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#1 08/07/2020 17h14

Membre (2017)
Réputation :   44  

Bonjour à tous,

Contexte : j’ai une petite activité de LMNP depuis début 2018 et je réalise ma comptabilité via jedeclaremonmeuble et leur CGA partenaire (OGI).

Je viens de recevoir un mail du CGA dont je suis adhérent : il m’informe que dans le cadre de sa mission de "prévention fiscale", j’ai eu la chance d’être tiré au sort cette année (pourtant, je n’ai jamais de chance aux jeux de hasard !).

Il m’ordonne donc de justifier six de mes dépenses déclarées en charge dans le cadre de mon activité LMNP sur l’année 2019 (dont la taxe foncière…) ainsi que de l’acquisition d’immobilisations (dépenses déclarées en amortissement, si je comprends bien).

Je suis étonné de recevoir ce mail de la part de mon CGA, que je perçois comme un mini contrôle fiscal de l’Etat, délégué à ces organismes. Un compte rendu du contrôle sera envoyé aux impôts.

Je suis clean à ce niveau là et j’archive toutes mes factures numérisées, donc je ne m’inquiète pas trop même si ce n’est jamais agréable.

En avez-vous déjà fait l’expérience ? Comment ces contrôles se déroulent-ils ? Une fois ces premières factures transmises, y a-t-il d’autres étapes dans ces contrôles ?

Merci d’avance pour vos retours d’expériences !

Mots-clés : cga, fiscale, lmnp, prévention

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#2 08/07/2020 18h30

Membre (2018)
Réputation :   18  

Bonjour,

Même situation dans mon cas, tout pareil.
J’ai transmis l’ensemble des pièces hier j’ai reçu la réponse aujourd’hui comme quoi le dossier est complet.

Bref aussi bien demain il manquera quelque chose je n’en sais… ma compta n’est pas aussi précise que celle d’une entreprise donc j’espère que les justificatifs fournis vont convenir.

Bref un peu surprenant mais ça me va de faire l’exercice avec eux plutôt qu’avec le fisc.

Affaire à suivre donc !

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#3 08/07/2020 18h35

Membre (2011)
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Bonjour,

Ce que vous découvrez qu’appelle l’EPS( examen périodique de sincérité)  qui est un examen sur quelques documents comptables pour vérifier la sincérité de votre comptabilité. Ne vous inquiétez pas si vous êtes loyal dans votre déclaration ou si vous passez par un expert comptable. Tous les adhérents des CGA y passent une fois tous les 6 ans par tirage au sort.Si on vous demande que 6 pièces, c’est que votre chiffre d’affaires est faible. Il y a une marge d’erreur acceptée, variable selon les CGA. A l’origine de ce nouveau contrôle, c’est l’administration fiscale qui a estime que les contrôles de cohérence et de vraisemblance habituellement pratiques n’étaient pas assez poussés pour justifier la non sur taxation du bénéfice.
Cordialement.

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#4 09/07/2020 11h43

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INTJ

Personnellement, c’est mon comptable LMNP qui gère en direct cet examen périodique de sincérité en direct avec le CGA (il a déjà toutes les pièces normalement).

Par contre, il demande une rallonge sur ses frais "pour le travail supplémentaire que ça lui génère" l’année où j’ai eu la chance d’être tiré au sort.
Comme c’est déductible aux 2/3 et que ça n’arrive que tous les 5-6 ans, je n’ai pas trop cherché à négocier ce point.

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#5 09/07/2020 14h38

Membre (2018)
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ESTJ

Julien,

Je rebondis sur les « travaux complémentaires de votre EC », notion familière pour ma part dans d’autres domaines ou l’EC peut m’assister en dehors de sa lettre de mission initiale.

Il est parfois possible de convenir avec lui d’une lettre de mission élargie incluant son assistance moyennant un supplément annuel, ce qui permet de lisser la dépense sur le risque recurrent.

Autre piste dont je ne sais il est adaptée à votre problématique du CGA, j’ai souvenir que via l’EC on me propose un contrat d’assurance couvrant ce risque (pas le potentiel redressement mais bien les honoraires compta et avocat…)

Dans les 2 cas, pour moi la charge est déductible totalement, ce pour quoi j’ai pensé que ce point pouvait vous intéresser.


Profiter de ne rien foutre….

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1    #6 11/07/2020 13h57

Membre (2018)
Réputation :   18  

Croustibate29, le 08/07/2020 a écrit :

Bonjour,

Même situation dans mon cas, tout pareil.
J’ai transmis l’ensemble des pièces hier j’ai reçu la réponse aujourd’hui comme quoi le dossier est complet.

Bref aussi bien demain il manquera quelque chose je n’en sais… ma compta n’est pas aussi précise que celle d’une entreprise donc j’espère que les justificatifs fournis vont convenir.

Bref un peu surprenant mais ça me va de faire l’exercice avec eux plutôt qu’avec le fisc.

Affaire à suivre donc !

Bonjour,

Ce fut finalement rapide pour moi. Retour hier du CGA. Mon dossier est clos. Avis positif. Je recevais prochainement une copie de la synthèse qui va être envoyée au fisc.

Je gère ma compta via jedeclaremonmeublé.com et je me sers uniquement du logiciel comptable (offre essentielle).
On m’a conseillé de bien renseigner une ligne par facture à l’avenir mais que cette fois ci ça passe.

J’avais une 30ene de factures de mobilier étalées sur 3 mois que j’ai mis en une seule ligne avec un seul montant (7k€).

Bref je ne ferais pas ça dans une SCI IS bien sur.
L’exercice aura été stressant mais intéressant, il faut faire bien attention et être rigoureux administrativement car le jour où le fisc pointera le bout du nez j’aurais plutôt intérêt à avoir bien tout conservé !

Bonne journée !

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#7 22/07/2020 20h58

Membre (2017)
Réputation :   44  

Bonsoir,

Suite à l’envoi de l’ensemble des factures demandées, le dossier a vite été traité et clôturé par le CGA, tout est OK. Pas de demande complémentaire, j’ai reçu un courrier (en plus d’un mail) allant dans ce sens.

@Croustibate29 : j’utilise également l’offre essentielle de jedeclaremonmeuble.com et je renseigne effectivement une ligne (charge ou amortissement) par facture. Je numérique l’ensemble des factures que je stocke sur un cloud et, après ce "contrôle", cela m’encourage à continuer dans cette voie. Je vous invite à faire pareil si ce n’est pas le cas, c’est très pratique ! J’ai pu répondre aux sollicitations très rapidement et depuis mon téléphone.

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#8 24/07/2020 17h20

Membre (2015)
Réputation :   43  

Bonjour,

Retour sur ce point , je suis chez CONTALIM et cela se passe directement entre CONTALIM et le CGA. je viens juste de recevoir un courrier ,m’informant de la procédure ( a posteriori) et de son résultat:

"Après examen de votre dossier, nous sommes en mesure de conclure à la concordance, la cohérence et la vraisemblance des déclarations et à la sincérité des pièces justificatives examinées dans le cadre de l’examen périodique de sincérité".

C’est plutôt rassurant au final.

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#9 04/03/2022 10h13

Membre (2014)
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Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la mission dite de "prévention fiscale" mise en avant par les CGA, que ce soit pour l’activité de LMP mais également sur celles de toute activité générant des BIC/BNC.

Je possède une SARL à l’IS avec une activité principale clairement dans le radar de l’administration fiscale (marchand de biens immobiliers). La cotisation pour adhérer au CGA représente une centaine d’euros, soit un montant dérisoire si le risque d’être contrôlé, ou sanctionné en cas de contrôle, est diminué. Mais cela est-il réellement le cas en pratique ?

La réponse m’intéresse aussi pour mon activité de LMP car, n’était pas éligible à la réduction d’impôts pour frais de comptabilité (détention des biens en indivision) et bientôt plus concerné par la majoration du bénéfice (suppression totale décidée à partir de 2023), le seul intérêt de conserver le CGA sera aussi uniquement la mission de "prévention fiscale".

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1    #10 06/03/2022 20h36

Membre (2015)
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Le CGA, normalement, montre que votre comptabilité n’a pas de trop "gros trous" exploitables par le fisc.
Le CGA, et la déduction fiscale, ont été créés pour que les gens prennent un expert-comptable et ne fassent pas leur propre compta.
Pour les petits LMNP, c’est une garantie pratique de ne pas avoir de redressement avant longtemps. En effet, travailler une compta relativement "propre", après le CGA, pour des petits enjeux prend du temps et rapporte très peu à l’Etat. Pour les LMP, avec des chiffres plus gros, la protection joue moins, mais elle évite et détecte les gros problèmes si votre expert-comptable est nul…
Dans le cas du marchand de biens, à partir d’un certain montant, que j’ignore, vous passerez à la casserole, inévitablement, vu le style d’activité et la compta parfois créative (black…) de certains marchands de biens, autrefois…

Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

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2    #11 06/03/2022 21h10

Membre (2016)
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Bonsoir,

Depuis 2020, il existe l’ECF (examen de conformité fiscale) pour toutes les activités professionnelles. Les LMNP ne sont pas concernés mais les LMP si.
Le fonctionnement est simple : il convient de cocher une case sur votre liasse fiscale et de transmettre l’ECF dans les 6 mois à l’administration fiscale.
L’ECF peut être réalisé par différents prestataires (AGA, expert comptable, CAC) et consiste dans la validation de 10 points de fiscalité.
L’ECF est facultatif mais l’administration fiscale a déjà annoncé qu’à terme, les « sociétés » sans ECF seraient prioritairement contrôlées.
Les AGA qui vont perdre leurs clients du fait de la perte de l’avantage fiscale se placent sur ce « marché »

Cdt

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#12 07/03/2022 08h57

Membre (2014)
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Bonjour skepalm, juste pour bien comprendre l’examen de conformité fiscal (ECF) est-il une nouvelle appellation pour l’examen périodique de sincérité (EPS) ? ou bien un tout nouveau dispositif ?

En tout cas, de ce que vous me décrivez, mettre en place l’ECF avec mon CGA et mon expert-comptable devrait répondre à mes attentes en matière de prévention fiscale. Je vais valider avec l’un et l’autre pour les modalités, et vous ferai un retour.

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#13 07/03/2022 09h23

Membre (2016)
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Bonjour PereCastor,

Il s’agit de 2 dispositifs différents (l’EPS ayant vocation à disparaître).
Si vous faites un ECF, vous serez dispensé d’EPS.
L’ECF va permettre à l’administration fiscale d’avoir une certaine "garantie" sur la qualité des comptabilités. C’est ce à quoi servait les AGA. Avec l’ECF on vise plus large smile
A mon sens, le chois de faire un ECF n’en est pas un puisque les contrôles s’orienteront prioritairement sur ceux qui n’en font pas.
Faites le point avec votre EC et votre AGA, ils sauront vous exposer plus largement la chose.

Cdt

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#14 09/11/2022 18h12

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Reçu de ma comptable aujourd’hui

Comme nous l’avons indiqué dans la communication du 2 novembre, jusqu’à l’imposition des revenus 2019, en 2020, les revenus des indépendants faisaient l’objet d’une majoration en cas de non-adhésion à un organisme de gestion agréé (OGA).

L’administration fiscale appliquait une majoration de 25% aux revenus des professionnels non-adhérents avant qu’ils ne soient soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cela générait ainsi un supplément d’impôt, parfois significatif.

La loi de finances pour 2021 (Loi 2020-1721 du 29 décembre 2020) a supprimé le coefficient de majoration de 1,25 pour les non-adhérents à un organisme de gestion agréé.

Cette suppression s’est faite en deux temps :

    Une réduction progressive du coefficient multiplicateur de 2020 à 2022,
    Et une disparition définitive de ce coefficient à compter de 2023.

A compter de 2023, la non-adhésion à un OGA n’aura donc plus aucun impact en matière de majoration des revenus. Ces derniers seront donc soumis à l’impôt pour leur montant réel, correspondant au bénéfice fiscal.

Soulignons enfin que la loi de finances n’a porté aucune modification à la réduction d’impôt pour frais de comptabilité. Cela signifie que les professionnels adhérents peuvent encore en bénéficier sur le plan fiscal.

Dans votre cas, les recettes dépassent les plafonds qui vous permettraient de bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité. Il ne semble donc pas opportun de maintenir votre adhésion à un Organisme de Gestion Agréé.


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

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