Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous le Bitcoin à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 28% - 22 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 20% - 16 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 5% - 4 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 12% - 10 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 32% - 25 | |||||
Nombre de recommandations : 77 Recommandation moyenne : 2/4 |
1 #2 23/02/2013 14h46
#3 23/02/2013 14h49
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 78
zetrader a écrit :
C’est quoi "bitcoin" ?
"Bitcoin" est une monnaie électronique décentralisée.
Bit = binary digit
Coin = pièce
Bitcoin ? Wikipédia
Hors ligne
#4 23/02/2013 21h54
- Victoire
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 28
Punaise,c’est là que je me rends compte que je deviens vieille…j’ai lu l’article de Wikipedia et pas pigé grand chose….
Qui fabrique les bitcoins ?(enfin,qui est derrière les ordi qui génèrent les bitcoins?)
Où est -ce que ça s’achète et se vend?Y -a-t-il une bourse a bitcoins?
Quels sont les facteurs qui font varier le cours du bitcoin par rapport aux autres monnaies?
Y a-t-il des faussaires en bitcoins ?
Que peut-on payer en bitcoins?
Hors ligne
1 1 #5 24/02/2013 05h03
- Framboise
- Membre (2012)
- Réputation : 9
Qui fabrique les bitcoins ?(enfin,qui est derrière les ordi qui génèrent les bitcoins?)
Les bitcoins (BTC) sont le produit d’un processus de rémunération. En anglais on parle de "mining", c’est à dire de faire un effort pour déterrer un trésor (pour encourager des joueurs à un processus ludique et rémunérateur). En fait les créateurs de cette monnaie ne pouvaient pas la réaliser sans une puissance de calcul suffisante pour gérer tous les échanges monétaires créés et leur contrôle par encodage cryptographique.
Lors de la création de l’outil d’échanges de fichiers BitTorrent, basé sur l’échange morcelé entre particuliers (Peer 2 Peer), il est venu à l’idée de cryptoanalystes de différentes nationalités qu’il serait possible de concevoir une monnaie électronique indépendante des banques centrales à partir de la puissance de calcul des ordinateurs connectés sur internet (swarm) mis en réseau.
Cette idée de monnaie s’est développée en même temps que la création d’un réseau internet crypté (TOR) caché sous la bande passante de l’internet exotérique. Il s’agit de fournir un outil anonyme pour l’information (TOR) et pour les flux financiers qui peuvent en découler (bitcoin).
Chaque ordinateur connecté sur le réseau bitcoin peut générer des bitcoins en participant à l’effort de calcul collectif qui fait vivre le réseau. Ainsi on motive les particuliers à créer des serveurs financiers virtuels gratuits, à l’opposé des frais considérables des serveurs et de réseaux utilisés par un groupe comme VISA. Cette gratuité permet la gratuité des services. Certains particuliers vivent de cette activité avec un revenu net jusqu’à environ 2000 $ par mois. Ces "mineurs" ont un matériel dédié et une belle facture d’électricité.
L’algorithme de création des bitcoins donne un résultat exponentiel mais défini. Au fur et à mesure que les bitcoins sont créés, il est de plus en plus difficile de les faire apparaître en computant. La création s’arrêtera en 2033 pour 21 millions de bitcoins au total. Si tout se passe comme prévu.
L’idée des créateurs était de rapidement créer une masse monétaire critique et de générer des services liés à la création de bitcoins.
Réponse : toute personne derrière un ordinateur connecté à internet et disposant d’un porte-monnaie bitcoin peut à l’aide d’une application créer des bitcoins.
L’identité des créateurs du système a été soigneusement masquée sous un seul pseudonyme de "Satoshi Nakamoto". Le "satoshi" étant une subdivision du bitcoin.
Où est -ce que ça s’achète et se vend?Y -a-t-il une bourse a bitcoins?
Des listes de traders de bitcoins existent. Ils sont relativement spécialisés, certains ne tradent qu’en dollars ou en or, mais certains acceptent de très nombreuses devises et vont jusqu’à livrer des espèces par courrier.
Par exemple :https://fr.bitcoin.it/wiki/Trade
Quels sont les facteurs qui font varier le cours du bitcoin par rapport aux autres monnaies?
La spéculation fait varier le cours du bitcoin, dont l’expansion est programmée (quantité monétaire) et deux bitcoins ne peuvent pas être simultanément échangés, contrairement à l’or papier, par exemple. La spéculation, à cause de l’anonymat total, est difficilement traçable mais elle a été quantifiée récemment à 75 millions de USD. On suspecte les banques d’affaires.
Y a-t-il des faussaires en bitcoins?
Pour l’instant les clés cryptographiques basées sur le PGP (clés publiques/clés privées) n’ont pas été cassées : pas de possibilité de faux bitcoins pour l’instant (la cryptographie sécurisant les échanges VISA est beaucoup plus légère).
Que peut-on payer en bitcoins?
Aujourd’hui, principalement des biens et services informatiques (pour la partie exotérique d’internet) et absolument tout ce qui peut être imaginablement illégal (pour la partie ésotérique d’internet (TOR).
Entre deux : des sites de jeux online, qui s’ils rémunéraient les joueurs en monnaie légale seraient interdits. Ces sites sont devenus des moteurs pour la diffusion des bitcoins.
C’est comme jouer pour des haricots, pas interdit ni imposable.
Les traders échangent les bitcoins ensuite contre de l’argent, ou bien des bons d’achat Amazon etc.
Il n’est pas inimaginable de penser qu’au fur et à mesure que des produits tomberont dans l’illégalité à cause d’un renforcement des régulations, il sera possible de dépenser ses bitcoins dans la nouvelle économie parallèle qui ne manquera pas de se développer par rebond (médicaments homéopathiques, par exemple?).
Hors ligne
#6 24/02/2013 08h10
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
J’avais regardé le sujet. J’avais même reçu quelques fragments de bitcoins de la communauté en guise d’encouragement.
Selon moi, cela ne peut pas "prendre" car la masse monétaire est initialement distribuée uniquement entre "initiés". Un peu comme une monnaie privée disponible en quantité limitée dont les fondateurs s’en seraient attribués à sa création une grande partie. Les bitcoins les plus faciles à "miner" ont déjà été minés et sont déjà attribués !
Chacun comprendra alors que la communauté existante a intérêt à promouvoir l’utilisation des bitcoins par les "non initiés", ces derniers n’ayant d’autre choix que de les acheter contre des dollars ou des euros !
Hors ligne
#7 24/02/2013 16h46
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Je pense qu’aucun des 2 extrêmes ne sera atteint : BitCoin ne révolutionnera pas l’économie, les échanges et l’anonymat (comme le rêvent beaucoup de cypherpunks) mais BitCoin ne va pas disparaître de si tôt non plus et depuis un an la monnaie devient plus forte et d’utilisations plus variées.
On notera 2 composantes structurelles fortes qui garantissent sa survie : 1- l’anonymat intégral que cette monnaie procure et 2- sa masse monétaire fixe et connue à l’avance qui est une très forte garantie contre l’inflation à long terme…
Évidemment, une grosse arnaque sur BitCoin (très très difficile à mettre en place pourtant mais rien n’est sûr à 100 %) tuerait sans doute la monnaie. Mais c’est une probabilité très faible.
Enfin, on ne peut pas parler de BitCoin sans parler de Silk Road (surtout je ne veux pas caricaturer le débat : BitCoin est beaucoup plus large que Silk Road et connaît de très nombreuses applications légales et utiles mais Silk Road n’aurait pas pu prospérer sans BitCoin) et de ce marché où le LSD et les amphèts arrivent par la poste. L’un des articles les plus passionnants lus sur le sujet dernièrement (par l’un des "blogueurs" -encore qu’il récuse ce terme- les plus brillants de sa génération, un pur INTJ) :
http://www.gwern.net/Silk%20Road
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#8 24/02/2013 16h54
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Nikki, j’ajouterai un point : certes il est plus difficile de miner des BitCoins maintenant (puissance de calcul s’accroissant exponentiellement pour "calculer" un BitCoin) mais cela dit, au-delà des fluctuations très fortes et extrêmement spéculatives, la valeur du Bitcoin (MM200 par exemple) tend à augmenter tout de même. De plus, les permiers utilisateurs prenaient un très gros risque car rien ne garantissait à l’époque le succès, somme toute, impressionnant et surprenant. High risk, high reward.
