Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #4226 03/02/2021 12h48
- BNH
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 68
Il me semble que vous n’avez pas saisi que le confinement ce n’est pas de mettre tous les poissons dans un même filet mais au contraire de les séparer dans un grand nombre de filets.
Le filet devrait être remplacé par un bocal, car l’idée c’est aussi de limiter les échanges par le milieu (ne pas partager le même eau/air)
Le confinement c’est mettre les poissons dans des bocaux différents.
Si un poisson est atteint dans un bocal, il ne peut contaminer que les autres poissons du bocal, pas ceux des autres bocaux.
L’idée est de limiter autant que possible les mouvements entre bocaux, pour éviter la diffusion du virus.
Vu que les mesures mises en place par le gouvernement permettent de contenir l’épidémie, que se passerait-il si les masques étaient portés systématiquement, si les locaux étaient correctement aérés et si les sorties étaient véritablement limitées à l’essentiel?
Hors ligne
#4227 03/02/2021 12h53
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 610
@zedbum
Votre image des poissons est assez parlante en effet (je préférai celle du mildiou, qui voyage aussi… mais il faut reconnaître qu’on n’a toujours pas trouvé le moyen de vraiment contrôler sa diffusion…).
Si je comprends bien, ne pas mettre les poissons dans le même filet, ou à des moments différents, reste encore sans doute la mesure la plus efficace
Vous aviez aussi la possibilité d’imposer aux poissons de rester chez eux / de presque tout fermer (confinement strict). Mais du coup, le pêcheur rentrerai bredouille.
Et il se pourrait bien que ça n’ai qu’un effet que modéré sur la diffusion de la maladie, et ne soit pas plus (voire moins) efficace que d’autres, moins intrusives. Par exemple, fermer les lieux de regroupements (ex. les bars/restau sous-marins), restreindre les déplacements internationaux (pas de transferts entre étangs ou pièces d’eau), se concentrer sur la mise à l’abri des populations vulnérables (les vieux poissons ou ceux fragiles), détecter/tracer les cas (mais pas pratique de faire une PCR à un poisson…) (Source : Ranking the effectiveness of worldwide COVID-19 government interventions, Nature, Nov 2020).
Dernière modification par carignan99 (03/02/2021 13h24)
Hors ligne
#4228 03/02/2021 13h01
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Votre raisonnement me semble, à certains égards, un peu simpliste, voire hors sol. En effet :
(1) il présuppose que la population continue, en cas de couvre-feu ou de confinement, à aller aussi souvent et aussi longtemps dans les commerces. C’est faux, car dans la réalité, en cas de couvre-feu, comme de confinement, la population s’organise différemment (et pas besoin de lui attribuer des jours autorisés pour sortir !), pour y aller moins, comme le montre bien le succès des drives, livraisons à domicile, achats sur www, les achats groupés de quantité supérieures, le renoncement à (report de) certains achats ’’non essentiels’’ (ou de séances de shopping qui servent plus à aller regarder les nouveautés qu’à vraiment acheter), etc.
Le comportement de la population dans les commerces ne peut pas être assimilé à des frottements de pommes de terre dans un filet, et votre équation repose sur des hypothèses largement erronées.
(2) il considère qu’on pourrait "créer provisoirement des Bus, Métro, VTC supplémentaires" en oubliant que (je remplace "Metro" par "metro/tram", car il n’y a pas que Paris de concerné)
- les bus et metro/tram ont besoin de personnel formé pour circuler (et je ne pense pas qu’aux chauffeurs) : ça ne se fait ni instantanément, ni même provisoirement (sauf à recycler les pilotes d’avion en chauffeurs de bus/metro/tram, les mécanos des compagnies aériennes en mainteneurs de métros/tram, etc.)…
- il faudrait aussi plus d’équipements pour ceci : acheter des bus, des rames de métro/tram, de quoi les maintenir, etc. … (tout ceci, en sachant que, sur pas mal de lignes de metro/tram, la fréquence est déjà à son maximum). Les investissements concernés sont énormes, et possibles seulement sur le temps long (sans doute bien plus long que la pandémie), donc sans doute fort peu rentables à long terme.
- des VTC peuvent se créer sans intervention de l’Etat, et on peut douter que ce soient des "subventions" qui incitent à en créer : c’est plutôt le nombre de personnes voulant se lancer, et ce qu’ils peuvent encaisser comme recettes, donc la demande de trajets (et pas seulement durant quelques heures pour aller au ou revenir du lieu de travail) qui permet de les solvabiliser (si l’idée est de déplacer une partie des trajets domicile-travail du metro/bus vers des VTC ce serait les bouchons qui poseraient problème).
- il a bien été constaté (sans intervention de l’Etat) durant la pandémie une explosion du nombre de création d’activités de type "livraison à domicile".
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
3 #4229 03/02/2021 13h56
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 610
@GBL, vos points 2) ne sont valables qu’à une seule condition : qu’on puisse se permettre de réfléchir comme en temps de paix, avec des calculs économiques pertinents pour ces périodes.
Mais voilà, certains pensent que nous sommes ’en guerre’ (ce n’est pas mon opinion mais celle-ci n’est pas très importante). Et en temps de guerre, les calculs économiques que vous mettez en avant n’ont pas lieu d’être :
- Pas assez de conducteurs? On rappelle (d’abord sur une base volontaire) les chauffeurs de bus à la retraite et/ou on recycle les conducteurs d’Airbus. Bonus : augmenter d’une heure ou deux par semaine le temps de conduite des chauffeurs, àa permettrait d’augmenter de combien les rotations?
- Pas assez de matériels roulants? On retape les vieux, on en construit de nouveaux, éventuellement sur un modèle plus économique (une sorte de ’Liberty bus’). Bonus : les constructeurs seront sans doute ravis de ces commandes.
- Ça nécessite plus d’entretien que d’habitude? On se démerde. On est en guerre ou on ne l’est pas?
Je reste frappé par la déconnexion qui existe entre les discours (’temps extraordinaires’, ’on est en guerre’, ’solidarité nationale’ etc.) et les actes économiques. On serait en guerre et il faudrait se battre avec des outils et des raisonnements de temps de paix? C’est paradoxal.
Dernière modification par carignan99 (03/02/2021 14h14)
Hors ligne
#4230 03/02/2021 18h53
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3994
Hall of Fame
“INTJ”
Eh voilà, voilà maintenant un variant qui est un mixte entre l’anglais, le Brésil, et l’Afrique du Sud :
Le figaro a écrit :
La Grande-Bretagne a détecté 11 cas infectés par une souche qui présente également la mutation-clé E484K des variants sud-africain et brésilien.
…
Cette mutation modifie en effet la protéine « Spike », qui tapisse la surface du virus, de telle sorte qu’elle semble échapper, au moins en partie, aux anticorps les plus efficaces.
…
Par ailleurs, « dans des conditions de très hauts niveaux de réplication du virus, même les contrôles frontaliers les plus stricts, bien qu’ils puissent retarder la propagation, ne sont pas susceptibles d’empêcher l’apparition de nouveaux variants », a déclaré Jonathan Stoye, virologiste à l’Institut Francis Crick, rapporte l’Agence Reuters.
Source : Une nouvelle mutation inquiétante détectée sur le variant britannique
On est pas prêt d’en sortir.
L’espoir est qu’avec la vaccination, le virus circule moins, donc mute moins.
Hors ligne
1 2 #4231 04/02/2021 18h46
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Avez-vu les données de l’Insee ?
Il semble que la réponse à ces saturation des lits d’hôpitaux soit :
- Le Papyboom, c’est à dire les baby boomer (commencent en 1946), qui rentre dans les âges où on meurt de plus en plus. Et il y a une différence de l’ordre de 200 000 entre avant et après les babyboomers. Et ça tous les ans !
- D’un autre côté la réduction des lits d’hôpitaux alors que ce sont les personnes âgées qui les utilisent le plus.
Il faut calculer la mortalité en % par tranche d’âge pour pouvoir comparé 2 années différentes.
Puisque la population évolue, il n’y a pas le même nombre de gens qui ont 75 ans en 2019 et 2020. Le pourcentage permet de comparer les deux années.
Il n’y a aucune surmortalité entre 2019 et 2020 pour les personnes de 0 à 65 ans.
Il y a une légère surmortalité pour les gens entre 65 et 75 ans.
Surmortalité un peu plus marqué pour ce de plus de 75 ans.
Mais tout cela n’est pas incroyable historiquement où la surmortalité était plus élevé.
Autre point.
La mortalité en % par âge est quasiment identique entre 2015 et 2020.
Ce sont des données calculées a partir des chiffres de l’Insee.
Source a écrit :
---------------------
Pyramides des âges
---------------------
Avant 2019, un fichier unique
Lien direct https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/155/fm_t6.fr.xls
Trouvé sur cette page https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu … sexe-ages/
2018 à 2021, un fichier par année
https://www.insee.fr/fr/statistiques/50 … re=5007726
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------
Mort par âge
-------------
jusqu’à 2019, il faut ajouter 2020 à la main.
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/194/t74.fr.xlsx
2020 : J’ai les données provisoires au 14 janiver, je peux vous les transmetre. On devrait bientôt avoir des données "propres"
Finalement, cette crise n’est-elle pas aussi politique et social ? Dans le sens où une grande partie de la société à pris peur, et a amené à toutes ces mesures de restrictions pour l’économie.
Mais quand on regarde les chiffres de l’Insee, on se rend compte que 2020 n’est pas une année exceptionnelle par rapport à ce qu’on a déjà vécu.
J’espère que les gens vont se rendre compte, petit à petit, et qu’on pourra être libre à nouveau.
L’économie ne se portait pas très bien en URSS… et alors la bourse…
Courage et patiente, partagez ces infos de l’insee
Hors ligne
#4232 04/02/2021 19h00
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 610
Ouais, enfin la mortalité ça n’est qu’une facette de toute cette histoire.
Amha et notamment sur le plan économique, ce sont les tensions sur le système de santé qui comptent. Parce que pour éviter des morts, il faut pouvoir soigner les gens malades (pour beaucoup, ça passe par la case hospitalisation, surtout maintenant qu’on sait beaucoup mieux gérer la Covid - genre, si j’ai bien compris, anticoagulants, oxygénation et consorts).
Et pour ça, il faut un système de santé qui tourne (quelle tête auraient vos chiffres si on ne soignait plus les malades de la Covid?).
Et pour que le système de santé tourne, il est essentiel de gérer au mieux la diffusion du virus (ce qui est compliqué mais, avec le recul, on commence à comprendre un peu mieux ce qui est efficace et ce qui l’est moins. Et que mettre tout un pays sous cloche n’est pas nécessairement la panacée…).
Hors ligne
#4233 04/02/2021 19h16
- Kaisen
- Membre (2020)
- Réputation : 3
Si l’on suit ce que vous affirmez, carignan99, il faudrait nous expliquer pourquoi le gouvernement continue de supprimer des lits d’hôpitaux jour après jour.
Alors, oui, c’est peut-être un peu tard une fois qu’on arrive à l’hôpital et que la prévention est de mise, mais pour autant c’est les arguments que l’on entend depuis 1 an : "c’est pour désengorger les hôpitaux", "le danger c’est de blinder les hôpitaux et les lits de réanimation".
Ok, donc peut-être faut-il en créer de nouveaux pour ne pas être à 95% d’utilisation constamment et avoir + de marge en cas d’imprévus (comme peut l’être le Covid). Je me dis que les quelques milliers de lits en plus coûteraient beaucoup moins cher qu’un an (pour l’instant) de semi-confinement/couvre-feu/fermeture des commerces etc.
Mais c’est pas comme si on était à une contradiction près. Sans doute mieux vaut mettre en avant un vaccin qui baisse en efficacité avec les mutations du virus ( Le variant sud-africain affaiblit un premier vaccin contre le Covid-19, celui de Novavax ).
Hors ligne
#4234 04/02/2021 22h33
- BNH
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 68
Ares a écrit :
Avez-vu les données de l’Insee ?
…
Il faut calculer la mortalité en % par tranche d’âge pour pouvoir comparé 2 années différentes.
Puisque la population évolue, il n’y a pas le même nombre de gens qui ont 75 ans en 2019 et 2020. Le pourcentage permet de comparer les deux années.
Il n’y a aucune surmortalité entre 2019 et 2020 pour les personnes de 0 à 65 ans.
Il y a une légère surmortalité pour les gens entre 65 et 75 ans.
Surmortalité un peu plus marqué pour ce de plus de 75 ans.
Mais tout cela n’est pas incroyable historiquement où la surmortalité était plus élevé.
Autre point.
La mortalité en % par âge est quasiment identique entre 2015 et 2020.
Ce sont des données calculées a partir des chiffres de l’Insee.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 5-2020.jpgSource a écrit :
---------------------
Pyramides des âges
---------------------
Avant 2019, un fichier unique
Lien direct https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/155/fm_t6.fr.xls
Trouvé sur cette page https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu … sexe-ages/
2018 à 2021, un fichier par année
https://www.insee.fr/fr/statistiques/50 … re=5007726
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------
Mort par âge
-------------
jusqu’à 2019, il faut ajouter 2020 à la main.
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/194/t74.fr.xlsx
2020 : J’ai les données provisoires au 14 janiver, je peux vous les transmetre. On devrait bientôt avoir des données "propres"Finalement, cette crise n’est-elle pas aussi politique et social ? Dans le sens où une grande partie de la société à pris peur, et a amené à toutes ces mesures de restrictions pour l’économie.
Mais quand on regarde les chiffres de l’Insee, on se rend compte que 2020 n’est pas une année exceptionnelle par rapport à ce qu’on a déjà vécu.
Vous proposez de partager le fichier de 2020. Pourriez-vous donc mettre un lien permettant de télécharger ce fichier et, tant qu’à faire, le fichier Excel complet que vous avez utilisé pour vos graphiques?
Je ne dispose pas du logiciel Excel présentement, j’essaierai de voir si vos fichiers sont lisibles avec Google Sheets ce weekend, mais je suis clairement moins doué que vous pour ça apparemment.
Pourriez-vous en attendant poster sur le forum les graphiques des comparaisons avec les années 2016, 2017, 2018 et 2019 puisque vous les avez sous la main? Pourquoi avoir choisi 2015?
Hors ligne
#4235 04/02/2021 23h25
- Antesite
- Membre (2018)
- Réputation : 43
Ares a écrit :
Avez-vu les données de l’Insee ?
Il semble que la réponse à ces saturation des lits d’hôpitaux soit :
- Le Papyboom, c’est à dire les baby boomer (commencent en 1946), qui rentre dans les âges où on meurt de plus en plus. Et il y a une différence de l’ordre de 200 000 entre avant et après les babyboomers. Et ça tous les ans !
- D’un autre côté la réduction des lits d’hôpitaux alors que ce sont les personnes âgées qui les utilisent le plus.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … de_age.jpg
Il faut calculer la mortalité en % par tranche d’âge pour pouvoir comparé 2 années différentes.
Puisque la population évolue, il n’y a pas le même nombre de gens qui ont 75 ans en 2019 et 2020. Le pourcentage permet de comparer les deux années.
Il n’y a aucune surmortalité entre 2019 et 2020 pour les personnes de 0 à 65 ans.
Il y a une légère surmortalité pour les gens entre 65 et 75 ans.
Surmortalité un peu plus marqué pour ce de plus de 75 ans.
Mais tout cela n’est pas incroyable historiquement où la surmortalité était plus élevé.
Autre point.
La mortalité en % par âge est quasiment identique entre 2015 et 2020.
Ce sont des données calculées a partir des chiffres de l’Insee.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 5-2020.jpgSource a écrit :
---------------------
Pyramides des âges
---------------------
Avant 2019, un fichier unique
Lien direct https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/155/fm_t6.fr.xls
Trouvé sur cette page https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu … sexe-ages/
2018 à 2021, un fichier par année
https://www.insee.fr/fr/statistiques/50 … re=5007726
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------
Mort par âge
-------------
jusqu’à 2019, il faut ajouter 2020 à la main.
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/194/t74.fr.xlsx
2020 : J’ai les données provisoires au 14 janiver, je peux vous les transmetre. On devrait bientôt avoir des données "propres"Finalement, cette crise n’est-elle pas aussi politique et social ? Dans le sens où une grande partie de la société à pris peur, et a amené à toutes ces mesures de restrictions pour l’économie.
Mais quand on regarde les chiffres de l’Insee, on se rend compte que 2020 n’est pas une année exceptionnelle par rapport à ce qu’on a déjà vécu.
J’espère que les gens vont se rendre compte, petit à petit, et qu’on pourra être libre à nouveau.
L’économie ne se portait pas très bien en URSS… et alors la bourse…
Courage et patiente, partagez ces infos de l’insee
Bonsoir,
Je ne comprends pas comment on peut tenir un tel raisonnement.
Un exemple simple: je monte un échafaudage et je mets en place un garde-corps pour faire un chantier. Une fois le chantier fini, aucun accident n’est à déplorer.
-Votre raisonnement: le garde corps ne sert à rien, puisqu’on n’a pas eu d’accident à déplorer.
-Mon raisonnement: le garde-corps a été utile car il a permis potentiellement d’éviter un accident.
Vous dites que l’on n’a pas observé de surmortalité en 2020, en citant des chiffres ( "on se rend compte que 2020 n’est pas une année exceptionnelle par rapport à ce qu’on a déjà vécu"…).
Vous insinuez même que tout ceci ne serait presque qu’une illusion, en fin de message ("les gens vont se rendre compte…").
Fort bien.
Moi je dis: avec 2 confinements, nous en sommes à plus de 2 277 590 morts aujourd’hui, et ce depuis le début de la pandémie.
Source ici: https://www.google.com/search?q=nombre+ … p;ie=UTF-8
Alors, question que je pose à toutes et à tous ici:
Selon vous, sans confinement, sans toutes ces mesures exceptionnelles qui ont été prises depuis la pandémie pour tenter d’endiguer celle-ci, confinement, couvre-feu, fermeture de commerces, etc, à combien estimeriez-vous le nombre de morts que nous aurions à déplorer aujourd’hui, au lieu de 2 277 590 morts?
Ne pensez-vous pas que si la pandémie, avec ces 2.2 millions de morts (et ce n’est pas fini, disai-je dans un autre message !) ne fait pas exploser la mortalité en 2020, c’est bien parce que des mesures restrictives ont été prises?
J’ai parfois l’impression d’enfoncer des portes ouvertes…
Hors ligne
#4236 04/02/2021 23h41
- zedbum
- Membre (2018)
- Réputation : 39
Ce qui interroge c’est que la comparaison est permanente avec les autres pays dits "évolués", USA, Europe…
Jamais avec le continent africain !
Tous les pays de ce continent qui ont un impact sont ceux que l’on dit les plus "évolués".
Et pourtant, tout le continent en dessous du Maghreb jusqu’à l’Afrique du Sud échappe à une contamination de masse du covid.
Des pays qui n’ont aucun des moyens des pays de l’Europe.
Il serait intéressant de comparer leur nombre de lits de réanimations.
Pourquoi un tel désert médical ne se traduit il pas par une hécatombe ?
Le traitement peut-être ?
carte nombre de cas et nombre de décès dans le monde
une fois sur ce lien, vous pouvez cliquer sur n’importe quel pays et avoir le nombre de cas et le nombre de décès.
Hors ligne
#4237 05/02/2021 00h11
- tanatos114
- Membre (2015)
- Réputation : 21
Peut être parce que l’on ne détecte pas le covid et qu’on identifie pas la cause covid comme cause du décès dans ces pays ?
Avec un thermomètre cassé on a jamais de fièvre. Par ailleurs le risque numéro 1 de covid grave c’est l’âge et l’Afrique est le continent où l’âge moyen est le plus jeune.
J’ajouterai qu’il me semble avoir vu passer plusieurs article sur les pbs hospitalier en Afrique du Sud et Ouganda (moins sur pour le deuxième).
Par ailleurs je rappelle que 75 ans ça n’est pas vieux médicalement parlant, que c’est l’âge physiologique qui compte et que même chez qqun en mauvais état général on est en droit médicalement de se dire que sa vie ne vaut pas rien. Je trouve donc insupportable les discours disant que c’est pas bien grave si des septuagénaire meurent du Covid.
Dernier point: la mortalité que vous ne voyez pas et ne verrez pas a étée récemment rappelée par l’OMS: comme les services de santé sont saturés on retarde les autres prises en charge. Et notamment le cancer. Moi je le vois au quotidien et j’ai au moins 5 patients pour qui cela a représenté une perte de chance. Et ils n’ont pas plus de 70 ans.
Hors ligne
#4238 05/02/2021 00h11
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
zedbum, le 04/02/2021 a écrit :
Pourquoi un tel désert médical ne se traduit il pas par une hécatombe ?
D’une part parce que l’age médian en Afrique sub-saharienne est inférieur à 20 ans…
Et d’autre part (explication proposée par ma femme, venant d’un pays non-occidental): on n’a pas d’argent pour aller se faire soigner à l’hôpital, alors on meurt de maladie chez soi, sans s’inquiéter de savoir si c’est du Covid, de la grippe ou d’autre chose.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#4239 05/02/2021 00h45
- zedbum
- Membre (2018)
- Réputation : 39
Antesite a écrit :
Je ne comprends pas comment on peut tenir un tel raisonnement.
Un exemple simple: je monte un échafaudage et je mets en place un garde-corps pour faire un chantier. Une fois le chantier fini, aucun accident n’est à déplorer.
-Votre raisonnement: le garde corps ne sert à rien, puisqu’on n’a pas eu d’accident à déplorer.
-Mon raisonnement: le garde-corps a été utile car il a permis potentiellement d’éviter un accident.
Vous dites que l’on n’a pas observé de surmortalité en 2020, en citant des chiffres ( "on se rend compte que 2020 n’est pas une année exceptionnelle par rapport à ce qu’on a déjà vécu"…).
Vous insinuez même que tout ceci ne serait presque qu’une illusion, en fin de message ("les gens vont se rendre compte…").
Fort bien.
Moi je dis: avec 2 confinements, nous en sommes à plus de 2 277 590 morts aujourd’hui, et ce depuis le début de la pandémie.
Source ici: https://www.google.com/search?q=nombre+ … p;ie=UTF-8
Alors, question que je pose à toutes et à tous ici:
Selon vous, sans confinement, sans toutes ces mesures exceptionnelles qui ont été prises depuis la pandémie pour tenter d’endiguer celle-ci, confinement, couvre-feu, fermeture de commerces, etc, à combien estimeriez-vous le nombre de morts que nous aurions à déplorer aujourd’hui, au lieu de 2 277 590 morts?
Ne pensez-vous pas que si la pandémie, avec ces 2.2 millions de morts (et ce n’est pas fini, disai-je dans un autre message !) ne fait pas exploser la mortalité en 2020, c’est bien parce que des mesures restrictives ont été prises?
J’ai parfois l’impression d’enfoncer des portes ouvertes…
Votre raisonnement se base sur une réelle efficacité du confinement.
Or plus haut, messages #4169, #4236 et surtout le #4225, je donne un autre raisonnement qui montre plutôt qu’il a favorisé la contamination.
Pour vous répondre, sans les confinements et couvre-feux auxquels on a eu droit.
Et si on avait fermé les frontières un an plus tôt, dilué les contacts au lieu de les concentrer, laissé la liberté de prescrire aux médecins et aux traitements sans se focaliser uniquement sur des vaccins faits à l’arrache.
Je pense qu’on aurait eu moins de morts et de manière très significative.
Mais çà ne reste que mon opinion.
Je rejoins même Tanatos114 sur les dégâts collatéraux des stratégies/politique de santé pris par nos gouvernants.
Ce sont des morts aussi qu’ils oublient de comptabiliser et de balancer chaque jour aux gens.
Pour l’Afrique, pour répondre à Faith et Tanatos114, il y aussi une autre hypothèse que ce continent est une terre du paludisme.
Et que le médicament pour le traiter n’est que le Plaquenil, c’est à dire la très controversé hydroxochloroquine.
Aucun reportage n’est jamais fait sur l’Afrique sur le covid19, pourquoi un tel blackout médiatique ?
Hors ligne
2 #4240 05/02/2021 00h55
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Vu votre entêtement, j’ai fait une recherche rapide sur l’Afrique…
Covid-19 en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie ? Jeune Afrique
"la deuxième vague de contaminations est bien là, globalement plus violente que la première qui avait été observée durant l’été 2020. "
"Et inquiète par le taux de létalité observé : 2,5 % en moyenne en Afrique contre 2,2 % dans le reste du monde, selon les calculs de l’Africa CDC"
Donc malgré ses quelques avantages, l’Afrique en bave aussi. Souhaitez vous reparler de votre remède miracle ?
Edit: si vous regardez la carte vous pourrez même voir que ces pays confinent et ferment même leurs écoles…
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#4241 05/02/2021 12h46
- zedbum
- Membre (2018)
- Réputation : 39
Votre carte se sert de la source (Université Johns Hopkins) que j’ai mis en lien sur mon message #4236.
J’ai une opinion divergente de la votre.
Que vous qualifiez d’entêtement, alors que je ne me permets pas de qualifier votre opinion de quoique ce soit.
J’essaye juste pour ma part de raisonner de manière logique.
Votre argumentation suppose qu’il s’agit uniquement de population jeune avec un âge médian inférieur à 20 ans.
Et qu’il est donc normal qu’il y est moins de morts en Afrique (en nombre de morts).
Cela pourrait s’entendre, moins de vieux donc moins de morts puisque les plus jeunes résistent mieux.
Faith a écrit :
D’une part parce que l’age médian en Afrique sub-saharienne est inférieur à 20 ans…
--> Mais alors quid de l’âge médian ? Puisque vous argumentez ensuite sur le taux de mortalité et non en nombres de morts.
Faith a écrit :
"Et inquiète par le taux de létalité observé : 2,5 % en moyenne en Afrique contre 2,2 % dans le reste du monde, selon les calculs de l’Africa CDC"
Votre argumentation suppose qu’il est normal que des pays du tiers-monde aient quasiment le même taux de mortalité que des pays d’Europe.
--> Mais alors quid du système de santé ? Et donc d’avoir des lits de réanimations si au final un pays du tiers monde à le même taux de mortalité face à ce virus ?
Je ne parle pas de la Plaquenil comme un remède miracle mais comme un traitement controversé qui n’a pas fini de faire couler d’encre tant les études s’enchainent pour démontrer tout et son contraire à son propos. Sa nocivité ou sa non dangerosité, son efficacité ou son inutilité.
J’essaye juste de comprendre comment le tiers-monde qui n’a pas nos structures de santé arrive à s’en sortir sans avoir des wagons de macchabées.
Pourquoi nous assommes t’on alors sur les chiffres de saturation des lits de réanimations chaque jour dans les médias si ce paramètre n’a aucune incidence en Afrique ?
Il doit donc y avoir un autre paramètre qui compense ce manque de structures.
Vous n’aimez pas l’hypothèse du paludisme et de la Plaquenil, soit mais alors c’est quoi ?
Hors ligne
#4242 05/02/2021 13h06
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 610
zedbum a écrit :
Votre raisonnement se base sur une réelle efficacité du confinement.
Or plus haut, messages #4169, #4236 et surtout le #4225, je donne un autre raisonnement qui montre plutôt qu’il a favorisé la contamination.
Euh il est quand même bizarre d’énoncer que ’le confinement’ (j’ai mis entre guillemets, à dessein) aurait plutôt favorisé la contamination.
Si par ’confinement’ on entend l’ensemble des mesures prises (et qui varient selon les pays et dans le temps : ordre de rester chez soi, incitation à rester chez soi, restrictions des déplacements domestiques et/ou internationaux, couvre-feu, fermeture des bars/restaurants, fermeture des nightclub, interdiction des rassemblements de plus de x personnes, fermeture des écoles etc.), la totalité des études d’impact que j’ai lu à ce sujet (et dont j’ai donné la source sur les dernières pages de cette file, posts 4227 et 4189 + aussi celles produites dans le lien fournit par BNH ICI) concluent à un effet net et important de ces mesures (prises ensemble, i.e. en bloc). Toutes. Je n’ai certes pas tout lu (loin de là) mais bon, ça a l’air assez clair tout de même.
En revanche, et si par ’confinement’ vous entendez l’ordre de rester chez soi (dans les études, souvent identifié par le vocable ’stay-at-home’ order), pris isolément, son effet et son importance sont effectivement (très) loin d’être démontrés (et comme Nature ou l’Université de Stanford ne sont pas des nids notoires de complotistes, je me permet de l’y référer ; sources : cf. mes posts ci-dessus). Par contre, d’autres mesures (toujours, prises isolément au travers des analyses statistiques) semblent être plus probantes. D’autres enfin, assez controversées (de mémoire, notamment la fermeture des écoles). Tout ça pouvant éventuellement varier selon les contextes et (peut être surtout) selon le timing.
Hors ligne
1 #4243 05/02/2021 13h49
Il est dommage de voir au fil des pages les mêmes questions sujets débats revenir (cf par ex le cas de l’Afrique), mais bon, c’est sans doute à l’avenant du reste : en raison de biais, on a tendance à comprendre ou retenir que ce que l’on cherche à démontrer. J’observe d’ailleurs que les personnes les plus réfractaires aux mesures actuelles sont potentiellement les plus à risques : âge, facteur de comorbidité (le surpoids étant souvent "visible" etc).
C’est humain, que cela (me) convienne ou pas, il est impossible de discuter.
Pour la comparaison des humains avec des patates/végétaux (ou même des poissons), sur ce forum, ça fait bizarre. Une patate, je la prends je la pose dans le sac : elle est inerte et jusqu’à preuve du contraire dépourvue d’intelligence et encore plus d’initiative. L’être humain est potentiellement capable de comprendre que :
- l’Etat prend des décisions "grande maille"
- c’est à chacun de nous d’avoir un peu de bon sens : si le métro est blindé je m’organise. Si Intermarché est rempli, au pire je fais des courses pour 15 jours au lieu d’une semaine (vous voyez l’idée).
Etc
On ne peut pas se plaindre d’un Etat trop présent et tout attendre passivement façon patate de ce même Etat (qui forcément aura tendance à écouter un électorat et y répondre en augmentant les impôts si besoin et la dette abyssale). J’ai quand même l’impression que l’on agit non pas pour faire plaisir aux personnes âgées en fin de vie mais bien plus parce qu’une minorité ne suit pas les gestes barrières minimum (un enfant de la classe de ma fille est retournée en cours positive au Covid au bout de 3 jours d’isolement par exemple) : remettons les choses dans l’ordre avec la perspective que, âgées ou pas, c’est de tuer des personnes dont on parle.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
1 #4244 05/02/2021 14h44
- zedbum
- Membre (2018)
- Réputation : 39
carignan99 a écrit :
Euh il est quand même bizarre d’énoncer que ’le confinement’ (j’ai mis entre guillemets, à dessein) aurait plutôt favorisé la contamination.
Dans votre message vous mettez le doigt sur le problème récurrent des discussions sur le sujet.
Le confinement est différent selon effectivement les pays, les périodes et les stratégies qui changent.
On regroupe sous ce mot plein de mesures différentes qui ont des effets totalement différents.
C’est pourquoi je parle plus haut dans mes messages et notamment le #4225 des mesures plutôt que du mot confinement.
Si confiner c’est tout ouvrir, avec les plus larges horaires possibles, mais en contraignant les gens à ne sortir qu’un jour de la semaine par tranche de 1/6eme de la population par jour.
Alors c’est un confinement dilué.
Moins de chances de se croiser, moins de contaminations.
Si confiner c’est fermer des commerces et fermer ceux qui restent à 18h00, en laissant tous les gens sortir comme ils veulent alors c’est un confinement concentratif.
Plus de chances de se croiser et donc plus de contaminations.
Et je n’aborde ici que le sujet des commerces.
C’était le sens de ma réflexion sur les mesures du confinement à la française.
Iqce a écrit :
Il est dommage de voir au fil des pages les mêmes questions sujets débats revenir (cf par ex le cas de l’Afrique), mais bon, c’est sans doute à l’avenant du reste : en raison de biais, on a tendance à comprendre ou retenir que ce que l’on cherche à démontrer.
Ce faisant vous ne répondez pas à mon questionnement:
Pourquoi les pays du tiers-monde auraient le même taux de mortalité avec un système de santé à la ramasse et donc moins de lits de réanimations alors que c’est le critère que l’on a chaque jour en France: saturation des lits de réanimation !
En répondant de la sorte, vous esquivez le sujet et vous essayez de l’enterrer sans répondre sur une question de fond.
Iqce a écrit :
Pour la comparaison des humains avec des patates/végétaux (ou même des poissons), sur ce forum, ça fait bizarre. Une patate, je la prends je la pose dans le sac : elle est inerte et jusqu’à preuve du contraire dépourvue d’intelligence et encore plus d’initiative.
Ici vous essayez de réduire mon discours à l’image la plus simple que j’ai donné du confinement à la française. Si vous relisez toute mon argumentation sur le message #4225 de cette file, vous y trouverez toute une explication plus sérieuse. Une mise en équation, certes, peut-être, simpliste mais qui explique le raisonnement que je développe.
Vous pourrez comprendre que si je suis capable de réduire le confinement à la française à l’image d’un filet de patate, je suis aussi capable d’émettre une argumentation mise en équation;
Iqce a écrit :
On ne peut pas se plaindre d’un Etat trop présent et tout attendre passivement façon patate de ce même Etat (qui forcément aura tendance à écouter un électorat et y répondre en augmentant les impôts si besoin et la dette abyssale). J’ai quand même l’impression que l’on agit non pas pour faire plaisir aux personnes âgées en fin de vie mais bien plus parce qu’une minorité ne suit pas les gestes barrières minimum (un enfant de la classe de ma fille est retournée en cours positive au Covid au bout de 3 jours d’isolement par exemple) : remettons les choses dans l’ordre avec la perspective que âgée pas c’est de tuer des personnes dont on parle.
Libre à vous de ne pas vous plaindre.
Pour ma part, je n’attends pas d’un état qu’il se montre trop présent mais qu’il prenne des décisions sensés en raisonnant sur la globalité et non pas sur quelques paramètres.
J’ai le sentiment contraire que bien des vies auraient pu être épargnés.
Sur le sujet de l’économie, on coule plein de personnes qui ont eu le courage de se mettre à leur compte et de prendre des risques.
Ils n’auront pas droit au chômage et iront tout droit au RSA.
Hors ligne
#4245 05/02/2021 14h59
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 610
Iqce a écrit :
On ne peut pas se plaindre d’un Etat trop présent et tout attendre passivement façon patate de ce même Etat
Certes. Cela étant, je retiens une chose des quelques études d’impact dont j’ai pris connaissance : certaines mesures étatiques ’grande maille’ dont vous parlez ont eu un effet majeur. Autrement dit : les gestes barrières sont très très loin de suffire. Enfin c’est mon sentiment.
Maintenant on a du recul et je sens confusément que les décisions sont moins prises au pif que l’an dernier (quand, grosso modo, on a balancé l’arme nucléaire, à savoir mettre le pays sous cloche, sans trop de discernement). Et c’est bien (même s’il reste légitime de s’interroger).
J’espère que la poussière retombera un jour. A ce moment là, il y aura tout de même des comptes à demander. Des erreurs énormes et sans doute meurtrières ont été commises par les autorités (en 2019 concernant les masques, début 2020 en expliquant aux gens qu’il fallait rester chez soi et prendre un doliprane…). Mais chaque chose en son temps.
Hors ligne
[+2 / -1] #4246 05/02/2021 15h23
Bonjour,
est-ce que le temps venue on demandera aussi des comptes à ceux qui n’ont pas appliqués, n’appliquent pas et n’appliqueront pas les gestes barrières ?
Demandera t-on des comptes à ceux qui se fichent éperdument des conséquences de leurs actes sur les autres sous prétexte qui ne se sente plus libre ?
Par-ce que le problème n’est pas tant l’état mais les personnes et leurs perceptions du vivre avec les autres et pour les autres.
Je pense en ce moment au 2.2 million de morts dans le monde qui eux aimeraient se sentir vivants tout simplement, même si certains pensent qu’ils sont morts juste un peu plus tôt que prévus et que de toute façon ils allaient mourir.
Hors ligne
#4247 05/02/2021 15h31
@Carignan : oui (et notez que je ne remet aps du tout en question le fait de s’interroger, c’est sain, salvateur bien souvent etc Je ne vous perçois pas complotiste pour être clair).
@Zed. : vous faites fausse route dans votre interprétation de mes réponses, je vous sens infiniment plus doué que moi pour la polémique, domaine pour lequel je n’ai aucune appétence (idem pour "l’éristique") et je ne vous visait pas véritablement (sauf pour les patates !).
@Debcos : oui !
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
2 #4248 05/02/2021 15h38
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 610
Debcos
les faits sont têtus : dans toute cette histoire, les décisions étatiques ont des impacts majeurs - c’est prouvé en long, en large et en travers dans le cas de la Covid. La décision de M. Michu n’a pas le même impact que des décisions gouvernementales. Ce n’est pas le même ordre de grandeur.
Et quand on dirige une entité (une entreprise par ex. et à plus forte raison une Nation), on rend des comptes. Dans le cadre d’une Nation, ça s’appelle une démocratie.
Quand on laisse sciemment et en toute conscience le stock stratégique de masques à plat (à l’encontre d’une doctrine au moins décennale, peut être plus, je ne me souviens pas), on tue des gens parce qu’ils se retrouvent désarmés (soignants notamment). C’est un décision grave, qui a eu un impact majeur, vous en conviendrez…
Quand on explique aux gens qu’il faut rester chez eux s’ils sont malades et tant qu’ils ne ressentent pas de difficultés à respirer, trois conséquences : 1) on s’assied sur l’éthique, 2) certains arrivent trop tardivement dans le système de santé et 3) on retarde l’acquisition de connaissances sur une nouvelle maladie (dont on ne sait, par définition, rien ou pas grand chose), ce qui retarde la mise en place des protocoles de soins…je vous laisse imaginer la suite en matière de vies perdues.
Enfin, c’est comme ça que je le vois.
Et enfin, oui bien sur qu’on demande des comptes (enfin je l’espère) aux organisateurs de fêtes, aux profiteurs économiques (genre au chômage partiel mais qui bosse) et autres parasites . Quand au reste (les relâchements divers et variés), je ne pense pas qu’une épuration style libération en 1945 soit particulièrement souhaitable. A nouveau, ceci n’est qu’une opinion.
Hors ligne
1 #4249 05/02/2021 15h45
Mais bien sur je suis d’accord avec vous.
Mais avoir un brin de jugeote c’est pas interdit non plus.
Car depuis on a des masques, on sait que c’est efficace, bien plus que de ne pas en mettre, le recul on l’a maintenant mais il y a toujours 20 000+ de contamination pourquoi ?
Hors ligne
1 [+6 / -2] #4250 05/02/2021 16h06
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@carignan99 : On parle quand même d’un gouvernement dont le bilan en 2022 comportera les hauts faits suivants :
- avoir laissé brûler Notre Dame
- réprimé brutalement les Gilets Jaunes (imaginez les même manifestants éborgnés ou mutilés dans un pays "mal aligné" et les cris d’orfraies que pousserait la "communauté internationale")
- démantelé sans raison une centrale nucléaire qui fonctionnait (Opinion | Fermeture de Fessenheim : un désastre écologique et économique | Les Echos)
- délégué sa politique d’immigration à des ONG (au mépris de la majorité d’étrangers qui jouent le jeu et se plient au règles byzantines gouvernant l’attribution des titres de séjour) non élues et qui ne rendent de comptes à personne
- travaillé sans relâche à faire reculer les libertés (particulièrement d’expression et d’instruction)
- avoir fait passé la dette de la France à 120% du PIB
- dévasté son économie en suivant sans consultations ("conseil de défense") les recommandations d’organisations étrangères (OMS) ou de milliardaires sans aucunes qualifications médicales (Bill Gates) non élus et qui ne rendent de comptes à personne
Donc bon, si c’est un bilan que certains veulent malgré tout défendre, je crois que vous n’aurez pas assez d’énergie pour leur faire changer d’avis. J’imagine qu’on devrait être reconnaissant que ça ne soit pas "pire", "ils ont fait de leur mieux".
Mais bon après tout on a une flat tax et seulement 0,5% de frais d’ordres sur nos PEA, c’est cool non ?
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 734 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 048 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 372 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 174 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 305 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 949 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 542 | 19/12/2016 19h01 par stokes |