PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 17/10/2021 18h28

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour L1vestisseur.

Je ne publie pas les entreprises présentes dans les tops d’un unique fonds parmi ceux je suis. Somfy, Trigano, Thermador, Moulinvest, Piscines Desjoyaux et Streamwide sont toutes dans ce cas de figure (elle sont bien présentes, mais dans un unique fonds).

Par contre, ne figurant plus dans aucun top (ou dans la liste exhaustive publiée par Indépendance et Expansion), vous avez Focus Home Interactive (ventes + baisse du cours, les 2 étant sans doute liés ! Elle était présente dans les tops de 2 fonds le mois passé). C’est l’unique valeur également quand je regarde 2 ou 3 mois en arrière.

C’est pourquoi je regarde aussi la cohérence des mouvements sur 2 mois. On voit p.ex. la vente régulière d’Interparfums (mais que je m’entête à garder en ce qui me concerne ; à noter que contrairement à FHI son cours continue de bien se porter).

Hors ligne Hors ligne

 

#177 17/10/2021 19h32

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

Assez fou de voir Reworld aussi représenté alors que tous les fonds se targuent de leur superbe démarche ESG…

On parle quand même d’une société qui vire les journalistes de chaque magazine qu’il acquiert pour les remplacer par des stagiaires ou des freelance payés au lance-pierres ! Difficile de voir leur apport sociétal.

De l’autre côté on a des pétrolières qui sont persona non grata tandis qu’elles font tourner toute notre économie smile

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #178 17/10/2021 21h00

Membre (2017)
Réputation :   7  

Merci pour votre message!

J’avais identifié "le potentiel" de cette entreprise il y a plus d’un an. Elle évolue dans un domaine que je connais bien et j’étais à peu près certain de sa réussite.
Je m’apprêtais à y mettre quelques milliers d’euros mais, après avoir suivi son rachat de science&vie, j’ai décidé de ne pas y mettre une pièce et au contraire de soutenir financièrement la rédaction de science&vie : Petition · Parce que l?information n?est pas un contenu comme les autres, sauvons Science & Vie ! · Change.org

Je ne suis pas toujours capable de comprendre l’implication de mes investissements. Et, j’ai bien conscience de mon impact quasi nul, mais quand c’est aussi flagrant, je ne peux pas! Et même après sa fulgurante progression, je suis très heureux de ne pas y avoir participé!

Hors ligne Hors ligne

 

5    #179 20/11/2021 17h40

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Voici le bilan des fonds que je suis pour le reporting d’octobre.

I/ Les actions les plus détenues


Détenu par 6 fonds
Esker
Reworld Media

Détenu par 5 fonds
Alten

Détenu par 4 fonds
ASM International NV
Bilendi
Chargeurs
Delta Plus Group
Soitec
Teleperformance
Virbac

Détenu par 3 fonds
Catana Group
Clasquin
Derichebourg
Generix Group
IGE+XAO
Infotel
Ipsos
Lumibird
Samse
Sartorius Stedim Biotech
Vetoquinol
Wavestone

Détenu par 2 fonds
Albioma
ALD
Aubay
Bigben Interactive
Bolloré
Delfingen Industry
Devoteam
Elis
ESI Group
Fountaine Pajot
Groupe Guillin
Hexaom
ID Logistics Group
Lectra
LVMH
Métropole Télévision
Pharmagest Interactive
Plastiques du Val-de-Loire
Séché environnement
SES-Imagotag
SII
Sopra Steria Group
Stef
Stellantis NV
Synergie
Thermador Groupe
Trigano

II/ Etude des mouvements sur 2 mois


Cohérence à l’achat
ALD
Edenred
Figeac Aero
Freelance
Guerbet
LISI
Mcphy Energy
Quadient
Reworld Média
Valneva

Cohérence à la vente

SES-Imagotag
Thermador

Incohérence achat/vente
Accell Group NV
Assystem
Capgemini
Esker
Eurofins Scientific (mais à l’achat en octobre)
Groupe SFPI
Infotel
Interparfums
Sidetrade
Soitec
Somfy
Sopra Steria
Trigano
Worldine (mais à l’achat en octobre après la publication mal accueillie)

III/ Commentaires des fonds sur les sociétés


Commentaires sectoriels

Les acteurs du e-commerce européen prêt-à-porter (Spartoo ; Showroomprivé) ont souffert d’effets de base élevés, d’un manque de stocks et d’une compétition accrue sur le marché online.

Le secteur de la construction/équipement de la maison (Samse ; Groupe SFPI) : allégé. Verra mécaniquement sa croissance se normaliser dans les prochains trimestres.

Nous attendons une meilleure année 2022 pour le secteur des jeux vidéo. L’engouement pour le Metaverse et les NFT pourrait constituer un facteur de soutien pour ce secteur.

Sociétés

Alchimie
Décalage d’un an des objectifs communiqués à l’IPO en raison d’une dynamique d’acquisitions de nouveaux abonnés moins rapide qu’estimée

ALD
Envisage de réaliser une importante acquisition, porteuse, selon nous, d’intéressantes synergies

Aubay

+10,2%. Révision à la hausse des guidances

ASM International
+15,73%. Des résultats pour le troisième trimestre au-dessus des attentes à tous les niveaux (ventes, profitabilité, prises de commandes). Les prévisions pour le quatrième trimestre (ventes de 470 – 500M€) ont elles-aussi donné lieu à des relèvements des estimations de nombreux analystes financiers. Après un Capital Market Day réussi le mois dernier, cette publication confirme la très bonne dynamique structurelle dont la société bénéficie (demande croissante de l’industrie des semi-conducteurs pour des équipements de déposition plus performants tirée notamment par la miniaturisation des composants, la nouvelle architecture des transistors, les besoins en nouveaux matériaux).

Bilendi
Le marché est resté assez insensible aux bonnes actualités économiques, alors que ce titre est clairement « value. »

Carmila
Nous semble encore injustement décotée compte tenu de son positionnement moins exposé au risque de désaffection des clients que dans le cas des grands centres commerciaux

Cogelec
Report trop lointain du relais de croissance attendu de la clé Kibolt

Edenred
Offre de nombreuses opportunités de croissance liées à la faible pénétration des marchés et à la digitalisation

Esker
A publié de solides prises de commandes tout en relevant ses prévisions pour 2021

Exel Industries
-12%. A probablement été pénalisé par l’annonce d’une petite diversification dans le secteur du nautisme. Nous ne partageons pas la prudence du marché compte tenu de la taille limitée de cette opération (2% de l’activité du groupe), de la qualité de gestion qu’a démontré par le passé Exel dans toutes ses activités, et des perspectives très solides du marché des voiliers

Focus Home Interactive
-17,6%. A maintenu ses objectifs malgré le report de quelques jeux grâce à une performance sensiblement supérieure aux attentes au T2 (CA +12%). A toutefois repoussé la sortie de son jeu Evil West au prochain exercice fiscal.
+ Continue de subir un derating comme l’ensemble du secteur.

Fountaine Pajot
Le marché est resté assez insensible aux bonnes actualités économiques, alors que ce titre est clairement « value. »

Groupe Fnac-Darty
Relève ses prévisions de marge après un troisième trimestre de belle facture

Groupe Guillin
+13,7%. Résultats S1 exceptionnels

Groupe SFPI
+12,3%. Mal valorisée

GTT
La société enregistre une accélération de ses commandes, ce qui lui garantit une forte activité sur les trois prochains exercices

Guerbet
-9,8%. A définitivement retrouvé le chemin de la croissance malgré des pressions sur les prix. Le marché semble s’inquiéter d’une inflation de coûts l’année prochaine, mais nous pensons que la croissance permettra d’amortir cette surcharge.
+
A consolidé après sa vive progression de l’été, suite à une publication trimestrielle un peu timide en raison notamment du décalage de certains contrats

Interparfums
Est spécialisé dans la commercialisation de parfums de luxe (Lanvin, Van Cleef & Arpels, Montblanc…). Le groupe s’occupe de la création, du choix des fournisseurs, de la logistique et de la distribution tout en assurant la reconnaissance marketing des produits. En effet, Interparfums assure la commercialisation de ses produits au travers des parfumeries, des chaînes franchisées et des compagnies aériennes.
Le fabricant français de parfums publie une croissance de ses revenus au troisième trimestre de +57% sur un an. Cette performance reflète une forte demande sur le marché américain, notamment sur les marques Jimmy Choo, Montblanc et Coach qui ont surpassé les meilleures attentes du groupe, en affichant des croissances de +40%, +26% et +98% respectivement. La Chine a également affiché une très bonne dynamique.
De plus, le CEO a souligné la contribution des parfums Ferragamo, un ajout récent au portefeuille du groupe, ainsi que l’ajout prochain des parfums Moncler comme facteur important pour la croissance des ventes du groupe. Interparfums relève à nouveau ses objectifs annuels et continue d’impressionner le marché en atteignant des records historiques (+81,2% YTD).

IT Link
+10,9%. Bon S1

Kaufman & Broad
-4,0%. Peu de permis de construire

La Française de l’Energie
+16%. Forte croissance du CA trimestriel (+87%), portée par la mise en service de 2 nouvelles unités de cogénération (Béthune), la hausse des prix de l’électricité en Belgique et celle du gaz en France. Rappelons que les technologies du groupe en matière de captage de méthane devraient permettre, à partir de 2023, d’éviter l’émission dans l’atmosphère d’environ 3 millions de tonnes d’équivalent CO2 : à l’heure de la COP 26, difficile de faire plus « green »

Maisons du Monde
Relève fortement ses perspectives de croissance et de marge, entraînant une hausse du cours de bourse de 25% au lendemain de sa publication

McPhy Energy
+34.7%. A été sélectionné pour équiper la première centrale multi-MW (16 MW) à hydrogène dans le monde

Neoen
+14,3%. A été dopé par l’annonce d’une OPA sur une société comparable, Falck Renewables (solaire et éolien). Les multiples par MegaWatt de cette opération, appliqués à Neoen, font en effet ressortir une importante sous-évaluation de Neoen (entre 46% et 54% de décote)

NRJ Group
Au-delà de la valorisation exagérément basse, le titre recèle plusieurs catalyseurs et réservoirs de valeurs, telle qu’une potentielle redéfinition du positionnement stratégique de la société (cessions activité TV et/ou Diffusion), un intérêt spéculatif dû à l’âge du dirigeant ou encore des rendements particulièrement attrayants (‘Free Cash Flow’ à 5%, rendement du dividende de 4%)

Quadient
La publication nous a semblé plutôt rassurante

Reworld Média
Semble avoir trouvé un modèle de développement rentable dans le digital pour la presse magazine

Roche Bobois
+32%. Excellent CA T3 (+19% en comparable)

Rothschild & Co
La valorisation est faible

Sopra Steria
Baisse liée à des rumeurs d’acquisitions d’Atos

Soitec
+22,3%. A relevé ses prévisions de revenus et de marges pour l’exercice en cours (2021‐2022), visant désormais une croissance d’environ 45% de son chiffre d’affaires à taux de change constants, et une marge d’EBITDA prévisionnelle de 34% (contre 32% attendus auparavant) pour l’exercice en cours. Tous les voyants sont au vert : la demande pour les produits de la société demeure très forte, la productivité de l’outil industriel est au rendez-vous et les relais de croissance sont très importants, notamment à terme avec le carbure de silicium pour l’automobile et de l’industrie

Stellantis
Les volumes de ventes seront en forte baisse cette année. Mais les remises disparaissent, les prix augmentent fortement (notamment aux Etats-Unis) et les véhicules les plus chers sont vendus en priorité, ce qui va permettre au groupe d’atteindre en 2021 le plus haut niveau de marge de son histoire, en absolu comme en relatif

Stef
+11,0%. Bon T3

Valneva
+42%. Annonce le succès de sa phase III pour son candidat vaccin contre la COVID 19 avec un taux de séroconversion de 95 deux semaines après une vaccination complète

Verimatrix
Manque de visibilité sur la vitesse d’exécution vers le SaaS et de sa profitabilité espérée

Vicat
-4,3%. Hausse du prix de l’énergie

Vilmorin
+7,2%. A retrouvé un niveau de marge opérationnelle record, dans un contexte de prix agricoles mieux orientés

Virbac
A continué à progresser en rehaussant pour la troisième fois ses estimations soutenues par un portefeuille de produit et un marché en croissance.

Waga Energy (spécialiste de la valorisation du méthane issu de la fermentation des déchets ménagers)
Nous avons été séduits par la qualité du modèle économique et des dirigeants de cette entreprise, issus pour l’essentiel d’un parent de renom, le groupe Air Liquide

Worldline
Pénalisées par des résultats en demi-teinte dans un contexte sectoriel dégradé (craintes concurrentielles dans le secteur des paiements). Devrait néanmoins continuer à croitre à un rythme organique proche de 10 % par an et réenclencher sa stratégie de croissance externe, une fois la cession de l’activité terminaux de paiement entérinée.
+
Souffre de la fermeture des magasins physiques

Hors ligne Hors ligne

 

1    #180 04/12/2021 16h42

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Bilan du portefeuille à fin novembre.

Pour 2021, la référence de comparaison est à +18,5% compte tenu de la composition de mon portefeuille en début d’année (répartition big / PME ; et PEA comparé à indices GR / CTO en PFU donc comparé à indices NR). Mon portefeuille est quant à lui à +22,5%, soit une belle surperformance de 4%.

Et pourtant je peine à être satisfait quand je vois que le CAC 40 fait +23,1% en NR et +23,9% en GR.
Ce sont les PME qui tirent cette année la perf vers le bas, c’est en théorie inhabituel, mais en pratique bien déconcertant. Espérons qu’il y aura un rattrapage en 2022, sinon autant passer à un bon gros ETF…

Les mouvements ce mois-ci :
- j’ai allégé légèrement Esker au plus haut, pour renforcer Pharmagest qui végète ces temps-ci ;
- sur CTO, j’ai fait tourner les compteurs de plus et moins-value, en vendant Unibail et Sanofi. J’ai pris à la place des ETF USA / Asie émergente et renforcé Sartorius ainsi qu’ASML.

En portefeuille, par ordre de valorisation décroissante :
AIR LIQUIDE
EUROFINS SCIENTIFIC
L’OREAL
TELEPERFORMANCE
LVMH
SII
KERING
SCHNEIDER ELECTRIC
HERMES INTERNATIONAL
ALTAREA
DASSAULT SYSTEMES
ETF Lyxor Core S&P500 C Non hedgé
ETF Amundi MCSI Emerging Asia C
INTERPARFUMS
ALTEN
REMY COINTREAU
ESKER
RUBIS
CHRISTIAN DIOR
IPSEN
SARTOR.STEDIM BIOTECH
BIOMERIEUX
VINCI
DELTA PLUS GROUP
THERMADOR GROUPE
ASML HOLDING
BNP PARIBAS
EURONEXT
ETF Amundi MCSI Europe Quality C
PERNOD RICARD
IDI
PHARMAGEST INTER.
VIRBAC
ETF Amundi MCSI Europe Momentum C
AUBAY
TRIGANO
EDENRED
NEURONES
IMERYS
ROBERTET
SOITEC
WAVESTONE
LDC
UMANIS
CHARGEURS
GERARD PERRIER INDUSTRIE
GTT GAZTRANSPORT TECHN
ETF Lyxor MSCI Disruptive Technology C
WORLDLINE
FOUNTAINE PAJOT
INFOTEL
THALES
SOMFY
LECTRA
LINEDATA SERVICES
GENERIX
REWORLD MEDIA
SWORD GROUP
TECHNIP ENERGIES
VETOQUINOL
ADYEN
CLASQUIN
BIGBEN INTERACTIVE
FOCUS HOME INTERACTIVE
STREAMWIDE
NEOEN
ALFEN N.V.
BELIEVE
GROUPE FNAC DARTY
ENVEA
GROUPE SFPI
BILENDI
BASTIDE LE CONFORT
SIDETRADE
DERICHEBOURG
GROUPE GUILLIN
BASSAC
AKWEL
QWAMPLIFY
CATANA GROUP
GROUPE LDLC
PRECIA
PISCINES DESJOYAUX
IPSOS
MOULINVEST
NEXITY
ROCHE BOBOIS
FREELANCE.COM
DELFINGEN INDUSTRY
VISIATIV
LEXIBOOK
MANUTAN INTERNATIONAL
VENTE-UNIQUE.COM
ALBIOMA
MILIBOO
OSE IMMUNOTHERAPEUTICS

Hors ligne Hors ligne

 

1    #181 19/12/2021 15h16

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Bilan des fonds que je suis, analyse des reportings de novembre.

I/ Les actions les plus détenues


Détenu par 7 fonds
Esker

Détenu par 6 fonds
Reworld Media

Détenu par 5 fonds
Lectra
Wavestone

Détenu par 4 fonds
ASM International NV
Bilendi
Chargeurs
Delta Plus Group
Sartorius Stedim Biotech
SES-Imagotag
Soitec
Teleperformance
Virbac

Détenu par 3 fonds
Alten
Derichebourg
Generix Group
Infotel
Lumibird
Samse

Détenu par 2 fonds
Albioma
ALD
Aubay
Bolloré
Catana Group
Clasquin
Delfingen Industry
Devoteam
ESI Group
Eurofins Scientific
Fountaine Pajot
Groupe Guillin
ID Logistics Group
IGE+XAO
Ipsos
Jacquet Metals
LVMH
Métropole Télévision
Neoen
Pharmagest Interactive
Plastiques du Val-de-Loire
Precia
Séché environnement
SII
Sopra Steria Group
Spie
Stef
Stellantis NV
Synergie
Thermador Groupe
Trigano
Vetoquinol

Mouvements significatifs


Forte hausse dans les tops : Lectra ; Wavastone ; SES-Imagotag
Forte baisse : Alten

II/ Etude des mouvements sur 2 mois


Cohérence à l’achat
ALD
Assystem
Eurofins Scientific
Poujoulat
STMicroelectronics
Worldline

Cohérence à la vente
SES-Imagotag
Somfy
STMicroelectronics
Valneva (après la forte hausse du mois ; après cohérence à l’achat en octobre)

Incohérence achat/vente
Ateme
Capgemini
Esker
Groupe SFPI
Jacquet Metals
Kaufman & Broad
Reworld Média
Sartorius Stedim Biotech
Xilam Animation

III/ Commentaires des fonds sur les sociétés


ALD
Perspective d’une probable acquisition transformante

Alstom
Soulagement après la publication trimestrielle qui devrait marquer le point bas en termes de consommation de trésorerie

Assystem
+14,8%. Société essentiellement centrée sur le secteur de l’énergie nucléaire. Le cours a pu profiter de vents porteurs avec l’annonce d’importants plans de construction tant en France qu’en Chine, alors que le besoin de décarboner la production d’énergie électrique s’accentue.
+
La valorisation reste abordable avec un P/E 21e à 19x et 22e à 14.5x.

Aurès Technologies
Chute (-27,9%) du cours du spécialiste des terminaux de point de vente et des bornes qui reconnaît manquer de visibilité en raison de difficultés d’approvisionnement en certains semi-conducteurs comme les cartes-mères. Nous avions fort heureusement largement allégé cette ligne avant ce repli et conservons notre confiance en raison du caractère, nous l’espérons, temporaire de ces pénuries.

Believe
Introduction récente, nous semble avoir un profil parfait dans l’environnement incertain actuel. La croissance restera forte pendant des années, dans le sillage du développement du streaming musical à travers la planète

Bigben Interactive
-12,6%
Le spécialiste français des accessoires multimédia et des jeux vidéo affiche des revenus semestriels en repli de 9% suite à une moindre sortie de nouveaux jeux dans sa filiale Nacon et un effet de base exigeant pour certains accessoires comme les casques
+
Mais nous restons confiants sur les perspectives

Bilendi
+24,4%
La société a publié une croissance très forte au T3 2021 (+21,3% organique) confirmant la très bonne dynamique enclenchée depuis le début de l’année (+24,5% sur neuf mois). Par ailleurs, le management a annoncé le rachat de RESPONDI, un concurrent allemand. Cette opération est très structurante dans la mesure où elle représente un élargissement de périmètre de près de 35% permettant ainsi au management d’atteindre son objectif de chiffre d’affaires avec deux ans d’avance. Comme souvent dans les opérations de M&A réalisées par BILENDI, l’intégration est source de synergies massives (les marges convergeront d’ici deux ans) et se fera sans heurts puisqu’il s’agit essentiellement de fusionner les plateformes technologiques et les panels (seulement 10/20% de recoupement). De plus, la clientèle de RESPONDI (essentiellement des centres de recherche et des universités) est très complémentaire de celle de BILENDI (instituts de sondages). Avec cette acquisition, BILENDI dispose d’un portefeuille de 2,6 millions de panels et confirme sa place incontournable sur le marché du sondage en Europe. La croissance naturelle du secteur (disparition des enquêtes terrains), les gains de parts de marché, le potentiel d’acquisition (il existe encore des petits acteurs en manque de taille critique) ainsi que le fort levier opérationnel inhérent à son modèle d’affaires, confèrent à la société un potentiel de croissance bénéficiaire très élevé. Malgré le parcours récent, le titre reste bon marché (11x EBIT 2022).

Delta Plus Group
-11,2%. Ralentissement de la croissance organique

Edenred
-15,5%. Emporté par le reflux des valeurs du secteur du paiement

Elis
Pénalisée par le risque de baisse de la fréquentation des hôtels clients

Esker
+17,1%
Le spécialiste dans l’automatisation des processus documentaires et dans la dématérialisation des documents de gestion a continué de bénéficier d’un momentum positif suite aux bons résultats publiés le mois dernier & grâce à un carnet de commandes lui donnant une forte visibilité
+
Créé en 1985, Esker est une société française spécialisée dans l’automatisation des processus de paiement. Grâce à sa plateforme cloud, Esker offre une solution et une expérience uniques à ses 1.400 clients, dont la moitié utilise ses solutions depuis dix ans ou plus. Par ailleurs, le SaaS représente plus de 93% du chiffre d’affaires et offre donc une excellente visibilité sur l’activité.
Esker a annoncé le lancement de sa solution d’automatisation des réclamations, faisant suite au Order-to-Cash, ce qui permet de traiter rapidement les réclamations en utilisant l’intelligence artificielle et d’automatiser les processus des entreprises. Cela permet également de gérer automatiquement les déductions financières des clients (factures commerciales et frais de pénalité) et de gagner du temps.
Esker poursuit sa stratégie d’enrichissement de son offre, avec comme objectif la création de valeur et le gain de temps, temps qui peut maintenant être utilisé dans des tâches à plus forte valeur ajoutée. Parmi les clients d’Esker figure l’Olympique de Marseille, qui utilise ce nouveau système afin de se libérer des tâches fastidieuses et de gagner en visibilité sur ses budgets.
Nous restons confiants dans la capacité d’Esker à continuer à capter la tendance porteuse du besoin de digitalisation des entreprises et donc de maintenir un niveau de croissance soutenu.

Groupe Fnac Darty
Vendu, bien que le titre ne soit apparemment pas cher et donc attractif, parce que ses niveaux de marges sont dans le bas de nos critères et que l’effet des pénuries est difficilement prévisible

Hexaom
-13,5%. Crainte de contraction des marges

ID Logistics Group
+8%. A annoncé l’acquisition de la division entrepôt / logistique de la société néerlandaise GVT, consolidant ainsi sa présence dans le Benelux. Les résultats annoncés fin octobre étaient également de très bonne facture, avec une croissance des ventes de +13,6%, 5% au-dessus des attentes du consensus. Le e-commerce représente désormais 28% des ventes du groupe.

IT Link
-12,1%. Ralentissement au T3

Kaufman & Broad
La valorisation nous semble attractive par rapport aux perspectives

La Française de l’Energie
Bénéficie de la forte hausse des prix de l’énergie

Largo
-22.2%. Impacté par le contexte de pénurie de composants

Mersen
Avec une valorisation très raisonnable de moins de 10 fois le résultat d’exploitation 2022 en valeur d’entreprise, la bourse ne semble pas, selon nous, correctement prendre en compte l’évolution de ce groupe, pourtant déjà particulièrement bien géré, vers des métiers très porteurs de l’énergie solaire, des véhicules électriques ou des semi-conducteurs (comme le très prometteur carbure de silicium

Micropole
La valorisation nous semble attractive par rapport aux perspectives

Moulinvest
+6,3%. Forte croissance du CA

Neoen
-7%. La qualité de gestion et la transparence de sa communication nous rassurent. A publié une activité trimestrielle en hausse de 16%, mais malgré tout limitée par d’insuffisantes conditions de vent cet été. Au surplus, la hausse des prix des panneaux solaires a conduit Neoen à décaler légèrement dans le temps certains de ses projets en construction.

Orange
Nous espérons une nouvelle histoire boursière avec l’évolution de sa gouvernance en janvier prochain

Pharmagest Interactive
La correction observée après la publication trimestrielle nous parait trop sévère au vu de la solidité des fondamentaux et de la stabilité des perspectives de croissance

Precia
Entreprise spécialisée dans les instruments de pesage professionnels pour les entreprises et les commerces. Le groupe a développé deux autres activités complémentaires que sont le service et l’édition de logiciel. La société dispose de solides fondamentaux et a été résiliente pendant la crise. Elle reprend le chemin d’une croissance rentable en 2021 (CA S1 en hausse de 16%) et a réhaussé ses guidances de CA pour cette année

Rémy Cointreau
Relèvement de ses perspectives dans un contexte de forte demande pour le cognac haut de gamme

Reworld Média
+5,6%
De la croissance organique au S1 et de bons résultats
+
Nouvelle phase de développement du groupe à travers la monétisation de son audience et le digital

Robertet
Spécialiste des arômes et ingrédients naturels
Après un bon premier semestre sur 2021, nous avons profité d’un léger repli pour accroitre notre position. Malgré l’inflation sur les prix du fret, nous sommes convaincus des capacités du groupe à répercuter ces hausses de prix à ses clients

SES Imagotag
+14,3 %. Le spécialiste français des étiquettes électroniques annonce 3 nouveaux contrats au cours du mois dont l’un portant sur sa nouvelle technologie Captana

SII
+4,1%. Perspectives 2021/22 excellentes

Valneva
+45,6%. Le spécialiste français des vaccins profite de l’annonce d’une commande de l’Union Européenne portant sur un maximum de 60 millions de doses de son vaccin contre la COVID 19

Voyageurs du Monde
Notre dernier entretien avec le management laisse entrevoir une très forte reprise dès que la situation sanitaire se normalisera à nouveau

Hors ligne Hors ligne

 

4    #182 01/01/2022 20h25

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonsoir.

Bilan 2021 du portefeuille.

Mouvements de novembre :
- vente de Envea (OPA) ; Fnac Darty (le titre est value mais ne décolle pas, la concurrence est rude sur ce secteur et la situation des marges, très faibles, n’est pas près de s’arranger)
- achat de GL Events (anticipation du rattrapage quand la situation sanitaire se normalisera & le patron est très régulièrement à l’achat depuis plusieurs mois)

Pour la perf, même commentaire que fin novembre : la perf annuelle est à +28,7% vs indice de référence à 24,5% compte tenu de la composition de mon portefeuille en début d’année (Big vs Mid&Small ; PEA en indice GR vs CTO en NR), soit une très honorable surperformance de 4,2% ; mais les Mid&Small ne sont pas à la fête cette année en France (+19,3% en GR vs +31,9% au CAC 40 GR), ce n’est pas habituel, cela pénalise la performance d’ensemble qui du coup est inférieure à celle du CAC 40.

Malgré cela, et comme beaucoup d’autres forumeurs j’imagine, c’est ma meilleure performance annuelle depuis que je la mesure (2011). A la fois en % mais aussi en € (plus de 2 ans de salaire du couple).

Conformément à mon objectif, le portefeuille est quasi équilibré entre valeurs défensives, neutres et cycliques. Impossible de prévoir ce que sera 2022, mais je me sens plus à l’aise ainsi à ne pas faire de pari marqué sur la composition du portefeuille. Je garde donc mes belles valeurs de croissance (Eurofins, Sartorius, ASML, Hermes, Teleperformance, Virbac, Esker, etc.), mais aussi des titres décotés prêts à rebondir en cas d’embellie sanitaire (type équipementiers auto : Akwel, Delfingen), de retour en grâce sectorielle ("mode" ESG qui pénalise p.ex. Rubis ou Thalès) ou à performance décevante récemment mais qui pourraient se rattraper (type Edenred ou Worldline).

J’espère ainsi être tout terrain et pouvoir continuer sur ma lignée : depuis 2011, si je regarde mes performances annuelles ou annualisées suivant l’année de départ, je constate des moyennes et médianes entre 9% et 11%.

Mon regret de 2021 : avoir été impatient sur Valneva (vendu quand les nouvelles sur leur vaccin COVID n’étaient pas bonnes, mais sur ce secteur une mauvaise nouvelle peut tourner au massacre boursier, donc c’est un semi-regret). Du coup je conserve OSE Immunotherapeutics (ma seule biotech ; et ma plus petite ligne compte tenu du risque).

Ma meilleure pioche de 2021 : Moulinvest (mais une toute petite ligne du portefeuille, donc l’impact reste limité). Que je garde précieusement (thème porteur, bénéfique pour les bénéfices et une potentielle revalorisation des ratios boursiers bien faibles malgré la hausse du titre).

Mon plus gros mouvement en 2021 : entrée massive sur L’Oréal ("parce qu’elle le vaut bien" ; pour du buy & hold)

En watch list : Groupe LDLC (la famille se renforce depuis quelque temps).

Composition (pas poids décroissant) :
AIR LIQUIDE
EUROFINS SCIENTIFIC
L’OREAL
TELEPERFORMANCE
SII
LVMH
KERING
SCHNEIDER ELECTRIC
ALTAREA
HERMES INTERNATIONAL
DASSAULT SYSTEMES
ETF S&P500
INTERPARFUMS
ETF MSCI Emerging Asia
ALTEN
REMY COINTREAU
ESKER
RUBIS
CHRISTIAN DIOR
IPSEN
BIOMERIEUX
PHARMAGEST INTER.
VINCI
DELTA PLUS GROUP
THERMADOR GROUPE
SARTORIUS STEDIM BIOTECH
BNP
AUBAY
IDI
EURONEXT
ETF MSCI Europe Quality
PERNOD RICARD
ASML HOLDING
VIRBAC
ETF MSCI Europe Momentum
TRIGANO
NEURONES
GERARD PERRIER INDUSTRIE
EDENRED
GTT
IMERYS
FOUNTAINE PAJOT
WAVESTONE
UMANIS
CLASQUIN
ROBERTET
INFOTEL
WORLDLINE
CHARGEURS
LDC
FOCUS HOME INTERACTIVE
LECTRA
ETF MSCI Disruptive Technology
SOITEC
THALES
SOMFY
REWORLD MEDIA
BIGBEN INTERACTIVE
TECHNIP ENERGIES
SWORD GROUP
LINEDATA SERVICES
VETOQUINOL
GENERIX
ADYEN
STREAMWIDE
NEOEN
ALFEN
FREELANCE.COM
BILENDI
QWAMPLIFY
GROUPE SFPI
BELIEVE
VISIATIV
BASTIDE LE CONFORT MEDICAL
DERICHEBOURG
BASSAC
AKWEL
GL EVENTS
GROUPE GUILLIN
SIDETRADE
CATANA GROUP
MOULINVEST
PRECIA
LUMIBIRD
PISCINES DESJOYAUX
NEXITY
IPSOS
ROCHE BOBOIS
DELFINGEN INDUSTRY
LEXIBOOK
MANUTAN INTERNATIONAL
VENTE-UNIQUE.COM
ALBIOMA
MILIBOO
OSE IMMUNOTHERAPEUTICS

Hors ligne Hors ligne

 

2    #183 17/01/2022 17h18

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Je publie mon suivi des fonds pour décembre.
Je suis en train de faire évoluer la liste des fonds suivis :
- avec la mise à jour annuelle des performances à 5 ans
- sortie de celles qui publient leur reporting systématiquement très tard (trop tard ; certains reportings ne sont pas dispo à ce jour, mais je ne préfère pas les attendre aussi longtemps).

Cela sera intéressant de voir ce que les fonds auront fait en janvier avec la rotation sectorielle qui pointe son nez.

Actions les plus détenues

6 fonds
Esker

5 fonds
Soitec

4 fonds
Alten
ASM International NV
Lectra
Pharmagest Interactive
Reworld Media
Teleperformance
Virbac
Wavestone

3 fonds
Bilendi
Chargeurs
Clasquin
Delta Plus Group
Fountaine Pajot
Infotel
LVMH
Samse
Sanofi
Sartorius Stedim Biotech
SII

2 fonds
Air Liquide
Albioma
ALD
ASML Holding NV
Aubay
Bigben Interactive
BNP Paribas
Capgemini
Catana Group2
Dassault Systèmes
Eurofins Scientific
Generix Group2
Gérard Perrier Industrie
Hermès International
ID Logistics Group
IGE+XAO
Jacquet Metals
L’Oréal
Lumibird
Métropole Télévision2
Neoen
Neurones
Precia
SES-Imagotag
Spie
Stef
Stellantis NV
Trigano
Veolia Environnement
Vetoquinol

Les mouvements cohérents entre fonds sur 1 ou 2 mois

Achat
ASM INTERNATIONAL NV
Assystem
Eurofins Scientific
Global Bioenergies
Legrand
Neoen
Peugeot Invest
Pharmagest Interactive
Schneider

Vente
Rien trouvé ce mois !

Incohérence
Capgemini
Eiffage
Esker
Jacquet Metals
Piscines Desjoyaux
STMICROELECTRONICS NV
Worldline

Hors ligne Hors ligne

 

#184 01/02/2022 20h13

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.

Des nouvelles du portefeuille.

Incroyable : +0,0% en janvier !

Euh, non, en fait j’ai fait planter le calcul de TRI d’Excel !

J’ai mis du temps à comprendre … il a fallu que je rajoute une estimation du TRI 2022 dans la formule pour qu’Excel arrive à faire le calcul.

Dommage, j’aurais bien pris ce résultat à la place du -7,8% mensuel (-63% pour le TRI).

Mon portefeuille est équilibré défensif / neutre / cyclique certes, mais trop typé qualité/croissance au sein de ces poches en ce début d’année. En conséquence, réflexion à venir pour voir si je vais également équilibrer un peu plus value vs qualité/croissance.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #185 15/02/2022 18h28

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Des nouvelles des fonds performants que je suis, reportings de janvier.

I/ Les actions les plus détenues


Détenu par 6 fonds
Lectra

Détenu par 5 fonds
Bilendi
Hermès International
LVMH
Soitec
Wavestone

Détenu par 4 fonds
Alten
ASM International NV
Aubay
Capgemini
Esker
L’Oréal
Reworld Media
Sanofi
Sartorius Stedim Biotech
Virbac

Détenu par 3 fonds
Air Liquide
Albioma
ASML Holding NV
Bigben Interactive
BNP Paribas
Dassault Systèmes
Delta Plus Group
Derichebourg
Fountaine Pajot
Gérard Perrier Industrie
Infotel
Ipsos
La française de l’énergie
Lumibird
Manitou
Mersen
Pharmagest Interactive
Samse
Schneider Electric
SII
Teleperformance
Thermador Groupe
Trigano

Détenu par 2 fonds
Accell Group NV
ALD
Assystem
BE SEMICONDUCTOR INDUSTRIES NV
Catana Group
Chargeurs
Clasquin
Damartex
Elis
EssilorLuxottica
Generix Group
ID Logistics Group
IGE+XAO
Interparfums
Jacquet Metals
Métropole Télévision
Neurones
Peugeot Invest
Precia
Saint-Gobain
SES-Imagotag
Sopra Steria Group
Spie
Stef
Stellantis NV
TotalEnergies
Veolia Environnement
Vetoquinol
Vinci

Mouvements significatifs
Actions        Nb fonds T0    Delta 1 mois
Bilendi                5    +2
Derichebourg            3    +2
La française de l’énergie    3    +2
Manitou                3    +2
Mersen                3    +2
Pharmagest Interactive        3    -2
Esker                    4    -3

II/ Etude des mouvements sur 1 mois (vs 2 mois d’habitude, cf. retournement Growth/Value)


Cohérence à l’achat
Invibes (augmentation de capital)
Stef

Cohérence à la vente
Aubay
Delta Plus Group
Esker
Eurofins
Orpea (scandale)

Incohérence achat/vente
Axway
GTT
McPhy

III/ Commentaires des fonds sur les sociétés


Axway
Fait état d’une baisse de 13% de ses revenus au dernier trimestre, en raison de l’attentisme de ses clients dans un contexte de pénurie de personnel informatique, sans doute essentiellement aux Etats-Unis

Bigben Interactive
+12,1%. Profite de la progression de ses revenus de 5% au cours de son troisième trimestre fiscal

Boiron
+13%. Le spécialiste des médicaments homéopathiques a annoncé des ventes de nouveaux produits qui s’élèvent à €50M, dont une partie provenant de la vente de tests COVID-19 principalement en France et en Belgique.
Malgré une année compliquée à la suite du déremboursement de l’homéopathie depuis le 1er janvier 2021 en France et à l’absence de pathologies hivernales, le marché semble apprécier la capacité du laboratoire à résister à ce contexte difficile. Boiron publie un chiffre d’affaires en recul de 10,6% à taux constants sur l’année, mais les revenus ont progressé de 2,9% sur le quatrième trimestre. Avec cette progression des ventes en fin d’année, le résultat opérationnel de 2021 est estimé en hausse par rapport à celui de l’an dernier, qui était de €38,2M.
La croissance externe faisant partie intégrante de la stratégie, Boiron a annoncé avoir pris une participation de 70% dans la société ABBI, une start-up spécialisée dans la cosmétique individualisée et sur mesure. Le prix d’acquisition (1,75 M€ auxquels pourront s’ajouter des compléments de prix), est peu élevé au regard de la trésorerie nette du groupe (> 200 M€)
Nous pensons ainsi que le plus dur est désormais passé sur Boiron, faiblement valorisée, qui repart sur une structure de coûts optimisée et dispose d’un bilan sain.

Catana
+20,2%. Perspectives 2021/22 revues à la hausse

Derichebourg
+9,1%. Acquisition d’Ecore autorisée

Ecomiam (surgelés écoresponsables)
+8,2%. L’activité a progressé de 57% l’an dernier à la faveur de l’ouverture de 29 nouveaux magasins.

GEA
+8,4%. Après une année 2021 atone, voit de nombreux contrats s’annoncer

Groupe LDLC
-27,4%. T3 décevant

Groupe Partouche
+6,4%. A communiqué de remarquables résultats annuels : alors que le groupe a été forcé de fermer plus de la moitié de son exercice, une gestion très stricte des coûts et un excellent second semestre lui ont permis de terminer l’année, certes en pertes, mais avec une dette nette qui s’est réduite de 5 millions d’Euros

Groupe SFPI
-13,4%. Mal valorisée

HighCo
+12,4%. A accru son objectif de marge et affiche une grande confiance en proposant de relever son dividende à 0,32 euro par action, soit un rendement de 5,8%.

Imerys
Se présente comme un leader mondial des minéraux de spécialités, qui devrait pouvoir remarquablement bien tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel favorable aux fournisseurs de l’industrie. Outre sa faible valorisation (9,5 fois son résultat opérationnel, rendement de 3,1%), nous avons été attirés par la perspective d’une rotation d’actifs (la cession de ses activités « hautes-températures » pour la sidérurgie serait sur la table), celle d’une journée investisseurs permettant de redécouvrir cette société parfois complexe à analyser, et par celle plus lointaine, d’un éventuel changement d’actionnaire.

Lexibook
L’entreprise française qui commercialise des produits électroniques grand public, Lexibook (+21,07%), révise à nouveau ses perspectives de chiffre d’affaires pour son exercice 2021-2022. En effet, la consommation de leurs produits a été très forte et la croissance est généralisée sur toutes les familles de produits.
Lexibook conçoit et commercialise des jeux éducatifs pour enfants. Le groupe compte aujourd’hui plus de 500 références grâce à ses 42 marques déposées (Powerman, ChessMan Elite, iParty) et aux produits conçus sous licences. Lexibook a réussi à verrouiller des niches de marché dans l’univers des jouets éducatifs pour les enfants entre 2-12 ans grâce à des contrats avec des franchises de films Disney, Universal et Warner par exemple. L’entreprise française se positionne donc sur un marché contracyclique, celui du jouet ayant progressé de 1% depuis 20 ans et ce, de façon linéaire.
Depuis trois ans le groupe a fortement investi sur le développement de ses ventes en ligne, lui permettant d’avoir une meilleure visibilité sur l’intégralité du portefeuille avec plus de 500 références, de gagner en taille et de s’étendre à l’international (notamment aux Etats-Unis et en Asie). Grâce à sa filiale à Hong Kong, Lexibook a fait très tôt du stock en composants électroniques, ce qui lui a permis de faire progresser de 20% les référencements produits sur 2022.

Manitou
+20,2%. Publication de son chiffre d’affaires annuel en croissance de 18%. Manitou a précisé avoir pu par quatre fois relever ses tarifs l’an dernier, ce qui lui permet de confirmer une hausse de sa marge opérationnelle en 2022, malgré la forte progression de ses coûts de production. Son carnet de commandes n’a jamais été aussi élevé, ce qui fait que ses capacités de production pour les 18 prochains mois sont d’ores et déjà vendues

Manutan
+9,2%. Bonne publication T1

NRJ
Début de reprise du cours (+5,3%) du groupe de radios musicales, sans nul doute aidé par une valorisation très décotée (3,5 fois son résultat d’exploitation, compte tenu d’une trésorerie nette de dettes de plus de 270 millions d’euros).

Oeneo
+1,9%. Profite également d’une bonne publication pour le compte de son troisième trimestre avec une croissance de 18% de son chiffre d’affaires

Plastivaloire
+7,8%. Le marché joue la reprise du marché automobile

Poujoulat
+14,5%. Bon S1 2021/22 et bonnes perspectives

Rexel
Société spécialisée dans l’offre aux professionnels de produits et solutions électriques. A notamment relevé ses perspectives de marges et a indiqué démarrer l’année avec des carnets de commandes importants, portés par la demande actuelle et les projets reportés l’an dernier faute de main d’œuvre et du fait des tensions dans la chaîne d’approvisionnement.

SII
-13,7%. En dépit de perspectives 2021/22 excellentes

Soitec
A vu son cours perdre 25,7% en raison d’un conflit entre son président et son directeur général, conduisant à la non-reconduction du mandat de ce dernier. Cette crise de gouvernance semble désormais surmontée et le marché devrait pouvoir se concentrer sur les fondamentaux de Soitec qui ont encore montré au dernier trimestre le maintien d’une très forte croissance (+40%).

Sword
Société dont la création de valeur s’inscrit dans la durée, a encore publié d’excellents résultats au quatrième trimestre et anticipe une croissance organique de 15% cette année, soit deux points de plus que son plan 2025.

Wedia
L’éditeur de logiciels SaaS d’aide à la gestion du contenu bénéficie d’une belle visibilité sur son activité.

Hors ligne Hors ligne

 

#186 15/02/2022 21h24

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   515  

Salut Korben,

Etonné de ne pas voir de Beneteau, Graines Voltz, Bassac, MG International, Moulinvest, Desjoyaux, Realites, Serge Ferrari, ALD, Cogra, Kumulus Vape.

Pensez-vous que c’est parce que les fonds les trouvent trop valorisées ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

2    #187 16/02/2022 10h51

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour L1vestisseur.

ALD : 2 fonds (c’est bien indiqué supra)
Bassac : 1 fonds (Indépendance et Expansion, dans sa liste globale)
Bénéteau : 0
Cogra 48 : 0
Graines Voltz : 1
Kumulus Vape : 0
MG International : 1 fonds (Indépendance et Expansion, dans sa liste globale)
Moulinvest : 1 fonds (Indépendance et Expansion, 2è dans le fonds Europe)
Piscines Desjoyaux : 1 fonds
Réalités : 0
SergeFerrari : 0

1/ Il doit déjà y avoir des soucis de taille de capitalisation et de flottant.

Bassac : capi certes de 1071 M€ mais flottant de 6,6% soit environ 70 M€ (OPA il y a quelques années, j’avais eu la mauvaise idée d’apporter à l’époque, j’en ai repris depuis une louchée)

Moulinvest : capi 142 M€ ; flottant 34% => moins de 50 M€

Cogra 48 (drôle de nom ! Lynch aimerait. cela me rappelle mon enfance et Cosmos 1999) : capi 38 M€ et flottant 46% soit moins de 20 M€

MG International : capi 66 M€. Flottant 27% => moins de 20 M€. Cote au fixing.

2/ Du coup, les fonds les ont peut-être en portefeuille, mais pas dans les Top 5/10 publiés (il n’y a qu’Indépendance et Expansion qui donne sa liste globale et que je prends en compte).

3/ Réalités : perso je trouve qu’il y a trop de dettes (encore plus en période de hausse des taux)

4/ Bénéteau : les fonds préfèrent peut-être Catana (2 fonds, qui fait une belle recovery) et Fountaine Pajot (3 fonds, les catamarans ont le vent en poupe ?)

5/ Kumuls Vape : belle croissance. Mais des risques réglementaires (durcissement des règles de politique de santé publique concernant le vapotage) et peut-être des critères ESG qui l’excluent des sociétés investissables par les fonds (comme TotalEnergies à cause du pétrole ; Thalès à cause de l’activité armement)

6/ Piscines Desjoyaux : les fonds se détournent des actions ayant bénéficié du COVID (base de comparaison élevée, cela pénalise l’année qui suit qui semble faible et l’action baisse malgré ses perspectives de long terme)

7/ SergeFerrari : a grimpé très vite très fort. Trop tard pour investir ?

Hors ligne Hors ligne

 

#188 20/02/2022 17h59

Membre (2020)
Réputation :   67  

Je regardais Samse par curiosité. Le forum fait peu allusion à ce titre.

Bel historique sur la période 2007-2021. La structure financière est saine. Je m’attendais à d’avantage de "montagnes russes" en termes de résultats sur longue période compte tenu du caractère cyclique des sous jacents marchés. Pourtant, la société affiche je trouve des résultats plutot résilients y compris pendant des périodes de crise.

Le cours a bien monté suite à d’excellents résultats semestriels en 2021 et un CA annuel qui a progressé de +17% (2020 avait affiché une croissance du CA de + 1%).

A noter que les dirigeants et salariés ont participé au rachat d’un bloc de Blackstone au cours de 186 EUR début 2020 (la holding majoritaire s’est endettée pour cela). C’est à peu près le niveau de cours sur lequel est rentré Independance et Expansion en juin 2021 si je ne dis pas de bêtise.



Les ratios de valorisation actuel sont plutot cohérents avec les ratios moyens historiques : PER de 10x et VE / EBIT de 10x.

Cependant, il n’est pas impossible que le marché du bricolage et de la construction revienne à des niveaux plus normatifs en 2022-2023. Par exemple, un article récent (Zepros) mentionne une baisse de -6% en janvier 2022 sur le marché du bricolage. Si on projette un exercice 2022 équivalent à l’exercice 2019 couplé à une croissance de 10%, on obtient des ratios plus tendus sur le titre.

Le DAF résume bien la situation : « L’année a été exceptionnelle sur le bricolage, suite à l’engouement des clients particuliers après les confinements. On a fait ce que l’on fait généralement en quatre ans » explique Laurent Chameroy, directeur financier. « La tendance devrait se poursuivre encore un peu, grâce à un marché immobilier favorable, à l’essor du télétravail et de la bi-résidence. Mais on va revenir à des valeurs plus traditionnelles. Nous n’allons donc pas multiplier nos surfaces de ventes en se basant sur cette seule année ».

Hors ligne Hors ligne

 

#189 21/02/2022 10h06

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.

Dans le même registre, mais en plus petit (éligible PEA PME quant à lui), il y a aussi Herige.

Mais je suis bien d’accord avec vous que la base de comparaison favorable en 2021 ne va pas jouer en faveur ces titres en 2022, donc je m’abstiens. Cf. ce qu’il s’est passé dans un registre proche sur Vente-Unique.com ou Miliboo que j’avais en portefeuille en 2021, qui se comportaient bien au début, mais ont baissé ensuite à cause de cet effet de base défavorable (même si les perspectives moyen terme sont bonnes) et que j’ai vendu un peu trop tard, en perte. Je vais éviter de m’y faire reprendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 01/03/2022 08h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Quelques nouvelles du portefeuille.

Je ne vais pas faire de commentaires sur la situation géopolitique.

Par contre je vois bien l’effet "porte de saloon" qui rappelle la nécessité de ne pas changer sans cesse de cap / stratégie : des values qui ont grimpé fort en début d’année et se prennent un violent retour de bâton depuis une semaine (banques : BNP en ce qui me concerne) ; des énergies renouvelables ou société du domaine de la défense jugées has been / démodées / infréquentables et qui soufraient jusqu’à leur envolée depuis une semaine (Neoen et Thales en ce qui me concerne) ; idem pour les belles valeur de qualité qui avaient chuté depuis le début d’année et s’en sortent bien depuis quelques jours.

Mon portefeuille continue de baisser plus que le marché, 9 à 14% suivant les poches ; j’ai rendu presque 50% des gains de 2021. Côté mouvements, je renforce légèrement l’aspect value qualitatif du portefeuille en piochant des  idées dans les sociétés détenues par Indépendance et Expansion.

Ventes
- Technip Energies : 27% du CA lié à la Russie
- Vente-Unique : effet de base défavorable
- Esker : la plus chère de mes valeurs de croissance. Malgré sa baisse elle reste chère, en forte hausse depuis ces dernières années, au-delà de la croissance de ses bénéfices. Les fonds s’allègent. Je crains une poursuite de la baisse ou une stagnation pour de nombreux mois

Achats
- Hexaom : cherche à rendre son profil moins cyclique avec son activité de rénovation
- IT Link : en tendance haussière ; les ratios restent raisonnables
- Jacquet Metals : profite du cycle économique

Hors ligne Hors ligne

 

1    #191 10/03/2022 16h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Je regarde les reportings mensuels des fonds que je suis, en regardant à la fois les actions détenues et les commentaires globaux.

Je vous cite un commentaire pertinent d’Amplegest relatif à l’intérêt :
1/ De ne pas changer de mode de gestion en fonction de ce qui semble être la mode du moment, vite balayée.
2/ L’intérêt des entreprises de qualité à fort pricing power et carnet de commandes rempli.

Amplegest a écrit :

Nous sommes donc à un tournant, depuis que la Russie a lancé son offensive sur l’Ukraine le 24 février 2022. Envolées les études d’impacts liés au COVID, envolées les craintes de hausse de taux, il s’agit désormais de prendre en compte une invasion militaire aux portes de l’Europe de l’Ouest. Il faut tout reconsidérer ou presque puisqu’il reste en commun à ces différentes périodes les préoccupations liées à la hausse des matières premières et surtout de l’énergie.

Le scénario de stagflation ne peut désormais être exclu (…)

En matière de gestion d’actifs, l’opportunisme exacerbé n’aura pas davantage fonctionné que
d’habitude. Miser sur le tout « post covid » ou sur le « tout formaté pour la hausse des taux » s’est
révélé catastrophique. La liste est longue :
miser sur une remontée des taux longs alors que le «
bund » est repassé négatif, investir dans les banques alors que SWIFT est contrôlé et gelé
partiellement, investir dans les pétrolières intégrées plutôt que dans la matière première ne
fonctionne pas à cause des sanctions occidentales, miser sur les cycliques encore moins. Il faut
chercher l’issue pour l’allocation en actions du côté des titres à fortes barrières à l’entrée car elles
seules pourront encaisser ces 3 chocs (crise sanitaire, hausse des taux puis conflit militaire) si
différents et si rapprochés.


La hausse des coûts, elle au moins est certaine, nous avons donc compilé les communications de
nos sociétés à ce sujet et avons pu vérifier qu’elle sera très majoritairement répercutée en
intégralité dans leurs prix de vente. Leurs carnets de commande sont par ailleurs pleins. (Ce sont les
deux éléments à vérifier en période de crise majeure d’approvisionnement).

Hors ligne Hors ligne

 

4    #192 20/03/2022 10h59

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.

Voici le suivi du reporting de février des fonds que je suis.

Ce mois-ci j’allège le post en me concentrant sur les éléments essentiels. Ce travail d’analyse me demandant un effort manuel important, je ne vais pas le poursuivre en l’état et donc il n’y aura sans doute plus de publication de ce style à l’avenir.

Cohérence à l’achat
Abeo
Edenred
Graines Voltz (AK)
Groupe LDLC
Groupe SFPI
Hunyvers (IPO)
Korian
Maurel & Prom

Cohérence à la vente => on voit la rotation sectorielle à l’oeuvre
Elis
Generix
Hermès
L’Oréal
LVMH
Prodways

Détenu par 8 fonds
Lectra

Détenu par 7 fonds
(RAS)

Détenu par 6 fonds
(RAS)

Détenu par 5 fonds
Bilendi
Hermès International
LVMH
Soitec

Détenu par 4 fonds
Albioma
Alten
Aubay
L’Oréal
Reworld Media
Sanofi
Stellantis NV
Teleperformance
Trigano
Virbac
Wavestone

Détenu par 3 fonds
Air Liquide
ASM International NV
ASML Holding NV
BE SEMICONDUCTOR INDUSTRIES NV
BNP Paribas
Capgemini
Chargeurs
Dassault Systèmes
Delta Plus Group
Esker
Fountaine Pajot
Infotel
Ipsos
La française de l’énergie
Lumibird
Manitou
Mersen
Pharmagest Interactive
Samse
Sartorius Stedim Biotech
SII
Spie
Sword Group
Thermador Groupe
TotalEnergies

Détenu par 2 fonds
Accell Group NV
ALD
Assystem
Bigben Interactive
Boiron
Catana Group
Clasquin
Delfingen Industry
Ekinops
Generix Group
Gérard Perrier Industrie
Graines Voltz
Groupe SFPI
Interparfums
Jacquet Metals
Métropole Télévision
Neoen
Neurones
Piscines Desjoyaux
Precia
Publicis Groupe
Recticel NV
Saint-Gobain
Schneider Electric
SES-Imagotag
Sopra Steria Group
Stef
Veolia Environnement
Vinci

Hors ligne Hors ligne

 

#193 20/03/2022 17h23

Membre (2020)
Réputation :   21  

ENTP

Bonjour,
Je vous comprends. J’aime bien votre synthèse, elle me manquera.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #194 17/04/2022 11h19

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Comme indiqué ci-dessus, je fais évoluer mon suivi des fonds performants. Je me focalise sur les mouvements mentionnés dans les rapports et les commentaires intéressants sur les sociétés. Voici ce que cela donne pour mars :

Cohérence à l’achat
BNP Paribas
Ipsos
LVMH

Cohérence à la vente
Capgemini
Kaufman & Broad
La française de l’énergie (sans doute après la forte hausse liée à la guerre en Ukraine)
Société Générale (arbitrage vers BNP à cause de l’exposition à la Russie ? Ce sujet a été réglé en avril)

Incohérence achat/vente
Beneteau
Esker (mais globalement à l’achat – après la grosse perte suite à la récente publication ?)
GTT (mais globalement à l’achat - perspectives florissantes côté navires de transport du GNL)
TotalEnergies
Veolia Environnement
Wedia

Focus Home Entertainement
Alors que son cours vient de perdre 40% ces 12 derniers mois, il s’agit de parier sur la stratégie déployée par son nouvel actionnaire de référence, l’impressionnant homme de médias Fabrice Larue, qui vient de s’adjoindre en tant que président du conseil, une référence du secteur des jeux vidéo, l’entrepreneur à succès Franck Sagnier (connu pour avoir l’an dernier revendu au prix fort à Electronic Arts un studio qu’il avait redressé).

Ipsos
Une valeur qui s’inscrit pleinement dans notre poche de sociétés de qualité sous valorisées. Les lancements du DIY chez Ipsos et des nouveaux services digitaux prennent très bien et permettent de tirer la croissance tout en bénéficiant d’un fort levier opérationnel pour une valorisation qui reste toujours attractive.

Reworld Media
+25,3%. 2021 meilleure que prévu. Participe à la transformation de son industrie
sans que les forces extérieures ne puissent la perturber. La relation entre le cours de bourse et les résultats est parfaitement saine. Aussi, malgré de très beaux parcours, la valorisation reste abordable.

Trigano
-14,0%. Fait face à des difficultés d’approvisionnement qui perturbent la production alors que son carnet de commande et la demande restent à des niveaux élevés.

Hors ligne Hors ligne

 

#195 29/04/2022 11h35

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
J’ai profité de mes congés pour compiler les actions les plus détenues des fonds que je suis ; reportings de mars, en plus du message ci-dessus sur les mouvements et commentaires.
Lazard et MCA Entreprendre n’ont toujours pas sorti leurs reportings de mars, j’ai pris les positions de février.
Bonne lecture.

Détenu par 8 fonds
Lectra

Détenu par 7 fonds
(RAS)

Détenu par 6 fonds
Bilendi
LVMH
Reworld Media
Sword Group

Détenu par 5 fonds
Hermès International
Pharmagest Interactive
Soitec

Détenu par 4 fonds
Alten
Aubay
Gérard Perrier Industrie
L’Oréal
Sanofi
Sartorius Stedim Biotech
Teleperformance
TotalEnergies
Virbac

Détenu par 3 fonds
Air Liquide
Albioma
ASM International NV
ASML Holding NV
BNP Paribas
Capgemini
Clasquin
Dassault Systèmes
Delta Plus Group
EssilorLuxottica
Infotel
Ipsos
Lumibird
Manitou
Mersen
Neurones
Samse
Schneider Electric
SII
Stellantis NV
Wavestone

Détenu par 2 fonds
Accell Group NV
Airbus NV
ALD
Assystem
BE SEMICONDUCTOR INDUSTRIES NV
Boiron
Catana Group
Chargeurs
Edenred
Ekinops
Fountaine Pajot
Generix Group
Graines Voltz
Groupe SFPI
ID Logistics Group
La française de l’énergie
Métropole Télévision
Pernod Ricard
Peugeot Invest
Piscines Desjoyaux
Precia
Recticel NV
SES-Imagotag
Sopra Steria Group
Spie
Stef
Thermador Groupe
Trigano
Vetoquinol
Vinci

Hors ligne Hors ligne

 

4    #196 17/05/2022 19h14

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Voici le suivi des fonds performants que je suis, sur la base des reportings d’avril.
J’ai commencé à alléger le travail en supprimant quelques fonds moins performants ; et je ne note que les commentaires sur les sociétés les plus étayés.

J’espère que cela vous reste utile.

I/ Les actions les plus détenues


Détenu par 6 fonds
Bilendi
Lectra
LVMH

Détenu par 5 fonds
Hermès International
Reworld Media

Détenu par 4 fonds
Aubay
Delta Plus Group
Gérard Perrier Industrie
Ipsos
La française de l’énergie
L’Oréal
Sanofi
Soitec
Teleperformance
TotalEnergies
Wavestone

Détenu par 3 fonds
Air Liquide
Alten
ASML Holding NV
BNP Paribas
Capgemini
Clasquin
Dassault Systèmes
EssilorLuxottica
Infotel
Lumibird
Mersen
Pharmagest Interactive
Samse
Sartorius Stedim Biotech
SII
Sopra Steria Group
Sword Group ** NB : forte baisse liée au détachement du gros dividende exceptionnel **
Thermador Groupe
Virbac

Détenu par 2 fonds
Accell Group NV
Adyen NV
Airbus NV
Albioma
ASM International NV
Assystem
Catana Group
Dassault Aviation
Delfingen Industry
Ekinops
Eurofins Scientific
Fountaine Pajot
Generix Group
Graines Voltz
Groupe SFPI
Jacquet Metals
Métropole Télévision
Neurones
Pernod Ricard
Peugeot Invest
Piscines Desjoyaux
Precia
Publicis Groupe
Recticel NV
Robertet
Schneider Electric
SES-Imagotag
Spie
Stef
Stellantis NV
Trigano
Vetoquinol
Vinci
Voyageurs du monde

II/ Etude des mouvements sur 2 mois


Cohérence à l’achat
Boiron
GTT

Cohérence à la vente
Aubay
Catana
Groupe LDLC
Kaufman & Broad
La française de l’énergie

III/ Quelques commentaires des fonds sur les sociétés


Fermentalg
Expert dans la recherche et la commercialisation de produits issus de micro algues à destination de la nutrition, de la santé et de l’environnement.
L’entreprise a bénéficié d’une forte croissance de son chiffre d’affaires en 2021 (x2.5) grâce notamment au succès de sa gamme d’oméga 3 d’origine végétale. Le groupe est dans sa phase d’industrialisation pour la production d’un colorant naturel bleu avec le support de son partenaire DDW, filiale de Givaudan, groupe spécialisé dans les colorants pour l’agroalimentaire. De plus, sa coentreprise avec Suez, CarbonWorks, spécialisée dans la capture et la valorisation du CO2, a levé 11 millions d’euros en mars dernier pour continuer son développement

Soitec
A été particulièrement rassurante et a permis d’effacer la baisse du titre enregistrée en début de mois. La société a notamment relevé sa prévision de profitabilité sur le moyen terme, avec une marge d’EBITDA attendue pour l’exercice achevé fin mars 2026 autour de 40% contre 35% précédemment ! Autre signal très positif : la dynamique du carbure de silicium se confirme et ce matériau devrait constituer un très important relais de croissance pour le groupe sur la deuxième moitié de la décennie.

Wedia
Est un éditeur de logiciels en SaaS destiné à l’aide à la gestion de contenu pour les grands comptes français. La solution logicielle de Digital Asset Management (DAM) de Wedia permet aux clients d’organiser une large palette de contenu marketing digital au sein d’une librairie unique afin d’organiser, de partager et de réutiliser les visuels. C’est un marché attendu en croissance CAGR de 18,5% entre 2020 et 2026, porté par une volonté de personnaliser l’expérience client sur tous les canaux digitaux et de moderniser l’écosystème applicatif, parfois obsolète et redondant. L’activité du périmètre Wedia dispose d’un mix entre revenus récurrents, provenant de l’abonnement des utilisateurs à leur suite logicielle, qui offre une résilience du chiffre d’affaires, et également une part plus scalable, liée au trafic web sur les visuels diffusés par le client.
Au cours du mois d’avril, Wedia a annoncé être rentré en négociation exclusive avec les actionnaires de la société Tripnity et de sa plateforme phare, Iconosquare. Cette acquisition est conforme à la stratégie sur plusieurs points. L’activité à l’international, relais de croissance à moyen-terme en ressortira renforcée, puisque Tripnity réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’international dont 30% aux Etats-Unis. C’est également une acquisition stratégique en allant en amont de la chaine de valeur, vers la diffusion, activité fortement complémentaire avec celle de gestion du contenu.
Le management a confirmé son objectif de doubler son chiffre d’affaires au cours des trois prochaines années, pour atteindre 30M€ en 2024. Le groupe consolidé (Wedia + Tripnity) génèrerait un chiffre d’affaires pro forma 2021 de 20M€ et un ARR de plus de 12M€ contre 8,5M€ sur le périmètre Wedia, rendant ces objectifs assez conservateurs. Cette bonne dynamique de croissance ne devrait pas s’accompagner d’une dégradation de la rentabilité, puisque le groupe vise à maintenir une marge d’EBITDA supérieure à 20%, en accord avec ses niveaux historiques.
La valorisation de Wedia reste également très peu exigeante puisque le titre se paie environ 2x son chiffre d’affaires 2022 et seulement 8-9x son EBITDA sur la même période, soit une large décote en relatif aux autres ESN françaises, malgré des perspectives de croissance tout aussi importantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 01/06/2022 09h01

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.

Voici des news de mon portefeuille boursier à fin mai 2022.

Sur 2022 : -11% vs -5,8% pour ma référence (tenant compte de ma composition de portefeuille en début d’année) => impact de la baisse sensible des titres qualitatifs, après une année 2021 exceptionnelle (portefeuille +29,2% vs référence +24,4%)

Les mouvements de cette année :

- Aller-Retour sur Sword (vente pour éviter l’impact du PFU sur le gros dividende exceptionnel ; ligne à reconstituer progressivement)

- Vente de Technip Energies au moment de déclenchement de la guerre en Ukraine, compte tenu de son exposition à la Russie
- Vente de Esker compte tenu de la correction sur les technos fortement valorisées
- Vente de Hexaom, compte tenu de l’inflation (impact sur les coûts de construction ainsi que sur les ménages)
- Vente de Worldline, la vente annoncée de l’activité terminaux ne réveille pas le titre
- Vente de Roche Bobois, petite ligne du portefeuille qui semble marquer le pas après une belle hausse
- Vente de Derichebourg après l’épisode Elior

- Renforcement des ETF S&P500 + Emerging Asia (pour sortir de mon biais domestique)

- Achat de Atos, qui semble devoir se reprendre après la purge, la nouvelle direction a fini de charger la barque des mauvaises nouvelles ; présentation du plan stratégique dans quelques jours
- Achat de Ubisoft, compte tenu de l’effervescence dans le secteur des jeux vidéos (OPA)

- En parlant d’OPA : j’ai Umanis et Generix en portefeuille qui attendent au sage

Hors ligne Hors ligne

 

1    #198 18/06/2022 12h29

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Voici les infos issues des fonds que je suis, reportings de mai 2022. Je fais un poste simplifié, j’essaie d’alléger ma charge de suivi de ces fonds.

I/ Les actions les plus détenues


Détenu par 6 fonds
Bilendi

Détenu par 5 fonds
Aubay
Lectra
LVMH
Reworld Media
TotalEnergies

Détenu par 4 fonds
Alten
Graines Voltz
Hermès International
Ipsos
La française de l’énergie
Mersen
Pharmagest Interactive
Soitec
Teleperformance
Wavestone

Détenu par 3 fonds
Airbus NV
ASML Holding NV
Bigben Interactive
BNP Paribas
Delta Plus Group
Gérard Perrier Industrie
L’Oréal
Lumibird
Samse
Sanofi
Sartorius Stedim Biotech
SII
Sopra Steria Group
Spie
Virbac

Détenu par 2 fonds
Air Liquide
Albioma
ASM International NV
Assystem
Bolloré
Capgemini
Catana Group
Chargeurs
Clasquin
Dassault Aviation
Dassault Systèmes
Ekinops
Elis
Eurofins Scientific
Fountaine Pajot
Gaumont
Generix Group
Groupe SFPI
Infotel
Jacquet Metals
Métropole Télévision
Neurones
Piscines Desjoyaux
Precia
Recticel NV
Robertet
Schneider Electric
Stef
Stellantis NV
Sword Group
Thermador Groupe
Trigano
Vetoquinol
Vinci
Voyageurs du monde

II/ Etude des mouvements sur 2 mois


Cohérence à l’achat
ALD
GTT
Sidetrade
Voyageurs du Monde

Cohérence à la vente
Aubay
Derichebourg (suite à l’épisode Elior)
Dontnod
Groupe LDLC
Hexaom
Kaufman & Broad
Unibail Rodamco Westfield

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #199 02/07/2022 15h53

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Pour changer de l’exercice bilan mensuel (évitons la sinistrose ! -18% en 2022, 80% des gains de 2021 effacés), j’aimerais avoir votre avis sur mes sources d’inspiration pour la recherche de titres vifs (je ne parle donc pas d’ETF).

C’est efficace pour me donner des idées à l’achat.
Mais moins efficace pour me dire qu’il faudrait vendre (biais d’attachement ?).

Y en a-t-il que vous trouvez aussi pertinentes ? Ou au contraire qui ne vous ont pas convaincu à l’usage ? A la fois pour acheter et vendre.

Journaux :
- Hebdo Investir => les listes Investir 10 (point positif : historique de performance affiché, convaincant) ; les favoris sectoriels
- Hebdo Le Revenu : les favoris annuels
- Mensuel Mieux Vivre Votre Argent : les favoris annuels
- Les sociétés de qualité, à fort pricing power
- Les possibles OPA

Morningstar.fr :
- Le Moat (Wide idéalement ; Narrow de préférence => qualité)
- Données sur le ROIC, ROE (objectif >= 15% => qualité) ; je trouve aussi ces données chez Financière d’Uzes (mais la publication est moins fréquente, à peu près semestrielle)
- Performances à long terme (5 et 10 ans => fond de portefeuille)
- Performance à court terme (3, 6 et 12 mois => Momentum ; idéalement cela devrait me dire de vendre mes titres les bons de ce point de vue, mais je n’ai pas cette discipline, pas encore du moins)

Suivi de fonds performants (cf. que je publie ici mensuellement) : les sociétés détenues + la cohérence des mouvements

MasterBourse (les pépites => qualité)

Nicolas Cheron (analyse graphique du Momentum)

Zonebourse : la note d’investissement à long terme (pas celle à court terme)

PME : publications de Portzamparc ; IDMidCaps ; Eurloand Corporate

De temps en temps j’ai une offre d’essai du screener UncleStock. Je récupère alors des données pour faire une note agrégée de ratios qualité et value

Stockopedia : sans abonnement, on voit une note agrégée, qualité, value, momentum

Dividendes solides :
- Les dividendes aristocrates (la liste en France a fortement diminué avec le COVID)
- Sur le  forum : portefeuille orienté dividendes solides de Kohai

Hors ligne Hors ligne

 

1    #200 07/11/2022 14h23

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Cela fait longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles du portefeuille - en même temps, la publication ne déchaîne pas grand intérêt parmi les membres du forum - cela me sert donc plus à moi-même pour réaffirmer certains principes de gestion !

Notamment, déjà évoqué par le passé, d’avoir un portefeuille équilibré. Pour moi, il s’agit d’un équilibre entre titres que je classe comme cycliques, neutres ou défensifs (je m’inspire en cela de la classification de Morningstar ; je classe moi-même les titres). Je ne cherche pas l’équilibre entre secteurs (p.ex. je n’ai rien en Télécoms ; inversement j’ai beaucoup d’ESN), ou entre style value / growth (j’ai un biais qualité).

Résultat début novembre : 32,4% de cycliques ; 35,5% de neutres ; 32,1% de défensifs.

Je vous liste ci-après mes titres en portefeuille suivant cette classification, par ordre décroissant de taille de ma position.

J’essaie aussi de plus en plus d’avoir des positions équipondérées, au moins au sein des enveloppes et en distinguant le cas échéant des sous-ensembles par taille de capitalisation, pour de temps en temps rééquilibrer (la littérature disant que c’est source de surperformance, en le faisant à faible fréquence, typiquement lors des publications de résultats annuels ou semestriels). Cela pourra faire l’objet d’un prochain post.

Cycliques :

SII
Altarea Cogedim
Edenred
Rubis
BNP Paribas
Alten
Neurones
IDI
Somfy
Euronext NV
ASML Holding NV
Trigano
Aubay
Adyen NV
Fountaine Pajot
Wavestone
Chargeurs
SES-Imagotag [j’hésite sur le classement de cette ligne => neutre ?]
Ipsos
Reworld Media
Bilendi
IT Link
Bassac
Catana Group
Believe
Akwel
Groupe Guillin
Qwamplify
Piscines Desjoyaux
Lexibook

Neutres :

LVMH
Teleperformance
Schneider Electric
Hermès International
Kering
Christian Dior
Interparfums
Thales
GTT
Vinci
Thermador Groupe
ETF Amundi MCSI Europe Quality C
ETF Amundi MCSI Europe Momentum C
Infotel
Neoen
Delta Plus Group
Gérard Perrier Industrie
Alfen NV
Lectra
Clasquin
ALD
Freelance.com
Visiativ
Precia
GL Events
Moulinvest
Lumibird

Défensifs :

Air Liquide (au nominatif pour bonus sur dividendes et attributions gratuites)
L’Oréal (au nominatif pour bonus sur dividendes)
Eurofins Scientific
Dassault Systèmes
EssilorLuxottica
Sartorius Stedim Biotech
Rémy Cointreau
Pernod Ricard
Equasens
Robertet
bioMérieux
Focus Entertainment
Virbac
Société Bic
Vetoquinol
Boiron
Ubisoft Entertainment
StreamWIDE
Getlink
Sidetrade

EDIT : la performance pour 2022 est à -17,8% ; ma référence compte tenu de la composition en début d’année est à -13,3%. En particulier les PEA-PME souffrent après avoir cartonné en 2021. En voit donc en 2022 le contre-coup de la surperformance 2021 et du biais qualité, dans un contexte favorable à la Value.

Dernière modification par Korben (07/11/2022 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de korben”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 825 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 592 194 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 32 ]
790 455 807 Hier 22h31 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 544 058 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
697 336 711 19/10/2024 04h40 par maxicool
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 339 981 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 357 216 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums