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#26 10/03/2021 13h01

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Je me suis d’abord posé la question des pratiques d’OVH par rapport aux règles de l’art (sites secondaires éloignés géographiquement, etc), mais effectivement cela dépend pour chaque client du niveau de service souscrit. Je pense qu’on aura une meilleur vue quand la poussière sera retombée (sans mauvais jeu de mot).
A leur décharge, ils disent que "si vous utilisez le Backup FTP #OVH, vos sauvegardes sont dans un autre datacenter"
(cf. https://twitter.com/xgarreau/status/1369559995491172354)
Je ne suis pas client OVH mais il semblerait qu’il y ai de l’espace de backup gratuit même sur les offres les plus simples.

Après comme dit dans ce fil, un backup c’est bien mais il faut une infrastucture pour le déployer et je n’ai pas vu de communication indiquant que des clients avec une Prod sur Strasbourg se verraient proposer des ressources sur d’autres datacenters pour y déployer leurs backups (autres ceux qui l’ont prévu dans leur PCA avec le service idoine).

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#27 10/03/2021 13h13

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Dans le collège où je travaille, l’ENT (à priori hébergé chez OVH) était HS ce matin.
Impossible de faire l’appel, d’atteindre sa messagerie.
Moins rigolo, 50% des élèves sont en distanciel depuis la rentrée de février… Au bout de 3 jours, sans accès à l’ENT, qui leur permet de récupérer le travail à faire !
Aucune idée du temps nécessaire pour opérer la bascule, on ne sait pas si l’on va récupérer tout nos contenus. Bref, on ne sait rien (comme d’habitude, en fait).


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

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#28 10/03/2021 13h18

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Ils ont un SLA qui garantie un niveau de disponibilité sur le mois.

S’il n’est pas atteint, on a un % de la facture remboursé en crédit.

Je pense que leur responsabilité s’arrête là.

Clairement, un service critique incapable de redémarrer en 24h / 48h ne peut s’en prendre qu’à lui même.

Je suis cependant très curieux d’avoir des détails, pour avoir visité plusieurs data center, ça me semble très étonnant qun data center conçu dans les règles de l’art puisse brûler intégralement.

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#29 10/03/2021 13h46

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Dernières infos : OVH Tasks  

OVH a écrit :

Incendie sur notre site de Strasbourg

Ce mercredi 10 mars 2021, à 00h47, un incendie s’est déclaré dans une salle d’un de nos 4 datacentres strasbourgeois, SBG2. Nous précisons que le site ne fait pas l’objet d’une classification seveso.
Les pompiers sont immédiatement intervenus sur site afin de protéger les équipes et limiter la progression de l’incendie. Ils ont ainsi procédé à l’isolation complète du site et de son périmètre dès 2h54.
À 4h09, le feu a détruit SBG2 et continuait de présenter des risques pour les datacentres voisins jusqu’à ce que les pompiers prennent le contrôle complet de l’incendie. Depuis 5h30, le site est inaccessible à nos équipes pour des raisons évidentes de sécurité, sous le pilotage de la préfecture.
L’incendie est désormais circonscrit.
Nous sommes soulagés qu’aucun blessé ne soit à déplorer, ni parmi nos équipes ni parmi les pompiers et les services de la préfecture que nous remercions pour leur mobilisation exemplaire à nos côtés.

Grâce à notre parc opérationnel de 15 datacentres en Europe, nos équipes techniques et commerciales sont pleinement investies pour accompagner nos clients, mettre en oeuvre des solutions et pallier l’indisponibilité de notre site strasbourgeois.

Notre mission est d’offrir à nos clients une qualité de services optimale pour accompagner leurs activités en ligne et nous savons l’importance cruciale que cela revêt pour eux. Nous leur présentons nos plus sincères excuses pour les difficultés que cet incendie leur cause. Nous nous engageons ainsi à communiquer avec la plus grande transparence sur ses causes et ses impacts.
Nous sommes actuellement en train d’évaluer l’impact de cet incident et communiquerons dès que possible avec la plus grande transparence sur l’avancée de nos analyses et la mise en œuvre de solutions.

