PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

8    #1 01/01/2021 11h17

Exclu définitivement
Réputation :   133  

Bonjour,

Suite à mon inscription sur le site il y a de cela quelques semaines, je profite de cette nouvelle année pour présenter mon portefeuille financier.
Pour les curieux, vous en saurez plus sur ma situation matrimoniale, patrimoniale, professionnelle, et mes objectifs dans cette présentation.
Le PEA fera l’objet d’un suivi mensuel. Pour les AV et le PEA PME, je me contenterai d’un reporting semestriel.

Présentation du PEA 

-date d’ouverture du PEA : 1995
-cumul des versements : 150000 euros
-retraits : néant
-valorisation au 31/12/2020 : 444.869 euros










Quelques commentaires

Catana Group : cette grosse position (14% du portefeuille) ne va pas manquer de vous interpeller, alors je vais devancer les interrogations.
Je suis cette valeur, et je suis sur cette valeur depuis 4 ans environ. Le PRU affiché ne reflète pas mon PRU réel, ayant effectué pas mal d’allers retours ces dernières années. Catana Group est pour moi un multi bagger qui m’a rapporté gros.
Il me reste donc ce "reliquat", qui sera allégé progressivement, étant assez confiant en la capacité de la société à retrouver le chemin d’une croissance solide qui a été freinée par la covid.
Les résultats annuels publiés mi décembre vont en ce sens.

Christian Dior :
plutôt que LVMH. Je ne suis pas pressé. Viendra, probablement, un jour où Bernard Arnault décidera d’un retrait de la côte, et j’ai bon espoir d’échanger mes actions CDI contre des actions LVMH avec une prime à la clef.
Cette ligne restera inchangée, ni renforcement ni vente à venir.

Kering/Hermes : avec Dior, vous allez me dire que je suis sur-pondéré dans le secteur du luxe. C’est vrai. Mais l’historique boursier de ces 3 valeurs parle pour elles (certes, les performances passées ne préjugent pas des performances futures…), et quand je vois les touristes asiatiques et indiens se ruer dans les boutiques de luxe des différents malls de Bangkok, je ne me fais pas de soucis pour l’avenir !
Idem, lignes qui resteront inchangées.

Total/Rubis : allègement progressif dans les mois à venir, sans pour autant solder totalement les lignes, pour le plaisir de toucher des dividendes et de les réinvestir ! Vous allez me dire qu’il y a mieux à faire ? Je n’ai pas d’idées arrêtées au sujet de ces deux valeurs. On verra.

Air Liquide/L’Oréal/Dassault Systèmes/Vinci : buy and hold en fond de portefeuille. Air Liquide et L’Oréal sont au nominatif administré, PDF 2023.

BNP/Gle/Natixis/(Axa) : Vous allez me dire trop de bancaires. Je suis d’accord. Ces lignes seront allégées progressivement dans les mois à venir (dans 6 mois ou dans 18 ? je ne sais pas !).
Eu égard à mes PRU assez bas, le rendement/PRU promet d’être appréciable lorsque les dividendes reprendront, et bien que ce ne soit pas un motif suffisant, psychologiquement, cela aide tout de même à faire preuve de patience et de relative sérénité.
Mais il faut se rendre à l’évidence, la banque classique n’est certainement plus un secteur d’avenir.

Veolia/Essilor/Sanofi/Orpea/Aubay/Trigano/Thermador/Publicis/Danone/FDJ/Thalès/GTT/Biomerieux : pas de mouvement prévu pour l’instant, je conserve sans renforcer.

Sartorius/Eurofins/Adyen/ASML/Wordline/Teleperformance/Prosus/Philips : lignes que je souhaite renforcer prioritairement afin qu’elles prennent plus de poids dans le portefeuille
(tout en restant équilibré, donc des renforcements plus importants sur les 4 dernières que les 4 premières)

Le fond de portefeuille : beaucoup de petites lignes pour prendre position et diversifier le portefeuille dans le futur. Ces lignes seront renforcées au fur et à mesure de l’allègement de la ligne Catana Group, des bancaires, de Total et Rubis, et via réinvestissment des dividendes.
Interparfums est au nominatif administré. C’est gratuit chez Boursorama, donc même si la ligne est minuscule, cela ne mange pas de pain.

Si j’ai manqué une valeur dont la détention au nominatif apporte un avantage financier substantiel, n’hésitez pas à me le faire remarquer.

Voilà pour ce premier reporting concernant mon PEA. Utilisant xlsPortfolio depuis peu, j’ai retracé les valorisations mensuelles de cette année 2020 pour avoir un joli graphique pour le plaisir, que je vais vous épargner. La surperformance comparée au CW8 n’a bien sur aucune valeur, tout du moins sur la première moitié de l’année, n’ayant été pleinement investi qu’à partir de mai/juin.
Puis nous avons eu le mois de novembre que nous avons eu, que nous n’aurons peut être plus jamais dans notre vie d’investisseurs !
Je vais reset ce graphe au jour d’aujourd’hui, avec une MAJ hebdomadaire et un reporting mensuel içi même.

On verra ce que cela donnera dans les années à venir, et si je sous performe, je ne doute pas que Dangarcia viendra me demander pourquoi je ne passe pas sur une gestion passive 100% ETF World wink

Perspectives futures :

Sauf krach boursier durable qui massacrerait les encours de mes AV et m’obligerait à y effectuer des retraits partiels dans le creux de la vague, je ne devrais pas avoir besoin d’effectuer de retraits sur le PEA avant quelques années (5 années minimum).

Durant ces 5 années, j’ose espérer que mon PEA continuera d’enfler, doucement mais surement,
et quand le temps sera venu de taper dedans pour vivre, je conserverai le même type de portefeuille, un mix croissance/pincée de rendement.
Peu m’importe de devoir écrêter certaines lignes (car les dividendes touchés au jour d’aujourd’hui ne couvrent pas mes besoins, et ne les couvriront pas plus dans 5 ans)
une stratégie dividendes pure me parait hasardeuse et inadaptée à la valorisation de mon PEA, qui m’obligerait à lorgner sur des titres au rendement supérieur à 4%.

Pourquoi vider les AV plutôt que le PEA ? C’est une bonne question, que je me pose parfois, mais que je balaye très vite. Psychologiquement et symboliquement, je n’ai pas envie de toucher au¨PEA. Cela peut paraitre idiot mais c’est ainsi. Je souhaite également profiter du caractère momentanément défiscalisé de l’enveloppe et de l’effet boule de neige qui en découle.
Néanmoins, mécaniquement, mon exposition au marché US/Monde va décroitre avec le temps, alors que cette exposition est déjà largement sous pondérée (voir présentation de mes AV plus bas).
Il est probable que j’introduirai au PEA dans le futur un ETF Nasdaq et/ou SP500 et/ou MSCI World afin de contrebalancer ma surexposition aux valeurs françaises (bien que la très grande majorité de ces valeurs aient une activité largement mondialisée).

Bilan 2020 :

-Versements/retraits : néant
-Dividendes touchés : 5990 euros
-Performance YTD : + 26.73%
-TRI historique depuis 1995 : + 5.32%
-rendement annualisé depuis 1995 : + 4.44%

Voilà pour le PEA.

Présentation du PEA-PME :

-date d’ouverture : 2017
-cumul des versements : 1000 euros
-retraits : néant




Il avait été ouvert pour prendre date, pas grand chose à dire, peu de mouvements, il "hiberne".


Présentation des AV :


3 AV chez trois assureurs différents, avec des encours très disparates. Je vous les présente pour une vue globale mais je me contenterai d’un reporting semestriel en ce qui les concerne.
Afin de rééquilibrer, partiellement, mon exposition très franco-française en raison des contraintes du PEA, mes AV sont assez fortement exposées au marché US, en particulier le secteur technologique.
Je ne rentre pas dans le détail du pourquoi ces fonds, pourquoi pas de simples ETF, pourquoi des "doublons", pourquoi un ETF CAC 40 (c’était dans l’espoir d’un "rattrapage" quand le CAC était très à la traine, avant novembre, la ligne a été allégée depuis et sera liquidée prochainement).
100% UC, la petite poche fonds euros actuelle chez Boursorama va faire l’objet d’un retrait partiel dès cette semaine.

AV Boursorama : Valorisation : 70500 euros



AV Mes Placements liberté :



AV Fortuneo :



Voilà pour ce premier reporting qui sera dorénavant mensuel pour le PEA.

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à critiquer mes choix et à faire part de vos commentaires, toujours enrichissants.

Tous mes vœux de bonheur pour cette année qui débute.

Edit : ajout de la valorisation du PEA

Dernière modification par MilfordSound (27/02/2021 08h50)

Mots-clés : buy and hold, pea, portefeuille


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #2 30/01/2021 12h26

Exclu définitivement
Réputation :   133  

Reporting mensuel #2 - Janvier 2021

Performance mensuelle :

-Valorisation : 437.611 euros (-7258 euros)
-PEA : -1.63 %
-CAC GR : -2.60%
-CW8 : +0.63%

Dividendes janvier 2021 : 581 euros

-Total : 396 euros (0.66*600)
-Kering : 75 euros (2.50*30)
-Trigano : 110 euros (2.20*50)

Mouvements du mois

Ventes :

-25 Rubis à 39.90
-25 BNP Paribas à 44.285

J’ai souhaité renforcer Adyen suite à son repli de début janvier, de plus de 10% sur ses plus hauts de fin 2020.
Il me fallait donc libérer 1800 euros de cash.
J’ai choisi d’alléger Rubis et BNP qui, suite à une jolie remontée depuis octobre me paraissent moins "discount" qu’elles ne l’étaient il y a trois mois.
D’autre part, ces deux lignes ont un poids important qui a vocation à être progressivement réduit à moyen terme.

Achats :

-1 Adyen à 1726 : renforcement sur repli
-1 Sartorius Stedim Biotech à 286.6 : renforcement sur repli
-1 Worldline à 74.46 + 4 à 73.76 +2 à 68.98 : renforcement sur repli
-1 Teleperformance à 290.1 +1 à 274 : renforcement
-2 Vetoquinol à 89.6 : renforcement sur repli
-2 Esker à 195.2 : renforcement
-1 ASML à 469.75 + 1 à 444.25 : renforcement malgré la hausse récente, elle ne cesse de monter et je souhaite une plus grosse ligne
-5 GTT à 77.5 : renforcement sur repli, ligne arrondie à 50 titres, ne bougera plus, buy and old
-1 BE Semiconductor à 56.5 +1 à 53.58 : initiation ligne
-1 ASM International à 212.8 : initiation ligne
-5 Wavestone à 30.1 : initiation ligne
-10 Bastide Le Confort à 54.3 : initiation ligne
-10 SII à 22.5 : initiation ligne

Market timing/Mode Panique :

Le 7 janvier, j’ai été pris d’un "accès de panique" tout relatif, j’ai moi aussi cédé aux sirènes du "trop haut trop vite",
et j’ai décidé d’alléger, très modérement, certaines lignes, dans le but de gratter quelques centaines d’euros en les rachetant plus bas.
C’est moche, c’est ma grande faiblesse, je suis régulièrement tenté par ces allers retours qui rapportent peu, voir font perdre, mais qui font le bonheur de mon broker.
Si vous connaissez un remède contre ce mal récurrent, je suis preneur !

J’ai donc ce 7 janvier vendu :

-50 Total à 37.27 => rachat 25 à 36.52 le 21/01 + 25 à 36.04 le 22/01
-50 Rubis à 40.78 => rachat 25 à 39.52 le 18/01 + 25 à 39.04 le 22/01
-50 BNP à 46.365 => rachat 25 à 44.145 le 18/01 + 25 à 43.02 le 22/01
-100 Gle à 18.098  => rachat 50 à 17.218 le 18/01 + 25 à 16.504 le 22/01 + 25 à 16.34 le 22/01
-75 Axa à 20.435 => rachat 25 à 19.716 le 18/01 + 25 à 19.204 le 22/01 + 25 à 19.02 le 22/01
-25 Vinci à 84.98 => rachat 25 à 80.12 le 22/01
-500 Catana Group à 3.685 => rachat 500 à 3.44 le 12/01 => vente 500 à 3.70 le 15/01 => rachat 500 à 3.505 le 22/01
-500 Natixis à 2.92 : mauvais timing, elle a grimpé fort après la vente…position allegée contre mon gré !
-75 Veolia à 21.03 => rachat 25 à 22.37 le 22/01 : plus cher que la vente, j’ai souhaité "arrondir" à 650 titres (oui je sais c’est stupide comme raison…)

Bilan du market timing/attaque de panique :

Hormis Natixis et Veolia qui ont grimpé fort après la vente, les positions ont été reconstituées, trop tôt bien sur…
Les allègements de Natixis et Veolia sont allés dans les renforcements et initiations de lignes décrits plus haut.
J’ai la flemme de calculer le gain net, le grand gagnant est sans aucun doute mon broker !
Avec un peu plus de sang froid et de patience, cela eut été vraiment profitable…

Bilan du mois :

Un mauvais mois, portefeuille tiré vers le bas avec des corrections sur la majorité des plus grosses lignes : Catana, BNP, Gle, CDI, Kering, L’Oreal, Vinci…
Sartorius et Eurofins ont repris leur ascension, belles performances de Veolia et Natixis également.
Petite consolation : légère superformance comparé au CAC GR.
En revanche, le CW8 est déjà loin devant. L’ombre de la gestion passive progresse déjà !
Pas de changements majeurs à venir, en attente de jours meilleurs.

Edit : Ajout de la valorisation du PEA

Dernière modification par MilfordSound (27/02/2021 08h52)


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#3 27/02/2021 09h07

Exclu définitivement
Réputation :   133  

REPORTING MENSUEL #3 - Février 2021

Performance mensuelle février 2021

-Valorisation PEA : 465.665 euros (+ 28.054 euros)
-PEA : + 6.41 %
-CAC GR : + 5.63 %
-CW8 : + 3.11 %

Performance YTD

-Valorisation PEA : + 20.796 euros
-PEA : + 4.67 %
-CAC GR : + 2.88%
-CW8 : + 3.76 %

Dividendes février 2021 :

-néant

Mouvements du mois


Ventes :


-25 Sanofi à 77.94 : l’action stagne depuis un an, la performance à 5 ans est médiocre, je conserve le reste de la ligne pour la solidité du dividende et le caractère défensif de la valeur, amortisseur, enfin je l’espère, en cas de baisse des marchés.
-20 Dassault Systèmes à 185.75 : j’ai finalement décidé d’alléger ma ligne suite à la progression de 9% sur deux jours après l’annonce des résultats. La ligne était conséquente et les perspectives de progression du cours de l’action me paraissent plus limitées après cette hausse.
-1000 Catana Group à 3.45 : allègement
-25 BNP à 46.95 : allègement
-100 Gle à 18.75 : allègement
-500 KN à 3.607 : allègement, l’avant veille veille de la suspension et de l’annonce de BPCE…
-500 KN à 4.045 + 500 à 4.072 + 500 à 4.053 + 500 à 4.03 + 500 à 4.076 + 1000 à 4.026 : allègement progressif puis liquidation pour renforcer ailleurs après correction sur les techs

Malgré la possibilité d’un relèvement de l’offre de BPCE sur Natixis, je n’aurai pas la patience d’attendre plusieurs mois et Natixis est devenue une poche de cash pour renforcer ailleurs en cas de reflux. La position a finalement été totalement vendue suite à la correction boursière de fin février.

Achats :

-1 SAP à 109.32 + 1 à 102.9 : initiation de ligne + renforcement
-10 IBERDROLA à 10.9 + 10 à 10.34 : initiation de ligne + renforcement
-1 Schneider Electric à 130.35 : initiation de ligne + 1 à 125.95 + 1 à 126.75 + 1 à 123.7 + 1 à 124.3 + 1 à 122.9 : renforcement
-1 Soitec à 182.8 : initiation de ligne + 1 à 173 + 1 à 173.8 + 2 à 170.9 : renforcement
-40 EO2 à 5.60 : initiation de ligne
-1 ASML Holding à 469.75 +1 à 480.95 + 1 à 482.25 + 1 à 475.45 + 1 à 459.75 : renforcement
-1 ASM International à 236.7 + 1 à 234.3 + 2 à 228 + 2 à 225.8 + 1 à 223.6 + 2 à 219.6 : renforcement
-3 BE Semiconductor à 62.24 + 8 à 62.22 + 2 à 62.18 + 5 à 60.94 + 5 à 61.28 + 5 à 58.66 + 5 à 60.8 : renforcement
-5 ST MicroElectronics à 34.29 + 5 à 34 + 5 à 34.13 + 5 à 33.42 + 5 à 32.9 + 5 à 31.82 + 5 à 31.72 : renforcement
-1 Adyen à 2072 + 1 à 1992 + 1 à 1881 : renforcement
-1 Sartorius à 405 + 1 à 401 + 1 à 391.2 + 3 à 381 + 1 à 374 + 1 à 371.6 + 1 à 363.8 + 1 à 363.4 + 1 à 356 : renforcement sur repli
-1 Teleperformance à 284.2 + 1 à 282  : renforcement
-2 Pharmagest Interactive à 108.6 + 3 à 101 : renforcement sur repli
-1 Esker à 226 : renforcement sur repli
-3 Delta Plus Group à 77.4 : renforcement sur petit repli
-5 Eurofins Scientific à 80.21 + 5 à 79.61 + 5 à 76.71 + 5 à 73.34 : renforcement
-1 Prosus à 105.3 + 1 à 104.15 + 2 à 102.7 + 2 à 100.65 + 5 à 100.3 + 3 à 97.34 : renforcement sur repli
-3 Worldline à 75.94 + 2 à 75.1 + 3 à 74.74 + 5 à 72.56 + 5 à 72.96 : renforcement

Divers renforcements, bien trop tôt, comme d’habitude. Gros renforcement sur Sartorius, il y a encore des milliards de vaccins à produire, possiblement de manière récurrente, j’imagine un avenir radieux.
Achats multiples dans le secteur des semi-conducteurs : passage à la 5G, voitures autonomes, pénurie actuelle…

IPO HRS :

J’avais souscrit pour 50 titres, j’ai été livré de 6 titres, ordre de vente au marché passé avant l’ouverture le jour de la première cotation
Je ne souhaitais pas rester dedans, la valorisation me paraissait exubérante.

-achat 6 HRS à 25.30 => vente 6 HRS à 35

Bilan du mois

Un mois qui a débuté sur les chapeaux de roue, première quinzaine tonitruante, avant un bon coup de frein lors de la seconde quinzaine.
Excellente performance du portefeuille, tracté par les bancaires qui ont fait un mois exceptionnel, puis Total, Hermes, Catana, Vinci…entre autres.
Les déceptions du mois : Kering avec Gucci qui déçoit, Air Liquide qui fait du surplace depuis plus de six mois, Orpea qui recule brutalement malgré l’annonce de bons résultats et des perspectives encourageantes.
Liquidation de la ligne Natixis, quitte à perdre 15 à 20 % en cas de relèvement de l’offre de BPCE, qui prendrait plusieurs mois.
Renforcements conséquents d’Adyen et Sartorius qui atteignent le poids désiré, pour du buy and hold long terme.
Au final, très bon mois, le PEA se permet le luxe de combler son retard sur le CW8 et de prendre une petite longueur d’avance, mais nous n’en sommes qu’au premier kilomètre du marathon !

Merci de m’avoir lu,
Bon week-end à toutes et tous


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/03/2021 12h17

Membre (2016)
Réputation :   10  

bonjour MilfordSound,

Par rapport à la vente de BNP Paribas,est ce que remplacer BNP par Société Générale serait une bonne option selon vous?
Dans la mesure où la SG n’est pas encore revenue sur sa valeur pré-covid 30 contre 20,1) et que BNP Paribas n’en est plus très loin (53 contre 50).

est ce que c’est une bonne pratique d’opérer ce genre d’opération dans un même secteur si on veut garder la même proportion du secteur?

Merci pour le temps.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 02/03/2021 07h21

Exclu définitivement
Réputation :   133  

Bonjour Tof91,

Ne sachant pas prédire l’avenir et l’évolution des cours, je ne me hasarderai pas à vous répondre…et oui, je suis normand, donc réponse de normand : ptet ben que oui, ptet ben que non !

Il y a tout de même une raison à ce rattrapage plus rapide sur BNP que sur Gle, BNP est considérée, à juste titre, comme la banque française la plus solide, quand le marché se méfie de Gle.

Se dire que Gle a plus de potentiel car plus de retard sur sa valeur pré-covid signifie implicitement que l’on pense que Gle va revenir à sa valeur pré-covid, mais en est on certain ? Et à quelle échéance ? Et quand bien même, pendant ce temps, qu’est ce qui empêche BNP de monter plus haut que sa valeur pré-covid ?

Bref, je n’ai pas d’avis tranché et je préfère pour ma part garder les deux positions.
Diversification est mère de surêté !

Cordialement


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#6 02/03/2021 08h03

Membre (2012)
Réputation :   35  

MilfordSound a écrit :

Ne sachant pas prédire l’avenir et l’évolution des cours, je ne me hasarderai pas à vous répondre…et oui, je suis normand, donc réponse de normand : ptet ben que oui, ptet ben que non !

On dirait même du cauchois  smile

Hors ligne Hors ligne

 

#7 02/03/2021 08h34

Exclu définitivement
Réputation :   133  

bernisevic a écrit :

On dirait même du cauchois  smile

Vous m’avez cerné 😉


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#8 02/03/2021 09h52

Membre (2016)
Réputation :   10  

bonjour MilfordSound,

Je vais mettre un billet sur la SG mais je ne vais pas toucher aux actions BNP.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 01/04/2021 06h16

Exclu définitivement
Réputation :   133  

REPORTING MENSUEL #4 - Mars 2021

Performance mensuelle mars 2021

-Valorisation PEA : 488.472 ( + 22.807 euros)
-PEA : + 4.89 %
-CAC GR : + 6.53 %
-CW8 : + 6.04 %

Performance YTD

-PEA : + 9.80 % ( + 43.602 euros)
-CAC GR : + 9.59 %
-CW8 : + 10.02 %

Dividendes mars 2021 : 33 euros

-Hermès : 30 euros (1.5*20)
-ST Microelectronics : 2.57 euros (0.03*85)
-Linde : 0.89 euros (0.89*1)

nb : le dividende Sartorius Stedim Biotech, mis en paiement le 31/03, n’est pas comptabilisé car pas encore versé chez Boursorama.

Mouvements du mois

Ventes :

-25 Rubis à 38.06 : pour dégager des liquidités pour renforcer ailleurs
-25 BNP à 51.17 : idem + potentiel de hausse limité après rallye haussier récent ?
-50 Gle à 21.15 : idem que BNP
-50 Total à 41.66 : allègement
-40 EO2 à 5.44 : acheté sans réelle raison ni conviction - revendu !
-25 Solutions 30 à 10.2 : pour dégager les liquidités nécessaires à la participation à l’AK Neoen

Achats :

-10 Eurofins Scientific à 75.2 : pour arrondir la ligne à 175 titres (mon côté psychorigide !). Position probablement complète.
-1 IMCD à 104.05 : initiation de ligne
-1 Virbac à 214.5 : initiation de ligne
-5 Korian à 29.02 : initiation de ligne
- 5 LNA Santé à 45.75 : initiation de ligne
-2 Sartorius à 345.4 : renforcement, encore ! Position complète.
-1 Soitec à 165.4 + 1 à 164.1 : renforcement sur repli
-4 ST Microelectronics à 30.38 + 7 à 29.47 + 2 à 29.09 + 12 à 29.80 + 4 à 31.87 : renforcement sur repli
-1 ASM International à 208 + 1 à 211.6 : renforcement sur repli
-1 Adyen à 1888.50 : renforcement sur repli. Ligne complète
-1 Schneider Electric à 127.4 : renforcement
-1 Esker à 192.6 : renforcement sur repli
-5 BE Semiconductor à 60.7 : renforcement sur repli
-2 Prosus à 95.7 : renforcement sur repli
-5 Bastide à 49 : renforcement sur repli
-1 Neoen à 46 : pour avoir un nombre de DPS divisible par 4 (je passe de 15 à 16 actions => 4 actions nouvelles)
-participation AK Neoen : souscription de 4 actions à 28 euros

Bilan du mois

Sous performance assez notable comparé au CAC GR et au CW8. Mois décevant donc, malgré la hausse du portefeuille.
Catana, Sartorius, Adyen, Veolia et Orpea sont les principaux responsables de cette sous performance.
Pas grand chose à signaler, les mois d’avril et mai, riches en dividendes, permettront de renforcer les lignes semi-conducteurs très probablement.
J’hésite également à élaguer Catana Group, mais je pense attendre les résultats du T2 mi avril.

Mise à jour du portefeuille :







Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 01/05/2021 08h40

Exclu définitivement
Réputation :   133  

REPORTING MENSUEL #5 - Avril 2021

Performance mensuelle avril 2021

-Valorisation PEA : 514.655 (+ 26.183 euros)
-PEA : + 5.36 %
-CAC GR : + 3.57 %
-CW8 : + 2.05 %

Performance YTD

-PEA : + 15.68 %
-CAC GR : + 13.50 %
-CW8 : + 12.27 %

Dividendes avril 2021 : 1372 euros

-Sartorius Stedim Biotech : 34 euros (0.68*50)
-Total : 363 euros (0.66*550)
-Thermador Groupe : 182 euros (1.82*100)
-Christian Dior : 200 euros (4*50)
-Vinci : 357 euros (2.04*175)
-L’Oréal : 200 euros (4*50)
-Teleperformance : 36 euros (2.4*15)

Mouvements du mois

Ventes :

-500 Catana Group à 3.535 + 250 à 3.625 + 250 à 3.76 + 250 à 3.69 + 250 à 3.70 : allègement
-50 Veolia à 24.76 : allègement

Achats :

-5 Alfen à 63.85 : initiation de ligne
-5 Bastide Le Confort Médical  à 48.15 + 5 à 46.25 : renforcement sur repli
-2 Prosus à 94.70 + 2 à 91.58 + 1 à 92.23 + 2 à 90.64  : renforcement sur repli
-3 ASML Holding à 537.9 : renforcement. Ligne probablement complète
-6 STMicroelectronics à 31.14 + 5 à 32.39 : renforcement sur repli
-1 Soitec à 166.4 + 1 à 171.2  : renforcement sur repli
-1 ASM International à 255.9 + 1 à 251.6 : renforcement
-4 BESI à 73.28 + 6 à 66.64 : renforcement
-5 Kon. Philips N.V. à 47.50 + 5 à 47.21 : renforcement sur repli
-2 Vetoquinol à 108.2 : renforcement
-1 Schneider Electric  à 135.42 : renforcement

-IPO Largo : 15 actions servies à 13.35 euros (demande de souscription de 50 titres) - vendu à 13.05
J’espérais gratter quelques euros faciles comme avec HRS, cette fois çi c’est raté !

Bilan du mois

Excellente performance mensuelle, le portefeuille surperforme très nettement le CW8 et le CAC GR.
Principaux contributeurs : les poids lourds du luxe Christian Dior, Hermes et Kering qui signent un mois exceptionnel dans le sillage de leurs trimestriels, puis Adyen, Veolia, Catana Group ente autres.
Les déceptions du mois : Total et Rubis.
Je poursuis les renforcements ponctuels au gré des petits replis sur les valeurs dont je souhaite faire grossir les lignes.

Dernière modification par MilfordSound (01/05/2021 14h31)


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

4    #11 31/05/2021 20h20

Exclu définitivement
Réputation :   133  

REPORTING MENSUEL #6 - Mai 2021

Performance mensuelle mai 2021

-Valorisation PEA : 536.496 euros (+ 21.841 euros)
-PEA : + 4.24 %
-CAC GR : + 4.03 %
-CW8 : - 0.31 %

Performance YTD
-PEA : +20.59 % (+ 91.626 euros)
-CAC GR : + 18.07 %
-CW8 : + 11.92 %

Dividendes mai 2021 : 3444 euros

-Interparfums : 8.25 euros (0.55*15)
-Kering : 165 euros (5.5*30)
-Stef : 7.50 euros (2.5*3)
-BE Semiconductor : 72.25 euros (1.445*50)
-Sanofi : 320 euros (3.2*100)
-Hermès International : 61 euros (3.05*20)
-Axa : 858 euros (1.43*600)
-Danone : 194 euros (1.94*100)
-Schneider Electric : 20.80 euros (2.6*8)
-Veolia : 420 euros (0.7*600)
-SAP : 2.72 euros (1.36*2)
-Aubay : 99 euros (0.33*300)
-Air Liquide : 343.75 euros (2.75*125)
-Thalès : 68 euros (1.36*50)
-BNP Paribas : 360.75 euros (1.11*325)
-Diasorin : 0.74 euros (0.74*1)
-Société Générale : 412.5 euros (0.55*750)
-ASM International : 30.60 euros (1.7*18)

Mouvements du mois

Ventes :

-500 Catana Group à 3.64 +  500 à 3.695 + 500 à 3.54 : allègement progressif
-50 S30 à 5.96 : liquidation de la ligne
-3 FDJ à 45.25 : pour arrondir à 125 titres après l’attribution gratuite. Ligne complète, buy and hold.


Achats :


-1 Diasorin à 141.2 : initiation de ligne
-4 Nexus à 57.9 : initiation de ligne
-1 Carl Zeiss à 147.65 + 1 à 143.35 : initiation de ligne
-5 Sword Group à 37.2 : initiation de ligne
-1 Adyen à 1670.40 : renforcement sur repli
-10 STMicroelectronics à 30.41 + 10 à 30.805 + 5 à 29.51 + 10 à 29.235 + 5 à 28.43 + 5 à 29.26 : renforcement sur repli
-3 BE Semiconductor à 63.7 + 4 à 62 + 5 à 62.62 + 3 à 60.36 + 3 à 59 + 2 à 60.88  : renforcement sur repli
-1 ASM International à 260.7 +  1 à 245.9 + 2 à 242.9 : renforcement sur repli
-1 Soitec à 162.5 +1 à 152.2 + 2 à 147.7 : renforcement sur repli
-2 Prosus à 87.42 + 2 à 87.86 + 2 à 87.63 + 1 à 87.59 + 1 à 83.57 : renforcement sur repli
-1 Esker à 221 + 1 à 216.5 + 1 à 206 : renforcement sur repli
-2 Schneider Electric à 131.78 + 2 à 128.62 + 2 à 126.58 + 1 à 126.78 : renforcement sur repli
-1 Teleperformance à 313.7 : renforcement sur repli
-2 Vetoquinol à 104.2 : renforcement sur repli
-2 Worldline à 75.18 : renforcement sur repli

AK Euronext : 5 DPS => souscription à 2 actions au prix unitaire de 59.65 euros à titre irréductible

Bilan du mois :


Très bon mois avec une nette surperformance vis à vis du CW8, en revanche, le CAC GR talonne de prêt. Qui l’eut cru…
Au chapitre des surperformances, Catana Group, les 4 mousquetaires du luxe français : Dior + Hermes + Kering + L’Oreal, puis la Société Générale et BNP Paribas.
Peu de sous performances notables (Axa à la limite mais rien de bien pénalisant).
Pour l’anecdote, Eckert et Ziegler qui rejoint Thermador, Publicis, FDJ et Trigano dans le club des baggers.
Ligne microscopique malheureusement, que je n’ai jamais pris le temps de renforcer.
On poursuit sur la même optique pour les mois suivants (je parle de la gestion, pas de la performance, qui elle, devrait finir par se tasser, on ne va pas continuer comme cela éternellement !).

Merci de m’avoir lu


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#12 01/07/2021 09h03

Exclu définitivement
Réputation :   133  

REPORTING MENSUEL #7 - Juin 2021

Performance mensuelle juin 2021


-Valorisation PEA : 562.252 euros (+ 25.756 euros)
-PEA : + 4.71 %
-CAC GR : +1.22 %
-CW8 : + 4.65 %

Performance YTD

-PEA : + 26.38 % (+117.383 euros)
-CAC GR : + 19.52 %
-CW8 : + 17.12 %

Dividendes juin 2021 :
444 euros

-Dassault Systèmes : 44.80 euros (0.56*80)
-Eckert et Ziegler : 2.32 euros (0.3314*7)
-Carl Zeiss : 0.74 euros (0.37*2)
-GTT : 89.50 euros (1.79*50)
-Vétoquinol : 6 euros (0.5*12)
-BioMerieux: 15.50 euros (0.62*25)
-Edenred : 3.75 euros (0.75*5)
-EssilorLuxottica : 108 euros (1.08*100)
-FDJ : 112.50 euros (0.9*125)
-Linde : 0.89 euros (0.89*1)
-Philips : 36.13 euros (0.7226*50)
-Virbac : 0.75 euros (0.75*1)
-Delta Plus Group : 10 euros (1*10)
-STMicroelectronics : 6.18 euros (0.04262*145)
-IMCD : 0.87 euros (0.87*1)
-Esker : 6.50 euros (0.5*13)

Mouvements du mois

Ventes :

-500 Catana Group à 4.195 + 500 à 4.17 + 500 à 4.33 + 500 à 4.44 + 500 à 4.69 + 250 à 5.13 :
-18 Rubis à 39.33 (choix dividende en actions : 18 actions à 36.2 à venir)
-6 Publicis à 54.7 (choix dividende en action : 6 actions à 53.05 à venir)

Achats :

-10 Piscines Desjoyaux à 29 euros : initiation de ligne
-1 Esker à 214.5 : renforcement sur repli
-2 Delta Plus Group à 76.7 euros : renforcement sur repli
-10 Philips à 43.005 euros : renforcement sur repli
-5 Pharmagest Interactive à 93.2 : renforcement
-5 Prosus à 83.89 euros : renforcement
-2 Soitec à 185.1 euros + 2 à 183.8 : renforcement
-25 STMicroelectronics à 30.36 euros : renforcement
-2 ASM International à 257.4 euros : renforcement
-3 BE Semiconductor à 69.62 + 2 à 68.86  : renforcement

Bilan du mois :

Encore un excellent mois, que ce soit en performance absolue ou en performance comparée aux indices/ETF World. Pourvu que cela dure !

Catana Group est le principal contributeur à la hausse avec une performance exceptionnelle à l’orée des résultats du T3 mi juillet. J’ai poursuivi mes allègements ponctuels, bien trop tôt, comme à mon habitude…
Néanmoins, cela s’inscrit dans une gestion plus rigoureuse du portefeuille visant à réduire cette ligne qui pèse toujours plus de 10 % du portefeuille.

Bonne tenue du luxe, qui pèse assez lourd dans mon portefeuille.

Sartorius tutoie de nouveau les sommets après une saine consolidation, tout comme Eurofins, Essilorluxottica, Aubay, ASML Holding.

Petit coup de mou sur les bancaires, Vinci et Veolia, TotalEnergies et Rubis.

Le club des baggers s’agrandit avec Aubay qui rejoint Trigano, FDJ, Publicis, Thermador, Eckert et Ziegler au rang des plus values latentes à 3 chiffres.

Pas de mouvements majeurs à venir, petits renforcements ponctuels au fil des dividendes et des soubresauts du marché. 10 k de cash environ suite aux allègements sur Catana + dividendes.

Merci de m’avoir lu, bon été à toutes et tous !


Mise à jour du portefeuille :













Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

1    #13 01/08/2021 19h29

Exclu définitivement
Réputation :   133  

REPORTING MENSUEL #8 - Juillet 2021

Performance mensuelle juillet 2021

-Valorisation PEA : 584.641 euros (+ 22.389 euros)
-PEA : + 3.98 %
-CAC GR : + 1.63 %
-CW8 : + 1.92 %

Performance YTD

-PEA : + 31.42 %  (+ 139.771 euros)
-CAC GR : + 21.48 %
-CW8 : + 19.38 %

Dividendes juillet 2021 : 1619 euros (cumul annuel : 7493 euros)

-TotalEnergies : 363 euros (0.66*550)
-Korian : 1.50 euros (0.3*5) - choix du paiement en actions : 1 action à 30.14
-Publicis : 300 euros (2*150) - choix du paiement en actions : 6 actions à 53.05
-Rubis : 630 euros (1.8*350) - choix du paiement en actions : 18 actions à 36.20
-Robertet : 5.60 euros (5.60*1)
-Albioma : 8 euros (0.8*10)
-Pharmagest Interactive : 19 euros (0.95*20)
-Pernod Ricard : 99.75 euros (1.33*75)
-Eurofins Scientific : 101.15 euros (0.68*175*0.85)
-LNA Santé : 1 euro (0.2*5)
-Orpea : 90 euros (0.9*100)


Mouvements du mois


Ventes :


-250 Catana Group à 5.20 euros + 250 à 5.57 + 250 à 5.06 : allègement
-1 Adyen à 2083.5 euros : vente de ma 11eme action, celle achetée dans le creux de mai à 1670.4
-1 IGE + XAO à 258 euros : suite au projet d’OPA de Schneider Electric à 260 euros. Je n’attends pas octobre et je vends.

Achats :

-6 Vetoquinol à 104.4 euros + 2 à 101.8
-2 Pharmagest Interactive à 90.90 euros
-3 Worldline à 80.29 euros
-3 Schneider Electric à 133.06 euros + 2 à 134.12 + 3 à 135.02 + 2 à 133.06 + 3 à 135.44 + 2 à 134.50 + 2 à 132.24
-5 Prosus à 82.69 euros + 3 à 79.75 + 2 à 78.43 + 2 à 77.52 + 3 à 74.89
-5 BE Semiconductor à 69.46 euros + 6 à 66.90 + 4 à 67.1 + 2 à 68.30 + 3 à 66.42
-1 ASM International à 276.60 euros + 1 à 284.70 + 1 à 273.50 + 1 à 289
-4 Soitec à 182.8 euros + 1 à 188.8
-10 STM à 31.665 euros + 10 à 30.58 + 5 à 32.57 + 5 à 31.265 + 10 à 32.77
-1 Teleperformance à 346.50 euros + 1 à 352.50 + 1 à 349.90 + 1 à 359.3
-5 Worldline à 80.29 euros + 5 à 80.66
-10 Philips à 41.23 euros + 5 à 40.015 + 5 à 39.96 + 5 à 39.12 + 5 à 39.51 + 5 à 39.51
-5 Bastide Le Confort à 48.45 euros + 5 à 47.95 + 5 à 47.35
-4 Korian à 31.28 euros
-5 Albioma à 34.54 euros + 5 à 34.44
-5 Neoen à 36.38 euros
-1 Esker à 255 euros + 1 à 254.5
-1 SAP à 121.52 euros + 2 à 118.80
-1 Diasorin à 159.55 euros
-1 Linde à 241.60 euros
-5 Piscines Desjoyaux à 28 euros + 5 à 27.10 + 5 à 27.50
-10 Iberdrola à 10.19 euros


Bilan du mois :

Un superbe mois de plus, nette superformance comparé au CAC GR et au CW8 !

Principaux contributeurs : Adyen, Sartorius, ASML Holding, Dassault Systèmes, Veolia, Aubay.
Le luxe se maintient bien sur ses plus hauts, après la publication de semestriels de bonne facture.
Catana également après une consolidation en milieu de mois.

Teleperformance, STM, BESI et ASM commencant à avoir un poids un petit peu plus conséquent, au fil de fréquents renforcements, qui se poursuivront dans le futur proche. De même pour Schneider Electric.
En revanche, ma confiance en Prosus est émoussée, je conserve sans renforcer.

Le club des baggers compte maintenant 8 membres avec l’entrée ce mois çi de Christian Dior et Hermes.
Trigano devient le premier 2-bagger.

Bref, ça baigne pour le portif, pourvu que ça dure ! (dans une piscine Desjoyaux bien sur…)

merci de m’avoir lu


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#14 01/08/2021 21h31

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   523  

Bonjour Milford,

Envisagez-vous de vous tourner vers le marché US un jour ?
Et puis, même question que celle que vous avez posé à Ankh, pensez vous renforcer Eckert & Ziegler ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#15 01/08/2021 22h02

Exclu définitivement
Réputation :   133  

Bonsoir,

Je suis déjà tourné vers le marché US via mes AV. A la louche j’ai environ 80k euros investis en fonds technos US/ETF World/SP 500/Nasdaq.

N’ayant plus de revenus du travail depuis presque 4 ans maintenant, investir un peu plus outre atlantique nécéssiterait que je vende certains titres de mon PEA pour investir dans des ETF (ou d’effectuer des retraits du PEA pour ouvrir un CTO en titres vifs).
C’est une possibilité que j’envisagerai quand je sous performerai durablement le world/Sp500, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Pour Eckert & Ziegler, je renforcerais très volontiers si j’en avais les moyens, renforcer à la hausse ne me pose aucun souci, je pense au contraire que c’est une bien meilleure stratégie (suivre le trend) que de renforcer à la baisse.
Mais n’ayant que peu de cash à investir (allègement de certaines valeurs et encaissement de dividendes), ce n’est pas une priorité pour l’instant.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

3    #16 31/08/2021 17h59

Exclu définitivement
Réputation :   133  

REPORTING MENSUEL #9 - Août 2021

Performance mensuelle août 2021


-Valorisation PEA : 606.309 euros (+ 21.668 euros)
-PEA : + 3.16 %
-CAC GR : + 1.02 %
-CW8 : + 3.02 %

Performance YTD


-PEA : + 36.29 % (+ 161.439 euros)
-CAC GR : + 22.72 %
-CW8 : + 22.98 %

Dividendes Août 2021 :  1.15 euros (cumul annuel : 7494 euros)

-Wavestone : 1.15 euros (0.23*5)

Mouvements du mois

Ventes :


-250 Catana Group à 5.62 euros + 250 à 5.79 : allègement
-50 Aubay à 49 euros : suite à la très forte plus value (+ 130 %), poids de la ligne trop important à mon goût pour une small cap, soit elle de qualité. Allègement.
-25 Prosus à 70.49 + 25 à 71.78 + 25 à 71.17 : échaudé par les sautes d’humeur et l’ingérance du gouvernement chinois, liquidation totale de la ligne.

Achats :

-5 Neoen à 35.02 euros
-5 Bastide Le Confort à 46.15 euros
-6 Philips à 37.37 euros + 4 à 37.315
-3 Pharmagest Interactive à 92.50 euros
-1 Esker à 262 euros
-5 Worldline à 75.47 euros + 4 à 74.64

Bilan du mois :

7eme mois consécutif de hausse, le portefeuille n’a plus connu de performance mensuelle négative depuis janvier. Large surperformance vis à vis du CAC GR et jeu égal vis à vis du CW8.
Bref, encore un mois boursier très satisfaisant.
Adyen, ASML, Eurofins, Sartorius et Catana ont tracté le portefeuille, comme bien souvent ces derniers mois, et le luxe, Kering en tête, l’a freiné.
Dior et Hermès quittent (momentanément) le club des baggers, et Catana Group l’intègre.
Rien de neuf sous le soleil, les allègements et dividendes à venir continueront à être réinvestis au fil de l’eau au gré des micro-corrections.
6800 euros de cash à ce jour.

merci de m’avoir lu


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

1    #17 30/09/2021 18h30

Exclu définitivement
Réputation :   133  

REPORTING MENSUEL #10 - Septembre 2021

Performance mensuelle septembre 2021

-Valorisation PEA : 585.362 euros (-20.947 euros)
-PEA : - 3.45 %
-CAC GR : - 2.18 %
-CW8 : - 1.94 %

nb : j’ai inclus dans la valorisation du PEA les 116 titres Veolia qui seront livrés le 10 octobre et qui ont déja été débités du compte espèces.

Performance YTD


-PEA : + 31.58 % (+ 140.492 euros)
-CAC GR : + 20.04 %
-CW8 : + 20.63 %

Dividendes Septembre 2021 : 13.50 euros  (cumul annuel : 7507.50 euros)

-Linde : 1.80 euros (0.90*2)
-STMicroelectronics : 10.20 euros (0.0434*235)
-SII : 1.50 euros (0.15*10)

Mouvements du mois

Ventes :

-250 Catana Group à 6.06 euros + 250 à 6.08 + 250 à 6.25 + 150 à 6.26 : allègement
-5 Pernod Ricard à 189.65 : allègement
-25 Orpéa à 105.40 + 25 à 105.30 : allègement
-25 FDJ à 44.10 : allègement

Achats :

-1 ASML Holding à 718.40 + 1 à 725.40 + 1 à 735.40 + 1 à 746.20 + 1 à 718.20
-2 BE Semiconductor à 78.04 + 5 à 75.88 + 5 à 76.46 + 5 à 77.02 + 5 à 72.06 + 5 à 69.40
-1 Soitec à 202.20 + 1 à 203.40 + 3 à 203 + 3 à 202.40 + 1 à 201.80 + 2 à 190.40 + 1 à 188.90
-5 STMicroelectronics à 37.845 + 10 à 37.145 + 5 à 39.345 + 5 à 38.045
-1 ASM International à 350.60 + 1 à 350.80 + 1 à 330.30
-1 Teleperformance à 376.50 + 1 à 379.30 + 1 à 371.20 + 1 à 370.20 + 1 à 347.80
-2 Worldline à 74.42 euros + 5 à 73.06 + 5 à 72.32 + 5 à 71.52 + 4 à 70.88 + 6 à 70.50 + 10 à 70.07
-1 Schneider Electric à 152.78 + 1 à 153.04 + 3 à 152.04 + 2 à 150.20 + 2 à 153.48 + 3 à 147.38 + 2 à 146.38 + 1 à 145.46 + 2 à 143.58
-1 Esker à 288.50 + 1 à 260.50 + 2 à 259.50
-15 Philips à 39.88 + 5 à 39.37
-1 Interparfums à 58.9
-5 Neoen à 34.24

Augmentation de capital Véolia :

avant livraison des dps :

-achat de 9 actions à 29.17 pour arrondir ma ligne à un nombre d’actions multiple de 21
-609 dps => souscription 116 titres à 22.70

après livraison des dps :

-vente 225 Veolia à 28.42 : 125 pour revenir au poids de la ligne de base (600 titres) et 100 de plus pour faire joujou et tenter de les racheter plus bas
-achat 50 Véolia à 27.12 + 50 à 27.41 : rachat des 100 titres vendus en "surplus"
=> ligne de 600 titres reconstituée quand livraison des 116 titres de l’AK le 10 octobre


Bilan du mois :


Second mois en négatif de l’année, après janvier. Cette dernière semaine a été chahutée, avec un lundi et un mardi rouge vif pour la plupart des titres de croissance du portefeuille.
Certains renforcements ne pouvaient plus mal tomber niveau timing, je pense notamment à ASML Holding, Teleperformance, BE Semiconductor…
Au final, sous performance assez marquée vis à vis des benchmarks, mais l’avance en YTD reste plus que confortable.

Un excellent mois pour TotalEnergies, voyons le côté positif ! Belle flambée de Catana Group également qui a bien amorti la chute du portefeuille.

On continue dans la même optique, renforcements ponctuels des lignes que je souhaite faire grossir encore et allègement progressif des lignes qui se trainent et en lesquelles j’ai moins de conviction (Orpea, Danone ?) ou des lignes trop grosses à mon goût (Catana Group, Total ?, Gle ?).

Point sur le club des baggers : Trigano redescend one-bagger, accompagné par Eckert et Ziegler, FDJ, Aubay, Thermador, Publicis, Catana Group, Société Générale.
Dans l’attente de jours meilleurs !

Edit : ajout de Gle dans le club des baggers !


Mise à jour du portefeuille :










Dernière modification par MilfordSound (30/09/2021 18h56)


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

3    #18 29/10/2021 17h49

Exclu définitivement
Réputation :   133  

REPORTING MENSUEL #11 - Octobre 2021

Performance mensuelle octobre 2021

-Valorisation PEA : 617.858 euros ( + 32.496 euros)
-PEA : + 5.55 %
-CAC GR : + 4.76 %
-CW8 : + 5.24 %

Performance YTD

-PEA : + 38.88 %  ( + 172.988 euros)
-CAC GR : + 25.76 %
-CW8 : + 26.91 %

Dividendes Octobre 2021 : 1026.75 euros  (cumul annuel : 8534.25 euros)

-BNP Paribas : 503.75 euros (1.55*325)
-Trigano : 160 euros (3.2*50)
-TotalEnergies : 363 euros (0.66*550)


Mouvements du mois


Ventes :


-50 Danone à 58.43 : allègement
-25 Orpea à 98.72 : allègement
-25 TotalEnergies à 43.22 + 25 à 43.81 : allègement
-50 Sanofi à 85.53 : allègement
-100 Catana Group à 6.51 + 500 à 6.34 + 500 à 6.25 : allègement

Achats :

-BE Semiconductor : 20 à 67.26
-Soitec : 3 à 185.80 + 2 à 176.90 + 3 à 170.04
-STMicroelectronics : 35 à 37.24
-ASM International : 2 à 331.40
-Teleperformance : 4 à 338.20
-Schneider Electric : 8 à 142.08 + 2 à 137.96
-Philips : 20 à 37.74
-25 Worldline à 50.45


Bilan du mois :


Un superbe mois, le repli de septembre est effacé, nouveau record historique de valorisation en ce dernier jour d’octobre.
Le portefeuille grapille encore un peu sur le CAC GR et le CW8.
Beau rebond de toutes les valeurs semi-conducteurs après la purge de début de mois.
Les lignes que je renforcais très régulièrement depuis quelques mois (Teleperformance, STMicro, BESI, ASM) ont toutes dépassé les 10k de valorisation,
je pense m’arrêter là et commencer à renforcer d’autres valeurs.
11k de cash actuellement suite à l’allègement de mes canards boiteux (Danone, Orpéa, Sanofi), de Total et Catana Group.

merci de m’avoir lu


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#19 29/10/2021 19h13

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INTP

Bonjour MilfordSound.

C’est clair (= transparent), c’est performant et potentiellement inspirant.

Ceci étant dit, j’apprécierais, outre les flux, un aperçu du stock chaque mois (ce que vous ne faites pas systématiquement), c’est toujours plus facile à lire, de mon point de vue.

Un des très beaux portefeuilles ici qui ne cachent rien, ni les mouvements, ni les montants, c’est à saluer. Et c’est justement ce qui le rend digne d’intérêt et de considération.


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#20 29/10/2021 19h39

Exclu définitivement
Réputation :   133  

Bonsoir Asinus,

Merci pour les compliments, vous me faites rougir.

Par stock, vous voulez dire un screen des positions  ?

Honnêtement, j’ai un peu la flemme de le faire de manière mensuelle. Ce n’est pas insurmontable certes mais vu le peu de mouvements (compte tenu de la taille du portefeuille, ce ne sont que des allègements et renforcements à la marge, structurellement le portefeuille ne change que peu d’un mois sur l’autre), je pensais qu’une mise à jour trimestrielle était suffisante.

Je vais y songer, mais c’est bien parce que c’est vous !


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#21 29/10/2021 20h55

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INTP

Bonsoir MilfordSound, oui, quand je dis stock, c’est évidemment pas au sens au sens anglais  (stock=share=action), mais c’est au sens du magasinier : qu’est ce que j’ai dans mon entrepôt ?

En français, pour autant que je sache :

En économie on dit stock / flux .

En physique on dit quantité / variation.

En maths on dit fonction / dérivée.

Pour en revenir au sujet, oui, j’aimerais bien (comme toujours, pour un qui ose demander, il y en a dix autres qui aimeraient aussi) que vous présentiez mensuellement, outre vos flux, votre stock.


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#22 09/11/2021 20h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   228  

Bonjour

Vous qui vouliez renforcer Eckert&Ziegler… Et bien des fenêtres s’ouvrent !

Ils viennent de publier un EPS en hausse de +64% sur 9 mois (sur un CA +3% relativement stable compte tenu des cessions) et le titre plonge quand même.

Et oui, ils sont trop gourmands ces investisseurs big_smile

J’avais bien dit qu’il fallait être prudent quand un titre monte hyperboliquement.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 09/11/2021 20h51

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   523  

Ankh a écrit :

Bonjour

Vous qui vouliez renforcer Eckert&Ziegler… Et bien des fenêtres s’ouvrent !

Ils viennent de publier un EPS en hausse de +64% sur 9 mois (sur un CA +3% relativement stable compte tenu des cessions) et le titre plonge quand même.

Et oui, ils sont trop gourmands ces investisseurs big_smile

J’avais bien dit qu’il fallait être prudent quand un titre monte hyperboliquement.

J’avoue ne pas avoir compris la réaction du marché sur Eckert & Ziegler. -17% en une semaine avec d’excellents résultats ce jour (à ce que je comprends). Difficile de garder confiance dans cette action avec un tel comportement de cours.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

2    #24 09/11/2021 21h51

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   216  

Difficile de garder confiance dans cette action avec un tel comportement de cours.

N’exagérons rien non plus. Le cours est en progression de 4% sur un mois glissant et de plus de 40% sur 6 mois, et 170% depuis 1 an.

J’ai vu pire comme titre en lequel ne pas faire confiance smile

Hors ligne Hors ligne

 

#25 12/11/2021 08h24

Exclu définitivement
Réputation :   133  

Ankh, le 09/11/2021 a écrit :

Bonjour

Vous qui vouliez renforcer Eckert&Ziegler… Et bien des fenêtres s’ouvrent !

Bonjour Ankh,

J’avais le doigt sur le bouton achat hier matin vers 109 euros, puis j’ai opté pour un ordre à cours limite à 105.4, non executé pour l’instant donc.

Cupidité quand t.u nous tiens !

La fenêtre reste entrouverte, wait and see…


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de milfordsound”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 936 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 596 031 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
818 476 950 Hier 19h18 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 548 448 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
697 340 201 19/10/2024 04h40 par maxicool
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
817 346 417 26/11/2024 14h50 par Ares
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 358 307 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums