PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#76 23/10/2023 09h14

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

Au contraire, c’est grâce à tout type d’action de la sorte que la société avance, incapable qu’elle est de remettre en question ses propres contradictions.
Là il a poussé au bout la logique du droit, certes en n’en respectant pas tous ses principes mais il a pu se prévaloir de certaines choses que l’on dénonce régulièrement ici en le mettant à son profit.
Ca n’enlève pas les points que vous avez listés et où effectivement il a pris un risque (je réagis sur votre conclusion) mais malheureusement, en France, on ne récupère pas rapidement son logement sans risque, il a été plutôt fin dans son approche et sincère en se prévalant d’être squatteur du bien qu’il possédait, sans aucune violence, incitant à la réflexion non sans un brin d’humour.
Idéal pour alimenter les chroniques des journalistes dans un climat où tout est fait pour rabaisser le moral et les ambitions de chacun.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#77 23/10/2023 09h39

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   644  

En fait il aurait dû demander à un proche (qui pourrait même être le conjoint ou un enfant tant qu’ils ne sont pas eux-mêmes propriétaires) de se déclarer squatteur smile.

Bon si c’est la famille c’est un peu gros qu’il y a collusion, mais encore faut il la prouver…. Et en attendant le locataire ne peut pas reprendre le bien.

Les "circonstances" de la reprise vont sans doute jouer : absence de violence, absence de dégradation des biens du locataire, etc

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #78 23/10/2023 10h13

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   90  

Mouais, les juges n’aiment pas bien les infractions délibérées alors si en plus l’auteur de l’infraction  fanfaronne dans la presse … et là ce n’est même pas squatteur contre squatteur, c’est squatteur contre locataire qui ne paie pas son loyer (ce qui n’est pas une infraction pénale).

Hors ligne Hors ligne

 

#79 23/10/2023 10h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   604  

@durand18

Le propriétaire pénètre dans le domicile de son locataire. Votre commentaire semble être indicutable.

Il y reste 48 heures et ça devient donc son domicile. Puis avertit ledit locataire qui (source Nice Matin) :

propriétaire dans NM a écrit :

"Il est arrivé avec des amis. Ils ont essayé de forcer le volet, car l’appartement est au rez-de-chaussée. Puis ils ont tenté d’ouvrir la porte avec une perceuse."

N’a t’on donc pas deux affaires?
1. Une violation de domicile de la part du propriétaire
2. Une tentative de violation du domicile de la part du locataire (à coup de perceuse et de tentative d’effraction par le volet)? Éventuellement aggravée de menaces (de mort ; sans doute plus compliqué à prouver)?

Sur le "2" ça ressemble très fort à une infraction pénale, non?

Hors ligne Hors ligne

 

#80 23/10/2023 10h56

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   90  

A un instant T le "propriétaire squatteur" commet une infraction sans circonstance atténuante bien au contraire il cherche à contourner les procédures légales d’expulsion.

A la limite que l’infraction ai continué "seulement" 48 h c’est déjà bien suffisant pour prendre un gros tarif pénal, peu importe que derrière la victime commette elle même une infraction.

Et encore je ne suis pas sur de votre analyse … il me semble que les squatteurs pro visent des logements inoccupés ou qui constituent des résidences secondaires pour pouvoir revendiquer le domicile, je ne suis pas certain que cela s’applique lorsque l’on squatte la résidence principale d’autrui mais je n’ai pas creusé la question.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #81 23/10/2023 13h16

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   118  

Résumé depuis l’article de Nice matin/Var matin a écrit :

La mésaventure de Dany commence par l’achat de ce logement en octobre 2022 dans lequel il fait des travaux puis le met en location en février 2023 à "un entrepreneur qui avait l’air très bien". Les impayés s’enchaînent ensuite, mettant le jeune propriétaire de 29 ans en grande difficulté pour rembourser le crédit qu’il avait souscrit pour son petit investissement et payer les charges.

Mercredi, il est rentré dans le studio en l’absence du locataire. "J’ai investi les lieux. Il n’y avait que très peu d’affaires à lui, je pense qu’il n’habitait pas vraiment ici". Il laisse passer 48 heures. Puis il change les serrures et prévient le locataire vendredi, ce qui lui vaut des menaces de mort et des insultes.

"Il est arrivé avec des amis. Ils ont essayé de forcer le volet, car l’appartement est au rez-de-chaussée. Puis ils ont tenté d’ouvrir la porte avec une perceuse." Dany appelle la police. "Je leur ai tout expliqué, mais je n’ai pas ouvert la porte, avec les coups de perceuses, la clé s’était tordue dans le barillet. J’ai bien dit à la police que j’étais donc squatteur de mon propre appartement, mais que c’est la seule solution que j’avais trouvée." Dany avait enlevé les affaires de son locataire et les avait entreposées dans un véhicule. "J’ai donné la clé à la police pour qu’il lui restitue ses effets personnels."

Depuis, Dany est enfermé dans l’appartement. Il ne bouge pas et ne bougera pas. "Je ne veux pas risquer que le locataire force la porte de nouveau. Et puis j’ai du travail, l’appartement est dans un état déplorable. De la crasse du sol au plafond".

Edit : mon message a été déplacé ici, je n’avais pas vu que cette actualité avait déjà été relayée. Avec mes excuses.


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 23/10/2023 13h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   306  

durand18 a écrit :

Mouais, les juges n’aiment pas bien les infractions délibérées alors si en plus l’auteur de l’infraction  fanfaronne dans la presse … et là ce n’est même pas squatteur contre squatteur, c’est squatteur contre locataire qui ne paie pas son loyer (ce qui n’est pas une infraction pénale).

Si la forme n’est pas bonne, si des règles de loi sont baffouées, si c’est risqué, et qu’il risque des condamanations devant le juge, le but était d’alerter l’opinion publique.

Parce que de plus en plus, les faits divers finissent en loi

En grossissant à dessein le trait, on pourrait presque soutenir que tout fait divers traité par un journal de 20 h est aujourd’hui virtuellement une loi ! Il faut, mais il suffit que ce sujet suscite la compassion, la passion ou l’indignation pour qu’aussitôt les responsables politiques jugent qu’il s’impose de prendre sans délai en considération l’émotion qui s’exprime, de la relayer en déposant un projet ou une proposition de loi et de donner à ce texte la priorité dans le calendrier parlementaire.

Tentons, voulez-vous, d’être un peu plus précis et surtout plus concrets : comment l’opinion publique et l’émotion, qui la nourrit et bien souvent qui la guide, influent-elles, agissent-elles sur l’élaboration des lois pénales ?

Nous commencerons par quelques généralités pour tenter de comprendre comment d’un événement, de nature à émouvoir, on peut passer, en quelques mois, à une nouvelle loi pénale. Nous nous demanderons si, en ce domaine, l’opinion publique est toujours unanime ou si elle se divise. Nous verrons quels sont les relais qui se mobilisent. Puis nous nous arrêterons sur le délai de réaction des pouvoirs publics apparemment toujours aptes à répondre au plus vite et parfois même dans la précipitation à ce qui mobilise l’opinion publique.

Nous verrons ensuite, à partir de quelques exemples, les aspects positifs de ce phénomène et en quoi l’opinion publique peut être un facteur d’amélioration de la loi pénale.

Puis, nous aborderons tout naturellement les aspects négatifs d’un tel comportement et les risques de fragilisation, de complexification, de régression de la loi pénale voire d’obstacle mis à l’adoption de réformes pourtant souhaitables.

Au fil du propos, nous tenterons de discerner s’il arrive que, parfois, rarement, la loi pénale aille à l’encontre de la volonté de la majorité de l’opinion publique.

Rappelons un exemple avec l’affaire Léonarda avec notre ancien président de la République, qui passe outre la loi, sous le coup de la pression publique, et sous l’oeil des caméras avec la réaction à chaud de la collégienne.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 23/10/2023 14h04

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   90  

D’accord mais là le propriétaire livre le dossier sur un plateau d’argent si le locataire mauvais payeur est un peu dégourdi, a priori le bail n’est pas régulièrement rompu donc le propriétaire manque à son obligation de délivrance …

Hors ligne Hors ligne

 

1    #84 23/10/2023 16h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Ces discussions se répètent sur le forum:
- un fait divers relate qu’un propriétaire a expulsé illégalement son locataire
- un forumeur rapporte ce fait divers
- il y a des gens qui approuvent (sur le mode "c’est bien fait pour lui" et "si le monde était plus juste il serait plus juste", "on ne peut quand même pas rester sans rien faire" et "il faut bien alerter l’opinion publique/les médias/ les politiques")
- il y a d’autres gens qui signalent les risques de tels agissements.

Je fais partie de ces derniers. Je rappelle que ce propriétaire a :
- commis une violation de domicile,
- enfreint les termes du bail en ne respectant pas son obligation de délivrance
- commis une expulsion de façon totalement illégale
- qu’il risque donc une procédure pénale et civile.
- qu’il a mis sa vie en danger : si le locataire était rentré dans le logement avant que la police n’arrive… ça aurait pu très mal tourner.

Ces risques, à la fois physiques et juridiques, sont encore suspendus sur sa tête.

Sur le fait qu’après 48 heures il ne risquerait plus d’être délogé car ça serait son "domicile" ; ce n’est pas certain. Cette personne a déjà un domicile. Dans son logement locatif, il "séjourne" (comme on le fait dans une résidence secondaire), il n’"habite" pas (puisqu’il habite ailleurs dans sa RP). Je ne suis pas sûr qu’un juge lui accorderait la protection de ce "domicile".

Je continue à penser que c’est une très mauvaise idée. Ceux qui trouvent que c’est très bien : et si on apprend demain qu’il est mort pendant la nuit, car l’expédition punitive nocturne du locataire et de ses amis a mal tourné (ce n’était évidemment pas l’intention du locataire mais, dans l’échauffourée, le propriétaire a fait une chute accidentelle, la tête sur le coin de l’évier), vous trouverez toujours que c’est une bonne idée ?

Pour conclure, je dis et je répète que, quoi que j’en pense dans mon for intérieur, je préconiserai toujours la voie légale, et décommanderai les agissements illégaux en soulignant les risques encourus, car nous sommes sur un forum public.

A ce sujet, pourtant, j’ai au moins une fois exprimé une certaine admiration concernant le courage d’un bailleur qui a retroussé ses manches et poussé une locataire vers la sortie en usant de ses talents de détective privé et de mentaliste… mais même là, j’ai bien dit que c’était risqué : Locataire qui ne paye plus son loyer et trafiquant de drogue : que faire ?

Il y a une nuance entre flitrer avec la ligne jaune (ce qu’a fait JR)… et faire des actions tout à fait illégales et s’en vanter dans les médias. Comme durand18 l’a souligné, les juges pénalisent fortement cette attitude. Par rapport à l’approche de JR qui était subtile, l’approche rapportée dans ce fait divers manquait de raffinement et de précaution.

Dernière modification par Bernard2K (24/10/2023 13h26)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#85 24/10/2023 05h01

Membre (2017)
Réputation :   11  

Dans la droite ligne de Surin, heureusement que l’on peut voir surgir quelques Jeanne d’Arc de l’immobilier afin de faire bouger les lignes dans nos administrations socialistes. On ne demande pas à une performance artistique de la logique, est elle juste présente pour faire réfléchir.
Nul n’est sensé ignorer la loi, mais un bailleur doit aussi prendre en compte que les juges ne la font que très peu appliquer et que les locataires la maîtrisent souvent assez mal.
Pour l’analyse in situ, au lieu de se plaindre le bailleur devrait réfléchir sur son erreur stratégique dans le choix du locataire, et dans les conséquences de sa petite "astuce" car j’imagine bien des fous furieux revenir quelques semaines/mois après pour venir déloger le futur locataire, dégrader le bien ou pire.
Je préconise toujours d’agir dans l’ombre dans la mesure du possible, et des techniques permettant de ne pas se salir les mains existent.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums