PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 30/08/2019 12h30

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   539  

@Bernard2K

Vos remarques sont toujours censés et j’approuve.

Je vais vers le commercial pour une question de tranquillité de gestion.
Je vois qu’avec mon cash mensuel et certaines reventes , je dispose de fonds pour acheter avec apport.

L’aspect de l’emplacement va de soi en terme de capacité à se garer , se rendre  sur place par transport etc …   

Ensuite j’ai visité pas mal de locaux commerciaux et maintenant je commence à pas trop mal sentir le truc quand je rentre , cela me rassure pas besoin de devenir commerçant à mon tour.
Je vois mes recherches dans le commercial comme mes débuts en immobilier sauf que j’ai juste à compléter mon expérience habitation par celle du commerciale , pas trop d’inquiétude.

J’ai évoqué l’opticien pour les bonnes marges qu’il fait donc pars de soucis de paiement.
Je conçoit que l’achat sur internet existe pour cette profession mais il restera toujours une grande majorité de personnes qui voudront essayer leurs lunettes.

Pour les chaussures , on les achète une fois en magasin et ensuite on peux reprendre le même modèle sur internet.
Si on pars directement sur de nouvelles chaussures sans les essayer  , il faut penser aux pansements pour les ampoules ….

Autre commerce intéressant ce sont les restaurants car il faudra toujours manger et par forcement par internet, je cherche actuellement en Savoie mais il faut trouver la bonne place pas trop cher et c’est rare.

Pour les travaux , je ne suis pas pour le matraquage du locataire et cela n’a jamais été le cas dans l’habitation , il faut savoir donner pour arrondir les angles et faire remarquer quand le locataire part dans les tours.

Certains propriétaires font payer le foncier aux locataires dans le commercial , je ne fais pas ça car c’est dû le propriétaire , juste la TEOM à répercuter.

Pour finir avec l’habitation , les normes deviennent hallucinantes , peu doivent les connaitre en totalité et personne ne les respectent entièrement , je fais parti des 2 cas pré cités.

Je pense notamment aux diagnostiques techniques , quand j’achète le coefficient de consommation  est énorme car pas de double vitrage et radiateur grille pain et ensuite il faudrait fournir un nouveau diagnostique technique après travaux ….  et ceci pour 6 appartements à 300 € pièce …..

Donc je continue de percevoir mes revenus locatifs largement positif et je vais progressivement revendre mes biens après avoir amorcer ma bascule vers le commercial.

C’est la stratégie future qui sera actualisé sur les résultats de cette démarche.

A suivre dans les 2 ou 3 ans à venir


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#27 30/08/2019 13h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

Je confirme pour les opticiens, mon épouse essaie toutes les montures du magasin avant d’acheter. Parfois, elle fait plusieurs séances d’essai. Oui, c’est moche pour eux.

Par contre, je ne vous suis plus sur votre approche de la pharmacie. Vous semblez apprécier les marges confortables. Il y a un nombre très restreint d’installations nouvelles, cela protège le commerce en place. Le commerce qui a racheté une "licence" à prix d’or ne risque pas de s’en débarrasser. Les 2 risques sont à mon avis:

1) la mutation pour un meilleur local. Il faut donc une belle vitrine, un parking, et une belle surface. Si il n’y a que 2 postes de vente par exemple, et pas de parking, danger.
2) la faillite ou vente du fond de commerce et l’absence de nouvel acheteur: elle touche surtout les pharmacies trop petites avec une clientèle en diminution (désert médical suite départ en retraite des médecins par exemple).


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#28 30/08/2019 15h44

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

Trahcoh a écrit :

Par contre, je ne vous suis plus sur votre approche de la pharmacie. Vous semblez apprécier les marges confortables. Il y a un nombre très restreint d’installations nouvelles, cela protège le commerce en place. Le commerce qui a racheté une "licence" à prix d’or ne risque pas de s’en débarrasser. Les 2 risques sont à mon avis:

Ca c’était avant. On prévoit une disparition de 20% des pharmacies dans les 10/15 ans qui viennent à cause de la baisse des marges et d’effets voulus de regroupement (fini la pharmacie qui ouvre 9h-20 5 jours/7). Les petits pharmaciens disparaîtront au profit de grosses pharmacies qui fonctionneront comme des mini-supermarches de la santé  le nombre de pharmacie est régulé et la création d’une pharmacie correspond dans la plupart des cas à un transfert. De plus :
- la plupart des pharmaciens sont propriétaires de leurs murs, comme la plupart des professions médicales pour des raisons patrimoniales.
- on observe un transfert vers des centres commerciaux (bail locatif en galerie marchande hors de portée des investisseurs privés)

