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#1 02/05/2024 23h35

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Bonjour,

Il y a souvent des problèmes plus ou moins importants et plus ou moins pressants en informatique.

Le mien du jour, mon nouveau PC Windows 11 ne reconnait plus mon imprimante Canon de 2011.

Cela semble être un problème de Driver, mais si je vais sur le site de Canon, les Drivers de mon modèle d’Imprimante ne vont uniquement que jusqu’à Windows 10 .

Ce n’est pas la première fois que le PC sous Windows ne reconnait plus un matériel, on m’avait déjà dit ou j’avais lu que quand le matériel devient trop " vieux " au bout d’un moment Windows ne le reconnait plus !

Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois. Dont avec un scanner, résultat j’ai du en acheter un plus récent.
Alors qu’un scanner d’un particulier utilisé plutôt rarement normalement cela ne doit pas s’user.

Bref, personnellement je ne trouve pas cela normal du tout, on nous rabâche a propos de la protection de la planète et de l’environnement, et on devrait jeter ainsi des scanners et des imprimantes en parfait état de fonctionner avec leurs cartouches d’encre pleines !?
Je présume qu’il faudrait promulguer des lois pour forcer tout ce petit monde a éditer des simples Drivers de compatibilité, ou bien ?

Comme solution on m’a dit de passer sous Linux ainsi les " anciens " matériels devraient être reconnus.
Ou de contacter Canon pour qu’il édite un Driver compatible avec Windows 11 , a voir si ils acceptent de faire de cela.

Des avis, des infos ?

Dernière modification par Serrure (02/05/2024 23h59)

Mots-clés : astuces, informatique, optimisation, solution a des problemes

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1    #2 03/05/2024 00h56

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Utiliser une machine virtuelle ?

www.theregister.com/2022/11/10/openprinting_keeps_old_printers_working ? (ajouter une couche de compatibilité dans Windows pour l’exécution de programmes Linux)

www.alphacis.com/get-any-old-unsupported-printer-to-work-with-windows-11 ? (transformer un PC basique tournant sous un système d’exploitation ancien avec lequel votre imprimante est compatible en serveur d’impression)

Dernière modification par Phaeton (03/05/2024 07h08)

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#3 03/05/2024 09h00

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@Serrure : Si vous finissez par racheter une imprimante, choisissez-en une qui se connecte en réseau. Ces imprimantes utilisent le protocole IPP (sauf certaines vieilles HP qui n’offrent que leur protocole propriétaire, JetDirect) ou SMB et peuvent fonctionner avec des drivers génériques, disponibles pour tous les systèmes d’exploitation. Si vous imprimez beaucoup, vous payerez aussi moins cher en toner qu’en cartouches d’encre.

Par extension, cela rejoint la seconde proposition de Phaeton : si vous avez un vieil ordinateur qui traîne, connectez-le à votre réseau local et branchez votre imprimante USB dessus. Vous pourrez alors utiliser les fonctionnalités de partage d’imprimante de votre vieux PC afin de la mettre à disposition, en réseau, de votre machine sous Windows 11.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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1    #4 03/05/2024 09h34

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Serrure, vous devriez préciser le modèle exact de l’imprimante, des fois que quelqu’un connaisse la solution pour ce modèle là. Il faut aussi préciser s’il s’agit seulement d’une imprimante ou bien d’un combiné multifonction. Arriver à imprimer avec une imprimante est une chose, arriver à scanner avec un multifonction en est une autre.

Je ne suis pas un informaticien, mais je liste juste pour mémoire quelques solutions basiques qui n’auraient pas déplu à Monsieur de la Palice :
1) changer d’imprimante pour une plus récente
2) changer de PC pour en reprendre un sous windows 10
3) installer windows 10 sur le nouveau PC (ce qui est dommage à beaucoup de points de vue, mais ça devrait fonctionner)
4) installer un driver générique sur le nouveau PC
5) imprimer depuis un appareil compatible avec l’ancienne imprimante ; ça peut être un vieux PC ou un PC bas de gamme configuré comme serveur d’impression comme indiqué précédemment, ce qui est le top car c’est automatisé (moyennant une consommation chronique d’électricité) ; ça peut être aussi tout autre forme de "workaround" : votre PC précédent à qui vous envoyez vos trucs à imprimer par mail ; une tablette, un smartphone… Si vous imprimer peu souvent ça peut suffire.
6) Arrêter d’imprimer, en tout cas de chez vous ! Essayer d’appliquer le "no paper" ; quand vous avez vraiment besoin d’imprimer, vous envoyez le fichier vers un PC équipé d’une imprimante (celle du boulot, celle du voisin, celle des parents, celle du magasin de reprographie au coin de la rue)…

Chacune de ces 6 solutions fonctionne de façon certaine (sauf pour le driver générique ; ça dépend de l’imprimante et de ses modes de connexion possibles), mais aucune n’est vraiment satisfaisante ! wink

Enfin, il est peut-être possible aussi de faire fonctionner le driver windows 10 en "mode de compatibilité". Parfois aussi, un driver d’une imprimante plus récente donc Windows 11 mais "de la même famille" peut accepter de fonctionner avec l’imprimante plus ancienne.

Dernière modification par Bernard2K (03/05/2024 10h40)


Il faut que tout change pour que rien ne change

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1    #5 03/05/2024 13h12

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Serrure, le 02/05/2024 a écrit :

Bonjour,
Cela semble être un problème de Driver, mais si je vais sur le site de Canon, les Drivers de mon modèle d’Imprimante ne vont uniquement que jusqu’à Windows 10 .

Cela devrait être - avec un tout petit peu de chance - un faux problème :

Windows 11 à le même logiciel système (noyau) que Windows 10, c’est uniquement la partie interface utilisateur (Bureau) qui représente le changement  entre W10 et W11. Les constructeurs de périphériques ne publient pas forcément des drivers flagués explicitement "Windows11" car c’est le même code de driver pour W10/W11.

Du coup, la solution naturelle à tenter est de télécharger et installer sur votre PC W11 les derniers drivers W10 de l’imprimante Canon. Cela ne devrait même pas générer de message particulier lors de l’installation.

Et comme déjà exprimé dans les précédentes recommandations de B2K et DT, je vous recommande pour le futur de
- Ne plus acheter des imprimantes/MFP à jet d’encre, mieux vaux une petite imprimante laser, le coût à l’usage et la durabilité sont bien meilleures. Canon en propose, Brother aussi, les petits MFP Noir&Blanc sont juste parfaits pour un usage bureautique.
- Prendre une imprimante avec port ethernet/wifi (donc joignable en IP) car les impressions sur réseau IP utilisent des protocoles anciens éprouvés, mais surtout standard (LPR/LPD), qui sont disponibles de base sur Windows/Linux/Mac. Ce type d’installation permettent de plus le partage d’imprimante dans une maison/un bureau

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#6 03/05/2024 14h44

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ISTP

Effectivement, le pilote W10 devrait marcher sous W11.

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#7 03/05/2024 15h56

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ENFJ

Bonjour,

Je pense que vous pouvez utiliser les drivers win10 sans problème, sinon vous forcez l’emploi des drivers win10 à la place du driver générique de win11 dans les paramètres.

CdBel

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#8 03/05/2024 16h29

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Je vais étudier toutes vos idées et solutions.

Je viens de re-essayer de réinstaller le driver de Canon est cela ne fonctionne pas.
Il y a toujours d’indiqué : État de l’imprimante : Inactif
Pourtant l’imprimante est bien allumée et branchée au PC avec un câble USB.
Et l’impression ne fonctionne toujours pas.

Je vois aussi qu’il est indiqué que << Microsoft Print to PDF >> a prit le relais de mon imprimante Canon, mais impossible d’imprimer avec cela.



Comme modèle d’imprimante j’ai : Canon PIXMA MG5150 Multifonction Jet d’encre ( bonne imprimante a l’époque car avec la fonction automatique d’impression recto verso ).

Ce modele multifonction fait aussi scanner, mais cela fait de nombreuses années que même avec mon ancien PC sous Windows 10, il n’était plus reconnu, donc le scanner intégré ne fonctionnait plus.
J’avais trouvé un programme de logiciel libre ou autre qui me l’avait fait fonctionner, jusqu’où jour ou ce programme ne fut plus mis a jour. Et depuis je n’en ai pas trouvé un autre alternatif.

J’ai aussi une grosse imprimante laser couleur de 20 kg dans mon 2 eme bureau chez mes parents dans une autre région.
Celle-ci achetée en 2015 est reconnue et fonctionne sous Windows 11, encore heureux car je l’ai payée vers les 500 euros en promo.

J’ai bien mon ancien PC avec Windows 10 mais il est dans cette autre région.
Le nouveau PC je l’ai payé au total vers les 2000 euros, et il faut un PC puissant avec Windows 11, et les autres Windows qui vont suivre.

Si cela continue je vais peut être installer sur mon PC  Linux en dual-boot.

Avec 2 bureaux et donc pratiquement 2 matériels en double, on a naturellement bien envie d’optimiser le matériel et les frais.

Dernière modification par Serrure (03/05/2024 16h54)

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1    #9 03/05/2024 18h46

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Préambule : Sans vouloir transformer ce forum d’Investisseurs en forum de Nerds, car il y a un forum concurrent qui cumule tous les sujets …

Il semble donc que l’installation du driver W10 n’a posé de problème en tant que tel, car vous n’avez pas remonté d’erreur ?
Mais le pb semble donc être la détection du périphérique sur usb.

J’avais eu dans le temps des MFP Canon comme le votre, je me suis rappelé que le setup Canon sur un nouveau PC peut être très capricieux : Il faut démarrer l’installation du driver sans avoir connecté l’imprimante, puis ensuite connecter l’imprimante seulement quand le programme d’installation le demande. Sinon c’est le driver par défaut de Windows qui s’installe pour ce périphérique, et conflits possibles.

Dans votre cas présent, il faudrait peut être refaire l’installation complète, du type :
Déconnectez le cable usb
Désinstallez/supprimez le périphérique
Redémarrez le PC
Installez le driver Canon
Quand le logiciel d’installation le demande : Connectez le cable usb & allumez l’imprimante

voir article support Canon ici

Si cela ne fonctionne toujours pas
- Vérifiez le cable usb
- Vérifiez sur le port usb sur lequel vous avez branché l’imprimante, tentez de changer de port usb coté pc
- Branchez un autre périphérique sur le port usb pour valider qu’il fonctionne …
Bref repartir du début en matière de connectique doutez de tous les composants

Bon courage !


PS) <<< Microsoft Print to PDF>>>, c’est l’imprimante virtuelle pour imprimer dans un fichier PDF, très pratique pour générer un fichier pdf depuis word, excel, ou même navigateur internet ;-)

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#10 03/05/2024 20h21

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Cela a fonctionné, je suis impressionné.
C’est le cas de le dire j’ai réussi a imprimer.

Effectivement cela est sensible, probablement trop.

J’étais parti quelque temps a mon 2 eme bureau dans une autre région, et a mon retour lorsque j’ai simplement et normalement rebranché tous les câbles derrière le PC cette imprimante n’était plus correctement gérée par le PC.

@Bg57 j’ai lu le document support Canon et ai effectué les manœuvres que vous avez préconisés.
Cela mérite bien un + 1 .

Le scanner de l’imprimante je n’arrive toujours pas a le faire fonctionner.
Pourtant je peux faire une copie d’un document via l’imprimante multifonction elle-même, donc scanner un document via l’écran intégré de l’imprimante.
J’ai téléchargé et installé le programme récent et officiel de Canon, Quick Menu , mais quand je sélectionne le scanner de l’imprimante la fonction de scanner disparait, contrairement a mon autre scanner externe ou cette fonction apparait bien.

Bon, si j’arrive a imprimer c’est déjà une bonne chose.

Dernière modification par Serrure (03/05/2024 20h38)

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#11 03/05/2024 22h11

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Et bien pour le pb de scanner, à vue de nez et à distance, et sans connaitre spécifiquement le modèle MG5100, j’ai l’impression que :
- Vous avez bien installé l’outil QuickMenu, qui n’est qu’un "joli" lanceur d’applications
- Vous avez bien installé le driver qui gère la fonction imprimante (Pilote imprimante XPS MG5100 series v5.56)
- Vous n’auriez pas encore installé le driver qui gèrerait la fonction scanner (a priori ce serait le pilote MG series MP Driver v.1.02)

Tout cela étant déduit d’une lecture rapide de la page support/téléchargement ici

Encore un truc à tester …

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1    #12 04/05/2024 00h08

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- Je viens d’installer ce second driver XPS MG5100 series v5.56 .

Cela me fait sur Windows comme une seconde imprimante, noté Canon MG5100 series Printer XPS.

Sur la page Canon ils disent :
Les pilotes d’imprimante XPS prennent en charge l’impression 16 bpc, qui permet d’obtenir un meilleur dégradé que les pilotes standard (impression 8 bpc).

- Pour le scanner de l’imprimante, ce n’est pas cela qui me le fait fonctionner via leur logiciel maison Quick Menu , pourtant j’ai bien re-démarrer le PC pour être sur et faire les choses entièrement.

- Mais avant d’installer ce second driver Canon, j’ai réussi a faire fonctionner le scanner de l’imprimante via le logiciel libre NAPS2 .
Alors que de mon expérience avec les autres programmes cela ne fonctionnait pas, mais probablement suite a l’installation réussi du 1 er driver cela lui a permis de fonctionner.
Vive les logiciels libres !

PS :
J’ai l’impression qu’il faut toujours savoir prendre le temps de chercher et d’un peu bidouiller, pour ne pas se faire avoir par la société de (sur)consommation.

Dernière modification par Serrure (04/05/2024 01h07)

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#13 04/05/2024 11h02

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Sur un sujet proche : j’ai voulu réutiliser un scanner Canon 9000f markII. A l’époque c’était le haut de gamme des scanners à plat. Or, je veux scanner une très petite photo, qui s’avère très détaillée, dans le but de pouvoir ensuite l’agrandir pour en faire un tirage au moins 20 x 30 cm, donc je veux obtenir un maximum de détails. Je pars du principe que si les détails sont sur la photo, je veux les avoir sur le fichier. Le scanner est vendu comme "9600 ppi". Le logiciel fourni avec, Scangear, ne permet que de monter à 1200 dpi. Ca m’embête de ne pas réussi à tirer le maximum d’information.
J’ai donc essayé NAPS2 : monte à 4800 dpi mais ne permet pas de prévisualiser puis de définir une zone de scan donc ça scanne tout le format défini ce qui produit des fichiers énormes (si quelqu’un sait définir une zone de scan avec ce logiciel, je veux bien avoir l’info).
J’ai essayé Vuescan : monte à 4800 dpi. A 9600 la numérisation ne se lance pas.
J’ai essayé Silverfast : ça scanne à 9600. Et ça sort vraiment davantage de détail : on arrive à lire la plaque d’immatriculation de la voiture alors qu’avec les autres ça n’est pas aussi net.
J’ai donc acheté Silverfast à 49 € (fait chier…). C’est d’autant plus rageant que l’éditeur a une politique détestable : il vend sa licence pour un seul scanner. Si je rachète un scanner à films en plus, par exemple, je devrai payer à nouveau le logiciel. Tandis que Vuescan fournit une vraie licence à vie, valable pour tous les scanners et résistante à tous les changements d’ordinateur. Mais bon, je voyais vraiment davantage de détails avec Silverfast donc j’ai payé pour avoir cette qualité supplémentaire d’image.
C’est quand même incroyable que je doive payer un logiciel pour tirer le maximum du matériel ; le fabricant ayant bridé volontairement son logiciel.

Dernière modification par Bernard2K (04/05/2024 11h37)


Il faut que tout change pour que rien ne change

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1    #14 04/05/2024 14h51

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Serrure a écrit :

- Je viens d’installer ce second driver XPS MG5100 series v5.56 .

Cela me fait sur Windows comme une seconde imprimante, noté Canon MG5100 series Printer XPS.

…/…

Mais avant d’installer ce second driver Canon, j’ai réussi a faire fonctionner le scanner de l’imprimante via le logiciel libre NAPS2 .
…/…

J’ai l’impression qu’il faut toujours savoir prendre le temps de chercher et d’un peu bidouiller, pour ne pas se faire avoir par la société de (sur)consommation.

Ah ok, dommage que le logiciel Canon ne fonctionne pas de base, cela aurait été trop beau …
Mais vous avez au moins une solution de dépannage avec NAPS2.

Du coup je vais de mon coté aller regarder ce soft NAPS2, car actuellement, j’ai une laser Canon MFP237w, très bien, mais que je trouve un peu limitée du côté de son logiciel "MF Scan Utilities".

Et pour la conclusion sur la bidouille et la société de consommation, oui tout à fait d’accord.

Le chemin est souvent long et compliqué, il faut le faire de façon méthodique à chaque fois.
Sinon c’est le découragement rapide, on craque et on achète un nouveau truc pour se simplifier la vie. Quitte hélas à repayer bientôt pour un nouveau produit tout aussi fragile…

Comme déjà évoqué sur ce sujet imprimantes/MFP, mon opinion est faite, c’est désormais "laser forever", ticket certes plus important à l’entrée, mais tranquillité et coûts réduits ensuite. Donc meilleur TCO sur le long terme.

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#15 04/05/2024 18h19

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Comme déjà évoqué sur ce sujet imprimantes/MFP, mon opinion est faite, c’est désormais "laser forever", ticket certes plus important à l’entrée, mais tranquillité et coûts réduits ensuite. Donc meilleur TCO sur le long terme.

Avez-vous pris en compte le coût de l’électricité, surtout si vous n’imprimez qu’une à deux feuilles en moyenne ? Certaines lasers ont un temps de chauffe important, et consomment beaucoup pendant cette phase, suffisamment pour équilibrer le TCO avec une jet d’encre. Je n’ai pas revu ça avec des imprimantes récentes, ma jet d’encre tient le coup.

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1    #16 04/05/2024 22h26

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@Granite

Je n’avais jusqu’alors pas mesuré de façon précise la consommation effective de mon imprimante, car ce n’était pas le critère le plus préoccupant pour moi.

Mon principal souci était que imprimant environ 1-2 fois par mois, avec des mois sans, mais sortant environ 500 pages par an, je me suis retrouvé à devoir faire régulièrement un manège pénible :
- déclencher et contempler l’imprimante faire des cycles de nettoyage (car les buses séchaient du fait du peu d’usage), d’où surconsommation des cartouches (HP, Epson, Canon)
- tenter de nettoyer manuellement les buses (HP, Epson, Canon) 
- devoir racheter des cartouches de couleur, bien que je n’imprimais qu’en N&B
- avoir des messages d’erreur de cartouches qui me disaient que des dates de validité étaient expirées (HP , grrrr !)
- me débarrasser des imprimantes qui au final avaient imprimé très peu, mais ne fonctionnaient plus, car buses HS, et réparation impossible ou plus chère que rachat à neuf
- aller au magasin pour racheter une imprimante Jet d’encre, et voir aussi que le prix était proche d’un jeu de cartouches neuves …

Ce jeu d’obsolescence forcé, avec des imprimantes de toutes les marques, m’a fatigué.
Il y a quelques années (2017) j’ai donc décidé de faire comme au bureau : J’ai acheté un petit MFP (Canon MF237w) techno laser plutôt récente donc, avec scanner, impression noir et blanc, connectivité réseau. Prix à l’époque 167 € via la boutique en ligne RdC.

Depuis le bonheur, j’allume et cela fonctionne tout le temps, immédiatement, sans devoir bricoler, et sans aucune panne.

J’ai seulement acheté deux toners (+/- 70€ pièce) depuis tout ce temps, ce qui correspond plus ou moins à la durée de vie annoncée pour ce consommable (2500 pages). Sans compter le petit toner livré avec le MFP, qui a duré environ 1000 pages.

La pièce qui est censé tomber HS un jour est le four, donné pour environ 15000 pages, soit une durée de vie théorique (30 ans dans mon cas) bien suffisante pour moi …

Rien que sur le prix achat plus consommables, je suis déjà très satisfait, mais il y a aussi d’autres avantages :
- Les impressions (bureautique) sont beaucoup plus rapides.
- L’encre ne s’estompe pas dans le temps
- Le scanner prend des feuilles multiples (via bac d’alimentation), très utile pour scanner automatiquement un document de plusieurs pages

Enfin pour répondre enfin à votre question, la consommation électrique n’était pas mon critère, mais votre remarque m’a fait (un peu) douter.

J’ai donc fait ce soir une petite mesure via prise électrique intelligente :
- Durée d’allumage de l’imprimante (avec préchauffe) : 6 secondes, consommation de 110W durant ces 6 secondes.
- Allumée en attente : 5W
- Allumée en veille : 1W
- En impression : 1100W
- Vitesse impression constatée : 11 ppm (pages par minute)

Avec mon usage de 2 impressions par mois, pour un total de 500 pages annuelles, cela me coute en électricité (avec 1kWh à 0.23€) :
- pour allumer et préchauffer mon imprimante laser : 6/3600x0,110x0,23x12x2 = 0,1 cent/an 
- Pour imprimer 500 pages : 500/11 = 45,45 minutes d’impression à 1,1kWh soit 0,83 kWh / an, donc 0,19€/an, donc 0,04 cent/page

Je considère donc que dans mon cas l’impact de la consommation électrique est vraiment négligeable.

De plus cf étude ici on voit que la consommation des imprimantes jet d’encre n’est pas si éloignée que cela des imprimantes lasers.

Donc l’argument consommation électrique ne tient plus vraiment avec les laser modernes. Et au delà de la consommation électrique, cela fait longtemps que les lasers sont considérées comme globalement plus économiques (entre 2-3 fois moins chères à la page) que les jets d’encre, cf une déjà vieille étude ici.
Ma conclusion personnelle empirique semble bien coller aux études.

Je constate aussi que j’imprime de moins en moins (vive les procédures dématérialisées) et c’est le scanner du MFP qui devient la fonction principale.

Donc si je devais changer d’imprimante, je reprendrai la même chose (MFP réseau Laser N&B), mais si possible en tentant de trouver mieux sur les points suivants :
- Fonction recto/verso pour les impressions ET les scan
- Encombrement plus réduit (c’est un peu LE mauvais coté des imprimantes laser)
- Couleur blanche, car le noir c’est vraiment salissant et semble attirer la poussière

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#17 12/06/2024 15h59

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Pour les imprimantes jet d’encre je pense qu’il faut utiliser des cartouches d’encre compatibles, sinon c’est beaucoup trop cher.

Mais encore faut il en trouver de qualité, car je me souviens d’en avoir acheté un lot dans un carton sur Amazon, donc je m’étais fait un stock conséquent a bon prix apparemment .
Cela fonctionnait très bien jusqu’au jour ou l’imprimante ne fonctionnait plus du tout. Et il était indiqué Problème avec les têtes d’impression. J’ai bien tenté de faire réparer chez un prestataire, mais au final j’ai du tout jeter.

Les cartouches d’encre qui commencent a se vider vers la fin ( il en reste encore pas mal ), faut aussi éviter grandement de ne pas les tirer de trop.

Bref, c’est une vraie science et une expérience de savoir bien gérer ces imprimantes primordiales.
Si on veut trop optimiser, trop être greedy cela peut être comme la bourse : BOOM !

- Les PC aussi faut savoir gérer.
A l’instant le PC vient de faire un mise a jour Windows, je l’ai vu uniquement dans le gestionnaire des taches.
Mais je me disais bien qu’il se passait quelque chose car le PC commençait a devenir tout d’un coup lent.
Puis, juste peu plus tard il a carrément figé.

Heureusement que je sais que cela peut figer un temps, mais la il a figé longtemps pour moi, pendant 5 minutes.
J’ai failli forcer le PC a redémarrer, ce qui n’est pas bon lors de mise a jour Windows.
Sacré Windows quand il s’y met.

Dernière modification par Serrure (12/06/2024 22h15)

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