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#51 20/04/2022 11h40
- wolfgang
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Merci pour vos retours.
Mon message initial présentant mon bilan a disparu de la file. Vous ne devez rien comprendre et c’est normal. Je viens d’avoir mon bilan définitif Résumé en 4 lignes du bilan :
Bilan 2022 a écrit :
ACTIF 2022 => 116 253 € / 2018 : 50 160,56€
DETTE PERSO 2022 => 31 483 € + 15 000€ non perso / 2018 : 49 500€
LOYER MENSUEL 2022 => 1 200€ / 2018 : 500€
Donc si j’avais effectivement payé le loyer qui m’est dû de 1200€/mois… J’aurai fais quasi-zéro. Il y a eut comme imprévus le COVID, ma montée en compétences et la concurrence. Ce n’était pas évident à estimer et a anticiper. Je ne sais ce que les 4 prochaines années vont nous réserver. Je ne sais pas si les loyers vont encore quasi-tripler… Ce serai la fabuleuse apothéose de notre époque (3k€/ mois le petit commerce ; imaginez.
Concernant l’arrêt de l’activité, Serenitis, j’ai un critère d’importance numéro 1 (qui a toute sa place sur ce forum) : Le temps.
Pour l’arrêt de l’activité, le soucis c’est que maintenant, après 5 ans d’activité, je suis bon partout mais excellent à rien. Je ne pense pas être employable. A moins de me (re?)former pendant 2-3 ans sur un domaine particulier mais c’est de la perte sèche de temps. Ce sera du temps contraint comme je déteste la monogamie des tâches. A moins que vous ne connaissiez à métier peu chronophage compatible avec un CV d’entrepreneur ? Yoda a raison, je pourrai aller chercher un concurrent d’un autre secteur géographique et lui proposer ma place. Là ce n’est pas le choix qui manque. Ce sera ma porte de sortie.
Cependant, être franchisé, gérant ou représentant itinérant d’une marque puissante à fort potentiel, ce serai mon rêve et parfaitement adapté. Mais totalement chronophage en matière de temps ! Malheureusement. Si vous avez un plan, n’hésitez pas à le partager.
Donc malheureusement pour ce soucis de temps, l’arrêt de mon activité n’est pas une option viable pour le moment. Je ne braderai pas mon temps et je déteste mal faire les choses.
Je vais continuer sur la voie en essayant de me démarquer et de profiter de mes nouveaux concurrents.
Cependant, j’irai même plus loin dans la différentiation… pourquoi pas tester un business collaboratif via des plateformes de Crowdfunding ou un business association d’insertions a l’handicap via des organismes publiques ?
Comme IH, je cherche aussi une niche et à me démarquer… Ainsi mon premier fournisseur qui l’année dernière faisait 40% de mes ventes fait cette année 0,5% des ventes… De manière forcée et non choisie… La clientèle évolue, et là effectivement , en ce début d’année on assiste au siphonage publicitaire comme l’affirme Obe25. il faut surfer. C’est violent mais j’adore ça.
Là j’ai commencé le recrutement d’apprentis… Je vais déléguer de façon durable les tâches liées à mon activité.
Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas !
Dernière modification par wolfgang (20/04/2022 11h58)
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#52 04/01/2023 16h11
- wolfgang
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Bonjour les rentiers,
Les nouvelles ne sont pas bonnes.
CA 2022 : 90k€ => -20% YTD
CA 2021 : 113k€
CA 2020 : 124k€
CA 2019 : 71k€
CA 2018 : 44k€
1) L’URSSAF m’a purifié. Ils m’ont demandé en mai 2022 12k€ au titre de mes bénéfices en 2019-2020-2021 car mon super expert-comptable (Compta-Clémentine) s’est trompé dans ses déclarations et que j’étais à l’IR (choix complètement débile dans ma situation mais c’était les conseils de Compta-Clémentine)… J’ai donc réussi a étalé "la dette" sur 36 mensualités (333€/mois). J’ai remboursé à cela 1k€/mois de PGE cette année… J’arrive sur la fin.
2) Je me prends la conjoncture avec l’Ukraine et la crise énergétique en pleine face. Ma zone géographique est bien plus touchée que les autres.
3) J’ai la concurrence cité en début d’année qui me vole ma clientèle avec l’argent de la mairie qui finance ses événements et ses campagnes publicitaires. J’ai menacer la mairie d’une enquête pour abus de biens sociaux et détournements de fonds publics… mais alors comment faire pour en minimiser les frais ? Je pense sérieusement à fuir ma ville… complètement corrompue jusqu’à l’os… comme la mairie est corrompue. 50% des commerces de la rue ont baisser le rideau…
4) Amazon a trouvé pleins de vendeurs chinois sur mes produits. Et donc Amazon via ses Algos ne veut plus de moi. Son nouveau programme de retour prépayé par Chronopost est une catastrophe. Pour la coupe du monde mon taux de retour a triplé suite à la défaite de la France par exemple… donc les frais de port étant à ma charge ; la perte fut énorme. Il faut que je migre tout sur d’autres marketplaces et que je quitte Amazon.
Points positifs : je suis toujours libre… c’est pratique. J’éprouve toujours beaucoup de plaisir. Je prends 7 semaines de vacances par an. Et je fais les 35h. Et je n’ai pas de chef. Enfin j’ai 32.000€ en trésorerie + 60k€ de stocks restant valorisable a 65k€ avec l’inflation. (encore faut-il les vendre).
Points négatifs : La valeur de mon local commercial n’a pas suivi l’inflation et n’attire plus de repreneurs avec le déluge qui s’est abattue depuis mon dernier message en Avril. Les perspectives sont fortement dégradées.
Alors voilà… que faire maintenant ? Là je me dis que j’aurai quand même du mal à tomber plus bas… Qu’en pensez vous ? Comment rebondir à travers tout ce narratif ? Déménager dans un autre local commercial d’une ville plus dynamique ? Je l’envisage de + en +. Auriez vous des conseils ?
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#53 04/01/2023 16h41
- capital
- Membre (2017)
- Réputation : 134
Avez-vous réellement besoin d’un commerce? Quel pourcentage du CA provient de quels canaux? Lesquels offrent le meilleur potentiel de croissance?
Vous faites du B2C?
A titre d’exemple, j’ai eu un CA de 700k cette année sans boutique ni ecommerce, mais en B2B. Cela me permet d’être bien plus productif et les charges sont plus faibles.
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#54 17/01/2023 10h53
- wolfgang
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Bonjour Capital,
Oui, la part du B2C en boutique correspond à une part importante du CA.
Vente en magasin : 50%
Je pense que ce sera en décroissance en 2023. J’ai dévoilé mes preuves à la mairie sur l’abus de biens sociaux et le détournement de fonds. Le maire et ses équipes qui au 20 décembre voulaient m’attaquer pour diffamation font littéralement les morts optant pour la diversion. La conjoncture et la politique de la ville ne peuvent pas améliorer les choses.
Vente sur le site internet : 20%
Je continue a travailler sur le même rythme de croissance.
Vente sur les marketplace concurrentes : 10%
J’augmente mon implication.
Vente à l’extérieur du magasin : 8%
Je prospecte pour me déplacer.
Vente sur les Amazon : 6%
Stoppé totalement Amazon en décroissance en ce 1er janvier. Je le réactiverai pour les fêtes. Je transfère tous sur les marketplace concurrentes. On est quand même loin de 2020 ou je faisais presque 50% sur CA sur Amazon . Malgré, la "perte", sur la vente a distance mes marges ont été multipliées… Un mal pour un bien…
Vente en B2B (Bouche a oreilles) : 6%
Je prospecte le B2B, mais j’ai l’impression de prospecter dans le vide… Avec des mails et des courriers à l’accueil. Je vais prospecter les sites de marchés publics…
Je vais donc travailler là dessus pour cette année. Il faut rebondir.
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#55 17/01/2023 11h01
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wolfgang a écrit :
Stoppé totalement Amazon en décroissance en ce 1er janvier. Je le réactiverai pour les fêtes. Je transfère tous sur les marketplace concurrentes.
Je ne pensais pas que les autres marketplaces étaient si rentables.
Dans mon activité, en dehors d’Amazon, le reste (Cdiscount, Ebay…) est marginal.
D’après ce que vous dites, je dois nuancer mon opinion en fonction des produits vendus…
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1 #56 17/01/2023 11h41
- wolfgang
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Disons que sur Amazon il y a eut une arrivée massive de concurrence et de fraudeurs sur mes produits de faible coût grâce au dropshipping et au FBA. C’est un effet de mode de 2022.
Après effectivement c’est a nuancer en fonction des produits et sur les coûts de ces derniers. On trouve difficilement des vendeurs qui vendent à perte frais inclus (en se vantant joyeusement du CA réalisé) sur des produits >200€ en prix de vente.
Si vous restez sans aucune concurrences sur Amazon et que vous avez le monopole du fournisseur , Amazon restera une valeur sûre tant que vous avez bien calculé tous les coûts inerrant à la plateforme et aux SAV. Pour ma part, je n’ai pas trouvé ce genre de produits… Ou il faut que je cible ces produits de niches coûteux avec ma trésorerie , et c’est un pari trop risqué je trouve… Si le produit fonctionne c’est Amazon France qui me le volera en personne (en contactant lui même le fourbisseur) comme cela a déjà été le cas chez énormément de vendeurs et le stock restera dans mon local a dormir.
Aujourd’hui l’abus de position dominante d’Amazon est un vrai problème.
Si vous cartonnez, vous êtes volé par Amazon.
Si vous êtes concurrencé , vous êtes volé par Amazon.
Si vous êtes moyen, dans le moule ça passe… Mais voilà faut pas dépasser les bornes.
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1 #57 17/01/2023 12h45
- NicoZ
- Membre (2012)
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wolfgang, le 04/01/2023 a écrit :
Bonjour les rentiers,
4) Amazon a trouvé pleins de vendeurs chinois sur mes produits. Et donc Amazon via ses Algos ne veut plus de moi. Son nouveau programme de retour prépayé par Chronopost est une catastrophe. Pour la coupe du monde mon taux de retour a triplé suite à la défaite de la France par exemple… donc les frais de port étant à ma charge ; la perte fut énorme. Il faut que je migre tout sur d’autres marketplaces et que je quitte Amazon.
Sur ce point Amazon :
1 - Je vais caricaturer, mais ce n’est pas vous qui décidez ce que vous allez vendre sur Amazon, c’est eux.
Amazon décide de la buybox. Si vous n’avez pas la buybox, vous vendez peu. J’ai déjà eu des cas où mon offre était la seule disponible sur un produit, cependant pas de buybox. Le client lambda arrive sur une page sans offre claire, et souvent n’achète pas, tout simplement parce qu’il ne voit pas l’offre.
Si vous voulez avoir la buybox il vous faut un peu de volume, et abandonner la stratégie stop & go.
De plus, si vous associez Amazon ou autres marketplaces à un ecommerce propre (créer un e-commerce simple via Shopify par exemple est assez simple pour un ingénieur), vous pourrez sans doute gérer un peu de flux sur votre site.
2 - IOSS. Avant, quand vous achetiez hors europe (en Chine par exemple), il y avait toujours le risque de la douane. Aujourd’hui avec IOSS, ce risque n’existe plus ! TVA facturé par le Marketplace.
Ca part d’une bonne intention, mais à mon avis ça renforce les vendeurs hors Europe, surtout pour les produits à bas coût. La chine fait déjà un "dumping postal" énorme (les vendeurs Chinois arrivent à vous vendre un produit à 10USD sans frais de port, envoyé depuis la Chine).
3 - L’acheteur sur Amazon a beaucoup de droits. retours, droit de pas être honnête, réclamations. Tous ces droits ont un coût qu’il fait intégrer au prix.
Dernière modification par NicoZ (17/01/2023 13h55)
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#58 17/01/2023 16h18
- romm1
- Membre (2019)
- Réputation : 20
Concernant Amazon, ayant un profil avec beaucoup d’achats / commentaires, je reçois énormément de demande de vendeurs chinois, qui me demande d’acheter leurs produits, avec un remboursement derrière par paypal, en échange de commentaires ou non.
Cela permet d’avoir du volume et des commentaires, et qu’Amazon mette leurs produits en avant. Etant donné le nombre de demandes, je suppose que sans ça ces vendeurs se retrouvent au fin fond des suggestions Amazon et ne vendent pas.
Envoyez-vous un message aux acheteurs quelques jours après la réception pour les inciter à mettre un avis?
Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220
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#59 17/01/2023 17h28
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wolfgang a écrit :
Aujourd’hui l’abus de position dominante d’Amazon est un vrai problème.
Si vous cartonnez, vous êtes volé par Amazon.
Si vous êtes concurrencé , vous êtes volé par Amazon.
Si vous êtes moyen, dans le moule ça passe… Mais voilà faut pas dépasser les bornes.
Tout à fait.
J’ai aussi remarqué que la meilleure position dans une catégorie, c’est deuxième ou troisième.
Ca fait des ventes, mais pas trop, et ça ramène même un peu de trafic supplémentaire sur le site Web car les acheteurs peuvent faire une recherche Google pour comparer avec le prix sur Amazon, puis venir sur votre site eCommerce.
J’ai déjà été premier sur une rubrique, les ventes s’envolent (c’est impressionnant ce qu’Amazon draine comme ventes), vous êtes le roi du pétrole, mais votre stock s’épuise à toute vitesse. Vous faites refrabriquer du stock en urgence pour suivre, en prévoyant large, et puis, pas de chance, quelques jours plus tard vous n’êtes plus premier de la catégorie, les ventes s’écroulent, et vous vous retrouvez avec trop de stock, et vous n’avez rien gagné au final, à part un surstock.
Evidemment, je ne peux que constater que 2e ou 3e de la catégorie c’était le mieux, en pratique on ne contrôle rien du tout, c’est très volatile, et déjà c’est un miracle de placer un produit si haut.
romm1 a écrit :
Concernant Amazon, ayant un profil avec beaucoup d’achats / commentaires, je reçois énormément de demande de vendeurs chinois, qui me demande d’acheter leurs produits, avec un remboursement derrière par paypal, en échange de commentaires ou non.
Je ne suis pas étonné. De la même façon, si vous mettez un commentaire négatif, ils vous soudoieront en vous envoyant des produits gratuits pour en changer ! Un profil avec bcp de commentaire bien noté sur Amazon est un "influenceur" qui s’ignore ! ;-)
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#60 11/03/2023 10h27
- wolfgang
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Bonjour les rentier !
Un petit point avec toutes les actualités de mon commerce.
B2C local :
En politique , j’ai tenté de dénoncer les faits de corruption familiale de la mairie. Le fait est :
- Un journaliste local (souvent débutant) qui poste une information de corruption voit sa carrière finie. Aucun journaliste n’ose faire cela.
- Les médias nationaux se foutent des villes hors top 10 national.
- Passer par la population et la polémique concentre l’attention sur le lanceur d’alerte. Cela aurai fait chuter la valeur de mon commerce.
C’est totalement contre-productif. Les maires des villes sont aujourd’hui totalement intouchables et en plaçant les bonnes personnes au conseil municipal c’est encore plus le cas. Il n’y a pas de démocratie locale. Hidalgo en est l’exemple le plus visible au niveau national.
Après avoir testé la première technique, j’ai donc testé une autre technique ; l’effet buzz.
On déclenche un énorme buzz de succès via un évent populaire. La presse est obligé d’en parler.
- Et soit la population s’étonne que ce buzz ne soit pas lié à la mairie mais a la mairie voisine (Bad Buzz).
- Soit le buzz est lié à la mairie (Good Buzz).
Et j’ai donc obtenu ce que je voulais.
Sinon… Vous n’existez pas pour la ville. C’est le fonctionnement politique en France.
B2C Web :
J’ai repris Amazon après 2 mois de grêve… Je lance vos technique de commentaires.
J’ai été viré d’une marketplace en raison de mon CA trop élevé au pretexte que j’étais une EURL et non une EI ou AE. (Optimisation fiscale Européenne j’imagine)
J’ai été arnaqué par une autre marketplace sur les frais.
Et CDiscount & Co ont chutés. (-20,5% chiffre officiel d’hier au niveau mondial). Complêtement explosé pat le monopole Amazon.
Bref, je reprends Amazon.
B2B :
- J’ai testé les courriers + Catalogue à l’ancienne. 0% de réussite.
- J’ai testé les prospection de partenariart / Collaborations Mail / Telephone… J’attends les réponses.
- J’ai testé les appels d’offre… Je n’en ai trouvé aucun… Hors abonnement via des plateformes… Ce sont des appels qui durent 1 mois qui tombent localement… Je n’arrive pas à mettre la main dessus. Les mairies sont très opaques dessus. Avez vous des astuces pour ne pas payer l’abonnement aux intermédiaires et pour ne pas parcourir tous les jours les sites ? (Eventuellement Partages d’identifiants ?)
N’hésitez pas si vous avez des pistes de développement à me partager…
Enfin ,je souhaiterai aborder la thèse du pivot, à la veille du salon de la Franchise de Paris pour finir je voulais traiter du sujet "Un commerce est-il rentable ?".
- Avec les prix de l’immobilier actuels ? (4k€/mois + 150k€ de pas de porte) pour du 35m2 en centre ville. (10k€/mois +300k€ de pas de porte) pour du 70m2 ? Comment faites vous pour amortir un business hors franchise et hors services/restauration ?
Je me suis intérressé a pas mal de business et les meilleures sont verrouillés par les franchises au niveau de l’approvisionnement des produits (je pense à celles du groupe LVMH.)… Donc là c’est rentable en emplacement n°1 et j’imagine que c’est parce qu’on se monopolise les marges.
Les autres franchises, hors alimentations et services, non verrouillés par une production de produit propre, je ne comprends pas leur intérêt. Je ne vois pas les possibilités et le potentiel dans un centre-ville hyper coûteux… Et pourtant, on en voit plein. J’ai l’impression que beaucoup de commerçants adorent perdre de l’argent en ce moment. Alors, avez-vous des retours à me faire à ce sujet ? Je pense qu’un commerce innovant sans autoproduction est nécessairement obligé d’aller en périphérie des centres-villes…
Avez-vous des exemples contraires avec un super produit accessible hors franchise, nécessitant juste un talent de vendeur et sans concurrence web ? Pourquoi vendre un produit 40% plus cher que sur Amazon et ne baser ses revenus que sur cette marge ? Ne bascule t’on pas dans l’escroquerie ?
Ayant parcouru toute l’amérique latine, les USA, le maghreb et toute l’Europe de l’est… Ces situations de monopoles et d’absences de perspectives commerciales me semblent très propre à la France. (cf le discours de Montebourg https://www.investisseurs-heureux.fr/t2849-166) La France n’est-elle pas condamné a devenir un pays de salariés administratifs en CDI au SMIC ou proche du SMIC sans perspéctive d’évolution car sans croissance économique durable avec seulement 15% de production ?
France : 70 millions d’habitant :
10 millions de salariés du secteur privé (15% et en hausse)
16 millions de salariés dépendant directement ou indirectement du secteur public (23% et en hausse)
3 millions d’indépendant (4% en baisse)
41 millions d’inactifs (59%en augmentation avec les départs en retraite et les aides)
Dernière modification par wolfgang (11/03/2023 11h15)
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1 #61 11/03/2023 11h02
- InvestisseurHeureux
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Je n’ai pas d’idées magiques, mais par contre, je suis 100% en phase avec ce que vous dites.
- Beaucoup de politiciens locaux sont intouchables : mon frangin travaille dans une collectivité territoriale, et a été témoin de plusieurs abus.
- Amazon est la seule place de marché. J’ai essayé le reste, ça n’a rien donné du tout.
- Les papiers, catalogues doivent passer directement à la poubelle.
- Avec les prix de l’immobilier actuel, avoir un commerce de vente de produits en magasin physique est très difficile, et c’est bien pour ça qu’ils ferment les uns après les autres et qu’ils ne restent que les agences immobilières, coiffeurs, et autres services.
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1 #62 11/03/2023 11h30
- ludovict
- Membre (2017)
- Réputation : 3
En politique , j’ai tenté de dénoncer les faits de corruption familiale de la mairie. Le fait est :
Bonjour,
Vous avez la possibilité de dénoncer les faits que vous connaissez à la Chambre régionale des comptes territorialement compétente! C’est elle qui est le bras armé de l’Etat sur les questions de gestion locale. La Cour des comptes a mis à disposition depuis fin 2022 la possibilité de signaler des faits potentiellement délictueux directement via une plateforme:https://signalement.ccomptes.fr/.
Bonne journée!
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#63 11/03/2023 11h45
Le vrai problème de cette file est qu’à part son initiateur, personne ne sait de quoi on se parle comme business : des lors, bien compliqué d’avoir un avis pertinent sur celui-ci.
Vous citez des initiatives pour re dynamiser, mais si certaines peuvent fonctionner dans différents domaines, ce n’est pas forcément pertinent pour d’autres.
Pour exemple, la pub papier que vous citez avec zéro retour doit vous interroger : est ce le format papier qui est mort …ou votre commerce qui n’intéresse personne ? (Je force le trait pour mieux faire comprendre l’idée…). J’ai communiqué pendant 15 ans en boîte aux lettres sur différents marchés et s’il est vrai que les retours sont inégaux, je note des points récurrents facteurs de succes : un support adapté, une période clé, un ciblage zonage également. En non adresse, on disait autrefois qu’un bon retour était de 1 pour 1000, ce qui me semble toujours pertinent comme ratio.
Vous pouvez distribuer de très beaux prospectus proposant des sapins de noel au mois de juin au Sahara et faire le constat que cela ne marche pas …ce qui ne veut pas dire que la pub papier ne vaut plus rien pour autant, non ?
Concernant les appels d’offre, dans ma région, il existe une plateforme (gratuite) pilotée par la région de ceux ci : je suppose donc que cette initiative n’est pas isolée, demandez donc aux collectivités où ils publient.
Sur le modèle de la franchise, il est sur qu’il vaut mieux être franchiseur que franchisé, en connaissant peu pour ne pas dire pas qui se soient réellement enrichis avec ce système. Ayant vendu une de mes affaires à une tête de réseau, qui l’a ensuite revendue directement à un des franchisés, celui-ci me disait en off qu’un franchisé était pour lui un Demi-entrepreneur : entrepreneur assure dans sa communication quand tout va bien, et allo papa franchiseur dans la première difficulté car infichu de se débrouiller seul intelligemment des qu’il faut sortir des sentiers battus …
Pour m’occuper l’esprit, je remonte actuellement deux affaires destinés à des amis encore salariés voulant se lancer dans deux domaines différents et hors franchises bien sur : aucune des deux n’aura de local physique à louer, mais les 2 fonctionneront en ads et pub papier pour se faire connaître. Avec un point mort relativement bas (ou des objectifs peu ambitieux sinon au choix), je ne doute guère que le pari soit assez simple à gagner, même sans aucun soutien bancaire, ce qui est un autre sujet.
Le seul point où nous serons sans doute d’accord est le nivellement récurrent par le bas en France, que ce soit pour les salaires ou pour plein d’autres choses.
Bon courage pour la suite
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#64 11/03/2023 12h46
- wolfgang
- Membre (2018)
- Réputation : 16
serenitis a écrit :
Sur le modèle de la franchise, il est sur qu’il vaut mieux être franchiseur que franchisé, en connaissant peu pour ne pas dire pas qui se soient réellement enrichis avec ce système.
Merci pour le retour, j’ai le même ressenti. Il n’y a pas un rentier ici à être passé par la franchise ? Ce serait pourtant le chemin le plus rationnel non ? C’est le chemin vanté par Robert Kiyosaki qui vante l’accompagnement, la formation et l’entourage. Mais le modèle américain ne semble pas être réplicable au modèle français aussi facilement…
serenitis a écrit :
Pour m’occuper l’esprit, je remonte actuellement deux affaires destinés à des amis encore salariés voulant se lancer dans deux domaines différents et hors franchises bien sur : aucune des deux n’aura de local physique à louer, mais les 2 fonctionneront en ads et pub papier pour se faire connaître. Avec un point mort relativement bas (ou des objectifs peu ambitieux sinon au choix),
C’est intéressant ! On parle bien d’un produit alors et non d’un service ? Vendre un produit et payer de la pub Ads. Cela doit être un produit a forte valeur ajoutée , en France, Sans monopoles ni Concurrence étrangère ? J’en salive d’envie… N’hésitez pas à m’en dire plus en MP.
serenitis a écrit :
Pour exemple, la pub papier que vous citez avec zéro retour doit vous interroger
On est sur un test de 60 courriers ciblés en B2B. Le timbre étant à 1,16€ et le Papier / Encre à 0,60€. Pour un prix total de 105,60€ HT. Une perte relativement raisonnable pour un coût qui a considérablement augmenté avec l’inflation.
1/1000 avec un prix de 0,60€ l’impression. Effectivement , on est petit joueur avec nos 60 papiers… Nous aurions été plus rentable d’imprimer 1000 flyers à 0,20€ via une imprimerie et de les distribuer nous même mais cela ne prends pas en compte le temps de route ; le temps de distribution, et en B2B les clients potentiels sont éloignés.
C’est une science la distribution papier , n’hésitez pas à nous éclairer. On n’a sûrement pas la meilleure technique inauguré le mois dernier…
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#65 11/03/2023 13h06
Lisez la file sur la franchise, vous y trouverez des arguments pour et d’autres plutôt contre : je connais des ex franchises faillis…mais aucun ex franchisé rentier par exemple aussi : à noter que certains contrats de franchise ont des clauses de copropriété du fonds de commerce (border pour ne pas dire léonines) ou des clauses de préférence de rachat par la tête de réseau (j’ai autrefois refusé un poste de négociateur pour une tête de réseau qui portait la dessus)
Pour votre pub papier, quelques idées à vous reaproprier selon votre univers :
Un flyer format A5 couleur imprimé en masse coûte en gros 1ct ht (100000 mini)
A distribuer en BAL en non adresse vous rajouter 4ct à la grosse louche selon la ruralite ou non de la zone, vous pouvez distribuer en masse, ou sectoriser selon vos critères (typologie foyers avec enfants, revenus, etc par exemple) avec le distributeur.
Je retenais qu’un flyer arrive à destination me coûtait un peu plus de 5ct et on arrivait à 3 contacts pour mille distribués …
La pub adressée, à mon sens, amène un autre souci : la bonne qualification du fichier des adresses qui est un souci (exemple je voulai un fichier de familles avec enfants sur une zone et en lisant le fichier acheté issu d’abonnements j’ai trouvé deux familles que je connaissai …dont les enfants étaient adultes depuis plusieurs années…)
Discutez avec la poste, ils proposent des envois en masse bien moins cher que le prix du timbre…soit en enveloppes pré timbrées soit en tarif mailing à la demande.
Pour votre question sur produit ou services, l’un des projets est basé sur la logistique du dernier kilomètre, le second un service pur qui nécessitera à terme un local quand il internalisera un des services initialement sous traité par choix de gestion pour ne pas immobiliser trop au départ.
Profiter de ne rien foutre….
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#66 11/03/2023 14h40
wolfgang a écrit :
Les autres franchises, hors alimentations et services, non verrouillés par une production de produit propre, je ne comprends pas leur intérêt. Je ne vois pas les possibilités et le potentiel dans un centre-ville hyper coûteux… Et pourtant, on en voit plein. J’ai l’impression que beaucoup de commerçants adorent perdre de l’argent en ce moment. Alors, avez-vous des retours à me faire à ce sujet ? Je pense qu’un commerce innovant sans autoproduction est nécessairement obligé d’aller en périphérie des centres-villes…
Avez-vous des exemples contraires avec un super produit accessible hors franchise, nécessitant juste un talent de vendeur et sans concurrence web ? Pourquoi vendre un produit 40% plus cher que sur Amazon et ne baser ses revenus que sur cette marge ? Ne bascule t’on pas dans l’escroquerie ?
Bonjour Wolfgang,
Cela existe mais c’est effectivement de plus en plus rare.
Pour qu’un commerce indépendant et qui vend des produits soit rentable, il faut souvent un ou plusieurs des éléments ci-dessous :
i) des produits à prix unitaire élevé ou à marge unitaire élevée (si la marge brute moyenne sur un produit vendu est de 20 € cela va être très compliqué)
ii) des produits suffisamment techniques pour être difficile à choisir uniquement en ligne et qui nécessitent du conseil, de l’essayage voire du sur-mesure. Certains business dans la musique par exemple (je ne parle pas de la guitare à 50 € sur Amazon mais d’instruments haut de gamme), dans l’aménagement de la maison (ex : équipements de piscine) ou la décoration (compliqué d’acheter de beaux meubles ou un tapis pour le salon en ligne, vous avez besoin de "les voir en vrai"), dans le sport (un beau vélo coûte un bras et vous avez besoin de l’essayer), voire dans l’habillement
iii) idéalement des produits qui nécessitent du service derrière ou de commander des pièces/ maintenance
iv) du B2B
v) …
Pour ce qui est de votre business, on a du mal à y voir clair depuis que vous avez lancé cette file.
Mais votre business est trop petit pour être rentable et pérenne.
Vous avez je comprends en gros 35 K€ de marge brute par an (100 K€ de chiffre d’affaires x 35% de marge), avec laquelle il faut payer entre autres i) un loyer (vous dites vous-même que le loyer d’un local attractif en centre-ville c’est 50 K€/ an, tous les commerces n’ont pas besoin d’avoir un emplacement "prime" toutefois), ii) les frais fixes (EDF, comptable, frais bancaires, CFE, entretien, abonnements divers et variés,…), iii) et accessoirement rémunérer vous et les gens qui y bossent.
Il vous faudrait au moins 2-3x ce montant pour commencer à respirer.
Bref le problème c’est le niveau de votre chiffre d’affaires.
"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"
Hors ligne
#67 13/03/2023 16h09
- wolfgang
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Le bilan officiel est tombé :
Total du bilan : 101 000 euros
Chiffre d’affaires : 87 000 euros
Résultat net comptable : -6 000 euros
Le CA sur les ventes à baissé et les charges ont augmenté.
- Electrécité => +36%
- Stockage => +157% (avec le surstock que j’avais début 2022, j’ai rééquilibré à la normal en 2023.)
- Frais bancaire => +19,70%
- SACEM , SPRE => +90% (Facturation hasardeuse).
Chiffre clef : Rotation sur stock : 494 jours.
Belle analyse de Yoda … Effectivement a cela je répondrai 2 réponses :
- L’espérance : J’ai espoir de faire un x2 ou un x3… comme en 2019-2020 ou j’ai bien surfé sur le COVID… J’ai espoir que mon site explose a la hausse ; j’ai espoir que mes concurrents se cassent la figure avant moi ; et j’ai espoir de buzzé. Le x2 x3 n’est pas déconnant en soit
- La passion : Je suis vraiment passionné par mon boulot. Entre mes loisirs et aller au boulot, je préfère 100x mon boulot… J’aime bien avoir de l’emprise sur les choses de mon environnement… En tant que salariés ont n’a d’emprise sur rien ; c’est frustrant au possible. (Vous connaissez des reconversions qui se sont bien passés ?)
Par contre ; le soucis profond cette année c’est que je vais devoir toucher à mon CT et mon PEA pour me rémunérer… Alors c’était un peu la ligne rouge que Yoda fait vibrer…
Vos messages vont me pousser a la réflexion. Remarquez que les premiers messages de la file en 2018 c’était : "Faites Boulangers ou Opticien"…
Aujourd’hui, on se démarque un petit peu. Il faut se démarquer… Les charges et la concurrence a bouleversé la donne. C’est dramatique.
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