mais Auchan a aussi bcp de levier donc cela ne résoudra pas la remontée de dividendes. Le seul acheteur est Carrefour.
Scenarii possibles pour RAL?
- En fait il faut être les banques qui sont nanties par les titres CO. Elles ne peuvent pas perdre dans cette histoire!
- Les banques voudront s’assurer de la valeur de CO donc elles vont restreindre les dividendes et rouler la ligne RAL
- Donc obligataires de RAL devraient se voir re-restructurés en 2023 avec une offre de transformation de la créance du genre 20% de la valeur du nominal, payables quand la ligne des banques sera remplacée par une nouvelle obligation
- TRI possible: achat ajd à 10% et restructuration en 2023 à 20% du principal avec une formule zéro-coupon et échéance fin 2032. Avec un taux d’actualisation de 10%, ça donne du 4% par an pour un scénario somme toute réaliste?
Meilleur véhicule?
- Les TSSDI de CO seront alimentées seulement si les dividendes reprennent. A mon avis, pas avant 2023, plus probablement 2025 si nouvelle restructuration des obligataires RAL. Tender à bas prix possibles voire achats dans le marché entre temps avec la tréso disponible. Je pense que c’est intéressant car l’upside serait de 100% mais timing pas évident. Pas de précipitations pour le moment, à voir au S2 2021.
- Les obligations secured de CO ne me sont pas accessibles
- Les obligations RAL ont un TRI potentiel famélique
- Les actions CO me semblent être le meilleur véhicule à court terme car les banques ont besoin d’elles pour que la tirelire continue d’être remplie. Le désendettement de €500m par an = doublement de l’equity value en 5 ans. Les maturités des bonds seront remplacées par de la dette fraiche. Elles vont se faire €100m par an de commissions avec CO et RAL sur les 7-8 prochaines années. ROE de 25% sur le capital mis à dispo avec un risque limité sur ce dossier.
Qu’en dites-vous?
Je reprends avec la publications FY 2020.
Sales €31.9bn
Ebitda €2.7bn (+4%)
FCF hors cessions: €407m
Dette nette: €3.9bn
Frais financiers: €357m ce qui est énorme vs dette brute @€7.5bn = 5%!
Echéances de dettes restantes après la tender de la fin de l’année
2021: 130m @6%
2022: 330m @2%
2023: 272m @4.6%
2024:611m @ 4.5% plus 800m @5.88% plus new 200m @5.55% (TLB Tap) plus [email protected]% (term loan B)
2025:369m @ 3.6%
2026: 508m @4.1% + 300m @4%
Savings: environ €15m car ils ont repris de la dette très chère.
Gros mur de dettes en 2024 avec €2.6bn en moyenne à 5%
FCF de €500m pa est suffisant pour absorber les échéances jusqu’en 2023 et investir un peu dans CDIscount et Yellowmachin.
Pour l’instant, on est dans les temps avec dette nette à €4bn et FCF autour de €500m.
Je ne m’explique pas le comportement très atone de l’action car les chiffres sont clairement bullish.
Fin 2023:
Dette nette sera à €2.5bn = EBITDA
Possibilité alors de faire rouler l’échéance énorme de 2024 en abaissant le taux moyen de 5.5% vers 3-4% dégagéeant ainsi €50m de savings en plus des €35m économisés les 3 années précédentes.
Dividende pourra être rétabli, facilement à €180m soit 35% du FCF et assez pour réalimenter RAL et mettre fin à la saga.
DY sera donc de 6.2% pérenne.
Les titres CO me semblent un bon instrument. CATs moins car le rendement est plus faible.
Je commence à chauffer sur les actions RAL - il faudrait calculer la nouvelle dette due aux banques si le dividende reprenait en 2025.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#66 29/03/2021 10h08
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Casino : nouvelle obligation non sécurisée
Casino : nouvelle obligation non sécurisée
Dans le cadre du refinancement de sa dette annoncée le 22 mars 2021, le Groupe Casino procède ce jour à l’émission d’une nouvelle obligation non sécurisée de maturité avril 2027 et d’un montant cible de 425 millions d’euros. La nouvelle souche obligataire de Casino, Guichard-Perrachon SA inclura les mêmes restrictions de dividendes que celles incluses dans les financements levés depuis novembre 2019. Ainsi, le versement de dividendes ne sera libre qu’à condition que le ratio de levier consolidé du groupe soit inférieur à 3,5x post-paiement. Avec les fonds levés dans le cadre du nouveau contrat de prêt à terme (Term Loan B) annoncé le 22 mars 2021, la nouvelle obligation servira à rembourser et annuler le prêt à terme (Term Loan B) existant de maturité 2024 du groupe. Le règlement livraison des opérations interviendra dans les prochaines semaines.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
1 #67 29/03/2021 10h47
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
C’est même mieux!
Présentation ici
Proposedtransaction
Taking advantage of strong market conditions, Casino intends to raise €1,225m in long-term debt across:
€800m new Term Loan B maturing in Aug-25
€425m new senior unsecured debt maturing in Apr-27
Proceeds to be used to refinance existing €1,225m Term Loan B maturing Jan-24
A voir les taux qu’ils paieront!
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
1 #68 12/04/2021 15h19
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
Pour le suivi, résultat du refinancement.
Ils ont allongé le Term Loan de 18 mois et ont abaissé le coupon de 150bps.
Ca c’est bien.
Mais ils ont aussi levé €525m unsecured à 5.5%, un gros taux par rapport à l’existant.
Le plus important dans ce dossier galactique, ce sont tous les covenants, dans tous les sens.
Pour le Loan Term B, on a toujours le ratio de 3.5x gross debt (moins le cash segrégé) / Ebitda
Attentes d’EBITDA
2021:€2.6bn
2022: €2.7bn
Puis après j’imagine stable car les cessions compensent la croissance potentielle.
Gross debt fin 2020 au bilan:€8.05bn
Segregated cash: €457m
Donc gross leverage: €7.6bn
Donc le ratio serait de 2.9x
Donc pas loin du ratio de 3.5x du covenant.
Il n’en reste pas moins que la situation reste tendue. A mon avis, Casino ne peut pas prendre le risque de payer un dividende si son FCF n’est pas durablement supérieur à au moins €400m car la confiance pourrait être reperdue très vite.
Je pense donc toujours que l’action est un bon cheval - l’equity value devrait remonter dans le cadre d’une EV stable.
J’ai donc acheté des calls pour fin 2021 et fin 2022 à ce titre.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
1 #69 23/03/2022 08h32
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Nouvelle offre de rachat de Rallye de ses titres obligataires non sécurisés après l’offre de 2021
Cette fois ci, on est à 15% fixe (en 2021, on était à 20%)
Normal, la situation continue de se degrader pour Casino ….
Le financement de l’offre est le solde de celui de 2021 car l’offre de l’époque n’avait pas été un franc succès
Détail sur CP rallye :
Rallye | Communiqués de presse
Retired since 2010
Hors ligne
#70 24/03/2022 08h23
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
Voilà ce que L’avocate de Muddy Waters raconte:
- Euris avait besoin d’un cours de CO de €85 pour être à flot.
- ABN Amro, banque créditrice de Rallye, a lourdé sa pose à perte de 40%.
- Le prêt pour Rallye des banques serait du type PIK.
- CO a dépensé €200m ces dernières années en frais de consulting pour tenter de trouver une voie
Je dois dire que j’ai eu bien tort sur ce dossier.
La génération de FCF hors GreenYellow est famélique. Les refinancements obligataires se font à des énormes spreads.
Je ne pense pas que les créditeurs unsecured reverront leurs argent. Dans 2-3 ans, on verra cette offre de 15% comme une bonne affaire.
L’investisseur qui ferait des affaires serait le fonds vautour qui reprendrait le PIK loan des banques créditrices à un discompte, forcerait le défaut de RAL puis revendrait par appartements CO.
Ce n’est pas nous.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#71 24/03/2022 13h08
- kuda
- Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 14
en février 2025 , mur de dette de Rallye de 1,894Md a payer (ou refinancer).
en principe par dividende de Casino ….or Casino est lui meme plutot endetté et le schéma inflation profitant a la grande distribution est biaisé par une inflation réelle forte et des taux d’intérets administrés par les banques centrales a des niveaux ridicules .
Je vais essayer d’apporter mes obligations Rallye afin de récupérer au moins la moins value fiscale .
Hors ligne
#72 24/03/2022 14h29
Je partage votre opinion @kiwijuice, je ne vois pas comment tout ceci peut finir autrement que Casino vendu/dépecé et Rallye liquidé. Je pense qu’on trouvera des acheteurs pour Casino : il y avait de l’appétit pour la reprise de Carrefour donc le secteur intéresse des prédateurs, et l’entreprise ne côte pas bien cher maintenant.
J’ai souvenir avoir discuté avec un banquier il y a une douzaine d’année d’investir sur des obligations Rallye : il me disait qu’il préférait de loin celles de Casino quitte à perdre un chouilla de rendement, parce qu’il y avait une vrai entreprise avec des actifs et des emplois derrière. Il avait vu bien juste.
Hors ligne
#73 25/03/2022 05h56
- Adrien
- Membre (2016)
- Réputation : 76
Quel pourrait être l’impact sur la foncière mercialys selon vous ?
Hors ligne
#74 16/05/2022 09h23
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Rallye vient d’alléger sa dette de 234,8 millions d’euros.
Rallye : la modification du plan de sauvegarde approuvée par la justice - 10/05/2022 à 10:23 - Boursorama
Rallye a annoncé que le Tribunal de commerce de Paris avait approuvé lundi la modification de son plan de sauvegarde, autorisant ainsi la réalisation effective de l’offre globale de rachat de sa dette non sécurisée lancée le 23 mars 2022. En conséquence, le règlement-livraison de l’offre de rachat interviendra le 16 mai 2022. Rallye dépensera 36,6 millions d’euros en numéraire pour acquérir 242,3 millions d’euros de montant nominal de dette non sécurisée, soit une réduction du montant total de sa dette financière nette d’environ 234,8 millions d’euros (incluant les intérêts courus).
Rallye: offre de rachat de dette réalisée le 16 mai - 10/05/2022 à 14:52 - Boursorama
Rallye annonce que le Tribunal de commerce de Paris a approuvé la modification de son plan de sauvegarde, autorisant ainsi la réalisation effective de l’offre globale de rachat de sa dette non sécurisée lancée le 23 mars dernier.
Ainsi, le règlement-livraison de l’offre interviendra le 16 mai. Rallye dépensera 36,6 millions d’euros en numéraire pour cette opération qui permettra de réduire le montant total de sa dette financière nette d’environ 234,8 millions d’euros (incluant les intérêts courus).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#75 16/05/2022 10h08
- reinanto54
- Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 103
Je pense que cette information n’a pas échappé aux créanciers de Rallye/Casino
Casino lance le processus de cession de GreenYellow.
Casino escompterait autour de 1,5 milliard d’euros pour cette filiale, dont il détient 73% et qui compte comme autres actionnaires Tikehau Capital et Bpifrance.
A 15x EBITDA, cela permettrait de bien alléger la dette. Le problème reste toujours la rentabilité des magasins en France.
Casino : processus de cession de GreenYellow confirm | Zone bourse
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Casino Guichard Perrachon sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “obligations eur des groupes casino et rallye”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
6 | 3 986 | 17/05/2017 13h13 par reinanto54 | |
4 537 | 1 033 517 | Aujourd’hui 09h07 par sissi | |
293 | 93 370 | 30/08/2024 14h37 par kiwijuice | |
44 | 17 505 | 26/01/2015 10h52 par sissi | |
9 | 7 587 | 07/01/2012 19h03 par bluenote | |
274 | 94 463 | 12/09/2024 21h12 par Oblible | |
27 | 10 561 | 10/10/2024 17h17 par reinanto54 |