Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#176 20/01/2024 10h09
- freetomfr
- Membre (2024)
- Réputation : 0
Bonjour, je suis vraiment désolé pour vous. Juste pour information, utilisiez vous Rabby ou Metamask? Car Rabby prévient dans la plupart des cas contre ce genre de supercherie.
Hors ligne
#177 22/01/2024 17h17
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
BPP désolé pour votre perte, ça fait mal. Quel wallet utilisiez-vous ? Sur desktop Rabby vous aurait probablement protégé de vous-même
Hors ligne
#178 22/01/2024 18h29
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
J’utilise Rabby en extension web couplé à une ledger. J’ai bien vu les alertes mais elles sont fréquentes sur les sites nouveaux (traffic du site faible, montant élevé, etc) donc ça ne m’a pas alerté plus que ça, j’aurais du les regarder en détails.
Habituellement je suis vigilant mais il suffit d’être distrait une fois…
@corran: Ah oui ? La version desktop de Rabby apporte quoi de plus ?
Hors ligne
#179 25/01/2024 11h03
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
J’ajoute l’extension pocket universe, ça doublonne l’alerte de Rabby.
Hors ligne
1 #180 15/02/2024 10h33
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Bonjour à tous,
Le marché continue à rester dans le vert pour le moment, les chiffres concernant l’ETF Bitcoin sont tous hallucinants (35 Mds$ de collecte en 5 semaines, du jamais vu pour un ETF) et on a du mal à voir comment le choc d’offre pourrait passer, surtout si il y a un bullrun avec un engouement du retail, des médias etc… Voilà un graphique qui a été réalisé après 12 jours de cotation pour illustrer le choc d’offre.
Je m’attends à une période assez explosive entre Septembre 2024 et Juin 2025 mais bon l’avenir nous le diras.
Ethereum n’est pas en reste, avec une grosse mise à jour en mars qui devrait diminuer les frais de transactions et un potentiel ETF qui pourrait débarquer en avril. 2024 nous réserve encore des surprises.
De mon côté, ouverture d’un compte Kucoin avec 6k$ pour me faire un bag d’alts un peu plus low cap et pas toujours facilement accessible.
Pour l’instant j’ai réparti entre 500 et 600 USDC sur les tokens suivants :
200 AKT (Narratif Cloud Computing)
2 TAO (Narratif IA)
1500 PYTH (Oracle prometteur)
5000 KAS (Blockdag)
Depuis le marché a pas mal décollé.
J’ai également reçu l’airdrop Dymension, j’ai tout mis en staking. L’airdrop de Starknet a été annoncé et va bientôt tomber, je vais probablement garder voir recharger un peu au printemps car je ne devrais pas avoir beaucoup de tokens et il y a une grosse partie de la supply qui devrait être dump en avril donc possible que le prix chute pas mal.
Portefeuille
J’attends toujours un petit repli de 15-20% pour finir mes liquidités.
Au plaisir d’échanger,
BPP
Hors ligne
#181 15/02/2024 23h06
- corsaire00
- Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonjour Briocheperdu,
C’est toujours un plaisir de vous lire
Je trouverais intéressant de remplacer ou d’ajouter à la colonne trend 30 jours une la colonne variation par rapport au prix de revient qui permettrait d’illustrer la volatilité et le coté casino de certaines cryptos.
Autant, j’adhère à la part de BTC dans votre portefeuille autant je ne comprends pas la part attribuée à ETHER qui est une blockchain pour millionnaire
A contrario SOLANA est absent de votre portefeuille alors que firedancer arrive et que l’expérience est juste magnifique (quand elle ne plante pas )
Idem pour ATOM qui à mon avis coche de nombreuses cases pour remporter la mise d’ici 5 à 10 ans en l’absence d’accident de parcours et d’apparition d’une nouvelle technologie
Au plaisir de vous lire
Dernière modification par corsaire00 (16/02/2024 09h01)
Hors ligne
#182 16/02/2024 13h00
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Bonjour Corsaire00,
Je vous remercie pour votre message.
Pour la variation sur PRU, je ne peux malheureusement pas l’afficher par ligne mais je peux montrer la balance globale.
A noter que le graphique s’est ajusté suite au fishing du début d’année, j’étais globalement pas loin de l’équilibre sur 2023, parfois en dessous, parfois au dessus. Pour s’en rendre compte, il suffit de décaler la balance de 60-100K.
Concernant Ethereum, je ne partage pas votre avis. Certes les transactions coûtent plus chères néanmoins il y a maintenant des layers 2 (1) et il y a des mises à jour qui arrivent qui vont (en partie) régler ce problème dont une le mois prochain (2). De plus, après avoir pas mal exploré d’autres blockchains, j’en suis venu à la conclusion qu’Ethereum était incomparable à la BSC ou à Solana. Ethereum a quand même de nombreux atouts différenciants :
- C’est l’un des layers 1 les plus décentralisés.
- C’est là qu’il y a le plus de développeurs et de loin comme je vous l’avais montré ici
- C’est la blockchain qui a le plus de protocoles, de TVL, d’activités et de très loin… Même Arbitrum est devant Solana alors qu’il s’agit d’un L2 d’Ethereum.
Source: Defillama
Et comme vous le dites, l’expérience Solana est magnifique quand elle ne plante pas. A partir de là, si on se projette un peu avec des professionnels qui veulent utiliser la blockchain, je pense que la stabilité et la fiabilité seront un critère majeur. Firedancer est certes intéressant mais ne fait que renforcer un atout de Solana au lieu d’en corriger les défauts (centralisation, panne).
En revanche je vous rejoins sur ATOM. Je pense que c’est une blockchain extrêmement intéressantes et qu’il y aura énormément de création de valeur sur celle-ci. Je ne sais pas si le token en lui-même réussira à s’apprécier à la juste valeur de l’écosystème mais je pense qu’il y a quelques projets qui pourrait arriver sur ATOM et avoir une envergure dingue (INJ est un bon exemple). L’avantage aussi d’ATOM c’est les airdrops qui tombent en plus des récompenses de staking, ça en fait un token assez intéressant (à condition d’être vigilant quand on claim!).
Je précise que mon avis est probablement biaisé car mes sources d’informations et mes relations sont plutôt tendance Ethereum-maximalist (Cryptomatrix, Marc Zeller, Valentin Demé, Cube3) bien que je ne me considère pas vraiment comme tel et j’estime l’être peut-être devenu de plus en plus à l’usage.
Au plaisir d’échanger,
BPP
Hors ligne
#184 22/02/2024 23h56
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Pour Ethereum, la mise à jour Dencun prévue d’ici la fin du trimestre et introduisant le proto dank sharding devrait rendre insignifiants les frais de transactions (déjà très réduits) sur les L2. L’idée est que les utilisateurs n’intéragissent plus directement avec Ethereum, mais que cette dernière ne soit que le settlement layer de tout l’écosystème.
L’orientation vers des appchains est très prometteur pour l’écosystème Cosmos, d’autant que l’interface utilisateur est enfin agréable et compréhensible par le commun des mortels (rien à avoir avec il y a encore 2 ans), mais ça n’apporte aucun bénéfice à ATOM qui n’y sert pas à grand chose
Hors ligne
#185 23/02/2024 10h32
- silersac
- Membre (2020)
- Réputation : 4
Bonjour,
Je me pose la question sur lequel des réseaux je devrais conserver mes ETH. En effet, si les frais redeviennent excessifs sur le réseau Ethereum principale, ne serait-il pas préférable de les stocker sur un layer 2 ? Mais alors lequel choisir? Le jeu en vaut-il la chandelle, car un layer 2 sera moins sécurisé que le réseau principal? Avez-vous une réponse à ce questionnement? Cordialement.
Hors ligne
#186 23/02/2024 19h30
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Si vous voulez juste les conserver, alors gardez les sur le réseau principal, puisque ce sera par définition le plus sûr. Si vous souhaitez en faire quelque chose (les utiliser comme collatéral, les mettre en liquidité) alors faites-le sur les L2
Hors ligne
#187 25/02/2024 21h52
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Salut BPP,
Désolé pour votre perte, dans le milieu des crypto on apprend à la dure (utilisateur de Celsius ici) et bravo de reconnaître publiquement vos erreurs. Deux bons sites pour les airdrops cosmos en évitant les scams : Cosmos Airdrops Tracker | Find New Airdrops in the Cosmos Ecosystem
Airdrops - Current and Future #COSMOS Airdrops – Claim Today
Je me reconnais beaucoup dans votre allocation (même si la mienne est plus dégène car beaucoup plus chargée en alt) et pour cause nous avons la même source d’inspiration : cryptomatrix. Petite réflexion là-dessus, même si ça a été un super compagnon pendant le précédent bullrun, je trouve qu’il n’apporte plus beaucoup d’alpha et surtout qu’il reste un peu figé dans les anciens altcoins, manquant donc tous les nouveaux narratifs. Et quand on voit à quel point le marché des crypto se renouvelle à chaque cycle ça me parait dommage. Personnellement j’ai switché vers d’autres sources que je trouve bien plus intéressantes : cryptolyse, Yrile, Paul crypto, Virtual Beacon.
Hors ligne
#188 26/02/2024 12h36
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Bonjour,
Merci pour vos interventions corran, toujours pertinent
@MaxLeRouge, Merci pour les liens, je vous en donne également un autre. Avec ces trois sites, pas de risque de se tromper au moins oui. Et je compatis pour votre mésaventure avec Celsius, j’aimais bien les interventions de Mashinsky et j’avais envisagé d’ouvrir un compte également. Au final on évite beaucoup de problèmes par chance…
Je vous rejoins pour CM, je pense qu’il vit assez mal les attaques qu’il peut recevoir sur Twitter notamment. Vous avez raison, il reste un peu sur ces vieux dossiers et ne se mouille pas vraiment sur les nouvelles cryptos. Je le trouve aussi très prudent dans ses projections récentes. Néanmoins je trouve qu’il a un format assez complet avec une fréquence qui me convient bien et puis ces lives sont assez intéressants avec les interventions de Marc Zeller qui apporte une approche "d’insider" même si la personne en soit n’est pas des plus sympathique. Il y a parfois des intervenants intéressants aussi (récemment Cyrus de Swissborg).
J’aime beaucoup Yrile également. J’avais déjà essayé Paul crypto mais j’accrochais moins, je vais retester en même temps que cryptolyse et Virtual Beacon que je connaissais pas.
Je me méfie un peu quand même des chaînes car au précédent bullrun je suivais 4-5 chaînes cryptos et c’était extrêmement chronophage pour pas grand chose je pense. J’essaye d’avoir le meilleur rapport entre le temps passé et la qualité d’information (sans que ça fasse doublon aussi) et ce n’est pas évident.
Il n’y a pas si longtemps, j’envisageais même d’arrêter de suivre CM pour garder uniquement Bob Loukas que j’apprécie beaucoup, qui publie peu et qui a un côté posé, ce qui fait qu’il est aux antipodes de la plupart des créateurs de contenu crypto.
En tout cas merci du partage, je vais aller explorer ça, ça peut être intéressant pour aller piocher des altcoins.
Hors ligne
#189 27/02/2024 13h50
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Merci pour le lien ! Avec ça on est paré pour les prochains airdrops.
J’aime aussi beaucoup les lives de CM mais je trouve que ça ressemble plus à une discussion entre potes (certes très sympathique) et au final j’ai réalisé que d’un point de vue investissement je n’en retirais pas grand chose. Du coup pour aller dans la continuité de ce que vous évoquez sur le côté chronophage de suivre trop de chaines, j’ai réparti avec cryptolyze pour le suivi quotidien de news et de projets que je trouve très bien fait - condensé et pragmatique - et les trois autres pour les vidéos ponctuelles donnant des idées de tokens sur lesquels investir.
J’ai été très impressionné récemment par virtual bacon, la quasi totalité des crypto qu’il traite explosent dans les semaines suivantes et il me permet également d’avoir un regard hors de France sur le marché. Bob Loukas a l’air top aussi, je vais le rajouter à la liste.
Au plaisir de continuer à suivre vos aventures crypto !
Hors ligne
#190 27/02/2024 18h00
- DCAddict
- Exclu définitivement
- Réputation : 16
Personnellement, je ne rate pas une vidéo de Paul Cryptoformation, ses alphas sont précieux (KAS et TAO en juin dernier), et sa lucidité sur la manière dont sont gérées nos économies occidentales est un régal qui tranche largement avec les positions mainstream de ses collègues qui ne se mouillent généralement pas à parler géopolitique et macroéconomie sur un ton critique.
Le 2e rdv que je regrette étaient les lives hebdos du journal du coin avec Sami, Benoît Huguet et des guests et invités de grande qualité, dans une très bonne ambiance. Ils sont désormais beaucoup plus rares depuis que Sami est engagé dans Node Guardians.
J’aime bien CointTips également, son ton ronchon donneur de leçons m’amuse, et son générique me rappelle 2020.
Enfin Crypto Monnaie Analyse dont je ne rate pas une AT sur BTC, et Le trône, dont j’apprécie la pédagogie et le ton posé.
J’ai commencé avec cryptomatrix au quotidien en 2020 et comme vous j’ai fini par en voir les limites. Pas d’alphas, beaucoup de sponsos, et son ton mainstream a fini par m’agacer, il manque de naturel et son collègue M. Zeller est insupportable. Cryptolize est un peu dans le même style mainstream mais il a le mérite d’être concis et beaucoup plus calé en macroéconomie.
La quotidienne de Foufi est d’excellente qualité et assez exhaustive si on excepte le sponsoring bingX omniprésent.
Parmi les francophones qui partagent quelques alphas on trouve Bryan richmaker, Capet, et Victor crypto.
Edit : J’oubliais Grand Angle Crypto, très qualitatif avec des opportunités intéressantes pour investir en private equity (CleanSat Mining, Data Factory).
Dernière modification par DCAddict (28/02/2024 15h42)
"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024
Hors ligne
1 1 #191 28/02/2024 14h39
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Bonjour à tous,
Petit retour sur les chaînes YouTube:
- Cryptolyze est vraiment pas mal du tout, après j’ai toujours un peu de mal avec les chaînes vitrines pour vendre des formations mais bon c’est un peu comme les contenu sponsorisées, il faut réussir à faire abstraction mais c’est plus difficile je trouve.
- Virtual Beacon, pas mal d’exotisme, à voir effectivement, je vais peut être suivre quelques trades.
- Foufi, je ne pensais pas qu’il avait percé à ce point, il était dans ma guilde sur Splinterlands donc on a pu avoir quelques échanges sur Discord.
Pour revenir à CM, j’entends les remarques mais j’apprécie le côté "petit bras", prise de profits, mindset et tokens un peu mature, plutôt que le style agressif, devenir riche, nouvelle pépite. C’est pour ça que je mentionnais également Bob Loukas, BTC only, 4 trades en 5 ans et une performance à faire tomber beaucoup des Youtubeurs cités. Mais bon on va essayer de panacher tout ça
Sinon mauvaise nouvelle, je me suis fait siphonner mes liquidités, je pensais avoir tout revoke mais il faut croire que non puisque il y a eu une transaction qui a été faite à mon insu… j’avais migrer toutes mes positions sauf mes USDC. Pour ceux qui connaissent l’adage, la troisième fois il sera temps de m’acheter une selle ! Même si techniquement c’est le contrecoup de ma précédente erreur, en tout cas je le vis comme ça. Bref me voilà donc pleinement investi et vu le contexte de marché actuel je n’ai pas envie d’essayer de timer un éventuel pullback en vendant des positions, donc ça y est je suis pleinement investi pour ce cycle. On va continuer à se projeter sur le temps long et établir une stratégie de sortie.
Stratégie de sortie?
Cela fait quelques semaines que je réfléchis à une stratégie de sortie, pour ne pas être trop dans l’hésitation le moment venu. A l’heure actuelle, voilà vers quoi je m’oriente :
- Je conserve quoiqu’il arrive (HODL) 1 BTC et 20 ETH.
- Le reste sera en trading intercycle avec une part de retrait potentiel en fonction des projets de vie. Sur ce reste, voilà mes seuils de vente.
Pour BTC, 1/4 par palier 80K$, 100K$, 130K$, 180K$.
Pour ETH, 1/4 par palier 5K$, 7.5K$, 10K$, 12.5K$.
- Garder un œil sur Bob Loukas comme métronome.
Vu l’état du marché actuel, il est difficile de savoir si on part sur un supercycle ou si le cycle a été avancé et déclenché par la mise à disposition des ETFs.
Achat
650 BNC pour 500 USDC
64 DOT pour 500 USDC
25 UNI pour 250 USDC
2300 DOGE pour 200 USDC
67M COQ pour 100 USDC
63M PEPE pour 100 USDC
Achat de plusieurs altcoin sur Kucoin, je reviens sur la galaxie Polkadot, via le token maison et Bifrost(Liquid staking sur Polkadot). Il y a un petit lag sur cet écosystème par rapport aux autres Layer 1 et ça m’aide de m’y exposer via un CEX plutôt qu’en utilisant Talisman ou autres.
Uniswap (Dex principal sur Ethereum) a eu un gros pump suite à une proposition de redistribuer une partie des frais généré par le protocole. En plein bullrun ça devrait générer beaucoup de frais donc je m’y expose malgré le fort mouvement haussier récent.
Quelques memes coin, Doge/Coq/Pepe à dose homéopathique. Pour la blague, j’y suis rentré en début de semaine et PEPE a déjà doublé…
Cosmos
J’ai réajusté un peu mes positions dans cet écosystème et claim mes rewards. Concrètement je suis sorti des pool de liquidités pour mettre en staking et avoir un peu plus d’airdrop, je pense qu’une grosse partie de la performance de l’écosystème viendra des autres tokens et donc potentiellement des airdrops. En bref, j’ai un peu plus d’ATOM qu’avant et j’ai pris un peu d’OSMO aussi. Néanmoins, je prévois de revendre mes OSMO et une partie de mes AXL pour m’exposer à INJ et NTRN. Je dois attendre un délai pour unstake.
Starknet
J’ai reçu mon airdrop, j’ai mis en délégation mes tokens, je pense que ça pourrait jouer pour les futurs airdrops, j’ai placé quelques liquidités en DeFi aussi pour profiter du programme d’incentives et avoir un peu plus de STRK à terme. Je pense qu’il s’agit d’une blockchain très prometteuse avec un gros potentiel.
Portefeuille
Hors ligne
#192 28/02/2024 16h11
- DCAddict
- Exclu définitivement
- Réputation : 16
Concernant CM vous touchez le point clé : il est devenu un rentier de la crypto, plus soucieux de protéger son capital et donc probablement largement exposé à ETH BTC. C’est ce qui fait que vous l’appreciez, vous êtes dans la même situation, avec le même niveau d’acceptation de risque/rendement.
La grande majorité n’est pas dans cette situation et attend plus de souplesse et de réactivité dans un environnement aussi mouvant.
Désolé pour votre mésaventure, c’est ce qui me motive à ne pas claim mes airdrop (j’avais une adresse Solana éligible pour DYM).
Bon move sur UNI qui profitera également de l’explosion de l’ensemble de l’écosystème ERC20 si ETF ETH il y a.
Le seul "trou" que je vois dans votre portefeuille est l’absence de STX, et une exposition un peu faible à TAO et KAS, qui remplaceraient avantageusement les memecoins sur un repli.
Concernant la stratégie de sortie le CBBI me semble plus pertinent que le prix pour le BTC. Vendre par paliers au dessus de 80 me semble pertinent, peut-être être un backtest à réaliser sur les 2 stratégies sur le dernier bullrun.
"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024
Hors ligne
#193 28/02/2024 16h23
Merci pour le partage.
S’il y a une seule chose que j’ai apprise des bulls runs de 2017 et 2021, c’est que le BTC finit toujours par avoir raison et qu’il faut toujours convertir en BTC ses gains en ALT (je m’en suis voulu sur le cycle 2021).
La définition d’une stratégie de sortie est effectivement difficile car je suis convaincu du narratif Bitcoin à long-terme comme unité de compte, au regard des défaillances du système monétaire (et ma conviction n’est pas nouvelle mais date de 2016 quand j’ai commencé à investir). Je pense que l’arrivée des ETF est un évènement majeur car il va démocratiser la classe d’actif et je n’ai absolument aucun doute que le prix unitaire d’un BTC sera supérieur à 6 chiffres à moyen-terme. Je suis plus réservé sur les autres cryptos (sauf ETH et certains L2 pour l’aspect technologique) mais le BTC a, selon moi, changé de dimension.
Qu’est-ce qui vous pousse à conserver seulement 1 BTC ? Je vois beaucoup de stratégies dans mon entourage de gens qui veulent tout faire pour avoir aujourd’hui 1 BTC et faire partie du club des 21M, mais vous êtes dans une situation qui est différente car vous les détenez déjà.
Hors ligne
#194 28/02/2024 16h49
- DCAddict
- Exclu définitivement
- Réputation : 16
Je pense que l’idée est de n’avoir qu’un BTC pour entamer le bear market pour conserver une exposition, mais faire le pari que le cycle se répétera et qu’il sera possible de recharger plus bas.
Dernière modification par DCAddict (28/02/2024 21h08)
"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024
Hors ligne
#195 04/03/2024 11h02
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
@Manarea, l’idée est effectivement de profiter de la phase euphorique de marché pour "verrouiller" des gains pour les déployer lors du prochain bear market. Je pense que ce n’est pas si bête de surfer sur les cycles en se reconstituant des poches de liquidités, d’autant que je n’ai pas vraiment d’épargne à allouer chaque mois. Je conserve une partie en HODL pour ne pas regretter de sortir trop tôt.
Il y en aura aussi probablement une partie qui seront cash out pour revenir en fiat pour financer des projets. Les idées ne manquent pas. Mais j’ai un peu peur du off-ramp donc il faut que je me renseigne un peu le moment venu.
J’en profite pour signaler que depuis mon dernier message, les memecoins se sont particulièrement appréciés (PEPE x5, DOGEx2, COQ x2).
J’ai donc vendu 23M de PEPE pour 165 USDC et 1300 DOGE pour 200 USDC. Je vais laisser courir le reste maintenant.
Au plaisir d’échanger,
BPP
Hors ligne
#196 04/03/2024 11h48
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Manarea, le 28/02/2024 a écrit :
S’il y a une seule chose que j’ai apprise des bulls runs de 2017 et 2021, c’est que le BTC finit toujours par avoir raison et qu’il faut toujours convertir en BTC ses gains en ALT (je m’en suis voulu sur le cycle 2021).
Je pense que la phrase en gras résume tout.
Il est possible de faire quelques coups, mais in fine, c’est BTC qui a toujours raison.
J’ai réussi un +90% en 1 semaine en achetant OM… Et puis comme toujours, BTC a repris le dessus…
Je peux évidemment me tromper, mais je pense donc qu’en dehors de trading court terme, BTC est seul maître à bord…
En ligne
#197 04/03/2024 14h55
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Oui, l’illusion de performance des altcoins était à mon sens déjà problématique dans les cycles précédents: sur une période supérieure à quelques mois les altcoins qui ont surperformé BTC se comptaient sur les doigts d’une main (j’avais publié les études statistiques réalisées à l’époque). Le pattern était assez clair : une éventuelle surperformance pendant une brève période de frénésie (battage des influenceurs, airdrops, listing sur des plateformes d’échange, etc.) suivie d’une longue descente aux Enfers.
Il est possible que ce soit bien pire sur ce nouveau cycle puisque BTC est désormais alimenté par les ETF spot et derrière la puissance de feu de Wall Street, ce qui n’est évidemment pas le cas pour les altcoins. Donc même si les altcoins montent (je n’ai pas regardé car je m’y intéresse très peu), et pour certains plus que BTC, je ne pense pas qu’ils aient assez de carburants pour tenir le rythme très longtemps.
Donc c’est selon moi à réserver aux traders les plus avertis et à ceux qui n’ont pas peur de tout perdre ! Alors que, comme je l’ai déjà écrit quelques fois, il "suffit" d’acheter du BTC pour avoir déjà une performance incroyable (même ajustée du risque). Mais l’hubris et l’appât du gain font partie des passions humaines .
En ligne
1 #198 04/03/2024 17h56
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Pour modérer un peu vos propos concerto, voilà le graphique représentant la performance annuelle des alts par rapport à BTC :
Donc on ne parle pas de 5 alts qui font une légère surpermance pendant quelques mois. Sur les deux précédents cycles, la quasi-totalité des alts a très largement surperformé Bitcoin pendant toute la dernière année du bullrun, on parle quand même d’un x40 en 2017 et d’un x4 en 2021, sur un actif qui fait lui-même de gros multiples donc au final des performances démentielles. Et encore c’est sur la performance moyenne des alts, si on est placé sur les bonnes crypto des bons narratifs, les résultats sont encore bien meilleurs.
Est-ce que ce sera différent sur ce cycle avec l’arrivée des ETFs ? Je ne le pense pas. Déjà parce que d’autres ETFs seront approuvés et que bientôt beaucoup de crypto bénéficieront de cet effet. Mais également parce que les ETFs ne représentent encore qu’une part minoritaire de la capitalisation et que le transfert habituel de liquidités BTC -> alts qui se produit à chaque fin de bullrun continuera. Ça commence habituellement lorsque Bitcoin passe son ancien ATH et vu la trajectoire du cours on ne devrait pas tarder à être fixés.
Là où je vous rejoins c’est que Bitcoin présente un excellent ratio risque/rendement (tout comme ETH d’ailleurs) pour quelqu’un qui veut un investissement passif et performant là où les altcoins demandent de prendre du temps pour s’intéresser aux projets, suivre les narratifs et avoir une gestion plus active. Cependant on ne peut éluder le fait que le potentiel de gain est plus élevé pour qui est prêt à accepter la plus grand volatilité. L’idéal restant d’être principalement investi sur BTC en début du cycle et de basculer une partie de son bag sur les alts ensuite pour profiter du transfert de liquidités (plus ou moins en ce moment en fait).
Hors ligne
#199 04/03/2024 20h58
Vous comparez une seule crypto avec un panier de milliers d’autres, capter cette surperformance est bien plus compliqué et risqué. Pour moi le ratio risque/rendement est très mauvais étant donné le sort de la majorité. A moins qu’un ETF "altcoins" arrive un jour.
Je suis curieux de voir comment va se comporter ce segment, mais je crois moins aux excès qu’avant étant donné le contexte plus professionnel des investisseurs. Mais les particuliers vont très certainement avoir de l’impact à nouveau.
Hors ligne
#200 04/03/2024 21h11
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Compliqué, pas tant que ça, prenez n’importe quelle crypto du top 100 en 2021, vous allez avoir du mal à en trouver une qui a sous-performé Bitcoin cette année-là. Sans aller chercher si loin il suffit de prendre ne serait-ce qu’Ethereum qui offre une meilleure performance pour un risque à peine moins élevé.
Après utiliser le sort de la majorité pour mesurer le risque/rendement fait aussi passer BTC dans la catégorie "très mauvais" parce que la majorité se fait tout autant rincer sur Bitcoin que sur le reste du marché crypto.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille de cryptoactifs de briochepainperdu”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
99 | 44 001 | 01/10/2024 21h53 par BriochePainPerdu | |
522 | 159 795 | Aujourd’hui 08h59 par koldoun | |
41 | 13 995 | 18/11/2024 13h32 par MaxLeRouge | |
17 | 3 779 | 04/01/2023 00h35 par Fallout | |
4 | 1 635 | 27/08/2021 10h40 par peakykarl | |
0 | 532 | 30/06/2023 15h47 par SanMiguel | |
0 | 712 | 29/12/2022 13h30 par Smad |