PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#4326 30/04/2023 15h15

Membre (2014)
Réputation :   78  

mafo, le 29/04/2023 a écrit :

Vous savez  j’ai une amie colombienne qui est arrivée il y a 35 ans en France. A lepoque, elle passait de l’ombre à la lumière, du pays sous développé au pays riche.

Aujourd’hui,  elle rentre chez elle avec le sentiment qu’elle vivra mieux là bas…

Mafo

Pour l’anecdote, en octobre 2022, les déménageurs espagnols, d’origine sud américaine pour l’un d’entre eux, m’a dit qu’en Bolivie, il avait pas vu autant de misère qu’à Marseille.

Avec les voitures épaves dans la rue à l’abandon, une saleté immonde à cause des poubelles éventrées par les roms, et le fait qu’ils se soient fait agresser à 7h du matin car ils avaient trop collés la voiture d’un caïd de la rue qui revenait surement d’une partie de poker dans un bar à shisha local ^^

Bref, je ne regrette pas une seconde d’avoir quitté la France pour l’Espagne.

Combien de morts à l’AK47 depuis le début de l’année ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4327 30/04/2023 15h42

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

@emilienlar: En ce qui me concerne, je ne verrais que des avantages à augmenter le point d’indice et à instaurer la règle qu’il soit au moins autant revalorisé que les pensions de retraite.  La politique qui consiste à revaloriser davantage les retraites que le point d’indice me semble assez inique.

Toutefois, on ne peut pas soumettre à cotisation retraite un élément de rémunération sans que cela crée des droits à la retraite à moyen terme.

Exemple: supposez que vous décidez de soumettre aux cotisations retraite les primes des fonctionnaires.

Alors, ou bien vous appliquez les taux de prélèvement sans changer ce que les agents touchent en net (et alors vous augmentez de 85% la composante indemnitaire de la masse salariale pour la FPE (*) de 40% dans la FPH/T), ou bien vous baissez de 40% au moins ce que les agents touchent au titre du régime indemnitaire. 

Dans les deux cas vous obtenez des ressources supplémentaires pour les retraites de la FP immédiatement (encore que le premier cas nécessite des ressources nouvelles) en créant des droits supplémentaires et donc un besoin de financement dans 10 à 20 ans.

On peut éventuellement appeler cotisation  un impôt, ce qui est le cas de la CSG, mais c’est jouer sur les mots.

(*) Les taux de cotisations patronales de la FPE sont énormes, c’est pourquoi le gouvernement préfère toujours les mesures indemnitaires aux mesures indiciaires. La sous-indexation du point d’indice qui en a résulté est la grande cause de l’effondrement de l’attractivité de nommbreux métiers de la fonction publique.

En plus c’est censé etre de la rémunération au mérite qui motive les personnels concernés au moment où on a besoin d’eux.

Il y a plusieurs raisons mais, si on compare avec la FPH et la FPT ou les taux sont significativement plus bas,  sans parler du privé, il est probable que la principale est l’existence des catégories active et super-active puisqu’elles n’existent que dans la FPE. Pour le reste il n’y a pas de différence majeure entre FPE et FPH-FPT. 

Ensuite, la réversion est plus favorable dans le public que dans le privé, ce qui ne doit pas avoir un effet négligeable.

Hors ligne Hors ligne

 

#4328 30/04/2023 15h45

Membre (2016)
Réputation :   45  

Puisque vous parlez des salaires emilienlar, quand vous dites "Disons-le sans détour, la mise en oeuvre de ce programme nécessitera d’accroître considérablement la pression fiscale sur les 10% de ménages les plus aisés" parlez-vous des rémunérations ou du patrimoine ?
Je crois que le parti où vous militez a une probabilité non négligeable d’arriver au pouvoir, donc certains forumeurs peuvent effectivement être concernés par cette mesure dans un futur proche. Et cela aura des conséquences économiques, donc nous sommes bien sur l’objet de cette file.


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #4329 30/04/2023 19h09

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Les deux cher Yg75 :

- rétablissement d’un ISF universel à taux relativement faible, mais sans aucune exonération,
- suppression du PFU, les revenus du capital étant taxés au taux progressif comme les revenus du travail.

Bon, tout cela n’est pas l’essentiel ; mon parti c’est celui du travail, pas celui des allocs, du droit à la paresse, de la pagaille ou du retour à l’âge des cavernes. Il porte pour ambition de remettre au travail la totalité de la population active en éradiquant le chômage grâce au dispositif "sécurité emploi formation" : chaque individu serait soit en emploi, soit en formation, dans un processus de qualification ascendante tout au long de la carrière, tout un chacun ayant la possibilité d’être exécutant puis encadrant, voire dirigeant.

Je ne détaillerai pas ici ce dispositif mais je renvoie sur l’excellente revue Economie & Politique pour celles et ceux qui voudraient approfondir la question.

Accueil - Économie et politique

Il s’agit enfin de révolutionner la gestion des entreprises : pour produire, il faut 2 ingrédients, du travail et du capital, mais celui qui possède le capital est le seul à décider de la stratégie de l’entreprise, ce qui s’appelle le capitalisme. Nous souhaitons en finir avec cette dictature du capital et faire entrer dans les conseils d’administration les représentants des travailleurs, de façon à ce que les décisions soient prises dans l’intérêt social de l’entreprise, pas uniquement dans l’intérêt de ses actionnaires.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4330 30/04/2023 19h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

GoodbyLenine, le 29/04/2023 a écrit :

Chacun des points que vous listez mériterait sans doute pas mal déchanges, pour lister les arguments pour et contre (il y en a pour chacun des points listés), les conséquences anticipées et celles qui n’nt pas été anticipées, etc. et aucun ne me semble relever de la décision évidente à prendre.



Je ne pense pas que décréter qu’un lit, un fois ouvert, devrait rester indéfiniment ouvert, soit une stratégie optimale. Il faut à chaque fois arbitrer entre les avantages et les inconvénients à maintenir un lit ou à le fermer (ce qui permet de redéployer des ressources sur d’autres lits, où des besoins existent).



Ceci est un autre exemple du fait que les choses ne sont (de très loin) pas aussi simples que certains voudraient le (faire) croire.

GBL, vous me ressortez les arguments du gouvernement.

Je sais tout ça. Sauf que la pénurie de personnel, on peut aussi "l’organiser" : le malaise de la profession n’est pas nouveau. Ensuite le gouvernement a beau jeu de dire qu’il manque le personnel soignant.

C’est pareil avec le Baccalauréat. Petit à petit vous le dévalorisez (options qui donnent des points, obligations pour les profs de surnoter) et le donnez à presque tout le monde. Puis vous mettez du contrôle continu et vous le donnez à tout le monde. Et bientôt on aura plus qu’à faire de la pédagogie pour expliquer qu’il ne sert plus à rien et qu’on peut le supprimer définitivement.

C’est pareil pour les campagnes : petit à petit vous supprimez des services publics, des trains. De moins en moins de gens y vivent. Et ensuite vous faites de la pédagogie pour dire qu’il faut aussi supprimer les hôpitaux et encore plus de services publics.

L’électricité, sous la pression de l’Allemagne, vous passez sur une logique tarifaire de l’UE sur la dernière centrale. Ensuite, vous faites de la pédagogie pour expliquer que les prix de l’électricité sont élevés parce que ce n’est plus nous qui décidons du tarif, c’est le marché européen de l’électricité !

Sur les retraites, vous faites de la pédagogie sur l’espérance de vie, les actifs/retraités, les cotisations, tout ça. Vous vous gardez bien de dire qu’on aurait pu faire cotiser les retraités avec des retraites élevées, ou faire cotiser plus les salariés avec des salaires plus élevés, ou mettre en place une durée de cotisation et un âge pivot qui serait fonction de l’espérance de vie dans les différentes professions. Non, non. Surtout la pédagogie doit juste se limiter à : on vit plus longtemps, donc il faut cotiser plus longtemps.

Contrairement à vous, je pense au contraire que les choses sont simples et ce sont à chaque fois des choix politiques parfaitement assumés.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4331 30/04/2023 19h26

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

La dernière phrase de la contribution d’IH m’interpelle : je suis convaincu que les choix politiques faits depuis le tournant libéral de 1983 sont parfaitement assumés, y compris leurs conséquences délétères pour la majorité de la population.

Pour autant, quand je discute autour de moi en Lozère, je constate que beaucoup de braves gens mettent leurs difficultés sur le compte d’une méconnaissance de la "vie réelle" par nos gouvernants : "ils ne se rendent pas compte de ce qu’est la vie à la campagne". J’essaie de les déciller mais ce n’est pas facile.

Hors ligne Hors ligne

 

#4332 30/04/2023 19h59

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   198  

Comme disait Rocard, là où l’on voit du complot,  il n’y a bien souvent que de la connerie..
Je pense que nos dirigeants sont tout simplement incompétents. Point barre.

On peut avoir un QI de 150 et être un incompétent notoire…

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

3    #4333 30/04/2023 20h23

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Je vais juste répondre sur un des sujets que vous abordez :

InvestisseurHeureux a écrit :

Sur les retraites, vous faites de la pédagogie sur l’espérance de vie, les actifs/retraités, les cotisations, tout ça.

Vous vous gardez bien de dire qu’on aurait pu faire cotiser les retraités avec des retraites élevées, ou faire cotiser plus les salariés avec des salaires plus élevés, ou mettre en place une durée de cotisation et un âge pivot qui serait fonction de l’espérance de vie dans les différentes professions. Non, non. Surtout la pédagogie doit juste se limiter à : on vit plus longtemps, donc il faut cotiser plus longtemps.

Bien entendu qu’on aurait pu faire cotiser les retraités avec des retraites élevées, ou faire cotiser plus les salariés avec des salaires plus élevés, ou mettre en place une durée de cotisation et un âge pivot qui serait fonction de l’espérance de vie dans les différentes professions. Mais est-ce que ça aurait êté mieux de manière évidente ?  Je ne crois pas.

A- faire cotiser les retraités avec des retraites élevées :
     A1- Comment justifier ceci envers les retraités (actuels comme à venir) alors que ça s’apparente à une diminution pure et simple du montant des pensions (quand on cotise, on acquiert normalement des droits, sinon c’est un impôt et l’IR avec son taux progressif devrait faire le job) ?
     A2- Ca a cependant en fait déjà été fait (par le 1er gouvernement de Macron : lire par exemple ceci) avec une hausse de la CSG, compensée par d’autres baisse de cotisations pour la plupart des gens … sauf les retraités avec les retraites élevées.
     A3- Ca n’a pas (sauf à mettre des cotisations très élevées) un impact d’un ordre de grandeur permettant seul d’équilibrer durablement les régimes de retraite.

  B- mettre en place une durée de cotisation et un âge pivot qui serait fonction de l’espérance de vie dans les différentes professions :
     B1- En pratique, on fait comment ? On invente une nouvelle usine à gaz ? (en particulier pour tous ceux qui ont exercé plusieurs professions)
     B2- Se baser sur l’espérance de vie au moment de la prise de la retraite n’est pas vraiment la panacée, et comporte beaucoup d’inconvénients : c’est complexe et pas vraiment plus juste que les régimes actuels.
     B2-Complexe : Ca nécessiterait d’être capable de déterminer l’espérance de vie, qui en fait est différente pour chaque cas particulier, pour chaque personne. Même les assureurs, dont c’est le coeur de métier, n’y arrivent que très imparfaitement.
     B2-Pas plus juste : Une partie de l’espérance de vie dépend de l’activité professionnelle, mais une autre dépend de nombreux choix individuels. Le système de retraite actuel est largement basé sur le fait que celui qui aura cotisé plus percevra plus de pension, avec un nombre limité de circonstances dont les partenaires sociaux ont décidé qu’il fallait en corriger les effets (accident de la vie empêchant de travailler normalement, début d’activité très précoce, maternité, etc.). Par ailleurs, si on se basait sur l’espérance de vie le jour du début de la retraite, il faudrait que par exemple les femmes partent à la retraite à un âge plus élevé que les hommes (car leur espérance de vie est plus élevée, à 60-65 ans ou à la naissance) : serait-ce plus juste ?

[EDIT : Pour reprendre la suggestion de Stroke:
    C- Augmenter les salaires
      C1- C’est vraiment le gouvernement et l’A.N. qui déterminent les salaires ?
      C2- Pourquoi n’y a-t-il pas grand monde pour créer des entreprises concurrentes des méchantes qui n’offrent que des salaires de misère, et payer des salaires bien plus élevés (ce qui permettrait assurément d’attirer les meilleurs salariés) ? Ceux qui pensent que c’est si facile et évident devraient l’avoir fait depuis longtemps…
      C3- Si toutes les entreprises augmentent les salaires, disons de 20%, que se passerait-il ? N’y aurait-il pas un impact sur les prix de vente pratiqués par ces entreprises (et donc sur leur compétitivité, sur leurs perspectives de développement) ? N’y aurait-il pas d’impact sur les investissements (donc la survie à long terme) que ces entreprises pourront assumer ? Croire que diminuer juste la rémunération des actionnaires suffirait revient à nier plusieurs réalités : ce que ça dégagerait comme cash ne permettrait pas d’augmenter beaucoup les salaires (regardez les chiffres : la part des salaires avoisine en moyenne 70% de la valeur ajoutée créée par les entreprises, le reste étant surtout les investissements et le bénéfice); ça conduirait les actionnaires à fuir, le cours de l’action à baisser, et l’entreprise à se faire racheter à vil prix, puis restructurée, avec pression sur les emplois et les salaires.
      C4- A moins qu’une entreprise n’ait des atouts lui permettant de ne pas être sensible aux inconvénient ci-dessus (ce qui ne semble possible que dans certains secteurs, par ex en ayant un gros price power, comme Hermès par ex), on attend les exemples où ça a bien fonctionné (même dans des mutuelles, sans actionnaire). 
      C5- Dans le passé, quand un gouvernement a imposé une hausse massive des salaires, il a du en général dévaluer la monnaie quelques temps plus tard (et avec une monnaie "stable", et pas dévaluable selon le désir du gouvernement français, ce n’est plus guère possible.)
    -C6- [Ne pas confondre cause et consequence] Concrètement,  un bon moyen pour que les salaires augmentent, tout en restant soutenable pour les employeurs, c’est que le chômage diminue et qu’il devienne difficile de trouver ou de retenir des salariés, sauf à augmenter assez les salaires. Ca tombe bien : c’est aussi ce qui permet de maximiser les recettes de cotisations,  et de minimiser les dépenses d’assurance chômage.  C’est aussi ce que les gouvernements essaient de faire depuis un bon moment. Et ça semble mieux fonctionner depuis quelques temps (depuis l’inversion de la courbe du chômage sous FHollande)… même s’il subsiste des désaccords sur les causes de ce "succès" (qui n’est sans doute pas à attribuer uniquement aux décisions gouvernementales)…. Ca illustre un peu l’aveuglement de ceux qui s’enferment dans un "c’était mieux avant".] 

Il me semble donc loin d’être évident que ces mesures seraient plus pertinentes que ce qui a été proposé. (La réforme instituant une réforme à points me semblait plus pertinente, et plus juste. Mais elle avait déjà été rejetée, générant de multiples craintes (parfois fantasmées), et il n’était pas absurde de considérer qu’un réforme moins ambitieuse, ne modifiant pas le système, mais juste quelques paramètres, serait moins anxiogène… En fait ça a conduit à une crispation sur un seul paramètre, mais au moins tout le monde a mieux compris l’impact que ça aurait sur son cas particulier).

Vous croyez vraiment que ces idées (faire cotiser les retraités avec des retraites élevées, mettre en place une durée de cotisation et un âge pivot qui serait fonction de l’espérance de vie dans les différentes professions), comme bien d’autres, n’ont jamais été examinées, envisagées, au sein des organisations syndicales comme des gouvernements ? Elles ont été examinées, et les arbitrages ont conduit à ne pas les retenir.
Vous croyez vraiment que vous (ou moi) allons trouver en quelques minutes (ou heures) de réflexion, ce que des personnes bien informées (et pour certaines expertes du domaine, ayant passé des années à y réfléchir) n’auraient jamais envisagé ? Les experts peuvent se fourvoyer, mais les novices se fourvoient bien plus souvent, presque toujours quand c’est compliqué. (Le récent épisode Covid aurait pourtant du nous le rappeler ! mais on a pléthore de quasi novices qui pensent tout en savoir…).
Vous croyez vraiment que c’est en énonçant une multitudes de pistes, sans chercher à synthétiser et simplifier (le cas échéant à l’extrême), qu’on explique mieux et qu’on fait mieux comprendre une problématique, les choix potentiels, et au final adhérer à une proposition (forcément désagréable, quand le ratio prestations/ressources diminue structurellement comme à propos des retraites lorsqu’on vit plus longtemps) ? Pas moi.

InvestisseurHeureux a écrit :

Contrairement à vous, je pense au contraire que les choses sont simples et ce sont à chaque fois des choix politiques parfaitement assumés.

Je suis d’accord sur le fait que les choix politiques doivent prendre en compte la réalité et la situation (complexe) du monde (la France n’ayant sans doute pas avantage à s’en exonérer à à opter pour l’isolationnisme), et doivent être assumés. Ils doivent aussi tenir compte de ce que les Français veulent (dans les limites des possibles [*] et de ce que le contexte impose). Pas sur le fait que les choses sont simples.
Avez-vous déjà mené une négociation dans une situation complexe avec des protagonismes aux intérêts non convergents ?

[*] La plupart des Français souhaitent sans doute que les prix de ce qu’ils achètent baissent, que leurs revenus augmentent, qu’ils travaillent moins, que leurs enfants soient plus intelligents et heureux, être en parfaite santé, rester jeunes, etc., sans oublier gagner la coupe du monde au football et le grand chelem au rugby.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4334 30/04/2023 20h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

mafo a écrit :

Comme disait Rocard, là où l’on voit du complot,  il n’y a bien souvent que de la connerie..
Je pense que nos dirigeants sont tout simplement incompétents. Point barre.

Comme disait Nietzsche "Ceux qu’on a vu danser ont été pris pour des fous par ceux qui n’entendaient pas la musique".

Effectivement si l’on suppose que certains œuvrent d’arrache-pied dans notre intérêt, on peut se dire qu’ils semblent se donner bien du mal sans atteindre un seul objectif. Par contre si l’on suppose qu’ils œuvrent dans leur intérêt propre, certaines décisions sont tout sauf stupides.

La connerie est un paravent bien utile pour la rouerie.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4335 01/05/2023 12h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

GoodbyLenine, le 30/04/2023 a écrit :

Vous croyez vraiment que ces idées (faire cotiser les retraités avec des retraites élevées, mettre en place une durée de cotisation et un âge pivot qui serait fonction de l’espérance de vie dans les différentes professions), comme bien d’autres, n’ont jamais été examinées, envisagées, au sein des organisations syndicales comme des gouvernements ? Elles ont été examinées, et les arbitrages ont conduit à ne pas les retenir.
Vous croyez vraiment que vous (ou moi) allons trouver en quelques minutes (ou heures) de réflexion, ce que des personnes bien informées (et pour certaines expertes du domaine, ayant passé des années à y réfléchir) n’auraient jamais envisagé ? Les experts peuvent se fourvoyer, mais les novices se fourvoient bien plus souvent, presque toujours quand c’est compliqué. (Le récent épisode Covid aurait pourtant du nous le rappeler ! mais on a pléthore de quasi novices qui pensent tout en savoir…).
Vous croyez vraiment que c’est en énonçant une multitudes de pistes, sans chercher à synthétiser et simplifier (le cas échéant à l’extrême), qu’on explique mieux et qu’on fait mieux comprendre une problématique, les choix potentiels, et au final adhérer à une proposition (forcément désagréable, quand le ratio prestations/ressources diminue structurellement comme à propos des retraites lorsqu’on vit plus longtemps) ? Pas moi.

GBL, je ne vais pas contre-argumenter (et pourtant ça me démange !) à votre long message, sinon notre débat épistolaire sera sans fin, et bcp moins agréable que de bavarder autour d’un verre…

Je vais juste répondre à un argument récurrent dans vos messages : l’argument comme quoi des experts ont déjà réfléchi à toutes ces questions, et que nous sommes peu de choses.

Il vaudrait si effectivement les décisions majeures étaient prises après d’intenses réflexions, expertises, rapports…

Sauf qu’en pratique, si effectivement il y a moult rapports et experts, au moins une partie des décisions est souvent prise à la va-vite, et en dépit desdits rapports.

Exemples :

- l’objectif de fermeture des centrales nucléaires sous Hollande (cf. l’audition de Montebourg).

- la fermeture de Fessenheim contre l’avis d’Henry Proglio (et des experts de l’énergie), pour faire plaisir aux Allemands.

- la fusion des régions : longtemps serpent de mer, et finalement décidée à toute vitesse sur un coin de table pour faire un coup politique.

Et des tas d’exemples que j’oublie dans l’immédiat, mais chaque semaine le Canard Enchaîné fait fuiter la manière dont ont été prises certaines décisions, ou des revirements de positions des uns et des autres, et on se pince !

Hors ligne Hors ligne

 

#4336 01/05/2023 12h38

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   156  

Si les décisions politiques ne devaient se prendre que sur base de rapports circonstanciés de l’OCDE ou de la Cour des Comptes , la France ressemblerait probablement plus à Singapour.

Personnellement je suis très admiratif de Singapour, mais il faut alors aussi faire une croix sur l’alternance démocratique, et sur la vivacité de la démocratie tumultueuse qui amène aussi du rêve à beaucoup (trop ?) avec les programmes électoraux remplis de "pensée magique".

Notre démocratie et nos gouvernants qui prennent des décisions "à la con" pour flatter un électorat, c’est peut-être plus adapté à l’histoire et à la psychée de notre pays. Plusieurs expatriés de retour de Singapour avec qui j’ai échangé (pas tous) ne s’installeraient pas à long-terme dans la cité état avec leur famille.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

5    #4337 01/05/2023 14h20

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   38  

@GoodbyLenine : je ne vois pas pourquoi les actifs qui travaillent seraient les seuls à supporter les pertes d’un système qui profite à tous. D’autant que les retraités ont un pouvoir d’achat autant sinon plus important que les actifs.

Si Macron ne l’a pas fait c’est parce qu’ils représentaient une grande partie de son électorat. Ils nous vend donc une réforme nécessaire mais qui ne touche au portefeuille que les actifs : impopulaire pour le plus grand nombre sauf le coeur de son électorat…

D’ailleurs était-ce l’urgence de mettre en place cette réforme? Les experts eux-même que vous citez ont donné leur avis : il n’y a pas d’urgence.

Le président du Conseil d’Orientation des retraites a lui même contesté les arguments du gouvernement à l’Assemblée en déclarant que les dépenses de retraite sont globalement stabilisées et qu’à très long-terme elles diminuent dans 3 hypothèses sur 4 ».

Beaucoup reconnaissent d’ailleurs que cette réforme est peu utile en terme d’économies. Comme le dit IH il y aurait eu maintes manières de mener cette réforme différemment.

Donc on paralyse la France et on montre une image excessivement mauvaise au monde entier pour ce maigre résultat?

Rappelons que l’impact des gilets jaunes du également à un manque de concertation a beaucoup pesé sur l’activité des commerces et des entrepreneurs parisiens. Cela montre un problème dans la gestion démocratique du pays et une tendance au dirigisme. Qui parle des pertes de points de PIB dans le domaine du tourisme, du business, de ces perturbations sociales et du coût pour le pays ?

Quelles sont les vraies réformes à mener ? Tout le monde en a conscience: remettre au goût du jour le sens de l’effort, de l’excellence et du travail. Et faire la chasse aux réglementations, aux lourdeurs excessives, au poids trop présent de l’administration et des politiques.

Rappelons que la France était il y a peu leader mondial dans l’aérien, l’acier, le ciment, la carte à puce, les télécoms, l’énergie, l’agriculture et tant d’autres domaines et que nous avons revendu à l’étranger de trop nombreuses entreprises : Alcatel, Lafarge, Alstom, Arcelor, Pechiney, Gemplus (un autre scandale dont on a peu parlé racheté par les américains)

Qui osera ne plus utiliser la dette pour financer des dépenses courantes dues au trop plein d’Etat?

Macron n’est ni un bon gestionnaire ni un bon économiste mais un pur produit du système Sciences Po/ENA français.

Il n’a fait que poursuivre la politique de Sarkozy en augmentant considérablement la dette. Il aurait d’ailleurs suffit de ne pas indexer des dettes sur l’inflation comme Macron l’a fait ou ne pas vendre notre stock d’or comme l’a fait Sarkozy avec des dizaines de milliards de moins-values à la clé pour économiser bien plus que la réforme des retraites.

Qui se souvient que Sarkozy a vendu 589 tonnes d’or à 409 dollars l’once contre 1806 dollars aujourd’hui. Cela représente une moins-value de 26,5 milliards (58 millions de dollars la tonne aujourd’hui contre 13 millions alors soit 45 millions de perte par tonne *589). Lui a-t-on demandé des comptes pour la vente des 19,5% des réserves d’or de la banque centrale française? Pourquoi c’est toujours la classe moyenne active qui paie les gabegies des politiques?

Pour remettre en avant le travail il faudrait déjà supprimer de nombreuses aides sociales qui se sont empilées et qui font que le travail est aujourd’hui dévalorisé en France.

Dans le domaine de l’école il faudrait revaloriser les métiers manuels où l’on manque de bras avec une vraie reconnaissance pour les diplômes avant BAC, l’artisanat et refaire du BAC un vrai diplôme de sélection pour que les meilleurs seulement poursuivent des études supérieures comme avant.

Il faudrait faire baisser la part des prélèvements libératoires/PIB et du secteur public/PIB qui est en France l’un des plus importants au monde. 

Il faudrait bien évidemment protéger nos entreprises et nos secteurs industriels stratégiques comme le font les américains et ne pas les brader nos technologies comme on l’a fait ces dernières années.

Il faudrait bien évidemment comme aux USA mettre en place une immigration choisie.

Il faudrait critiquer fortement le projet de transition écologique de l’UE qui n’apporte rien à la France et va renchérir considérablement la facture des français sans bénéfices ni pour le climat ni pour le rendement.

L’exemple allemand a montré que croire que les panneaux solaires et l’éolien vont suffire est un mirage. L’Allemagne n’a jamais autant produit d’électricité via le gaz et le charbon. L’UE veut financer les panneaux solaires construits à 80% par la Chine alors qu’elle détient une part de marché de 0,7% : est-ce ridicule ou suicidaire?

L’UE veut également nous faire migrer vers les voitures électriques incroyablement polluantes en terme de mines et fabriquées majoritairement par les américains et les chinois pour nous faire perdre 120 ans de connaissance dans les moteurs thermiques.  Ce qui nous fera perdre comme dans les télécoms l’ensemble du marché.

Il faudrait donc retrouver notre autonomie et notre puissance à tous les niveaux. Mais quels partis proposent aujourd’hui cela? Comment sortir du carcan européen ou le transformer rapidement pour préserver nos intérêts?

Et dans l’immobilier qui est pour ces règles strictes de rénovation énergétique initiées par l’UE qui vont faire sortir du marché des milliers de logements et paupériser la classe moyenne et de nombreux petits propriétaires?

Macron l’a emporté car les français pensaient justement qu’il allait diriger au centre en étant pro business et en réformant en douceur pour le bien commun. A part ses politiques pour alléger l’administratif des entreprises ou la libéralisation du marché des autobus qui ont été excellentes, le reste de sa gestion a été pour le moins médiocre.

Quand on met un pays en ébullition pour économiser 10 milliards d’euros de retraites on évite de cumuler une dette de 600 milliards en 5 ans c’est la moindre des choses. Sinon comment peut-on être crédible?

C’est un problème français personne ne prend la responsabilités de ses échecs.Or 600 milliards de dette sous Sarkozy-Fillon et 600 milliards d’euros sous Macron c’est un échec.

Quand on prend sans cesse les mauvaises décisions il faut bien un jour le constater et prendre une autre direction.

Avec la réforme de la retraite Macron veut montrer qu’il va dans le bon sens or toute sa gestion des 5 dernières années montre que cette réforme est une goutte d’eau dans un océan de dépenses et de dettes. Il reste donc peu crédible d’où la baisse de rating de la dette de la France prévisible depuis longtemps et que nous constatons aujourd’hui.

Le problème français est aujourd’hui plus présent que jamais : quel parti prendra ces questions en main sans être populiste et accumuler encore plus de dettes comme les derniers gouvernements en pointant les vraies réformes structurelles nécessaires? Quel parti osera prendre une autre direction que celles prônée par les énarques ou élèves issus de Science Po? Quel parti osera parler du problème de l’UE et de ces réglementations qui sont parfois contraires aux intérêts européens?

Mais il faudrait surtout qu’il y ait des sanctions. Quand un chef d’entreprise gère mal une entreprise il est congédié. On ne voit pas pourquoi ce ne serait pas pareil pour un politique et rapidement quand celui-ci mène à la faillite du pays ou au chaos.

You’re Fired! comme dirait Trump ou l’importance de savoir dire stop rapidement quand on va dans la mauvaise direction.

P.S. : pour GoodbyLenine le roi des -1 suite à un -1. Je connais très bien Science Po car ma fille a fait Science Po Paris. La sélection est bonne mais par contre le niveau d’études après…Très peu de matières fondamentales, une seule langue étrangère étudiée. Regardez la 1ère année: pas de cours de droit international, public, pas de seconde ou de 3ème langue obligatoire, pas de cours sur les sciences ou même d’introduction, sur l’industrie, peu de cours d’histoire, de géopolitique, de formations aux cultures du monde…Ne parlons pas du numérique ou de l’informatique : rien.
1ère année : institutions politiques, mathématiques appliquées, histoire politiques conférences de lecture, langue vivante 1, introduction à la science politique à la sociologie, responsabilité et dilemmes, humanités politiques. Vous trouvez cela suffisant pour de futur cadres amenés à diriger un pays? Je trouve cela très très léger.
Pour la seconde et la 3ème année c’est pire: elle avait beaucoup de cours qu’elle pouvait choisir principalement sur les grandes thématiques: wokisme, réchauffement climatique, racisme…Science Po est une école qui forme des petits soldats pour diffuser la pensée unique.

Quand elle est sortie je ne la reconnaissais plus. Elle ne me parlait plus (comme certains de ses amis que j’ai reçu chez moi) que de réchauffement climatique de l’inégalité homme-femmes… A titre de comparaison j’ai fait une école de commerce et une école d’ingénieur et j’ai trimé sur de nombreuses matières fondamentales pour avoir une bonne culture générale économique et scientifique.

Dernière modification par al2020 (01/05/2023 20h12)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #4338 01/05/2023 17h05

Membre (2015)
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h46)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4339 01/05/2023 17h29

Membre (2014)
Réputation :   78  

Le fait de ne plus participer à cette mascarade n’a pas de prix Tyron.

Le système de retraite est un ponzi. Bon, très jeune, très naïf, conditionné par une carrière dans la FPE, conditionné surement par mon éducation très "pro fonctionnaire", j’ai mis du temps à comprendre l’arnaque.

En 7 ans, j’ai constaté un allongement de la durée des déblocages d’échelons, un gel du point d’indice (une décennie !), un système de mutation par piston/cooptation syndicale. Une vraie mafia. Que vous soyez bosseur ou non, vous ne serez pas plus récompensé qu’un fonctionnaire pistonné. Voilà le paradoxe.

Bon, on va dire que j’ai choisi la voie de l’indépendance financière et on va avouer que le timing de l’achat des appartements sur Marseille en 2014 avec reventes jusqu’à 2022 était un gros coup de chance. On pourrait faire le parallèle avec le stock picking d’ailleurs qui est infructueux pour la majorité des traders (99%).

Mais avec du recul, non, je ne regrette pas d’avoir quitté la France je dirais même plus, y revenir serait considéré comme un échec.

Hors ligne Hors ligne

 

#4340 01/05/2023 18h04

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   38  

@Tyrion Lannister: vivre en France a tout de même de bon côtés mais il faut reconnaitre que le problème est le suivant. On vote à gauche : plus de dettes et de poids du secteur public, au centre : idem, à droite : idem.
Alors que faire? Macron, Sarkozy, Hollande: tous ont augmenté le poids de l’Etat et de la dette.

Et l’UE avec sa transition énergétique vers le solaire et l’éolien nous prépare des jours malheureux où l’énergie sera plus rare et surtout bien plus chère. Or l’énergie fait tourner l’économie.

Dans l’immobilier si l’on est propriétaire de quelques biens en France on ne peut que s’inquiéter de cette tendance à toujours plus d’impôts immobilier pour financer le secteur public.
Sans parler du droit à la propriété de plus en plus bafoué avec l’autorisation de louer, l’encadrement des loyers, l’interdiction de louer avec un DPE G.

La situation du pays devient inquiétante au regard du poids de la dette et fait songer je pense beaucoup de propriétaire à envisager de quitter le pays. Car que nous prépare-t-on? Le pouvoir d’achat des ménages va être rogné par la hausse forte du coût de l’énergie et la transition obligatoire vers les véhicules électriques. Parallèlement les petits propriétaires vont devoir investir des montants totalement fous et parfois impossibles pour sortir des étiquettes F voire E. Tout cela est de la folie, une folie qui va nous coûter très cher!

Dernière modification par al2020 (01/05/2023 18h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#4341 01/05/2023 20h26

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   200  

TyrionLannister a écrit :

je ne veux plus payer les retraites des EmilieLienner et GBL

Ce qu’il serait intéressant d’intégrer aussi dans le sondage que vous proposez, ce serait de savoir si les expatriés ont également emmenés avec eux leurs parents (et, plus généralement ancêtres) afin qu’ils puissent bénéficier du régime de retraite du pays d’accueil ou s’ils les ont laissé ici, à la charge du régime de retraite français et donc de celles et ceux qui sont restés.

Je ne connais pas la situation personnelle de Tyrion mais dans l’hypothèse d’une expatriation aux USA, la cohérence voudrait que les parents se retrouvent être une charge pour le régime de retraite aux USA (sans pour autant y déménager… on peut très bien verser des pensions à l’étranger, la France le fait bien). Si ce n’est pas possible, un minimum de cohérence, serait que les ancêtres refusent les pensions ou en reversent l’intégralité (on peut faire des dons à l’État), n’acceptant de ne vivre que des subsides accordées par les descendants expatriés qui se sont exonérés de cotisations. C’est un régime par répartition et une assurance vieillesse, on ne peut pas être couvert d’un côté et être exonéré de verser des cotisations de l’autre tout en déplorant que le système manque de cohérence.

Hors ligne Hors ligne

 

8    #4342 01/05/2023 21h06

Membre (2022)
Réputation :   3  

Attention de ne pas oublier également d’où on vient. Si beaucoup de français expatriés dans mon propre entourage familial passent leur temps à dénigrer la France à longueur de repas de famille et débitent sans arrêt le même argumentaire qui consiste à expliquer que leur expatriation est un succès absolu (en même temps ils vont difficilement avouer l’inverse) et que nous sommes de pauvres idiots à nous accrocher à un pays inhabitable. Ils oublient très facilement les profs qui les ont éduqués, les gardiens de la paix qui les ont protégés, le mécano qui leur a réparé leur première voiture, les agriculteurs (dont les conditions de rémunération sont indignes) qui les ont nourris. Sans parler des aides soignantes qui s’occuperont d’eux, de leur naissance à leur mort jusqu’à porter leur cerceuil.
Je ne suis pas socialiste, mais un peu de respect pour cette France qui bosse. Quand j’entends quelqu’un nous expliquer dans cette file qu’il a réalisé le coup du siècle en quittant ce pays du tiers monde tout en bénéficiant de sa double nationalité comme "joker". Un peu de décence. Moi aussi j’enrage parfois de ce qui peut se passer dans ce foutu pays de malade, mais sérieusement, n’est-il pas également si splendide, si attachant qu’il faudrait mille vies pour le connaître réellement ? J’ai vécu 2 ans à Copenhague, mais quelle galère ! Et quel bonheur de retrouver mon Ardèche natale.
Un coucher de soleil sur l’île de brehat, un petit tour dans les écrins où un verre de vin jaune, ça vaut plus pour moi que 5 milliards à Washington. Moi je ne veux pas quitter le navire, je veux qu’on le répare et chacun a le droit de partager son diagnostic et ses solutions.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4343 01/05/2023 22h02

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

TyrionLannister a écrit :

En lisant les 3 dernières pages de cette file, je ne vois que des raisons qui me confortent dans mon choix d’avoir quitté la France il y a maintenant 10 ans, je ne veux plus payer les retraites des EmilieLienner et GBL et les laisses se taper l’un sur l’autre avec plaisir.   Je ne veux pas non plus payer leurs idées de toujours davantage d’état, de complexité bureaucratique et de toujours plus d’assistanat.

Quand je vois la qualité de vie et la progression de mon patrimoine depuis cet exil volontaire, je suis également très satisfait de mon choix de destination qui correspond pleinement a mes attentes.

Et le joker … je reste Français grace au jeu de la double nationalité, je peux rentrer si la situation de la France s’améliorait significativement ou si ma situation personnelle ici se degradait durablement.

Il est interessant de voir le nombre de forumeur ayant quitté la France, peut-etre une idee pour un sondage: vous qui avez quitté la France pensez-vous avoir fait le bon choix? Je pense que nous serions a plus de 80% de réponse positive.

Tout ceci est en fin de compte rigolo à lire mais pas totalement exact : à son corps défendant certes, même exilé aux Etats-Unis,  TyrionLannister paye un petit peu de ma retraite !

En effet, que le régime de retraite soit par capitalisation ou par répartition, ce sont toujours les actifs qui payent les pensions des inactifs, sinon il n’y aurait pas de pension !

Dans le cas de la répartition, c’est simple : les cotisations des actifs financent la retraite des inactifs.

Avec la capitalisation, la tuyauterie des fonds de pension est plus complexe, mais au final c’est bien grâce au travail des actifs que les fonds perçoivent des coupons et des dividendes reversés aux pensionnés. Sans population active pour produire, il n’y a ni dividende, ni coupon et les fonds de pension ne peuvent honorer leurs engagements.

Mes revenus d’inactif sont composés pour un gros tiers de dividendes et de coupons payés par de multiples entreprises. Sauf à imaginer que TyrionLannister vive en autarcie dans le parc des Everglades en se nourrissant de chair d’alligator, il est probable qu’il est client voire employé d’une ou plusieurs entreprises dont je suis actionnaire ou obligataire, contribuant ainsi même modestement à arrondir mes fins de mois.

Je le rejoins néanmoins sur le "toujours plus d’assistanat" : 157 Md€ d’aides publiques aux entreprises c’est plus que de l’assistanat c’est de la perfusion d’argent public vers la sphère privée, parfois même à guichet ouvert pour certaines aides (Source rapport IRES octobre 2022 : Un capitalisme sous perfusion. Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises - IRES)

Hors ligne Hors ligne

 

3    #4344 01/05/2023 22h16

Membre (2015)
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h46)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#4345 02/05/2023 07h39

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   156  

TyrionLannister, le 01/05/2023 a écrit :

Et le joker … je reste Français grace au jeu de la double nationalité, je peux rentrer si la situation de la France s’améliorait significativement ou si ma situation personnelle ici se degradait durablement.

Est-ce que vous seriez d’accord alors à payer comme les Etats-Uniens un impôt pour conserver votre nationalité française ?
Ou vous y renonceriez ?

Personnellement j’aime beaucoup ce concept de "taxe de citoyenneté", c’est déjà une reconnaissance d’avoir bénéficié jeune des services publics du pays (alors que l’on est improductif à cet âge) et c’est aussi le fait de payer pour un réseau d’ambassades, de forces spéciales qui viennent vous chercher, etc…

Et sinon : on renonce purement et simplement aux "avantages" de la nationalité.

emilienlar, le 01/05/2023 a écrit :

157 Md€ d’aides publiques aux entreprises c’est plus que de l’assistanat c’est de la perfusion d’argent public vers la sphère privée, parfois même à guichet ouvert pour certaines aides (Source rapport IRES octobre 2022 : Un capitalisme sous perfusion. Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises - IRES)

On a l’impression que nous sommes dans un pays communiste et que les richesses sont produites par la sphère publique qui se sacrifie pour irriguer une petite sphère privée de manière éhontée.

Les entreprises publiques " à valeur ajoutée " (EDF, SNCF, etc…) représentent moins de 5% de la valeur ajoutée produite en France (et c’est déjà pas mal pour un pays de l’OCDE). 95% de la valeur ajoutée provient de la sphère privée (l’agriculteur, le boulanger, la PME, l’ETI et la multinationale).

Il ne faut donc pas faire un sophisme, et plutôt écrire : L’assistanat c’est 50% de la richesse produite qui vient perfuser le monde public (prélèvements obligatoires)

153 milliards c’est une goutte d’eau reversée par rapport aux 1300 milliards prélevés à la sphère privée.

Il faut plutôt le voir comme ça.

Enfin, ça vaut ce que ça vaut (c’est peu étayé et surtout du sentiment), mais un article du Guardian d’un Englishman in Paris, qui voit une France bien moins mal en point qu’elle ne le pense :
The Guardian : Catastrophist discourse is at odds with the facts

Dernière modification par misteronline (02/05/2023 08h03)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

4    #4346 02/05/2023 09h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

TyrionLannister a écrit :

Ceci n’est pas de la provocation, c’est de l’optimisation, comme vous sans doute, j’utilise les moyens légaux à ma disposition pour assurer la meilleure vie possible à mes enfants.

C’est peut-être là une des différences clé.

Beaucoup de "progressistes" n’ont pas d’enfants et ne désirent pas en avoir, tout en propageant souvent une propagande anti-nataliste (du plus neutre : "ça coûte cher, toutes les études montrent que sur une vie c’est <somme faramineuse>", au plus agressif : insulter les parents de "breeder", en passant par l’inévitable argument malthusien : "nous sommes trop nombreux sur la planèèèète" - sans jamais se considérer soi-même excédentaire, en passant smile ).

A partir de là, le calcul est forcément différent : d’un côté nous mettons en place individuellement des stratégies patrimoniales (il y a pater dans ce mot) pour que nos enfants puissent vivre un peu mieux que nous avons vécu (qu’il s’agisse d’opportunités, instruction, ou simple confort matériel) - ce qui implique aussi de ne pas être une charge pour eux lorsque nous serons âgés ; tandis que d’autres souhaitent jouir sans entrave et vivre au présent. La retraite par répartition fait partie intégrale de ce mode de vie, financé par la masse informe des "enfants des autres" qu’ils auront pris soin de modeler à leur image.

En effet, ce n’est pas parce qu’il ne veulent pas d’enfants que les progressistes n’auront pas d’opinion sur les vôtres - ils en ont besoin, malgré tout. Comme le dit Joe Biden : "There’s no such thing as someone else’s child. Our nation’s children are all our children!" : d’où l’endoctrinement scolaire dont témoigne al2020 plus haut, la volonté de supprimer l’héritage (donc de facto d’en faire bénéficier l’état), et la notion de dette envers l’état des enfants qui "bénéficient" d’une instruction publique. Le commentaire ci-dessous illustre à quel point cette idée est intériorisée :

misteronline a écrit :

reconnaissance d’avoir bénéficié jeune des services publics du pays (alors que l’on est improductif à cet âge)

Non, les parents ont payé via l’impôt - et dans certains cas, ils n’ont même pas l’option de refuser* ces "services" (sous peine d’être taxé de "séparatisme"). Tyrion ne doit donc rien à personne, si ce n’est ses parents. L’argument de Gog plus haut selon lequel ces derniers devraient refuser leur retraite est spécieux, s’agissant d’un système par répartition. Les retraités ayant volontairement choisi de ne pas avoir d’enfants pourraient en bénéficier, mais pas les parents d’expatriés ? Allons bon. Comme d’habitude on applique deux poids, deux mesures, suivant qu’il s’agisse d’un adversaire politique ou d’un "allié".

* voire même de simplement évoquer l’idée de s’en passer: RSI : Inciter à Le Quitter Est Illégal Et Passible D?une Forte Amende

Dernière modification par doubletrouble (02/05/2023 11h24)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4347 02/05/2023 10h31

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Le secteur public est également créateur de valeur ajoutée.

Wikipédia: Valeur ajoutée

Il existe une théorie qui me semble implicite dans la réponse de misteronline à emilienlar qui la déclare égale à zéro et prétend que seul le secteur marchand crée de la richesse. Sauf que ce n’est pas ce que disent les diverses théories économiques.

La solution conventionnellement  retenue pour la mesurer me semble baroque mais moins fausse: par convention,  elle est déclarée égale à la masse salariale utilisée pour produire les services non-marchands rendus.   

Il est intéressant par exemple de réfléchir à la nature de la valeur ajoutée produite par la police et la justice, par l’armée (ou plus généralement des services publics régaliens), par l’EN (services publics non régaliens), par la CAF (services sociaux et assurances publiques). Elle semble de nature plus qualitative que quantitative. Que produit un instituteur en effet? Si ce n’est un stock de capital immatériel, une chose notoirement difficile à évaluer quantitativement.

Il a en effet trois couches qui se sont construites au fil du temps: le régalien (constitutif de toute organisation politique de type étatique), les services publics (services pris en charge par l’état et facturés par l’impôt qu’on peut privatiser ou mettre en concurrence avec le secteur privé),  la Sécurité Sociale (même aux USA l’institution existe -elle fonctionne suivant des principes très différents et une partie de sa tâche est confiée au secteur privé) .

En fait si on pense que la facturation se fait par l’impôt, la personne morale facturée pour les services rendus par l’Etat est la collectivité et celle ci répartissant la charge  entre ses membres, ce n’est pas une si absurde convention.

En théorie, le secteur public pourrait représenter 100% de l’économie et ne rien facturer à personne et il y aurait toujours création de valeur ajoutée. Il ne faudrait certainement pas utiliser le PIB comme indicateur…. En pratique,  ça ne marche pas très bien dans de nombreux secteurs, en particulier pour les biens d’équipement, de consommation, le commerce, le BTP, etc… A contrario quand la perception des impôts a été confiée au privé, avec les fermiers généraux, ou la justice, avec la vénalité des charges, ça s’est mal terminé.

Quoi qu’il en soit, je crois que, dans l’évaluation des dépenses publiques,  il faut au minimum distinguer le régalien, les dépenses de production de  services non-marchands  et les dépenses sociales. Dans le cas de la France, ce sont très clairement les dépenses sociales qui sont singulièrement élevées, c’est un système très redistributif tout en restant dans le cadre de l’économie de marché. Comme pour tout, ça a des avantages et des inconvénients. Il est clair par exemple que ça favorise la consommation sur l’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#4348 02/05/2023 11h05

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   261  

INTJ

misteronline a écrit :

Personnellement j’aime beaucoup ce concept de "taxe de citoyenneté", c’est déjà une reconnaissance d’avoir bénéficié jeune des services publics du pays (alors que l’on est improductif à cet âge) et c’est aussi le fait de payer pour un réseau d’ambassades, de forces spéciales qui viennent vous chercher, etc…

Mais on a pas à rembourser les services publics dont on a bénéficié enfant : ce sont nos parents qui les ont financés avec leur impôts ! Le financement du salaire des profs c’est le budget courant de l’état, pas un crédit qui sera remboursé le jour où les enfants deviennent productifs.

Par ailleurs personne ne choisit de naître français, on n’a pas à indemniser l’état pour être né ici pas plus qu’on ne doit rembourser nos parents des dépenses qu’on leur a occasionné. Faire payer les gens pour avoir eu le tort de mal naître me semble incroyablement immoral.

Concernant le réseau d’ambassade : les prestations sont généralement facturées donc on paye déjà (un passeport par chez moi c’est 96 Euros)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4349 02/05/2023 12h38

Membre (2022)
Top 50 Expatriation
Réputation :   10  

c’est un système très redistributif tout en restant dans le cadre de l’économie de marché.

Comment est-on dans l’économie de marché avec des dépenses publiques à 60% du PIB.  On pourrait plutôt dire que l’on est dans un système socialiste avec 40% d’économie de marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#4350 02/05/2023 12h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   604  

Betcour a écrit :

misteronline a écrit :

Personnellement j’aime beaucoup ce concept de "taxe de citoyenneté", c’est déjà une reconnaissance d’avoir bénéficié jeune des services publics du pays (alors que l’on est improductif à cet âge) et c’est aussi le fait de payer pour un réseau d’ambassades, de forces spéciales qui viennent vous chercher, etc…

Mais on a pas à rembourser les services publics dont on a bénéficié enfant : ce sont nos parents qui les ont financés avec leur impôts ! Le financement du salaire des profs c’est le budget courant de l’état, pas un crédit qui sera remboursé le jour où les enfants deviennent productifs.

Par ailleurs personne ne choisit de naître français, on n’a pas à indemniser l’état pour être né ici pas plus qu’on ne doit rembourser nos parents des dépenses qu’on leur a occasionné. Faire payer les gens pour avoir eu le tort de mal naître me semble incroyablement immoral.

Concernant le réseau d’ambassade : les prestations sont généralement facturées donc on paye déjà (un passeport par chez moi c’est 96 Euros)

C’est une vision très consumériste (on paye ce qu’on consomme ou qu’on a consommé). Il existe une autre vision : une nationalité n’est pas un bien de grande consommation. Une Nation n’est pas un supermarché. Dans cette conception, chaque citoyen doit contribuer à la dépense commune (c’est constitutif de l’État français et de sa déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 13). Point.

Ce qui n’exclue pas en effet des services publics aux expatriés (l’organisation des élections à l’étranger, une représentation parlementaire, l’aide consulaire, le devoir de secours armé partout sur la planète, le droit absolu à revenir sur le territoire etc.), qui sont bien normaux (et pour lesquels il me semble être parfaitement normal de contribuer en tant que français). Mais sur le fond la justification d’un impôt monde ne serait pas constituée par ces services en particulier. Elle le serait par l’existence de la citoyenneté. Pas plus compliqué que ça.

misteronline a écrit :

Est-ce que vous seriez d’accord alors à payer comme les Etats-Uniens un impôt pour conserver votre nationalité française ? Ou vous y renonceriez ?

J’ai du mal à saisir le parallèle fait entre cet impôt mondial et la conservation de la nationalité? Qui dans le cas des États-Unis (que vous citez) n’a absolument rien à voir.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums