PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1107
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

1    #7001 20/03/2021 00h24

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

MarsAres a écrit :

J’écris une méthode toute personnel de réaction face à un krach constaté en étant investi à presque 100%.
Vendre en premier ce qui a le moins baissé, cela permet deux choses ;

Déjà il faut être capable d’identifier que la baisse qui débute va se poursuivre jusqu’à ce qu’on puisse parler de krach, pas simple ; et décider à ce moment là de vendre ses positions les plus robustes, faut avouer que ce n’est pas intuitif mais poursuivons :

MarsAres a écrit :

la première, si on s’est trompé, on peut toujours racheter ses positions avec des pertes minorées comparativement à la moyenne de son portefeuille.

Je ne vois pas comment, ou je ne comprends pas ce que vous comparez.
Cas d’école : je suis investi à 100% et mon portefeuille suit le marché. Le marché baisse de 10%, mon portefeuille aussi, j’anticipe un krach, je vends mes positions qui ont le moins baissé, disons de moins de 5%. Je me suis trompé, c’était une fausse alerte, le marché repart à la hausse je rachète mes positions, sans doute plus cher. Au final, de l’énergie du stress et de l’argent dépensé (frais achat/vente, spread cours vente-cours achat) et je sous performe le marché, alors qu’il suffisait de… ne rien faire.

MarsAres a écrit :

la deuxième, si on a raison, on charge son fusil prêt à chasser les valeurs "à la casse", on peut aussi commencer à investir sur ce qui à fortement baissé.

Là encore, quand ?
Et après, ok les marchés remontent, admettons que ces valeurs de seconde zone sont celles qui ont le plus remonté (est-ce toujours vrai ?) à quel moment revendez-vous ces titres pour reprendre des valeurs plus solides, pour pouvoir les revendre au prochain krach ?

Tout se résume à ça en fait, que décidez-vous, quand et comment ?

En théorie oui c’est facile, quand le krach démarre, je vends, quand on est au plus bas, je rachète, mais vous ne savez pas quand un krach démarre et quand il se termine, et même si vous avez raison une fois, sur la durée les fausses alertes sont bien plus nombreuses que les véritables krachs.
Faites une simu de votre stratégie sur des historiques d’indices par exemple, vous constaterez à quel point cette méthode est coûteuse (soit en frais et spread achat-vente si vous utilisez des seuils "serrés", soit en manque à gagner vous faisant passer à côté des hausses si vos seuils sont plus "lâches").

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 5    2    #7002 20/03/2021 21h01

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

DoubleTrouble avec un PEA on est quand même très limité, voici quelques pistes de réflexion (que vous pourrez éventuellement backtester sur ETF-Replay, 123 portofolio voire même excel en téléchargeant les données sur yahoo finance ou autre).

Je vais couper le problème en deux.

Déjà, il faut un signal pour savoir quand sortir ou alléger et quand rentrer ou renforcer:

-Une moyenne mobile de long terme (200 jours ou plus). Le plus, simple à utiliser; les moins, beaucoup de faux signaux et souvent un peu tard pour l’entrée ou la sortie.
-La macro comme je le fais, analyse du spread entre le taux long sous forme de PE et le PE du marché action, courbe des taux, taux directeurs, etc… Avantage du signal plutôt fiable, inconvénient, on peut être baissier trop tôt (le marché peut mettre du temps avant de partir en vrille) et c’est assez complexe à analyser.
-Utiliser une stratégie de type relative strength simplifier (son portefeuille action d’un côté et de l’autre un ETF sur une obligation d’état type TLT) on se place sur le plus performant à x mois par exemple (voir une formule plus complexe avec deux périodes de temps et la volatilité le tout pondéré, voir le site ETF replay).

Ensuite pour alléger son exposition au marché:

-Soit on liquide quelques positions et garde du cash, si le signal est trop tôt ou faux, c’est un manque à gagner, donc pas terrible. On peut atténuer cet effet en conservant que des titres avec un bêta très élevé pour garder une exposition normale au marché (bêta du portefeuille à 1) tout en ayant une poche de cash.

-Soit on opte pour un portefeuille à beta plus faible que celui du marché, on peut rester 100% investi, mais pas de cash à investir en cas de chute du marché (sans liquider des titres qui seront probablement en moins values).

-Soit en prenant du BX4 ou équivalent pour couvrir tout ou partie du portefeuille, le souci est similaire à un allégement de titre, si pris trop tôt ou via un faux signal, c’est coûteux et ça nécessite d’alléger le portefeuille pour les acheter, évidemment en cas de succès on a plus de cash pour investir.

-Soit prendre un équivalent à l’ETF TLT (obligation d’état US à 20 ans) si ça existe sur PEA, l’avantage est qu’en fin de cycle les taux son haut donc le placement n’est pas si médiocre si le signal est faux ou prit trop tôt, mais on aura quand même une performance plus basse qu’a rester sur les actions si le marché continu de croître. De plus pour une couverture intéressante, il faut quand même avoir la main lourde (au moins 40% du portefeuille). L’avantage est que si chute, la plus-value peut être très confortable et va servir à acheter plein d’action à prix cassées. C’est une solution quasi-équivalente au BX4 en moins coûteux.

La solution est peut-être un mix bien ajusté de tout cela. Mais il vaudrait peut-être mieux avoir un compte titre en plus, juste pour accueillir quelques options, pour se protéger d’une baisse éventuelle à moindre coût. Et le top reste uniquement un compte-titre (ou un gros pourcentage du portefeuille sur un compte-titre) là au moins vous aurez l’embarras du choix sur les méthodes avec de la marge des contrats à terme et des options, on peut faire beaucoup de chose.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7003 20/03/2021 22h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

@JohnGaltTagart : Merci pour ces pistes de réflexion !

Vous soulevez un point très intéressant, je n’ai pas pensé à analyser le beta de mon portefeuille. Ma tentative de “lest” avec les actions “illiquides-avec-immo-décôté” vue sous cet angle ressemble à une manière naïve et inconsciente de baisser mon beta. Faire ça méthodiquement et consciemment au lieu de me fier à mes tripes devrait être plus fructueux.

Le problème du signal est aussi très pertinent. Je n’ai pas non plus de méthode pour savoir quand vendre actuellement, je me fie largement au ressenti.

Je me méfie en revanche fortement des obligations. Dans un monde croulant sous les dettes, je me sens plus en sécurité avec des titres de propriété que des créances. Pour rejoindre l’idée du signal, cela me donne envie de chercher le panier d’actions le plus inversement corrélé au CAC par exemple et d’en acheter un peu - il doit y avoir des boîtes intéressantes à trouver avec cette méthode (on va éviter Genfist ou Sodocal quand même wink )

Je vais réfléchir aussi à ouvrir un CTO virtuel pour m’entraîner à utiliser les options. Rien ne remplace la pratique réelle, mais je suis trop novice dans ce domaine pour me jeter directement dans le grand bain smile J’admire vraiment ceux qui ont un portefeuille d’options, il y a une sorte de grâce et d’élégance exquise à vous voir engranger les profits en manipulant purement des contrats sans même toucher au sous jacent.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7004 28/03/2021 13h30

Membre (2018)
Réputation :   7  

Bonjour,

Sources : journal Investir du 27 mars 2021 :

Principales capitalisations boursières des indices en euros :

USA :


Dow Jones 8 277 Mds

Nasdaq Composite : 17 493 Mds

SP 500 : 29 218 Mds

Royaume-Uni :

FTSE : 2 083 Mds

Japon :

Nikkei 225 : 3 432 Mds

Chine :

CSE 300 : 2 438 Mds

France :


CAC 40 : 1 379 Mds

Allemagne :

Dax 30 : 1 164 Mds

MSCI Monde : 45 608 Mds

Europe Stoxx 600 : 9 322 Mds


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

#7005 29/03/2021 07h53

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Pas trouvé de mention sur ce forum de la liquidation des avoirs d’Archelagos dans la tech et les medias US & chinois, ni de ses potentielles conséquences sur le marché (appels de marge, rachats en catastrophe d’actions par les entreprises liquidées etc.).

Les principaux éléments des articles de Zerohedge :

Zerohedge a écrit :

Today, both the FT and Bloomberg confirm that it was indeed Hwang responsible for the forced unwinds that shook the market on Friday.

    Archegos Capital, a private investment firm, was behind billions of dollars worth of share sales that captivated Wall Street on Friday — a fire sale that has left traders scrambling to calculate how much more it has to offload, according to people with knowledge of the matter. The fund, which had large exposures to ViacomCBS and several Chinese technology stocks, was hit hard after shares of the US media group began to tumble on Tuesday and Wednesday.

As we speculated, the initial plunge in media names prompted a margin call from one of Archegos’ prime brokers, which in turn then prompted a cascade of similar cash calls from other Prime Brokers said FT sources. According to Bloomberg, Morgan Stanley traded about $13 billion, including Farfetch, Discovery, Baidu and GSX Techedu, while Goldman Sachs sold $6.6 billion worth of shares of Baidu, Tencent Music Entertainment Group and Vipshop Holdings. That sale was followed by the sale of $3.9 billion of shares including ViacomCBS Inc. and iQiyi, a Goldman email to clients said.

At the same time, traders buying the large blocks of stock - which were being intermediated by such firms as Goldman Sachs - were told the share sales had been prompted by a “forced deleveraging” by a fund.

Et :

Zerohedge a écrit :

Some more details:

    Morgan Stanley was shopping a large block of ViacomCBS Inc. shares on Sunday, according to a person familiar with the matter, the latest in a flurry of block trades that began before the weekend.

    About 45 million shares were offered Sunday on behalf of an undisclosed holder, the person said. The media giant was also the subject of at least one large block trade on Friday through Goldman Sachs, a person familiar with the matter told Bloomberg at the time.

Incidentally, just last Monday, ViacomCBS sold $3BN in common and preferred stock, including 20mm shares of VIAC stock at $85. With the stock now trading at roughly 50% of this price, the company should immediately announce a 20MM shares (or more) stock buyback to i) take advantage of the plunge in the price and ii) to contain investor panic due to one shareholder’s forced liquidation. Indeed, moments ago, Tencent just announced a $1BN share buyback to offset just this liquidation-driven drop in the stock price.

La semaine pourrait être intéressante…

Hors ligne Hors ligne

 

#7006 29/03/2021 09h21

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

On en parle sur la file Discovery qui fait partie des victimes.

En ligne En ligne

 

#7007 29/03/2021 09h27

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Visiblement même chose pour Baidu, en plus des inquiétudes récentes sur les relations Chine-US…
Les montants en jeu sont très faible cela dit, relativement aux grands épisodes de chutes de certains hedge funds. Ca fera parler cette semaine, mais ne devrait pas avoir un impact long.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#7008 29/03/2021 09h35

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

Ce qui est inquiétant c’est que les banques prêtent toujours avec beaucoup de leviers !
On n’est pas loin du château de cartes si un autre fonds avait mis des actions Discovery en collatéral…

En ligne En ligne

 

#7009 01/04/2021 10h42

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

C’est toujours très croustillant de voir que les agences de notation s’empressent de mettre à jour leurs notes. Ici le cas de Credit Suisse, qui est exposé à Archegos et Greensill (la Fintech qui n’avait apparemment qu’Excel comme outil de gestion)
Ratings & credit reports ? Credit Suisse

Mais le plus surprenant, c’est on ne dégradera les perspectives que de ceux qui ont perdu le plus d’argent alors qu’ils ont tous été bernés au niveau de la gestion du risque. Et que ceux qui ont le moins perdu, ce sont ceux qui vendu en premier.
Alors que le risque est toujours le même.

https://www.credit-suisse.com/media/ass … 310321.pdf

Moody’s on Credit Suisse a écrit :

--- Negative outlook
The negative outlooks on the senior unsecured debt, long-term issuer and deposit ratings - where applicable of CS and CSG reflect Moody’s view on (1) emerging signs of a higher-than-anticipated risk appetite or potential deficiencies in its risk management, audit, compliance or governance control processes and frameworks, as highlighted by a likely material loss from unwinding concentrated leveraged equity and derivatives’ exposures following the failure of a US hedge fund client, in addition to the aggregate risk the group assumed in relation to Greensill’s founder and his companies culminating in the wind-down of CS’s supply chain finance funds; (2) potential strain on the bank’s financial profile and, in particular, its capital position stemming from possible losses in relation to the wind-down of the hedge-fund-related positions and its now suspended supply chain funds either as a result of litigation or regulatory or other efforts to mitigate franchise and reputational impairment; and (3) the potential for client defections and franchise impairment from the possible reputational effects these events might have on the bank’s integrated businesses and, ultimately the bank’s profitability and, thereby, its ability to generate capital internally.

Sinon la SEC a décidé de se pencher sur le dossier histoire de rassembler toutes les pièces du dossier.
Archegos aurait légalement profité d’une législation différente en tant que Family Office. Les détails techniques ci-dessous.
https://www.reuters.com/article/usa-mar … SL4N2LR3P0

En ligne En ligne

 

1    #7010 02/04/2021 16h35

Membre (2018)
Réputation :   7  

Bonjour,

Un petit extrait d’un magazine au sujet de Archegos et le fonctionnement des "contrats de différence".

Car Archegos offre des gains alléchants, surtout en cette période où l’argent vaut zéro, grâce à des méthodes censées être imparables : le total return swap ou contrat de différence. Ces dérivés ont déjà été utilisés par le fonds Long Term Capital Management dont la faillite en 1998 fit courir un risque à l’ensemble du système financier. Plus tard Warren Buffett a décrit ces total return swaps comme « des armes financières de destruction massive, porteuses de dangers potentiellement mortels ».

Le Wall Street Journal décrit ainsi le fonctionnement de ces total return swaps. « Il s’agit de contrats négociés par les banques de Wall Street qui permettent à un client de prendre des profits et éventuellement des pertes sur un portefeuille d’actions ou d’autres actifs en échange d’une commission. » L’investisseur verse une commission et la banque conserve les actions déposées en garantie. En retour, celui-ci reçoit de l’argent calculé sur les performances du portefeuille. En cas de pertes, la banque procède soit à des appels de marge pour couvrir la différence de valeur, soit procède à la vente de l’actif.

« Ces dérivés », poursuit le Wall Street Journal, « permettent aux investisseurs de prendre d’importantes positions tout en limitant les mises de fonds, par essence empruntées à la banque. […] Ils assurent aussi un total anonymat puisqu’à la différence des actionnaires, le détenteur de ces dérivés n’est pas obligé de déclarer la part de capital qu’il détient dans une société. »

Mais l’intérêt n’est pas que pour l’investisseur. Les banques y trouvent aussi largement leur compte. Car ce mécanisme leur permet de détourner l’interdiction du trading pour compte propre. Grâce à ces dérivés, elles ne sont officiellement associées à aucune spéculation boursière, puisqu’elles sont propriétaires de rien, le portefeuille est juste chez elles, déposé en garantie. Elles en touchent pourtant une partie des gains. De plus, cela leur permet, toujours par le jeu des garanties, de n’avoir pas à respecter les ratios prudentiels imposés à tous les établissements pour couvrir les risques.


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

#7011 10/04/2021 00h16

Membre (2016)
Réputation :   57  

Je partage avec vous un tweet qui met en perspective la valorisation du SP500 vs le bilan de la FED.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7012 10/04/2021 08h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

On a ce type de graphiques avec tout.

On peut diviser le S&P500 par le PIB, le cours de l’or, le Russell 1000, etc.

Et à chaque fois cela est utilisé pour appuyer un propos, comme si le ratio en question était censé resté constant avec le temps, ce qui n’a rien d’évident.

Donc au final, c’est parfait pour passer pour un érudit, mais cela ne prouve rien du tout.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #7013 10/04/2021 09h05

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Pour moi l’interêt de ce graphique est réel: quand on cherche à me démontrer par des indicateurs alambiqués que le marché n’est finalement pas si cher, je m’attends à du rouge vif sous peu.


Parrain Binance, Crypto.com, Swissborg, Maiar, Ascendex, en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#7014 10/04/2021 11h23

Membre (2018)
Réputation :   106  

ISTP

je trouve qu’il serait très intéressant (surement déja mis en place par les Gafa) d’étudier le flux d’informations des médias, les recherches sur moteur de recherche et de mettre cela en adéquation avec la réaction des marchés.

J’ai de plus en plus l’impression que les tendances et les opinions de spécialistes ont très peu de rapport avec le "réel" d’une situation.

Je trouve que ce qui est le plus dur à notre échelle, c’est de pouvoir analyser des facteurs ou indices tangibles,, solides et non manipulés.

Certains se basent sur le VIX pour le coté émotionnel, d’autres sur le PER pour le coté financier, sur le momentum pour la tendance ou sur le Benefice pour la croissance. Mais ces indices peuvent etre vite balayés par des effets de masses.


PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7015 10/04/2021 11h33

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Bonjour Gandolfi, ce type de metrics existe déjà sur le marché crypto: Santiment - See what other crypto traders are missing

Il serait surprenant que personne n’occupe ce créneau sur le marché action.


Parrain Binance, Crypto.com, Swissborg, Maiar, Ascendex, en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#7016 10/04/2021 19h01

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Une petite vidéo de Xavier Delmas qui analyse 120 d’histoire boursière.

Cela permet d’avoir une vision vraiment long terme du marché, mais c’est intéressant à étudier.


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#7017 11/04/2021 13h02

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

Les suites de l’Affaire Archegos

On fait du ménage chez Credit Suisse, alors que tout le monde (GS, MS, …) a pris les mêmes risques, c’est à dire prêter de l’argent sans avoir une vision complète de l’exposition du client.

Départ de Lara Warner, directrice du contrôle du risque
Départ de Brian Chin, directeur de la banque d’investissement

Dans la chanson, c’est le premier qui dit la vérité qui doit être exécuté, chez les banquiers, c’est le dernier qui vend…

Et des bruits circulent concernant la reprise de la banque d’investissement par le SPAC Mustier-Arnault…

En ligne En ligne

 

#7018 11/04/2021 13h56

Membre (2020)
Réputation :   41  

Interessante cette vidéo sur 120 ans. Le passé ne présage rien du futur mais cela me conforte dans l’avis d’avoir un portefeuille action diversifié geographiquement mais sur exposé au USA, à la Suisse et au nord de l’Europe (Suède surtout)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7019 12/04/2021 09h03

Membre (2015)
Réputation :   13  

ESTP

Une image vaut mille mots.

Avril 2021, nous touchons le plus haut atteint en 2007 sur le CAC.

Hors ligne Hors ligne

 

#7020 12/04/2021 09h08

Membre (2017)
Réputation :   115  

Oui, et alors ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7021 12/04/2021 09h10

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Vous avez aussi celle là

Avril 2021, on est encore loin du plus haut atteint en 2000 (en ignorant au passage les dividendes versés entre temps, cf CAC40 GR)



Comme le dit toufou : oui, et alors ? lol

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7022 12/04/2021 09h31

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Il est vrai que la situation économique est tout à fait comparable.

Nous atteignons des niveaux de décorrelation dignes du crypto-ponzi que certains se plaisent à dépeindre.


Parrain Binance, Crypto.com, Swissborg, Maiar, Ascendex, en MP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #7023 12/04/2021 09h37

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Tant que les QE continuent, que les taux sans risque restent au ras des pâquerettes et que les plans de relance continuent, cela peut continuer comme cela longtemps.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#7024 12/04/2021 12h48

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   118  

Il y a une vidéo sympa ( et bien dessinée ) sur le quantitative easing ( QE ) sur le site : lafinancepourtous.com

ici

Via cette vidéo il y a accès a quelques autres vidéos .

Dernière modification par Serrure (12/04/2021 13h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#7025 16/04/2021 14h26

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   194  

Je précise en préambule que je ne fais pas partie des "pessimistes" et qu’à titre personnel je ne cherche pas à timer le marché (je suis investi tout le temps… sur la part de mon patrimoine investi en actions).

Ce qui ne m’empêche pas de suivre les faits pour tenter de comprendre ce qu’il se passe :

AMF a écrit :

La deuxième édition du tableau de bord des investisseurs particuliers actifs publiée par l’Autorité des marchés financiers montre que le nombre d’épargnants intervenant sur les marchés d’actions s’est maintenu à un niveau élevé au cours des trois premiers mois de l’année. Le flux régulier de nouveaux investisseurs augmente et les volumes de transaction ont atteint un record.

Communiqué AMF sur les particuliers en bourse au T1-2021

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums