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2 #1 16/10/2021 17h55
- pense_bete
- Membre (2011)
- Réputation : 36
Chers IH,
ce message pour vous avertir d’un attaque/arnaque avec des moyens lourds qui concerne des clients du LCL.
l’attaque a concerné ma mère.
je suis encore en train de recueillir les détails.
Mais l’un des points importants est que l’attaquant contacte les gens avec un numéro de téléphone correspondant à un de ceux que le site du LCL recense comme officiels.
un pseudo conseiller vous appelle et vous dit que vous êtes victime d’une arnaque et qu’il y a 2 demandes de virement suspect
son numéro d’appel est celui du crédit lyonnais 0969320310 numéro des oppositions
en cas de doute le pseudo conseiller vous donne votre nom, adresse , date de naissance, il connaissait l’existence d’un virement interne (avec la date).
numéro de portable numéro de fixe.
il vous annonce que vous allez recevoir un numéro de confiance par SMS depuis 38984 ou 38005
et vous dit qu’il va vous rappeler et vous devrez fournir ce numéro de confiance pour qu’il puisse bloquer les comptes
voilà
cordialement
Dernière modification par pense_bete (16/10/2021 19h37)
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#2 18/10/2021 15h50
Bonjour,
Ce type d’arnaque ou phishing est connue.
Je vous invite à contacter votre agence bancaire et à faire un signalement sur le portail dédie, internet-signalement.gouv.fr.
Voir les ressources : Investissements douteux ou très risqués : ressources pratiques
et : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub … ameconnage
Cordialement,
Eric
Dernière modification par EricB (18/10/2021 18h44)
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1 #3 18/10/2021 16h00
- JMeuret
- Membre (2015)
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Personnellement je ne connaissais pas.
Si vous pouviez nous expliquer comment la personne qui appelle peut indiquer un virement bancaire qui a déjà eu lieu sur le compte ?
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
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#4 18/10/2021 16h59
- doubletrouble
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@JMeuret : Il est fort probable que l’attaquant dispose d’un logiciel troyen/keylogger sur l’ordinateur de la victime lui permettant de récupérer les informations du compte en banque de la victime et son mot de passe, mais il ne peut probablement pas ajouter de bénéficiaire ou faire de virement sans authentification "forte" (notez les guillemets) par SMS.
Donc en se faisant passer pour un gentil conseiller qui signale des virements suspects, il peut :
- avoir l’opportunité de faire le virement en question…
- endormir la vigilance de la victime car lorsqu’elle constatera le virement frauduleux, elle pensera que la banque s’en occupe déjà
Ce n’est pas une fraude très complexe à mettre en œuvre, y compris le spoofing du numéro de téléphone.
Généralement l’argent ainsi dérobé transite sur le compte d’autres victimes : celles qui répondent aux e-mails "Comment gagner 2000€/mois depuis chez soi sans rien faire" et qui se retrouvent à servir de mule pour l’encaissements de chèques ou virements frauduleux.
Je ne sais pas pourquoi aucune banque française ne fournit de tokens OTP comme HSBC (et la plupart des banques asiatiques). C’est à la fois plus sûr qu’un SMS (qui peut être compromis), et le client sait qu’il ne doit en aucune circonstance fournir de codes OTP en dehors de l’utilisation du site, ce qui rend les tentatives de fraudes évidentes.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
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#5 19/10/2021 00h05
- gunday
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Est ce qu’il n’y aurait pas simplement eut un phishing préalable, permettant d’avoir de quoi faire sérieux au téléphone ?
Ce serait plus simple et plus classique qu’un keylogger.
En des temps plus anciens, j’aurait aussi parlé de petit malin faisant les poubelles, mais à l’ère numérique, ça ne se fait plus vraiment!
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1 #6 19/10/2021 00h19
- Bernard2K
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Je comprends comme doubletrouble : ce qui est probable, c’est que l’arnaqueur, au moment où il téléphone, a déjà accès à l’interface de gestion internet du compte en banque de la victime (il a obtenu les codes via phishing, keylogger ou autre). D’où le fait qu’il sait plein de choses sur elle : son nom, le nom de son conseiller bancaire, le numéro pour faire opposition, etc.
