Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 17/11/2012 11h10
- sergio8000
- Invité
Bonjour,
A la suite d’une question de SirConstance sur mon profil, je me permets de placer cette discussion de manière plus visible sur ce forum car elle contient quelques éléments d’analyse sur ce spin-off. Ainsi, tout le monde peut en profiter.
Je ne dis pas que c’est ma meilleure analyse, car je suis loin d’être à l’aise avec le secteur, mais je pense qu’elle n’est pas pour autant totalement vide d’éléments. Peut être que quelqu’un qui connaît mieux le secteur que moi pourra d’ailleurs compléter mon point de vie, ce qui serait fort utile je pense !
SirConstance a écrit :
Vous qui vous vous spécialisez dans les spinoffs, avez-vous entendu parler de WPX Energy?
Ils font de l’exploration et production de pétrole et gaz non conventionnel, spinoff récent de Williams.
La valeur s’échange à la moitié de la book value; bien en dessous des entreprises similaires plus connues comme Devon Energy (1x book value).
Je commence à étudier le dossier, mais je dois avouer que le secteur de l’énergie est vraiment loin d’être mon fort, surtout avec cette révolution du gaz de schiste aux US dont on parle tant en ce moment!
Sergio8000 a écrit :
Bonjour,
Oui, on a quelques éléments, même si ce secteur est loin d’être ma tasse de thé. C’est un jeu d’actifs assez dur à évaluer quand on ne connaît pas du tout le secteur… Voici une description des actifs et un essai de valo ci-dessous.
Piceance: WPX est le plus gros producteur de gaz dans le Colorado. Bien sûr, le gaz naturel n’est pas au mieux, mais cela va-t-il durer ? je n’en sais rien. Un point positif est qu’on parle ici de NGL, qui dépend partiellement du cours du pétrole, ce qui fait que les marges sont un peu plus élevées que pour un producteur de gaz naturel "simple". L’échelle de WPX lui permettrait, d’après le management, d’avoir des coûts meilleurs que la concurrence (20% de moins par rapport au CA généré). Il y a une call option "gratuite" qui consiste à forer à Niobrara (enfin, faut payer le forage) pour voir s’il y a des gisements dans le coin.
Bakken: WPX a 185mmBOE (millions de barils d’équivalent pétrole) de réserves prouvées + non prouvées. La compagnie a 5 plateformes au moment du spin-off et prévoit d’en ajouter encore deux d’ici 2013.
Marcellus: L’exploitation est toute récente et c’est le bassin gasier reconnu pour être le plus prometteur aux US. Ils ont 4 plateformes et prévoient d’en ajouter 2 pour optimiser leurs retour sur investissement (je suis obligé de les croire car je n’y connais rien). Des investisseurs spécialistes disent que ce bassin est profitable même aux niveaux actuels du gaz (et je suis encore obligé de les croire).
Apco: cotée en bourse sous le symbole APAGF, est détenue à 60% par WPX. Ils prospectent des bassins en Argentine et en Colombie. La compagnei est capable de s’autofinancer et n’opère pas elle-même ses exploitations. C’est un partenaire de Joint Venture. La valeur marché de la participation de WPX était autour de 1,5 milliards lorsque j’ai regardé. Je ne sais pas dire si c’est la vraie valeur ici.
On récupère tout cela pour une EV de 4,5 milliards. Dans l’industrie gazière, il est de coutume d’évaluer une entreprise par son ratio EV/MMcfe (millions de foot cubes d’équivalent gaz, 1 MMcfe correspond à peu près à 1,1 Terajoule -> je pense qu’un ingénieur comprendra cela plus facilement). WPX a 4 473 MMcfe, et le ratio est environ de 1 pour WPX, alors qu’il est à plus de 1,5, voire même plus de 2 pour certains concurrents (QEP, PXD par exemple).
Mais, si nous enlevons Apco en estimant que c’est correctement valorisé par le marché, le ratio, notre EV pour le reste est alors de 3 milliards. Si on considère que la compagnie a acquis Bakken et Marcellus aux "bons" prix (949 M et 763 M resp.), alors il reste 940 M. Les reserves correspondant à ces opérations sont pour le moment de 500 MMcfe environ, et les réserves de WPX moins ces actifs sont donc de 4 000 MM cfe environ, soit un EV/MMcfe de 0,24, ce qui est alors 5 à 10 fois moins cher que les concurrents…
Je ne sais pas vraiment ce que valent les considérations ci-dessus dans la réalité des faits. Disons plus simplement que si le prix de WPX devait rejoindre la concurrence, on aurait un x2. Une montée du prix du gaz naturel est une call-option gratuite à ce niveau de prix à mon avis, et on a aussi une histoire de pétrole dans le lot. J’ai vu des dossiers bien plus moches dans ma vie :-).
#2 05/12/2012 19h23
- sergio8000
- Invité
Je suis tombé sur un propos écrit par Murray Stahl (gérant de Horizon Kinetics) sur WPX pour ceux que cela intéresserait :
Morray Stahl a écrit :
WPX Energy (WPX) was a December 2011 spin-off from The Williams Companies (“Williams”). Williams was (and remains, at $22 billion) a large capitalization stock. Williams is a natural gas pipeline company, which is a highly stable, high free cash flow generating business that currently pays a 3.5% dividend yield. WPX is a natural gas exploration company, considered a mid-cap stock (at $3.5 billion), and pays no dividend. What one might term the natural Williams shareholder, interested in a blue-chip, large cap, pipeline-type, income oriented equity is not the natural holder of WPX. This is exactly the type of spin-off that is sold from or excluded from mutual funds or ETFs that hold a Williams-type company, and these are some of the classic reasons that spin-off companies trade at low, often deeply discounted valuations. In the case of WPX, by a variety of measures, such as its price relative to its reserves, the shares might be fairly valued at twice the current price. Time will tell.
Apparemment, il partage mon opinion sur la valorisation des réserves qui semble assez faible au regard de ce que l’on a l’habitude de voir.
1 #3 03/06/2013 23h05
- jacko
- Membre (2013)
- Réputation : 11
Bonsoir,
Je suis tombé sur cette analyse de WPX qui arrive à la conclusion que d’un point de vue jeu d’actifs WPX est extrêmement sous évalué.
Je ne m’intéresse que depuis peu à ce secteur et je suis fort intrigué par Chesapeake energy notamment, l’évaluation de ses actifs fait rêver mais sa montagne de dette fait un peu peur.
Wpx me parait ne pas être en reste côté actif mais avec beaucoup moins de levier.
trêve de bavardages, voici le lien :
http://www.scribd.com/doc/140147658/Got … ess-050713
Hors ligne
#4 04/06/2013 09h11
- Thinkpad
- Membre (2012)
- Réputation : 26
Bonjour,
pour ma part je suis rentré récemment sur WPX, et j’étais tombé effectivement sur le powerpoint que vous donnez en lien qui résume bien la situation.
Pour CHK, Berkowitz est rentre sur la valeur il y a tres peu de temps, la montagne de dettes n’a pas l’air de lui faire plus peur que ca…
Hors ligne
#5 04/06/2013 09h40
- sergio8000
- Invité
Perso, j’aime beaucoup les actifs de CHK et je pense que le CEO sortant a fait un super boulot de développement pour la compagnie. Il sera probablement compris dans quelques années.
J’ai pas mal hésité à rentrer au cours de 10-12 $. Cependant, au regard des autres opportunités disponibles, j’ai décidé que ça n’en valait pas la peine pour nous. Cela ne veut pas dire que l’opportunité est mauvaise pour autant.
#6 13/10/2014 21h14
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Hello,
Un petit up, WPX a chuté de 30% sur 1 mois ! 25 -> 17$, le titre à perdu 7% par jour quasiment, dans le sillage du selloff sur les stocks energy et du baril.
Dernière modification par roudoudou (13/10/2014 21h38)
Hors ligne
#7 13/10/2014 22h02
- Jakarta
- Membre (2014)
- Réputation : 14
WPX a effectivement perdu 30% en un mois. Une grosse chute qui succède à une belle montée (+20% en Aout) du à de bons résultats au premier semestre.
Je suis long WPX, et j’hésite à renforcer mais j’ai l’impression que la correction que l’on subit depuis quelques temps commencent à redonner pas mal d’opportunités d’investissement.
Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama
Hors ligne
1 #8 28/11/2014 19h49
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Wpx perd encore 15% ce jour a - de 14$ dans le sillage des cours du pétrole. Je continue à penser que c’est une opportunité, le ceo a achete des actions à 15.30 usd
Hors ligne
#9 28/11/2014 22h33
- Jakarta
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Les cours du pétrole et du gaz se sont effondrés aujourd’hui. Résultat logique, WPX a chuté brutalement. On est en dessous de 3Md$ de capitalisation.
A ce prix là, on a une grosse marge de sécurité si les prix restent stablent ou baissent encore.
Le CEO disait récemment qu’à 80$ le baril, il y’avait une marge de 50%.
Si les prix du gaz et du pétrole remontent, on a un upside assez énorme.
J’ai du mal à voir où se cache le loup ? Je vois souvent cette valeur dans les portefeuilles des gens du forum, mais peu de monde en parle.
J’ai renforcé ma position aujourd’hui aux alentours de 14$ pour obtenir un PRU d’un peu moins de 17$.
Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama
Hors ligne
#10 28/11/2014 22h41
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
Ils sont sortis de Apco récemment non? Pour environ $250m, loin des $1,5bn de 2012.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#11 28/11/2014 23h08
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
La sortie d’Apco a été déjà intégrée.
Cette boite à surtout un bilan solide.
La palme à triangle petroleum -26% intraday.
SA Transcripts, Recent earnings call transcripts (43,971 clicks)
We cover over 5K calls/quarter
Profile| Send Message|
Follow (2,867 followers)
WPX Energy’s (WPX) CEO Richard Muncrief on Q3 2014 Results - Earnings Call Transcript
Nov. 5, 2014 12:30 PM ET | About: WPX Energy, Inc. (WPX)
Question-and-Answer Session
Brian D. Gamble - Simmons & Company International, Research Division
Great, Rick. And then board meeting coming up. Obviously, you’re going to have to be diligent with your thoughts about what you view the oil price market doing in 2015, how that relates to strategy of operations, and what you’re going to drill and how much you’re going to spend. Could you maybe give us a little bit of color on how you’re going to be pitching things? And what your current views are and how that might influence what WPX does in 2015?
Richard E. Muncrief - Chief Executive Officer, President and Director
Yes, it’s a good question, Brian. What we’re looking at doing is -- we’re still going to be, I’m going to guess, somewhere around 80% of our capital budget is currently forecasted to go toward our 2 primary oil plays in the Bakken and in the Gallup. The Gallup, once again, at $80 crude oil price, for instance, still delivers somewhere in the 50% return.
Dernière modification par roudoudou (29/11/2014 00h26)
Hors ligne
#12 01/12/2014 11h21
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
J’ai oublié d’ajouter que WpX a hedgé pour 2015 la moitié de sa production de pétrole à un prix de vente de 95$ le baril et moitié de sa production de gaz naturel 4.25$ l’eq baril pour le gaz naturel
Hors ligne
#13 01/12/2014 11h54
- Jakarta
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Vu le coût d’extraction et le fait que moitié de la production soit hedgée, le prix du baril devrait tomber aux alentours de 20$ pour qu’extraire du pétrole ne soit plus rentable.
Plus j’étudie le dossier et moins je comprends cette baisse récente.
Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama
Hors ligne
#14 01/12/2014 16h58
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Le bain de sang continue on est sur les 13$. Je pense juste qu’il ne faut pas chercher de rationalité… regardez les titres continuent de chuter alors que le pétrole se stabilise aujourd’hui (peut être pas pour longtemps…)
Hors ligne
#15 01/12/2014 18h05
- monpersylv
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre - Réputation : 193
Bonjour,
Indépendamment des fondamentaux, le poids des analystes peut avoir joué sur le cours également : WPX Energy Receives Average Rating of “Hold” from Brokerages
Shares of WPX Energy (NYSE:WPX) have received an average recommendation of “Hold” from the thirteen analysts that are currently covering the stock
Be the change that you wish to see in the world
Hors ligne
#16 01/12/2014 18h29
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
roudoudou a écrit :
J’ai oublié d’ajouter que WpX a hedgé pour 2015 la moitié de sa production de pétrole à un prix de vente de 95$ le baril et moitié de sa production de gaz naturel 4.25$ l’eq baril pour le gaz naturel
Et que cette partie represente en 2013, 30% de l’activité.
Le prix du gaz de schiste lui est stable (70% de l’activité avec GPL)
Hors ligne
#17 01/12/2014 20h59
- Jakarta
- Membre (2014)
- Réputation : 14
En résumé, la capitalisation a fondu de moitié depuis le plus haut d’il y’a quelques mois alors que :
- 70% du CA vient du gaz dont le prix n’a pratiquement pas varié.
- Moitié de la production de pétrole est hedgée à 95$.
La baisse du pétrole n’impacte dont directement que 15% du CA. Or ce pétrole n’a chuté "que" de 30% et reste toujours en-dessous des couts d’extraction.
50% de capitalisation en moins, pour un impact de 30% sur 15% du CA ..
Dernière modification par Jakarta (01/12/2014 22h06)
Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama
Hors ligne
#18 02/12/2014 09h46
- gilgamesh
- Membre (2011)
- Réputation : 85
Bonjour,
Je n’ai pas de connaissances particulières sur la façon d’évaluer une société exploitant des ressources non renouvelables mais je me pose un certain nombre de questions.
Une façon d’évaluer la valeur de cette société comme le présente Sergio c’est de la comparer aux autres avec un ratio ou bien d’évaluer la valeur de ses réserves après déduction des coûts d’exploitation.
Cependant pour une société comme SIPH qui produit du caoutchouc à partir d’arbres, donc de matières renouvelables on peut se dire que dans 20 ans ou plus il y aura toujours moyen de replanter des arbres et donc garder cette société rentable "à vie".
Dans le cas de WPX quelle est la valeur de la société une fois qu’elle a épuisé toutes ses réserves ?
Si elle ne retrouve pas d’exploitations vaut-elle zero ?
Si oui alors il me semble qu’il faut appliquer un discount pour tenir compte de la valeur temps dans l’exploitation de ses réserves.
Une société qui va mettre 5 ans pour revendre ses réserves vaut bien plus que si elle en mettait 25 ans.
Par ailleurs il me semble que c’est optimiste de prendre un coût d’exploitation constant : les premières réserves épuisées sont les plus faciles d’accès donc avec le coût d’extraction le plus faible mais par la suite le coût pourait augmenter voir même devenir non rentable.
Comment savoir quelle est le pourcentage des réserves qui va avoir un coût d’extraction faible et celui qui a un coût si élevé qu’il ne faut pas en tenir compte ?
Bien sûr de nouvelles techniques d’extraction pourraient réduire les coûts mais dans ce cas la concurrence en bénéficierait aussi ce qui réduirait la valeur du barril et annulerait le gain potentiel.
Bref qui va vouloir payer 100 une société qui va générer pendant son existence 100 de richesse avant de valoir zero, le tout en devant attendre plusieurs années ?
Je ne parle pas de WPX ici qui est sans doute très décôtée par rapport à ses réserves mais de l’idée de valoriser une gazière par rapport à ses réserves.
Dernière modification par gilgamesh (02/12/2014 11h39)
Hors ligne
#19 02/12/2014 10h44
- namo
- Membre (2014)
- Réputation : 119
Je ne pense pas qu’il y ait un lien direct entre la baisse des coûts de production et la baisse du prix du baril… même si les deux peuvent s’influencer dans le temps (baisse des coûts => hausse de production => baisse *potentielle* du prix => incitation à rechercher de nouvelles techniques plus efficaces…). Et je doute que le résultat en soit une annulation exacte entre les deux baisses.
Il y a vraiment eu une baisse importante du prix d’extraction du pétrole aux US ces dernières années, suite aux progrès technologiques. Je ne suis pas plus capable que vous de dire si c’est la baisse (meilleure techno) ou la hausse (gisements plus difficiles) des coûts qui va l’emporter.
Quant à valoriser l’entreprise, on peut en revenir aux fondamentaux : évaluer la valeur présente des flux de cash futurs provenant de l’extraction. Si la totalité de ces flux dans le temps est de 100, la valeur présente est clairement inférieure à 100.
Il y a cependant quasiment toujours une optionnalité sur ce genre de sociétés, car elles possèdent des champs non encore explorés (ou pas complètement explorés).
Dernière modification par namo (02/12/2014 12h58)
Hors ligne
#20 02/12/2014 11h27
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
> Une façon d’évaluer la valeur de cette société comMe le présente Sergio c’est de la comparer aux autres avec un ratio ou bien d’évaluer la valeur de ses réserves après déduction des coûts d’exploitation.
Ou comme le presente philippe aussi.
Dans le cas de WPX quelle est la valeur de la société une fois qu’elle a épuisé toutes ses réserves ?
Si elle ne retrouve pas d’exploitations vaut-elle zero ?
C’est le cas de toute pétrolière et gazière.
Hors ligne
#21 02/12/2014 12h43
- ToutVaBien
- Membre (2011)
- Réputation : 52
WPX fournit également dans les trois dernières pages de son rapport annuel une estimation de la net présent value des revenues en fonction des réserves prouvées uniquement et des coûts de production.
Cela ne prend pas en compte les réserves probables et il y a bien sûr des hypothèses en ce qui concerne les prix du pétrol et gaz, les coûts de production,…
A fin 2013, cela donne donc une NPV à
- 8.6b$ avec un discount rate de 0%
- 3.9b$ avec un discount rate de 10%
Il faut retirer 2b$ de dettes nettes et on obtient donc une valuation à
- 6.6b$ avec un discount rate de 0%
- 1.9b$ avec un discount rate de 10%
Pour moi, cela signifie que, toutes choses étant égales par ailleur (et en supposant que le prix moyen du pétrol et gaz restent conformes aux hypothèses), toute découverte de réserve supplémentaire est gratuite avec une market cap actuelle de 2.7b$
Hors ligne
#22 03/12/2014 09h27
- reinanto54
- Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 103
Le cours continue à baisser. On est à moins de 13$.
Ils viennent d’annoncer la vente d’un de leurs actifs.
WPX Energy Begins to Monetize Marcellus Shale Assets - Yahoo Finance
Hors ligne
1 #23 03/12/2014 16h09
- ToutVaBien
- Membre (2011)
- Réputation : 52
Ca nous donne un nouvel élément pour valoriser WPX.
L’actif vendu fait partie de Appalachian Basin.
D’après le rapport annuel 2013, Appalachian Basin représente:
- 6.9% des réserves prouvées;
- 7% en acres.
Ensuite, toujours d’après le rapport 2013, la partie qui est vendue représente la proportion suivante du Appalachian Basin:
- 60% en terme de production;
- 72% en terme de nombre de puits.
Donc, grossièrement, et en prenant les chiffres conduisant à une valorisation la plus faible, on peut supposer que l’actif vendu représente 7%*72%=5.04% des assets de WPX, ce qui nous donne une valorisation 300/5.04%=5.95b$. En retirant la dette de 2b$ (je suis pessimiste, je ne prends même pas en compte les 300m$ de cash apportés par cet actif), nous avons donc une valorisation à environ 4b$.
En prenant les chiffres correspondant à une valorisation plus optimiste, nous obtenons: 300m/(6.9%*60%*) - (2b-300m) = 5.5b$
Ceci dit, il s’agit d’une valorisation grossière qui ne prend pas en compte la qualité des actifs.
Hors ligne
#24 03/12/2014 16h30
- pvbe
- Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 239
La valeur de marché actuel est de 2,6B.
Le PB est de de 0.64 ce qui nous donne une valeur de 4.06B ou 20$ par action.
Le calcule de ToutVaBien donne 5.5B soit 27$ par action.
Le cours actuel est de 13,35 soit une belle décote.
Hors ligne
#25 03/12/2014 17h27
- Jakarta
- Membre (2014)
- Réputation : 14
D’autant plus que la parcelle vendue est une des moins rentables à exploiter. On peut donc supposer sans se tromper que les autres gisements valent plus cher. Je ne saurais dire dans quelle mesure mais quand même.
On a une marge de sécurité de minimum 30% en prenant des hypothèses extrêmement pessimiste.
Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “wpx energy : un spin-off fort intriguant”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 3 933 | 17/08/2013 22h39 par sergio8000 | |
432 | 106 171 | 30/12/2015 10h37 par Gamma76 | |
65 | 18 472 | 01/08/2021 20h58 par Balloup | |
85 | 32 193 | 13/05/2020 07h36 par davefrr | |
5 | 3 929 | 01/08/2014 14h09 par Motus | |
1 | 1 406 | 31/05/2016 15h12 par bonel | |
22 | 5 742 | 26/05/2017 17h57 par Alexis92 |