État du datacenter de Strasbourg
SBG1 : Salle Network est OK - 4 salles détruites - 8 salles OK
SBG2 : détruite
SBG3 : PSU éteint - contrôle des serveurs en cours
SBG4 : Pas d’impact physique

Pas de redémarrage aujourd’hui de SBG1,SBG3 et SBG4

Plan pour les 2 prochaines semaines:
1)Remise en service de 20KV pour SBG3
2)Remise en service de 240V in SBG1/SBG4
3)Contrôle des DWDM/routers/switchs dans la salle réseau A (SBG1).
Contrôile des fibres de la liaison Paris/Frankfurt
4)Reconstruction de la salle réseau B (SBG5) Contrôle des fibres de la liaison Paris/Frankfurt

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.


Be the change that you wish to see in the world

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#30 10/03/2021 18h06

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Ils parlent de 12.000 serveurs HS

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1    #31 10/03/2021 18h36

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Le Cloud souverain OVH semble avoir des difficultés avec la notion de disponibilité, en espérant que la confidentialité et l’intégrité sont mieux protégées mais on peut en douter.

Un incendie ou un accident ca peut arriver n’importe ou et à tout le monde, l’important est d’y être serieusement préparé pour le circonscrire au plus vite et en limiter les conséquences. 

Un client d’OVH, Lichess a posté des photos de l’incendie du "datacenter" OVH de Strasbourg.

A noter que OVH dispose de 27 datacenters répartis sur 11 sites. C’est une grande partie du site de Strasbourg qui est impacté representant 37% de la capacité OVH en France et plus de 10% de sa capacité mondiale.

Des datacenters, j’en ai visités quelques un dans ma carrière, en particulier chez Equinix, et je n’avais jamais vu des datacenters constitués de containeurs maritimes.  En terme de low cost on touche le fond, si vous me passez le jeu de mot… en même temps à toujours vouloir payer le moins cher possible, les clients les plus pingres en ont pour leur argent.

Je conserve mes actions Equinix et ne toucherait pas a OVH qui peut continuer a préparer son introduction en bourse sans moi. A noter que le "géant" européen du Cloud reste un nain par rapport à ses concurent Americain et Chinois, OVH n’est même pas sur la photo: Cloud market share 2020



Dernière modification par TyrionLannister (10/03/2021 20h52)


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1    #32 10/03/2021 18h39

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Octave Klaba (OVH) a écrit :

Update 4pm
We plan to restart SBG1+SBG4+the network by Monday March,15 and SBG3 by Friday March,19.
In RBX+GRA we have the stock of new servers, pcc, pci ready to be delivered for all the impacted customers. Of course for free. We will add 10K servers in the next 3-4 weeks.

Donc si on résume :
- Retour du réseau sur SBG1 et SBG4 au plus tôt Lundi 15 (donc 5 - 6j sans service pour les clients SANS backup sur autre site).
Sachant que sur SBG1, 4 pièces (sur 12) ont été détruites, ça fait 33% de chance d’avoir perdu toutes ses données.
- SBG3 redémarre Vendredi prochain au plus tôt soit 9j après l’incident.



Je reste perplexe face à la construction de ces datacenters, dans des conteneurs métalliques (SBG1).
Tout le bâtiment contenant SBG2 sera probablement à démolir. A voir si il y reste quoi que ce soit de "récupérable".

Les clients qui ont leurs backups sur les mêmes sites sont bloqués jusqu’à minima le rétablissement du réseau sur ces datacenters. Ensuite ce sera la loterie suivant le numéro de datacenter puis la pièce concernée …

Migrer toutes les instances de ces clients n’est techniquement pas envisageable j’imagine vu le volume mais OVH indique que les sites RBX et GRA s’apprêtent à encaisser la charge (déjà que OVH n’est pas connu pour être le plus régulier sur leur uptime alors avec la montée en charge de ces datacenters là ça risque d’être tendu).
La montée en charge se fera progressivement avec l’arrivée de nouvelles baies serveurs sur le mois à venir donc pas de retour à la normale pour OVH avant un moment. Viendra ensuite la galère des remboursements clients, assurance, etc.

Ouch ! Les conséquences vont se faire sentir un moment. Une piqure de rappel violente quand à la nécessité d’un PCA pour certaines entreprises.

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#33 10/03/2021 19h58

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Bonsoir,

Généralement, après un sinistre de ce type, l’entreprise est marquée à jamais. C’est d’autant plus vrai, que l’affaire est sur la place publique.

