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1 #1 12/12/2022 15h45
- doubletrouble
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Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait un moment maintenant que je travaille avec deux amis avocats à l’élaboration d’un site internet consacré aux impayés locatifs et les procédures qui en découlent.
Bien sûr, ce n’est pas le premier.
Notre objectif est de faire mieux et moins cher que ces concurrents, en automatisant au maximum la création des actes juridiques et en proposant à l’utilisateur de les télécharger directement, afin qu’il ait le choix de faire appel ou non à un avocat dans le cadre des procédures où ce n’est pas une obligation, et payer moins cher dans tous les cas. Concrètement, il s’agit d’un service d’édition juridique couplé à un service de mise en relation si nécessaire.
Nous en sommes arrivé (avec du retard, j’espérais écrire ce post en Septembre ) au stade auquel il devient contre-productif de continuer de travailler en vase clos, le produit étant désormais suffisamment avancé pour recueillir l’opinion de vrais utilisateurs et l’améliorer en conséquence.
Permettez-moi donc de vous présenter https://impayes.paris (avec la sympathique autorisation du maître de céans).
Pour cette période de test, j’ai désactivé toutes les fonctions d’inscription, de paiement et de sauvegarde des données, ce qui signifie que peu importe ce que vous saisirez sur le site, vos données personnelles resteront confinées à votre navigateur et donc effacées dès que vous fermerez l’onglet. La génération et le téléchargement* d’un décompte des impayés et d’une assignation sont pleinement fonctionnels et vous pourrez si vous le souhaitez obtenir un document juridique qui tient la route (sauf si vous découvrez un bug).
Le téléchargement n’est possible que si vous choisissez dans le formulaire de gérer votre procédure "seul" - si vous choisissez d’être accompagné, le parcours client s’arrêtera à la sélection d’un avocat (mais n’hésitez pas à tester les deux options si vous êtes curieux).
J’espère que ce projet vous intéressera, toutes vos suggestions et vos critiques seront les très bienvenues, n’hésitez pas non plus à poser toutes les questions qui vous viendront à l’esprit
Pour ceux parmi vous qui seraient bailleurs, vous aurez toute ma gratitude si après avoir visité le site, vous pouviez m’indiquer vos premières impressions et si en cas de problèmes locatifs, vous seriez enclin à donner une chance à notre site (n’hésitez d’ailleurs pas à comparer avec les quelques concurrents cités plus haut ou d’autres que vous connaissez).
NB : Le parcours vous propose d’uploader un bail, mais vous pouvez directement passer cette étape en saisissant simplement une date. Dans la version finale, le bail est analysé par OCR afin de pré-remplir le reste du formulaire.
* pour ce faire vos données sont envoyées au serveur (français, l’hébergeur est Scaleway) hébergeant le site, mais elles ne sont pas stockées.
Message édité par l’équipe de modération (13/12/2022 09h43) :
- suppression des liens vers tous les sites concurrents
Mots-clés : expulsion, impayes locatifs, loyers impayes
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#2 12/12/2022 17h30
Bonsoir,
il y a un manque au niveau de la gestion des cookies et du consentement de stockage et utilisation des données personnelles.
Cookies et traceurs : que dit la loi ? | CNIL
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#3 12/12/2022 17h30
- Amadieu
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Intéressant comme concept. en vous souhaitant une réussite.
Un avis sur le site, ce sont les photos que je trouves pas adaptées. ( surtout celui avec les billets en main).
Je veux bien comprendre que le propriétaire cherchera à récupérer son investissement, mais l’allure du gars fait vraiment vorace et toxique. Ce n’est pas la représentation que j’ai d’un proprio.
Au delà de cela, bonne continuation dans votre projet.
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#4 12/12/2022 17h36
- doubletrouble
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Bonjour @Amadieu, à vrai dire la photo dont vous parlez était censée représenter un locataire mauvais payeur contraint par la justice (et sa femme) de régler son loyer (au lieu de le dépenser au PMU ?). Je vais essayer de trouver une image qui prête moins à confusion C’est dommage, j’aimais bien son air vicieux. Merci pour ce retour
EDIT : J’ai trouvé une autre stockphoto qui ne devrait plus laisser place au doute : on fait payer le locataire inconséquent.
@debcos : Actuellement, le site ne dépose qu’un cookie de session et un autre anti-CSRF, qui sont couverts par l’exemption de consentement pour les cookies dits « fonctionnels ». Je n’ai pas installé de scripts traceurs type GTM ou XiTi. Les informations que vous remplissez ne quittent pas le localStorage de votre navigateur, sauf si vous téléchargez l’assignation (mais dans la version finale, vous auriez du vous inscrire et consentir aux CGV avant d’arriver à ce stade). Actuellement, les données sont utilisées pour générer l’assignation mais ne sont pas enregistrées.
Dernière modification par doubletrouble (12/12/2022 19h45)
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#5 13/12/2022 01h32
- mimizoe1
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doubletrouble, le 12/12/2022 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait un moment maintenant que je travaille avec deux amis avocats à l’élaboration d’un site internet consacré aux impayés locatifs et les procédures qui en découlent.
(…)
le produit étant désormais suffisamment avancé pour recueillir l’opinion de vrais utilisateurs et l’améliorer en conséquence.
Permettez-moi donc de vous présenter(…) (avec la sympathique autorisation du maître de céans).
Certes, mais le maitre de céans, lorsqu’ il a proposé un avantage avec un partenaire lui rapportant, l’ a fait en toute transparence des gains à recevoir/reçus …
Et vous, pouvez-vous nous indiquer quels bénéfices tirez/rez-vous de ce site que vous nous demandez de tester ?
Pour cette période de test,
La génération et le téléchargement* d’un décompte des impayés et d’une assignation sont pleinement fonctionnels et vous pourrez si vous le souhaitez obtenir un document juridique qui tient la route (sauf si vous découvrez un bug).
"Quand c’ est gratuit, c’ est que c’ est vous le produit"
Ou est-ce l’ avantage prévu pour les testeurs ?
Question, pour estimer le site :
Quels seront les frais prévus d’utilisation pour les futurs utilisateurs ? (pour les rémunérations et frais du site) => coût d’ achat du ou des prestations ? // apport concret du service ..
Pour ceux parmi vous qui seraient bailleurs, vous aurez toute ma gratitude si après avoir visité le site, vous pouviez m’indiquer vos premières impressions et si en cas de problèmes locatifs, vous seriez enclin à donner une chance à notre site
Je me souviens d’ un certain "Bargeo" qui avait demandé des testeurs pour un site qu’ il lançait, avec accord du maitre de céans…
Information - Forums des investisseurs heureux
On n’ en n’ a eu plus de nouvelles sur ce forum (des infos de testeurs ?)
Edit :
Jackfund - Robeli - Incubateur Belle de Mai
ROBELI (MARSEILLE 2) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 835111469 ( Geoffroy CADE est bien la personne avec qui j’ étais en contact au début de mes tests, abandonnés pour pb de santé)
Dernière modification par mimizoe1 (13/12/2022 01h56)
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#6 13/12/2022 06h49
- doubletrouble
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Bonjour @mimizoe1 ! Vous posez des questions tout à fait pertinentes.
mimizoe1 a écrit :
Et vous, pouvez-vous nous indiquer quels bénéfices tirez/rez-vous de ce site que vous nous demandez de tester ?
Je vais avoir 25% des parts de la société que nous sommes en train de constituer.
mimizoe1 a écrit :
"Quand c’ est gratuit, c’ est que c’ est vous le produit"
Ou est-ce l’ avantage prévu pour les testeurs ?
C’est en effet le seul vrai avantage que je puisse proposer à ce stade, même si j’imagine que le nombre de membres ayant besoin d’une assignation gratuite doit se compter sur les doigts d’une main qui a trop joué près de la scie à ruban. Quoiqu’il en soit, détestant moi-même tout ce qui est fichage et traçage, je peux vous garantir qu’aucune information n’est enregistrée.
Pour les développeurs parmi vous, si vous aimez bien le système d’auto-génération du formulaire à partir d’un JSON, je pense le rendre open source (sous licence CeCILL) après la création de la société.
mimizoe1 a écrit :
Quels seront les frais prévus d’utilisation pour les futurs utilisateurs ? (pour les rémunérations et frais du site) => coût d’ achat du ou des prestations ? // apport concret du service ..
Alors pour l’instant rien n’est encore définitif (et c’est là que l’avis d’utilisateurs potentiels du service est intéressant également) mais l’idée est de pouvoir accompagner un propriétaire débrouillard (mais qui n’a pas forcément les moyens de faire appel à un avocat) tout au long du processus pénible menant de l’impayé à l’expulsion.
Le produit d’appel serait une mise en demeure (gratuite avec envoi du recommandé via l’API Maileva de la Poste, donc on paierait 7€ de notre poche, ou bien payante si l’utilisateur veut une mise en demeure d’avocat, autour de 89€).
Lorsque les 15 jours de la mise en demeure sont écoulés, on relance l’utilisateur et s’il n’a toujours pas reçu son dû, il peut déterminer automatiquement en remplissant le formulaire s’il doit aller vers une procédure sur requête (99€) si la situation s’y prête, ou bien vers le cheminement commandement de payer (on ne prend rien dessus, mise en relation avec un huissier qui en revanche applique le tarif réglementaire) -> assignation (149€) -> l’utilisateur peut choisir de plaider seul ou d’être mis en relation avec un avocat -> expulsion (mise en relation avec un huissier) en respectant bien les délais, de façon automatisée.
Dans les cabinets, on marge fortement sur les dossiers simples pour subventionner les dossiers compliqués. L’objectif du site est d’utiliser l’automatisation pour sabrer le coût d’un dossier simple et de ne pas traiter les dossiers compliqués (on oriente dans ce cas vers un avocat).
Sinon rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de disparaître au lancement du site
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#7 13/12/2022 11h40
- mimizoe1
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Bonjour @DoubleTrouble
Merc*i pour ces précisions apportées …
Test et site qui arrive trop tard pour moi malheureusement (locataire en dette parti, et s’ est "insolvabilisé" )
NB : Je sais bien que vous ne disparaitrez pas ,
C’ est plutôt le manque d’ infos sur le "résultat et suite des tests" que je pointais du doigt => a servi ? réussite, abandon du projet ? etc …
Re-NB : Et pour votre locataire, "aux mois de juillet-août 2022 impayés", quelle actualité depuis ?
p.2 Doubletrouble [29] : étude de cas immobilier (congé pour reprise qui s’annonce délicat)
Bonne suite pour vos démarches ..
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#8 13/12/2022 11h59
- doubletrouble
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@mimizoe1 : Le bougre n’a pas daigné répondre à un seul de mes courriers recommandés (j’en envoie pourtant un chaque mois). Je laisse la dette monter doucement, je pense même l’alourdir un peu plus en souscrivant à une assurance habitation bien chère à sa place (il ne m’a pas transmis son attestation malgré 3 relances et une mise en demeure), et puis faire un commandement de payer fin Janvier. Sans paiement de sa part dans les deux mois (j’espère bien !) je ferais l’assignation pour demander son expulsion, en espérant que le juge soit sévère.
Sinon, dans votre cas, apparemment une procédure sur requête permet parfois de récupérer quelque chose (bon, il faut que le locataire soit un minimum solvable…).
Si j’en ai l’autorisation (et surtout si ça intéresse les membres), je pourrais faire le suivi de l’avancement du projet dans cette file. Pour l’instant, je dois finir de coder la gestion des pièces du dossier (il faut que je les stocke sur un autre serveur, par sécurité, et chiffrées, tout en permettant à un huissier d’y accéder si l’utilisateur l’y autorise) et leur inclusion dans le dossier (numérotation, tampon…). Il manque aussi un escace "Mon compte" digne de ce nom.
Pour les autres, n’hésitez pas à commenter, même à la Jean-Pierre Coffe Aspect graphique, vitesse de chargement, ergonomie, accessibilité, tout m’intéresse.
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#9 13/12/2022 12h51
- mimizoe1
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@DoubleTrouble
Je ne comprends pas :
"Non-paiement Juin et Juillet (erreur dans mon 1er message)
Paiement en août"
"La dette continue à monter doucement"
Vous le relancez chaque mois . Sans réponse..
Et vous allez faire (?) un commandement de payer en Janvier 2023 seulement ..
Il a repris ses paiements après août ou pas ?
Vos amis avocats et votre site ne sont-ils pas là pour "accélérer la procédure" ?
Pourquoi attendre depuis Sept, après le 1er recommandé ?
Chaque mois de retard relance la procédure de commandement de payer, puisque la somme variera à chaque fois ; Y avez-vous pensé ?
Etes-vous sûr qu’ il est toujours dans les lieux ?
Je sais quoi faire, je sais faire, mais je ne fais pas ….
Bernard 2K vous l’ avait déjà fait remarqué dans ce message p.2 Doubletrouble [29] : étude de cas immobilier (congé pour reprise qui s’annonce délicat)
"Mes travaux ne sont pas encore finis, mais devraient l’être vers le printemps prochain."
"Août 2022 : En fait, j’attends maintenant que mes artisans sécurisent le chantier avant de réveiller le chien qui dort. Mon locataire n’étant pas solvable, il pourrait faire des dégâts considérables dans la partie en travaux s’il est de nature vindicative, sans risquer grand’chose en retour. C’est la nature asymétrique des risques qui me pousse à la prudence.
Je prévois d’envoyer un AR "amiable" la semaine prochaine (je vais en profiter pour lui demander une attestation d’assurance dans le même courrier, on ne sait jamais…), puis de passer au commandement de payer le 1er Septembre en l’absence de paiement.
Ceci expliquant cela ?
Votre (futur) site est prévu dans " l’idée est de pouvoir accompagner un propriétaire débrouillard (mais qui n’a pas forcément les moyens de faire appel à un avocat) tout au long du processus pénible menant de l’impayé à l’expulsion".
--- > Oui, mais il ne peut pas agir à votre place, ni vos amis avocats ..
Et au vu de votre situation actuelle, il est bon d’ ajouter au terme "débrouillard" … et décidé …
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#10 13/12/2022 13h55
- doubletrouble
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mimizoe1 a écrit :
Chaque mois de retard relance la procédure de commandement de payer, puisque la somme variera à chaque fois ; Y avez-vous pensé ?
Etes-vous sûr qu’ il est toujours dans les lieux ?
Oh que oui, il est toujours dans les lieux, comme une moule sur son bouchot.
En fait, j’avais écrit un peu trop vite l’été dernier. Envoyer le commandement dès Septembre aurait été une bonne idée si je voulais vraiment recouvrer la somme, mais en expliquant à mon ami que la dette m’importait peu en réalité et que je la considérais comme un coût nécessaire pour mettre le locataire dehors, il m’a conseillé une approche différente.
Aucun juge ne mettra un locataire dehors pour quelques centaines d’euros, je laisse donc l’ardoise devenir suffisante pour d’une part augmenter la probabilité que le locataire ne parvienne pas à la rembourser dans les deux mois suivant le commandement et d’autre part essayer de diminuer la probabilité que le juge se montre trop généreux envers le locataire.
Le locataire en ne répondant à aucun de mes courriers démontre en même temps chaque mois un peu plus sa mauvaise foi.
Vu le faible montant du loyer (sa dette vient tout juste d’arriver à l’équivalent d’un mois de SMIC), j’ai apparemment tout intérêt à apparaître comme un bailleur conciliant et patient et lui comme un malotru
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1 #11 13/12/2022 18h49
Bonjour,
J’ai déjà profité de vos interventions, la moindre des choses était de tester votre site.
J’ai beaucoup apprécié l’expérience utilisateurs de votre site.
J’ai néanmoins une question de fond et quelques remarques de forme.
1) Sur le fond : votre offre cible les bailleurs non couvert par la Garanti Loyer Impayée où la Visale.
Est ce bien cela ?
Uniquement les impayés et non pas les dégradations ?
Votre offre est proposé à l’ensemble du territoire ? Si oui pourquoi choisir le nom Impayés.Paris ?
2) Sur la forme, j’ai noté quelques ajustements d’IHM
- La définition de la profession du bailleur
Le comportement de la zone de saisie est un peu déroutant. Il s’agit d’un mixte entre une zone de saisie de texte et un menu déroulant présentant uniquement 2 options (chômeur ou retraité).
- Je ne suis pas parvenu à saisir les dates.
Peut être, est ce du à mon navigateur (dernière version Firefox). Dans le cas contraire, Booking et Airbnb propose la meilleure expérience utilisateur.
- Un petit "help" serait le bienvenu pour aider l’utilisateur sur certain point technique.
3) J’aurai également une remarque plus technique (sécurité) que je vous transmettrai en privé.
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#12 13/12/2022 20h15
- doubletrouble
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Bonjour @PascalD et merci beaucoup pour ce retour très complet !
1) Si le bailleur est couvert par une garantie loyer impayés, ou VISALE, les procédures sont différentes et globalement la seule option sera vraisemblablement la mise en relation avec un avocat si le bailleur souhaite expulser le locataire. Le filtre est prévu dans le parcours mais pas encore la “sortie” correspondante
Nous allons ajouter les baux commerciaux, mais les dégradations risquent d’être aussi une mise en relation avec un avocat car souvent plus techniques (preuves que les travaux correspondent aux dégradations, etc…)
Techniquement le service fonctionne pour tout le territoire (j’ai une base de donnée complète des juridictions par commune, par exemple) mais nous avons choisi de le lancer à Paris au départ, car mes deux associés exercent à Paris. Il faudra faire appel à des confrères de province pour étendre petit à petit le service.
2) C’est une bonne remarque. L’idée est de proposer une auto-complétion (comme pour les villes où la nationalité) mais non obligatoire. Idéalement, tous les champs doivent proposer cela après OCR du bail. Du coup, trouveriez-vous quelque chose à la Gmail (vous savez quand il vous propose en grisé la suite d’une formule de politesse ?) plus intuitif ?
Merci pour ce retour sur la saisie des dates, je vais essayer de reproduire pour corriger cela !
Vous avez raison sur une fonction d’aide, d’autant que ce n’est pas l’espace qui manque sur PC. Il faut que je réfléchisse à une bonne présentation sur mobile.
Si je pouvais encore donner des +1, j’aurais vigoureusement plussé votre message
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#13 14/12/2022 04h08
- joe75
- Membre (2017)
- Réputation : 11
Un bailleur "débrouillard" se contente d’adresser à son huissier le relevé de compte du locataire et il n’y a plus qu’à se présenter à l’audience pour confirmer le montant de la dette au juge.
Il faut vraiment être très perdu pour avoir l’idée de s’adresser à un avocat pour une procédure d’impayé classique.
Vous surestimez la volonté du juge à vouloir comprendre les dossiers d’impayés DT, le juge accorde presque systématiquement des délais au locataire pour s’acquitter de sa dette à l’occasion de l’audience. Il faut surtout compter sur l’absence de volonté du locataire à ne pas respecter le plan d’apurement décidé par le juge.
Enfin, votre solution proposée existe déjà depuis bien longtemps : Procédure devant le Juge de Proximité et Tribunal d’Instance par Internet pour tous vos litiges
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#14 14/12/2022 08h39
- doubletrouble
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Bonjour @joe75, je crois que vous décrivez ici un bailleur chevronné plutôt que juste débrouillard. Pendant que je codais le site, mon partenaire m’a abreuvé d’histoires d’horreur comme ce bailleur dont le commandement de payer n’avait été signifié qu’au mari d’un couple de locataires mauvais payeur qu’il désirait expulser et qui s’est vu débouté à cause de cette erreur.
L’objectif n’est pas de sortir l’avocat de la boucle comme sur Procédure devant le Juge de Proximité et Tribunal d’Instance par Internet pour tous vos litiges , mais de faire en sorte que l’avocat, spécialisé dans ce type de litiges, puisse consacrer son temps aux dossiers complexes qui vont arriver (ou bien souvent qui deviennent complexes en cours de route). Mes deux associés ne comptent pas juste fournir un template et se tourner les pouces Le site doit donc se comporter comme un filtre, les cas vraiment simples pouvant repartir avec leur document en main s’ils le souhaitent, les autres pouvant retenir les services d’un avocat spécialisé pour moins cher qu’en frappant à la porte du cabinet puisque le dossier sera déjà bien débroussaillé.
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#15 14/12/2022 09h14
- perecastor
- Membre (2014)
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Bonjour Doubletrouble,
En remerciement du temps que vous consacrez aux autres sur ce forum, j’ai pris le temps de tester et vous faire un retour sur votre projet (même si j’ai eu la chance de ne jamais être confronté au cas personnellement) :
- Interface un peu brouillonne, en particulier la police de caractères un peu austère
- La question "le locataire bénéficie-t-il de l’APL ?" doit être clarifiée, car l’APL peut être versée directement au bailleur ou au locataire. Dans le premier cas, il faudrait que le bailleur puisse cocher "ne sait pas" car ce n’est pas son problème, si le locataire fait des démarches auprès de la CAF ou non
- Couvrir le cas des dégradations locatives. Peut-être prévoir une case "Dégradations estimées ?" afin de recueillir l’info, qui pourrait intéresser vos avocats ultérieurement. Il faudrait alors recueillir aussi l’info concernant le montant du dépôt de garantie.
- Si vous redirigez vers le site de La Poste ou l’un de ses concurrents pour l’envoi de la LRAR, peut-être pourriez-vous bénéficier d’une affiliation afin d’avoir une source de revenus complémentaire ?
- N’avez-vous pas la possibilité de demander l’import du bail dès la première étape et recueillir une partie des infos automatiquement ? A minima si le client utilise une bail type défini par décret dans la loi ALUR, car les infos se trouvent toujours aux mêmes endroits
- Concernant les infos sur le locataire, pensez à demander son téléphone et éventuellement d’autres adresses que celles de son logement. Ceci afin d’optimiser les chances de pouvoir le joindre, que ce soir pour du contentieux ou pour un arrangement amiable.
- Dans les choix de cautionnement, prévoir LocaPass et le cautionnement bancaire (ou au moins une case Autre pour couvrir tous les cas de figure)
- Le modèle généré dans mon cas test est bien personnalisé avec mon TJ de référence (Lille), pourquoi communiquer uniquement sur "Impayés.PARIS" ?
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#16 14/12/2022 12h56
- doubletrouble
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Bonjour @perecastor et merci beaucoup pour ce retour détaillé !
- Au sujet de l’APL/ALS, a priori il me semble que le bailleur est systématiquement au courant car cela implique qu’il fournisse a minima une attestation de loyer. Après, c’est une question qui est surtout importante pour le décompte des impayés et indiquer au bailleur qu’il doit impérativement signaler les impayés à la CAF (même s’il ne touche pas les APL à la place du locataire), donc c’est vrai que l’on pourrait poser la question plus tard dans le formulaire.
- Je vois que le sujet des dégradations revient fréquemment, je vais voir avec mes partenaires si l’on ne pourrait pas intégrer cela dès le départ.
- Pour le coup, l’envoi du LRAR se fait sans devoir aller sur le site de La Poste : les documents sont transmis directement à leur serveur et ils envoient tout automatiquement. L’utilisateur n’a rien à faire. Si nous avons de gros volumes il devrait être possible de négocier une ristourne, mais pas d’affiliation
- J’avais pensé à demander directement le bail, mais on trouvait cela peut-être un peu agressif vis à vis de l’utilisateur même si en effet avec l’analyse OCR j’arrive à extraire la majorité des informations demandées dans le formulaire (y compris sur les baux manuscrits).
- Très bonne idée pour le numéro de téléphone du locataire, ainsi que pour les autres formes de cautionnement.
- Pour le lancement, mes deux associés étant inscrits au barreau de Paris nous ne pourrons pas prendre en charge les litiges dans d’autres villes. Mais en effet, l’automatisation marche pour toute la France. Nous allons étendre le service à d’autres villes au fur et à mesure que nous trouverons des avocats de confiance en province.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
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#17 15/12/2022 04h41
- joe75
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@DT , l’exemple que vous m’avez cité est juste un huissier qui a mal fait son travail… au même titre qu’un avocat peut mal faire son travail. Lors de la dernière audience à laquelle j’ai pu assister, j’ai été sidéré par l’incompétence d’un avocat qui se perdait dans sur un chiffrage simplissime , au point que la juge se mettait les mains sur le visage, a contrario les huissiers sont des hommes de chiffres qui savent sortir des relevés.
Dans ce type de procédure classique, rajouter un intermédiaire entre l’huissier et le bailleur ne peut que faire perdre du temps et rajouter des risques d’erreur à mon sens, ensuite si cela peut faire gagner quelques clients à vos associés…
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#18 15/12/2022 08h05
- Bernard2K
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Trois remarques :
1) le site n’explique pas suffisamment au visiteur ce qu’il se propose de faire pour lui. Vous proposez d’emblée de remplir des données personnelles. C’est très rebutant. Il manque toute la partie "publicitaire", incitative. Il manque un parcours de navigation menant à la consommation. Il faut des explications, il faut des témoignages. Il faut une vidéo. C’est ça qui motivera le visiteur à, peut-être, commencer à remplir les cases. Lui proposer d’emblée de remplir des cases, c’est voué à l’échec.
2) j’espère que vous avez travaillé un business plan. Ca doit rapporter des sous. Or, vous commencez par prévoir d’en perdre, puisque vous offrez la lettre recommandée.
3) ce site ne pourra évidemment pas s’étendre à la France entière, puisqu’il s’appelle impayés.paris. Quelle idée.
Le but d’un site marchand, c’est de gagner de l’argent. Le chiffre d’affaires = nb clients x revenu moyen par client.
Or, avec le point 1), vous dissuadez les clients, donc "nb clients" est faible. Avec le point 3), vous dissuadez les non-parisiens, en aggravant donc le risque d’avoir peu de clients.
Avec le point 2), vous instituez une possibilité de panier négatif, donc un revenu moyen par client potentiellement négatif aussi, et en tout cas, probablement peu élevé.
Désolé, mais votre projet est mal emmanché. D’abord, on crée un business model gagnant. Si on ne perd pas de vue que chiffre d’affaires = nb clients x revenu moyen par client, on cherche comment avoir un nombre de clients élevé, et un revenu par client relativement élevé. Ensuite seulement on code. D’après le résultat, on dirait que vous avez fortement négligé la partie modèle d’affaires et business plan, et que vous êtes passé directement au codage. Je vous conseille donc de retravailler l’attractivité du site, le parcours de navigation. Il faut notamment chercher ce qui peut augmenter le ratio nombre de clients qui commande / nb de visiteurs.
Dernière modification par Bernard2K (15/12/2022 08h46)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#19 15/12/2022 08h53
- doubletrouble
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Bernard2k a écrit :
1) le site n’explique pas au visiteur ce qu’il se propose de faire pour lui. Vous proposez d’emblée de remplir des données personnelles. C’est très rebutant. Il manque toute la partie "publicitaire", incitative. Il manque un parcours de navigation menant à la consommation. Il faut des explications, il faut des témoignages. Il faut une vidéo. C’est ça qui motivera le visiteur à, peut-être, commencer à remplir les cases. Lui proposer d’emblée de remplir des cases, c’est voué à l’échec.
Votre premier point rejoint parfaitement la critique de l’un des deux avocats associés. Pour l’instant, je pensais faire une seconde page, plus "agressive" commercialement parlant, qui servirait de landing page pour une campagne Google Adwords. Par contre, je pense aussi qu’une vidéo de l’un des associés expliquant le produit serait bienvenue même sur la page actuelle (sur laquelle on arrivera principalement par le référencement naturel, le message commercial étant affiché dans la SERP). Le produit proposé me semble trop technique pour pouvoir convaincre un utilisateur en quelques phrases, et si l’utilisateur est suffisamment motivé pour accepter de lire un texte plus étoffé, il ira parcourir notre FAQ où tout sera expliqué en détails. En revanche, un utilisateur n’ayant pas envie de lire regardera peut-être une courte vidéo (moins de deux minutes) avec un discours commercial travaillé.
Les témoignages, je ne sais pas vous mais pour moi c’est devenu presque un repoussoir. Je ne doute pas qu’ils exercent une influence sur de nombreux utilisateurs, sinon ils ne seraient pas mis en avant par de si nombreux sites. Toutefois la majorité semblent faux ou sélectionnés avec soin, et le fait que je n’ai jamais laissé de témoignage m’extasiant sur un service ne fait qu’alimenter cette suspicion latente. Par ailleurs, pour un nouveau site comme le nôtre, le seul moyen d’avoir des témoignages dès le lancement serait de les bidonner. Commencer une relation, qu’elle soit commerciale ou personnelle, avec un mensonge me semble un bon moyen de la saborder sur le long terme. Si notre service est bon et qu’il existe réellement des gens donnant des commentaires aussi élogieux qu’on en voit partout, on devrait les voir fleurir naturellement via les avis Google ou TrustPilot. Il suffira alors d’inclure un truc assez discret, comme quatre étoiles et demies à côté du titre, avec un lien vers ces avis sincères.
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#20 15/12/2022 09h13
- carignan99
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En phase avec ce qui a été dit. Plus précisément, sous l’angle d’un visiteur lambda (dont je suis l’archétype, n’étant vraiment pas au fait des procédures coté bailleur) :
1. Impayés. Paris = je n’habite pas Paris, je passe logiquement mon chemin (mais comme je suis testeur, je continue quand même:)
2. Accroche principale = "Reprenez votre bien plus vite et sans erreur". Donc l’objet est l’expulsion du locataire? Mais plus bas on parle bien d’impayés (à décrire avec force détails). Donc c’est plutôt recouvrir des impayés? Pas très clair.
3. Le bouton ’découvrir la procédure appropriée’ suggère qu’en cliquant dessus on aura accès à du texte explicatif (genre : ’loyer impayés depuis 1 ou 2 mois’ > que faire? ’loyers impayés depuis plus longtemps + je veux dégager mon locataire mauvais payeur’ > que faire? ou autres explications). Pas du tout : ça vous fait juste passer en dessous pour remplir un formulaire (on ne sait toujours pas pourquoi on remplit un formulaire)
3. Le formulaire demande de décrire précisément sa situation mais on ne sait toujours pas dans quel but…
4. A un moment, on donne le choix entre "envoyer un commandement de payer" ou "continuer "sans commandement de payer" … l’option 2 ("sans") est troublante : s’il n’y a pas d’envoi, pourquoi suis-je donc en train de remplir un formulaire?
5. Je clique "sans commandement de payer" et on me demande alors de pointer sur un calendrier les impayés … mais pour quoi faire puisque je viens de cliquer "sans commandement de payer"…
6. Note : je n’ai pas tout compris à la façon dont il faut manipuler/remplir le calendrier et impayés.
7. Pas de page de présentation du Cabinet?
Bref je rejoins Bernard2k : si par hasard on atterrit sur ce site, il faut être parisien et deviner son objet.
Si l’objet est d’éditer une lettre de commandement à payer dans les formes sans avoir à payer une consultation d’avocat, l’idée ne me semble pas être déconnante sur le fond. Mais sur la forme, il faut le dire…
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#21 15/12/2022 09h27
Bonjour;
avant d’avoir des avis favorables faut que les visiteurs viennent sur votre site.
Pour qu’ils viennent et reviennent faut décrire parfaitement votre valeur ajoutée.
Pour apparaître dans google et autres moteurs de recherches il faut travailler votre SEO avec les bons mots-clés, les bonnes métadonnées, le document ne contient pas d’attribut "meta description"
Créer un compte google pour avoir accès à la console search
Google Search Console
https://search.google.com/search-console/about
Les outils et les rapports de la Search Console vous permettent de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site.
Ils vous faut un sitemaps, un robot.txt
Une campagne de pub ne suffit pas.
Pensez aussi à l’accessibilité :
Les boutons n’ont pas de nom accessible
Lorsqu’un bouton n’a pas de nom accessible, les lecteurs d’écran annoncent simplement qu’il s’agit d’un "bouton", ce qui le rend inutilisable pour les personnes qui se servent de tels outils.
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#22 15/12/2022 09h42
- doubletrouble
- Membre (2016)
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@carignan99 : Merci pour ce retour détaillé !
2. Ah ! C’est un commentaire intéressant. En effet, je ne suis pas non plus satisfait de la phrase d’accroche. L’objectif était d’exprimer l’idée de récupérer soit les loyers dûs, soit son bien immobilier, de façon la plus concise possible, mais il faut trouver mieux.
3. Très pertinent. On a choisi l’approche d’aiguiller l’utilisateur vers la bonne procédure comme le ferait un avocat lors de la première consultation, en posant des questions sur la situation, mais vous avez raison il faudrait quelques phrases d’introduction pour que l’utilisateur comprenne la démarche. La façon "DIY" que vous décrivez sera possible via la FAQ et des pages pour chaque procédure, afin que l’utilisateur qui préfère choisir sa procédure lui-même puisse le faire.
4. En effet. Le commandement est obligatoire pour l’expulsion mais pas pour les autres procédures, il faudra revoir la présentation de ce choix, en demandant par exemple en amont si l’objectif de l’utilisateur est principalement de recouvrer la dette (sans forcément chercher à expulser, même si c’est souvent le cas).
5. Il est tout à fait possible de se lancer dans une procédure sur requête (par exemple) sans commandement de payer mais il faudra dans tous les cas un décompte des impayés. Vous avez raison, il faudrait expliquer cela plus clairement.
6. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez commenter un peu plus votre ressenti au sujet du calendrier. En gros, il est prévu pour l’utilisateur qui est arrivé sur le site sans avoir au préalable effectué un décompte précis de ce que lui doit le locataire (i.e. il en est au stade "Machin ne me paye plus depuis trois mois, il faut faire quelque chose" sans avoir commencé à vraiment s’en occuper). Le calendrier doit lui permettre d’indiquer tous les impayés en pointant par exemple avec son compte en banque, tout en le guidant sur ce qu’il peut décompter (par exemple, il n’aura pas forcément pensé à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ou à prendre en compte les versements de la CAF). L’utilisateur qui a déjà un décompte précis et est prêt à en découdre peut directement passer à la suite sans jouer avec le petit calendrier.
7. Nous ajouterons évidemment une page "Qui sommes nous" lorsque la société sera formée, pour l’instant il n’y a pas non plus adresse, numéro de téléphone etc… J’avoue aussi que de la même façon que je traite avec respect les informations saisies par les testeurs en ne les enregistrant pas, j’ai essayé d’éviter de m’auto-doxxer dès cette première phase de test On pourra m’identifier dans la vie réelle suffisamment rapidement après le lancement.
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#23 15/12/2022 09h43
doubletrouble a écrit :
Les témoignages, je ne sais pas vous mais pour moi c’est devenu presque un repoussoir. Je ne doute pas qu’ils exercent une influence sur de nombreux utilisateurs, sinon ils ne seraient pas mis en avant par de si nombreux sites. Toutefois la majorité semblent faux ou sélectionnés avec soin, et le fait que je n’ai jamais laissé de témoignage m’extasiant sur un service ne fait qu’alimenter cette suspicion latente. Par ailleurs, pour un nouveau site comme le nôtre, le seul moyen d’avoir des témoignages dès le lancement serait de les bidonner. Commencer une relation, qu’elle soit commerciale ou personnelle, avec un mensonge me semble un bon moyen de la saborder sur le long terme. Si notre service est bon et qu’il existe réellement des gens donnant des commentaires aussi élogieux qu’on en voit partout, on devrait les voir fleurir naturellement via les avis Google ou TrustPilot. Il suffira alors d’inclure un truc assez discret, comme quatre étoiles et demies à côté du titre, avec un lien vers ces avis sincères.
Ne tombez pas dans le "pour moi ça ne marche pas". Le panel de potentiel utilisateurs sont des personnes qui sont sensibles à des choses différentes les uns des autres. En revanche, je suis d’accord avec vous que cela doit être manipulé avec prudence.
Pour ce qui est des témoignages, comme nous sommes tout de même sur deux avocats qui ont déjà je pense (j’espère) traité ce genre de problèmes avec brio, je ne vois pas où est le mal, vous proposez une solution qui existe depuis longtemps déjà mais sous un format autre. Vous devriez mettre en avant le professionnalisme de vos associés (même si là encore une fois, il faut être vigilant à ne pas franchir la ligne jaune, la publicité pour les avocats est encadrée par le conseil de l’ordre).
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#24 15/12/2022 09h52
- doubletrouble
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@Floloup : Ah, je n’avais pas vu les choses comme cela. En effet nous aurions la possibilité d’obtenir des témoignages de clients de mes associés (les deux cabinets ont chacun plus de 15 ans d’existence), mais ils concerneraient plus l’accompagnement par un avocat que le site en lui-même… J’en discuterais avec eux afin de ne pas "imposer" mon point de vue peut-être trop biaisé au sujet des avis en ligne.
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#25 15/12/2022 10h32
- JMeuret
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Je vais faire mon Jean Pierre sans fioriture mais je pense que dans les tests c’est ça qui est demandé
J’ai tout survolé rapidement et ce que je vais dire a peut être déjà été discuté, mais clairement les témoignages sont à proscrire. Ce n’est pas votre clientèle.
Les témoignages ça fait très cheap et donne l’impression qu’on vous prends pour un gogo. à moins que votre site soit pour vendre des placements à 10 % sûrs et certains ou une nouvelle crypto qui va vous rendre millionnaire, passez votre chemin. Oui ça fait fuir!
Pour le reste je dirais que le nom est mal choisi. L’extension paris, ça fait un peu moyen trouve. Peu habituel donc inspire moins la confiance. Privilégier le fr voire le com. Même pour le référencement mais là je dis peut être une bêtise, je suis pas sûr que ça soit très bon.
Enfin je pense que vous n’avez regardé votre site que sur mobile car sur ordinateur le rendu est un peu amateur avec la partie haute décalé avec la partie basse le texte un peu bizarrement mis.
La question numéro 1 reste comment vous allez faire connaitre ce site. Par le référencement? c’est pas gagné et ça peut prendre des années. Mais j’imagine que votre stratégie est déjà en place.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
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