J’ai plusieurs amis pharmaciens et la tendance est au grossissement de la taille, associations à plusieurs, achats groupés pour continuer à vivre.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#29 30/08/2019 18h02

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   65  

Philippe30 a écrit :

Pour les chaussures , on les achète une fois en magasin et ensuite on peux reprendre le même modèle sur internet.
Si on pars directement sur de nouvelles chaussures sans les essayer  , il faut penser aux pansements pour les ampoules ….

J’étais du même avis que vous concernant l’essai des chaussures. Mais cela évolue très vite, des enseignes en ligne proposent désormais de commander puis de réceptionner des produits et ne payez qu’après. Il m’arrive donc désormais de commander 4 à 5 paires pour ne finalement n’en garder qu’une et de renvoyer le reste. Vous n’êtes alors débité que de ce que vous avez gardé.

Lorsque l’on voit le nombre de magasins de chaussures dans les centre-villes, et notamment les centres de villes moyennes, cela risque d’avoir un sacré impact dans les 10-15 ans à venir sur les locaux commerciaux. Alors que cela absolument inimaginable il y a 10 ans.


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#30 31/08/2019 08h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Sur les chaussures, ça été très bien expliqué par dalki. Sur l’argument des ampoules : beaucoup de gens achètent des chaussures parce qu’elles sont jolies, pas pour marcher avec. Et si vraiment elles doivent marcher avec, elles mettent un petit sparadrap au talon.

Sur les lunettes : essayer des montures consiste à les mettre sur le nez et à se regarder dans une glace. Si votre ordinateur vous montre votre visage avec les lunettes sur le nez, et qu’à chaque fois que vous bougez la tête votre image bouge aussi, exactement comme dans un miroir, où est la différence ?
Quitte à mettre une clause "satisfait ou remboursé" pour lever les dernières inquiétudes des clients.

Non, vraiment, vous voyez des impossibilités là où il n’y en a pas. Les transitions numériques ont souvent été plus rapides que prévu (l’avènement de la photo numérique par exemple est allé plus vite que toutes les prévisions des spécialistes). D’autres ont mis plus longtemps que prévu (la reconnaissance vocale : ça marche bien, sur du matériel grand public, depuis quelques années seulement, alors que ça fait 30 ou 40 ans qu’on l’annonçait "pour demain" ; le "no paper", annoncé depuis 20 ou 30 ans, qui est techniquement possible mais qui tarde à entrer dans les moeurs !).

C’est difficile à prévoir. Mais, souvent, ça arrive plus vite que prévu.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#31 31/08/2019 17h19

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   65  

En me rendant ce jour à une visite pour l’un de mes biens, j’ai pensé à cette fil en voyant le nombre impressionnant de locaux commerciaux laissés vacants suite au départ de banque sur mon trajet. Avec des emplacements qualitatifs (grand axe, stationnement). Dans une ville, capitale régionale, pourtant très dynamique économiquement. Le nombre d’agences bancaires ayant fermées au court des dernières années est assez impressionnants. D’après les Echos, les banques françaises ont ainsi fermé 5% de leurs agences. Mais la tendance ne fait que s’accélérer et les centre-villes sont en première ligne. (Source : Les Echos)

Autre point de vigilance, il me semble que les locaux commerciaux vacants suite aux départs d’agences bancaires restent vacants un certain temps.


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#32 01/09/2019 10h51

Membre (2018)
Réputation :   74  

Bernard2K a écrit :

Sur les lunettes : essayer des montures consiste à les mettre sur le nez et à se regarder dans une glace. Si votre ordinateur vous montre votre visage avec les lunettes sur le nez, et qu’à chaque fois que vous bougez la tête votre image bouge aussi, exactement comme dans un miroir, où est la différence ?
Quitte à mettre une clause "satisfait ou remboursé" pour lever les dernières inquiétudes des clients.

Je pense la même chose. Je dois dire que j’en ai fait l’expérience en étant forcé par ma situation (pays ou je comprenais quedal et passage en France déjà prévu). J’étais pas emballé, mais il fallait tenter!

C’est vrai que le process est très simple, et j’ai payé ces lunettes 39€, alors que j’étais plutôt habitué à des factures de 500€…
Anti-rayures
Anti-reflets
Anti-poussières (ca marche bien!)
Étui et lingette inclus
Satisfait ou remboursé
Hydrophobe et oléophobe (ca marche bien!)

J’ai gardé ces lunettes 4 ans, pas une ride avant de sallement rayer les verres sur le bitume pendant un gros concert.
Je suis repassé par un opticien au pied de chez moi à cause de l’urgence (en asie centrale, entre temps j’ai appris à me débrouiller) mais je n’hésiterai pas à recommander des lunettes sur internet.

Le plus dur c’est de passer le cap. De toute façon… Satisfait ou remboursé.

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #33 12/09/2019 08h37

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   539  

Je vais aller visiter des locaux de boulangerie , ca semble pas mal.

C’est le type de locaux commerciaux qui me convient dans le principe  car il y a du matériel en place donc le fond de commerce est cessible par le locataire.

J’ai aussi un autre local de coiffure en vue que je vais aller visiter.

Pour ça apporte pas grand chose au débat mais ca permet de remonter cette file

En terme de rentabilité , je confirme du 6-7 % que l’on peux doper avec un apport en SCI mais ca change pas la rentabilité , c’est juste un moyen de placer des fonds au lieu de les laisser dormir sur un livret


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

1    #34 15/09/2019 09h11

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   65  

Etude de l’IEIF (centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier) concernant les différents types d’investissement, immobiliers notamment, qui portent sur 40 ans.
Une bonne manière, sur du temps long, de pouvoir comparer les différents types d’investissement même si cela ne porte que sur de l’investissement "classique" immobilier (et non sur de l’investissement locatif hyper optimisé avec CF positif).

Concernant le débat que nous avons pu avoir sur logement vs commerce, voici les résultats de cette étude  portant sur le TRI sur une période de 20 ans:
- commerces 11,5%
- logement 10,8%
- bureaux 10,4%

(Source : Etude IEIF Septembre 2019)


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #35 15/09/2019 09h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Très intéressant.

J’ai été surpris par "Logistique France". Kesako ? En quelques mots : investir dans l’immobilier de la logistique : entrepôts, plateformes, etc.

Artlcle de fond à lire à ce sujet : Investir dans l’immobilier logistique - Boursorama

Bien sûr, c’est inaccessible au particulier en direct, vu la taille des sites (50000 m² pour un entrepôt logistique neuf). Il y a des solutions via foncières cotées et SCPI. La SCPI Activimmo, dédié à 70 % à la logistique et 30 % commerce, vient d’être commercialisée depuis le 11/09/19 (minimum 10 parts à 610 € soit 6100 €). Ce n’est pas une invitation à en acheter car je n’en sais pas plus.

La première chose à laquelle je pense sur ce sujet est : attention à l’obsolescence. Une plateforme logistique flambant neuve correspond sans doute aux besoins actuels (sauf gros plantage dans sa conception !) ; une plateforme d’il y a 20 ans, sans doute moins (trop petite, matériels vieillissants, etc.). Acheter une telle SCPI maintenant qu’elle se lance semble intéressant, mais faudra-t-il encore la détenir dans 10 ou 20 ans, alors que son parc sera vieillissant, j’en suis moins sûr.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#36 15/09/2019 11h51

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

Bernard2K a écrit :

SCPI Activimmo, dédié à 70 % à la logistique et 30 % commerce

Où avez-vous vu cela ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#37 15/09/2019 12h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Ici : ActivImmo : la nouvelle SCPI de Alderan - Farnault Investissement

Pour être plus précis il est écrit 70 % minimum logistique, et pour le restant bureaux et commerces.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#38 15/09/2019 13h18

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Pour investir avec un faible ticket d’entrée, vous pouvez regarder Argan SA, SIIC de logistique coté.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 16/09/2019 22h54

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   66  

Argan SA a une évolution de cours assez impressionnante: quasi x10 en 10 ans, alors que c’est une foncière, donc création de valeur limitée.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 16/03/2021 22h46

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour chère communauté rentière,

Tel que mentionné dans notre présentation (Espace nouveaux membres), nous sommes un jeune couple marié, au beau début de nos trentaines, sans d’enfants.

Nous habitons dans le sud de la France (Nimes et peut être bientôt Montpellier). Après des années en tant que locataires (nous le sommes toujours), nous souhaiterions procéder à l’achat de notre premier logement, mais je dis à Madame, que ce premier logement doit être le premier de notre aventure dans l’investissement immobilier locatif, d’où notre inscription sur ce forum, car comme vous vous en doutez bien, nous ne connaissons rien à ce domaine, ni le côté technique, ni juridique, ni rien d’autre.

Madame est salariée en CDI, depuis maintenant Octobre 2019 (salaire actuel 41K). De mon côté, je n’ai pas encore de statut particulier. Donc le dossier du prêt immobilier sera monté via sa situation professionnelle uniquement.

En tant que futurs investisseurs, nous souhaitons pouvoir acheter pour y résider, mais aussi pour louer, car nous sommes très mobiles et nous voulons apprendre et démarrer dans l’investissement immobilier et locatif. Nous savons que ce domaine est très vaste, nécessite des années d’apprentissage et beaucoup d’engagement, mais je sais que si nous démarrons sur de bonnes bases, nous aurons plus de chances de réussir.

Nous avons déjà quelques questions :

- Quels erreurs éviter avant de commencer ?
- Pour un premier achat immobilier, le mieux serait de passer par quel dispositif ? (Pinel, taux 0%, résidence principale) ?
- Pourrions nous acheter un premier logement pour y vivre puis le faire passer en location ? A partir de quand ?
- Acheter du neuf, bonne ou mauvaise idée ?
- Etant actuellement basés à Nimes et bientôt peut être à Montpellier, nous pensons acheter dans cette région, que pensez-vous du potentiel dans cette région ?

Enfin, si vous avez d’autres posts (non obsoletes) vers lesquels on peut se référer, merci de les partager avec nous.

En vous remerciant pour votre contribution.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #41 17/03/2021 03h55

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Si vous n’y connaissez rien, RP. Pas d’offre à la première visite. Une fois que vous aurez visité 30 biens vous aurez progressé et serez en mesure de faire une offre. La base est qu’il faut connaître le marché. Prendre des biens défraîchis décotés et les remettre en état peut être une bonne idée.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 17/03/2021 08h07

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

Bonjour
avez-vous pris des contacts avec les banques pour des simulations d’emprunts et calcul de la capacité d’endettement ?
çà vous donnera déjà une fourchette du capital espéré et prospecter les annonces correspondantes
bon courage et patience surtout


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#43 17/03/2021 08h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

AshaJim, le 16/03/2021 a écrit :

Enfin, si vous avez d’autres posts (non obsoletes) vers lesquels on peut se référer, merci de les partager avec nous.

Lisez le livre l’investissement immobilier locatif intelligent, écrit par Julien.

C’est un best seller, et à juste titre.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #44 17/03/2021 08h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

AshaJim, le 16/03/2021 a écrit :

De mon côté, je n’ai pas encore de statut particulier. Donc le dossier sera monté via sa situation professionnelle uniquement.

Que signifie "aucun statut particulier" ? Quelle est exactement votre situation ? Chômeur ? Indemnisé ou non ? Après quelles études ?

Etre dans le début de la trentaine et n’avoir "aucun statut particulier" est anormal et très mauvais pour la suite de votre carrière. Cherchez un boulot qui fera bien sur votre CV, et si vous ne trouvez pas un tel boulot prenez n’importe quel boulot pour éviter d’avoir un trou dans votre CV et pour montrer que vous êtes un bosseur, sinon c’est l’ensemble de votre carrière et donc aussi de votre constitution de patrimoine, et donc aussi de votre vie et qui en sera entaché. Je sais, c’est triste à dire, c’est cynique, c’est même horrible, mais c’est comme cela que la société fonctionne.

Pour répondre à votre question : l’erreur principale à éviter, c’est de rêver à l’immobilier au lieu de vous occuper de votre emploi et de votre carrière. Vous ne devriez même pas être sur ce forum immobilier, et vous ne devriez pas poster dans "comment bien démarrer dans l’immobilier locatif". Vous devriez être en train de lire des ressources sur "comment booster son CV", "comment optimiser sa carrière", "comment décrocher un CDI".


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#45 17/03/2021 09h26

Membre (2017)
Réputation :   13  

AshaJim, le 16/03/2021 a écrit :

- Quels erreurs éviter avant de commencer ?

Commencer sans rien y connaitre ? smile

Les topics sur l’immobilier sont rarement obsolètes, commencez par lire les sujets épinglés dans la section ou vous venez de poster. Vous avez aussi beaucoup d’étude des cas, faites fonctionner la barre de recherche – il y a un ou plusieurs sujets pour un peu près toutes vos questions du moment.

Sur ce forum il y a beaucoup d’experts qui peuvent vous aider, mais il faut se former à minima et pas poser les questions de novice d’emblée de jeux par le respect pour le temps des autres qui vont devoir vous répondre alors que vous n’avez pas cherché les réponses par vous-même.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 17/03/2021 10h26

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

AshaJim, le 16/03/2021 a écrit :

- Quels erreurs éviter avant de commencer ?

Peut-être éviter de penser que tout commence avec soi-même quand on découvre un nouveau secteur d’activité ?

AshaJim, le 16/03/2021 a écrit :

Enfin, si vous avez d’autres posts (non obsoletes) vers lesquels on peut se référer, merci de les partager avec nous.

Et accepter l’idée assez simple que ce qui était vrai dans un domaine aussi ancien/classique que l’immobilier il y a 1 an 5 ans ou même 10 ans le reste pour l’essentiel.
Tout à déjà été dit sur le sujet, le travail c’est maintenant à vous de le réaliser (sauf interrogation particulière et spécifique non abordée). Bon courage !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#47 17/03/2021 16h47

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bernard2K a écrit :

AshaJim, le 16/03/2021 a écrit :

De mon côté, je n’ai pas encore de statut particulier. Donc le dossier sera monté via sa situation professionnelle uniquement.

Que signifie "aucun statut particulier" ?
Pour répondre à votre question : l’erreur principale à éviter, c’est de rêver à l’immobilier au lieu de vous occuper de votre emploi et de votre carrière. Vous ne devriez même pas être sur ce forum immobilier, et vous ne devriez pas poster dans "comment bien démarrer dans l’immobilier locatif". Vous devriez être en train de lire des ressources sur "comment booster son CV", "comment optimiser sa carrière", "comment décrocher un CDI".

Ne vous inquiétez pas de ma situation professionnelle. Ma situation est bien meilleure que celles de centaines de milliers de gens, sans vouloir être prétentieux. Je suis ce que l’on pourrait appeler un "digital nomad". Pour d’autres je peux être un hipster ou alors un peu en dehors des normes conventionnels actuellement fixées par le système.

Cela fait quelques années que je suis sorti du salariat, pour les mêmes raisons qui poussent de nombreux autres gens à investir pour créer leur indépendance financière, à la conquête de la vie qu’ils méritent, loin de l’esclavagisme moderne que nous appelons CDI. Par ces mots, je ne juge personne et je suis content que certains s’y plaisent.

Je suis loin d’être dans la précarité que vous semblez insinuer dans votre message, et je vous rassure que mes ambitions surpassent la simple prétention.

Cela dit, je ne dépend actuellement d’aucun régime, et comme mentionné précédemment, j’accompagne ma conjointe dans ce projet qui sera monté via son statut.

"Nos rêves immobiliers" ne sont pas des rêves mais des projets communs. Nous savons ce que nous voulons, et nous souhaitons pouvoir éviter les pièges qui incombent aux débutants, d’où notre présence ici, largement assumée.

Vous ne devriez même pas être sur ce forum immobilier

Ceci est un manque de respect flagrant. Et je préfère ne pas y répondre car je n’ai pas à me justifier et que cela ne nous avancerait à rien. Vous ne connaissez pas l’historique des gens, mais vous vous permettez quand même de prendre des conclusions hâtives et sans fondement, c’est bien dommage venu d’un membre si "reconnu" du forum.

InvestisseurHeureux a écrit :

Lisez le livre l’investissement immobilier locatif intelligent, écrit par Julien.

C’est un best seller, et à juste titre.

Merci beaucoup ! Nous l’avons déjà acheté hier soir sur Amazon après avoir parcouru plusieurs topics réservés aux débutants. Le label n1 des ventes sur Amazon et les nombreux commentaires positifs nous ont vraiment laissés une belle impression. Je vais le dévorer durant les 10 prochains jours. Belle valeur ajouté !

Monceau a écrit :

Sur ce forum il y a beaucoup d’experts qui peuvent vous aider, mais il faut se former à minima et pas poser les questions de novice d’emblée de jeux par le respect pour le temps des autres qui vont devoir vous répondre alors que vous n’avez pas cherché les réponses par vous-même.

DDtee a écrit :

Et accepter l’idée assez simple que ce qui était vrai dans un domaine aussi ancien/classique que l’immobilier il y a 1 an 5 ans ou même 10 ans le reste pour l’essentiel.
Tout à déjà été dit sur le sujet, le travail c’est maintenant à vous de le réaliser (sauf interrogation particulière et spécifique non abordée). Bon courage !

J’y compte bien ! Lorsque nous débutons, c’est une jungle et une cascade d’informations diverses. Nous avions dû poser la première pierre, qui j’espère saura nous aiguiller pour au moins ne pas se gourer à l’achat de notre premier logement. Nous semblons être une belle proie pour les agences immobilières.

Dernière modification par AshaJim (17/03/2021 17h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 17/03/2021 17h04

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Réputation :   193  

AshaJim a écrit :

Bernard2K a écrit :

Vous ne devriez même pas être sur ce forum immobilier

Ceci est un manque de respect flagrant. Et je préfère ne pas y répondre car je n’ai pas à me justifier et que cela ne nous avancerait à rien. Vous ne connaissez pas l’historique des gens, mais vous vous permettez quand même de prendre des conclusions hâtives et sans fondement, c’est bien dommage venu d’un membre si "reconnu" du forum.

Pour la défense de Bernard2K : si vous aviez précisé votre situation dans votre présentation initiale, le sujet ne divergerait pas à ce point sur un détail bien loin du sujet initial. Les présentations sont là pour que chacun des membres puisse apporter la réponse la plus juste en fonction de la grande diversité de profils qui sont présents sur ce forum. Sans éléments précis, vous vous retrouverez avec des commentaires de ce genre, justifiés quand on voit des dizaines de nouveaux arrivants chaque semaine issus des formations en immobilier à 2000€ sans S.A.V. et qui se retrouvent ici avec des étoiles dans les yeux et projets souvent intenables. Ce n’est probablement pas votre cas, mais mettez vous dans les baskets des "membres reconnus" (comme vous dites) qui prennent gentiment le temps de décortiquer ces projets afin d’en connaitre leur réel potentiel.


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#49 17/03/2021 17h31

Membre (2021)
Réputation :   1  

Pour la défense de Bernard2K : si vous aviez précisé votre situation dans votre présentation initiale, le sujet ne divergerait pas à ce point sur un détail bien loin du sujet initial.

Merci d’avoir rappelé que ce message nous a beaucoup éloigné du sujet initial.

Ma situation a bien été définie dans ma présentation et dans ce post. Je ne peux me permettre d’aller au delà de ce que notre intimité nous impose.

Cela dit, je ne souhaiterais plus répondre à ce "malentendu" car non constructif pour la communauté.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 17/03/2021 18h25

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

AshaJim a écrit :

Ma situation a bien été définie dans ma présentation et dans ce post. Je ne peux me permettre d’aller au delà de ce que notre intimité nous impose.

Cela dit, je ne souhaiterais plus répondre à ce "malentendu" car non constructif pour la communauté.

Si vous êtes un digital nomad, vous devez probablement avoir des revenus liés à ce statut, et donc avoir des avis d’imposition en conséquent.

Pour les profils comme les indépendants ou les intérimaires, les banques demandent généralement les avis d’imposition indiquant les revenus antérieurs.
Ce qui permet souvent d’avoir un crédit (une amie est intérimaire depuis 1 décennie et vient d’acheter sa RP).

Si vous n’avez aucun revenu déclaré, 2 options, si votre compagne achète seule, seul son revenu sera considéré.
Si vous achetez à 2 avec seulement son revenu, il n’est pas impossible que la banque soit gêné par votre absence de revenu et impose un taux d’endettement plus faible (en gros vous considère à charge de votre conjointe donc impose un reste à vivre plus élevé)

Donc faites le cycle habituel : voyez si votre banque (ou un concurrent) vous suit, et si oui jusqu’à combien.
Ensuite, regardez ce qui est possible à ce prix, et familiarisez vous avec l’analyse des biens (côté physique, le batiment, et côté admnistratif, la rentabilité et la charge mentale).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums