PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 03/01/2022 17h21

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   218  

Le risque étant le suivant: Si les Crypto montent vous allez nécessairement dévier de votre allocation cible (car les cryptos sont par essence plus volatiles que les actions - en fait c’est de la spéculation pure pour la majeure partie).
Et quand vos cryptos font +20% est-ce que cela veux dire que vous vendez pour revenir à votre allocation cible?
Je n’ai pas la réponse, je me dis juste que les cryptos ne sont peut-être pas le bon "actif" pour jouer sur de la répartition cible, mais plutôt pour faire des coups (hors patrimoine).

J’étais parti sur la même logique que vous au départ. Maintenant j’ai mis la poche crypto là ou elle est le mieux: dans les étoiles, bien séparée du reste des actifs.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#177 04/01/2022 19h42

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Ecoutez, pour 20% de plus au niveau cryptos je ne ferai pas de ré équilibrage car on est à 2% du patrimoine ! 

Maintenant si les cryptos devenaient être à 10-20% du patrimoine là il faudrait rééquilibrer et vendre une grande partie pour la mettre sur le CW8 car on s’éloignerait trop du risque que je suis prêt à prendre vis à vis de mon portefeuille.

Après pour être plus précis, je pense que ça viendra avec la pratique !

Après, de prime abord, j’investis dans le Bitcoin car il pourrait dans l’avenir potentiellement devenir incontournable comme "monnaie de réserve" une fois les 21 millions de BTC minés. Je le vois plutôt comme de l’or numérique.
Ethereum me semble être une blockchain qui a aussi de l’avenir mais attention aux frais qui sont élevés (on attend la fameuse version 2…). Dans tous les cas, le fait de pouvoir créer des programmes de manière décentralisée fait sens. On le voit déja avec les NFT, les jeux vidéos via cette blockchain (play to earn).
Et je n’ai pas pris d’altcoins pour deux raisons. D’abord car je n’ai pas les capacités de pouvoir les choisir en indépendance. Ensuite, ils sont aussi très volatils !

Sinon, je suis rentré maintenant car ça me semble un bon point d’entrée dans un moment d’incertitudes mais ça peut baisser comme monter !

Dernière modification par ooryl (04/01/2022 20h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#178 29/01/2022 12h57

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Pour le mois de février

Ce mois ci 1300 euros ont été épargnés sur le Livret A. Manquent donc 100 euros et je peux reprendre les investissements !

Les marchés et cryptos ont baissé c’est excellent dans une perspective de renforcement (pour les cryptos surtout) !

Bon mois de février à tous smile

Dernière modification par ooryl (29/01/2022 14h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#179 17/02/2022 15h46

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Cela fait quelques mois que je me pose la question de pouvoir utiliser une partie de ma capacité d’émprunt. L’immobilier physique semble s’éloigner de plus en plus de mes perspectives suite aux hausses des prix qui ne cessent de se poursuivre dans mon coin. Je me tourne désormais vers les SCPI.

J’ai lu pas mal de files concernant ce sujet, qui est nouveau pour moi, sur le forum.
J’aimerais investir 25k euros ce qui élimine le fameux montage très intéressant SCI IS PP+US en raison des coûts fixes qu’il nécessite.

Pour l’investissement en SCPI le fait d’avoir une TMI à 11% est un atout. Mais comme on ne sait pas ce qu’il en est de l’avenir il convient que j’investisse aussi sur des SCPI européennes afin de maîtriser l’imposition maintenant et potentiellement plus tard si j’arrive aux 30%.

J’ai monté un fichier excel en référant toutes les SCPI qui ont une capitalisation supérieure à 1 Milliard avec des entrées permettant de choisir entre les différentes SCPI.



Avec ceci je me dirigerais vers :
1/3 Corum Origin
1/3 Pierval Santé
1/3 Immorente

Ceci donne :
- Secteurs d’activités du portefeuille : Bureaux : 26,3% ; Commerces : 29,6% Santé : 33,3% ; Hotel : 4% ; Autres : 4 %
- Répartition géographique : IDF : 14,3% ; Paris : 8% ; Région : 24,3 ; Zone Euro : 53,6%

Cela me semble pas mal comme diversification. Qu’en dites vous ?

Je regardais pour passer via Louve mais Immorente n’est pas référencé chez eux.
On continue smile

Hors ligne Hors ligne

 

1    #180 17/02/2022 16h08

Membre (2018)
Réputation :   21  

ISTJ

Bonjour Ooryl,

Je ne suis pas spécialiste scpi mais je me renseigne pour moi depuis quelques temps déjà.
Je trouve que pour un tmi 11% l’achat en direct à crédit est une bonne idée; et prendre de l’européenne si le tmi passe à 30% dans quelques années, aussi.

Par contre, pour 25k, je n’aurai pas diversifié autant. Pour ma part, j’ai pris des tranches de 15k par scpi et ça me semble déjà très diversifié.

Hors ligne Hors ligne

 

#181 20/02/2022 10h58

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Bonjour Ooryl,

Cela fait plusieurs mois qu’on suit nos portefeuilles et avancées mutuelles,

Ceci n’est pas un conseil en investissement, mais je vous inviterais tout de même à persévérer dans vos recherches immobilières avant d’investir en SCPI.

Je fais partie de ceux qui ont commencé par la SCPI. 30k entre corum origin, XL, eurion il y a maintenant un an et demi.
Je ne regrette pas du tout ce choix, car c’était celui que je devais faire à ce moment pour enclencher mon mindset d’investisseur, mais si c’était à refaire j’aurais préféré commencé par du locatif. Mais je n’étais pas prêt. Vous l’êtes peut être plus que moi car vous avez fait 10, 20, 30 visites de plus que moi (je n’ai visite que deux apparts à acheter finalement).

Déjà, vous allez galèrer pour obtenir un crédit à taux et durée immobilière. Si vous souhaitez rembourser rapidement avec de fortes mensualités, ce n’est pas un problème pour vous.

Dans le cas contraire, vous aurez probablement un crédit à taux conso que vous pourrez allonger sur dix ans, peut-être quinze si vous vous en sortez bien.

Sur votre stratégie,


Si vous avez une approche rentabilité, il faut sortir des standards de ce forum où les réussites sont très motivantes, mais pas spécialement données à tout le monde. S’il suffisait de reluquer leboncoin ou pap pour dégotter un investissement rentable, tout le monde le ferait.

Rien ne vous empêche de chercher des chasseurs ou clé en main pour flairer les bonnes affaires.
Vous pourrez comparer ce marché off market avec celui que vous avez déjà sondé. Cela ne vous engage à rien hormis la signature d’un mandat, l’intermédiaire n’est rémunéré qu’à l’acte authentique.

Je comprends très bien que les investisseurs chevronnés de ce forum déconseillent le clé en main de manière générale, mais il reste néanmoins quelques pépites qui, même avec leurs frais de 7 à 8% en moyenne, vous permettent d’avoir un investissement à l’équilibre sur 20 ans, ou en CF positif sur 25 ans. Cela n’engage que moi mais il vaut mieux commencer à une renta de 7-8% qu’attendre des années avant de trouver la perle à 10%, car en immobilier, le principal levier d’enrichissement est le temps qui court (remboursement de capital, plus-value…)

Bon courage dans vos choix. Sinon, je valide entièrement votre choix de scpi, bien que votre critère (valo > 1 Md) n’en est pas un pour moi.

PS : puisque vous êtes focalisé sur Troyes, je crois savoir que l’investisseur fondateur de la communauté FIRE France a commencé par Troyes. Comme je ne veux pas faire de pub pour qui que ce soit, je vous laisse chercher sur internet son nom 🙂

Hors ligne Hors ligne

 

#182 23/02/2022 17h51

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bonjour Rodin,

Ecoutez, je pense que ce choix découle de mon expérience du terrain immobilier actuel. Mes attentes semblent en inadéquation avec celui-ci. En effet, il est très ardu en ce moment d’accéder à ce que je voudrais : c’est à dire un bien immobilier de qualité qui s’autofinance.
Il me semble que je n’ai pas les compétences pour y parvenir dans le marché actuel.

De plus, le fait de fatiguer mes interlocuteurs est aussi quelque chose de difficile à encaisser. Quand vous voyez que l’on vous rappelle plus, que dans les yeux de l’autre vous comprenez que la proposition faite est complètement hurluberlue, tout ça pour rentrer dans la case autofinancement. Ce sont ces 10,20,30 visites qui m’ont montrées que je n’étais pas en adéquation avec le marché.
Ce sont aussi les acheteurs qui sont prêts à acheter à un prix très élevé quelque chose de pas terrible et qui n’ont pas peur des travaux non plus.

Depuis que j’ai arrêté de chercher, les biens ont encore augmenté pour les raisons que j’ai déjà évoquées (parisiens à la recherche de renta à Troyes, situation post-covid) et maintenant inflation. Un T1 qui était à 45ke en 2018 est désormais à 70ke. Le T2, à la même année à 65ke est désormais à 90-100ke.
Les biens qui ne sont pas chers ont très souvent des défauts structurels.
Cependant, la hausse des prix n’est pas pour le moment répercutée sur les loyers si bien que le rendement diminue. Sur du locatif je cherche plus un fort dividende pour l’autofinancement qu’un bien qui peut augmenter fort en valeur avec un dividende faible. Ceci pour être à l’équilibre.
L’augmentation de la valeur de la part, je la recherche en bourse au détriment du dividende car j’y consacre mon effort d’épargne.

Je ne sais pas si un krack viendra sur le marché de l’immobilier pour corriger ceci et je ne l’attends pas en raison de son imprévisibilité.

C’est pour ces raisons que je regarde les SCPI, car je n’attends pas un krack de l’immo, car je veux mettre la plupart de mon épargne dans la bourse, mais aussi pour diversifier mon patrimoine. Après, je suis bien conscient que ce n’est pas la panacée et j’ai bien compris qu’obtenir un financement à des conditions favorables n’est pas une tâche facile. Je teste, on verra !

Hors ligne Hors ligne

 

#183 28/02/2022 13h50

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles du mois !

Ce mois ci 801,70 euros ont été épargnés et versés sur le CW8 soit : 2*400,8500



et



Soit pour une somme but de 500e/mois à 3,5% : 189,5 euros / mois.

Bon mois de mars à tous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#184 31/03/2022 21h19

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles pour le mois d’avril !

Ce mois-ci 1150 euros ont été épargnés et 849,8 euros investis (le reste n’a pas pu l’être car la somme restant ne permettait pas une 3eme part d’ETF)



soit



Sinon, le portefeuille crypto est remonté !



En partant sur 3,5% on a donc : 202,93 e /mois.

Sinon, pour les SCPI, j’ai eu rendez vous avec la Banque populaire et la conseillère voulait que j’amène mes comptes chez elle, pour un crédit de 25K e…

Rendez vous aussi avec ma nouvelle conseillère Caisse d’Epargne on s’est appelé mais elle ne connaissait rien aux SCPI donc j’attends que la conseillère qui s’y connaisse me recontacte. A suivre !

Bon mois d’avril à toutes et à tous :)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #185 02/05/2022 15h04

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Des nouvelles pour le mois de mai !

Ce mois ci 800 euros ont été épargnés et 826,6 e ont été investis soit 2*413,3 euros sur l’ETF World.



soit en net :



Sinon pour la partie crypto :



Le portefeuille est en recul depuis le mois dernier.

Concernant la rente :

Avec 3,5% retiré on a une rente de 192 euros/mois.

Le portefeuille prend un belle fessée dans son ensemble mais c’est la vie des marchés financiers !

Sinon pour les SCPI, je suis passé par la CASDEN pour un rendez vous à la BP vendredi dernier. J’ai voulu ouvrir un compte chez la BP et un livret CASDEN en même temps afin d’avoir des points de bienvenue mais la conseillère voulait là aussi que je domicilie mon salaire chez eux. Ce que j’ai refusé.
Aujourd’hui appel à la CASDEN, je raconte ce qui m’est arrivé, la conseillère me disant qu’ils auraient du m’ouvrir un compte et qu’il n’est pas nécessaire de domicilier ses revenus. Je lui ai expliqué que je le savais mais que si légalement ceci est interdit dans les faits ça reste monnaie courante.
Elle m’a donc donné un rendez vous CASDEN dans deux semaines, cette fois ci mais je vais devoir mettre de l’épargne et attendre 3 mois.

Sursum corda ! On continue !
Bon mois de mai à toutes et à tous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#186 16/05/2022 16h22

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Allez, un retour sur le rendez vous avec la CASDEN !

Comme mentionné dans le massage je suis allé à la CASDEN pour devenir sociétaire et parler de mon projet SCPI.

La personne était relativement désagréable et rigide, je vais passer sur les différents points de blocages que j’ai levé dans la discussion pour m’arrêter sur celui où j’ai buté.
Le point de blocage a été mon endettement. En effet ma compagne et moi avons un crédit de 973 euros sur notre résidence principale. Jusque là tout va bien. Je rappelle que je voulais me lancer seul dans le prêt des SCPI, pour la compréhension.

Pour faire le calcul de mon endettement, elle m’a enlevé toutes les primes et heures supps pour conserver son salaire de base donc 1900 euros et a pris comme crédit non pas la moitié de la mensualité de la résidence principale soit 490 (ce que je paye), mais l’entièreté du prêt argumentant que madame n’était pas incluse dans le projet et que j’étais responsable du paiement du crédit. D’ailleurs de son côté avec 973 euros j’étais déjà à quasi 50% d’endettement … Aucune banque ne m’a proposé ce mode de calcul avant elle. A-t-elle raison ?

Une solution serait que ma compagne emprunte avec moi… Ma question est donc la suivante : peut-elle emprunter avec moi et être de mon côté le seul propriétaire des SCPI (sachant évidemment que ce serait moi qui payerais l’entièreté du crédit SCPI)

Voila ! Je vous remercie bien évidemment déjà pour vos réponses smile

Dernière modification par ooryl (16/05/2022 20h53)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #187 16/05/2022 20h43

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Content d’entendre de vos nouvelles Ooryl,

Pour moi vous ne devez pas vous arrêter à une banque.

Continuez à prospecter, ou à contacter ceux ayant réussi des montages SCPI SCI à l’IS, je suis sûr qu’ils auraient des conseillers à vous recommander.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #188 17/05/2022 07h07

Membre (2021)
Réputation :   52  

INTJ

ooryl, le 16/05/2022 a écrit :

Une solution serait que ma compagne emprunte avec moi… Ma question est donc la suivante : peut-elle emprunter avec moi et être de mon côté le seul propriétaire des SCPI (sachant évidemment que ce serait moi qui payerais l’entièreté du crédit SCPI)

Si vous êtes lié par un PACS ou un mariage (mais j’imagine que ce n’est pas le cas du second point sinon vous ne l’appelleriez pas "compagne"), alors il est logique que les revenus du ménage soient pris en compte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #189 05/06/2022 14h16

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Des nouvelles pour le mois de juin !

926 euros ont été épargnés avec 366e qui ont été virés sur mon livret A (afin de renflouer des dépenses en meubles) et 560 qui ont été investis.
Ce qui donne avec les liquidités du mois dernier laissées sur mon PEA :
800 euros qui ont été investis sur le fameux CW8 avec 2*400 euros.

Les marchés sont sympathiques en ce moment, ils veulent que la part du CW8 rétrécisse afin que je puisse l’acheter plus facilement wink



Pour la partie crypto :



La fessée continue ! Dans tous les cas, si j’avais envie d’augmenter le risque de mon portefeuille, je pense que ça serait un bon moment pour ré-ajouter des billes sur les cryptos alors que le marché est plutot déprimé. L’avenir nous dira tout ça !

Donc tout cela donne en prenant 3,5% une rente de : 191,6 euros/ mois.

Bon mois de juin à toutes et à tous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#190 02/07/2022 16h20

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Du nouveau ce mois-ci !

L’épargne se situe à 520 euros ce mois ci et a été virée sur le livret A, j’ai du m’acheter un nouvel ordinateur parce que l’ancien avait 12 ans et n’arrivait plus à suivre. Donc il me restera à mettre 612 euros précisément sur mon livret A le mois prochain avant de pouvoir ré-investir.
Après si un gros gadin se déroule sur les marchés financiers je n’hésiterai pas à employer les liquidités pour renforcer.

A côté de ça, j’ai recontacté ma banque pour relancer les pourparlers concernant les SCPI, ma conseillère s’est mise en relation avec quelqu’un qui s’y connaissait et nous avons pu échanger par visio. L’entretien s’est bien déroulé j’avais préparé un Powerpoint montrant ma démarche etc… pour que tout soit bien dit et bien posé.

Normalement, je devrais avoir un crédit immo de 30K euros sur 20 ans. Mais je n’en sais pas plus.
Mon idée était de mettre 50% sur Immorente et 50% sur Epargne Pierre.

La conseillère m’a proposé 50% Immorente 50% Primopierre, je trouve que ça déséquilibre le rapport Ile de France/Province et la répartition sectorielle. Et je ne sais que trop quoi penser de cette SCPI … Donc elle doit me faire une proposition sur ma pondération et la sienne pour voir tout ça. J’ai aussi parlé du fait que j’aimerais passer par Louve pour bénéficier du cashback, ça n’avait pas l’air de la gêner… Dans tous les cas, il conviendra de bien négocier après sa proposition, on verra donc !

Sinon les marchés sont toujours aussi fluctuants et les cryptos se font laminer donc je ne touche à rien.

Bon mois de juillet à toutes et à tous smile

Hors ligne Hors ligne

 

1    #191 03/08/2022 19h38

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Du nouveau ce mois-ci !

Ce sont 786 euros qui ont été épargnés dont 506 vers le livret A, donc l’épargne de précaution est reconstituée, et les 280 sont allés vers le PEA . J’attends le moins prochain pour acheter la part du CW8 étant trop grande. D’ailleurs la somme a été créditée sur mon CTO alors que j’avais demandé de virer cette somme comme d’habitude sur le PEA ! Je les ai contacté on verra.



et



soit en net  :



et la fameuse partie crypto qui reprend un peu du poil de la bête mais on est encore dans le négatif !



Ce qui donne une rente si on prend 3,5% de 200,63 euros/mois

Pour les SCPI j’ai eu une proposition intéressante au niveau du taux du crédit mais les supports ne sont pas terribles du tout. Je relance donc les pourparlers avec la banque.

De même, je devrais à la rentrée en plus de mes classes, avoir des BTS en responsabilité en plus de mon service, ce qui me demande plus de travail et permettra de dégager un revenu supplémentaire à investir sur ce bon vieux CW8.

Bon mois d’août à vous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#192 03/09/2022 20h47

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Les nouvelles du mois !

Ce sont 880 euros qui ont été épargnés ce mois ci s’ajoutant aux 349 accumulés le mois précédent.
J’ai donc investi 3*402,50 soit 1207,5 euros.



Sinon niveau crypto on est toujours dans la sauce comme disent les jeunes !

Pour les cryptos Binance ne me donne plus l’historique depuis le début mais je suis à 655 euros sur 1400 investis.

Ce qui donne 199,3 euros/mois en prenant 3,5%

Sinon pour les SCPI j’ai envoyé le message à ma banque il y a un mois aucune réponse, relance faite le 24 aout, toujours aucune réponse. On verra !

Sursum corda ! Bon mois de septembre à toutes et à tous et bonne année scolaire à mes confrères smile

Hors ligne Hors ligne

 

#193 22/09/2022 15h52

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Allez petit update de quasi fin du mois !

Je me suis lancé dans une chaine Youtube qui sera centrée bien évidemment sur le monde de la finance et de l’investissement !

C’est un plaisir de s’améliorer et de passer par le médium de la vidéo. Et j’espère que j’aiderai de la meilleure des façons ceux qui viendront passer un petit moment par là.

Les efforts sont importants car je fais ceci en dehors mon métier qui cette année est très prenant mais ça demeure un véritable plaisir donc pour ceux qui sont intéressés voilà ma chaine ! (n’hésitez pas à vous y abonner !) Rémi Seguin - YouTube

Bien sûr je ne lâche pas mon journal et continuerai de l’alimenter !

Hors ligne Hors ligne

 

#194 01/10/2022 08h56

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Des nouvelles du mois !

Le portefeuille s’est pris un belle claque suite aux événements récents.
Ce sont 604 euros qui ont été épargnés ce mois ci et j’ai donc investi 1*380.32 dans l’ETF World.
Le reste demeure en liquidité sur mon PEA.



Sur les Cryptos c’est encore la fessée soit 613 euros sur les 1400 investis.

Ce qui donne avec un prélèvement de 3.5% : 188 euros/mois.

Bon mois d’octobre à toutes et à tous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#195 31/10/2022 15h45

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Des nouvelles du mois !

Ce sont 1053 euros qui ont été épargnés ce mois ci !
Et donc 3*396,5 = 1189,5 euros qui ont été investis ce mois-ci.



Du point de vue crypto c’est toujours la fessée mais on sait que c’est spéculatif donc je garde !



Si on prend 3,5% du capital comme rente on arrive à : 199,48 euros

On continue donc patiemment les achats au fil de l’eau smile

Bon mois de novembre à toutes et à tous smile

Hors ligne Hors ligne

 

#196 11/12/2022 15h38

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Nouvelles un peu tardives du mois !
Ce sont 900 euros qui ont été épargnés et 2*391,4 = 784,70 euros d’investis



Les cryptos, toujours la belle fessé !



Ce qui nous donne en prenant 3,5% d’intérêts par an une rente de : 199,88 euros/mois allez un petit effort et on arrive aux 200 euros !

Beau mois de décembre à toutes et à tous et belles fêtes de fin d’année smile

Hors ligne Hors ligne

 

#197 27/01/2023 13h01

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Des nouvelles du mois de janvier !

Bon, mieux vaut tard que jamais ! Je fais maintenant le reporting du mois qui vient de s’écouler (janvier) et dès que j’aurai investi pour le moins de février, je vous en ferai part.

Pour le mois de janvier : 732 euros qui ont été épargnés et j’ai donc investi 2*382,6 = 767,10 euros.
L’investissement est plus important que l’épargne car j’ai toujours un peu de liquidités sur mon PEA en raison de la part importante du CW8.



Pour les cryptos



Petite remontée mais en négatif vis à vis de l’investissement initial de 1 400 euros !

À dans quelques jours pour le reporting du mois de février smile

Hors ligne Hors ligne

 

1    #198 30/01/2023 20h01

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Allez, des nouvelles pour le mois de février !

J’ai épargné 2718,72e ce mois ci (enfin mes heures supps payées ainsi que mon indemnité de prof principal depuis septembre!)

Donc j’ai acheté aujourd’hui même 7*393e = 2 754,80e d’investi.



Et les cryptos toujours la fessée mais ça remonte un peu !



Donc, si je ne compte que mon portefeuille boursier : 211,2 euros/mois de rente avec 3,5% du capital.

Excellent mois de février à toutes et à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

#199 01/03/2023 19h55

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Des nouvelles de ce mois de mars nouvellement entamé !

J’ai donc épargné 1350 euros ce mois-ci et comme d’accoutumée, l’investissement s’est porté sur le légendaire CW8 !
J’ai acheté 3 parts à 396,16e soit 1188,48 euros. Restent à investir 308,85e car la part du CW8 est trop grande. Peut-être l’avenir économique permettra-t-il qu’elle diminue un peu !



Niveau crypto la fessée continue :



En se basant sur les revenus de la bourse la rente calculée avec 3,5% du capital est de 214 euros/mois

Beau mois de mars à toutes et à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

#200 01/03/2023 20h59

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   118  

Bonjour ooryl. Cela fait plaisir de voir votre portefeuille s’étoffer de telle façon de mois en mois.
Il est assez rare de voir des collègues en salle des profs y comprendre quelque chose à l’investissement ! Vous avez dû mettre votre prime informatique en CW8 wink

ooryl, le 23/02/2022 a écrit :

Ecoutez, je pense que ce choix découle de mon expérience du terrain immobilier actuel. Mes attentes semblent en inadéquation avec celui-ci. En effet, il est très ardu en ce moment d’accéder à ce que je voudrais : c’est à dire un bien immobilier de qualité qui s’autofinance.
Il me semble que je n’ai pas les compétences pour y parvenir dans le marché actuel.

De plus, le fait de fatiguer mes interlocuteurs est aussi quelque chose de difficile à encaisser. Quand vous voyez que l’on vous rappelle plus, que dans les yeux de l’autre vous comprenez que la proposition faite est complètement hurluberlue, tout ça pour rentrer dans la case autofinancement. Ce sont ces 10,20,30 visites qui m’ont montrées que je n’étais pas en adéquation avec le marché.
Ce sont aussi les acheteurs qui sont prêts à acheter à un prix très élevé quelque chose de pas terrible et qui n’ont pas peur des travaux non plus.

Depuis que j’ai arrêté de chercher, les biens ont encore augmenté pour les raisons que j’ai déjà évoquées (parisiens à la recherche de renta à Troyes, situation post-covid) et maintenant inflation. Un T1 qui était à 45ke en 2018 est désormais à 70ke. Le T2, à la même année à 65ke est désormais à 90-100ke.
Les biens qui ne sont pas chers ont très souvent des défauts structurels.
Cependant, la hausse des prix n’est pas pour le moment répercutée sur les loyers si bien que le rendement diminue.

Je suis 100% d’accord avec votre constat, et je me reconnais beaucoup dans vos remarques qui traduisent également mon ressenti. Je suis rentré dans l’éducation nationale en 2018 un peu en même temps que vous (agrégation obtenue en 2014), et après un premier investissement locatif en 2019 (240k€ pour profiter un maximum de l’effet de levier à taux bas), j’ai souhaité lancer un second investissement en 2022, et j’ai été confronté aux mêmes difficultés que vous dans ma recherche.

Je suis passé très près d’une magnifique opportunité, un T2 de 1990 en plein centre du Mans qui s’est vendu en quelques heures via une étude notariale (succession) malgré une offre cash immédiate de ma part au prix à 47k€. J’ai été doublé par plusieurs autres investisseurs qui ont également fait une offre cash immédiate. Les vendeurs, confrontés à plusieurs offres au prix dès le premier jour, ne m’ont pas choisi. Ce qui a fait la différence : un autre candidat a fait son offre via une SCI sans clause de substitution, se privant ainsi des 10 jours de rétractation, donc plus de sécurité pour les vendeurs. La douche froide en consultant Patrim récemment : deux appartements similaires se sont vendus en fin 2022 dans la résidence, à environ 80k€.

J’ai passé pas mal de temps ensuite à ne rien trouver de valable malgré mes nombreuses visites et mes offres très agressives. J’ai fini par trouver une opportunité à Alençon, cash flow positif sur une résidence de 2007, mais avec quelques défauts qui font que la plupart des investisseurs auraient sans doute préféré passer leur chemin : Plutarque [61] : étude de cas immobilier (T3 à Alençon, sortie de défiscalisation)

Je réfléchis pour la suite, maintenant que j’ai un patrimoine très centré autour de l’immobilier (420k€ RP + 300k€ immo physique), à adopter une stratégie comme la vôtre autour du CW8. En tous cas, je lis avec attention votre fil tous les mois !


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf d'ooryl”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille d'ETF de Rossox  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
691 350 594 Hier 14h44 par Rossox
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 66 424 05/03/2022 22h53 par EviDent
87 34 936 06/07/2024 15h27 par Argentarius19
89 33 785 04/03/2024 00h26 par Cristobal
143 55 681 01/11/2024 08h47 par misteronline
86 28 254 09/11/2020 21h13 par Faith
87 43 527 31/10/2024 10h23 par sebirt

Pied de page des forums