Pour ajouter un destinataire de virement puis lui faire un gros virement, l’arnaqueur a besoin de codes de confirmation d’authentification forte, que la victime doit recevoir par SMS puis lui communiquer.
D’où "il vous annonce que vous allez recevoir un numéro de confiance par SMS depuis 38984 ou 38005 et vous dit qu’il va vous rappeler et vous devrez fournir ce numéro de confiance pour qu’il puisse bloquer les comptes".
En fait, le "numéro de confiance", c’est le code qui permet de faire le virement. Quand la victime croit communiquer le code qui va permettre de "bloquer les comptes", il s’agit plutôt de "vider les comptes".
Il faut que tout change pour que rien ne change
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1 #7 19/10/2021 06h55
- Nek
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doubletrouble, le 18/10/2021 a écrit :
Je ne sais pas pourquoi aucune banque française ne fournit de tokens OTP comme HSBC (et la plupart des banques asiatiques). C’est à la fois plus sûr qu’un SMS (qui peut être compromis), et le client sait qu’il ne doit en aucune circonstance fournir de codes OTP en dehors de l’utilisation du site, ce qui rend les tentatives de fraudes évidentes.
De nombreuses banques proposaient des Tokens, ou des système de boitier nécessitant
l’utilisation de la CB pour confirmer une opération. Mais ce type de solution de sécurité n’est
plus prioritaire vis à vis des normes de sécurité. A ce jour le moyen de sécurité priorisé c’est
l’utilisation de l’application bancaire en 2eme facteur.
Quand vous dîtes "le client sait qu’il ne doit en aucune circonstance" c’est la même chose pour tout.
Quand vous avez un code par SMS ça ne devrait pas venir à l’idée de le fournir à quelqu’un.
Je rajoute au passage que dans ce type de fraude la personne transmet quand même un code
par SMS accompagné d’un texte qui précise que c’est pour valider un virement/activer un bénéficiaire…
Ca fonctionne sur les plus crédules, pris dans la panique pensant empêcher la fraude.
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#8 19/10/2021 09h00
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Qu’est ce qui vous fait dire que c’est une arnaque pour l’instant ?
Quand j’étais client LCL, j’ai aussi reçu ce type d’appel pour me prévenir de transactions suspectes. Et il y avait effectivement des transactions CB frauduleuses réalisés aux états unis. Je leur ai confirmé que je n’en été pas à l’origine et ils ont bloqué ma CB.
J’ai ensuite lister les transactions que je contestait et ils m’ont remboursé.
J’ai trouvé ce service plutôt efficace.
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#9 19/10/2021 09h24
- gunday
- Membre (2011)
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@lau26, le fait que le conseiller indique qu’il faudra lui fournir un numéro reçu par SMS est la clé de l’arnaque.
Dans votre cas, vous avez juste confirmé oralement ce que la banque savait déjà et ils ont fait le reste, sans que vous fournissiez de code reçu par SMS.
Sans compter que la banque ne vous a pas appelé préalablement pour vous mettre en confiance.
Qui est aussi une technique de mise en confiance assez classique.
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1 #10 19/10/2021 09h34
- GillesDeNantes
- Membre (2012)
- Réputation : 68
Après avoir lu ça, je suis allé lire mes vieux SMS (je suis chez Fortuneo). Je constate qu’il y a un an, ceux-ci commençaient par la mention criée en majuscules "NE DONNEZ JAMAIS CE CODE PAR TÉLÉPHONE", et qu’ils ont changé de forme cette année. Désormais le code est en tête du message lisible directement sur l’écran du téléphone sans aller plus avant ("639578 est le code Fortuneo pour valider votre achat"), puis que le SMS se poursuit ("de 21,00 EUR sur le site machitruc. Ne communiquez jamais ce code par téléphone") mais bien sûr que la fin n’est lisible qu’en allant afficher la totalité du texto.
Ce réordonnancement me semble avoir conduit à une dégradation de la sécurité, et doublement : je suis davantage vulnérable à la manoeuvre décrite plus haut, mais aussi quelqu’un qui a volé mon téléphone peut lire le code confidentiel sans avoir à déverrouiller l’écran. Le bénéfice en regard est maigre : je n’ai pas à déverrouiller l’écran pour lire le code. Choix surprenant, tant on a l’impression que tout évolue au bénéfice de la sécurité et au détriment de la facilité d’utilisation, et choix assez discutable me semble-t-il en l’espèce.
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#11 19/10/2021 10h54
Hello
Attention au titre de la file, on pourrait croire que l’arnaque émane du LCL, hors il n’en est rien.
Le titre serait peut être à modifier afin qu’il n’y ai aucune ambiguïté.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
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#12 19/10/2021 19h54
- Nek
- Membre (2014)
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@GillesDeNantes
Je ne sais pas si c’est le cas pour Fortunéo, mais la réorganisation du corps du SMS avec le code
en tête me fait penser au mécanisme pour fluidifier l’opération sur smartphone. Lorsque vous effectuez
l’opération sur votre mobile, votre navigateur/l’application détecte la réception du SMS et "colle" automatiquement
le code pour poursuivre le processus sans que vous ayez à ouvrir le SMS et reporter le code.
Vous n’aurez normalement plus ce "problème" à long terme car l’authentification par code OTP SMS
n’est pas suffisante pour la DSP2. Pour info avant le COVID il était prévu que ce moyen de
sécurité soit supprimé fin 2020.
Avec la DSP2 c’est l’authentification forte via l’application installée sur un smartphone de confiance
qui est priorisée. Pour les clients qui ne sont pas équipés en smartphone il existera toujours des
alternatives mixant OTP (obtenu via un boitier/token) combiné à un code fixe. Mais il sera
normalement possible de continuer avec des OTP SMS s’ils sont couplé à un code fixe (ce qui n’était pas le cas par le passé).
@zeb
D’autant plus que ce mode opératoire ne touche pas que les clients du LCL c’est dans toutes les banques.
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#13 20/10/2021 00h18
- xazh
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En Suisse, en ce moment, même schéma et a priori lié à l’utilisation d’un maliciel sur téléphone (flubot) installé via un lien SMS …
Le maliciel donnerait accès aux applications bancaires sur le téléphone, et de là à ces informations utilisées dans l’arnaque dénoncée ici.
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#14 20/10/2021 08h05
- leportois
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Un maliciel installé via un lien reçu par SMS, si je comprends bien ? Ce qui veut dire qu’il faut être particulierement vigilant à ne pas cliquer sur les liens recus comme ’votre colis est arrivé, cliquez ici pour le récupérer" ?
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#15 20/10/2021 10h09
- xazh
- Membre (2013)
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L’attaque actuelle utilise des sms/mms semblant provenir de l’opérateur natel et invitant à installer une nouvelle application de gestion du forfait. Une fois en place, le maliciel permet d’accéder par exemple aux données bancaires (app de consultation de compte par exemple) et d’extraire un tas de données personnelles.
A priori, le seul moyen de supprimer le problème est la réinitialisation intégrale du téléphone.
Il n’y a aucune raison que le virus soit purement suisse. Du coup, vu ledébut de ce fil, c’est peut être le cas ici : installation du virus via un lien sms (colis par exemple, ca doit être efficace avec des personnes qui commandent en ligne souvent), récupération de données dans une application bancaire, l’attaquant obtient tout le nécessaire pour "donner confiance", y compris 2 ou 3 lignes récentes du compte.
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1 #16 20/10/2021 10h13
- Aigri
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xazh a écrit :
A priori, le seul moyen de supprimer le problème est la réinitialisation intégrale du téléphone.
Pour ma part, j’ai résolu le problème depuis longtemps, avec ce genre de téléphone.
Pas d’accès à internet pour ce tel, donc il n’est pas possible de cliquer sur un lien pourri.
Comme quoi les choses simples…
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
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#17 20/10/2021 19h42
- pense_bete
- Membre (2011)
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lau26, le 19/10/2021 a écrit :
Qu’est ce qui vous fait dire que c’est une arnaque pour l’instant ?
Quand j’étais client LCL, j’ai aussi reçu ce type d’appel pour me prévenir de transactions suspectes. Et il y avait effectivement des transactions CB frauduleuses réalisés aux états unis. Je leur ai confirmé que je n’en été pas à l’origine et ils ont bloqué ma CB.
J’ai ensuite lister les transactions que je contestait et ils m’ont remboursé.
J’ai trouvé ce service plutôt efficace.
La banque n’a aucune trace de cet appel
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#18 17/12/2021 19h56
- pense_bete
- Membre (2011)
- Réputation : 36
Imessage du LCL a écrit :
Madame, Monsieur,
Des fraudeurs peuvent essayer de gagner votre confiance en prétendant faire partie des équipes de LCL ou travailler pour le compte de LCL. Cette technique est de plus en plus courante. Les fraudeurs utilisent la peur et l’angoisse pour vous manipuler.
LCL ne vous demandera jamais vos codes personnels
ou les codes transmis par SMS.
Comment détecter un "faux" appel ?
Une personne ayant réussi à se procurer vos informations confidentielles se présente comme un collaborateur de LCL. Même si l’appel peut sembler provenir de LCL, le numéro de téléphone peut avoir été usurpé.
Cette personne vous contacte au prétexte d’une opération suspecte (achat, paiement par carte bancaire, virement, ajout d’un compte de bénéficiaire) et vous rassure en vous disant qu’il est encore possible d’annuler cette opération. Pour cela, elle vous demande de valider l’opération notifiée sur votre smartphone ou de lui communiquer vos codes personnels d’accès à la banque en ligne ou les codes transmis par SMS.
Elle peut aussi vous menacer si vous ne lui communiquez pas vos données bancaires.
Ne donnez pas suite, soyez vigilant car il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
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#19 27/02/2024 01h54
- hrld
- Membre (2021)
- Réputation : 3
doubletrouble, le 18/10/2021 a écrit :
Je ne sais pas pourquoi aucune banque française ne fournit de tokens OTP comme HSBC (et la plupart des banques asiatiques). C’est à la fois plus sûr qu’un SMS (qui peut être compromis), et le client sait qu’il ne doit en aucune circonstance fournir de codes OTP en dehors de l’utilisation du site, ce qui rend les tentatives de fraudes évidentes.
Parce que le TOTP est très mal vu des banques : il les oblige à s’adapter, peut/doit être configuré via un ordinateur (c’est trouvable dans le commerce), cela peut se dérégler selon l’heure (déjà vu)
Pour compléter, il est évident qu’android/iphone fascinent les banquiers, en plus de leur trouver "la solution de facilité/simplicité" pour "la banque de demain" : une appli et le guichet est fini (enfin pas loin).
Heureux soient les personnes se dispensant d’applications bancaires, surtout dans ce cas ..
Bernard2K, le 19/10/2021 a écrit :
Je comprends comme doubletrouble : ce qui est probable, c’est que l’arnaqueur, au moment où il téléphone, a déjà accès à l’interface de gestion internet du compte en banque de la victime (il a obtenu les codes via phishing, keylogger ou autre). D’où le fait qu’il sait plein de choses sur elle : son nom, le nom de son conseiller bancaire, le numéro pour faire opposition, etc.
Pour ajouter un destinataire de virement puis lui faire un gros virement, l’arnaqueur a besoin de codes de confirmation d’authentification forte, que la victime doit recevoir par SMS puis lui communiquer.
D’où "il vous annonce que vous allez recevoir un numéro de confiance par SMS depuis 38984 ou 38005 et vous dit qu’il va vous rappeler et vous devrez fournir ce numéro de confiance pour qu’il puisse bloquer les comptes".
En fait, le "numéro de confiance", c’est le code qui permet de faire le virement. Quand la victime croit communiquer le code qui va permettre de "bloquer les comptes", il s’agit plutôt de "vider les comptes".
Un peu comme cela :
Le pire cauchemar du rentier, de l’homme d’affaires, de l’investisseur ou de tout épargnan
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#20 27/02/2024 08h41
Et si l’attaquant faisait partie de la banque ?
La banque en ferait- elle la publicité ?
Il embauche parfois n’importe qui.
J’ai eu cette mésaventure avec un site de vente en ligne, après avoir débité ma carte pour mon achat, le montant a été re crédité sur mon compte.
Comme je n’utilise que des e-cartes, j’ai été contacté deux jours plus tard, par téléphone, pour me demander de payer mon achat, j’ai demandé un courrier et je l’attends toujours.
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#21 27/02/2024 09h01
- Oblible
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#22 27/02/2024 09h03
MarsAres a écrit :
Et si l’attaquant faisait partie de la banque ?
C’est statistiquement l’hypothèse la plus probable : Deloitte indique depuis plusieurs années que 60% des incidents de ce genre sont commis et/ou facilités par les collaborateurs d’une entreprise.
Avec le recours de plus en plus systématique à l’externalisation, il y a en bout de course beaucoup de monde avec une connaissance des processus de la banque et un accès aux données clients.
hrld a écrit :
Parce que le TOTP est très mal vu des banques
La fraude n’est malheureusement pas qu’un problème technique, à résoudre avec une solution technique. Les schémas de fraude évoluent avec le temps. Pour s’en convaincre, il suffit par exemple de regarder les derniers rapports de la Banque de France : la fraude à la carte bancaire recule constamment avec le déploiement de l’authentification 3DS (merci la DSP2) et se reporte sur les virements.
Ce qui manque en France est un dispositif cohérent pour lutter contre les fraudes externes. Nos régulateurs n’essaient même pas et, sans surprise la situation se dégrade année après année
Dernière modification par nuitnoire (27/02/2024 11h57)
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#23 27/02/2024 09h21
- MollusqueAttentif
- Membre (2021)
- Réputation : 18
Pour ceux qui lisent l’anglais, le bloggeur/journaliste/auteur Cory Doctorow a expliqué en détail comment il s’est récemment fait soutirer plus de $8000 peu après un retrait dans un distributeur automatique qui n’avait pas fonctionné (de ce fait, lorsque les escrocs l’ont appelé en usurpant le numéro de sa banque, il n’a pas été vraiment surpris).
L’essentiel de la fraude s’est passé ainsi (je schématise) :
- L’escroc lui demande si c’est lui qui a tenté de dépenser $1000 dans un Apple Store à New-York (c-à-d. très loin de l’endroit où il se trouvait) le jour de l’appel.
- Bah non, merde, le distributeur pourri a dû scanner ma carte, vite, vite, bloquez-la !
- OK, veuillez me lire les 7 derniers chiffres du numéro de carte.
- Les voici : *******.
- C’est bon Monsieur, la carte est bloquée.
Avec les 7 derniers chiffres, l’escroc pouvait reconstituer la totalité du numéro de carte car apparemment, il connaissait l’agence bancaire de la victime (fuite de données). La victime a continué ses pérégrinations pendant plusieurs jours en croyant sa carte bloquée alors qu’il n’en était rien et que les fraudeurs avaient le numéro.
Moralité :
- On ne peut pas faire confiance à l’appelant. Il faudrait vraiment que notre conseiller bancaire nous permette de l’appeler nous-même sans avoir à affronter l’infâme boîte vocale.
- Ne jamais donner autant de chiffres de son numéro de carte (l’auteur semble penser que ce serait sûr avec 4 chiffres).
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#24 05/04/2024 00h00
- hrld
- Membre (2021)
- Réputation : 3
MarsAres, le 27/02/2024 a écrit :
Et si l’attaquant faisait partie de la banque ?
La banque en ferait- elle la publicité ?
Le Parisien (le journal, pas le gentillé) s’en chargera pour elle:
Cheveux poivre et sel et costume noir, Kamel avait tout pour être heureux. Titulaire d’une licence d’économie, ce Franco-Marocain est passé par la Caisse d’Épargne, HSBC et la Chaabi Bank avant de travailler pour la Milleis. Il émargeait confortablement à plus de 50 000 euros par an.
Marié depuis vingt et un ans avec une employée de mairie et père de deux grands enfants, Kamel est propriétaire de son logement en proche banlieue parisienne. Une situation et une vie de cadre plutôt aisée. Comment en est-il arrivé à entrer en contact avec les voleurs ? À cause de ses activités parallèles d’intermédiaire dans le milieu des affaires en Afrique et en Île-de-France.
Braquage de la Milleis à Paris : complice des malfrats, le banquier attiré par l?or se rêvait millionnaire - Le Parisien
Les clients qui se retournent légitimement contre l’établissement, qui se retourne contre son employé, la boucle est bouclée. Un peu différent du bracage de Spaggiari.
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