Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.
#5126 11/06/2024 15h14
- slayer
- Membre (2023)
- Réputation : 3
Bonjour,
Je n’ai pas encore pris de décisions concernant la trésorerie de ma SAS.
Je m’inquiète de ce soudain ’grabuge’ politique et envisage de sécuriser une bonne partie rapidement en dividendes flat tax, au cas où celle-ci disparaisse.
Qu’en pensez-vous ? D’autres-ici dans une situation similaire ?
Parrain alpiq (electricité) : https://particuliers.alpiq.fr/souscript … 08-272-038 - Parrain Alterna energie (CL00064357) - boursobank : https://bour.so/lglInP3wiP (code parrain=RODE4998)
Hors ligne
#5127 11/06/2024 17h49
- mercators
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 34
Si la flat tax est supprimée, cela peut-être rétroactif à janvier 2024. Cela s’est deja vu, et si c’est LFI ou RN au pouvoir, rien n’est impossible.
Hors ligne
#5128 11/06/2024 20h00
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Je pense aussi que la gauche a une chance non négligeable de remporter les législatives et que LFI peut être en position de décideur et que généralement il y a rétro activité de la loi de finance si nouvelle loi de finance.
C’est ennuyeux mais il faut faire avec.
Je devais remettre des bancs neufs je vais mettre des chaises (genre centre communal de santé publique).
Que ce soit d’un côté ou de l’autre (le plébiscite Renew seul face au chaos me semble un pari un peu chaud à gagner) il y aura toujours des opportunités si on est mobile.
Pour donner une idée de là où on en est (ça bouge tous les jours) on a fait appel aux stocks de l’Espagne car nous n’avions plus de Ventoline (pas un truc de l’espace un truc basique).
Dernière modification par Double6 (11/06/2024 20h33)
Hors ligne
#5129 11/06/2024 21h53
C’est l’histoire d’un mec qui avait mal au gros orteil du pieds droit :
- Docteur j’ai mal à l’orteil de mon pieds droit
- Je vous prescris un sachet d’aspirine par jour
- Docteur depuis votre dernière prescription, mon orteil est tout noir
- Je vous prescris 2 sachets d’aspirine par jour
- Docteur depuis votre dernière prescription, mon pieds est tout noir
- Je vous prescris 4 sachets d’aspirine par jour
- Docteur depuis votre dernière prescription, ma jambe est toute noire
- Je vous prescris 8 sachets d’aspirine par jour
- Docteur depuis votre dernière prescription, le noir est remonté jusqu’au ventre
- Je vous prescris 16 sachets d’aspirine par jour
Le mec est mort de la gangrène !
Le médecin : "-Mince j’aurais du donner plus d’aspirine plus tôt !"
Voila, c’est l’histoire de notre pays et des français …..
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#5130 11/06/2024 22h05
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Je ne suis pas d’accord avec la conclusion de ce médecin.
Lors la seconde visite, nous pouvons noter que le patient se plaint de la couleur de son doigts de pieds, et non de douleur.
Dès lors, il aurait suffit d’indiquer que cette coloration était totalement normale post traitement, cela aurait permis d’éviter des dépenses de soins inutiles (l’aspirine est remboursée par la sécu) et de désengorger le système de santé (pas de rendez vous après le second).
C’est pour cela que le trou de la sécu ne se bouche pas, à vouloir distribuer de l’aspirine à tout le monde à gogo, et que les patients ayant vraiment besoin de soins n’arrivent pas à trouver de rendez-vous.
Hors ligne
#5131 11/06/2024 22h14
- Super_Pognon
- Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques - Réputation : 281
La situation parait claire.
Macron est presque digne d’un Talleyrand. Quel génie de faire ce coup ! Et quel cynisme !
Au lieu d’avoir un président et un parlement d’extrême droite pendant 5 ans à partir de 2027, il va rester président et laisser un gouvernement RN prendre le pouvoir et se saborder.
En plein JO, avec le déficit à plus de 5%, avec les conflits qui montent… Tout en gardant la main sur les affaires étrangères, la défense et l’Europe.
C’est le casse-pipe assuré pour tout gouvernement. Les marchés et l’Europe tordront le bras au prochain gouvernement pour revenir dans un chemin plus droit. Ils seront obligés de monter les taxes et ne pourront rendre aucun argent, car il n’y en a plus. Le perdant seront les mêmes, les plus pauvres, car les services seront sabrés. Les riches pourront partir ou se payer les manquements.
On a vu ce qui se passe en UK et Italie. L’immigration est décriée, mais il y en a encore plus, car les locaux ne veulent pas travailler ou ne sont pas assez nombreux.
Avec ce choix, il met le peuple qui vote RN face à ses contradictions, et aussi la classe politique. Dans le genre, vous voulez essayer, allez, essayez maintenant, devant le monde avec les JO. Allez, assumez !
C’est un jeu très dangereux, mais comment lui jeter la pierre, des français en votant RN ou en s’abstenant de voter ont aussi jouer à un jeu dangereux.
Hors ligne
#5132 12/06/2024 05h37
- joe75
- Membre (2017)
- Réputation : 11
Super_pognon , ce qui est clair, c’est surtout que c’est Macron qui a fait exploser la dette comme jamais et qu’en tant que personnage dégoulinant de narcissisme il ne pourra jamais l’assumer. On est plus proche du joueur de winamax que du prince de Machiavel. Le petit Mozart de la finance n’a pas eu la lucidité pour profiter de sa majorité dans son 1er mandat et des diverses situations de chaos ( gilet jaunes, covid…) pour opérer un ménage dans les comptes. Donc même en excluant ses échecs sur tous les autres sujets, beaucoup de français sont assez lucides pour comprendre que pour redresser la situation cela pourra prendre du temps. Macron ne risque pas de finir comme Mitterand ou Chirac avec un capital sympathie en hausse, la haine envers lui et ses représentants a atteint un niveau trop conséquent.
Le métier du politique est d’arriver au pouvoir et de s’y maintenir ( avec les promesses qui engagent ceux qui y croient ). Le pragmatisme économique peut arriver très rapidement dans une situation de chaos quand les politiques au pouvoir ne sont pas hors sol et n’ont pas une formation trotskiste.
Le chaos est toujours un terrain d’opportunités pour un investisseur.
Giorgia Meloni sort renforcée des élections européennes | Les Echos
Dernière modification par joe75 (12/06/2024 06h13)
Hors ligne
1 1 6 #5133 12/06/2024 09h46
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
Super_Pognon a écrit :
On a vu ce qui se passe en UK et Italie. L’immigration est décriée, mais il y en a encore plus, car les locaux ne veulent pas travailler ou ne sont pas assez nombreux.
Les locaux, en effet, n’ont pas envie de travailler au même prix qu’un clandestin. On observe d’ailleurs le même phénomène aux USA où l’intégralité des emplois créés cette année sont allés aux clandestins qui affluent via leur frontière sud, tandis que les emplois à plein temps ont décliné. Il y a une précarisation croissante de l’emploi et l’immigration illégale tire les salaires vers le bas. Rien de nouveau sous le soleil.
Je note que personne n’aborde le sujet des trafics de drogue - et c’est bien normal, car dans de nombreuses villes moribondes, l’économie locale repose intégralement sur les salaires des fonctionnaires, les pensions des retraités, l’argent de la drogue et les minima sociaux. Il est donc interdit de remettre en cause ces piliers, pourtant très toxiques.
Il n’y a aucune raison que cela change avec quelque parti que ce soit. Faites réellement "place nette", et vous vous retrouvez avec un centre ville dévasté. Il vaut mieux des rues entières de kebab et autres commerces voués au blanchiment. Beaucoup de fonctionnaires ont déjà été remplacés par des contractuels (quand leur poste ne disparait pas après leur départ à la retraite), donc si vous jouez sur ce levier-là, vous augmentez mécaniquement le budget "minima sociaux". Si vous vous attaquez à ces minima et au logement social, sans emplois décents à proposer en face, les dégâts causés par le chaos qui en résulterait éclipserait les économies réalisées.
Reste les retraités. Pour l’instant le gouvernement s’est contenté d’un "numerus clausus" en relevant l’âge à laquelle on peut percevoir cette rente mais il est évident que c’est le pan de cette économie malade le plus facile à abattre. A la base, il s’agissait d’assurer aux ouvriers déracinés un revenu pour les quelques années (moins de dix ans) qui leur restait à vivre lorsqu’ils étaient devenus trop âgés pour travailler - en remplaçant une solidarité familiale traditionnelle devenue insuffisante avec l’exode rural et la financiarisation.
Désormais, il s’agit de permettre à des cadres de maintenir leur train de vie pendant 20, voire 30 ans, alors que beaucoup ont constitué un patrimoine suffisant pour assurer eux-même leurs vieux jours. C’est une absurdité économique et sociale, qui n’est maintenue que par le nombre de retraités votant pour leurs intérêts au détriment de ceux de la nation.
Si j’étais en politique, voici les réformes que j’essaierais de réaliser pour tenter de remettre le pays sur les rails :
- Une réforme de l’accession à la propriété en remplaçant le système actuel par un système hypothécaire classique. L’immobilier français est artificiellement bon marché (par rapport aux pays anglo-saxons par exemple, et en dehors de Paris qui est un marché international) car les faibles revenus des Français couplés au modèle basé sur les revenus salariés crée un plafond de verre autour de 200.000€. En se basant simplement sur la valeur vénale et un apport de ~10%, il suffirait à un couple de smicards de mettre ~5 à 6000€ de côté pour acheter un petit appartement, avec ensuite des mensualités probablement moins chères que les loyers qu’ils paient actuellement. Quand on est propriétaire, on cherche à préserver la valeur de son bien, ce qui pourrait enclencher un cercle vertueux. Pour les plus aisés, cette réforme ferait sauter le plafond de verre des 200k€ et améliorerait la liquidité, permettant aux retraités de vendre leur immobilier dans de meilleures conditions. Pour finir, on stoppe la gangrène en supprimant l’obligation absurde de 25% de logements sociaux, et on passe des lois anti-squatteurs beaucoup plus sévères.
- Expulsion (vers le Rwanda si leur pays d’origine n’en veut pas) de tous les clandestins. Tolérer leur présence est une insulte envers tous les immigrés qui prennent la peine de passer par la longue et pénible procédure légale et aussi absurde que tolérer des squatteurs chez soi. Surtout, derrière cette tolérance soit disant humaniste se cache une traite humaine absolument répugnante qui permet à tout un éco-système de Tartuffes de vivre grassement sur le dos de ces esclaves modernes. Pour supprimer les appels d’airs, aucune prestation sociales pour les clandestins. Une double nationalité (quelconque, qu’elle soit américaine, israélienne ou algérienne) ou un titre de séjour exonère de toute cotisation sociale (y compris la CSG) mais interdit l’accès aux logements sociaux et aux prestations sociales. C’est un bel avantage fiscal pour ceux qui travaillent, mais évidemment une pénalité pour les parasites.
- La retraite est remplacée par un minimum vieillesse aligné sur le SMIC. Comme le RSA, il est attribué sous conditions de ressources et surtout sans se baser sur ces stupides trimestres. Les femmes qui ont quitté leur emploi pour élever leurs enfants ne seraient de la sorte plus pénalisées par ce choix pourtant vertueux, et on pourrait même leur attribuer une prime. Les retraités qui touchaient plus que le SMIC se retrouveraient contraints de réinjecter leur patrimoine dans l’économie au lieu de compter sur l’argent de poche que leurs versent actuellement les actifs.
- Légalisation de toutes les drogues, que l’on pourrait acheter avec une pureté connue chez n’importe quel pharmacien à très bas prix et sans ordonnance. Les drogues coûtent cher car elles sont illégales. Nos talentueux trafiquants pourront ainsi se concentrer sur l’export ou partir pour d’autres cieux plus lucratifs. Cela ferait aussi perdre à ces substances tout l’aspect "glamour" et rebelle que la prohibition peut leur conférer.
- Alléger les cotisations sociales grâce à la suppression du système de retraites (y compris la CSG). Supprimer le CDI, tout en renforçant l’assurance chômage (100% du salaire mais sur une durée variable, de 2-3 mois pour les moins de 30 ans à 2 ans pour les plus de cinquante ans). Supprimer le SMIC pour les PME. Alléger les normes (accessibilité, sanitaires) pour les PME et les micro-entreprises. Un type doit pouvoir vendre des gâteaux faits dans sa cuisine, par contre si jamais il empoisonne quelqu’un il passe une dizaine d’année derrière les barreaux. Supprimer le monopole qui rappelle les guildes médiévales de certaines professions (obligation d’avoir un CAP pâtisserie pour vendre des gâteaux ?!).
- Suppression du collège unique. Tous ceux qui sont allés à l’école depuis les années 80 savent que les problèmes commencent au collège. A la place, focalisation de l’instruction nationale sur les compétences de base (lecture, écriture, orthographe, mathématiques) qui doivent être obligatoirement acquises à la fin du cycle primaire. Création de collèges professionnels avec la participation des fleurons nationaux (collèges Bouygues, Sanofi, Dassault, etc…) qui forment ainsi de futurs employés suivant leurs besoins. