Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #4751 07/10/2021 08h10
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3994
Hall of Fame
“INTJ”
Ce que l’on pressentait déjà :
Le Figaro a écrit :
Dans sa note intitulée «Les Français au temps du Covid-19: économie et société face au risque sanitaire», le Conseil d’analyse économique n’a pas du tout la même lecture. Le CAE a en effet construit un «indice de sacrifice», permettant d’évaluer la gestion de la crise en 2020 par chaque pays, en agrégeant des données économiques (le maintien de l’activité) et sanitaires (les indicateurs de surmortalité). Et le résultat est loin d’être bon pour l’Hexagone, qui se classe 26e sur les 38 pays analysés.
Source : Covid-19: la gestion française de la crise moins bonne que les autres pays européens
Et la note complète : Les Français au temps du Covid?19 : économie et société face au risque sanitaire
Hors ligne
1 #4752 31/12/2021 10h30
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3593
Hall of Fame
Voilà ce que j’avais écrit il y a presque deux ans :
Bernard2K, le 29/01/2020 a écrit :
Quelques réflexions sur cette maladie :
1) Plus contagieuse mais moins mortelle que le SRAS :
Nouveau coronavirus et Sras: de faux jumeaux à comparer pour mieux comprendre - Sciences et Avenir
Ce n’est pas étonnant, car un virus a "intérêt" à être plus contagieux et moins mortel. Le virus qui tue son hôte de manière foudroyante n’arrive pas à se diffuser. Donc, souvent, les agents pathogènes mutent pour devenir plus contagieux et moins mortel, tout simplement parce que, parmi les diverses mutations survenant naturellement, c’est celle qui est plus contagieuse et moins mortelle qui a le plus fort "succès reproducteur" (terme très important pour comprendre cette dynamique).
Cela fait presque deux ans que j’attends donc le variant plus contagieux mais nettement moins mortel. Avec Omicron, il semble que ça soit le cas. Voir notamment cet article : INFOGRAPHIES. Covid-19 : contaminations, hospitalisations, mortalité… Ce que nous apprennent les données des pays déjà frappés par Omicron
Le risque d’hospitalisation est en forte baisse :
Les chercheurs de Londres concluent à un risque d’hospitalisation diminué de 25%, les scientifiques écossais évaluent cette baisse à 68% et l’équipe sud-africaine à 80%.
Concernant la mortalité, les médias ne s’avancent pas trop avec des chiffres, mais si je lis correctement la courbe "Contaminations et Décès au cours des Vagues Delta et Omicron en Afrique du Sud" du même article, il semblerait qu’il soit environ 5 fois moins mortel. Donc une baisse de 80 %, la même que celle des hospitalisations (en Afrique du Sud en tout cas).
Concernant la vaccination, il est certain qu’elle n’a pas été aussi protectrice qu’attendue. Même vacciné, une proportion importante de gens tombent malades du covid ; mais elle diminue fortement la gravité des symptômes et limite fortement le nombre de décès. Donc, en termes de santé publique et d’épidémiologie, il est évident qu’elle a évité l’engorgement du système de santé. Les hôpitaux sont actuellement encombrés principalement par des non vaccinés.
[Pour tous les âges confondus], le risque d’être hospitalisé est ainsi 3 fois supérieur, tout comme celui de décéder du virus. Le risque d’être pris en charge en soins critiques apparaît pour sa part 4 fois supérieur
Mais chez les plus de 60 ans, c’est environ 9 fois plus de décès chez les non vaccinés que chez les vaccinés, donc le risque d’être non-vacciné est nettement plus élevé pour les personnes à risque. Covid-19 : les non-vaccinés sont-ils largement plus touchés par les cas graves et les décès ? | LCI
Les médecins hospitaliers sont à juste titre en colère d’être ainsi encombrés par des les non vaccinés : Covid-19. La colère des médecins face aux patients non vaccinés qui arrivent à l?hôpital
Ainsi, la "liberté individuelle" de ne pas se vacciner donne le droit à ces personnes d’aller encombrer les hôpitaux et de causer des morts par contrecoup. C’est grâce à la "liberté individuelle" des anti-vax que, par contrecoup, de très nombreuses personnes sont moins bien soignées, à cause de la déprogrammation d’opérations non urgentes, mais aussi de l’annulation de très nombreuses consultations, bilans, examens etc., sans compter les personnes qui évitent spontanément d’aller consulter et se faire soigner (puisque "les hôpitaux sont encombrés", ils évitent d’aller les encombrer davantage, et renoncent donc spontanément à se faire soigner). Evidemment, une partie de ces non vaccinés meurent du covid, comme Grichka Bogdanoff, ou encore comme ce pilier des manifs anti-pass à Albi : Albi : un acteur majeur des manifs anti-pass emporté par le Covid-19 - ladepeche.fr Ses proches disent : "On misait sur l’immunité naturelle" et " Il était en super-santé ". C’est malin.
Au total, entre un variant enfin moins sévère et la généralisation de la vaccination, à mon humble avis, c’est le début de la fin de l’épidémie. La Covid-19 est enfin en train de se banaliser vers une "grippe" voire un rhume.
Les conséquences pour l’économie ? Toujours à mon humble avis, les quelques signaux négatifs tels que durcissement de mesures dans tel ou tel pays, le télétravail recommandé pour 3 semaines, voire la baisse de la bourse, ne doivent pas alerter. Ce sont des phénomènes temporaires. Il faut maintenir l’effort quelques semaines encore mais, à mon avis, on voit vraiment, enfin, le bout du tunnel. Parce qu’il y a enfin un évènement joyeux à fêter, mettez le champagne au frais, et joyeuses fêtes (dans le respect des gestes barrières) !
Dernière modification par Bernard2K (31/12/2021 10h55)
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne
#4753 31/12/2021 11h14
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour Bernard,
Moi aussi, j’attendais avec impatience ce nouveau variant. Depuis janvier 2020 exactement où j’avais eu l’occasion de suivre l’interview d’une chercheuse ( pas un médecin) en virologie qui développait plusieurs scénarios dont celui du variant très contagieux mais beaucoup.moins grave. Elle affirmait que ce serait peut-être le premier signe de la fin de l’épidémie.
L’ Afrique du sud lève le couvre-feu pour les fêtes, le nombre de contaminations étant en chute libre depuis 10 jours. Les bars et restaurants fermeront à 5h.
Reste le masque en extérieur et une jauge de quelques milliers de personnes pour les évènements.
En effet, là bas, il n’y a eu qu’une petite hausse des hospitalisations, mais vraiment à la marge.
C’est un signal encourageant même si la situation sud africaine est bien différente de la nôtre, ne serait ce que la pyramide des âges par exemple. Et là bas, c’est l’été, cela peut avoir son importance.
J’espère que 2022 marquera la fin de cet épisode qui nous aura fait beaucoup de mal. Surtout au niveau psychologique.
Le monde d’après sera sans doute bien différent. Mais c’est ainsi que l’humanité avance depuis des millénaires : par crises successives…
Espérons seulement que ce monde soit meilleur que le précédent. Chacun aura son opinion, bien entendu…
Mafo
Hors ligne
[+1 / -1] #4754 31/12/2021 11h16
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
elle diminue fortement la gravité des symptômes
Vous savez, à l’échelle individuelle c’est une proposition infalsifiable. Qu’est-ce qui vous prouve que ce malheureux Grichka aurait survécu s’il était vacciné ? Actuellement, si un non-vacciné a des symptômes bénins, "il a de la chance" - le même vacciné : "ça aurait été bien pire sans le vaccin". Le non-vacciné meurt : "Il a encombré les services hospitaliers pour lesquels il a cotisé toute sa vie" - le même vacciné : "ça aurait été bien pire sans le vaccin". Pendant ce temps, on va empêcher des personnes bien portantes avec un test de moins de 24h à l’appui de se déplacer, alors que d’autres dont on ne connait pas l’état de santé si ce n’est le statut vaccinal (qui comme vous le reconnaissez, n’empêche pas la contagion) pourront aller comme bon leur semble.
Moi pour m’adapter à ce nouveau monde, je vais me lancer dans le commerce de pierres anti-tigres.
Homer : Well, there’s not a bear in sight. The Bear Patrol is sure doing its job.
Lisa : That’s specious reasoning, Dad.
Homer : Thank you, sweetie.
Lisa : Dad, what if I were to tell you that this rock keeps away tigers.
Homer : Uh-huh, and how does it work?
Lisa : It doesn’t work. It’s just a stupid rock.
Homer : I see.
Lisa : But you don’t see any tigers around, do you?
Homer : Lisa, I’d like to buy your rock.
(Ce petit dialogue plaira à @Geronimo)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#4755 31/12/2021 11h41
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
InvestisseurHeureux, le 07/10/2021 a écrit :
Ce que l’on pressentait déjà :
Le Figaro a écrit :
Dans sa note intitulée «Les Français au temps du Covid-19: économie et société face au risque sanitaire», le Conseil d’analyse économique n’a pas du tout la même lecture. Le CAE a en effet construit un «indice de sacrifice», permettant d’évaluer la gestion de la crise en 2020 par chaque pays, en agrégeant des données économiques (le maintien de l’activité) et sanitaires (les indicateurs de surmortalité). Et le résultat est loin d’être bon pour l’Hexagone, qui se classe 26e sur les 38 pays analysés.
Source : Covid-19: la gestion française de la crise moins bonne que les autres pays européens
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … -coute.gif
Et la note complète : Les Français au temps du Covid?19 : économie et société face au risque sanitaire
Étude intéressante que j’ai parcourue hélas rapidement, épluchage de légumes oblige !
Les 3 pays qui sortent en tête du classement seraient l’Irlande, L’Australie et la Corée.
Il serait a posteriori passionnant de connaître quelles furent leurs stratégies et ne pas oublier que ce sont soit des îles soit des pays à accès terrestre plutôt limités.
Par ailleurs il me semble que la croissance du PIB est une mesure incomplète (mais je suis conscient que le choix des critères induit un quasi-choix dans les classements) et qu’un domaine est oublié, celui qui décrirait les mesures de protections (chômages partiels, aides aux entreprises…) prises pat chaque pays.
Qu’on soit d’accord ou non avec telle ou telle mesure, cela permettrait de voir non pas un classement binaire mais une description des choix et conséquences et sortir du "c’est bien / c’est mal".
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
1 #4756 31/12/2021 12h02
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 647
doubletrouble a écrit :
Vous savez, à l’échelle individuelle c’est une proposition infalsifiable. Qu’est-ce qui vous prouve que ce malheureux Grichka aurait survécu s’il était vacciné ?
L’avantage des jumeaux, c’est qu’on est pas à l’échelle individuelle puisque N=2
On posera donc la question à son frère Igor… quand il sortira éventuellement de réa (lui aussi non-vacciné), pour l’instant on ne peut pas lui demander même à travers les tubes et les bruits de machine puisqu’il est dans le coma
---------
Hors ligne
3 #4757 31/12/2021 12h05
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3593
Hall of Fame
doubletrouble a écrit :
elle diminue fortement la gravité des symptômes
Vous savez, à l’échelle individuelle c’est une proposition infalsifiable. Qu’est-ce qui vous prouve que ce malheureux Grichka aurait survécu s’il était vacciné ? Actuellement, si un non-vacciné a des symptômes bénins, "il a de la chance" - le même vacciné : "ça aurait été bien pire sans le vaccin". Le non-vacciné meurt : "Il a encombré les services hospitaliers pour lesquels il a cotisé toute sa vie" - le même vacciné :
"ça aurait été bien pire sans le vaccin". Pendant ce temps, on va empêcher des personnes bien portantes avec un test de moins de 24h à l’appui de se déplacer, alors que d’autres dont on ne connait pas l’état de santé si ce n’est le statut vaccinal (qui comme vous le reconnaissez, n’empêche pas la contagion) pourront aller comme bon leur semble.
Moi pour m’adapter à ce nouveau monde, je vais me lancer dans le commerce de pierres anti-tigres.
(…)
Argument spécieux. Vous choisissez de réagir sur l’échelle individuelle alors que je cite des statistiques :
"le risque d’être hospitalisé est ainsi 3 fois supérieur, tout comme celui de décéder du virus. Le risque d’être pris en charge en soins critiques apparaît pour sa part 4 fois supérieur.
Mais chez les plus de 60 ans, c’est environ 9 fois plus de décès chez les non vaccinés que chez les vaccinés".
Vous êtes peut-être un bon médecin. Vous êtes surement un excellent rhéteur. Mais vous n’en avez rien à faire de la santé publique. Vous ne comprenez rien à l’épidémiologie. Vous vous réfugiez derrière le choix bénéfice/risque individuel, ce qui est un point de vue défendable du strict point de vue du médecin qui soigne un patient à la fois, mais indéfendable du point de vue épidémiologie et santé publique. Du point de vue de la santé publique, du point de vue d’éviter la surcharge des hôpitaux, la vaccination a des avantages évidents, que vous vous attachez à nier. Vous nous baladez depuis bien trop longtemps avec vos arguments spécieux. Que de temps perdu pour tout le monde ! Bref, vos arguments spécieux et vos citations des Simpson ne m’intéressent pas.
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne
[+1 / -1] #4758 31/12/2021 12h26
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@Bernard2k : En toute amitié (nous sommes visiblement du côté opposé de la table sur ce sujet, mais je crois que nous nous entendons bien sur pas mal d’autres), permettez-moi de répondre :
- Vous avez mentionné deux cas individuels pour illustrer votre argument, j’ai donc naturellement relevé le gant et souligné cette incohérence ;
- Vous n’avez pas répondu sur le paradoxe des tests (pourtant la meilleure garantie possible) refusés, au profit d’un statut vaccinal nettement moins fiable : il me semble que c’est bien un sujet de santé publique pourtant !
- Vous parlez de plus de 60 ans, mais on contraint à la vaccination de manière détournée des enfants de 12 ans ;
- Pour répondre à l’ad hominem, je ne suis pas médecin et je ne me moque pas de la santé publique : depuis le début de cette épidémie, je respecte les gestes barrières et je défie encore les prédictions de @Geronimo et du ministre de la Santé allemand, n’ayant toujours pas attrapé ce virus (ou bien à mon insu - j’ai été enrhumé deux fois sur la période, sans fièvre ni agueusie, mais restant chaque fois chez moi le temps de guérir). Je n’ai donc contaminé absolument personne, et à mon échelle c’est bien le maximum que je puisse faire, non ?
J’espère que vous comprenez que je n’argumente pas contre vous personnellement, et que cette réponse ne vous agacera pas, mais lorsqu’on poste sur un forum public il est normal (et amusant, si l’on aime débattre) de s’exposer à la réponse d’un contradicteur bien intentionné
@Geronimo : Objection intéressante ! Mais les frères Bogdanoff étant de vrais jumeaux (génétiquement identiques), et comme ils semblent tous deux moins gras que Moundir, on pourrait légitimement se demander si la gravité de leurs symptômes résulte d’une même vulnérabilité phénotypique…
Dernière modification par doubletrouble (31/12/2021 13h01)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 734 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 048 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 366 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 174 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 305 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 949 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 542 | 19/12/2016 19h01 par stokes |