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1    #201 25/10/2020 20h03

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En 2019, la marge opérationnelle consolidée était de 4,7% vs 5,2% en excluant l’activité de négoce pour compte de tiers. Source : page 90 du rapport annuel 2019. On en déduit que le résultat opérationnel généré par l’activité pour compte de tiers a été de l’ordre de 5 M EUR pour un CA de 406 M EUR en 2019.

Le CA à fin septembre 2020 en vision YTD est en recul de -9,1% vs -10,5% sur S1 2020. C’est un peu mieux mais on ne peut pas parler hélas de véritable reprise. L’exercice 2020 est à oublier.

Je prends l’hypothèse que 2021 affichera des résultats équivalents à ceux de l’exercice 2018 soit un EBIT de -20% vs 2019 (vs probablement -50% en 2020 vs 2019), une dette nette grosso modo stable vs 2020, et que nous retrouverons les résultats de 2019 en 2022. Sur la base de ces hypothèses, je trouve le cours actuel intéressant (autour de 67 EUR) car on était à 77 EUR fin 2018 sur la base de ratios de valorisation raisonnables. Mais il est possible que le cours baisse vers les 60 EUR …

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2    #202 12/01/2021 11h00

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Bonjour

concernant l’idée évoquée ici par Oliv21

1. la pleine propriété d’un bien permet en général d’économiser "plus" que son coût du capital  emprunté sinon il n’y a aucun intérêt se porter acquéreur vs louer.

Il y a selon moi un intérêt à détenir son propre foncier, qui n’est pas évoqué ici.

En période de crise :


Si les temps sont difficiles, il est possible de vendre une partie de son propre foncier afin de retrouver de la trésorerie.

En exemple, je citerai Samse qui en mars 2020, en pleine crise Covid avec zéro visibilité, décida de vendre une partie de son foncier puisque l’année 2020 était vue très tendue (finalement l’année 2020 a été plutôt bonne)

Je retrouve ici un marqueur des entreprises familiales qui sont gérées avec une obession de prévenir la défaillance, comme expliqué ici sur un blog ami

Stratégie du propriétaire

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1    #203 02/03/2021 12h32

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La Meridionale remporte la DSP pour la desserte de Propriano seule et Ajaccio conjointement avec Corsica Linéa.

DSP : la desserte de la Corse attribuée à Corsica Linea et La Meridionale  © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/dsp-la-desserte-de-la-corse-attribuee-corsica-linea-et-la-meridionale

Cela étant, je ne connais pas l’actuelle équation économique de La Méridionale.

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1    #204 12/03/2021 18h29

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Résultats annuels:

en positif:
- supérieurs aux attentes 72,8 M€;
- rachat de l’activité de Nagel aux Pays-Bas et en Italie, bonne performance au Portugal et en Suisse;
- La Méridionale a probablement atteint le fond, ce sera forcément mieux (fin du covid un jour, adaptation, nouvelle DSP, ligne vers Tanger);
- comme prévu, une résilience avérée : si la RHD recule, le GMS et le surgelé progressent, et inversement.

en négatif:
de lourds investissements pour s’adapter au Brexit et au développement du e-commerce;
- un gros dividende (4 € au total, soit un rendement de 5% et un taux de distribution des 2/3): le meilleur emploi du cash ou un besoin de la famille Lemor?

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#205 13/03/2021 23h18

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C’est effectivement une utilisation étrange du cash, alors que le FCF est négatif en 2020, l’endettement augmente et avec l’effet ciseau de la baisse de rentabilité atteint un ratio sur EBITDA >3, rendant plus problématique le financement d’une croissance externe toujours nécessaire pour améliorer le profil de rentabilité du groupe.
Une signal fort pour rester à l’écart de la valeur, selon moi.

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#206 14/03/2021 19h18

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Concernant l’endettement financier net (905 M EUR), n’oubliez pas qu’une grosse partie de la dette est adossée à un actif immobilier logistique très recherché des investisseurs. Le groupe pourrait, en cas de difficultés, céder des entrepôts pour dégager du cash, et louer ensuite ces entrepôts. Quand on regarde l’actif corporel net consolidé, il est > 1,5 milliards dont plus de 1,0 milliards en immobilier (le solde correspond essentiellement à du matériel de transport et maritime). Cela est supérieur à la dette nette. Je n’ai pas encore creusé le sujet valorisation du patrimoine immobilier détenu en propre. A première vue, le management ne communique pas vraiment sur sa valorisation brute ni sur le taux de capitalisation utilisé pour le valoriser.

Autre point : le groupe auto-détient 5% des titres ce qui représente l’équivalent de 50 M EUR aux cours actuels.

Quant au Free Cash Flow négatif, on note un gros flux d’investissements. La ligne "Investissements corporels et incorporels" de 208 M EUR offre peu de détail. Comme il est difficile de dissocier les investissements de croissance, de renouvellement, ainsi que les investissements immobiliers, l’indicateur FCF est à prendre avec des pincettes, pas seulement sur 2020 mais également sur les exercices passés.

Le fait que le groupe verse un beau dividende est selon moi un signe de confiance en l’avenir.

Rien à voir : je poste ci-dessous quelques mots du DAF du groupe. Il évoque les chantiers 2021 ainsi que le fait que le marché continuera de se consolider dans les années à venir.

Baromètre - Les chantiers des directeurs financiers en 2021

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#207 14/03/2021 20h52

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C’est justement quand on est dans une phase d’investissements accrétifs importants qu’on ne s’amuse pas à distribuer un gros dividende, c’est une très mauvaise allocation du capital.

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#208 16/03/2021 12h56

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Bonjour

Même avis que levovitch1988

Pour le coupon

- les salariés possèdent du  K (2/3 salariés sont actionnaires, et le K est détenu 70% par les collaborateurs)
- la croissance n’étant pas énorme, la distribution d’un coupon me semble largement supportable
- pour le FCF, sur 2020 ya eu 247 Meur investissements passés , dont 30 Meur dans Nagel . Amha c’est justement ce qui est intéressant dans cette société , c’est leur capacité à maintenir les investissements dans la stratégie maillage de zone avec acquisitions de fonciers + entreprises

Ce dernier point permet de faire des intérêts composés à l’intérieur de la boite : touts les ans je réinvestis une partie, et ces investissements feront eux-mêmes des petits, dont une partie sera à son tour réinvestie.

Cela peut paraître gagne petit, mais je rappelle de 3%/an pendant 20 ans ca file 80% de plus
(1.03^20)

Sur 2022 il y aura une plus value conséquente sur la vente de fonciers.

Le gros gros point noir reste la partie maritime, en pertes régulières, et dont les pertes ne sont même pas déductibles de l’IS.

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#209 16/03/2021 13h12

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Vos éléments de réponse ne font que renforcer l’argument qu’il est complètement stupide de distribuer du dividende plutôt que d’investir ce cash…

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#210 16/03/2021 13h19

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Mon but n’est pas du tout de vous convaincre.

Mais le management a parfois ses raisons que le comptable n’a pas, en clair, quand c’est dur, faut motiver les collaborateurs.

Je vous invite à regarder le niveau d’investissements faits sur 2020 par rapport aux autres années (j’ai donné 247 Meur investis sur 2020)

il est complètement stupide de distribuer du dividende plutôt que d’investir ce cash

Il y a eu investissement forts ET dividende (que l’on peut voir comme un investissement envers les collaborateurs)

A suivre ….

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1    #211 16/03/2021 17h49

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Il me semble que le gros de la participation du personnel est détenu par la Famille Lemor et secondairement par des cadres dirigeant via des holdings. Le personnel détient ses titres à travers un PEE, donc le dividende n’est pas perçu, sauf cas de retrait.

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2    #212 16/03/2021 18h08

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Ci-dessous une note perso MAJ il y a quelques semaines



CREDIT MUTUEL EQUITY détient aussi amha une position significative


@+
Bons trades
Stan

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1    #213 18/03/2021 17h55

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Il me semble qu’UEF détient des parts significatives dans Atlantique Management…

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3    #214 22/03/2021 14h49

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Merci Bet

Je m’étais arrêté en chemin (cf extrait des états financiers 2019 d’UEF ci-dessous)



Au passage, UEF a besoin d’un dividende pour assurer le service de sa dette bancaire ; idem pour SPFA

Donc nous avons une sorte de convertible
@+
Bons trades
Stan

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Dernière modification par stanny (22/03/2021 15h37)


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1    #215 02/04/2021 11h33

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gdauph, le 09/09/2020 a écrit :

Je pense que ce sujet a été traité dans cette longue file, probablement par Stanny ou alors je confonds avec JL sur Gaumont.
Mais l’idée que j’en ai retenu est la suivante
- Valoriser les actifs indépendamment de l’exploitation
- Valoriser l’exploitation en prenant en compte un loyer de marché, comme si la société louait ses surface à un bailleur.
- Additionner les deux.

J’arrive un peu sur le tard, étant hors de France quelques temps.

L’idée est bonne, la filiale immo possède tous le foncier et le gère comme un bailleur classique.

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2    #216 29/04/2021 17h12

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Bonjour

Publication du CA T1 faite ce matin : 
https://bit.ly/3eJER9N

Et les commentaires de la direction lors de l’AG de ce matin , ici
https://bit.ly/3gMqJ2b

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#217 27/07/2021 10h48

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Bonjour,

Publication du T2 :

null

Pour ceux atteint d’oisiveté  :

CA en croissance lié à la reprise, mais légèrement inférieur à 2019;
GMS léger fléchissement comparé aux records de 2020 pendant le COVID.
Maritime prends ses marques & RHD l’activité reprend avec l’ouverture des restaurants.

A l’inter, le groupe continue son expansion via ses récents rachats + croissance.

Bonne journée

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1    #218 27/07/2021 12h35

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Bonjour,

On peut ajouter que la société commence à communiquer sur sa filiale Production d’énergie propre et durable pour les usages industriels de froid

J’espère qu’il s’agit plus qu’une opération marketing.

En tous cas, le site est très quali 😀

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1    #219 27/07/2021 19h24

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Pour la partie ESG, énergie


Evidemment Stef est concernée et doit aller dans le sens de la réglementation.

Concernant le business,


Je pense que Stef sort de l’année 2020 encore plus fort qu’en 2019. Pourquoi ?

Car la stratégie de maillage continue et ils n’ont pas arrêté les investissements sur 2020 (247 Meur , ce n’est pas rien !), alors que leurs concurrents ont été touchés, comme eux.

C’est la marque des leaders de pouvoir rebondir sur les crises et continuer à dérouler la stratégie long terme.

La finalisation du rachat de Nagel Pays Bas en juillet 2021 est une excellente nouvelle, encore 5000 m2 d’entrepôt dans le groupe Stef !



Les publications records de 2019 seront bientôt dépassées, à mon humble avis.

Merci le krach de nous avoir servis vers 70 € (moins de 1 MD€ de capi ?!)

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#220 29/07/2021 10h27

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Ouverture d’une enquête par l’Autorité de la concurrence sur le rachat de TMF.
Il devait revenir entre STEF et Olano

Rachat TMF

Ca devrait passer vu que la concurrence est bien implanté sur le secteur sud, ça reste étonnant que l’autorité se manifeste.

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1    #221 30/08/2021 21h32

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Bonsoir

En vue du S1 du 02/09 post bourse, j’ai repris mes notes de mars 2021 où le boss avait expliqué le deal avec Nagel.

Les voici : Groupe Nagel

o    groupe Allemand détenu par la famille Nagel (ne pas confondre avec Kühne Nagel qui est Suisse)
o    Non coté, fait 2MD€ de CA
o    Spécialisée dans le transport de groupe frigo + logistique toute température
o    Leader en Allemagne
o    Périmètre des groupes (hors Europe du nord où Nagel est présent)



o    Forte présence à l’internationale avec plus de 15 pays en Europe (> à celle de STEF)
o    Spécialisé sur les flux internationaux (Stef est sur les flux domestiques)
o    Nagel est parfaitement complémentaire avec le maillage actuel de STEF
o    Zones en concurrence avec STEF / Italie, France, Benelux (Belgique,Luxembourg,  Pays Bas)
o    L’idée du partenariat a été de détricoter les zones de concurrence

Pour la France
STEF est rentrée au K de Elia (2020 : 35M€ de CA, RNPG #1M€)
Elia est une JV Nagel et STG => STEF a repris les 49% dans Elia qu’avait STG, pour 8.5 M€, les 51% restants sont à Nagel

Pour Italie et Belgique, le 31/12/2020, STEF a repris toute l’activité Nagel + le foncier, pour 17 M€ net de trésorerie acquise

Pour les Pays Bas : opération en cours, prise de contrôler après le S1 2021 (Nagel doit sortir un acteur local)

=> donc en gros pour 30 M€, STEF a renforcé ses positions en Europe et s’ouvre de nouveaux territoires avec un accord Nagel/STEF sur la distribution, chacun pourra utiliser les  réseaux respectifs

Dixit le boss "Très belle opération, stratégique, et qui se verra dès fin 2020 et après"

On verra donc si sur le S1 ce partenariat va reluer les actionnaires de STEF.

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#222 31/08/2021 13h11

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Bonjour.
Ci-après un commentaire du DG de Gay-Lussac Gestion sur la valeur cachée de l’immobilier de Stef (lu dans une newsletter d’Euroland) :

Gay-Lussac Gestion a écrit :

Stef est un excellent vecteur pour profiter de la reprise post COVID d’autant plus que le groupe renferme de la valeur cachée liée à son immobilier que le marché ne valorise pas. En effet, Stef dispose de plus de 525 000 m² de surface de quai et près de 9 850 000 m3 d’entreposage qui génèrent chaque année près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires mais qui ne sont pas pleinement reflétés dans l’actif net réévalué du groupe.

Ceci étant dit, je ne sais pas comment traduire cela en terme de valorisation de Stef !

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1    #223 03/09/2021 21h03

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Résultats Semestriels S1 2021

Retour à la normale

CA 2019 : 1665 m€
CA 2021 : 1637 m€

Résultat opérationnel 2019 : 67.4 m€
Résultat opérationnel 2021 : 67.6 m€

Amélioration du FCF ; de -77m€ en 2020 à + 70 m€ en 2021

Faits marquants :

Semestre marqué par les restrictions sanitaires dans tous les pays
Tensions sur les matières premières et inflation sur  l’énergie et les carburants
Tensions sur le marché du travail, notamment en France
Entrée en vigueur du Brexit depuis le 1er janvier
Effet de périmètre induit par les activités acquises auprès du groupe Nagel en Italie et en Belgique

Perspectives

Le Groupe fait preuve d’agilité et a montré ses capacités d’adaptation
Les incertitudes liées à la crise sanitaire perdurent mais la résilience de la consommation offre de
nouvelles opportunités
Le Groupe poursuit sa feuille de route en matière d’investissements notamment dans un objectif de
développement durable

Toujours une valeur de fond de portefeuille.


Gare aux gourous

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1    #224 20/10/2021 10h13

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Le groupe Stef s’implante au Royaume-Uni avec l’acquisition de Langdon Group STEF s’implante au Royaume-Uni avec l?acquisition de Langdon Group | STEF


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2    #225 20/10/2021 13h26

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STEF a déjà opéré au UK, relativement modestement, avant de se retirer en janvier 2014 devant les difficultés du marché (acquisition des activités de dégroupage de DFDS en France (6 salariés) et cession à DFDS de STEF Transport Limited et Seagull. Ces deux filiales employaient 32 collaborateurs, répartis sur trois sites d’exploitation (Aberdeen, Bellshill, Newlyn).

C’est un marché très difficile avec des habitudes très différentes de l’Europe continentale. C’est très bien de prolonger la colonne vertébrale de STEF, mais le risque sur la marge est non nul: cette acquisition n’est pas un "no brainer" contrairement aux précédentes.

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