PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 21/04/2022 17h59

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bravo pour l’analyse j’ai également rejoint cette junior petroliere ainsi qu’ESSO et repsol.

Je crois que la hausse du pétrole ne fait que commencer et va s’accélérer d’ici aux vacances de l’hemisphere nord qui s’annoncent excellentes.
Autre point a prendre en compte la réduction de la production de pétrole qui est déjà effective et qui va accentuer le déséquilibre entre l’offre et la demande.

second-wave-of-russia-s-oil-shock-is-starting

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

1    #77 18/05/2022 15h12

Membre (2017)
Réputation :   102  

presentation-assemblee-generale-mixte-du-18-mai-20

On retient:



Le Venezuela pourrait changer la donne pour Maurel

Biden beging easing sanctions on Venezuela Oil

Bien cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#78 18/05/2022 23h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1531  

 Hall of Fame 

ISTJ

Pour le Venezuela, sur le champ d’Urdaneta West la part de Maurel (40%) faisait 4800 bep/j l’an dernier, et au T1 2022 on est à 6 700 bep/j.

Au Venezuela, en raison des sanctions internationales contre PDVSA, les activités menées par le Groupe par rapport à son intérêt dans l’entreprise mixte Petroregional del Lago (« PRDL ») se limitent strictement à celles relatives à la sécurité du personnel et des actifs ainsi qu’à la protection de l’environnement. Par conséquent, aucune contribution au résultat ne figure dans les comptes de M&P, et ce bien que l’actif soit toujours en production (production à 100% de 11 954 b/j en 2021, soit 4 782 b/j théoriques pour les 40% consolidés par M&P) et conserve son potentiel de développement. M&P travaille par ailleurs à la possibilité de récupérer sous forme d’huile les sommes dues par PRDL et correspondant aux dividendes passés.

Pourquoi ils n’enregistrent rien ? Parce qu’ils ne peuvent pas le vendre ? Mais l’huile extraite semble quand même leur appartenir pour partie (cf sommes dues par PRDL), comment ça se passe à votre avis pour récupérer cela (dans le scénario ou les sanctions ne sont pas levées) ?
La participation pèse 81 M$ dans les titres mis en équivalence.

Sur le Gabon ils semblent avoir négocié à la baisse les redevances et autres charges en contrepartie de l’abandon de la somme séquestrée. Cela rend encore plus compliquée l’estimation du BNA, mais c’est favorable.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#79 22/06/2022 12h07

Membre (2017)
Réputation :   102  

Deux news :

Pétrole: les turbulences du marché pourraient durer cinq ans (ExxonMobil)

21/06/2022 | 16:55

- Les turbulences sur le marché du pétrole devraient durer "trois à cinq ans" à cause du sous-investissement et de la pandémie de coronavirus, a estimé mardi le patron du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil, lors d’un forum organisé au Qatar.

"Nous avons probablement devant nous trois à cinq années de turbulences sur les marchés (du pétrole, NDLR). La façon dont cela se manifestera au niveau des prix sera en grande partie fonction de la demande, qui est difficile à prévoir", a déclaré Darren Woods lors du Qatar Economic Forum.

Outre le sous-investissement dans la recherche de nouveaux gisements, la pandémie a "privé l’industrie de beaucoup de revenus", a-t-il estimé.

"Nous allons voir beaucoup de volatilité et de rupture sur le marché si nous n’avons pas des politiques plus réfléchies", a-t-il prédit.

Le ministre de l’Energie du Qatar, Saad Al-Kaabi, a quant à lui critiqué la "diabolisation" des compagnies pétrolières et les taxes imposées dans certains pays.

"Je n’ai pas vu les gouvernements intervenir quand (les compagnies pétrolières) perdaient de l’argent et empruntaient, quand le prix du pétrole était négatif au Texas", a-t-il déclaré.

Cheikh Nawaf Saoud Al-Sabah, vice-président de Kuwait Petroleum Corporation, a quant à lui annoncé que le Koweït débutait sa première exploration pétrolière offshore. "La première foreuse est arrivée il y a une semaine et va bientôt être mise en service", a-t-il assuré.

Le pays du Golfe construit aussi "la plus grande raffinerie au monde avec une capacité de 615.000 barils par jour" qui sera opérationnelle fin de 2022, a précisé M. Al-Sabah.

Selon lui, ce projet aidera à répondre à la demande accrue des Européens --qui depuis l’invasion de l’Ukraine cherchent à se sevrer des hydrocarbures russes-- mais aussi du reste du monde, a-t-il ajouté.

Sur le terrain gazier, le patron d’ExxonMobil s’est également rendu à Doha pour signer un accord faisant de l’entreprise le quatrième partenaire étranger dans le projet North Field East (NFE), l’extension du plus grand champ de gaz naturel au monde.

ExxonMobil a pris une part de 6,25% dans une co-entreprise avec Qatar Energy, une part équivalente à celle du français TotalEnergies. L’Italien Eni et l’Américain ConocoPhillips ont chacun pris des parts de 3,125%.

Pour le patron d’ExxonMobil, ce projet peut "rééquilibrer le marché mondial" du gaz, lui aussi affecté par la guerre en Ukraine.

Source:Turbulence Marche Petrole

Retour du Petrole Venezuelien en Europe
Source:Retour du Petrole Venezuelien en Europe

Le premier cargo de carburant du Vénezuela, contenant 650.000 barils, affrété par Eni va bientôt quitter le Venezuela. Après deux années de sanctions américaines, l’exportation du pétrole vénézuélien vers l’Europe peut reprendre. De fait, en mai dernier, le département américain a autorisé Eni et Respol Espagne à prendre du pétrole brut vénézuélien comme un moyen de réglé les dettes impayées de celui-ci.

De plus, Pantanassa, un deuxième pétrolier affrété par Eni, navigue actuellement vers le Venezuela. Ainsi, il devrait charger deux millions de barils de pétrole brut à destination de l’Europe. Cette cargaison devrait être livrée par l’entreprise publique vénézuélienne, PDVSA, plus tard ce mois-ci. Elle sera chargée près du port vénézuélien d’Amuay. Eni aura pour option de vendre une partie du pétrole brut à Repsol pour ses raffineries de Carthagène et de Bilbao.

Cela devrait suivre pour Maurel & Prom… Affaire a suivre.
Au dessus de $100 le baril, on a une cash machine, baisse de la dette, dividende a venir en augmentation. Les planetes sont alignes.

Le second trimestre est dans 30 jours.

Cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#80 22/06/2022 12h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1531  

 Hall of Fame 

ISTJ

Oui j’avais lu cet article sur le Venezuela et notamment :

Washington n’a pas accordé d’allocations similaires au groupe pétrolier américain Chevron, à la société indienne Oil and Natural Gas Corp (ONGC) et à la société française Maurel & Prom, qui ont fait pression sur les États-Unis pour recevoir du pétrole en échange des milliards de dollars de dettes du Venezuela.
Les cinq compagnies pétrolières ont cessé de commercialiser du pétrole criblé de dettes à la mi-2020, au milieu de la campagne de « pression maximale » de l’ancien président américain Donald Trump visant à réduire les exportations de pétrole du Venezuela, mais sans parvenir à évincer Maduro.

A voir si cela évolue, mais tout cela n’est pas évident, le cours du pétrole pourrait aller au tapis sur une anticipation de récession, l’équilibre est précaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#81 23/06/2022 17h24

Membre (2017)
Réputation :   102  

Nous sommes deja dans une phase de recession et le prochain T2 indiquera sans doute une chute du PIB aux USA, suivi par l’Europe.

Un article interessant: the-misunderstanding-of-oil-underinvestment:

An energy shortage began in 2021. The causes are complex but a lower-for-longer complacency about the abundance of relatively cheap oil was part of it. So was the energy-blind idea that oil and gas had a limited future and would soon be replaced by electric power from solar panels and wind turbines. The shortage has worsened in 2022 because of the war in Ukraine and the resulting likelihood of energy supply interruptions from Russia.

The third oil-price shock has begun. It will probably last a decade or more if the past is any guide to the future.

If shortage leads to a period of consistently higher prices, outside capital will probably become available for drilling as it was from 2002 to 2014.  Those who do not understand how the oil business works may blame underinvestment for the emerging oil shortage but reduced capital supply from credit markets is the main reason.


Les vannes du credit se referment lentement et pourrait impacter les 10 ans a venir.
Je suis confiant que le prix du petrole va rester durablement au dessus de $70/baril.

Cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

2    #82 21/07/2022 16h50

Membre (2017)
Réputation :   102  

Le S1 vient de sortir. On retient :
S1 2022 Resultats Maurel Prom
La production du Groupe en part M&P s’élève à 25 126 bep/j pour le premier semestre 2022. Le prix de vente moyen de l’huile s’établit à 105,0 $/b pour la période, en augmentation respectivement de 67% et 32% par rapport aux premier et second semestres 2021 (63,0 $/b et 79,4 $/b).

Soit un CA de $355M. L’effet de change est positif car les paiements se font en dollars.

Il faut partir sur 271 jours de production par an.

Si on se projette annuellement sur 2022 avec un cours du baril entre $80 et $100, on va atterrir avec un revenu a production equivalente sur (355 + 355*0.8) = $639M sur 2022.
Si on est ultra conservateur on peut partir sur $70 sur le S2 = (355 + 355 * 0.7)= $603M
Ca serait le meilleur revenu sur les 5 dernieres annees.

On aura le resultat net du semestre 1 ere semaine d’aout.
Je table selon mes calculs autours de $140M.

La dette nette est de 195 M$, contre 343 M$ au 31 décembre 2021, en réduction de 148 M$ sur la période.

A ce rythme, la Dette nette sera a 0 d’ici 1 an.

VE/Ebitda =~ 2.5
ROE = 20%
ROIC = 12.5%

Je trouve l’action tres faiblement valorise sans tenir compte les 20% de detention dans SEPLAT.
L’action avec un PE de 10 serait autour de 8-9 Euros par action.

Follow the big hands:
esg-funds-are-quietly-buying-oil-stocks

PS: Ma plus grosse ligne avec Alibaba

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (22/07/2022 08h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 22/07/2022 13h02

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   259  

Carabistouilles, le 21/07/2022 a écrit :

L’action avec un PE de 10 serait autour de 8-9 Euros par action.

C’est possible de valoriser une pétrolière 10x les profits sur un haut de cycle ?

Après la question serait, sommes nous en haut de cycle ?

Pas si simple hélas sad.
Quelle serait la juste valeur de Maumau si le pétrole se normalise vers les 70/80$.

Le problème que j’ai c’est que tout est au vert en fait en ce moment. l’€/$, le prix du baril, etc.

Du coup, je me dis qu’on est au top du top et que le moindre grain de sable pourrait venir mettre beaucoup d’ombre.

J’ai tout vendu sur 5€ je n’en n’ai plus. J’ai peur d’un haut de cycle ou encore une fois, les ratios sont sexy… comme ceux de Renault en 2019 à 70€…

Dernière modification par LoopHey (22/07/2022 13h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 22/07/2022 15h29

Membre (2017)
Réputation :   102  

Voyez vous d’autres secteurs plus porteur que l’energie avec l’environnement actuel ?



Si c’est pour acheter une autre entreprise energetique, pourquoi pas, elles sont toutes au plancher (Vermillion, DNO, Tethys, Crescent)

La demande est la et pour longtemps et de l’autre cote, on a un sous investissement sur la partie Capex ces 10 dernières années.



A part la période Mars 21 Covid qui a vu passer le baril sous 0, ca semble complique d’augmenter la production en claquant des doigts pour soulager le prix du baril. D’ailleurs les Majors sont extrêmement frileuses a augmenter les dépenses capex. Tres bonne stratégie pour maintenir le baril très haut pendant les années a venir.

cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#85 22/07/2022 19h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1531  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je partage la prudence de Loophey. Dernier haut de cycle c’était 5x l’EBITDA alors 10 fois les profits me semble plutôt une valorisation de bas de cycle.

Le prix du pétrole est totalement sous contrôle de L’OPEP ils font ce qu’ils veulent avec les quotas pour maintenir un prix élevé. D’ailleurs c’est sans doute pour cela aussi qu’il y a peu d’investissement, le pétrole est accessible aujourd’hui l’offre est maintenue volontairement basse sinon il n’y aurait pas de quotas, et les producteurs n’ont pas envie de se faire avoir comme en 2008 avec de trop lourds investissements entraînant une sur offre.

Sans compter l’impact de la spéculation sur le prix du brent, comment justifier certaines variations quotidiennes de plus de 5% autrement ?

Bref, je pense aussi qu’il convient d’être prudent, j’ai cédé 40% de ma position à 4.80 euros et si on atteint 6/6.50 euros je vendrais tout. Je vous souhaite d’avoir raison dans vos estimations Carabistouilles.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#86 23/07/2022 17h24

Membre (2014)
Réputation :   62  

Pour les valeurs de commo, vu le désendettement des dernières années, il serait plus judicieux de regarder l’EV/Ebitda que le PE. Par exemple pour une minière comme Rio Tinto, en PE, on price du haut de cycle mais en EV/Ebitda, même en étant conservateur, on est à des valos de bas de cycle.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 25/07/2022 09h48

Membre (2017)
Réputation :   102  

Merci pour tous vos arguments !
Avez vous des liens pour l’ev/ebitda a 5 en haut de cycle ? cela m’intéresse.

Warren Buffet vient d’acheter pas mal d’actions de compagnie énergétique

warren-buffetts-big-bets-on-oil-are-betraying-the-climate

buffett-buys-oil-and-gas-stocks-chevron-and-occidental-petroleum

Pour Chevron on a les ratios suivants:
PE Ratio (f)    8.65   
PEG Ratio (f)    0.46   
EPS Growth (f)    23.04%
Price to Book Value    1.94   
Price to Tang. Book    2   
Price to Free Cashflow    11.43   
Price to Sales    1.6   
EV to EBITDA    7.54   
Return on Capital    10.44%   
Return on Equity    14.75%   
Operating Margin    12.86%

Pour Occidental Petroleum on a les ratios suivants:
PE Ratio (f)    6.59   
PEG Ratio (f)    0.28   
EPS Growth (f)    31.32%
Price to Book Value    3.78   
Price to Tang. Book    3.78   
Price to Free Cashflow  5.95   
Price to Sales     1.96   
EV to EBITDA    6.02
Return on Capital    11.13%   
Return on Equity    55.46%   
Operating Margin    25.01%

Crescent Point Energy et Vermilion semblent bien mieux avec des ROE >45% et EV/EBITDA <3

Crescent Point Energy
PE Ratio (f)    2.97   
PEG Ratio (f)    0.15   
EPS Growth (f)    24.35%
Price to Book Value    0.79   
Price to Tang. Book    0.81   
Price to Free Cashflow    29.92   
Price to Sales    1.57   
EV to EBITDA    1.11   
Return on Capital    61.13%   
Return on Equity    75.47%   
Operating Margin    169.35%

Vermilion
PE Ratio (f)    3.79   
PEG Ratio (f)    0.09   
EPS Growth (f)    78.16%   
Dividend Yield (f)    0.82%
Price to Book Value    2   
Price to Tang. Book    2   
Price to Free Cashflow    8.62   
Price to Sales    1.9   
EV to EBITDA    2.43
Return on Capital    37.18%   
Return on Equity    49.89%   
Operating Margin    78%

Pour l’OPEP qui contrôle la production, personne n’a de boule de cristal pour savoir ce qui va se passer.
Pour autant, je ne vois pas l’intérêt d’augmenter la production alors que tous le secteur a pris le bouillon pendant 10 ans. On vient seulement d’avoir 12 Mois avec un pétrole au prix élevé vs la moyenne des 10 dernière années.

La situation pourrait être bien pire ou s’assouplir…

Cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

2    #88 25/07/2022 10h12

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

Les ratios traditionnels d’analyse tels que l’EBITDA, les CP, le FCF ne sont absolument pas adaptés aux sociétés d’exploitation de ressources minérales / fossiles.
-> deux sociétés peuvent avoir les mêmes ratio "instantanés" mais des couts de production distincts et donc un profil de risque bien différent !

Il faut les analyser sous le prisme de :
- montant des réserves prouvées
- les réserves probables sont également un potentiel relais de croissance mais une certaine prudence s’impose tant que les études / forages géologiques complémentaires (qui ont un certain cout) n’auront pas été réalisées
- capex pour développement des réserves
- couts d’exploitation et point mort opérationnel

Ensuite, vous faites vos scenario en faisant varier le prix de vente de leur MP et évaluez le levier opérationnel / financier dans votre modélisation.

D’une manière générales, pour palier à la volatilité et l’imprévisibilité du cours des MP, il est préférable de choisir les sociétés les moins endettées (qui survivront le prochain bas de cycle) et avec les couts de production les plus faible (afin de rester profitable quand les concurrents seront en difficultés).

Ce n’est certainement pas les sociétés qui profiteront le mieux d’un bull market sur plusieurs années … mais ca permet assurément d’éviter les faillites qui sont très fréquentes dans le secteur !


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#89 25/07/2022 11h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1531  

 Hall of Fame 

ISTJ

@Oliv, vous savez bien que le levier opérationnel n’est pas fixe, j’avais déjà essayé ce que vous proposez page précédente, et Carabistouilles aussi, mais il y a des charges variables impossibles à déterminer, dont le taux / CA évolue d’un semestre à l’autre (redevances/royalties..), et que le RA ne détaille pas et d’autres charges totalement imprévisibles comme la maintenance.
La société a déjà communiqué sur ses poids morts cash et comptables, début 2021 de mémoire, mais ce n’est pas immuable d’une année à l’autre et elle n’a pas donné de mises à jour depuis.
Il y a aussi les dépenses d’exploration (Colombie) qui ne sont pas récurrentes et me semblent impossibles à modéliser et personnellement je tombe toujours à côté quand j’essaie de prévoir le nombre de jours de production d’une période…
Les réserves évoluent régulièrement, comme le peak oil avec l’évolution des technologies… je ne sais pas donc pas comment en tenir compte.

Donc de mon côté j’ai arrêté d’essayer d’être précisément faux et j’utilise un "modèle simple" l’EV/EBITDA du précédent haut de cycle, c’est sans doute bien trop simpliste pour être idéal mais je n’ai pas trouvé mieux. J’ai éliminé tous les autres agrégats car ils étaient trop souvent pollués d’exceptionnels dans l’historique, ou bien le ROP était quasi intégralement consommé par le coût de la dette (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, Maurel s’est déleveragé et est beaucoup moins risquée) et les CP n’ont plus bcp de sens après la dépréciation massive et opportuniste de 2020.

@Carabistouilles, j’en avais parlé page précédente du fil, je n’ai pas de lien à vous donner, j’ai calculé ce ratio moi même avec l’historique de cours et les fondamentaux en face.
La durée du haut de cycle… ce serait la cerise pour les actionnaires mais je ne veux pas compter dessus personnellement c’est bien trop imprévisible.

PS : Buffett a acheté des compagnies aériennes pour les revendre au plus bas, je comprends que cela a un côté rassurant mais ce n’est pas un gage de réussite smile
PS2 : je n’utilise pas les ratios des compagnies US, on sait bien que nos marchés pricent différemment et moins généreusement en Europe. Sans compter le nouveau facteur "ESG" qui aux yeux de certains intervenants, justifie une décote supplémentaire…

Bref je préfère être prudent que trop greedy sur un dossier aussi cyclique. :-) il faut de tout pour faire un marché.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#90 25/07/2022 13h20

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   606  

Dans la quête du Graal des ratios magiques à dénicher, n’oubliez pas

1. Que c’est le job du management de faire bouger les charges fixes et variables, d’autant plus quand il y a des turbulences

2. A charges fixes et variables figées, le levier OP dépend de sa distance du point mort. Quand on est proche du point mort, la moindre variation de CA fait forte bouger les agrégats Rex ebitda, et inversement

Pour les VE, faut être vigilant sur l’aspect cash qui peut être très cyclique sur qqes mois, et les éventuels factors


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

2    #91 28/07/2022 09h59

Membre (2017)
Réputation :   102  

Resultats de Seplat 6 Mois 2022

seplat-energy-6m-2022-results

A retenir



Maurel Prom detient 20.46% de Seplat

La dette de Seplat reste assez eleve. Les chiffres sont tout de meme canons. $350M d’ebitda sur 6 mois (double vs 2021), une Enterprise Value a $1B, Cash a $350M, $650M de dettes.



Maurel Prom a gagne 20% depuis 8 jours.

cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#92 05/08/2022 11h02

Membre (2017)
Réputation :   102  

resultats-du-premier-semestre-2022

$138M de resultat Net (X4 vs N-1) sur le semestre pour une Capitalisation de $950M. Soit plus que l’annee 2021 a $121M. On est sur un record historique pour le groupe.

Tirage des nouvelles facilités d’emprunt début juillet, offrant une visibilité sur six ans
avec des remboursements annuels compatibles avec un cours du Brent de 45 $/b

Début des forages d’exploration sur le permis de COR-15 en Colombie prévu au
quatrième trimestre 2022

On a une VE de 1.2B
EBE = 250M (s1)

Projection sur 12 Mois avec un petrole a $70-$90, on peut tabler sur $80M/150M sur S2
Ca donnerait EV/EBE = 1.2b/400M = 3 au minimum et 4 si on part sur $80M

L’action prend -6%

Les cours du petrole sont chahute, a tort selon mon opinion. On verra cette hiver comment le pétrole se maintient. Les US sont en recession…

Il paraîtrait que la demande en pétrole est inférieur de 10% vs l’année passe. Cela parait impossible au vu de la situation du covid l’année passée et le secteur du transport (airlines) qui repart a la hausse…

De la a dire que les données sont manipules, c’est difficile a prouve et je n’ai pas envie de me faire traiter de complotistes. Il faut savoir qu’il y a les midterms en Novembre aux US et que parfois la politique a ses raisons…que la raison ignore….a modifier une certaine réalité ("debat en cours sur le changement du termes récession"…).

very-crooked-numbers-biden-admin-accused-fabricating-gas-demand-data-hammer-price-oil

L’inflation peut être facilement manipule (changement de la formule a 3 reprise depuis 1980). Je préfère regarder le site shaddowstats pour avoir une idée de l’ampleur de la crise que nous traversons.

Les spécialistes que je suis ne voient aucune destruction de la demande dans les raffineries. Tout semble être a pleine capacité.

US-Refiners-Havent-Seen-Fuel-Demand-Destruction

Le but ici est donc de se concentrer sur le bilan et la sante financiere de Maurel Prom. Le reste c’est de la politique, de la géopolitique et impossible de faire du market timing avec autant de variables.

.

D’un point de vue technique :



Petite Video du PDG
PDG resultat semestre 2022

Je conserve.

Dernière modification par Carabistouilles (05/08/2022 11h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 02/09/2022 14h41

Membre (2017)
Réputation :   102  

Hors ligne Hors ligne

 

#94 20/10/2022 16h43

Membre (2017)
Réputation :   102  

maurel-prom-bond-de-ses-ventes-de-68-sur-9-mois

On retient:

- Le chiffre d’affaires de Maurel & Prom s’élève à 506 millions de dollars après prise en compte de ses activités de forage et du retraitement des décalages d’enlèvements et de la réévaluation des stocks.

C’est au dela de mon forecast 2022 (c’est due au decalage d’enlevemenet de l’annee passe), mais du coup ca augmente de 1/4 le CA.

- La société pétrolière a bénéficié d’un prix de vente moyen de l’huile de 105,5 dollars le baril, en hausse de 58% par rapport à 2021.

Le Prix se maintient autour de $90 en ce moment donc il ne reste que le Q4 pour terminer l’annee en beaute.

- La dette nette ressort à 177 millions de dollars, en baisse de 166 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année.

Si on se maintient a ce niveau de prix du barril, Q1 2023 La dette sera entierement rembourse et alors on pourra envisager : rachats d’actions, dividende exceptionnelle, ou augmentation de la production.

- La production du groupe en part M&P s’établit à 25 359 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) pour les neuf premiers mois de 2022, en hausse de 1% par rapport à la même période en 2021 (25 032 bep/j). Production stable, la compagnie fait un focus pour assécher la dette le plus rapidement.

L’heure de verite approche sur l’ensemble des petrolieres qui sont valorise <x5 les FCF et des p/e < 5.

-Catalyseurs a venir :
Les stocks strategiques americains au plus depuis 43 ans. il va bien falloir les remplir apres les midterms.
La chine est toujours bloque a une politique 0 covid, on comprend pas bien la destruction par Xi de son economie vs le West. L equivalent du Nasdaq las bas est falt sur 13 ans, ce qui est inquietant…
Une intensifie du conflit en Ukraine pourrait impacter a nouveau le petrole.
L’UE doit trouver 20% du gaz fournit par la Russie autre part…Le petrole deiendra peut etre moins cher que le gaz pour certaines industries.
Le Capex des majors petrolieres n’est toujours pas remontes au niveau d’il y a 10/15 ans. Don, on a toujours lequation supply/demand tres tendue.

Cdlt,

Carabistouilles.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 20/10/2022 17h45

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   622  

ENTJ

Le pétrole semble déjà moins cher que le gaz pour certains. Deux amis industriels viennent de s’équiper en groupe électrogène pour cet hiver vs gaz avant.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#96 20/10/2022 18h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

L’avantage du pétrole, c’est qu’on ne peut pas trop faire le zouave avec : tous les domaines un peu sérieux (fret maritime, terrestre et aérien, équipement militaire, chimie, agriculture) reposent dessus. Le gaz peut généralement être remplacé par du fioul mais l’inverse n’est pas vrai.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#97 05/03/2023 18h00

Membre (2016)
Réputation :   10  

Je ne comprends pas que cette boite ne décolle toujours pas …

Ca fait un moment que je suis actionnaire. J’avais participé à l’OPA et fait une jolie plus-value mais j’ai ensuite repris des actions me disant que les perspectives de l’entreprise étaient bonnes.

Depuis l’action se traine entre 3 et 4 euros sans grande envolée malgré des résultats opérationnels solides (grandement aidés par le prix du baril) et une dette qui fond d’années en années (200M$ actuellement contre 700M$ début 2020)

Certes il n’y a pas de grosses découvertes avec les puits d’exploration, certes l’embargo Americain sur le Venezuela empeche d’opérer là-bas. Mais tout de même, il me semble que la société est largement sous valorisée et que le meilleur est à venir. Le souci c’est que je me dis ça depuis 3 ans 😊.

En espérant que les résultats annuels (annonçés le 17 Mars) soient bons et qu’ils annoncent une hausse du dividende pour 2023.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 14/03/2023 10h32

Membre (2017)
Réputation :   26  

Bonjour,

Ochini vous êtes exaucé, un dividende de 0.23 €/action va être proposé à l’assemblée générale, soit une hausse de 64% et un rendement de 6.6%.

Les résultats sont bons, portés par la hausse du prix du pétrole. Le prix de vente moyen sur 2022 est de 97.8 $/bbl contre 72.5 $/bbl en 2021.
L’EBITDA augmente de 280 à 483 M$ et le résultat net passe de 121 à 206 M$.
La trésorerie augmente aussi, si l’on compte la provision pour le rachat de Wentworth Ressources (214 M$ = 138 M$ Trésorerie + 76 M$ Provision Wentworth).
Dans le même temps, on notera une baisse de la dette nette de 343 M$ à 200 M$. La situation s’assainit pour M&P.

Pour 2023, on peut s’attendre à un prix de vente du baril en baisse par rapport à 2022, le Brent est aujourd’hui en baisse à environ 80$/bbl.
L’acquisition de Wentworth Ressources permettra d’augmenter significativement la part de la production de gaz en Tanzanie (80% vs 48.03%). Les actionnaires ont voté pour et l’avis des autorités tanzaniennes est attendu T2 / T3 2023. Cela représente une augmentation de la production de gaz de l’ordre de 28.7 Mpc/j. Converti en bep, cela fait une augmentation de l’ordre de 4700 bep/j soit une augmentation de 18% de la production de M&P.

Le marché apprécie avec une hausse de +6% ce matin.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 14/03/2023 19h40

Membre (2016)
Réputation :   10  

Effectivement le marché apprécie. +13% à la clôture.

Résultats en forte hausse (tirés en grande partie par le très bon prix du baril en 2022).
La dette nette devrait etre pratiquement nulle d’ici la fin 2023 alors qu’elle était de 700M$ il y a 3 ans

Je pense que l’aquisition de Wentworth est une bonne chose sur le long terme vu la criticité du gaz dans le mix energetique actuel.

La direction éspère aussi un dénoument du côté du venezuela dans les 3 prochains mois comme cela a été fait pour chevron qui pourrait ramener 100M$ à court terme (liées aux productions de 2018/2019).
Ce serait la cerise sur le gateau.

Dans tous les cas l’avenir me parait prometteur avec une situation assainie, une production en hausse, des coûts opératoires réduits et un dividende solide.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 31/07/2023 11h20

Membre (2017)
Réputation :   26  

Bonjour,

Maurel et Prom a publiéson activité semestrielle il y a une dizaine de jour.

La production augmente de 5% par rapport au S2 2022.
Les ventes baissent de 17% par rapport au S1 2022 (299M$ vs 355M$) à cause de la baisse du prix du brut.
La société continue de se désendetter (178M$ en baisse de 21M$).

Nous sommes toujours en attente des autorisations pour l’acquisition de Wentworth Ressources (prix de l’acquisition déjà bloqué dans les comptes).

Aujourd’hui l’action augmente de plus de 5%. On notera une augmentation quasi-continue du cours du brut depuis le début du mois de juillet. Le Brent côte plus de 84 $/bbl.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Etablissements Maurel et Prom sur nos screeners actions.


Pied de page des forums