Il est vrai que ceux qui ont accumulé quelques milliers de BitCoins fin 2010 pour un temps de calcul (et une dépense d’électricité) très faibles à l’époque sont assis sur des dizaines de milliers de dollars ! D’autant que la liquidité a énormément augmenté puisqu’il existe maintenant plusieurs places de marché de conversion !
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#9 24/02/2013 18h43
- Victoire
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 28
Merci pour les explications .C’est quand même un drôle de truc;ces bitcoins.Il semblerait donc que ceux qui seront produits dans les dernières années de production coûteront beaucoup plus cher en "extraction",si j’ose dire,que les premiers.Pour une "valeur faciale",si j’ose dire, identique.Dès lors il n’est plus trop rentable d’être mineur en bitcoin,il fallait l’être au début…(c’est comme pour tout!)
Hors ligne
#10 24/02/2013 18h45
- Champflo
- Membre (2012)
- Réputation : 5
Juste pour pas mourir idiot, j’ai lu qqes trucs à ce sujet.
J’ai installer un client BitCoin (Electrum), j’ai récupéré un cadeau de 0.01 Bitcoin grace à Bitoinc Street Faucet.
Bon et maintenant me voila bien avancé.
Je ne sais toujours pas comment créé ces fameux bitcoins.
?
Hors ligne
#11 24/02/2013 19h54
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Bravo Champflo, rien de mieux que les essais !
Sinon, oui et non Victoire parce que vous pouvez tout bêtement être payé-e en BitCoin pour un tas d’autres raisons (un service rendu, un objet vendu, etc.). L’usage se répand d’ailleurs depuis 2012 (et avec la liquidité vient la confiance d’où l’augmentation de la valeur des BitCoins en plus d’une partie spéculative sans doute mais les raisons sont cumulatives). C’est vrai qu’à la grosse louche 40 % des usages restent ultra-geekesque et 40 % illégaux, le reste étant plus classique.
"On top of that", BitCoin offre la possibilité, unique, de décentraliser la banque centrale (c’est le cas de le dire) et de participer à la création de monnaie mais toutes les autres façons classiques d’obtenir de l’argent (des BitCoins dans ce cas) existent et se multiplient même de façon surprenante.
Bon mais on parle d’un micro-phénomène, au vu du nb de BitCoins existant et de sa valeur moyenne on parle d’un marché de 100 M$ pour le monde entier… soit rien de rien. Cela dit, comme la masse monétaire augmentera faiblement (asymptotiquement) alors que les usages (sauf écroulement) ne peuvent que se multiplier, on peut très bien imaginer une multiplication par 10 voire plus de la valeur du BitCoin (actuellement personne ou presque ne connaît les bitcoins donc potentiel multiplicateur de plusieurs ordres de grandeur alors que la masse monétaire n’augmentera que de 6 environ pendant les 20 prochaines années). Du coup en l’écrivant je me rends compte que je ferai bien de rouvrir un compte moi…
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#12 25/02/2013 08h22
- Framboise
- Membre (2012)
- Réputation : 9
Merci pour toutes ces réponses!
Un seul conseil : si vous ouvrez un porte-monnaie bitcoin, cryptez-le à fond avec un mot de passe de plus de 12 lettres et ne laissez pas traîner vos bitcoins chez les traders.
Les seuls cas de hacking de comptes ont été réalisés de cette façon.
De même on n’accède pas à son porte-monnaie sur un ordinateur de café internet ou en wi-fi!
Bonne chance à tous.
Hors ligne
#13 25/02/2013 10h41
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
Le monde de Bitcoin est en train de subir un énorme bouleversement avec l’apparition de machines surpuissantes uniquement conçues pour calculer des bitcoin en masse donc il y a 2 possibilité, soit il y aura trop de bitcoin créés et donc une inflation qui va baisser le cours du bitcoin, soit la solution la plus probable, la valeur du bitcoin reste inchangée mais le temps nécessaire d’en créer pour un utilisateur lambda sera multiplié par 5 voire par 10.
Pour plus d’information :
Bitcoin Magazine | Bitcoin and Cryptocurrency News
Hors ligne
#14 25/02/2013 22h39
- Spiritoo
- Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 14
Les bitcoins sont une arnaque de type pyramidal très maligne, dans laquelle chaque entrant doit payer plus cher, en argent ou en temps processeur, pour gagner autant de bitcoins que les entrants précédents.
Comme toutes ces arnaques, ca se finira très mal. Voilà pourquoi c’est pyramidal :
- comme pour une arnaque pyramidale, la masse monétaire est finie, limitée, ce qui implique que les derniers entrants de pourront plus "miner"
- la seule façon d’avoir des bitcons sera alors de les payers cher
- problème : de par leur nature plus que louche, les bitcoins ne sont acceptés que par des sites louches et illégaux de type warez, x , casinos, ou éventuellement des fournisseurs de puissance CPU (les seuls pour lesquelles le bitcoin a une relation directe avec leur activité). Les gens ne pouvant pas utiliser leurs bitcoins dans la vraie vie, vont donc avoir deux solutions : soit les refourguer plus chers à des entrants suivants, soit ?
- Ce besoin de vente générera in fine une panique de vente.
Nous sommes actuellement en phase de constitution de la bulle. Cette phase peut encore durer quelques années, et il est possible que la valeur faciale des bitcoins soit encore multipliée par 10 ou 100 d’ici le grand crash. Donc ceux qui veulent acheter des bitcoins, faites le en sachant que c’Est de la pure spéculation, comme les "HYIP".
Pour info, le mode de "mining" des bitcoins fait que c’est devenu quasi impossible pour un particulier d’en miner un, il y a des ordis surpuissants dédiées à ça, des réseaux où on s’allier pour être 1000 pour en miner 1 et en toucher un millième etc… mais même avec tout ça l’espérance de gain par le "mining" est bien moindre, en laissant son PC allumé toute l’année, que la consommation d’électricité que ça vous fera.
Bref, oubliez les bitcoins. Mais peut être qu’un jour une monnaie décentralisée réussira.
Ah oui encore un truc, intéressez vous à la personnalité du créateur de Bitcoin, qui a disparu dans la nature (sans doute emportant avec lui des millions de bitcoins qui l’ont rendu riche, comme tout créateur de système pyramidal) : ça ne donne pas confiance.
Dépenser moins - www.rentables.fr
Hors ligne
#15 25/02/2013 23h43
- lector
- Membre (2011)
- Réputation : 41
@Spiritoo:
Hormis celui sur le fait que Bitcoin est principalement accepté par les zones sombres d’Internet, je ne vois pas bien en quoi vos arguments ne s’appliqueraient pas à tout système monétaire basé sur des ressources finies, comme l’étalon-or ?
masse monétaire limitée -> idem pour l’étalon or
payer plus cher -> idem étalon or, l’extraction devenant au fur et à mesure de plus en plus difficile et couteuse.
Est-ce que cela implique pour autant que l’étalon-or est une arnaque pyramidale ? Je ne pense pas.
Ensuite, l’étalon-or a ses limites, notamment l’avantage aux possédants par rapport aux monnaies fiduciaires où tout un chacun a une chance de pouvoir développer ex-nihilo son business, en repayant ultimement ses dettes par son travail. Mais c’est un autre problème…
Hors ligne
#16 16/03/2013 16h47
- Framboise
- Membre (2012)
- Réputation : 9
Entre le 25/2/13 (date de mon dernier message sur ce sujet) et aujourd’hui 16/3/13 le bitcoin est passé d’environ 28 EUR à environ 36 EUR.
Création d’un premier hedgefund en Bitcoins : First Bitcoin Hedge Fund Launches From Malta
Dernière modification par Framboise (04/04/2013 16h01)
Hors ligne
#17 17/03/2013 09h50
- fredagro
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 15
@lector
Si je peux me permettre, il me semble qu’un "bitcoin" n’est pas grand chose dans l’absolu… Physiquement c’est une "monnaie", rien de plus. A ma connaissance, l’or a été et peut être un "étalon", proche également d’une monnaie, mais est aussi quelque chose de physique avec tout ce que cela implique.
Hors ligne
#18 17/03/2013 10h08
- Sylvain
- Membre (2011)
- Réputation : 203
Fredago, le dollar aussi, depuis 1971 (si je ne dis pas de bêtise). Ce qui en fait sa valeur, c’est la confiance que l’on a à pouvoir l’utiliser comme moyen d’echange.
Hors ligne
#21 04/04/2013 16h15
- Ratpack
- Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Top 50 Monétaire - Réputation : 73
Je suis tombé là-dessus hier, pas très rassurant !
Bitcoin wallet service Instawallet hacked, shuts down ’indefinitely’ | VentureBeat | OffBeat | by Sean Ludwig
Hors ligne
#22 05/04/2013 14h58
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Pas vraiment d’accord Ratpack et ce commentaire résume très bien la situation :
A badly misleading article. Instawallet lost Bitcoins people stored with them, which was dumb in the first place, since one can hold and manage Bitcoins without trusting them to any intermediary. A successful hack of such a wallet service tells as much about the security of Bitcoin as a bank robbery tells about the security of a traditional currency.
Je n’aurais pas dit mieux que ce commentateur sur le lien envoyé.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#23 05/04/2013 15h33
- Ratpack
- Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Top 50 Monétaire - Réputation : 73
Merci, je ne savais pas que l’on pouvait se passer d’intermédiaire pour conserver les bitcoins.
Hors ligne
#24 06/04/2013 12h57
- Paranoide
- Membre (2013)
- Réputation : 8
J’ai un peu regardé,
Ca a l’air prometteur mais pour l’instant les services qui acceptent les bitcoints sont tres limités,
quelques fournisseurs de service informatique classiques et c’est tout :
Commerces en ligne ? Bitcoin Wiki
pas mal de mafieux s’en servent et il y a des services undergrounds,
en espérant que ca devienne marginal lors de la popularisation.
en 2023 on aura peut etre un scandale parce que le ministre du budget de l’époque
aurait caché un portefeuille bitcoin d’une valeur de 600,000 NFF (nouveaux francs francais).
“Les hommes font des plans … et les dieux se marrent” - Proverbes 19.21
Hors ligne
#25 06/04/2013 17h45
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Cela étant dit même si à long terme je "crois" en BitCoin (j’en parlais il y a plusieurs mois et j’hésitais à prendre à l’époque… j’aurais fait un x5 ça c’est du multi-bagger… mais facile à dire après coup), donc même si j’y crois à long terme (ou à un équivalent de Bitcoin) il y a clairement un effet bulle à présent, aucune monnaie/valeur/bien ne peut augmenter si vite, si rapidement de façon rationnelle. Une belle courbe exponentielle (vraiment exponentielle pas géométrique) depuis 2 mois, c’est intenable, ça ressemble trop aux tulipes hollandaises… sooner or later, il y aura une grosse correction mais pour ceux qui ont amassé des bitcoins à des niveaux raisonnables, ce ne sera jamais qu’un retour à la normal. Pour ceux qui vont commencer à en amasser maintenant, ça va peut-être bien se passer pendant encore qqs semaines ou mois mais ça ne peut pas durer (à ces niveaux).
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “bitcoin (฿ ou Ƀ) : monnaie électronique décentralisée”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
3 409 | 812 550 | 30/12/2023 18h54 par cikei | |
98 | 29 069 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 627 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 232 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 628 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
9 | 2 901 | 24/12/2021 13h42 par MilfordSound | |
7 | 2 438 | 17/04/2022 13h04 par ojal |