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1 #1 11/08/2021 23h00
- Gismo
- Membre (2020)
- Réputation : 48
Bonjour,
J’ouvre une file sur Matterport, qui a récemment été introduite en bourse à travers la SPAC Gores Holdings VI (le closing a eu lieu le 22 Juillet 2021).
Le produit
Pour faire simple, Matterport a développé un outil de visite 3D d’appartements, immeubles etc. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu affaire à des visites 3D Matterport (ça a en tout cas été mon cas dans mes recherches immobilières, et ce depuis 2019).
L’opportunité de marché
Matterport a écrit :
Avec plus de quatre milliards de bâtiments et 20 milliards d’espaces à travers la planète, le monde bâti est le plus grand marché non disruptif avec moins de 1 % de numérisé. Avec une valeur estimée de 230 milliards de dollars, le marché immobilier mondial est la plus grande classe d’actifs au monde comprenant des biens commerciaux, industriels et résidentiels. La plateforme de données spatiales de Matterport, leader du marché, transforme n’importe quel espace physique en un jumeau digital photoréaliste aux dimensions précises, offrant ainsi à ses utilisateurs une connaissance des données sans précédent leur permettant de gérer leurs espaces plus efficacement que jamais. Plus de 330 000 abonnés dans plus de 150 pays ont déjà capturé plus de cinq millions d’espaces pour mieux y accéder, les gérer et les comprendre – de la simple propriété à un portefeuille mondial de bâtiments.
Le business model
L’idée est de:
1) Accélerer la croissance d’utilisateurs (notamment avec le développement d’une application smartphone qui permet de capturer des espaces 3D vs. l’utilisation plus complèxe d’appareils photos spécialisés)
2) Accélerer la conversion d’utilisateurs gratuits (avec des fonctionalitées limitées etc.) en utilisateurs payants
3) Etendre les "use cases" du produit
Financials
US$46m de revenus en 2019 => US$86m en 2020 (+87%)
Marge brute de 48% en 2019=>56% en 2020
EBITDA pour l’instant négatif qui ne deviendra positif qu’à partir de 2024 dans le business plan présenté dans le cadre de la fusion avec la SPAC
Les résultats Q2 2021 ont été publiés aujourd’hui: Résultats
Revenus Q2 +10% vs. Q1 2021 et +21% vs Q2 2020
Run-rate revenue: US$118m
Spaces under management +75% YoY (5.6m vs. 3.2m en Q2 2020)
Subscribers: 404k en Q2 2021 vs. 157k en Q2 2020 (+158%)
Assez difficile de se faire une idée claire de la performance étant donné que c’est la première fois que Matterport publie ses résultats en tant que société cotée.
Plusieurs partenariats annoncés, notamment avec Facebook ("Collaborate to release the world’s largest dataset of 3D spaces for academic research")
Conclusion
Je suis convaincu que Matterport en tant que "early mover" dans ce marché saura croitre - bien entendu la concurrence existe mais je trouve (pour l’instant?) que leur produit est supérieur et j’imagine que de plus en plus les visites d’appartements (achat et location) se feront avec ce type de produit.
EDIT: Résultats Q2 2021 qui ont été publiés aujourd’hui.
Le titre que j’ai donné à la file est certainement un peu réducteur par rapport au potentiel de Matterport (par exemple dans le retail où des magasins entiers pourraient être modélisés en 3D, etc), peut-être serait-il plus adequat de nommer la file "Matterport: Modelisation en 3D d’espaces" ? J’ai essayé de modifier le nom de la file mais il semble que cela ne m’est pas possible.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Gismo (11/08/2021 23h22)
Mots-clés : 3d, appartement, matterport
Hors ligne
#2 12/08/2021 14h41
- corran
- Membre (2016)
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Le problème avec ces premiers résultats est qu’ils affichent une croissance embarquée significativement (40-50% sur 2021) inférieure à ce qui était projeté jusqu’au de-SPAC (de l’ordre de 80-100% sur 2022)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#3 18/08/2021 22h21
- Gismo
- Membre (2020)
- Réputation : 48
Le broker Wedbush Securities a publié une note de recherche hier (coverage initiation) sur Matterport et initié avec un Objectif de Prix à 12 mois de US$22 (vs. une clôture aux alentours de US$14 aujourd’hui) en invoquant les raisons suivantes (en anglais dans la note de broker):
Wedbush a écrit :
Matterport’s unique product offering is gaining attractiveness in a huge market with very limited competition, placing the company in a position to realize massive growth opportunities over the next decade. Founded in 2011,
Matterport operates as a vertically integrated 3D location scanning company, housing the largest spatial data library in the world. Matterport’s network consists of 15 billion square feet (and counting) that have been mapped out and digitized through its spatial data technology. Using Matterport hardware and software solutions, users can scan any location and create a digital twin that can be uploaded to private and public networks. The company is rapidly growing with a current install base of 330K+ customers across all different verticals (residential/commercial real estate, AEC, travel/hospitality, repair/insurance, industrial/retail, etc.) in over 150 different countries. Out of this install base, Matterport works with 13% of the Fortune 1000 companies with a very diversified customer base where
less than 10% of total sales comes from its ten largest customers as this market is just starting to play out for the company.
The company is currently in a transitional phase as they are moving away from the traditional one-time purchase sales model to a subscription-based model, allowing the company to increase annual recurring revenue, have a greater focus on driving customer value, and building pipeline while also increasing margin growth over time. As the company continues to integrate the product offering with third-party systems, this number is poised to grow to new heights, especially as its mobile
app continues to bring in new customers and convert existing free users to paid subscription plans. This transition is key to Matterport’s growth story over the next decade as features continue to advance within the Matterport product suite and the company will be able to convert more customers into paid subscriptions. As we look to the future, this is an execution story for the company, and we believe due to the unique and attractive end product, Matterport will have success in converting
its current customer base.
Les drivers principaux du business sont, selon Wedbush: le taux de pénétration du marché, les partenariats avec des acteurs immobilier et retail
Les risques identifiés dans leur "Bear Case" sont:
-Des partenariats qui mettraient plus longtemps à porter leurs fruits
-Les verticales retails qui seraient capturées par des concurrents
-Des parts de marché en baisse
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