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#26 25/10/2016 16h35
- Durun
- Membre (2012)
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Bonjour
@Simouss
Aucune animosité dans mon propos. Bien au contraire. Je trouve vos interventions intéressantes et j’ai plaisir à les lire.
Ma méthode me permet de détecter les valeurs intéressantes à investir. Mais pour les fusées, j’ai constaté que ça marche au début de la tendance, et que dans certains cas, ça marche nettement moins bien en cours de route. Ce n’est pas la première fois que je le constate. En particulier avec les valeurs qui montent par paliers, sur la base d’annonces des résultats. Cas de Robertet. Il faudrait rentrer avant l’annonce des résultats, mais c’est très risqué et je ne le fais que très rarement (j’avais défendu ce cas avec Agfa-Gevaert, bien que je ne sois pas rentré, mais pour d’autres raisons, et j’ai probablement eu tort).
Je ne veux pas modifier ma méthode en prenant plus de risques pour saisir de tels cas, qui sont quand même rares. Donc quand je dis que je suis preneur d’une méthode qui me permettrait de saisir toutes les fusées, au départ comme en cours de route, c’est vrai. Je suis preneur. Car pour le moment, je ne sais pas comment faire.
Il y a un peu le même cas actuellement avec Philips Electronics qui côte 27,26 €. Société Générale vient de remonter son cours cible à 33 €. Pour moi, c’est aberrant, car même avec un EPS à 0,85 €, ça ne dépasse pas les 13 €. Alors ? Je suis un investisseur prudent, ou bien un imbécile qui rate le début d’une belle fusée, sous prétexte que Philips va vendre moins de rasoirs et plus de pansements ?
Honnêtement, je n’ai pas la réponse. Mais je ne vais pas suivre.
Excusez-moi encore si mon intervention précédente pouvait donner lieu à double interprétation.
Et ne cherchez pas à vous venger … Je préfère la petite aiguille … :-)
Crdlt
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#27 18/04/2017 17h53
- Jeyfox
- Membre (2012)
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Hello,
pour le suivi, le CA 2016 progresse de 7,6% pour s’établir à 468,3 MEUR.
Résultat net consolidé de 41 MEUR (+13%).
Début d’année 2017 en croissance plus forte que celle du S2 2016.
On a un PER de 19,6 et un VE (avec les données 2015)/EBITDA 2016 estimé (je pars du principe que le levier opérationnel est d’environ 2) de 10,9.
Il est difficile de dupliquer toutes leurs installations et ils assurent une bonne qualité de produits à leurs clients. Mais j’avoue que malheureusement je n’ai jamais compris à 100% l’activité.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Robertet.
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#28 01/07/2022 21h35
Robertet envisage de racheter pas loin de 10% de ses actions, à 885 Euros / action (soit une prime bien maigrichonne par rapport au cour de clôture d’hier. Financé en cash pour 10MEur et à crédit pour 190MEur.
https://www.actusnews.com/fr/telecharge … 6985.6.pdf
Qu’en pensez vous ? Personnellement je n’apporte pas.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Nemesis (01/07/2022 22h24)
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#29 04/07/2022 07h11
- Norman
- Membre (2019)
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Je trouve que cela revient à privilégier les actions par rapport à de l’endettement. Plutôt que d’investir, Robertet préfère s’endetter pour racheter ses propres actions. De ce point de vue, un cours pas trop élevé est plutôt favorable à l’actionnaire.
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#30 04/07/2022 11h59
- Flavius
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Etrange.
Récemment, la société suisse privée Firmenich, qui détient 22% de Robertet, a été acquise pour un prix non divulgué par le géant néerlandais DSM.
Que va-t-il se passer pour les 22% détenus? Ont-ils été cédés à un fonds de Private Equity?
Je ne serais pas surpris que les grandes manœuvres aient commencé; la famille détenant Firmenich depuis des décennies a bien cédé au chant des sirènes hollandaises. Les fonds de private Equity peuvent aussi pousser la sérénade à la famille Maubert. On a aussi pléthore de situations où les familles se déchirent face à des offres alléchantes. (Je ne connais pas le split au sein de la famille Maubert).
Je trouve aussi le prix proposé par la famille peu attractif. Je suis personnellement sorti plus haut tout en me promettant d’y revenir après la purge actuelle. Trop tard probablement. Le dossier promet d’être passionnant.
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2 #31 05/07/2022 01h29
- srv
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Cette OPAs permet de faire remonter du cash de Robert SA vers la holding de famille Maubert SA, contre des titres que Maubert SA va vendre.
Je file la raison : chez Maubert SA, ya du monde qui veut sortir de Robertet.
Amha, plutôt que la famille se déchire et que cela débouche sur un drame où les parts de Robertet iraient aux concurrents présents au capital, ce système de OPRA via OPAs est un habile compromis pour toutes les parties prenantes.
A suivre
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#32 09/07/2022 10h44
- srv
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Note opas disponible.
La raison de l’opération est expliquée
OPRA ROBERTET
Document très intéressant, sur les comparables, les concurrents, l’histoire du groupe etc …
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Dernière modification par srv (09/07/2022 11h01)
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#33 02/08/2022 22h15
- Remiiii
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- Réputation : 3
Bonjour à vous, étant actionnaire Robertet, j’ai reçu un message de mon courtier m’informant de l’OPA dont vous parliez. Elle se fait à un cours inférieur au cours actuel, donc ce n’est pas vraiment attractif comme vous le disiez.
Savez-vous ce qui se passe si on ne souhaite pas participer à ce rachat?
Edit - le volume envisagé (9.77% du capital social) est inférieur au flottant (26.7%) donc j’ai ma réponse, désolé pour le message inutile…
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#34 02/08/2022 22h36
- srv
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Bonsoir
Je vous invite à lire le document sur l’OPRA que j’ai mis en lien plus haut.
Vous avez la réponse à vos questions
Mon avis en quelques lignes
- c’est du rachat en auto contrôle
- ca va donc reluer les coupons et l’affichage BNPA
- 860€ est le prix d’un titre RBT qui serait donné à ceux qui sont chez Maubert SA et qui n’auraient pas le cash désirée lors de la leur sortie de Maubert SA
Perso, je n’apporte rien :
Le newsflow est bon : parité EUR/USD, publications des clients (Hermes etc..) ou concurrents
On a un prix 885€ / 860€ qui devient une référence
Et le biz de RBT est très lisible
Ca reste pas donné
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2 9 #35 18/10/2022 17h08
- srv
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Mes notes SFAF 11/10/2022 - ROBERTET
Synthèse :
Une entreprise familiale bien gérée, avec une vision LT, comme dans les livres qui démontrent les sur-performances de ce type de boite.
Le nouveau CEO est intégré, prend le lead en réunion, a bien bossé les sujets.
Quand c’est Christophe Maubert qui parle, là c’est un autre niveau, on sent l’entrepreneur génération 5 soucieux de continuer l’histoire avec la génération 6.
Amha le coté spéculatif du changement de contrôle me semble éloigné, la génération 5 ayant consolidé le contrôle et aligné les intérêts dans la holding.
Dans tous les cas, la cible 1MD€ de CA avec marge EBE 20% d’ici 2030 me semble "relativement lisible" (du fait du positionnement unique ici)
A suivre ….
Sont présents : Christophe Maubert – Jérôme Bruhat – Julien Maubert
Rédacteur : Luchési Philippe
Histoire : Société créée en 1850 – implantée à Grasse- capitale mondiale du parfum. RBT est le leader mondial des ingrédients aromatiques naturels. Comme on innove bcp, on est une start up depuis 170 ans.
Direction : Dirigée depuis 30 ans par Philippe Maubert et arrivé à 70 ans a décidé de passer la main, tout en restant Président du conseil de Surveillance. C’est Jérôme Bruhat un Ex L’Oréal qui est entrée chez RBT en février 2022 comme DGD, puis est maintenant DG depuis juillet 2022.
Les forces de RBT :
Maitrise de l’ingrédient naturel aromatique. Historiquement implantée à Grasse lieu qui rayonne la qualité pour notre secteur d’activités. Structure familiale indépendante, vision long terme.
Société agile – 2000 personnes – qui sait répondre aux marques émergentes qui viennent chez nous chercher un partenaire qui va les écouter plutôt que de leur servir une recette toute faite.
Modèle d’affaires, le « seed to scent » (graine de parfum)
Un modèle qui part du champ et qui va jusqu’aux produits
RBT intègre toutes les étapes du processus créatif : semer – récolter – transformer – extraire – raffiner – relever.
Plusieurs circuits depuis le champ, vers les produits finis. La chaine entre le champ et le produit fini est courte, et totalement tracable.
D’où notre organisation en 4 divisions :
- Matières premières : Dirigée par Julien Maubert - Qui vend des ingrédients à l’agro-alimentaire et cosmétique
- Parfums : dirigée par Christophe Maubert- Qui prend les ingrédients naturels mais aussi des synthétiques pour faire de la création de parfums pour l’industrie de la beauté
- Arômes : Dirigée par Olivier Maubert , idem parfums mais pour l’industrie agro-alimentaire (boisson, laitier, salé, sucré)
- Health & beauty : naissant, orienté médical.
Quelques chiffres :
- Leader mondial des MP naturelles
- 2100 employés dans le monde
- 1764 extraits botaniques sur 60 pays : unique au monde => effet réseau sur le sourcing, c’est notre force
- 14 centres créatifs (pour parfums et arômes qui sont créés) : NY – Paris – Shanghai etc
- 30 sites industriels
- 80 implantations commerciales dans le monde
- 8% CA en R&D tous les ans
Résultats 2021 :
CA +12.6% (> 600 M€) avec la répartition :
Coté géographie, contrairement à nos concurrents, on est plutôt sur Europe et Amérique du Nord.
3 divisions sont équilibrées : MP à 28 % c’est un record dans nos métiers, elle est au cœur. La 4ème health and beauty ce sont des actifs bcp plus scientifiques pour des applications médicales, sur la santé.
Les points + :
- Partenariat long terme sourcing (notre plus grosse force)
- Tendance conso au naturel, renforcée par le Covid
- On a capté des marques émergeantes, car on est agile, on capte des clients qui grandissent très vite grâce à la distribution sur le net. On n’est plus comme il y a 10 ans dans un monde de grosses entreprises, mais on a des petites strat-up qui créent et émergent et viennent nous demander un partenariat, un conseil. On suit les tendances de marché.
- Ancrage Grasse qui rayonne
- Notre secteur est reparti en fin de Covid
- Parité €/USD favorable, 40% du CA est en USD
Les points - :
- Inflation
- NRJ : électricité peu concerné, mais gaz oui
- Taux bancaires qui remontent
- Sourcing, tendu mais on arrive à gérer
Les concurrents au capital :
Lors de l’arrivée inamicale de Firmenich au K
On s’est dit que notre position sur le naturel, c’est à dire notre savoir-faire sur la traçabilité, la sélection, le développement durable, etc. sont bien des critères majeurs. Au lieu de penser que l’on est trop petit et que l’on aura un pb de taille, on a vu que même en étant un petit acteur par rapport à Givaudan, Firmenich, on a bien un positionnement de leader sur cette tendance naturelle, que eux ne savent pas faire. Pour nous, cela nous a réconfortés dans notre avenir clair et prometteur car ici convoité par les plus gros, c’est un signe que l’on peut tracer notre route sur ce sillon.
C’est pour ca que l’on a trouvé des solutions dans le capital de la holding Maubert SA.
Certifications : à horizon 2024-2025 on a des objectifs ambitieux de certifications de nos filières. Par ex : actuellement notre vanille de Madagascar est certifiée « fair for life », que nos concurrents n’ont pas. On veut aller encore plus loin dans ce sens.
Point sur 3 derniers mois : nouvel exécutif pour accompagner notre cible de 1MD€ CA d’ici 2030 avec des fonctions mondiales. Actuellement on est décentralisé, là on va centraliser pour coordonner notre développement.
80% CA étant à l’international, on va encore grandir à l’étranger : notre filiale américaine a encore bcp de potentiel, et on vise les marchés émergents en hémisphère sud.
On veut piloter les fonctions supports IT, Achats, Industriels de façon plus homogène.
Auto-contrôle 9.7 % K : comme indiqué dans le document AMF
- AC ne sera pas annulé
- Avec l’AC, possibilité d’avoir des actions gratuites à distribuer ou de faire des OPE
- Assurer la liquidité des actionnaires Maubert SA
Facteurs de notre croissance pour viser 1MD€ CA en 2030
- Demande du naturel en tendance haussière : on va booster le nbr de nos certifications de filières, on veut être le « best in class ». Le marché est boosté par ceux qui passent du synthétique au naturel et ceux qui montent leur propre marque, ils adoptent directement le naturel.
- Développer l’international : Amérique du Sud, Asie, Afrique, on pense que l’on a une place à jouer là-bas, il faut commencer maintenant à s’implanter fortement
- Développer de nouveaux produits et métiers en collant au marché qui bouge : avec une niche flagrance en fort développement, automédication etc .
- Croissance Externe : on a les possibilités financières pour
Rappel de nos acquisitions récentes :
2007 : Charabot - Société Anonyme des Plantes Aromatiques du Diois (Sapad) (huiles bio)
2016 : Bionov (antioxydant)
2019 : Sirius (huile)
2021 : Astier Desmaret (Grasse) – Ecom Food (Canada)
2022 : Omega (UK)
Axes de croissance :
- International
- Innovation
- Industrie au top (4.0 à Grasse)
- Développement durable avec un programme ambitieux de certifications
Questions / Réponses
Que pouvez-vous apporter monsieur Bruhat à Robertet ?
Développement international et l’innovation, comme je le faisais chez L’Oréal
Un rappel sur la structure du capital de Robertet ?
On a 170 ans, 5 générations, au bout de la 3ème génération on n’avait que 12% du K, on avait tellement dilué. On était vu comme une entreprise familiale, mais dans les faits sans le contrôle assuré !
La 4ème génération (Philippe Maubert) a passé du temps pour reprendre plus de 50% des DDV.
Firmenich s’est sûrement dit qu’avec les 70 ans de Philippe Maubert, on va racheter les parts de First Eagle pour voir => ils ont pris # 80/90 % des certificats, ils les ont tjrs. Ils ont presque 22% du K, 13% DDV. Puis Givaudan qui n’a aucun pied dans le naturel a suivi en prenant presque 5% du K maintenant.
Pour nous ce sont des menaces pour la famille. On a eu des demandes de Firmenich que l’on a refusées.
Notre génération (Christophe Maubert) on est 8 Maubert, la génération future ils sont 20, dont 3 seulement sont opérationnels dans Robertet. On s’est donc réuni, on a refait un pacte familial pour assurer la pérennité de la famille sur la prochaine décennie et l’OPAs a eu 2 objectifs (atteints ):
- Les membres de la famille mais qui ne participent pas voulaient de l’argent
- Les membres dans l’opérationnel sont devenus majoritaires dans la holding Maubert SA
Nota, voici la carto du K de Maubert SA à l’été 2022, on y voit les opérationnels dans RBT qui sont majoritaires dans Maubert SA
Même si on n’est sûr de rien, cette opération a renforcé notre contrôle dans la holding Maubert SA, on a mis en majoritaire, ceux qui sont opérationnels ; les moins impliqués ont moins de pouvoir.
Et voici le résultat de l’OPAs :
Un avis sur la fusion Firmenich – DSM ?
Non pas d’avis. Firmenich se vend, et DSM a déclaré garder les parts des titres Robertet. On n’a pas particulièrement échangé avec DSM.
Le sourcing et inflation ?
Tendance haussière dans les MP comme dans toutes les industries. Mais on n’a pas de rupture. Les prix montent et les délais sont plus longs.
Gestion des coûts NRJ – répercutions vers les clients ?
NRJ < 2% CA : électricité, impact faible. Mais gaz, impact plus fort, on a des contrats qui se roulent avec un prix qui montent.
On a 2 types de clients : les « spot », ceux là on répercute tout. Et les contrats long terme 2 à 4 ans, où on partage les hausses, mais pas tout pour les fidéliser. Donc cela va pincer nos marges brutes.
Sur le S1, la hausse du CA était due à 75% par le volume et 25% par un effet USD, il n’y avait pas encore la hausse de nos prix.
Au S2 on aura dans les 5/7% de hausse de nos prix, qui ne couvriront pas toutes les hausses de nos entrants.
Votre levier actuel de la dette avec l’OPAs – marge en plus possible ?
Levier de 1.1 / EBITDA 2022 ce qui est très bas pour notre secteur. On pourrait monter à 2.5 pour rentrer dans le bas de la fourchette du secteur, soit 200/300 M€ de dettes en plus.
Hausse de salaires ?
On est dans les négociations annuelles actuellement.
Etes-vous propriétaires des plantations ?
Même s’il y a des exceptions, on n’est pas propriétaire terrien de nos plantations. Mais on a des partenariats LT, voire des JV.
Ancrage fort sur Grasse, est-ce optimal pour s’agrandir , car le foncier est plus cher ?
On est sur Grasse, on y restera, à CT en tous cas. Cela nous donne une image de prestige. Nos clients prestigieux sont venus s’installer à Grasse (LVMH, L’Oréal, Chanel, etc.) et chercher de la tracabilité, qualité des produits faits ici.
Bien sûr, on vise le Brésil, le Sud Est asiatique, etc mais pas au détriment de Grasse.
Et on n’est pas uniquement sur Grasse : on a fait des acquisitions industrielles à Avignon (Bionov), Castres (Sirius), Omega en UK, Eco Food Canada etc
Pourquoi des parts de CA forte en Europe et Amérique ?
On a essentiellement gagné des PDM chez nos concurrents, car ce sont des marchés matures. Sur les 5 dernières années, on a fait de belles perf. Et nos concurrents avaient des perfs du Brésil, du SE Asie etc.
Votre cible de CA Asie ?
On pense que l’on y va un peu tardivement. Mais ce n’est pas foutu, on pourrait aller à 20% de CA du Groupe.
Dividende de Robertet vers Maubert ?
Les « non actifs » dans Maubert SA ont été largement servis avec l’OPAs et ainsi ils sont tranquilles et laissent les opérationnels au pouvoir dans Maubert SA.
Donc pas besoin d’avoir de très gros coupons de RBT vers Maubert pour que les opérationnels rachètent les « non actifs ». Mais le taux de distribution sera remonté vers 25 à 40%, sans entraver le développement de RBT.
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#36 22/11/2022 22h32
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Un peu d’actualité et de perspectives.
La culture chinoise amorce un retour pour le parfum.
En septembre 2022, l’Oréal a pris une participation dans la marque chinoise de parfums de niche haut de gamme Documents
LOREAL SE RENFORCE EN CHINE
D’autres acteurs du parfum, signe aussi des partenariats en Chine
LA CULTURE CHINOISE INFLUENCE LES PARFUMEURS
Le segment de la niche du parfum haut de gamme semble donc attirer les convoitises.
Cela peut être intéressant pour Robertet, dans la mesure où le CA de la partie Asie ne fait trop rien depuis 5 ans, et que la direction veut y augmenter ses parts de marché (cf mon message d’avant où elle vise jusqu’à 20% du CA du Groupe)
Un extrait de mon analyse, sur le CA par région
Mon analyse sur Robertet est disponible ici
ANALYSE ROBERTET
A suivre donc.
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#37 13/12/2022 12h34
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Robertet expliqué en 25 min de vidéo.
Je reviens sur les différents points de cette entrerpise
- Société familiale plus que centenaire
- Même métier depuis le début (courbe d’expérience)
- Positionnement unique
- Stratégie
- Concurrence
- Parts de Marché
- Perspectives
- Risques
- Contrôle du capital
- Valorisation
ANALYSE FONDAMENTALE BOURSE - SUR ROBERTET - SMALL CAP - POUR GAGNER EN BOURSE - YouTube
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6 #38 22/06/2023 20h50
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AG Robertet du 14/06/2023
5 actionnaires minoritaires - Au centre, Ph Maubert et J Bruhat
Les autres membres de la famille présents étant en retrait.
Début 2023 :
- CA T1 publié +7% (+4.5% en organique) – mais on ne donne pas d’indication sur l’effet volume / prix
- Ralentissement de l’inflation sur nos entrants Matière Première
- Aromathérapie est toujours en difficulté
- Les autres activités se portent plutôt bien
Sur 2022 :
on a fait 4 acquisitions, c’est assez exceptionnel. Sur 2023 on n’en fera pas autant.
On a cependant acquis Aroma Escencial en mars 2023 qui est un bijou (dixit Ph Maubert). Ici on est sur de l’extraction très haut de gamme, avec les marges associées.
Questions / Réponses
Pourquoi êtes-vous allé dans le CBD ?
On pense qu’à terme le CBD sera un ingrédient dans les cosmétiques, les boissons, yaourts etc. afin d’utiliser ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Notre filière est en cours de développement, elle est 100% française (la France est le 3ème producteur de chanvre). L’extraction du CBD du chanvre est très technique, car il faut éviter la molécule THC qui est interdite. Mais ça, on sait le faire. On veut renverser l’image sulfureuse du chanvre en apportant les arguments scientifiques. C’est un ingrédient et une filière de plus pour nous.
Quels sont vos relais de croissance ?
Géographique : historiquement on est trop faible en Asie – Chine – Indonésie – Vietnam (15% CA chez nous, VS 25% chez nos concurrents) => mais le marché n’est pas encore assez mature pour aller sur du naturel et bio. Et le Covid a décalé nos objectifs en Chine.
Et on a aussi les régions sub-sahariennes, Amériques latines et Moyen Orient qui sont prometteuses.
NDLR : Sur le LT, cela donne ceci :
Et faits nouveaux : on voit arriver de nouveaux clients, des start-up de la parfumerie, négligées par nos concurrents. On a des PDM fortes sur ce segment qui est en forte croissance. Ex : un client signé il y a 4 ans, va passer dans notre TOP 5 clients.
Et la branche Health & Beauty encore très petite (3% CA Groupe) qui est en forte croissance (+27% sur 2022), et on vise le maintien de cette croissance pour en faire notre 4ème branche d’activités.
Qu’allez-vous faire de votre auto contrôle à 9.7% K ?
On va en garder un peu pour des acquisitions avec OPE, ainsi que pour la distribution d’actions au management. Mais on en annulera une bonne part, selon les contraintes réglementaires.
Avec les superbes publications de LVMH, ressentez-vous les mêmes effets ?
On pense que les belles publications sur la partie fragrance sont portées par un effet stock. Nos confrères publient de légers ralentissements sur cette branche.
Perspectives 2023 ?
Le bio est en net ralentissement. Mais c’est conjoncturel et on voit la chose ainsi : le bio a deux composantes :
- L’activité commerciale : actuellement en difficulté conjoncturelle (inflation, pouvoir d’achat)
- La partie production agricole : production plus vertueuse (moins d’eau, peu de pesticides etc.) et Robertet est déjà bien positionnée ici.
On attend une reprise du bio, d’ici 1 ou 2 ans, le temps que les effets diminuant le pouvoir d’achat reculent.
Pour le reste, globalement l’ensemble du Groupe reste bien orienté, on est toujours en ligne avec notre objectif 2030.
Vos relations avec Givaudan et Firmenich ?
Commercialement on continue nos affaires : on leur achète le synthétique, et ils nous achètent le naturel. A part cela, aucune relation particulière. Ils ont gardé toutes leurs parts, n’ont pas apporté leurs titres à l’OPAs.
Pouvez-vous revenir sur l’acquisition Aroma Escencial (prix achat etc.) ?
C’est un petit bijou. Du très haut de gamme en extraction. Permet d’augmenter notre capacité d’extraction qui est saturée à Grasse. CA 5 M€, marges haut de gamme, on peut facilement doubler l’activité. On ne communique pas le prix, mais l’usine achetée est top, rien que les capex à mettre actuellement pour avoir cet actif, on est à notre prix d’achat.
Mon avis / synthèse :
Aspect culture d’entreprise / gouvernance :
Philippe Maubert est le patron, cela se sent dans l’animation de l’AG. Beaucoup de respect envers lui de la part de la famille présente. Il a maintes fois prononcé le mot « famille », ou des « la famille vous remercie » etc.
Sur 2022/2023 je vois deux points très positifs :
1. L’arrivée d’un non Maubert à la direction. Dixit Ph Maubert « J Bruhat est un gros plus pour la société. Ce fut une révolution au sein de la famille de nommer un non Maubert. Mais ce qui compte vraiment, ce n’est pas la famille, c’est l’entreprise »
=> L’ajout d’un œil neuf, permet d‘ouvrir les esprits et les pratiques ; cela me semble un bon mouvement pour aller chercher 1MD€ de CA et plus après 2030.
2. L’OPAs à 885€ qui a permis de faire sortir les membres de la famille qui étaient peu concernés par l’activité de la société
=> Cela permet de limiter les éventuels soucis de gouvernance avec certains membres qui voudraient plus d’argent à court terme, et d’autres voulant la pérennité de la société avant tout.
Valorisation :
Sinon, les adeptes de valorisations à la ramasse doivent tousser.
PER # 23 , VE/EBE # 12 (auto détention retraitée)
De part le positionnement clients / fournisseurs unique (clients sont "collés"), le cap CA 1 MD€ et EBE 200 M€ d’ici 2030 me semble assez probable.
A suivre.
Et en vidéo :
pour ceux qui veulent des explications plus détaillées, j’ai fait une conférence de 45 minutes sur cette société. Ici
Conférence Robertet - 18 juin 2023
(avec un certain Xavier Delmas qui a trouvé cette conférence TOP, merci à lui)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par srv (23/06/2023 00h17)
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