PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#351 23/08/2022 15h49

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Pour ma part, diverses céréales, noix et fruits frais dans un bol de fromage blanc ainsi qu’un café…

Et le WE je me fais souvent un brunch sucré/salé mais comme ce jour là, je ne remange pas avant le soir, c’est sans remords 😉

Selon la médecine chinoise, notre système digestif est à son apogée entre 7 et 13h… Ce qui rejoint l’adage : petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre…

Mais comme cela a été dit, je crois qu’il faut avant tout s’écouter ! Il m’arrive désormais de sauter des repas quand je n’ai pas faim… Souvent les lendemains de fêtes ou repas lourds…


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

3    #352 23/08/2022 16h08

Membre (2021)
Réputation :   100  

flosk22 a écrit :

J’avoue que je ne pensais pas avoir besoin de citer une source pour une évidence aussi fondamentale que celle-ci, mais puisqu’il vous en faut une:

Extrait d’un articler citer par un autre membre:

Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), le seul fait d’être assis plus de trois heures par jour est déjà responsable de 3,8 % des décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle! Le problème est que ce seuil des trois heures assis est largement dépassé et ne cesse de croître: chez les quadragénaires, le temps passé sans bouger (dans les transports, au bureau, devant leur téléviseur, etc.) est estimé à douze heures lors d’une journée de travail et à neuf lors d’une journée de congé!

Maintenant si ça vous plait de croire que vos 3h/semaine de sport vous place dans la situation des actifs et vous exonère de toutes les pathologies liés à la sédentarité grand bien vous en fasse.

Le problème est que ces études ne veulent rien dire.

Rattacher la mortalité à la position assise >3h n’est pas recevable scientifiquement : quel est le mécanisme physio-pathologique ? Quelles sont les causes de mortalité ? Y a t’il eu des études multicentriques avec un groupe contrôle de bonne taille et sur une durée suffisante et des critères intermédiaires, centralisées dans des méta-analyses ? Non.

Bref, une étude observationnelle seule est considérée comme de très bas niveau de preuve, la conclusion étant … qu’on ne peut rien en conclure.

C’est un peu comme si on se rendait compte que tous les gens qui ont un briquet développement plus de cancer du poumon, et donc qu’on en concluait que "avoir un briquet sur soi = provoque des cancers du poumon". Or, nous savons très bien que ce n’est pas le fait de porter un briquet qui donne le cancer, mais bien de fumer…

Bref, il faut très attention à toutes ces fausse corrélations dans ces études observationnelles qui pullulent. Croire que faire 3h de sport le même impact sur votre santé que de ne pas en faire est erroné.

Hors ligne Hors ligne

 

#353 23/08/2022 16h17

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

C’est très bien formulé (fausses corrélations) ; je pense qu’il peut y avoir le même biais dans la synthèse produite par science et avenir au sujet du lait entier ou non à partir de la méta étude, l’un étant "mauvais" et l’autre "bon".


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#354 23/08/2022 19h19

Membre (2021)
Réputation :   41  

Pour un petit déj top je suis passé depuis deux ans de :

Tartines beurre+confiture et miel,  cacao maigre+lait. Un verre de jus de pomme

à

Omelette deux oeufs, deux cuillères à café de sucre (roux voir cassonade brute) deux grosse cuillère à café de fruit à coque en poudre (noisettes, amandes, cacahuète, c’est selon) cuite dans huile d’olive
Ou en alternance avoine, chia, fruit à coque, isolat de proteine de pois, cacao maigre, lait de riz.
Tartine une beurre et une beurre et soit miel soit confiture (dose de sucre rapide equivalente )
Café sans sucre.

Tout est quasi bio (petit dej de roi)

Avant zéro protéines (hormis cacao maigre), deux heures après j’avais très faim, et grignottait des cochonneries tout en ayant tjs faim.

Désormais j’ai des fringales seulement en période de musculation,  et c’est une poignée de fruits à coque et/ou tranche de pain "spéciaux" (pas du blanc).

J’ai réduit au max les sucres rapide (sauf sur le vtt).

Pour info je suis ectomorphe= pas de gras,  pas de muscles. Je peux manger tout ce que je veux sans prendre de poids. Mais avant de me mettre au sport et muscu, trois marches d’escaliers m’essouflaient, douleurs lombaires quotidienne après seulement deux ans de "sédentarité" (jeune conducteur de semi remorque).

Désormais 25km 450m de D+ à 13km/h de moyenne, pas exceptionnel mais je me sent bien mieux. Passé aussi de 60/62   kg (fumeur) à 68/72 kg.

Pour l’anecdote, myope j’ai arrêté les lunettes il y a deux ans…


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#355 23/08/2022 20h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

Si vous voulez perdre du poids, une ou deux noisettes/amandes au petit dejeuner pour un petit huilage de la machine, et au bout de quelques jours vous n’aurez plus  du tout faim le matin.

d’accord avec Marcaurelle sur les correlations dont on ne peut isoler la causation necessairement.
@Roupettes Impressionant!

Hors ligne Hors ligne

 

2    #356 24/08/2022 00h36

Membre (2021)
Réputation :   18  

Pour répondre au message de MarcAurele sur les différentes études mettant en lien la sédentarité et la mortalité, les preuves scientifiques s’accumulent, sont bien menées et sont unanimes:
- article de vulgarisation:
La Sédentarité pire que l’Obésité ; Phénomene de Santé Publique | C’est Physio centrale : la centrale innovante de partages des kinés  !!!
- articles scientifiques en tapant "sedentary and mortality" (revues de bon impact factor):
sedentary and mortality - Search Results - PubMed

Chose intéressante, abandonner la sédentarité et pratiquer une AP diminue les risques de mortalité. Les méfaits sont donc réversibles! L’AP devient alors un traitement médical reconnu par la loi de 2016 modifiée en 2022 sur la prescription d’activité physique
Chapitre II : Prescription d’activité physique (Article L1172-1) - Légifrance

Ne plus être sédentaire et pratiquer une AP efficace pour sa santé (Activité Physique Adaptée) permet entre autre de diminuer de >40% le risque de récidive de plusieurs cancer! Elle permet également de prévenir la survenue de cancer. Et c’est prouvé scientifiquement!
Rapport de l’Institut du Cancer (INCa) (p6-7-8):
https://www.oncopacacorse.org/fr/actual … -de-cancer

Pour en revenir à cette file de discussion très intéressante qui aborde notamment la diététique et l’AP, je dirais que:
- avoir une mauvaise alimentation peut être compensé -au moins partiellement - par une pratique d’AP
- la sédentarité ne peut pas être compensée par une parfaite alimentation
- évidemment il faut associer les 2. Mais ceux qui mangent mal sont également souvent ceux qui sont sédentaires!


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

1    #357 24/08/2022 12h53

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

MarcAurele, le 23/08/2022 a écrit :

Bonjour,

je suis pratiquant de bodybuilding depuis 10 ans (en amateur, naturel) - médecin et diabétique de surcroit, ce qui m’a permis d’acquérir de bonnes connaissances en matière de diététique.

1) C’est ce que l’on met dans son assiette qui détermine 75% d’une  performance sportive et de l’état de santé. Bien manger, c’est la base indispensable pour vivre vieux et en bonne santé.

En France, plusieurs problématiques culturelles existent qui nuisent à l’état de santé :
- petit-déjeuner à la française (pâtisseries, jus, beurre, céréales, pâtes à tartiner) = bombe calorique glucidique, à proscrire
- consommation excessive de pain blanc (certes, qui est bon), mais qui est à considérer comme un sucre rapide = baisser drastiquement sa consommation de pain blanc et préférer les pains noirs
- l’alcool (bière dans nord, pastis dans le sud, vin partout ailleurs) = arrêter ou réduire au strict minimum
- consommation excessive de produits transformés liés au mode de vie occidental = faire l’effort de cuisiner soit même
- grignotage parasite à tout moment de la journée avec des produits sucrés transformés (Kinder, barres de céréales, sucreries) = préférer un fruit ou ne pas grignoter, tout simplement

Néanmoins, la nourriture est un plaisir dont il faut profiter. Une fois par semaine, je m’organise un "cheat meal" avec de la junk food, très calorique : cela permet de se faire plaisir tout en ayant un impact minime sur la santé.

2) Ne pas être extrémiste.
Il faut rester simple sur la diète et l’exercice physique, vous n’êtes pas un sportif professionnel.

Si vous avez trop de règles, trop de contraintes, trop d’exigences, vous ne tiendrez jamais dans la durée. Honnêtement, je ne lis plus toutes les études de diététique qui s’amusent à comparer un  régime à 1.1g/kg/j de protéines animales vs 1.2g/kg/j ou bienfait - malfait du lait… restez simple, appliquez les grands principes généraux (moins de gras, pas de sucre rapide, pas d’alcool, pas de grignotage), et tout ira bien.

Le même schéma s’applique au sport : au début toutes mes séances de musculation étaient réglées comme du papier à musique, désormais je bosse comme j’en ai envie, et les résultats sont identiques  pour plus de satisfaction.

3) Accepter que la vie est cyclique et non linéaire.
Certaines périodes, vous ferez du sport tous les jours, votre régime sera parfait - d’autres périodes, vous ferez moins de séances et elles seront de piètres qualités, et vous accepterez de faire trois fast-food par semaine. C’est comme ça, il faut l’accepter, il n’y a rien de grave.

4) Concernant le travail physique, il est très souvent corrélé aux problèmes de santé ostéoarticulaires - car ce sont pour la plupart des gestes répétitifs et traumatiques. Je ne recommanderai jamais à quelqu’un d’être maçon ou salarié dans un supermarché… l’association travail peu physique + sport est le meilleur compromis (et oui, 3h de sport par jour est bien mieux que rien).

Exactement.

Personnelement je mange des œufs et riz le matin , équilibré les repas sans pesé ma nourriture. Une collation l’après-midi avec fruit et pain complet.
Je ne mange JAMAIS de produits industriels et même mes desserts sont TOUJOURS des fruits.
Je bois de la bière juillet et août ensuite RIEN en alcool même à Noël et jour de l’an smile
Je me fais 1 ou 2 écarts par semaine voir plus juillet août.

De m’entraîner tout les jours me donne envie d’avoir des résultats.
J’ai un "petit" niveau france sur 10km en 33min mais cela demande de l’entraînement c’est sur.
Depuis 3 ans je bifurque sur de la musculation poid de corps / HIIT!

D’avoir été infirmier me donne envie d’être en bonne santé car c’est toujours les mêmes facteurs de risque qu’on retrouve à l’hôpital.

Étant STAPS également, je suis 100% en phase avec vous.

Je dirai en plus qu’en France, il manque encore de prévention car les gens sont de plus en plus en surpoids et obèses. Le travail peut être encore amélioré.
Il faut associer cela également au déni ( demain je peux traverser la route et me faire écraser ! Donc autant vivre… )
Bref et j’en passe. il y a encore du travail pour changer les mentalités.


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#358 24/08/2022 23h07

Membre (2017)
Réputation :   61  

INTJ

Je suis du même avis que cricri77700 et MarcAurele concernant la diététique.

Je pratique même le jeune intermittent de 16h en complément.
Je dine à  20h, zappe le petit-déj 80% du temps et fait mon repas du midi "fait maison" avec un fruit en dessert.
Je pratique ce régime depuis plusieurs années et mon corps c’est facilement habitué.
Je n’ai même pas de sensation de faim le matin.

Ce manque de calories ne m’empêche pas de faire mon trajet en vélo de 20 minutes pour rejoindre mon travail de sédentaire. J’utilise peu mon standing-desk mais je devrais me forcer un peu plus de ce coté.
Au travail, je me force à ne pas utiliser les ascenseurs sur 3 étages et me déplacent pour voir mes collègues le plus souvent possible. En bonus, c’est plus écologique car les ascenseurs consomment bien.

Je ne suis pas inscrit à une salle de sport mais par contre, j’utilise les installations public dans un parc situé entre mon travail et la maison sur le retour. Je m’y arrête 2-3 fois par semaine pour 30 minutes.
Je travaille avec le poids de mon corps essentiellement.
Je n’arrivais pas à faire plus de 5 tractions en série de 3 mais en 4 semaines je vois déjà le résultat.

Il faut que je me motive un peu à courir 10km pour les courses de l’automne mais la chaleur a stoppé m’a lancé.

Je remarque que ce qui marche le mieux sont vraiment les conseils d’Atomic Habit en incorporant de petites actions dans mon quotidien.ment

Hors ligne Hors ligne

 

#359 24/08/2022 23h20

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

La je suis pas d’accord avec vous sur le fait de sauter des repas 😉

Qui dit sport dit alimentation équilibrer et sans sauter de repas chef


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#360 25/08/2022 10h05

Membre (2016)
Réputation :   128  

Sinon il suffit de manger quand on a faim…

Je n’ai personnellement jamais manger le matin et ça ne m’a jamais posé le moindre problème, y compris pour courir 10k au réveil.

Les bénéfices du jeûne intermittent font débat mais il y a un grand nombre de partisans et d’études qui en vantent les bienfaits.

Par contre FunnyDjo pas sur que vous ingurgitiez moins de calories que si vous preniez un petit déjeuner, vous mangez probablement un peu plus aux autres repas.

Le corps a de toute façon besoin d’un certain nombre de calories et vous le fait savoir.

Hors ligne Hors ligne

 

#361 25/08/2022 10h25

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Je doute (et je suis preneur d’avis contradictoire) qu’il y ait une manière de faire meilleure que d’autres.

Ce matin, 10K fractionné avec un bon repas hier soir (bon = glucides lents etc) ; boooof ; petit déj omellette, fromage, avoine, fruits secs et…J’ai toujours faim. Je fais un repas 1h00 avant le même entraînement : impeccable.
Ma conjointe avec le même entraînement na va pas petit déjeuner, elle tiendra sans soucis jusqu’à midi, mais si elle mange 1h00 avant de courir, cela va mal finir etc

La bonne méthode est sans doute celle qui nous convient et il faut parfois bien longtemps pour se connaître. C’est là qu’un coach est essentiel si l’on veut progresser (et quel que soit son niveau on peut avoir envie de faire de son mieux).

Pour le "fun" : Il a fumé comme un pompier, il engloutit 5 000 calories par jour et est une vedette de l’ultra-trail :  Alexandre Boucheix, un déjanté qui court vite - midilibre.fr


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#362 29/08/2022 07h24

Membre (2016)
Réputation :   128  

Un article des échos ce week end faisant écho à la conversation sportif / sédentaire

Extrait choisi:

Les Échos a écrit :

Pendant longtemps, on a utilisé le terme sédentaire pour décrire à la fois le temps passé assis et l’inactivité physique. On sait maintenant qu’il faut bien distinguer les deux, explique François Carré, cardiologue et médecin du sport. En d’autres termes, la sédentarité et l’inactivité physique ont chacune un effet négatif sur la santé indépendant l’un de l’autre. Il est possible d’être un sportif sédentaire en faisant 4 heures de sport par semaine et en restant assis 10 heures par jour. » Evidemment, si on cumule sédentarité et inactivité physique, c’est encore pire ! Et c’est malheureusement le cas de plus d’un tiers des adultes, d’après l’Anses.

Détail de l’article:
Santé : la sédentarité, mal du siècle | Les Echos

Hors ligne Hors ligne

 

1    #363 20/10/2022 11h22

Membre (2020)
Réputation :   5  

Lavie, le 22/10/2021 a écrit :

Je vais témoigner. Vexé par la médecine du travail qui m’a catégorisé en surpoids (77 kg pour 1,72 m soit un IMC de 26) alors que je savais que j’étais plutôt lourd mais parce que plutôt musclé, j’ai modifié mon hygiène de vie.

Au départ, je visais un IMC de 25. J’ai perdu 3 kilos rapidement (en 1 mois) alors je me suis dit que j’allais continuer. J’ai mis 10 mois à perdre les 7 kilos suivant. Aujourd’hui, je fais 67 kilos, IMC 22,3. Je suis passé de 25% à 15% de masse grasse (d’après une balance à impédance) et j’ai perdu 10 centimètres de tour de taille.

Entre le changement de boulot (totalement sédentaire, des déjeuners professionnels, moins de temps disponible pour le sport avec le nouveau travail et la famille qui s’est agrandie), les chocolats de Pâques et les vacances d’été, j’ai tout repris en un an…je suis un peu dégouté car ma perte de poids m’avait demandé un an d’effort et qu’au quotidien je mange équilibré ; j’ai honte aussi car je m’étais toujours demandé comment on pouvait prendre 10 kilos en un an sans réagir…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #364 20/02/2023 00h38

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   118  

Discutant des risques de la route, je ne peux m’empêcher de poster des articles et vidéos courts et intéressants.
Et puis si cela permet de sauver des vies et d’éviter des graves blessures…
Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

La file la voiture des investisseurs heureux étant fermée je poste ici.



Très bons documentaires courts :

Rencontre entre des délinquants routiers et des accidentés de la route

Délinquants face aux blessés de la route, la méthode choc

Dernière modification par Serrure (20/02/2023 06h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 8    8    #365 05/08/2023 13h07

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

J’avais expliqué le régime méditerranéen, et ses avantages pour la protection cardiovasculaire, notamment dans ces messages  :
Comment être en forme ?
Comment être en forme ?
Comment être en forme ? p.5

Des chercheurs de Harvard ont mis au point récemment (2015) le régime MIND et ont prouvé son efficacité pour la prévention des maladies neuro-dégénérative (Alzheimer et compagnie).

MIND veut dire Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay. Et bien sûr, l’acronyme veut dire "esprit", pour bien rappeler que son but est d’être protecteur pour le cerveau. Comme son nom l’indique, on prend le régime méditerranéen et le régime DASH, on secoue et on obtient le régime Mind. Le régime méditerranéen est bien connu. Quant au régime DASH, il signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension ; son but est de réduire l’hypertension. Le régime Dash ressemble déjà au régime méditerranéen, avec un peu plus de viandes blanches et de laitages, mis en réduisant beaucoup le sel.

Il y a un livre en français : Le régime mind: Le meilleur régime du monde pour le cerveau. Je l’ai lu, mais franchement je ne le conseille pas : il est répétitif, assez mal structuré… Pour ne pas dire grand chose de nouveau car, quand on connaît le régime méditerranéen, on n’est vraiment pas loin du régime MIND.

Pour vous gagner du temps, je vais vous résumer le régime MIND :
Sur la base du régime méditerranéen :
- parmi les légumes, mettez l’accélérateur sur les légumes-feuilles (salade, épinard, choux, etc) car très riches en anti-oxydants etc. (idéalement, une à deux portions par jour)
- parmi les fruits, mettez l’accélérateur sur les petites baies rouges et noires (cerises, fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, myrtilles, canneberges, goji…) car très riches en vitamines, anti-oxydants, etc. (idéalement, une portion par jour)
- diminuez fortement les apports en sel. Déjà, haro sur les plats cuisinés, la charcuterie, les biscuits apéritifs, etc. mais ça normalement si on suit le régime méditerranéen, on l’a déjà fait. Ce qu’il faut faire en plus : très peu saler sa cuisine ; supprimer les fromages secs, presque toujours très salés et les remplacer par yaourts, fromage blanc, et fromages frais peu salés.
- sur l’alcool, selon les pages du livre, on lit des choses différentes : zéro, ou bien un, ou bien deux verres par jour. Allons donc prendre directement les infos à la source sur le site de Harvard : le régime Mind d’origine comportait du vin rouge à petites doses, mais il a ensuite été supprimé dans les essais cliniques suivant, car même s’il a un effet cardioprotecteur à petite dose, l’effet global de l’alcool sur la santé semble négatif. Cf MIND Diet | The Nutrition Source | Harvard T.H. Chan School of Public Health

Encore plus résumé : régime MIND = régime méditerranéen + légumes feuilles + baies - sel.
C’est aussi simple que cela !

Concernant l’approvisionnement en baies : évidemment, c’est quand elles sont fraîches qu’elles sont meilleures pour la santé. En confitures, du fait de la cuisson et de l’ajout de sucre, on perd en qualité diététique ! Séchées, sans sucre ajouté, c’est un peu mieux, mais on a quand même perdu une partie des vitamines. Donc, si on n’a pas de jardin, on a un gros problème d’approvisionnement en baies fraîches : en saison, c’est très cher ; hors saison, c’est introuvable. La solution : les surgelés. On trouve en grande distribution des sacs de mélanges de baies rouges et noires surgelées pour des prix variant entre 5 et 10 €/kg.

Voilà, si vous voulez protéger votre cerveau, vous savez ce qui vous reste à faire. Bien sûr, faire aussi de l’exercice physique et intellectuel, le régime ne suffit pas.

Dernière modification par Bernard2K (07/08/2023 09h15)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

1    #366 06/08/2023 17h58

Membre (2016)
Réputation :   19  

Autre solution pour les baies, alliant plaisir de la promenade, activité extérieure, et satisfaction de récolter ce que nous offre mère nature: se faire une sortie en campagne (le plus éloigner des voies de circulation) pour cueillir les baies sauvages.
Une fois que vous aurez repéré le bons coins propices à la cueillette, c’est gagné pour les années suivantes (et comme pour tout bon cueilleur, coins à ne partager que sous la torture wink.
Plus facile forcément quand on habite en secteur rural.
Ne pas oublier des habits à manches longues, pantalon, gants, bottes, car les ronces ne pardonnent rien, et une petite serpette éventuellement.
Lors de la cueillette, le fruit se détachera facilement de la tige (gage de maturité).
Ma cueillette de mûres du matin (4,5Kg) qui vont finir pour une bonne part congelées:


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#367 07/08/2023 18h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

Bernard2K, le 05/08/2023 a écrit :

Donc, si on n’a pas de jardin, on a un gros problème d’approvisionnement en baies fraîches : en saison, c’est très cher ; hors saison, c’est introuvable. La solution : les surgelés. On trouve en grande distribution des sacs de mélanges de baies rouges et noires surgelées pour des prix variant entre 5 et 10 €/kg.

Oui !

J’achète des myrtilles bios chez Picard depuis des années que je mélange avec une banane + un "lait" végétal dans un blender et je me fais un smootie quasi-quotidien.

Il suffit d’ailleurs de mettre + de myrtilles surgelées pour avoir un smoothie bien glacé et rafraîchissant.

@Dav26

Sacré cueillette ! Mais à mon humble avis, ceux qui passent après vous n’en feront pas une aussi belle ! ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#368 07/08/2023 19h18

Membre (2016)
Réputation :   19  

Idem pour le smoothie., que je fais de manière régulière.

Pour les cueilleurs concurrents, détrompez-vous! J’aurais pu en prendre 10 fois plus (au moins). De très nombreuses mûres vont du reste encore arriver à maturité. sous peu.
J’y retourne d’ailleurs sans doute dans la semaine avec un ami et famille (oui, je vais leur révéler le lieu, et sans aucune torture wink).


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#369 07/08/2023 20h12

Membre (2023)
Réputation :   10  

INFJ

Mon tuyau santé ce sont les fruits secs : Noix et Amandes.
En plus d’êtres bonnes à manger, au goûter par exemple, les noix sont efficaces pour diminuer ses triglycérides et en plus elle contribue à augmenter la pousse des cheveux.
Quant aux amandes , elles sont bonnes pour baisser son taux de mauvais cholestérol.

Hors ligne Hors ligne

 

#370 11/08/2023 00h33

Membre (2022)
Réputation :   8  

Ma méthode pour être en forme et en bonne santé, qui n’engage que moi bien sûr :
Du sport, du sport, et surtout du sport.
Plus j’en fais, mieux je me porte, et vice-versa.

Chez moi, la course à pied (plutôt trails rapides en forêt, 3 ou 4 sorties hebdo de 10 à 15 bornes) est magique, tant physiquement que psychologiquement. Je ne sais pas pourquoi.

Je fais aussi du tennis 2 ou 3 fois par semaine ; c’est certes plus amusant, mais à effort égal, je suis comme "cassé" après, et ne ressens pas le même sentiment de plénitude. Mais ça entretient le squelette, le tonus et les muscles, et ça brûle des calories.

Moyennant quoi, je peux manger (presque) tout ce que je veux :
Viande et poisson, plats transformés, biscuits apéro, charcuterie et fromages, desserts industriels, peu de légumes, et du vin rouge à tous les repas, en plus des apéros.
Petit déjeuner symbolique, et jamais rien entre les repas.

J’ai été fumeur compulsif (2 paquets 1/2 par jour) mais j’ai arrêté en l’an 2000.
Je vais avoir 68 ans, je fais 1m85 pour 72 kgs, et jusqu’ici, tout va bien !

Hors ligne Hors ligne

 

#371 11/08/2023 08h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

HerculePoivrot a écrit :

course à pied (plutôt trails rapides en forêt, 3 ou 4 sorties hebdo de 10 à 15 bornes) (et) tennis 2 ou 3 fois par semaine

Félicitations !

HerculePoivrot a écrit :

la course à pied(…) en forêt(…) est magique, tant physiquement que psychologiquement. Je ne sais pas pourquoi.

La réponse me semble simple : un tel exercice répond à nos besoins phylogénétiques, c’est à dire nos besoins ancrés dans l’évolution de notre espèce. Que font les animaux en cage ? Ils marchent, ils courent si la place est suffisante. Mais, si on leur donne des raquettes et des balles, ils ne jouent pas au tennis. Marcher ou courir, qui plus est dans un milieu naturel, répond à nos expectations profondes d’animal (car ce n’est pas parce qu’on a un gros cerveau que notre biologie est différente de celle des animaux).
Notez aussi que l’"homme est un animal social". Quand on a étudié un peu le sujet, on ne peut s’empêcher de penser que de nombreux sports d’équipe reproduisent les comportements d’équipe qui existent chez les animaux sociaux et ressemblent aussi beaucoup au comportement d’une équipe d’humains qui part chasser en groupe. Le parallèle avec la chasse est tel que certaines peuplades pratiquent ces sports avec une dépouille d’animal ; mais les peuples qui se considèrent plus "civilisés" l’ont remplacée par un ballon wink Chasse ou pas, il est clair que les sports d’équipe mettent en scène un groupe d’humains de la taille d’une petite tribu qui coordonnent leurs actions pour atteindre un but commun, ce qui est un comportement très anciennement ancré dans l’espèce. Si les sports d’équipe sont si répandus, c’est probablement parce qu’ils répondent, eux aussi, à nos besoins phylogénétiques.

HerculePoivrot a écrit :

Moyennant quoi, je peux manger (presque) tout ce que je veux :
Viande et poisson, plats transformés, biscuits apéro, charcuterie et fromages, desserts industriels, peu de légumes, et du vin rouge à tous les repas, en plus des apéros.

Comme je l’ai dit en première page de ce fil, le Dr de Lorgeril nous dit, études scientifiques à l’appui, que le mode de vie protecteur contre les maladies cardiovasculaires (crises cardiaques mais aussi AVC) et plus généralement les maladies de civilisation (diabète, cancer…) comporte 1) de l’exercice physique 2) le régime méditerranéen 3) éviter l’exposition aux polluants (y compris le stress). Si, dans le mode de vie cardioprotecteur, vous ne cochez que deux cases sur trois, vous êtes moins bien protégé, c’est de la simple logique.
Que penseriez-vous d’une personne qui dirait :

Je mange méditerranéen, mais je suis aussi sédentaire que je veux. Je ne fais aucun exercice physique, je dois marcher moins de 1000 pas par jour, et jusqu’ici, tout va bien !

Vous en penseriez probablement que c’est très bien qu’elle fasse le régime méditerranéen, et qu’elle a certes le droit de ne faire aucun exercice, mais qu’il est étrange d’éprouver le besoin de le revendiquer, de  s’en vanter presque. Si c’est l’impression que vous avez eu en lisant ce que dit cette personne, vous savez maintenant l’impression que j’ai eu en lisant votre message. Cela dit, chacun mène sa vie comme il l’entend et compose en fonction de nombreux impératifs.

Dernière modification par Bernard2K (11/08/2023 11h46)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#372 12/08/2023 00h49

Membre (2022)
Réputation :   8  

Le sujet du fil étant "Comment être en forme et en bonne santé", j’ai témoigné de ce qui fonctionne pour moi.
Le fait que grâce à une activité physique très soutenue je puisse manger (j’adore ça) librement et sans conséquences des tas de trucs qui me font plaisir participe à ma motivation, à mon épanouissement et pour employer un grand mot, à mon bonheur.
Mais le grand kif c’est courir vite, longtemps, et si possible plus vite que les autres lol

C’est vrai que j’ai été un peu provocateur avec mes aliments transformés. Je ne vais pas prétendre que mes crêpes caoutchouteuses sous plastique sont diététiques ;-)
Pour être honnête, j’ai quand même une alimentation variée : j’aime aussi les dattes et les noix de cajou, certes très caloriques, mais qui contiennent des fibres et des Omega3.
Et souvent le midi je me fais une salade composée maison (maïs, thon, betteraves, concombres, tomates, olives, laitue, sauce légère au yaourt et fromage râpé).
Mon vin rouge est du bas de gamme, mais je le coupe avec de l’eau pour ne pas être pompette. Je réserve le bon vin aux grandes occasions ou au resto. Jamais d’alcool fort.

Pour finir on sera d’accord : dès que l’âge m’obligera à lever le pied, puis me limitera aux promenades de papy, et enfin au déambulateur, j’adapterai évidemment mon alimentation en fonction.
Pas envie d’être un vieux rougeaud essoufflé qui traîne son gros bide. Si les jeunes femmes ne se retournent plus sur moi, qu’au moins les gosses ne me jettent pas des pierres big_smile

Dernière modification par HerculePoivrot (12/08/2023 01h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#373 12/08/2023 12h26

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

HerculePoivrot a écrit :

Le sujet du fil étant "Comment être en forme et en bonne santé", j’ai témoigné de ce qui fonctionne pour moi.
Le fait que grâce à une activité physique très soutenue je puisse manger (j’adore ça) librement et sans conséquences … big_smile

J’avoue que je suis perplexe ; comment pouvez-vous être sur de ce que vous avancez ? En dehors des banales prises de sang ? Vous êtes suivis par un médecin du sport à minima ?
Je dirais plutôt faute d’arguments étayés donnés au forum, en lecture, pour l’instant votre excellente constitution encaisse vos…Ecarts (ne vous connaissant pas vous requalifierez le terme etc wink).
Si vous aimez courir vite longtemps etc (et là je sais plus de quoi je parle) faites l’expérience d’une alimentation plus rigoureuse (c’est ch…), vous verrez.
Il y a plein d’écrits sympas sur le net sur le sujet, des jeunes thésards ont bossé pour les vieux sportifs.
NB : on ne peut pas écarter la possibilité de l’exceptionnel, du gars qui aurait fait champion du monde à 20 ans, mais faut avouer que ce n’est pas totalement profitable à la communauté par définition.
Tout ceci écrit sans envie rancune etc : rdv sur la ligne de départ smile


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#374 12/08/2023 12h46

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Le fait que grâce à une activité physique très soutenue je puisse manger (j’adore ça) librement et sans conséquences des tas de trucs qui me font plaisir participe à ma motivation, à mon épanouissement et pour employer un grand mot, à mon bonheur.

La question est : pour combien de temps ?

Statistiquement, du fait de votre régime, vous êtes davantage à risque de faire un de ces jours un AVC ou une crise cardiaque, par rapport à si vous étiez tout autant sportif mais avec un régime davantage méditerranéen. C’est un fait statistiquement avéré.

Si un tel accident vous arrivait, tout le monde dira "Je ne comprends pas, il était tellement sportif !". J’ai vu un certain nombre de cas autour de moi, y compris parmi des "pointures" au palmarès sportif impressionnant.

Notez que, pour qu’il y ait des statistiques, il faut qu’il y ait une majorité de cas, mais aussi une minorité d’exceptions. Si vous êtes persuadé d’être dans la minorité d’exceptions, tout va bien.

Notez que, comme je l’ai écrit plusieurs fois, le régime méditerranéen n’est pas "chiant". On peut manger plein de bonnes choses.

Vous serez peut-être ravi de connaître le paradoxe du "sud-ouest", si vous ne le connaissez pas encore. En résumé, ce paradoxe est : les gens du sud-ouest de la France, qui ont une alimentation riche et carnée, font certes un peu plus de crises cardiaques que les méditerranéens, mais beaucoup moins que les peuples du nord de la France. Pourquoi ? Notamment, grâce aux omegas 3 contenus dans la graisse d’oie et de canard. Tout ça pour dire que, si jamais vous vouliez vous orienter vers le régime méditerranéen tout en continuant à satisfaire votre côté viandard, vos libations viandardes doivent être un magret ou un confit de canard ou d’oie (ou des pièces de volaille moins grasses, c’est encore mieux), mais en tout cas pas une côté de boeuf…

Cela dit, vous faites bien ce que vous voulez, et je ne vous dérangerai plus à l’avenir sur ce sujet.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#375 12/08/2023 13h27

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   36  

HerculePoivrot a écrit :

Le sujet du fil étant "Comment être en forme et en bonne santé", j’ai témoigné de ce qui fonctionne pour moi.
Le fait que grâce à une activité physique très soutenue je puisse manger (j’adore ça) librement et sans conséquences des tas de trucs qui me font plaisir participe à ma motivation, à mon épanouissement et pour employer un grand mot, à mon bonheur.

Non.
Vous avez l’air d’avoir une bonne constitution c’est indéniable, mais les répercussions ne sont pas forcément visibles.
Avez-vous fait un scanner abdominal pour quantifier votre graisse viscérale? C’est bien celle-ci la plus nocive pour l’organisme, invisible.
De même un coroscanner pour vérifier l’état in vivo de vos coronaires peut être un bon indicateur des répercussions de votre alimentation.

Enfin petite vidéo concernant le choix éthique des noix de cajou: Noix de cajou : la cadence infernale des ouvrières indiennes.
D’autres fruits secs (raisin, abricot, amande, noix) font très bien le travail.

Bon run,

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment être en forme et en bonne santé ?”

Pied de page des forums