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#51 28/05/2023 08h54

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Majorel a réalisé 239 M€ d’EBIT en 2022. La DFN était proche de 0 M€ fin 2022. Il y a env. 100m de shares soit une VE de 3 milliards au cours de 30€. Le multiple VE / EBIT ressort ainsi autour de 12,5x sur 2022.

Côté Téléperformance, EBIT de 1 milliard en 2022. DFN était proche de 2,6 milliards fin 2022. Il y a env. 59m de shares soit une VE de 11,5 milliards au cours de 150€. Le multiple VE / EBIT ressort ainsi autour de 11,5x sur 2022. Conclusion : le deal Majorel a été en effet légèrement surpayé mais rien de choquant. Surtout si l’enveloppe de synergies de coûts visées de 100-150 M€ par an est réalisée.

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#52 28/05/2023 15h45

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@levovitch1988, ne pas oublier que le rachat de Majorel se fera fin 2023 - début 2024 avec le prix de l’action Majorel déjà fixé à 30 euros.
Donc il faut bien sûr calculer les multiples de valo de la transaction avec les chiffres estimés 2023.

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#53 28/05/2023 20h37

Membre (2020)
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Vous avez raison il faudra prendre en compte à minima la dette financière nette au closing ainsi que l’estimation d’atterrissage d’EBIT 2023.

En prenant l’EBITDA, Majorel a été payé 8x. Cela est moins cher que les 9-10x fois payés par l’outsourceur américain Concentrix pour acheter Webhelp, basé à Paris.

L’acquisition de Majorel est peut-être une réponse concurrentielle défensive au projet d’acquisition de Webhelp par Concentrix qui donnera naissance à un acteur proche des 9 milliards de dollars de CA.

J’ai lu qu’une des critiques à l’égard du deal Majorel était l’absence de rationnel stratégique clair. Toutes les acquisitions les plus importantes de Teleperformance (Aegis US en 2014, LanguageLine en 2016, Intelenet en 2018) visaient soit nouvelles implantations géographiques soit de nouvelles niches business. Pourtant, Majorel réalisé la majorité de son CA en dehors de l’Europe.

Quant au risque Chat GPT sur le marché du Customer Experience, pas simple de se faire un avis. Il y aura peut-être en effet une réinternalisation d’une partie du marché par les clients mais peut-être également des leviers d’optimisation des coûts côté Teleperformance.

Sur la base de 2023, le multiple VE / EBIT du groupe devrait être autour de 10x à la louche sur la base d’un cours de 150€. Une baisse du cours de 10% pourrait être une opportunité pour acheter à 9x.

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#54 29/05/2023 11h47

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Concernant le risque ChatGPT (ou ses concurrents), il est effectivement difficile à anticiper.

Cependant, et pour encore quelques années, je ne suis pas convaincu d’un réel avantage coûts lié à l’utilisation de ChatGPT. En effet, l’utilisation de ChatGPT est très consommatrice de puissance de calcul, et ça coûte très cher à Microsoft (par exemple) de faire tourner ChatGPT sur ses machines. Pour l’instant, ils sont en phase d’investissement, mais ces coûts seront nécessairement refacturés aux clients, et les boites qui décideront d’utiliser ChatGPT pour "remplacer" des salariés pourraient bien ne pas y trouver d’économies substantielles.

Dans quelques années, à mesure que l’utilisation des ces technologies s’étendra, j’imagine que les coûts de traitement diminueront, mais je sais que beaucoup de sociétés s’attendent plutôt à une augmentation de leurs coûts pendant les premières années (ChatGPT cher qui ne remplacera que très partiellement des salariés qu’il faudra donc continuer à payer).

Je ne parierais donc pas forcément sur une diminution des coûts pour les utilisateurs (que ce soit Teleperformance ou d’autres).

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#55 31/05/2023 11h17

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doubletrouble, le 29/03/2023 a écrit :

Vous pourriez brancher le modèle "whisper" d’OpenAI sur des numéros de téléphone IP pour retranscrire les questions du client, envoyer ce texte vers un chatbot dérivé de ChatGPT connecté à la base de données client, et renvoyer la sortie texte du chatbot vers un vocaloid pour répondre oralement au client. Disponible 24/7, pas de problèmes d’absentéisme/turnover à gérer, marge maximale.

Téléperformance le faisait partiellement déjà en 2021 en utilisant des voicebots pour pouvoir gérer l’afflux massif d’appels pendant le Covid alors qu’il n’avait pas assez d’opérateurs.
La société a d’ailleurs développé son propre produit "TP GPT" depuis 2021.

En réalité on ne connait pas vraiment actuellement la proportion du traitement des services qui est automatisée. Pour l’instant, ce sont des services qui génèrent plus de marges que les "services humains". Et bien entendu, les clients multinationales ne confie pas leur réputation et la gestion du contact client impliquant leur marque et les contraintes réglementaires à n’importe qui.

C’est un métier où avec l’automatisation et le monitoring croissant, les meilleurs prestataires gagneront. Par exemple avec l’IA, il est possible d’évaluer le taux de satisfaction d’un client en analysant le ton de la voix lors de l’échange.
La réputation, fiabilité dans le controle des process et taille est déterminante pour gérer les grands comptes des multinationales. A votre avis, quel type de prestataire choisissent des sociétés comme la BNP ou LVMH ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (31/05/2023 11h32)

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#56 04/06/2023 09h42

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Je pense qu’il est important de prendre un peu de recul sur Teleperformance et faire un petit récapitulatif de ce qui s’est passé ces derniers mois sur le titre.

Tout d’abord, je trouve la baisse du titre assez incroyable : -65% depuis ses plus hauts de janvier 2022.

C’est un cas d’école, l’exemple typique du couteau qui tombe. D’autant plus qu’il n’est pas évident d’en trouver les raisons.

- à la la génèse, de janvier 2022 à octobre 2022 : rien de surprenant. La baisse suit à peu près l’évolution des marchés boursiers après le bull market post-covid. Les multiples de valorisation stratosphérique (PER de 49x en 2020, 41x en 2021) se dégonflent, rendant Teleperformance abordable compte tenu de ses fondamentaux.

- novembre 2022: c’est la chute. Le gouvernement colombien accuse Teleperformance de conditions de travail indignes sur l’activité modération de contenus.

- novembre 2022 à février 2023 : Teleperformance sort la tête de l’eau, à la faveur d’une stratégie de défense efficace. Les dirigeants achètent des actions, c’est un bon signe.

- depuis février 2023 ; c’est la chute libre, qui peut s’expliquer par plusieurs évènements :

1) Téléperformance déçoit sur ses résultats 2022 avec un chiffre d’affaires et des marges en dessous des attentes.

2) Teleperformance fait marche arrière et annonce finalement garder son activité risquée de modération. Cela crée a confusion dans l’esprit des investisseurs et remet les risques liés à ces activités sur la table.

3) Teleperformance annonce l’acquisition de Majorel, ça ne plait pas au marché (comme souvent une acquisition est une mauvaise nouvelle à court terme pour l’acquéreur).

4) l’émergence de l’IA qui fait croire au marché que cela aura un impact défavorable pour Teleperformance, même si le PDG dément.

5) Après avoir acheté des actions, le PDG annonce devoir vendre des actions pour faire face à une charge fiscale aux USA. Là encore, beaucoup de confusion.

Même si l’entreprise apparait attractive compte tenu des fondamentaux et de sa valorisation (12x les benef estimés 2023, rendement estimé de 3%), il n’en demeure pas moins que la réputation de l’entreprise s’est durablement entachée au fil des années. La rémunération du PDG Daniel Julien, 4e dirigeant le mieux payé du CAC 40(127 fois la rémunération moyenne des employés de Teleperformance) peut poser problème eu égard aux conditions de travail de ses salariés, et ce alors que Téléperformance se fait régulièrement épingler sur ce thème, que ce soit par l’inspection du travail, les syndicats, les salariés et les gouvernements.

Ceci dit, graphiquement on est sur un support important (plus bas de déc.2018), les fondamentaux restent solides, les perspectives sont plutôt positives avec l’acquisition de Majorel et l’IA. Je pense que le cours va remonter à un moment donné, mais je ne prendrais pas le train en raison du risque de réputation (j’ai vendu mes actions fin février 2023). Tant pis si l’action fait x2 dans les semaines qui viennent, je préfère investir ailleurs.

J’espère avoir pu éclairer ceux qui s’interrogent sur l’éventualité de rentrer sur ce titre.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

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#57 05/06/2023 12h18

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Téléperformance communique sur ses applications utilisant l’IA pour rassurer les marchés.

Aujourd’hui sur son partenariat avec AWS - Amazon Web Services :

Téléperformance annonce ce jour avoir obtenu de la société Amazon Web Services (AWS) spécialisée dans le cloud le statut Advanced Tier Services Partner (partenaire AWS de niveau Avancé) au sein d’AWS Partner Network (APN), une communauté mondiale de sociétés qui développent programmes, expertises et ressources pour créer et commercialiser des offres clients. Teleperformance a également obtenu le statut AWS Service Delivery Partner qui distingue son expertise, largement reconnue par ses clients, en matière de déploiement des solutions Amazon Connect d’AWS avec un succès client avéré.

Teleperformance utilise les solutions Amazon Connect pour améliorer la qualité et l’efficacité de la gestion de l’expérience client en synthétisant le contenu des interactions et en analysant le comportement des consommateurs. Ces fonctionnalités, qui reposent sur l’intelligence artificielle et notamment l’apprentissage automatique (machine learning), permettent aux conseillers de mieux identifier les besoins des consommateurs et de réduire les temps d’attente.

Daniel Julien, président-directeur général du groupe Teleperformance, a commenté : « Les sociétés de services aux entreprises performantes comme Teleperformance créent de la valeur grâce aux avancées technologiques. L’intégration de l’intelligence artificielle contribue directement à la croissance soutenue du groupe et à l’amélioration de sa rentabilité. »

teleperformance-helps-clients-accelerate-business-value-from-their-cloud-transformations-with-two-amazon-web-services-distinctions

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#58 13/06/2023 10h11

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Téléperformance continue sa politique de communication concernant l’IA, ici avec la plateforme cloud ServiceNow qui a annoncé aujourd’hui le déploiement d’outils IA générative dernière génération.

Finalement, le déploiement de l’IA se fait très facilement. Téléperformance utilisant par le cloud des logiciels plateformes et ses fournisseurs intégrant au fur et à mesure des modules IA de plus en plus avancés.
L’avantage de Téléperformance étant sa taille lui permettant de payer moins cher ces softwares. Apparemment une automatisation complète grâce à des solutions IA est encore couteuse pour l’instant par rapport à un opérateur humain dans des pays à faible cout. Le problème étant la création de sets de data spécifiques au besoin et la fiabilisation des réponses de l’IA générative.

Teleperformance, entreprise mondiale des services aux entreprises en solutions digitales, annonce aujourd’hui le déploiement d’outils d’intelligence artificielle (IA) sur la plateforme cloud ServiceNow, le leader de la gestion digitale des flux de travail (workflow), pour améliorer l’expérience employé, accroître la productivité et transformer ses opérations. L’optimisation de cette plateforme offre aux employés de Teleperformance une expérience de meilleure qualité et plus intuitive en leur donnant accès à un système unique et simplifié de gestion des connaissances.

Par ailleurs, les employés peuvent automatiser certaines opérations, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/actualites-financieres/teleperformance-deploie-des-solutions-d-intelligence-artificielle-sur-la-plateforme-servicenow

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#59 22/06/2023 10h40

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Nouvelle présentation de Téléperformance aux analystes concernant l’IA :
teleperformance-ai-webinar-june-2023.pdf

Conclusion : l’IA augmente la productivité de Téléperformance.
Less ’Taylorism Stress’ on our staff + Reinvestment of the productivity gains for better dialogue and to rebuild trust with the brand.

Le service client est tellement important que les Techs / Banques / Assurances réinvestissent les économies réalisées grâce à l’IA afin de défendre la réputation de leurs marques et diminuer le churn rate. Souvent les couts d’acquisition de nouveaux clients sont très importants, d’où l’importance du contact & service client.
Business 101 : la satisfaction du client est primordiale.

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#60 27/07/2023 14h25

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emilienlar, le 10/11/2022 a écrit :

stokes, le 17/02/2017 a écrit :

niceday a écrit :

Pour info, les valeurs S1 2017 en question: Akka Technologies, Bastide, Bourbon, Chargeurs, Fountaine Pajot, Ipsen, Le Noble Age, MGI Coutier, Téléperformance

J’aimerais revenir sur Téléperformance : il me semble que c’est là une pépite sacrément performante ! Je suis en revanche incapable d’expliquer ce qui peut en faire une "pépite".

J’en avais pris 200 en 2003 autour de 15€ ; ça avait bien monté jusqu’au subprimes puis patatras, retour au point de départ. En 2012, la valeur est repartie de l’avant, le cours ayant maintenant été multiplié par 6 en moins de 5 ans ; peu de valeurs françaises peuvent en dire autant ! Il ne m’en reste hélas plus qu’une centaine car j’ai pris quelques bénéfices au fil de l’eau.

Teleperformance SE: EPA:RCF quotes & news - Google Finance

Même si je la reçois avec plaisir, j’ai un peu de mal à comprendre le pourquoi et le comment de cette hausse continue et vive : cette boîte gère des centres d’appels un peu partout dans le monde, mais je ne vois dans ce métier aucune véritable barrière à l’entrée. Des plates-formes remplies de pauvres filles payées au lance-pierre pour débiter des inepties au téléphone, je confesse avoir un peu de mal à comprendre comment ce "business" peut être aussi profitable et où peuvent se trouver les relais de croissance.

Je me garderais bien de la recommander à l’achat : avec un PER de 30 et un rendement de 1%, il doit y avoir mieux à faire ailleurs. Pour autant, je conserve mon solde.

Il y a plus de 5 ans de cela, quand le titre cotait aux alentours de 100€ et me faisait gagner pas mal d’argent j’étais quand même assez circonspect et avais déjà soldé la moitié de ma ligne.

C’est un des plus vieux titres de mon  portefeuille, présent depuis environ 20 ans à l’époque à hauteur de 200 actions.

Ma circonspection m’a conduit à délester cette ligne beaucoup trop grosse au fil du temps ; voici la trace de mes dernières opérations chez Saxo, l’historique Binck étant hélas perdu :

- 31 mars 2021 : vente de 15 titres à 312€
- 30 décembre 2021 : 2 titres à 398 €
- 4 janvier 2022 : 3 titres à 400 €
- 7 mars 2022 : 10 titres à 318 €
- 25 avril 2022 : 5 titres à 340 €

Il m’en reste 15 et j’ai pris ce jour une belle "ratatouille" de 750€ paumés sur ce reliquat !

Les faits révélés sont très graves ; ce n’est pas l’article du Time remontant à octobre qui a fait plonger le titre mais la décision du gouvernement colombien de poursuivre la société. Pour mémoire, le pouvoir du Dr Gustavo Petro sera bien moins complaisant que ses prédécesseurs vis-à-vis des multinationales ; croire que le groupe pourra quitter le pays et aller ailleurs si on l’ennuie est juste une illusion.

Cf le "tweet" du ministre du travail M. Edwin Palma Egea qui a fait plonger le titre, un tweet à 3,5 Md$ !

Cette affaire ne saurait être circonscrite à la Colombie : à la lumière des faits révélés, d’autres gouvernements, par exemple en Inde ou aux Philippines, vont ouvrir des enquêtes dans les pays où Teleperformance exerce ses activités ; au fur et à mesure que la pelote sera déroulée, d’autres scandales pourraient apparaître.

Ajoutons à cela que Téléperformance est une société de droit français  et qu’il y aura certainement des répercussions chez nous : interpellation du gouvernement par les organisations syndicales, commission d’enquête parlementaire, toutes choses qui pourraient déboucher sur des poursuites contre la société personne morale.

Pour l’heure je conserve encore mes 15 malheureux titres, mais je n’aurai aucune hésitation à clôturer ma ligne si cela tourne au vinaigre.

Depuis le 10 novembre 2022, le titre est passé de 175€ à 135€ et perd encore 15% ce jour après révision à la baisse de sa "guidance" :

Teleperformance : Avec une activité au ralenti et un objectif de croissance abaissé, Teleperformance plonge en Bourse - BFM Bourse

Il me reste hélas encore 15 titres sur les 200 que je détenais il y a au moins 20 ans. J’aurais dû tout liquider au mois de novembre.

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1    #61 28/07/2023 08h58

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La croissance interne de l’activité de Teleperformance prouve que son marché continue de croître.

Teleperformance a réalisé une croissance de son activité à données comparables de 7 % au S1 2023 alors que ses tarifs baissent en raison de l’offshoring croissant de ses prestations (délocalisation de ses prestations dans les pays à faibles salaires comme l’Inde, la Colombie, le Pérou ou les Philippines) et de l’usage de l’Intelligence Artificielle Générative qui augmente la productivité de ses salariés.

Cette croissance interne de 7 % de son Chiffre d’Affaires alors que ses tarifs baissent prouve que son marché continue de croître, que l’externalisation de la gestion des fonctions support des entreprises (principalement le service clients) continue de s’accroître.
Le marché craignait que l’utilisation de l’Intelligence Artificielle Générative ne provoque une réinternalisation de la gestion des fonctions support au sein des entreprises. C’est l’inverse qui se produit : l’externalisation de la gestion de ces fonctions continue de se développer.

Le taux d’externalisation de la gestion des fonctions support des entreprises n’est que de 25 % actuellement. Le potentiel de croissance de Téléperformance est donc considérable.

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2    #62 01/08/2023 14h44

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L’Intelligence Artificielle Générative va pousser les entreprises à externaliser la gestion de leur SI et de leurs processus.

Les processus des entreprises vont devoir être refondus en raison de l’IA Générative.
Or celle-ci est complexe à implémenter et à gérer au quotidien dans les systèmes d’information des entreprises.
En effet, pour la gestion de la relation clients par exemple, l’entreprise va devoir :
-    réaliser un gros travail d’administration de ses données pour faire en sorte que celles-ci soient exploitables par l’IA Générative (sur le plan notamment du format des données) et fiables ;
-    garantir la sécurité des données personnelles relatives à ses clients pour protéger leur confidentialité ;
-    garantir la sécurité des autres données de l’entreprise pour protéger leur confidentialité ;
-    garantir le respect des réglementations de protection des données et des droits d’auteur par l’IA Générative ;
-    mettre à jour en permanence les bases de données (par exemple pour les données relatives à son catalogue de produits et de services) ;
-    contrôler le périmètre des données servant à l’entraînement de l’IA Générative ;
-    connecter l’IA Générative à tous ses canaux de communication avec ses clients, à ses bases de données utiles et à son application de Customer Relationship Management (cela peut occasionner des difficultés techniques) ;
-    entraîner l’IA Générative avec ses données utiles et avec l’historique de ses interactions avec ses clients ;
-    contrôler le contenu des réponses fournies par l’IA Générative et réentraîner cette IA le cas échéant.

Cette complexité de mise en service et d’exploitation de l’IA Générative et la pénurie d’experts en la matière vont susciter l’augmentation de la demande de conseil des entreprises et la croissance de l’externalisation de la gestion de leurs processus.

L’IA générative va également pousser les entreprises à opter pour l’infogérance (externalisation du management de leur système d’information), en raison :
-    du coût d’exploitation élevé de l’intelligence artificielle générative qui nécessite beaucoup de puissance de calcul et de mémoire ;
-    des cyber-menaces qui sont amplifiées par l’utilisation de l’intelligence artificielle générative et qui vont menacer de plus en plus la disponibilité du système d’information et de l’accès au réseau et aux données de l’entreprise ;
-    de la nécessité absolue de disposer de plans de secours du système d’information pour garantir la continuité de service (notamment de l’utilisation de l’IA Générative).

Bref l’IA Générative réhausse substantiellement les barrières à franchir par les entreprises pour proposer à leurs clients une interaction qui soit fluide et pertinente de manière compétitive.
Cela provoquera certainement une concentration du marché de l’outsourcing de l’expérience clients, car les grands acteurs de ce marché sont ceux qui sauront le mieux tirer profit de l’Intelligence Artificielle Générative pour augmenter la satisfaction des clients de leurs clients.

L’augmentation de la demande d’outsourcing de la relation clients provoquera également la convoitise des grands groupes de BPO (comme Accenture et Infosys) vis-à-vis des groupes spécialisés dans la gestion de l’expérience clients.

Tout cela est très bon pour Teleperformance.

IH : d’où vient le contenu que manifestement vous avez copier-coller ? Où sont les balises quote ?

EDIT

Je n’ai pas copié collé le contenu de ce message (vous pouvez faire une recherche par mot clé sur Google, vous ne trouverez aucun article comportant tout ou partie du contenu de ce message).
Je me documente sur le sujet de l’Intelligence Artificielle Générative depuis neuf mois.

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#63 01/08/2023 17h55

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Je veux bien Patriard mais pourquoi aller vers une entreprise de services plutot que directement vers une entreprise de Tech comme Google, Amazon, Zendesk, Livechat qui offrent les canaux, L’IA, la base de donnée pour Google et Amazon, et le CRM pour tous sauf Google directement?

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#64 01/08/2023 18h30

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Parce qu’il faudra des Entreprises de Service Numérique spécialistes du BPO pour implémenter ces nouvelles technologies et les exploiter pour faire tourner les processus des clients.
C’est pourquoi la croissance de ces ESN va augmenter.
Or les valorisations boursières de ces ESN (Teleperformance, Cap Gemini, Sopra Steria, IBM, Infosys, Accenture) n’ont pas atteint les niveaux stratosphériques des valeurs spécialistes de l’IA Générative (Microsoft, Google, Amazon, Meta, Nvidia).

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#65 01/08/2023 19h54

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Il me semble que cette situation n’a rien d’inhabituel sur le fond: les fournisseurs de technologie sont toujours mieux valorisés que ceux qui vous aident à la déployer, qui finalement ne font "qu’agréger" les compétences humaines nécessaires (rien de péjoratif là dedans). On l’a constaté récemment avec le cloud par exemple.

Globalement je suis en phase avec votre analyse, les grosses ESN devraient profiter de l’IA, mais il ne faut pas espérer un "rattrapage" et des multiples comparables aux Big techs, m’est avis.

AMF: actionnaire d’Accenture

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1    #66 01/08/2023 21h45

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Qu’est ce qui empeche Zendesk ou Amazon CRM de faire une solution clef en main qui automatise les tickets clients à 100%? On contacte Zendesk, on leur dit combien de chats vous avez par jour, il met le plugin avec l’IA sur le site, Zendesk est specialiste des Plugins de tickets ou chats, et c’est terminé.

Je ne vois pas le besoin de téléperformance, ou au moins pour les taches simples. J’ai l’impression que l’on se rattache a un espoir plutot que l’on souhaite suivre la technologie sur ce fil.

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#67 01/08/2023 22h27

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patriard a écrit :

Parce qu’il faudra des Entreprises de Service Numérique spécialistes du BPO pour implémenter ces nouvelles technologies et les exploiter pour faire tourner les processus des clients.
C’est pourquoi la croissance de ces ESN va augmenter.
Or les valorisations boursières de ces ESN (Teleperformance, Cap Gemini, Sopra Steria, IBM, Infosys, Accenture) n’ont pas atteint les niveaux stratosphériques des valeurs spécialistes de l’IA Générative (Microsoft, Google, Amazon, Meta, Nvidia).

Sauf mauvaise compréhension du business de TEP je ne vois aucun rapport entre elle et capgemini, ibm, neurones, sii , accenture (ou autres).
Autant ces dernieres vont profiter de la mise en place de l’IA chez leurs clients, autant TEP au contraire devra elle meme faire appel a ces ESN pour implementer l’IA chez elle.
Je me trompe ?

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1    #68 02/08/2023 10h01

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BulleBier, le 01/08/2023 a écrit :

Qu’est ce qui empeche Zendesk ou Amazon CRM de faire une solution clef en main qui automatise les tickets clients à 100%? On contacte Zendesk, on leur dit combien de chats vous avez par jour, il met le plugin avec l’IA sur le site, Zendesk est specialiste des Plugins de tickets ou chats, et c’est terminé.

Je ne vois pas le besoin de téléperformance, ou au moins pour les taches simples. J’ai l’impression que l’on se rattache a un espoir plutot que l’on souhaite suivre la technologie sur ce fil.

Teleperformance utilise aussi certainement les chatbots de Zendesk.
Mais qu’est-ce-qui fait qu’une entreprise va préférer confier la gestion de sa relation clients à Teleperformance plutôt que de la gérer elle-même en utilisant les chatbots de Zendesk ?
Les entreprises qui préfèrent confier la gestion de leur relation clients à Teleperformance le font en raison de son moat. Celui-ci repose sur :
- la connaissance des processus internes de chaque branche d’activité, de chaque secteur (ce que Teleperformance appelle les verticales) ;
- la connaissance de la plupart des cultures dans le monde ;
- la connaissance des meilleures pratiques en matière de gestion de l’expérience clients permettant de maximiser leurs satisfactions (facteur clef de succès particulièrement important pour, par exemple, défendre l’e réputation des marques face aux critiques publiés sur le web communautaire) ;
- l’expertise numérique.

Ce moat permet à Teleperformance de redéfinir les processus de gestion de la relation clients des entreprises en y intégrant l’utilisation de l’IA Générative.

Thinkpad,

l’expertise numérique de Teleperformance est devenue si forte qu’elle a obtenu de Microsoft le statut de partenaire "Solutions Digital & App Innovation" et de partenaire "Solutions Infrastructure".

Elle a également obtenu d’Amazon Web Services le statut de "Advanced Tier Services Partner" et de "AWS Service Delivery Partner" au sein de la communauté "AWS Partner Network".

Teleperformance a notamment un partenariat avec Microsoft pour déployer les fonctionnalités d’Intelligence Artificielle d’Azure, le service cloud de Microsoft.

Teleperformance emploie et recrute de plus en plus d’ingénieurs.

Sources :

Teleperformance obtient de Microsoft le statut de partenaire « Solutions Digital & App Innovation » - 06/07/2023 à 08:42 - Boursorama

Teleperformance : AWS apprécie

Teleperformance: accord conclu dans l’IA avec Microsoft - 20/06/2023 à 14:26 - Boursorama

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par patriard (02/08/2023 10h30)

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#69 02/08/2023 23h51

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Teleperformance annonce un programme de rachats d’actions, jusqu’à 500 millions d’euros d’ici la fin d’année 2024.

Cela correspond à 6,75% de la capitalisation actuelle, le groupe mettant en avant « l’importante génération de flux de trésorerie du groupe, […] ses performances hors pair sur son marché dans un environnement macroéconomique difficile, et […] ses perspectives de croissance future » pour justifier le programme de rachat.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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2    #70 03/08/2023 07h28

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patriard, le 02/08/2023 a écrit :

Teleperformance utilise aussi certainement les chatbots de Zendesk.
Mais qu’est-ce-qui fait qu’une entreprise va préférer confier la gestion de sa relation clients à Teleperformance plutôt que de la gérer elle-même en utilisant les chatbots de Zendesk ?

Avec les Chatbots, se sera l’IA qui gere pas l’entreprise. Il est possible que des entreprises se specialisent dans l’integration comme on a pour les ERP et c’est la chance de survie de Teleperformance, mais dans ce cas, pourquoi pas une entreprise de technologie dediee?

patriard, le 02/08/2023 a écrit :

Les entreprises qui préfèrent confier la gestion de leur relation clients à Teleperformance le font en raison de son moat. Celui-ci repose sur :
- la connaissance des processus internes de chaque branche d’activité, de chaque secteur (ce que Teleperformance appelle les verticales) ;

> L’IA les connaitra

patriard, le 02/08/2023 a écrit :

- la connaissance de la plupart des cultures dans le monde ;

> L’IA les connaitra

patriard, le 02/08/2023 a écrit :

- la connaissance des meilleures pratiques en matière de gestion de l’expérience clients permettant de maximiser leurs satisfactions (facteur clef de succès particulièrement important pour, par exemple,
défendre l’e réputation des marques face aux critiques publiés sur le web communautaire) ;

> L’IA les connaitra

patriard, le 02/08/2023 a écrit :

- l’expertise numérique.

J’ai des doutes sur l’expertise la, mais je ne suis pas moi meme expert de Teleperformance. Je ne pense pas que ce sont des experts, quand on voit comment leur page est vide: https://www.teleperformance.com/en-us/s … igital-cx/

patriard, le 02/08/2023 a écrit :

Ce moat permet à Teleperformance de redéfinir les processus de gestion de la relation clients des entreprises en y intégrant l’utilisation de l’IA Générative.

Il n’y a pas de Moat. Faire du service client n’est pas un Moat, tout le monde peut le faire.

Il faudrait donc pouvoir deviner le marché futur de l’entreprise avec ce risque. Pour moi c’est quasi impossible et l’entreprise est non investissable pour cela.

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#71 03/08/2023 11h22

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Bullebier,

pour vous répondre, je vais citer des passages (entre guillemets) d’un article très intéressant du site gpo.fr intitulé "Le monde cyber dans la tourment avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative ?" (source : Le monde Cyber dans la tourmente avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle Générative ?).

Une Intelligence Artificielle Générative n’est pas une Intelligence Artificielle Générale.
"L’Intelligence Artificielle Générale est une intelligence artificielle" qui n’existe pas encore et qui "serait en mesure de comprendre et d’apprendre n’importe quelle tâche ou comportement provenant d’un être vivant, qu’il soit humain ou non".
"Contrairement à une Intelligence Artificielle Générale, une Intelligence Artificielle Générative répond à un ensemble d’instructions humaines (elle n’est donc pas totalement autonome)." "Son objectif est de trouver la réponse la plus pertinente à une requête. Une IA Générative ne sait pas, elle déduit" par une méthode statistique la réponse la plus probable à une requête, mais elle ne comprend pas ce qu’elle dit. Une IA Générative répète ce qu’on lui apprend, c’est un perroquet.
"Pour autant que son système d’apprentissage soit performant et que l’instruction soit extrêmement claire et précise, sa déduction peut-être pertinente, au point d’être humainement juste et fonctionnelle." Pour obtenir une réponse pertinente d’une IA Générative à une requête, il faut donc avoir éduqué correctement cette IA Générative, avoir de façon pertinente alimenté sa base de connaissances. Qui mieux qu’un spécialiste de la gestion de la relation client peut le faire ?

Pour obtenir une réponse pertinente d’une IA Générative à une requête, il faut aussi savoir rédiger une requête, un prompt pertinent. Pour rédiger une requête, un prompt pertinent, il faut savoir quelles connaissances ont été inculqué à cette IA Générative.
Par conséquent un client lambda ne pourra pas interagir seul avec une intelligence artificielle générative pour une demande complexe. Il faudra obligatoirement une interface humaine (salarié du prestataire qui a éduqué l’IA Générative) entre le client et l’IA Générative, interface qui aura pour fonction de rédiger le prompt traduisant la requête complexe du client de telle façon que l’IA Générative puisse formuler une réponse pertinente.
La diffusion de l’utilisation de l’IA Générative dans la gestion de la relation client va donc doper l’externalisation de celle-ci.

En outre, il y aura toujours des imprévus pour lesquels l’IA Générative n’aura pas été entrainé. Celle-ci va donc devoir être réentraînée périodiquement par le prestataire.

Enfin, une Intelligence Artificielle Générative n’a pas de conscience. Si elle a été éduquée pour, elle peut aller très loin dans la manipulation d’un client (qui serait fragile psychologiquement) pour lui faire acheter n’importe quel produit ou service. Or la manipulation d’un client à des fins commerciales est interdite par la loi. Les interactions d’une Intelligence Artificielle Générative avec les clients doivent donc être supervisées et parfois filtrées par une personne.

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2    #72 07/08/2023 11h33

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Teleperformance est une des entreprises qui profiteront le plus de la révolution de l’IA

Dans une interview accordée à Yahoo Finance (source : Qui seront les gagnants en bourse de la révolution de l?IA? | L’Echo), Cathie Wood, présidente de ARK Invest a déclaré que « les entreprises qui profiteront le plus de la révolution de l’IA sont celles qui disposent d’énormes quantités de données, d’une expertise dans un domaine particulier et du know-how nécessaire pour développer ses logiciels en interne. »
Teleperformance coche toutes ces cases.

Le big data des interactions passées avec les clients de chacun de ses grands clients et les données relatives aux processus internes de ses grands clients dont dispose Teleperformance vont lui permettre d’alimenter les bases de connaissances d’Intelligences Artificielles Génératives dédiées au traitement de l’expérience clients de chacun de ses grands clients (avec notamment les meilleures pratiques bonifiant l’expérience vécue par les clients de chacun de ses grands clients).

De même big data de ses interactions passées avec les clients de chaque secteur d’activité et les données relatives aux processus internes de chaque secteur d’activité et à la culture de chaque pays dont dispose Teleperformance vont lui permettre d’alimenter les bases de connaissances d’Intelligences Artificielles Génératives spécialisées sur le traitement de l’expérience clients de chaque secteur d’activité dans chaque pays.

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1    #73 07/08/2023 13h44

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Teleperformance, meilleur défenseur de l’e-réputation d’une marque sur le web communautaire

La défense de leur e-réputation sur le web communautaire est un enjeu crucial pour les marques.

Une relation clients performante est la condition sine qua non de la préservation de l’e-réputation d’une marque sur les réseaux sociaux.
Si les hotlines et les centres de Relation Client des marques deviennent injoignables et incapables de résoudre les problèmes de leurs clients, ceux-ci deviendront très virulents dans leurs critiques de ces marques sur les réseaux sociaux.

Teleperformance est reconnue pour mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion de l’expérience clients. Elle reçoit régulièrement le prix Frost & Sullivan de l’entreprise de services de l’année dans le domaine des centres de contacts externalisés (sources : Teleperformance is Frost & Sullivan’s Company of the Year ; Teleperformance : une nouvelle fois primé par Frost & Sullivan).

La défense de l’e-reputation d’une marque sur le web communautaire passe aussi par la modération des contenus y circulant : filtrage et retrait des fake news (messages et videos) entachant la réputation des marques. Teleperformance et Majorel (en passe d’être rachetée par Teleperformance) sont deux grands spécialistes de cette activité.

Cette activité de modération de contenus ne peut être automatisée par l’Intelligence Artificielle Générative car celle-ci n’a pas de capacités cognitives lui permettant de connaître et de comprendre la réalité, de distinguer le faux du vrai.
C’est pourquoi l’IA Générative est sujette à des hallucinations, elle affirme des assertions qui sont erronées. Elle permet aussi à des utilisateurs malveillants de créer rapidement des contenus erronés (textes, images et vidéos). Une partie des réponses de l’IA Générative et des productions qu’elle permet polluent ainsi le web, dopant fortement la croissance du marché de la modération de contenus.

IH : c’est quand même bizarre cette succession de messages de votre part sur cette société, avec des messages qui n’ont pas un style naturel.

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#74 07/08/2023 18h15

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J’ai le soucis d’être très précis dans mes explications pour être sûr d’être compris. Je n’ai donc pas le style elliptique qu’on utilise dans le langage de tous les jours (ce que vous appelez le langage naturel). Ce que je reproche à ce style elliptique employé par la plupart des intervenants sur les forums de ce site des investisseurs heureux, c’est qu’il empêche parfois de bien comprendre le message que veut faire passer la personne qui s’exprime ainsi.
Quant à la multiplicité de mes messages sur Teleperformance, elle est due au fait que je considère que le marché fait actuellement une grosse erreur d’appréciation concernant les perspectives d’avenir de cette société, erreur qui est due au fait que la plupart des investisseurs ne comprennent pas l’activité de cette société (je l’ai constaté sur différents forums, y compris sur celui-ci). C’est cette incompréhension et les perspectives de retour sur investissement élevé qu’offre le cours actuel de Teleperformance selon moi qui a motivé mon exposé sur ce forum de nombreux arguments en faveur de cette société.

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1    #75 07/08/2023 23h44

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Je tiens tout d’abord à présenter mes excuses pour le hors sujet, mais sinon l’intéressé ne lira pas cette note, n’étant pas abonné à la page de sa présentation, et ne répondant pas à la question qui lui y a déjà été posée.

@patriard, justement.

- Puisque vous êtes l’une des rares personnes que je vois employer le terme "style elliptique".
- Puisque vous venez d’assurer en tête du précédent message, avoir le soucis, je vous cite :

patriard a écrit :

J’ai le soucis d’être très précis dans mes explications pour être sûr d’être compris.

- Puisque vous ne postez, dernièrement, qu’essentiellement sur la file téléperformance en laissant à chaque fois derrière vous un gros pavé que certains trouvent souvent assez monotone, plat.

Que pensez-vous de votre présentation ici ?

Présentation de patriard en 4  lignes.

PS) Pour ma part, ce n’est pas chez vous que j’irais spontanément, si j’avais besoin d’un texte d’accroche pour attirer l’attention de mes clients, enfin, s’est mon ressenti, à moua, et chacun fait bien ce qu’il veut.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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