Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#51 16/08/2021 18h16
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
J’aurais dû préciser : sur sa principale région
Hors ligne
#52 16/08/2021 18h21
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Ok merci pour votre retour.
La croissance demeure sur toutes les autres zones, notamment en Asie ou elle est stratosphérique même si on part de pas grand chose.
Je vais jeter un œil aux deux autres sociétés que vous citez qui ne sont pas apparus sur mon screener, probablement du fait de la valo.
Hors ligne
#53 03/09/2021 10h54
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Reporting de rentrée:
Cession:
Danone:
Pour financer l’achat de Vivendi et parce que mon objectif de cours a été atteint, encore une fois quand j’étais en vacance m’empêchant de matérialiser ma plus value. Je sors sur un gain ridicule (9.5%) mais l’allocation de ces fonds sur Vivendi et surtout UMG me paraît plus pertinente.
Achat:
Vivendi:
Pour viser UMG, c’est un business défensif, tout le monde écoute de la musique de tout temps. L’augmentation de la pénétration des smartphones et du streaming musical dans le monde devrait nourrir la croissance future du business. Je pense également que beaucoup de fonds sont découragés par l’aspect fiscalement punitif de la distribution UMG, ils se positionneront une fois l’IPO réalisée, c’est donc une vraie chance de pouvoir être servi en premier sans frottement fiscal. Le risk/reward semble largement en ma faveur, la position est donc plus grosse que de coutume (autour de 3% du portefeuille). A priori, moins fan de ce qu’il restera dans Vivendi, pas certain de rester actionnaire une fois les titres UMG détachés. Potentiellement, je vendrais mes vivendis pour me renforcer en UMG, à voir.
Catégorie des baggers potentiels, malgré la valorisation élevée.
New Nordic Healthbrands AB:
Une petite société suédoise positionnée sur le segment des compléments alimentaires et de la naturothérapie. Une belle croissance rentable depuis 10 ans (baisse en 2020 avec le COVID); des ratios de rentabilité impressionnants et une reprise des ventes sur 2021 impressionnante également avec une croissance des ventes au Q2 de 21% Vs 2019.
Les produits gagnent régulièrement des prix en vantant la qualité.
Un multi bagger potentiel à mon avis.
Zinzino AB:
Comme annoncé précédemment.
Grosse déception sur Ediliziacrobatica, l’ordre que j’avais enregistré n’est pas passé avant que je parte en vacances et le titre a littéralement explosé sans moi…
Je tenterais de me positionner lors d’une prochaine baisse, à ce niveau de cours je trouve que c’est un peu cher, le titre ayant pris 50% en ligne droite.
La performance YtD du portefeuille est de 28.91%.
Vs CAC 40GR : 24.24%
CAC MID & Small: 16.74%
Eurostoxx 300 : 18.72%
Le TRI depuis l’ouverture du PEA est de 31.7%
Le cash représente 7% du portefeuille.
Photo du portefeuille:
Hors ligne
#54 18/10/2021 20h01
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Petit reporting:
Cession:
J’ai fait tout le contraire de ce que j’avais dis, à savoir que j’ai vendu mes UMG pour renforcer Vivendi.
Le contexte actuel laisse à penser que les valeurs comme UMG risque d’être un peu chahuté et définitivement j’ai beaucoup de mal avec les valeurs très (trop ?) bien valorisé. Je suis donc plus à l’aise avec Vivendi qui décote sur son ANR qu’avec UMG qui cote 30 fois l’EBITDA.
B&M European Value retail: A regret pour cause de brexit.
Indra sistemas: Valorisation atteinte.
Tracker MSCI World: J’ai enclenché ma stratégie ETF via mon PEE abondé par mon entreprise. Dès les 5 années passées, je sortirais les sommes pour les réallouer sur des trackers plus performants sur CTO. Il ne faisait donc pas forcément sens de garder cette ligne sur le PEA.
Par contre, au bout de 5 ans de PEA, je ferais le bilan, si je suis incapable de battre les indices alors je rentrerais bcp plus d’ETF y compris en PEA, probablement à hauteur de 25% avant un nouveau bilan 3 ans après, etc.
Pour l’instant, je caresse toujours l’espoir de faire mieux que le marché.
TF1: Valo toujours très basse, mais plus je regarde ce qu’ils font plus je me dis que le futur va être compliqué. C’était mon estimé de valo basse j’ai donc vendu. Je ne m’interdis pas d’y revenir plus bas, parce que la société a mine de rien quelques atouts et peut être valorisé par le marché en cas de stress à des niveaux vraiment très très bas.
Renforcement:
Vivendi: Comme décris plus haut.
Ontex: Un ordre automatique qui s’est exécuté, la dernière publi est vraiment pas belle mais peut être ont-ils touché le fond
Zinzino: Renforcé fin sept dans un creux, ça a repris plus de 30% depuis sans vrai raison.
Achat:
Bilendi: Convaincu par le potentiel de cette petite boite à moyen terme, un bagger potentiel je l’espère. J’ai acheté très récemment après ce que j’estime être une très belle publi, le marché a mal réagi.
Odet: Discuté en long en large et en travers, pas besoin d’en rajouter. Mon exposition globale à la galaxie bolloré est de 8.2% dont 6.5% sur Odet.
Cash: 6.4%
Performance:
2018 (Novembre): -16,88%
2019: 31,10%
2020: 0%
2021: 30.46%
Vs CAC 40GR : 22.86%
CAC MID & Small: 14.08%
Eurostoxx 300 : 17.72%
Le TRI depuis l’ouverture du PEA est de 30.3%
Photo du portefeuille:
L’OPA sur Devoteam me permet d’ajouter un nouveau bagger au portefeuille qui en compte maintenant 11.
Je trouve ça dommage de voir de belles sociétés quitter la côte, le potentiel à long terme est à mon avis bien meilleur que ce qu’on nous offre aujourd’hui.
Hors ligne
#55 18/10/2021 20h15
le potentiel à long terme est à mon avis bien meilleur que ce qu’on nous offre aujourd’hui
Ben oui sinon ils ny aurait pas d’OPA
Du coup vous sortez les etf du PEA pour les loger dans le CTO, ce qui est cohérent avec votre stratégie. Les etf c’est bien hors enveloppe exonérée car c’est un instrument en principe long terme
Hors ligne
#56 03/11/2021 15h51
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Il arrive aussi que les fondateurs ou fonds qui sortent de la cote des sociétés ne réalisent pas leur BP et perdent de l’argent
Reporting du mois d’octobre:
Cession:
Néant.
Renforcement:
Rubis: Un ordre automatique sur une société malmené par le marché qui ne jure que par l’ESG compliance. Il est vrai qu’à 20 ans la société a peu d’avenir sur son business model principal. A voir comment ils s’adaptent, mais pour ma part je joue ici le retour à la moyenne.
Achat:
Néant.
Cash: 6.0%
Performance:
2018 (Novembre): -16,88%
2019: 31,10%
2020: 0%
2021: 31.51%
Vs CAC 40GR : 28.01%
CAC MID & Small: 17.88%
Eurostoxx 300 : 21.04%
Les marchés progressent plus vite que mon portefeuille depuis quelques mois.
Le TRI depuis l’ouverture du PEA est de 30.1%
Hors ligne
#57 03/11/2021 17h36
Bonjour Flosk22,
Depuis que vous en avez parlé, j’ai regardé New Nordic qui me semble avoir un positionnement très intéressant en plus d’un excellent track record et d’être positionnée sur un thème que j’apprécie (tout comme Zinzino, Midsona etc… on ne peut pas tout acheter !).
Vous qui devez suivre le dossier de manière plus assidue que moi, quelle explication voyez vous à la baisse depuis la publi du Q3 ? Est ce "juste" le ralentissement de la croissance ou voyez vous autre chose ? Les craintes générales relatives au coût des MP et à la logistique (un peu tous les acteurs de la conso de base semblent en souffrance ces temps ci) ?
Si elle veut bien creuser jusque 80 SEK, il y a un joli point d’entrée :-)
Bonne journée
Hors ligne
1 #58 03/11/2021 18h10
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Bonjour Nemesis,
Je vous avoue que je n’en ai aucune idée, en prenant connaissance de la publication je ne m’étais pas imaginé que le titre pourrait décrocher de presque 20% en quelques jours.
Je dirais que c’est un mix de ralentissement de la croissance et tension sur la marge d’EBITDA du fait que l’entreprise se lance dans de nouveaux pays, la marge brut en revanche augmente Vs les précédents trimestres ce qui est pour moi le plus important.
On peut toujours chercher des explications, ça me fait penser aux commentateurs de marché qui trouve toujours à posteriori la bonne explication à la baisse ou à la hausse du jour, c’est risible mais ça les occupe bien.
En vérité et comme vous le dites, une belle opportunité de renforcer se dessine.
Peut être que dans 3 ou 4 ans ce renforcement s’avèrera désastreux, mais avec les cartes que j’ai en main à date cela semble être une excellente opportunité, c’est tout ce qu’il me faut comme info !
Hors ligne
1 #59 01/01/2022 17h53
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Bilan 2021:
Mouvements depuis le dernier reporting:
Achats:
Ediliziacrobatica Spa => Déjà discuté sur la file, j’ai profité d’un trou d’air pour rentrer.
[bXXX[/b] => Nano cap sur un segment porteur; l’essai est encore à transformer mais le potentiel me semble très important.
Pharmagest => Déjà bien connu sur le forum. J’ai profité d’une faiblesse du cours pour rentrer, attirer par la forte rentabilité des capitaux investis.
Cessions:
Fnac darty => Pas destiné à être détenu sur du long terme, j’espérais un rattrapage plus important mais tant pis je ne souhaite pas immobiliser davantage du capital. Rendement annualisé de 9.1%.
Vivendi => Mieux à faire à mon sens, même si la décote existe et est réelle je ne suis pas forcemenent à l’aise avec cette ligne. Rendement annualisé en intégrant la cession UMG de 40%.
Renforcements:
J’ai profité d’un trou d’air sur toutes les valeurs ci-dessous pour renforcer mes lignes:
Delfingen
Korian
New Nordic Healthbrands Ab
Claranova:
Ubisoft
Bassac
Performance:
2018 (Novembre): -16,88%
2019: 31,10%
2020: 0%
2021: 34,05%
Comparaison par rapport aux benchmarks :
Le plus pertinent me semble être le mid & small que je surperforme sur les 3 années d’historique, c’est pas mal.
Le MSCI World me bat sur 2020 de beaucoup… Sur 2019 et 2021 je suis gagant.
C’est un premier bilan à 3 ans que je trouve encourageant, a voir si cela continue.
De toute façon je fais surtout ça par passion et émulation intellectuelle, donc même en cas de sous performance je continuerai le stock picking, j’augmenterais par contre la part d’ETF qui commence à grossir via le PEE.
TRI depuis 4 ans : 28.8%
Photo du portefeuille:
Bonne année à tous les lecteurs, que 2022 soit profitable sur tous les aspects.
Pour le suivi et parce que j’avais omis de le mettre, ci-dessous le rendement annualisé des précédentes cessions:
Danone 5.3 %
B&M : 10.7%
Indra: 25.2%
TF1: 16.2%
Dernière modification par flosk22 (11/01/2022 15h00)
Hors ligne
2 #60 28/02/2022 18h42
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Mouvements depuis le dernier reporting:
Achats:
Nolato : Société chimique suédoise aux fondamentaux vraiment impressionnants.
Robertet: Un MOAT important sur un secteur d’avenir, les ingrédients naturelles ont vocation à prendre de plus en plus de place dans tous les domaines.
Ambra: Une société polonaise que j’ai pu attrapé le jour de l’invasion Russe en Ukraine a un prix que je juge correct, les fondamentaux sont excellents, la société produit et distribue des boissons.
Cessions:
Ventes des valeurs sous OPA pour faire du cash:
Devoteam - Rendement annualisé de 250%
Envea - Rendement annualisé de 37.1%
Akka technologie - Rendement annualisé de 75.6%
Reste plus que Groupe Open sous OPA et que je pense vendre prochainement pour dégager des liquidités dont la part s’est très fortement réduite sous l’effet des nombreux renforcements intervenus depuis le début de l’année et notamment depuis le début de l’invasion Russe qui a entrainé une correction des marchés. La part de cash est descendu à 3% Vs. aux alentours de 12% en début d’année.
Renforcements:
Beaucoup de renforcements comme expliqué ci-dessus:
Digital value
Bassac
Korian
Bastide le confort medical
Atos
Boa Concept
Zinzino
Pharmagest
Claranova
Delta plus
Toya
Derichebourg
Ediliziacrobatica Spa
Delfingen
New Nordic Healthbrand
Performance:
2018 (Novembre): -16,88%
2019: 31,10%
2020: 0%
2021: 34,05%
2022: -6.99%
Comparaison par rapport aux benchmarks :
TRI depuis 4 ans : 21.9%
La photo du portefeuille par poids décroissant:
Le portefeuille fait moins bien que tous ses benchmark, même si il reste au contact.
Les malades du portefeuille :
- Ontex qui a annoncé un recentrage sur les marchés développés et la cession de ses activités emerging market pour se désendetter. La société est durement touchée par la hausse des prix des matières premières et ne semble pas en mesure de les répercuter à court terme sur ses clients. Les économies pérennes avancent bien et devraient permettre à Ontex d’améliorer sa rentabilité à moyen terme. Je conserve en visant un doublement du cours qui me permettrait de revenir aux alentours de mon PRU. Je ne m’interdis pas de renforcer en fonction des prochaines publications ; sur la base d’une profitabilité (que j’estime)normative, la société ne semble pas très chère.
- Fabasoft, je suis un peu embêté car depuis plusieurs mois toutes les publications de la partie « investor relations » sont inaccessibles. J’ai donc un peu de mal à creuser le sujet mais si je comprends bien on leur reproche un ralentissement de la croissance et une baisse des marges. Je vais pas tarder à vendre cette ligne le fait de ne plus avoir accès à l’info est extrêmement handicapant et me donne l’impression d’être aveugle. Sans compter que la publi de ce matin n’est pas bonne.
- New Nordic Healthbrands, on est sur une nano cap, il y a donc probablement des gens mieux informés et/ou qui ont eu vent des prochaines publications de l’entreprise en amont, je cherchais la raison de la baisse continue depuis plusieurs semaines, la publication de ce matin y a apporté des réponses. Le Q4 est catastrophique, l’EBITDA est négatif et le FCF sur l’année également du fait d’un effet stockage. Ils indiquent que janv-22 est plutôt positif, a voir la publication du Q1, mais ce Q4 est inquiétant.
- Korian emporté par le scandale Orpea et qui aura d’ailleurs peut être bientôt son scandale (Cf cash investigation), difficile d’estimer les retombées pour le groupe ou plus généralement le business model des EPHAD français. Je suis plutôt de ceux qui pensent qu’on ne pourra pas se passer du privé et que tout cela va retomber sans gros changement pour le secteur, une information en éclipsant une autre (coucoula confrontation Russie - Ouest).
- Zinzino ralentissement de la croissance qui coûte très cher, le titre est en chute libre depuis un an maintenant, la rentabilité est en revanche très élevée et le business nécessite peu de capex. A voir si la société sera en mesure de reprendre sa marche en avant sur la topline (+2% seulement en janvier). La publication de ce matin est plutôt bonne je trouve. A surveiller croissance et marge brut, la croissance du Q4 s’étant fait visiblement grâce aux remises et ristournes accordées.
- Rubis le M&A à prix d’or dans l’hydrogène, le solaire, etc. très peu pour moi. C’est probablement la société dans laquelle je crois le moins, tout est fait pour redresser le cours de bourse en faisant du green à n’importe quel prix, la rentabilité s’en ressentira un jour ou l’autre. Je vais céder ma ligne prochainement, si on pouvait revenir au contact des 42€ ça m’arrangerait.
- Atos rentré un peu trop tôt mais le constat reste le même, ce n’est pas cher. Atos renferme des pépites qui ont un bel avenir devant elle, on parlait quand même d’une offre (pour ces pépites) quasi équivalente à la capitalisation boursière d’aujourd’hui(2.7 Mds Vs. 3.8 Mds de capi). Les marges ont probablement atteint un point bas en 2021 et leur redressement va entraîner une revalorisation du titre, je vise 60€ facile.
- Claranova j’avoue ne pas être super enflammé pour cette boite, visiblement les nouvelles normes IOS ont complétement tué l’acquisition client, ils bossent sur des alternatives, mais à quel prix se fera l’acquisition client dans le futur. Bref, s’il n’y a plus de croissance et plus de marge ça va devenir compliqué. Avanquest marche bien en revanche, c’est ce qui les sauve pour l’instant. Je ne vais probablement pas m’éterniser dans cette affaire, j’attends de voir s’ ils arrivent à faire repartir la croissance et si oui, à quel prix.
- Technip Énergie négativement impacté par la crise actuelle en Russie, le pays étant un gros pourvoyeur de projet. J’ai du mal à estimer l’impact à moyen terme sur le groupe, je devrais probablement de ce fait céder la ligne mais disons que c’est toujours en réflexion.
- Toya également négativement impacté par les évènements récents, je ne sais pas exactement pourquoi, je n’ai pas réussi à trouver la part de ventes en Russie, l’info est peut être dans les rapports en Polonais, je ne pratique malheureusement pas cette langue. Ou bien le marché considère que la Pologne est le prochain ?
Ensuite on est sur moins de 15% de moins-value latente je considère qu’on est dans la volatilité plus ou moins classique d’un investissement en bourse.
J’ai ouvert un CTO Degiro pour avoir accès au marché Grec puisque je lorgne un titre sur ce marché et un CTO IB pour potentiellement commencer une diversification géographique un peu plus agressive même si cette diversification a déjà commencé via mon PEE.
Hors ligne
1 1 #61 02/05/2022 10h05
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Mouvements depuis le dernier reporting:
Achats:
Neant
Cessions:
Technip Energie: L’exposition à la Russie est importante, on navigue à vue et une ligne qui devait s’avérer être une value safe s’était transformé en paris risqué. J’ai préféré cédé ma ligne en moins value.
TRI => -22.7%
Groupe Open: OPA terminé, la société va sortir de la cote.
TRI => 96%
Renforcements:
Atos
Etteplan
Stef
Freelance.com
Ambra
Realite
Sword
Lumibird
Nolato
Boa Concept
Maison Du Monde
Performance et comparaison par rapport aux benchmarks:
Bench: 50% MSCI Europe; 30% CAC Mid & small; 10% CAC 40 GR & 10% MSCI World
Le portefeuille a décroché sur la dernière semaine avec la performance cataclysmique de New Nordic Healthbrand -30% et dans une moindre mesure de Boa qui est une grosse ligne (-10%).
TRI depuis Oct-18 : 19.7%
La photo du portefeuille par poids décroissant:
La part de cash est revenu à un niveau élevé sous l’effet (i) des cessions, (ii) des apports et (iii) de l’absence de nouvelle ligne malgré des renforts parfois significatif.
Les malades du portefeuille (10 dont 1 nouveau) par ordre du pire au moins mauvais:
- New Nordic Healthbrands: Le T1 a été publié cette semaine et est contrairement à ce que nous disait le management en début d’année catastrophique. Jugé plutôt, pour une baisse de CA de 3.5% l’EBITDA s’effondre de 85.1%. Le management nous indique que la topline risque de ralentir car le focus va se porter sur la profitabilité. On a hâte de voir ça. Compte tenu des perfs récentes, du bullshit que nous raconte le management Cf les explications sur la baisse du CA je devrais probablement céder la ligne. Cela dit les produits ont l’air bons, si j’en juge les review google et la ligne est devenue marginale, je préfère patienter tout en m’abstenant de renforcer.
- Fabasoft: Rien de nouveau
- Ontex: Rien de nouveau
- Atos: T1 toujours en décroissance organique (sur une base de comparaison déjà en décroissance organique), rien de nouveau sous le soleil.
- Claranova: Rien de nouveau
- Rubis: Q1 Jeudi 5 mai prochain
- Korian: CA Q1 en progression de 7.4%
- Zinzino: Les ventes du Q1 sont stables, opération de M&A annoncé d’une société Suisse pour 2.5 M€ jusqu’à 6.5 M€ pour une société qui fait 3 M€ avec selon Zinzino une bonne profitabilité.
- Toya: Rien de nouveau
- Nolato (le petit nouveau): Le Q1 sera demain mais la société a déjà averti qu’il serait impacté par les pénuries. J’ai personnellement renforcé une première fois.
Je partage également ma watch list au cas ou ça en intéressait certain:
Code couleur:
Vert foncé: Cible prioritaire
Vert clair: Cible secondaire
Jaune: Sous surveillance mais écarté à court termes pour divers raisons
A noter qu’entre vert foncé et vert clair pour certain titre ça dépend surtout du feeling du jour, donc potentiellement je peux rentrer sur un vert clair avant un vert foncé. Les lignes jaunes en revanche ne sont vraiment pas privilégiés.
Les titres sont classés selon un classement basé sur un système de scoring maison (quantitatif et pas qualitatif) tenant compte :
(i) de la croissance du CA,
(ii) de la profitabilité exprimé par le ratio de ROCE (Return On Capital Employed),
(iii) de la valorisation exprimé par le ratio d’EV/EBITDA et
(iv) du beta du titre sur les 12 derniers mois.
J’ai une autre watch list plus franco française mais avec des titres que tout le monde connait donc aucun intérêt à partager (Akwel, Quadient, Plastique Val de Loire, etc.)
Hors ligne
2 #62 20/10/2022 15h30
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Cela faisait un moment que je n’avais pas mis à jour mon portefeuille.
En cause le peu de mouvement effectué depuis mai dernier, pas mal de réflexion en cours sur l’orientation globale à donner à mon portefeuille et le peu de liquidité malheureusement disponible pour investir.
Mouvements depuis le dernier reporting:
Achats:
Neant
Cessions:
Neant
Renforcements:
J’ai accompagner le mouvement de baisse en renforçant pas mal de sociétés, certaine car j’ai un intérêt à les détenir à long termes (Delta plus, Nolato, Bilendi, Sopra, Stef), d’autres parce que les niveaux de valo sont faibles mais que je revendrais quand les niveaux de valo auront retrouver un peu de cohérence.
Les actions avec un objectif de détention à long termes sauf accident de parcours:
Sword
Delta plus
Nolato
Bilendi
Stef
Sopra steria
Les autres:
Maison du monde
Atos
Lumibird
Ubisoft
Bastide
IT Link
Performance et comparaison par rapport aux benchmarks:
TRI depuis Oct-18 : 8.5%
La sous performance de l’année est violente, le portefeuille est complètement plombé par de mauvais choix, avec bien souvent des renforts massifs (sur ces mauvais choix initiaux) beaucoup trop tôt.
Pour ne citer que les pires (perte >50% sur un an):
Atos
New Nordic Healthbrand
Korian
Zinzino
Claranova
Derichebourg
Impossible de surperformer quand on détient autant d’entreprises malades.
Je peux d’or et déjà en tirer trois leçons:
1. Se méfier comme de la peste des entreprises en chute libre en bourse
2. Ne pas renforcer des actions ayant perdus toute confiance des marchés
3. Vendre les cycliques comme derichebourg et aperam quand on atteint le précédent pic et ne pas esperer qu’on aille chercher 30 ou 40% plus haut pour vendre.
La photo du portefeuille de la meilleure perf à la pire:
Les malades du portefeuille (13 dont 3 nouveaux) par ordre du pire au moins mauvais:
- New Nordic Healthbrands: Toujours le pire
- Atos: Qui a continué de s’enfoncer
- Fabasoft: Rien de nouveau
- Korian: Qui a également continuer de s’enfoncer
- Claranova
- Ontex
- Zinzino
- Rubis
- Ubisoft: Un petit nouveau, le marché n’a pas apprécier d’être pris pour un C** par les frères Guillemot (moi non plus d’ailleurs)
- Toya
- Nolato
- Equasens: Deuxième petit nouveau, qui souffre de la hausse des taux et de la compression des multiples
- Maison Du Monde: Troisième petit nouveau, la société souffre des dégradations liés à la conjoncture, je n’ai rien noté d’autre de spécial.
Aucune sortie de cette liste de "malades".
La seule vraie nouveauté c’est l’ouverture d’un CTO avec une approche un peu différente qui est celle que je vais désormais utiliser également sur mon PEA.
Je ne m’intéresse plus qu’à 3 critères:
1. Une rentabilité des capitaux employés élevés
2. Un FCF Yield correct au regard de la croissance
3. Pas de CA en décroissance
Avec les exclusions suivantes:
- Pas de société ayant pour habitude de diluer ses actionnaires
- Pas de sociétés ayant une EV/EBITDA > 20
Le point clé et aussi le point le plus difficile étant d’apprécier si la société pourra durablement maintenir un ROCE élevé.
J’ai donc à ce jour investi dans deux sociétés:
Inmode: Une société israélienne qui fabrique des équipements médicaux
Pool: Qui comme son nom l’indique distribue des piscines et autres équipements liés.
Mon univers d’investissement est donc maintenant double (US, Uk, Suisse et Europe PEA) mais mes liquidités ne se sont malheureusement pas démultiplié.
Hors ligne
#63 05/01/2023 16h17
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
C’est l’heure du bilan 2022.
C’est une première année de sous performance par rapport au benchmark. Le portefeuille termine l’année à -18.2% Vs. -13.2% pour le bench.
Il termine également sa quatrième année, encore un an avant de faire un premier bilan Vs. une gestion full passive.
D’or et déjà j’ai déjà ajouté de la gestion passive à travers mon PEE, cela permet de diversifier et d’enlever une certaine charge mentale.
Je reste cependant très largement en gestion active.
L’année fut donc mauvaise et moins bonne que la plupart des indices, c’est surtout le reflet de quelques mauvais choix dont j’ai déjà parlé précédemment: Atos; New Nordic Healthbrand; Korian; Zinzino; Claranova
J’ai fait pas mal de ménage ces dernières semaines pour essayer de tendre vers un portefeuille new look davantage focalisé sur la rentabilité des capitaux investis.
Cessions:
- Compagnie de l’odet (mauvais timing, le titre s’est envolé dans les jours qui ont suivis)
TRI: 1.6%
- Claranova (écœuré par le management qui cristallise les dérives du management avec 0 skin in the game)
TRI: -31.7%
- Rubis (l’allocation du capital est catastrophique - On achète du renouvelable pour verdir la société à n’importe quel prix)
TRI: -8,6%
- Ontex (business peu rentable)
TRI: -19,3%
- Korian (business peu rentable)
TRI: -25,2%
Achats:
- Mensch und Maschine Software SE
- OEM International AB
- Clinica Baviera SA
Renforcement:
Néant
Performance et comparaison par rapport aux benchmarks:
TRI depuis Oct-18 : 10.0%
La photo du portefeuille par poids décroissant (A la date d’aujourd’hui, j’ai oublié de le faire plus tôt):
Les malades du portefeuille (7 Vs. 13 lors du précédent reporting) par ordre du pire au moins mauvais:
- New Nordic Healthbrands
- Atos:
- Zinzino
- Fabasoft
- Zinzino
- Ubisoft
- Nolato
- Toya
Sortie de Equasens et Maison du monde. Les 4 autres sorties sont du fait de vente (Claranova, Rubis, Ontex, Korian).
Concernant le CTO, j’ai ouvert une nouvelle ligne avec la société XPEL.
La performance à date (j’ai oublié de la relever au 31.12) est de +16.5% Vs. -7.75% pour le S&P sur la période.
CTO:
InMode
Pool
XPEL
Dernière modification par flosk22 (05/01/2023 18h22)
Hors ligne
2 #64 20/02/2023 15h37
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Petit point sur le portefeuille car il y a eu beaucoup de mouvements en ce début d’année.
Commençons par le PEA:
Cessions:
TotalEnergie: Simple arbitrage sur cette valeur cyclique achetée quasi en bas et revendu à un quasi plus haut historique. La plus value représentait près de 10 ans de dividendes, j’ai préféré encaisser.
TRI: 60.8%
Ediliziacrobatica SpA: Je suis toujours convaincu par l’entreprise et sa stratégie mais la fin du bonus fiscal sur la rénovation des bâtiments en Italie n’offre aucune visibilité, je ne sais pas dire si le marché va plonger de 50 ou de 90%.
TRI: 2.4%
Achats:
Livechat Software
Civitanavi Systems SpA
Stellantis NV
Dino Polska SA
Nagarro SE
La seule société ne respectant pas complètement mes critères c’est Stellantis, mais un peu comme total quand je suis passé à l’achat, la valorisation est aberrante compte tenu de la rentabilité des capitaux investis et d’un management que beaucoup considèrent comme le meilleur du secteur.
Renforcement:
Alfen
Performance et comparaison par rapport aux benchmarks:
TRI depuis Oct-18 : 12.3%
La photo du portefeuille (trie par perf):
Poursuivons avec le CTO qui continue de s’étoffer:
Avec l’acquisition de 3 nouvelles sociétés:
- Keystone Law
- Tecnoglass
- Watsco
Photo du portefeuille:
Le portefeuille se porte pour l’instant très bien, il est en hausse de 33.5% depuis sa création, sur la même période le S&P (mon benchmark pour ce portefeuille) est en baisse de 5.24%.
Depuis le début de l’année:
Port: 17.07%
S&P: 6.24%
Compte tenu du fait que le portefeuille n’a même pas un an, je ne calcule pas de TRI.
La part de cash reste relativement élevé sur les deux portefeuilles, nous sommes à 9% en PEA et 8% en CTO.
Je suis avec attention les publications des sociétés en portefeuille et j’en suis pour l’instant très satisfait.
Hors ligne
1 #65 30/04/2023 22h08
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Je vais surement vendre mes SCPI (sauf celle qui est nanti par la banque) et acheter des foncières cotés à la place.
Je cherche donc à constituer un portefeuille équilibré en termes de secteur et surtout viser des entreprises solides.
Après quelques recherches, voici les entreprises sélectionnées ainsi que les pourcentages envisagés:
Je suis loin d’être un expert des REIT et suis donc preneur de conseils pour optimiser le portefeuille.
Hors ligne
#66 01/05/2023 08h43
- Cayucyucan
- Membre (2022)
- Réputation : 30
C’est une belle sélection de REIT.
Mais je n’y vois pas de REIT hôtelières, ni de REIT asiatiques;
Puis-je vous suggérer, pour gonfler le secteur santé, le titre singapourien Parkway Life (hôpitaux à Singapour et maisons de retraite au Japon)
Je m’interroge aussi sur le processus qui vous amène à assigner des allocations aussi précises ?
Hors ligne
#67 01/05/2023 11h24
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Merci pour votre retour, je vais regarder.
Je cherche un équilibre entre les secteurs, avec cette cible:
Et ensuite au sein des secteurs j’essaye de surpondérer les sociétés que je trouve les plus intéressante et légèrement sous pondérer celle que je considère comme plus risqué et/ou présentant moins de potentiel selon moi.
Hors ligne
1 #68 03/08/2023 17h36
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Petit point d’étape sur mon portefeuille ou plutôt mes portefeuilles puisque je distingue maintenant 3 poches différentes:
Le PEA avec un focus Europe hors Uk
Le CTO qui se focalise sur UK/US/Suisse
Un CTO foncière
PEA:
Cessions:
Bastide: Génération de cash trop faible, croissance essentiellement financé par de la dette via du M&A, levier trop élevé, secteur trop intensif en capital compte tenu des retours observés
TRI: -3.8%
Freelance.com: Croissance organique qui faiblit et rentabilité qui ne s’améliore pas alors qu’on aurait pu penser que c’était parce qu’on faisait un focus rentabilité. Du coup plus grand chose de positif
TRI: 40%
Bilendi: Rentabilité trop faible, secteur que je ne maitrise pas suffisament
TRI: 5.9%
Lumibird: Rentabilité trop faible, secteur capex intensif avec des retours sur investissements relativement faible. Management dispendieux (achat d’un jet privé par exemple)
TRI: 15.6%
Stellantis : Je prefère rester exposer aux équipementiers qui vont bénéficier de la croissance des constructeurs chinois contrairement aux constructeurs qui pourraient souffrir. Renault reviens fort également, les derniers modèles sont beaux même si la position de Stellantis reste très forte aux US.
TRI: 20.7% (pas très représentatif car détention < 1 an)
Boa Concept (allègement) : Réduction de l’exposition et alignement avec la moyenne du portefeuille, ce qui ne remet pas en cause le fait que je crois fortement en cette valeur.
Achats:
Omer
Singular People
Faes Farma
Reply
Spyrosoft
Aubay
Teqnion
Teleperformance
Holland Colours
SII
Upsales technology
Alten
Axfood
Je ne détaille pas chaque achat, l’idée étant que chaque société correspond aux critères définis précédemment.
Renforcement:
Alfen
Kitron
Nagarro
Performance et comparaison par rapport aux benchmarks:
TRI depuis Oct-18 : 9.2%
La photo du portefeuille (trie par perf):
Le portefeuille sous performe toujours lesté par de très grosse sous performance: Atos, Nolato, Alfen pour ne citer que les plus impactantes.
Il me reste encore quelques réequilibrages à faire et ma watch list est encore bien fournis que ce soit pour le PEA ou pour le CTO, mon problème principal étant de ne pas avoir suffisament de liquidités.
Le CTO:
Acquisition de 5 nouvelles sociétés:
- Installed building products
- Ulta Beauty
- Bellring brand
- Payton Planar Magnetics
- Insperity (juste avant un douloureux profit warning)
Renforcement de Inmode
Photo du portefeuille:
Depuis le début de l’année:
Port: 22.52%
S&P: 17.13%
Troisième portefeuille celui des foncières que j’ai mis en place après avoir cédé la plupart des SCPI achetés à crédit en 2019. Il m’en reste une qui est nanti, je vais tenter de faire sauter le nantissement par la banque. L’objectif est de profiter de la baisse importante des REIT toute en vendant des SCPI dont la valorisation n’a pas encore baissé.
A date voici la photo du portefeuille foncière avec uniquement de grosses foncières de qualités:
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de flosk22”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 936 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 596 031 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
818 | 476 950 | Hier 19h18 par lopazz | |
1 094 | 548 452 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 340 201 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 346 417 | 26/11/2024 14h50 par Ares | |
621 | 358 307 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |