Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#626 27/04/2023 10h45
- Yg75
- Membre (2016)
- Réputation : 45
Bonjour Lopazz, votre file est très intéressante et méritait bien quelques +1 ;-)
Pour les émergents, je fais confiance à la petite société de gestion HMG dont le fonds "Globetrotter" est très diversifié et peut apporter quelques idées d’investissement HMG Globetrotter
Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
Hors ligne
5 #627 29/04/2023 02h00
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Je ne suis pas sûr d’avoir le temps de publier un message dimanche soir donc je publie l’équivalent avec un peu d’anticipation, il manquera quelques données qui viendront plus tard.
"Semaine de légère hausse pour le S&P 500"
Si on regarde sous le capot, une semaine de montagnes russes avec des variations de plus de 100 points en une journée :
Une situation absolument malsaine avec la big tech (les big 7) qui gagnent 31% depuis le début de l’année, contre 3% pour le reste du SPX.
Heureusement sorti de ma grosse position short SP500 et Tesla mercredi après-midi, j’ai évité le squeeze massif de jeudi et vendredi sur cette partie du portefeuille, et j’en ai partiellement profité avec 40% d’exposition. J’ai conservé mon short Nasdaq qui est repassé en négatif.
Suite à l’envolée délirante du SP500 jeudi et vendredi, j’ai à nouveau vendu quelques contrats sur le SPX, afin de réduire à nouveau mon exposition (~15%) et je pense repasser flat ou net short en début de semaine, maintenant que l’on s’approche des 4200.
Le marché est complètement dingue, j’ai vraiment l’impression que tout est fait pour "rincer" le plus grand nombre de participants. Il faut vraiment être vif, agile et rapide pour espérer pouvoir en tirer profit, j’avoue que c’est assez éprouvant et je n’ai pas toujours la possibilité d’être connecté sur les horaires d’ouverture.
J’ai hâte qu’on puisse un jour à nouveau se concentrer sur les fondamentaux, mais avec l’arrivée des 0dte et l’expansion de la gamme (sur le VIX désormais), on ne va pas dans cette direction. J’ai même pensé à tout liquider en mai et à sortir jusqu’en septembre, ma performance annuelle étant déjà relativement convenable (+9.26% vs +6.65% pour le MSCI World).
______________
Mouvements
En plus de mon récent achat sur l’ETF Brasil small caps, j’ai profité de la faiblesse du Peso colombien pour initier deux positions spéculatives:
-- Ecopetrol, thèse : valorisation à la casse car le président Petro a interdit toute nouvelle exploitation pétrolière en Colombie, or l’état est actionnaire à 80%+ et les dividendes constituent une source importante de revenus. Petro est déjà très impopulaire en Colombie selon les derniers sondages, je pense qu’il ne sera pas réélu et que le prochain président lèvera probablement l’interdiction actuelle. Le peso colombien est de très loin au plus bas historique, grosse chute ces deux derniers jours encore, suite au changement de plusieurs ministres. C’est un pari à long terme et une diversification dans un pays émergent.
-- Grupo Aval, thèse : détenue à 80% par l’actionnaire majoritaire, le groupe détient des participations de contrôle dans un nombre important de banques colombiennes. Un pari multifacettes : sur le facteur "value", sur un rebond du Peso, sur le développement du pays en lui-même, et sur la rentabilité des banques colombiennes. Pari à long terme également.
Des graphiques qui ne donnent pas envie d’acheter.
Evidemment, ce sont des investissements à haut risque dans un pays du tiers-monde, et je suis prêt à perdre l’intégralité de mon capital investi dans ces deux sociétés : vous l’aurez compris, ceci n’est pas une recommandation d’achat.
______________
Positionnement
Les commercial hedgers ("smart money") sont toujours chargés, ils semblent avoir encore augmenté leur exposition cette semaine.
Liquidités
Sur cette base, on peut estimer une "fair value" raisonnable pour le SPX aux alentours de 4000.
Récession
Encore quelques signaux qui confirment l’arrivée de la récession la plus anticipée de l’histoire.
______________
J’aimerais profiter de ce message pour vous rappeler que ce sont des avis personnels et sincères que j’exprime, que j’essaye de publier de l’information de la meilleure qualité possible, de sources que je considère fiables mais que n’étant pas professionnel de la finance, je ne suis pas à l’abri d’une erreur d’interprétation ou tout simplement de publier des données erronées. Je déconseille aux lecteurs de prendre des décisions d’investissement sur la seule base des informations que je publie, et d’une façon générale, sur la base d’informations publiées par des anonymes sur un forum internet.
J’ai vu dans mes points de réputation que certains ne comprennent pas tout ce que je publie ; je comprends qu’il y a parfois des choses complexes mais le problème c’est que je n’ai pas le temps d’entrer dans les détails. Globalement, je publie peut-être 3% de ce que je lis, j’essaye de partager le plus pertinent donc je pense que cela vaut le coup de faire une recherche Google ou ChatGPT quand vous ne comprenez pas un graphique ou une expression, ce n’est pas non plus interdit de poser la question ici même
______________
Yg75 et doubletrouble, merci pour vos idées, je vais regarder cela de plus près.
Bon weekend à tous!
Hors ligne
3 #628 08/05/2023 21h19
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Bonjour,
Quelques nouvelles :
- J’ai suivi Damodaran et ouvert une position complète sur Citigroup, optique long terme. J’ai également ouvert une demi-position sur JPMorgan contre laquelle je vends des calls weeklies très légèrement OTM.
- Vu le peu de volatilité en ce moment, il n’y a pour l’instant pas grand chose à attendre des gros trades directionnels que j’ai fait sur l’année précédente. Je commence donc à m’intéresser à la vente d’options "à la Cricri". Peu convaincu par un effondrement prochain du marché, je vends des puts sur les contrats NQ (Nasdaq) qu’il me reste à découvert, et des calls contre mes positions longues, à des prix auxquels je serai content d’être exercé. L’ambition n’est pas de me transformer en "trader" mais d’optimiser le rendement du portefeuille en période de faible volatilité.
- A la recherche de revenu, j’ai étudié certaines REIT américaines évoquées sur le forum (O, ARE, WPC, etc.) et je n’ai pas trouvé qu’elles constituent une opportunité d’achat à ce stade. De façon plus générale, en actions ou obligations, je ne trouve pas de dossier au rendement/risque très excitant sur les marchés actuellement.
- L’exposition nette "actions" du portefeuille est de 42%. Je traîne mon short Nasdaq en légère perte car je suis convaincu que les "big 7" sont surévaluées et que leur déconnexion du reste du marché se résoudra par leur baisse ; pas grave, j’encaisserai de la prime en attendant (NQ=13114 Ref). Les liquidités quant à elles, sont à ~50/50 EUR et USD, et plutôt bien rémunérées chez IBKR (4.58% sur l’USD, 2.25% sur l’EUR).
- Je n’ai rien de spécial à partager concernant le marché, à peu près tous les indicateurs sont au neutre, il n’y a aucun mouvement évident à mon avis : ma boule de cristal ne fonctionne pas. Je garde un biais bearish sur ces niveaux de cours (SPX=4140) mais sans grande conviction, d’où un positionnement plutôt défensif mais sans exagération.
- Performance YTD mesurée à l’instant : 9,48% contre 6,67% pour l’ETF MSCI World IWDA.
Bonne semaine à tous!
Hors ligne
1 #629 12/06/2023 18h16
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Hors ligne
#630 12/06/2023 20h56
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 515
Joli ours
Donnez-nous de vos nouvelles. Qu’est ce que vous regardez en ce moment ? REIT, small caps, émergents, SCPI ?
Au plaisir de vous lire.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#631 12/06/2023 21h30
Que signifie cet ours ? L’image veut elle dire que nous somme en bear market ou alors l’ours fait un ’aurevoir’ avec sa patte, et alors nous entrons dans un Bull market ?
Quels sont vos sentiments de marchés actuellement ?
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#632 12/06/2023 22h05
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Comme signification, je dirais que quand un ours comme celui la montre sa patte, c’est qu’il est prêt à l’utiliser justement sa patte, et celui qui le regarde peut en général dire " au revoir ", a moins de courir plus vite que lui.
Précision : Mais je présume que si un ours est montré, c’est pas pour dire au revoir a l’ours ( le pays des Bisounours et de Candy), mais plutôt et logiquement pour que les autres membres pensent a un ours ( et pas a un taureau, of course ).
PS : Je ne donne pas ici mon avis perso sur le sens du Marché.
Dernière modification par Serrure (12/06/2023 23h35)
Hors ligne
#633 12/06/2023 23h16
Moi je pense que Lopazz se ballade au Canada et qu’il a photographié un ours qui s’approche petit à petit de sa cabane. Il y a quelques semaines il était en Espagne et il a pu admirer les taureaux de GiPiTi
Dernière modification par gandolfi (13/06/2023 01h18)
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
Hors ligne
#634 12/06/2023 23h25
lopazz a écrit :
Comme disent les Canadiens : "If it’s brown lay down, if it’s black fight back, if it’s white goodnight."
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Hors ligne
4 #636 13/06/2023 19h01
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Hors ligne
#637 03/07/2023 16h26
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Peu de mouvements ces derniers temps :
- Je suis passé net short sur les futures Nasdaq le 15/06 (NQ=15456 Ref),
- Achat d’une unité USD à 1.096,
- Achat d’une demi-unité JPY à 157.50,
- Renforcement obligation perpétuelle Rabobank à 92.90,
- Achat d’une ligne complète ETF iShares FTSE 250 (mid-caps UK, MIDD:LSE),
- Ouverture de deux positions small-caps value Europe, intention d’accumuler donc pas d’annonce pour le moment.
Le short Nasdaq me coûte plusieurs points sur le premier semestre, et impacte fortement la performance (+8.26%).
Les 10 plus grosses lignes du portefeuille :
IWDA / ETF MSCI World
US91282CBA80 / T-Note 0.125% 15 Dec 2023
UPRO / ETF SP500 x3
XS1002121454 / Rabobank 6.5% perpétuelle
TMF / ETF Treasury 20Y+ x3
IJR / ETF S&P600 Small Cap
FBT / ETF NYSE Biotech
MIDD / ETF FTSE 250
US91282CDM01 / T-Note 0.5% 30 Nov 2023
C / Citigroup Inc
Hors ligne
2 #638 25/07/2023 20h55
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Mouvements récents :
1. Vente MIDD (+1.0%)
2. Vente FBT (+18.9%)
3. Vente TGCC (+0.6%)
4. Short TSLA 281.69$
5. Achat SPY Sep15’23 455p 7.31$
6. Achat META Sep15’23 260p 4.05$
7. Achat NVDA Sept15’23 380p 7.55$
8. Achat HLF 15.81$
9. Achat PINS Jul28’23 29c 0.32$
10. Achat FSLR Aug18’23 207.50p 6.65$
11. Achat FTDR Aug18’23 35c 1.60$
12. Achat FCX Aug18’23 48c 0.43$
13. Achat BHP Sep15’23 65c 2.15$
14. Put spread SPX Nov17’23 4400/3600 54.05$
15. Put spread ES Sep15’23 4400/3910 24.75$
Toujours en cours, short NQ Sept15’23…
Hors ligne
#639 29/07/2023 18h13
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Pour le suivi des messages précédent :
Vente FSLR Aug18’23 207.50p 6.65$ : +148%
Vente DBRG : +27%
Vente HLF : +4.8%
PINS Jul28’23 29c 0.32$ : expiration sans valeur
Le marché s’étant transformé en casino, j’ai décidé à titre expérimental de continuer cette stratégie sur une petite partie de mon portefeuille. Il s’agit de repérer les mouvements important et répétés passés "au marché" sur des options d’achat ou de vente. Selon le titre, le strike et l’échéance, je prendrai position soit en copiant l’ordre repéré, soit plus rarement, de façon directionnelle en prenant position sur le titre. En backtestant manuellement la stratégie, le taux de réussite apparait nettement supérieur à 50% avec une asymétrie importante entre les gains et les pertes.
Avec le bénéfice dégagé par les opérations ci-dessus, j’ai copié quelques positions pour tester la validité des signaux et la reproductibilité de la performance :
Calls
PBF
CPNG
AMZN
IQ
SU
MPC
STNG
MDT
FTDR
JPM
CFLT
CF
WFC
MMM
BHP
FCX
Puts
XLE
MPW
AAPL
APP
En gras, les deux plus fortes convictions. Je pense que l’échantillon est suffisamment large et diversifié pour me faire une idée sur la question, affaire à suivre !
Hors ligne
#640 29/07/2023 21h09
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Vous avez shorter Apple à l’aide de put ?
D’un côté c’est pas cher, de l’autre côté ça me semble être un titre tellement solide qu’il faudrait vraiment un joli miss et une guidance faible pour qu’on aille fort vers le bas.
MPW c’est un titre bien shorte, pas d’avis sur la question.
Et bien joué pour FSLR, j’avais mise sur ENPH. Ce ne fut pas une position gagnante …
Hors ligne
1 #641 29/07/2023 22h31
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Bonjour Yumeria,
En effet j’ai une position sur AAPL Jan19’24 192.50p avec un prix de revient à 3.65$
S’il y a bien une boîte sur laquelle je m’abstiens d’avoir un avis c’est Apple, la plus grosse capitalisation du monde suivie par des milliers d’analystes sur lesquels je n’ai aucun avantage concurrentiel.
Si on me demande une opinion "flingue sur la tempe", au premier regard je trouve la valorisation aberrante (32x les profits TTM) pour une boîte dont les revenus sont en baisse d’une année sur l’autre.
Pour cette stratégie, je me contente uniquement de suivre les gros mouvements sans me poser de question, et même si les mouvements sont contraires à mon sentiment. Je vous avoue que je ne regarde à peine les sociétés sous-jacentes : je n’aurais certainement pas acheté des calls "First Solar" de ma propre initiative !
Autre exemple : j’avais suivi les signaux et acheté des calls Google avant les résultats, alors même que je suis short NASDAQ. Le résultat de l’opération était excellent (+66%). Comme je venais de poster un message sur le forum une heure avant, je n’ai pas partagé ici mon achat, donc je n’ai pas partagé le résultat. Mais pour l’instant, cette stratégie est prometteuse.
A ce sujet et pour ne pas "polluer" le forum, si cette stratégie continue de fonctionner, j’ai pensé à créer un groupe Telegram pour partager les signaux en direct et la recherche institutionnelle à laquelle j’ai accès. Mais je ne suis pas sûr que les marchés américains et ce genre de trading intéresse beaucoup de monde ici.
Hors ligne
#642 30/07/2023 10h09
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Bonjour Lopazz,
Merci pour votre réponse.
A titre personnel je suis intéressé par le marché américain et ce genre de trading, dans la mesure où j’aimerai combiner une approche trading sur une partie des actions ( le cto en l’occurrence) et plutot une partie value/luxe sur le PEA.
Mais il faudrait déjà que je lise plus sérieusement votre fil pour que j’en comprenne la logique.
Hors ligne
#643 30/07/2023 16h28
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Vous ne trouverez pas grand chose sur mon fil car c’est une nouvelle stratégie que j’implémente sur une partie du portefeuille. On peut la résumer de cette façon :
- En utilisant un scanner, il est possible d’identifier les mouvements inhabituels sur des options, nous recherchons en particulier les mouvements passés à l’achat et "au marché".
- Une fois les mouvements identifiés, chacun appliquera ses propres critères de sélection : mouvements répétés dans un intervalle court, strike éloigné du cours actuel, date d’expiration plus ou moins éloignée, momentum sur le titre ou au contraire titre peu surveillé par le marché, date d’expiration post-résultats, etc. L’outil est le même mais il y a plusieurs façons de s’en servir.
- On décidera ensuite de se positionner soit en recopiant l’ordre identifié, soit en prenant une position de direction identique sur le sous-jacent.
Toutes ces informations étant publiques, l’art réside dans le fait de réussir à différencier les mouvements valides des mouvements reliés à une autre position (couverture, roulement, spéculation, etc.). Avec un taux de réussite de 50%, la stratégie est rentable car le gain est asymétrique (les pertes sont limitées à 100% alors que les gains sont théoriquement illimités).
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une martingale, et cela nécessite beaucoup de temps et de réactivité pour réussir à identifier les mouvements et se positionner rapidement.
Hors ligne
#644 31/07/2023 09h50
lopazz, le 29/07/2023 a écrit :
A ce sujet et pour ne pas "polluer" le forum, si cette stratégie continue de fonctionner, j’ai pensé à créer un groupe Telegram pour partager les signaux en direct et la recherche institutionnelle à laquelle j’ai accès. Mais je ne suis pas sûr que les marchés américains et ce genre de trading intéresse beaucoup de monde ici.
Bonjour lopazz, votre stratégie sur les options m’intéresse. J’ai testé plusieurs stratégies optionnelles pour booster la perf de mon CTO IB mais pour l’instant sans grand succès
Parrain : Boursorama BEBO6998 / Fortuneo 12586014 / IB contactez-moi / Yomoni-contactez moi
Hors ligne
1 #645 31/07/2023 10h04
- zeboulon
- Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 90
Bonjour Benbo,
Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous conseille de faire des recherches sur les options sweeps:
Options sweeps are large options trades executed by well-capitalized, typically institutional investors, quickly and across the best available order prices
Mais probablement, les informations publiques seront moins complètes que ce que Lopazz peut avoir accès par ailleurs.
Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur
Hors ligne
#646 31/07/2023 22h26
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Hors ligne
2 #647 02/08/2023 01h27
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Alors que les indices stagnent sur les plus hauts à 52 semaines, les banques d’investissement américaines ne cessent d’augmenter leurs objectifs de fin d’année pour le SP500. Aujourd’hui Oppenheimer annonce 4900 et Piper Sandler se limite à 4825, bref, on ne trouve plus personne pour oser annoncer un objectif en dessous de 4600.
Pendant ce temps, "ils" distribuent aux derniers bears repentis, et à la foule euphorique de petits porteurs qui croient en ce "nouveau bull market" : il suffit d’utiliser un indicateur d’accumulation/distribution pour se rendre compte de la supercherie divergence prix/flux.
Un nouveau bull-market, ça correspond avec l’émergence de nouveaux leaders, et c’est un mouvement haussier généralisé, pas localisé sur les 7 plus grosses entreprises qui ont tiré la croissance pendant les 10 dernières années. Que doit-on penser quand on voit que les small-caps sont toujours dans les choux, que les supposés "nouveaux leaders" sont des boîtes matures, dont le chiffre d’affaires est pour certaines en baisse (Apple) ? Je vous vois venir, ne me parlez pas de NVIDIA comme nouveau leader, ce n’est franchement pas crédible.
Ce "nouveau bull market" ne tient qu’à une seule chose : l’expansion des multiples, ce qui est un comble lorsque les taux US ont subi l’une des plus violentes hausses de l’histoire. Eh oui, c’est à ça que ressemblent les marchés depuis le Covid, il faut faire l’inverse de ce qui semble intelligent… jusqu’au "jour où".
Je partagé une citation pertinente que j’avais publiée sur une autre file :
"Aswath Damodaran" (traduit en français) a écrit :
L’heure de l’humilité
Si le plus grand péché en matière d’investissement est l’arrogance, les marchés existent pour nous ramener sur terre et nous enseigner l’humilité. La première moitié de l’année 2023 nous a rappelé que peu importe qui vous êtes en tant qu’analyste et à quel point votre thèse d’investissement est bien pensée, le marché a d’autres plans. En écoutant les gourous du marché tisser des récits sur les marchés, parfois basés sur des données historiques et des graphiques convaincants, il est bon de se rappeler que prévoir où va l’ensemble du marché est en soi un acte d’orgueil.
Dans un esprit d’humilité, je suggérerais que si vous avez été gagnant au cours de la première moitié de cette année, reconnaissez que cela est en grande partie attribuable à la chance, et que ce que le marché donne, il peut aussi le reprendre. De même, si vous avez été perdant au cours des six derniers mois, le regret ne devrait pas vous inciter à acheter les actions qui ont été gagnantes sur cette période. Ce train-là est déjà parti, et qui sait ? Votre portefeuille perdant pourrait être bien placé pour profiter de ce qui va arriver au cours des six prochains mois.
Pour le suivi de la stratégie "options sweeps", j’ai acheté des calls Paypal (Sep01’23 79$) et des puts Caravana (Nov17’23 40$). Je pense que je vais être raisonnable et arrêter là jusqu’à pouvoir tirer un bilan de cette expérience. 5 boîtes sur lesquelles je suis positionné publient demain.
Ce sera tout pour aujourd’hui, soyez prudents !
Hors ligne
1 #648 02/08/2023 07h55
- Louis Pirson
- Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 608
“ESTP”
Etre "contre" le marché est toujours difficile psychologiquement.
Il est plus facile de perdre avec le marché et gagner avec le marché que de perdre sans le marché et gagner sans le marché.
La plupart des investisseurs seront plus "zens" avec une perte de 20 % quand le marché perd aussi 20 % qu’avec un gain de 4 % quand le marché en gagne +/- 15 (mon cas actuel).
"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett
Hors ligne
#649 13/08/2023 14h23
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1126
Hall of Fame
“INTJ”
Je fais un point intermédiaire sur cette expérience d’achat d’options en suivant les sweeps.
D’une façon générale, les puts ont mieux fonctionné que les calls vu la tendance du marché. J’ai réalisé des plus-values et moins-values, je garde le reste en portefeuille pour l’instant, un certain nombre arrive à expiration cette fin de semaine.
Opérations réalisées :
AAPL 192.5p +116% (vendu trop tôt)
AMZN 129c +168%
AMZN 131c +160%
BIG 10p +165%
CCJ 37c -80%
CPNG 18c +42%
GOOG 120c +66%
INVZ 4.5c -20%
IQ 7c -72%
KDP 34c +67%
LYFT 13c -100%
MPC 130c +667%
MPW 9.5p +567%
MPW 8p +410%
PINS 29c -100%
PYPL 79c -92%
QQQ 356p +2% (mal géré la sortie, il y avait 30% à prendre sur cette grosse position)
STNG 45c +17%
TRUP 32.5c -1%
Le bilan est très largement positif sur les plus-values réalisées. La moyenne arithmétique des performances dépasse les 100% mais lorsqu’on la pondère par la taille des positions, on dépasse les 150% grâce à une surallocation sur les puts MPW qui représentaient une grosse conviction personnelle (annoncée dans les messages précédents).
Les positions qu’il me reste en portefeuille sont pour la plupart perdantes (beaucoup de calls), mais l’expiration est encore assez lointaine. Compte tenu de la volatilité importante des options, je pense qu’il est trop tôt pour tirer une conclusion définitive, mais si je liquidais tout le portefeuille à l’instant t, le gain serait tout de même significatif.
Quelques observations constatées en pratique :
- Acheter des options avant les résultats n’est pas optimal, la prime est beaucoup trop chère, or en partant du principe que le délit d’initié n’est pas envisageable sur les big caps US, on a une chance sur deux d’être du mauvais côté, donc on est statistiquement perdant. Il vaut mieux éviter ce genre de pari spéculatif qui a bien fonctionné sur AMZN, GOOG et AAPL mais généré une perte conséquente sur PYPL. Autre point important concernant les résultats, il faut savoir que lorsque le market maker est en déroute, les échanges sur les options en question sont suspendus, le temps qu’il s’adapte. Sur FSLR, j’avais heureusement verrouillé mes résultats en shortant le titre en after-hours (contre mes calls), sans quoi ma belle plus-value se serait envolée à l’ouverture du trading… A l’inverse, la même technique sur AMZN m’a fait passer à côté d’une plus-value qui aurait pu être encore nettement supérieure. Hasardeux !
- Cela va de soi, mais il vaut mieux être positionné dans le "bon sens" : compliqué de faire une belle performance avec des puts dans un marché haussier, et vice versa. Comme en théorie, on ne peut pas prévoir l’évolution des marchés, on peut jouer les deux côtés à 50/50, en suivant par exemple des sweeps de puts XYZ et des sweeps de calls sur ABC, à part équivalente. Ou alors suivre ses propres convictions si l’on a un bon historique de "market timing" et suffisamment de confiance en soi : j’étais plutôt (très) baissier, donc j’aurais pu me limiter à l’achat de puts, la performance aurait clairement été meilleure. Le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise…
- Cette belle performance a aussi été obtenue grâce à une surallocation sur les puts MPW qui représentaient une vraie conviction sur la base des fondamentaux (une REIT notée junk). Peut-être qu’il faudrait se limiter aux sweepers qui "font du sens" d’un point de vue fondamental, et pour cela, il faut une large connaissance de la cote US et de l’actualité des entreprises -- pas le temps d’aller farfouiller les rapports trimestriels. Ce qui veut dire passer beaucoup, beaucoup de temps devant son ordinateur. Pas facile, surtout quand on n’est pas un hedge fund !
- Autre point qui nécessite beaucoup de temps : surveiller les sweeps en temps réel. Après un sweep, le market maker doit prendre position sur le marché cash pour se couvrir, cela provoque donc un mouvement sur le titre qui se répercute sur le prix de l’option. Si vous arrivez 2 heures plus tard, le bénéfice est amputé. Pour celui qui opère du lundi au vendredi, en termes d’astreinte horaire on est presque sur un job à temps plein (français), avec, il est vrai, la possibilité d’un bon taux horaire.
En conclusion, l’essai est plutôt concluant, je pense que cette stratégie peut être très rentable à condition de l’affiner, d’avoir un peu de réussite, pas mal de connaissances, et beaucoup de temps à y consacrer. Malheureusement, ce dernier point est rédhibitoire en ce qui me concerne, je n’ai aucune envie de passer mes journées collé devant mon écran, sinon, à quoi bon avoir arrêté mes activités professionnelles ?
Je reste donc concentré sur ce qui m’a le mieux réussi jusqu’à présent, à savoir le "market timing" sur la globalité du marché, et quelques opérations ponctuelles en cas de fortes convictions. Peu de mouvements, pas de risque spécifique, un horizon plutôt moyen/long terme, et sûrement beaucoup moins de cheveux gris ! Pour le suivi complet, je referai un dernier point lorsque le reste des options sera arrivé à expiration.
Je n’ai pas fait de mouvements sur le portefeuille depuis 15 jours, je suis toujours net short sur les indices américains, principalement le Nasdaq 100. La performance YTD se rapproche désormais de celle du MSCI World, je suis assez confiant sur ma capacité à atteindre mon objectif d’ici à la fin de l’année (MSCI World +3%) malgré ce premier semestre plutôt décevant.
Maigre consolation, ma sélection de titres pour 2023 reste en pôle position du "Classement des investisseurs heureux".
Hors ligne
#650 13/08/2023 14h50
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Merc.i du retour et de la transparence
Les options sont effectivement chronophage en temps si on s’y met vraiment.
Cependant il peut couvrir notre portefeuille pour moindre frais également.
Il peut y avoir du sens même étant directionnel !
Bon dimanche
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lopazz”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 827 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 296 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
1 094 | 544 143 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 759 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 340 025 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 268 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal | |
1 104 | 372 360 | 12/11/2021 04h54 par Miguel |