Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 04/10/2016 16h46
- Alexis
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je suis actuellement en région parisienne et j’achète en province pour trouver un meilleur rendement.
J’ai déjà signé un compromis de vente en agence pour un bien à 70k€ et souhaite maintenant avoir mon propre notaire pour la signature définitive.
J’ai un notaire sur Paris qui nous a fait le contrat de mariage et l’achat de notre RP. Je ne saurais juger si c’est un bon notaire ou pas. Disons que je n’y suis pas plus attaché que ça.
Ma question est la suivante: Vu que je compte investir dans plusieurs biens dans cette ville, est-ce qu’il est préférable selon vous de prendre un notaire local (en province) ou de prendre un notaire proche de chez soi (en région parisienne)? Quels sont les points d’attentions, les critères sur lesquels je peux me reposer pour choisir l’une ou l’autre des solutions.
Un exemple de questions / points de réflexions :
- un notaire local connaît mieux la situation et me conseillera mieux en conséquence sur des problèmes locaux que je n’aurais pas identifié
- un notaire local pourra potentiellement me remonter de nouvelles affaires sur sa ville ce qui peut être intéressant vu que j’ai le projet d’y investir à plusieurs reprises
- la plupart des vendeurs ont un notaire de la ville, l’échange risque d’être plus simple entre deux notaires s’ils sont proches géographiquement
- est-ce qu’il est habituel de réaliser la grande majorité des démarches à distances pour limiter les déplacement?
- le tarif propre au notaire pourrait être moins cher en province qu’à Paris
- est-ce que le notaire est amené à se déplacer sur le lieux de vente? Dans ce cas cela ajouterait une contrainte qui pourrait le démotiver à traiter mon dossier?
Merci pour vos réponses et suggestions
Mots-clés : choisir, immobilier, notaire
Hors ligne
#2 04/10/2016 16h49
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Bonjour,
personnellement, depuis que j’ai trouvé le notaire qui me convient, je fais tout par ses soins.
Que ce soit proche des chez moi (et donc de chez lui), ou plus lointain.
Bon, je lui demande quand même s’il souhaite gérer l’affaire par acquis de conscience quand je fais des opérations un peu loin!
Hors ligne
#3 05/10/2016 23h11
- Alexis
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Je cherche en effet un notaire qui me convienne mais l’idéal serait de savoir où chercher en priorité d’où ma question.
Y a t’il d’autres avis pour m’aider à choisir?
Hors ligne
1 #4 06/10/2016 08h57
- BrunoIIC
- Membre (2014)
- Réputation : 39
Bonjour Alexis,
Personnellement mon expérience est limitée mais dans mon cas j’avais opté pour un notaire local.
Ce fut une bonne idée, car l’investissement était situé en Alscace et il existe dans cette région des règles spécifiques.
Pour la petite histoire, la banque que j’avais étais hors Alsace. Or le notaire, au moment de l’appel de fond, m’indique que le Privilège de Prêteur de Deniers n’existe pas en Alsace et que la banque doit donc ôter ces frais. Cela m’a fait économiser 3 000 euros !
Je pense que vous pourriez indiquer dans quelle région vous vous situez et demander des recommandations aux personnes du forum ;-)
Bruno
Auteur du bestseller "107 Principes Immobiliers" (TOP 3 Amazon - Noté 4,8/5)
Hors ligne
#5 06/10/2016 10h29
- Alexis
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Merci Bruno, je pense en effet prendre un notaire local, je cherchais à savoir s’il y avait de bonnes raisons de ne pas le faire.
Au pire je n’en suis qu’à mon premier achat qui est en fait une sorte de test où je me permets des erreurs du moment qu’elles ne me mettent pas sur la paille.
J’investis en champagne ardenne, la région où je suis né, même si maintenant j’habite en région parisienne EST.
Hors ligne
#6 06/10/2016 13h01
- Alexis
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Ça y est, je me suis pris un notaire sur place. J’en ai pris un conseillé par l’agence mais différent de celui du vendeur.
Certains disent de se méfier des notaires conseillés par une agence, de mon côté je souhaite avancé vite et j’ai eu un bon contact au téléphone donc on y va. L’important pour moi est d’avancer plutôt que de ne rien faire et dans tous les cas mieux vaut avoir mon notaire que celui du vendeur.
Merci de m’avoir aidé à me décider, on verra ce que ça donne dans la durée…
Hors ligne
#7 23/05/2018 11h23
- Ladose
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Bonjour,
A l’occasion de mon premier investissement, je recherche une étude notariale réactive et de bon conseil.
Je voudrais trouver un notaire qui me suivra lors de mes prochains investissements.
Je compte sur la recommandation des investisseurs de ce forum pour me donner un coup de pouce. Je suis en Île de France (proximité de la défense) , un notaire assez proche serait d’autant plus appréciable
Merci d’avance
Hors ligne
1 #8 23/05/2018 16h48
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Je ne connais pas de notaire dans votre région. En revanche et pour en sélectionner un, je retiendrai à titre perso (et dans la mesure du possible) deux critères au sommet de ma liste : le bouche-à-oreille et/ou de préférence jeune. Je dis jeune parce qu’a été institué en 2008 un examen d’entrée au CFPN (remplacé en 2013 par une sélection sur dossier + entretien individuel). J’ai compris de mon entourage proche que la profession a enregistré des gains qualitatifs importants depuis cette date. J’ai pu le vérifier il y a quelques années, où c’est le fils de mon notaire qui a noté que mon régime matrimonial n’était pas le bon…chose passé inaperçue auprès de son papa et avec le notaire précédent…
Dernière modification par carignan99 (23/05/2018 21h00)
En ligne
#9 06/06/2018 13h43
- triann
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Pour ma part je suis toujours passé par mon notaire (localement), idem pour acheter des biens dans un autre département.
Souvent dans ces cas là, on fait un compromis dit tournant (signé chez le notaire de l’acheteur), puis l’acte de vente est signé chez le notaire du vendeur 3 mois après.
Hors ligne
#10 06/06/2018 18h05
Pour mon premier achat immobilier, j’ai pris le notaire du coin (milieu rural), le même que le vendeur. Mal m’en a pris et quelques mois après signature du compromis j’ai décidé de me faire représenter par mon propre notaire. D’abord, c’est une bonne pratique à suivre (y compris pour un terrain à bâtir), et ensuite le notaire ne répondait pas à mes sollicitations et ça m’a rapidement agacé.
J’ai pris un notaire (bouche à oreille) qui n’est ni proche de mon lieu d’habitation, ni du bien à vendre, et c’est un peu ennuyeux. Mais c’est quelqu’un de jeune, qui s’est (il me semble) installé récemment et a donc du temps disponible, et qui répond aux e-mails. Même pour ma petite affaire, elle est traitée avec pas mal de sérieux, donc si ça me coûte un déplacement à son étude, je ressors quand même gagnant.
Hors ligne
1 #11 07/06/2018 09h28
- salaze
- Membre (2011)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 106
Proche ou éloigné de chez vous / du bien acheté …., ce qui me parait le plus important est surtout sa compétence et son sérieux.
Que ce soit pour des affaires familiales (succession) ou acquisition de biens, j’en ai rencontré un certain nombre. Parfois, j’ai pris le même que l’acheteur, dans d’autres cas, un qui connaissait la famille depuis longtemps, un autre parce qu’il habitait près de chez moi….
Au final, le plus important est qu’il soit professionnel, maîtrise son sujet (le droit est un vaste domaine et leurs compétences, comme des fois celles de leurs clercs qui préparent tout le travail en amont, limitées aux cas les plus classiques), prenne en compte vos doléances et questions de néophytes et… soit vigilant au contenu des actes qu’il rédige.
Quand vous ne vous y connaissez pas, vous faites confiance au notaire, qui est supposé être un professionnel dans son domaine, pour vous conseiller et veiller à vos intérêts.
Dans la pratique, à deux reprises, cette confiance envers cet officier du ministère public a été très préjudiciable.
Pour le cas le plus grave, dans une procédure d’acquisition d’un bien commercial et d’un assujettissement à la TVA, j’avais indiqué à mon notaire ne pas souhaiter y être assujetti. Les deux parties ayant leur propre notaire et le mien m’ayant confirmé avoir pris note de mon souhait a poursuivi la rédaction des actes avec son confrère. Ne pouvant être présent pour des raisons géographiques lors de la signature de l’acte et donc représenté par un clerc de notaire, je pensais que tout avait été fait comme souhaitait et que mon notaire, défendait donc mes intérêts et mon souhait.
Quelques mois plus tard, je suis sollicité par le service des impôts et je découvre qu’il n’en était rien. Je me suis retrouvé à payer au vendeur plusieurs milliers d’euros, suite à une clause rajoutée, dans cet acte, sans que je n’en sois informée et contre mes désidératas envoyés précédent la rédaction de l’acte, au notaire.
Bref, quelques années plus tard, après de longues procédures judiciaires envers le vendeur et les notaires concernés, la responsabilité des deux notaires a été reconnue, notamment en ce qui concerne le manquement à leurs devoirs de conseils, de vérifications des actes, de validité de certains éléments qui y ont été insérés contre mon avis….
Tous ces frais et procédures (pas encore tout à fait terminées), ce temps perdu, ce stress aurait été épargné si les notaires, des deux parties (acheteurs comme vendeurs) avaient fait leur travail convenablement. Ce qu’espère un "client" quand il s’adresse à eux. D’autant plus que c’est une obligation pour certains actes, justement pour leur donner un caractère légal et conseiller le "profane" dans les arcanes de ce jargon et méandres juridiques.
Pour l’avenir, car j’aurai sûrement encore à passer par un notaire, je prendrai la peine d’en rechercher un selon les retours des personnes qui ont eu à utiliser ses services, dans un domaine bien précis.
Comme je l’ai déjà dit, maîtriser le droit de la famille, les biens commerciaux, la constitution rédaction de statuts de société, les montage fiscaux patrimoniaux…. ce sont autant de domaines qui nécessitent des professionnels avec des connaissances pointues et il est difficile de tout maîtriser. Comme pour les avocats qui se spécialisent ensuite en droit pénal, des affaires, civiles, familial,…
Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.
Hors ligne
#12 07/06/2018 09h38
- rollingstone
- Membre (2014)
- Réputation : 24
Avoir un bon notaire est important mais ce qui l’est tout autant c’est que ce notaire est un bon clerc…car c’est le clerc qui gère tout en amont et quand il n’est pas efficace vous vous retrouvez avec des délais à rallonge, des erreurs dans les décomptes, bref il faut trouver le bon duo.
Pour ma part j’avais interrogé pas mal d’agents immo lors de visite sur le notaire qu’ils avaient, au final il y avait une étude qui revenait souvent et j’ai choisis comme ça et je ne le regrette pas. La clerc est très réactive et réponds à mes mails quand j’ai des demandes ou des questions, c’est primordial pour moi.
Hors ligne
#13 07/06/2018 10h43
- dalki
- Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 65
La notion de réactivité est en effet fondamentale au sein du duo notaire/clerc.
J’ajoute également un critère qui me semble important : mon notaire dispose d’une interface en ligne qui permet de suivre au quotidien l’avancée du dossier, les étapes restantes, les démarches en cours, etc.
Gain de temps non négligeable qui permet de ne pas avoir à appeler le notaire pour suivre l’avancée du dossier.
Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).
Hors ligne
#14 07/03/2021 17h35
- Dav26
- Membre (2016)
- Réputation : 19
Bonjour à tous,
Je recherche un notaire compétent sur la région Auvergne-Rh-Alpes, qui aurait déjà traité avec succès des ventes d’ICPE ou plus généralement de sites pollués, idéalement sur Drôme, Isère.
N’hésitez pas à m’envoyer un MP.
Bàv,
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Hors ligne
#15 07/03/2021 19h01
- christian75
- Membre (2013)
- Réputation : 12
- Pour moi, le plus important est d’avoir un notaire qui soit disponible, qui réponde dans un langage clair à toutes vos questions et qui ne laisse jamais un dossier en suspend.
- Suite à 2 déconvenues avec l’étude habituelle de mes parents, je ne travaillerai plus jamais avec elle (quelques ventes de terrains agricoles ont duré..2 ans, alors que l’étude avait tous les documents, les prix et les acheteurs exploitants; des cousins ont vendu en 3 mois dans une autre étude) ( lors du décès de mes parents, des notaires assistants peu disponibles se sont succédés, le dernier n’a pas déclaré fiscalement dans le temps imparti, malgré ma demande….pénalités 500 euros ! )
Dernièrement j’ai fait intervenir un notaire toulousain (région du vendeur) pour rompre l’indivision d’un bien dans les Yvelines. Je n’ai jamais rencontré le notaire à cause du covid, tout s’est par internet et téléphone, j’ai simplement dû me déplacer à la mairie pour attestation de ma signature. J’ai apprécié la disponibilité téléphonique de la notaire assistante pour la rédaction et du notaire titulaire pour des questions fiscales.
Hors ligne
#16 11/03/2021 07h54
- Lamazo
- Membre (2020)
- Réputation : 14
Pour notre (presque) premier passage chez le notaire, nous avions choisi le notaire du vendeur (ce n’est pas forcément conseillé mais nous n’en avions pas d’autre). Eh bien désormais, tous nos achats/ventes sont traités par elle. L’office se trouve à 1h20 de chez nous, plutôt près de nos investissements. La clerc de notaire avec laquelle nous traitons est très disponible pour nous répondre, très réactive et de bon conseil. Désormais, lorsqu’un proche cherche un notaire, nous lui conseillons le nôtre sans hésitation aucune.
"… ce n'est pas l'intelligent qui est devant mais plutôt l'audacieux." Robert Kiyosaki
Hors ligne
#17 13/03/2021 11h01
- Leroy
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Bonjour Alexis,
La distance n’est pas un facteur de choix pour moi. Par expérience j’ai acheté un bien pendant le 1er confinement de mars dernier, toutes les démarches ont été faites en distanciel même l’acte final.
Pour moi le critère principal dans le choix d’un notaire est bien sa compétence, sa disponibilité et la confiance que vous lui accordez.
Essayez de discuter avec votre entourage, je suis sûr que l’on vous conseillera un bon professionnel.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “choix du notaire : proche des biens immobiliers achetés ou proche de chez soi ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
51 | 12 825 | 16/10/2020 16h25 par Trahcoh | |
4 | 1 332 | 15/03/2020 12h37 par gunday | |
95 | 119 154 | 07/02/2021 08h56 par vieausoleil | |
10 | 2 672 | 26/10/2016 15h02 par Bananier | |
12 | 13 802 | 06/08/2022 15h36 par lachignolecorse | |
0 | 2 215 | 16/03/2014 22h45 par Seaver | |
19 | 6 925 | 24/09/2015 17h33 par Galena |