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#826 21/10/2021 08h25

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Vous m’enthousiasmez Bernard2K, même si la voiture ancienne a quelques exigences vis à vis de son conducteur qui doit impérativement avoir le mental ou le portefeuille qui va avec sinon pas mal de chance ou d’inconscience (ou des compétences en mécanique… j’ai moi même opté pour l’apprentissage de la mécanique, le mental est venu avec : zen en quasiment toutes circonstances).
L’auto ancienne est en effet une école de zénitude : il peut se passer des choses mais la plupart du temps on y remédie facilement.
Seul vrai bémol : on doit réfléchir à où se garer dans un monde un peu aigre pour ne pas dire où l’imbécilité serait érigée en vertu…
ça vaut avec n’importe quelle belle auto même si les récentes sont plus faciles à réparer ou pour approvisionner un élément d’accastillage manquant.

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#827 21/10/2021 10h09

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Bernard2K, le 20/10/2021 a écrit :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2047630305.htm (MERCEDES GLC COUPE 63 AMG S 4MATIC de 2019)

Bernard2K, le point important sur cette dernière annonce est la présence d’un attelage.
Toujours pratique un attelage pour aller porter ses déchets verts à la déchetterie, pour mettre son vélo D4, etc …
Sans doute une voiture de nos amis des gens du voyage.

perso je craquerai bien pour la pagode. C’est classe, pas trop commun et on peut voyager les cheveux (pour ceux qui ont encore) à l’air

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#828 22/10/2021 08h37

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Je m’étais bien douté que l’attelage signalait que la voiture avait eu un certain usage et qu’on pouvait du coup souhaiter l’éviter… Mais je l’ai mise quand même car mon but n’était pas de dire que chacune de ces annonces prise individuellement est une bonne affaire ; il s’agissait de dire : "parmi tous ces véhicules, lequel ou lesquels préférez-vous ?" Pour comprendre les goûts et inclinations de notre ami et lui permettre de préciser ainsi ses critères… La question reste en suspens…


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#829 22/10/2021 08h48

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C’est bizarre ce préjugé sur les attelages derrière une auto puissante où ils ont parfaitement leur place.

Je vois des équipages d’une classe certaine sur les circuits auto dédiés aux anciennes que j’affectionne… tractés par des premium, Merco, BM et autres Volvo.

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#830 22/10/2021 09h22

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Concernant les attelages sur des gros SUV/4X4 comme ça, ce n’est pas exactement ce que vous pensez. La plupart du temps c’est pour tirer des chevaux pour aller à une course hippique. Le couple et le moteur s’y prête parfaitement en plus d’être valorisant dans une discipline de "riche".

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#831 22/10/2021 09h24

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@Bernard2K :

Les Rolls ne sont pas des voitures que j’affectionne. J’étais derrière une Phantom encore hier et ce n’est définitivement pas ma tasse de thé.

Pour le reste vous proposez des cas assez extrêmes avec des voitures qui ont 40, voire 50, ans d’écart.

Je pense que la fourchette qui me conviendrait serait (à quelques années près) 2005-2015. En effet, je n’ai aucune compétence mécanique et je ne saurais donc pas entretenir une "vieille" voiture. Je ne serais pas non plus en mesure de juger si les frais que j’aurais à engager seraient justifiés, raisonnables, ou une complète arnaque. En gros je n’ai pas envie d’être le parfait pigeon à plumer smile

Je me dis, peut-être à tort, qu’avec une voiture "raisonnablement" récente, je devrais pouvoir trouver des informations plus facilement en cas de besoin.

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#832 22/10/2021 10h05

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Si vous voulez de la fiabilité, vous devriez lire des choses sur la fiabilité. C’est surtout en anglais :

Aux USA :
Le fameux JD Power :
2021 U.S. Vehicle Dependability Study (VDS) | J.D. Power
Vous serez sans doute content d’apprendre que "Most Dependable Model: The Porsche 911 is the highest-ranked model in the 2021 study. It is the second time in three years that it has been named Most Dependable Model."

Consumer Reports, malheureusement réservé aux abonnés.
Ce site fait une synthèse entre JD Power et Consumer Reports (pour ce que ça vaut) :
What are the Most Reliable Car Brands for 2021?

UK reliability index, basé sur les statistiques d’un assureur :
Top 100 UK Cars - Reliability Index
Peu de modèles de luxe parmi les voitures les plus fiables ! Ca vient en partie du fait que, plus il y a de fonctions, plus il y a de causes de panne possibles !

Les voitures de luxe asiatiques, telles que Lexus, sont très très fiables. Par contre, pour ce qui est du maintien de la valeur dans le temps, une vieille Lexus, ce n’est pas ça ! La Porsche 911 est probablement le meilleur compromis entre fiabilité et maintien de la valeur dans le temps.


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#833 22/10/2021 10h10

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Plus modestement mais hyper fiable avec une côte montante : la nissan 370z.
Un top en matière de moteur atmo à mon humble avis.
Dans cet esprit, une des rares voitures pour laquelle je délaisserais ma 106 1.5D rouge Ferrari.

Nissan 370Z - Voiture coupé sport | Nissan


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#834 22/10/2021 12h17

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Et pourquoi pas une BMW i8.
Des performances de GT ( 0 à 100km/h en 4,4s) avec un consommation de 2,5l/100km pour cette voiture hybride de 362ch.  Un ligne futuriste pour un futur collector. Le coupé n’est plus produit, seul le roadster est commercialisé encore aujourd’hui.

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Favoris 1    2    #835 22/10/2021 13h46

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Valdec, pour le choix de votre voiture, si vous voulez qu’elle ne décote pas trop vite, il faudrait peut-être éviter les véhicules classés moins bien que Crit’air 1.

Même si vous n’habitez pas une zone concernée, le flux d’occasions Crit’air ’2 et plus’ pourrait augmenter fortement dans un futur proche:



"Etapes passées des ZFE parisienne et métropolitaine et calendrier prévisionnel de mise en place des prochaines restrictions de circulation"

Caradisiac : "Faut-il revendre maintenant son occasion Crit’Air 2, 3, 4 ou 5 ?"

Dernière modification par BNH (23/10/2021 10h16)

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#836 25/10/2021 21h15

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C’est fou , en tout cas pour ma part , le nombre de fois ou je change les 2 piles bouton de ma clé de voiture , 2 piles CR2016 Lithium .
Il me semble bien au moins tous les 8 mois , et vous ?

Je vais noter précisément la date du prochain changement dans mon agenda .
Cela est aussi un maniement ou il faut être assez délicat et précis .

Je change souvent les piles des différents appareils de la maison moi même , sinon pour la clé de voiture chez le concessionnaire c’est au moins a chaque fois 1,5 a 2 euros .
Sur Amazon il y a énormément de choix , il faut dénicher la / les meilleures offres , je veux bien sur des piles fiables et qui durent le plus longtemps .

J’ai trouvé ce site en tapant par exemple en langue anglaise : Best brands of button batteries .
Ou on peut aussi taper en langue française : Meilleures marques de pile bouton .

Ici

Ainsi il y aurait-il des infos , des avis pour les meilleures marques pour des piles fiables longues durées ?

Dernière modification par Serrure (25/10/2021 22h03)

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2    #837 25/10/2021 22h05

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Ce n’est pas normal votre affaire, vous devez avoir une fuite de courant.

J’ai acheté ma vieille Mégane il y a 7 ans, je n’ai jamais changé la pile du plip et ça fonctionne toujours parfaitement.


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1    #838 25/10/2021 22h44

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Serrure a écrit :

J’ai trouvé ce site en tapant par exemple en langue anglaise : Best brands of button batteries .
Ici

Ce site ne mesure pas la performance des piles, mais l’avis des consommateurs (le site dit clairement qu’il procède en interrogeant un panel de consommateurs). Par quoi est influencé l’avis des consommateurs ? Par la pub. Ce site mesure donc, indirectement, le budget marketing des différentes marques !

On trouve aussi de vrais comparatifs basés sur de vrais tests. Mais plus difficilement. Car ça coûte de faire un vrai comparatif. Et ça ne rapporte pas grand chose. Par exemple, ce test de 2012 :Quelle meilleure marque de piles choisir ? - 22/03/2012
Les résultats sont assez différents. Oh, la marque de Lidl coûte 7 fois moins cher que la Duracell Ultra Power et dure pourtant plus longtemps… Mais comme la marque de Lidl n’a pas de budget pub, les consommateurs interrogés dans les panels répondent d’une seule voix "La meilleure marque ? Duracell, bien sûr !".