Pour avoir vécu un sinistre majeur sur un datacenter (merci Enedis de s’être planté sur la manœuvre d’un sectionneur très haute tension), mais sans que cela soit jamais paru dans l’espace publique et que nous ayons redémarré nos clients au moins en mode dégradé sous 72h00 et sans perte de données, mon ex employeur a perdu 50% de ses clients dans les 2 ans qui ont suivis, et n’a signé aucun nouveau prospect en France. La filiale française est d’ailleurs en quasi faillite, même si il y a avait d’autres causes également. Mais sur le marché, tout se sait.

J’imagine que OVH va vivoter maintenant, mais que pour ses ambitions futures, c’est terminé. Je verrai bien une revente à perte de la part des investisseurs américains, un changement de nom et le retours à l’anonymat, à moins qu’un acteur du marché y voit une opportunité de croissance.

A+
Zeb


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#34 11/03/2021 13h51

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Je ne serai pas aussi pessimiste sur la suite pour OVH. Ce n’est pas leur premier incident industriel (coupure electrique sur le meme site en 2017), à l’époque ca avait déjà fait du bruit sans empêcher leur croissance par la suite.

Il faut bien comprendre ce que vend OVH, ce n’est pas du SaaS, le backup et le Disaster Recovery Plan sont (en général) à la responsabilité du client. C’est un positionnement différent d’Amazon, Microsoft ou Google, qui fournissent une couverture plus large, jusqu’au DRP. C’est un service de meilleure qualité, pour plus cher, et c’est bien normal.

Leur positionnement est principalement sur de l’IaaS, Infrastructure as a Service. Pas du cloud, et donc logique de ne pas les voir apparaître dans les plus gros fournisseurs Cloud…

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[+8 / -3]    #35 11/03/2021 15h19

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OVH c’est genial!

Dernière modification par TyrionLannister (01/04/2024 23h35)


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[+4 / -1]    #36 11/03/2021 16h52

Exclu définitivement
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Mon dieu, où va ce forum si on ne peut plus faire référence au Père Nöel est une ordure sans que l’on crie au racisme.

En continuant ainsi, l’écritur.e inclusi.f.ve devrait devenir obligatoir.e pour ne choquer aucune sensibilité.e

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#37 11/03/2021 17h24

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SodaCitron a écrit :

En continuant ainsi, l’écritur.e inclusi.f.ve devrait devenir obligatoir.e pour ne choquer aucune sensibilité.e

C’est hors sujet d’OVH, mais les offres d’emploi sont H/F depuis longtemps.

Et depuis quelques temps, une entreprise proche de chez moi propose des offres d’emploi H/F/X.
D’ailleurs pour revenir dans la thématique du sujet cette entreprise propose du matériel anti-incendie.

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1    #38 11/03/2021 17h27

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Je ne comprends pas pourquoi on parle des origines d’Octave Klaba. Quel est le rapport avec l’incendie ?

Et quel est le rapport avec l’écriture inclusive ?

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#39 11/03/2021 18h02

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J’ai été très surpris de lire l’absence de classification Seveso d’un site aussi critique pour nombre d’entreprises et organismes français & européens.
C’est peut-être moi qui interprète mal la directive, mais si les autres datacenters français sont tout autant vulnérables ça m’inquiète un peu pour l’avenir du nuage national.

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1    #40 11/03/2021 18h04

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La classification Seveso ne correspond pas à une classification en tant qu’infrastructure essentielle mais en tant qu’infrastructure présentant des risques pour l’environnement en cas de problème (risques chimiques par exemple)

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#41 11/03/2021 18h07

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Communiqué vidéo d’Octave Kabla (8mn) à propos de l’incident d’hier
https://www.ovh.com/fr/images/sbg/Octav … ing-fr.mp4

Source Twitter d’Octave Kabla

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#42 11/03/2021 18h10

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"Les établissements industriels sont classés « Seveso » selon leur aléa technologique en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu’ils accueillent."
Dixit votre lien Chnapy donc pas de produits particulièrement dangereux dans un datacenter.
Ce qui est étonnant est que dans ce genre d’installations, les salles de serveurs sont protégées par de la détection incendie bien sûr mais aussi par un système d’extinction asservi (bouteilles de FM200 ou autre agent extincteur).
L’enquête dira pour quelle raison le feu a-t-il pu autant se propager, ces systèmes d’extinction ayant vocation à éteindre un incendie en formation dans une salle précise. Enqûete qui dira aussi s’il y avait absence ou non des ces systèmes, à juste titre ou non et surtout dans le cas où il y en avait, s’ils ont bien fonctionné (certains peuvent être tentés de les déconnecter par "facilité de maintenance" ou crainte des effets d’un tel déclenchement, ou simplement une erreur de maintenance non intentionelle).
Je pense que l’enquête sera très instructive et nous en dira plus sur ce genre d’installations dans des containers.


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1    #43 11/03/2021 18h27

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anneso a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi on parle des origines d’Octave Klaba. Quel est le rapport avec l’incendie ?

Et quel est le rapport avec l’écriture inclusive ?

Il n’y a aucun rapport. Juste des membres qui se lâchent un peu trop, ou qui dérivent.
On peut certes faire référence au "Père Noêl est une Ordure", mais le faire dans ce contexte, et en insistant lourdement sur les origines du fondateur d’OVH (comme le fait Tyrion) me semble d’assez mauvais gout, et assez peu courtois, et pour ma part je trouve que ça méritait plus un "-1" (que je n’aurais pas motivé comme chlorate l’a fait) que les "+1" que quelques suiveurs potaches ont ajoutés.

Panchy a écrit :

J’ai été très surpris de lire l’absence de classification Seveso d’un site aussi critique pour nombre d’entreprises et organismes français & européens.
C’est peut-être moi qui interprète mal la directive, mais si les autres datacenters français sont tout autant vulnérables ça m’inquiète un peu pour l’avenir du nuage national.

Les sites classés Seveso sont des installations industrielles potentiellement dangereuses, sur lesquels des incidents peuvent générer de graves pollutions ou perturbations environnementales dans leur voisinage.
L’Elysée ou l’Assemblée Nationale en France (pas plus que le Capitole ou la Maison Blanche, aux USA) ou les principaux noeuds télecom, par exemple, ne répondent aux critères des sites classés Seveso, même si leur destruction générerait des perturbations très graves (mais pas "environnementales", nécessitant la potentielle évacuation des populations proches).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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1    #44 11/03/2021 18h39

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Je suis en phase avec le commentaire de Surin.

Il faut savoir, que l’ouverture d’un datacenter, comme tout site industriel, est soumise à des normes, des audits et des contrôles. J’imagine donc que ce datacenter respectait les normes.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce datacenter est un peu particulier, car il utilisait des containers de transport au niveau de son infrastructure bâtiment.
En ce sens, je comprend qu’il était "innovant". Mais "innovant" ne veut pas dire qu’il ne respectait pas les normes.
Par contre, il a subit un gros problème d’alimentation électrique en 2017, et les groupes électrogènes n’avaient pas démarrés entraînant une indisponibilité majeur.

Donc, tout comme Surin, j’attends les résultats de l’enquête. Car un datacenter d’un prestataire spécialisé qui brûle en France, pour moi, c’est une première !
Le système d’extinction n’a pas marché ? Sprinkler, gaz à étouffement, système de refroidissement des flammes …… ?

Pour moi, ce genre de sinistre est tout bonnement incroyable et impensable, et je ne pensais pas que cela soit possible en France, d’où le grand pessimisme pour OVH que j’ai exprimé un peu plus haut.

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#45 11/03/2021 18h48

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Concernant le statut Seveso des datacenters, c’est souvent lié à la présence de quantité importante de fioul pour faire tourner les groupes électrogènes en cas de coupure d’alimentation électrique, (même s’il y a deux alimentations indépendantes)
Un groupe peut consommer jusqu’à 1m3/heure et les citernes sont dimensionnées pour 72H…
Le volume à stocker peut donc atteindre plusieurs milliers de m3.
Les groupes sont testés 2 heures/mois (ça fait un peu machine à vapeur quand ça démarre)

Les datacenters sont normalement équipés d’extinction à gaz inerte (c’est mortel).
C’est normalement plus efficace que celui de Notre-Dame !

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1    #46 11/03/2021 18h57

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Chnapy a écrit :

J’ai été très surpris de lire l’absence de classification Seveso d’un site aussi critique pour nombre d’entreprises et organismes français & européens.
C’est peut-être moi qui interprète mal la directive, mais si les autres datacenters français sont tout autant vulnérables ça m’inquiète un peu pour l’avenir du nuage national.

Vous confondez sans doute le classement SEVESO, qui est une sous catégorie du classement ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) qui est régi par le code de l’environnement et le classement OIV (opérateur d’importance vitale) qui identifie les organisations ayant des activités vitales pour la nation et leur fixe un certain nombre d’obligations. Ce classement est régi par le code de la défense.
Il existe bien un secteur "communications électroniques  et internet", mais il est impossible de savoir si OVH est désigné OIV dans ce secteur, la liste n’étant pas publique.

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#47 11/03/2021 19h15

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Patience a écrit :

Les datacenters sont normalement équipés d’extinction à gaz inerte (c’est mortel).

Pour m’être paginé les notices de la salle serveur de la banque où je bossais, ses gaz n’étaient pas toxiques.

De souvenir, il s’agit de l’argon qui limite l’oxygène.
Après, il était effectivement conseillé de ne pas rester trop longtemps sur place.
Dit autrement, en cas d’incendie, il faut évacuer…
Bon rien de bien nouveau en fait! wink

Mais oui, il faudrait savoir ce qui était installé et pourquoi l’incendie a fait autant de dégats.
Une explication potentielle : l’incendie a pris dans une zone non sensible (donc sans dispositif spécifique d’extinction), et a pris de l’importance avant d’atteindre les zones mieux protégés, mais alors la protection ne suffit plus.

Bref, attendons l’enquête qui dira si il y a eut défaillances et si oui lesquelles.

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#48 11/03/2021 19h43

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Pour avoir installé ces systèmes d’extinction, notamment chez LD COM, je confirme que ces gaz et heureusement ne sont pas mortels. Après quand ça percute c’est violent, c’est le truc vraiment en dernier recours qui de toute façon se déclenche de manière automatique après redondance de plusieurs détections de fumées.
S’en suit une indisponibilité du système de protection, il faut changer les bouteilles, ça coûte des dizaines de milliers d’euros, sans parler des dégâts dans la salle malgré tout. Là on est allé largement au delà, c’est pour moi aussi incompréhensible et digne des incendies en boîtes de nuit qui ont fait plusieurs dizaines de morts dans les années 70 et que l’on retrouve 30 ans après dans des pays moins rigoureux sur la prévention.

Edit : je ne crois pas non plus à la réserve de fioul qui aurait propagé l’incendie au reste, les murs coupe-feu existent ce n’est pas pour rien, sinon ça sera encore un cas d’école.

Un hôpital n’est pas classé Seveso or ils ont les mêmes réserves pour leurs groupes électrogènes, désolé mais vous mélangez un peu tout Patience.


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1    #49 11/03/2021 19h55

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Ce que je trouve lamentable c’est qu’en tant client je n’ai reçu aucune communication, aucun email, aucune remise commerciale pour l’interruption du service ( heureusement que je n’ai rien au datacenter de Strasbourg ).


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1    #50 11/03/2021 20h21

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Surin,

Exactement, quand les systèmes a gaz percutent, c’est très violent. Je me souviens d’un sinistre dans un datacenter d’un prestataire qui hébergeait La Poste du coté de Nantes. Tout avait bien marché, détection incendie, alarme, évacuation des personnels, injection du gaz, extinction etc ….
Pas de dégât apparent, mais lors du redémarrage des baies de stockage (EMC leader mondial incontesté à l’époque), tous les disks en défaut, et toutes les données de perdues.

Suite à enquête, il s’est avéré que l’onde de choc provoquée par le "lâchage" des gaz des bouteilles vers le datacenter a été tel, que les têtes des disks ont "atterries", c’est à dire, qu’elles ont touchées les plateaux magnétiques et donc endommagés le support des données !

Au final, une catastrophe pour La Poste, EMC a re livré des baies de stockage de secours en urgence (EMC était vraiment top à l’époque), et l’opérateur de La Poste a restauré toutes les données à partir des bandes, ce qui a pris plusieurs jours. Ceci dit, l’opérateur a été pro, sauvegardes, procédures de restauration, engagement des équipes ….

J’ai quitté le monde des datacenter il y a une dizaine d’année, mais à cette époque, certains datacenter étaient encore construis avec des système de sprinkler à déclenchement par zone. Les systèmes à gaz (privation d’oxygène) étant considérés comme dangereux pour les personnes.

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