Dernière modification par Bernard2K (25/10/2021 23h11)


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1    #839 26/10/2021 07h12

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Sujet connexe aux piles de voiture, la batterie dédiée au système d’appel d’urgence (obligatoire depuis quelques années sur les autos neuves), durée de vie prévue entre 3 et 5 ans.

La mienne a donné son premier défaut sur l’odb récemment : direction bmw qui me demandait 360€ pour son changement, ce qui me semblait mériter réflexion. 1 h de you tube plus tard, j’ai acheté chez eux la batterie 65€ et l’ai posé en 10 minutes : planquée dans le ciel de toit des places arrières a declipser et remonter proprement.

@ Robot : sur la suggestion de la bmw I8 a notre ami Valdec, si je trouve la voiture superbe et pour une fois compatible TVs pour les entreprises, je déconseillerai fortement ce pari pour un particulier car de 65ke l’an dernier, on en trouve sous les 50ke en Allemagne désormais, la décote semblant liée à une revente très difficile. Se rappeler aussi que son moteur est commun à celui de ma Mini 1.5 aux turbo près, ce qui reste light pour ce type de voiture, même si certainement très agréable au roulage.

Concernant Alpine A110 cité plus haut, je la trouve très réussie en châssis (Alu colle je crois ?) et plus efficace qu’un cayman en sinueuses, pour autant je ne crois pas à sa côte  sur la durée : le volume de prod effondré après 2 ans, et elle reste trop marché FR, je regrette beaucoup que le constructeur ait choisi une clim et des commodos de clio4 sur ce segment, le moteur de la Megane RS aurait été mieux que celui de la clio la encore à mon avis….


Profiter de ne rien foutre….

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#840 26/10/2021 11h51

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@ Bibike : Effectivement cela doit être un problème de fuite de courant ou un court-circuit d’intensité assez faible .
Pour voir la différence je vais utiliser et changer les piles de ma deuxième clés de la voiture , qui est inutilisée depuis le début .

@ Serenitis : Pour votre affaire de batterie et de tarif élevé , avec les concessionnaires il vaut mieux effectivement bien se renseigner avant , et cela ne m’étonne pas avec des marques comme BMW ou Mercedes .
Moi j’ai un 4*4 Toyota depuis plus de 10 ans , l’entretient coute aussi plus cher qu’une plus petite voiture , mais je suis dans l’ensemble très comptant de sa fiabilité .

@ Bernard : Très Intéressant le lien comparatif même s’il date de 2012 .
Les piles Aerocell de chez Lidl , des membres de ma famille en achètent , et je regardais ces piles avec dédain …
Je vais leur montrer ce document comparatif .
Il y a les piles Amazon Basics qui ont l’air d’avoir aussi un bon rapport qualité/prix .

S’il y aurait encore des infos et des tests comparatifs de marque de piles de ce style , cela nous ferait progresser et économiser .

Dernière modification par Serrure (26/10/2021 19h26)

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#841 26/10/2021 17h41

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Côté autos, je deviens un tantinet déraisonnable : je m’étais fixé un seuil à ne pas dépasser et une règle absolue pour moi (ma femme fait ce qu’elle veut) ni auto neuve ni récente à plus de 22 000 Euros, histoire de mieux me consacrer aux plus anciennes.
Bilan: les règles que l’on se fixe… ont quelques fragilités de nature à les corrompre assez facilement.

Je viens de trouver une récente Volvo V90 cross Country qui remplacera ma vieillissante XC70. Cette dernière est presque un palace roulant, d’un confort dingue et avec un coffre hyper pratique…
Je me sens ridicule, j’ai besoin de la remplacer du fait d’une fiabilité qui évolue à l’inverse du kilométrage… mais j’ai les chocottes face à la liste d’équipements électronico électriques de sa remplaçante…

L’ XC70 : hors de question de vendre à un particulier, trop de kilomètres maintenant et de pochettes surprises possibles voire déjà ouvertes, elle va être reprise 3000 €. Dommage, d’aspect elle semble quasi neuve tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Histoire d’être à contre courant, je n’ai pas su résister aux sirènes du diesel suite aux retours d’expérience de mes camarades qui se sont essayé à sauver la planète avec des versions hybrides plus enthousiasmantes les unes que les autres sur le papier.

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3    #842 26/10/2021 19h10

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Pour prendre le contre-pieds de bien des messages précédents.

Ma voiture actuelle (ou plutôt celle de ma femme qui me la prête) est une Renault Clio Diesel 2004.

Consommation au 100 km : 4,3 litres.

Réservoir 50 L environ.  Avec un plein vous faites environ 1050 km avant d’atteindre la réserve.

Kilométrage actuel : + de 150 000 km. Circuit de distribution changé en 2017.

Avantages de la Clio 2004 Diesel


1) consommation ridicule.
2) pas peur des rayures ou des chocs.
3) n’attire pas les voleurs mêmes dans les mauvais quartiers en Espagne.
4) on peut mettre sans pb des poubelles (même s’il y a du jus de melon dedans) dans le coffre, comme maintenant les camions-poubelles ne passent plus et qu’il faut emmener soi-même ses poubelles aux containers.
5) même chose pour les déchets verts, tout dans le coffre, c’est pas grave si ça suinte.
6) Vous pouvez revenir de la plage en tong et mettre du sable partout, ça n’a aucune importance !
7) Même le plus nul des garagiste est capable d’entretenir la voiture, tant elle est basique.
8) un certain amusement à se dire qu’avec mon portefeuille boursier public, je pourrais m’acheter 14 Tesla Model 3, mais qu’au final je roule avec la veille Clio de ma femme : ça s’appelle le minimalisme buddy!

Inconvénients de la Clio 2004 Diesel


1) A partir de 110 km/heure, à chaque nouveau km/h le véhicule vibre de + en +, c’est assez bruyant, et ne motive pas à atteindre 130 km/h : bon, ça contribue à la modération de la consommation !
2) Diesel 2004, vive les particules fines ! C’est le seul truc qui me ferait en changer.
3) Interdiction de rouler avec dans Paris. Bon, en même temps comme je suis devenu "rentier" pour quitter à tout jamais Paris, ça gêne pas !
4) Pas facile de chopper de la meuf avec, car ce n’est pas écrit sur votre tronche que vous pourriez acheter 14 Tesla ! Reste la Rolex, mais j’en ai pas non plus. Damned!

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#843 26/10/2021 19h15

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@IH : vous oubliez un point important qui est la sécurité !


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1    #844 26/10/2021 19h29

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IH, j’ai beaucoup roulé avec une de ces clio dci achetée neuve et j’aime bien rouler aussi avec des autos basiques mais en bon état: ça ne vibrait pas avant environ 110 000 km donc si la vôtre vibre c’est que tout ce qui fait que les problèmes connus et récurrents de cette auto sont là ; silent blocs de berceau notamment.
Quant à la fiabilité, entre la soupape de turbo, le potentiomètre d’accélérateur, l’alternateur, les bruits divers et variés, les roulements, elle m’a tout fait et bien avant 100 000 km… et pas si simple à entretenir que ce que vous dîtes car électronique m.rdique à la Renault déjà présente.

Vôtre auto est sans doute dangereuse (silent bloc berceau et trains roulants, sans doute rotules aussi), vous devriez gâter votre femme smile

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#845 26/10/2021 20h53

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Vôtre auto est sans doute dangereuse (silent bloc berceau et trains roulants, sans doute rotules aussi), vous devriez gâter votre femme smile

Si le Contrôle technique est ok (je n’imagine pas IH quelqu’un de sérieux rouler dans une voiture sans CT)
C’est que ces éléments sont a un niveau de sécurisé suffisant

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#846 26/10/2021 21h03

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Vous avez raison, ça peut être de simples roues déséquilibrées mais ces autos ont des faiblesses ultra connues auxquelles on s’habitue.
Prudence quand même.

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#847 27/10/2021 06h56

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Oblible, le 26/10/2021 a écrit :

@IH : vous oubliez un point important qui est la sécurité !

C’est vrai.

Même avec un véhicule bien entretenu (cf. les autres msgs), c’est sûr qu’en cas de collision avec d’autres voitures, dans un parc automobile où on croise de plus en plus de SUV, c’est a priori en ma défaveur.

C’est d’ailleurs pénible tous ces SUV et 4*4. On est un peu comme dans un stade où le type devant vous se lève. Si vous ne vous levez pas, vous ne voyez plus rien, du coup vous êtes forcés à vous lever.

Cela dit, la Clio 2 semble quand même avoir la note de 4/5 sur les crash-tests Euro NCAP (sujet auquel je ne connais rien, j’ai juste fait une recherche Google) : Résultats officiels de l’évaluation de la sécurité de la (l’) Renault Clio 2000

Mais je reconnais que cet argument sécuritaire + celui de la pollution aux particules fines induite par le véhicule, pourraient justifier un changement du véhicule si je roulais plus.

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#848 27/10/2021 08h49

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Range19, le 26/10/2021 a écrit :

Vous avez raison, ça peut être de simples roues déséquilibrées mais ces autos ont des faiblesses ultra connues auxquelles on s’habitue.
Prudence quand même.

Pour ces vibrations, j’ai déjà vu que la cause pouvait en être tout simplement de gros blocs de boue séchée à l’intérieur de la jante !

Sinon, j’ai la chance de pouvoir participer au Contrôle Technique avec le contrôleur qui m’explique tout bien.
Me donne des conseils.
Même et surtout ce qui n’apparaîtra pas sur le rapport.
Les contrôleurs sont quand même à la base mécaniciens et nous donner des conseils ne leur coûte pas, comme cela coûterait à un garagiste, bien au contraire.

Je note tout sur mon calepin au fur et à mesure, même le détail le plus insignifiant en apparence, ne reste plus qu’à corriger ça tranquillement par la ensuite.

Je fais également passer mes véhicules entre chaque contrôle obligatoire, ce qui me permet d’avoir toujours des véhicules, pourtant anciens,  en parfait état de marche.

Pour environ 70€ par an (5€84 par mois…) rouler en toute sécurité…

J’ai d’ailleurs extrapolé à ma santé, je passe très régulièrement un bilan de santé qui est gratuit et où l’on apprends toujours quelque chose pour peu qu’on l’ait préparé à l’avance.
Ca permet aussi d’avoir le regard d’autres professionnels que celui que l’on voit habituellement
.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#849 27/10/2021 09h18

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Les clio font partie de ces autos roule toujours qui, ne valant plus grand chose, sont entretenues à l’arrache. Certains composants sont réputés pour leur fragilité notamment les silent blocs de berceau.
Pour moi, quelle qu’en soit la raison, une auto ne doit pas vibrer et doit avoir un comportement sain. Du moins grave (équilibrage, pneu déformé) au plus grave mais aussi en s’inquiétant de la fréquence connue de survenue des défauts graves.
Le contrôle technique dépend beaucoup de la compétence et du degré de zèle du contrôleur. Certains passent systématiquement l’auto sur plaques de ripage, d’autres pas. ça change la perception.
Je suis aussi avec mon contrôleur lors des passages au CT. On y apprend effectivement des choses et un regard extérieur est toujours bienvenu.

Cela dit : un gros plus d’autos modernes et de certaines marques tient bien dans la sécurité et le confort, mais aussi le plaisir : quel pied de rouler dans un confort et silence Pullman !
Ceux qui sont plus bas, plus petits, mois bien lotis ? Je l’ai été suffisamment longtemps pour ne pas trop me contraindre à m’y maintenir par soucis de convenances autoritaires.

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1    #850 27/10/2021 09h35

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Réputation :   39  

InvestisseurHeureux a écrit :

Oblible, le 26/10/2021 a écrit :

@IH : vous oubliez un point important qui est la sécurité !

C’est d’ailleurs pénible tous ces SUV et 4*4. On est un peu comme dans un stade où le type devant vous se lève. Si vous ne vous levez pas, vous ne voyez plus rien, du coup vous êtes forcés à vous lever.

L’image est bonne, et que dire du poids supplémentaire pour un habitacle similaire à la citadine ou compacte qui partage la même base. Ça pollue, coûte plus cher à l’achat, mais aussi à entretenir. Bref, le SUV est un non sens à l’heure des questions environnementales. Mais comment y mettre un frein législatif ?

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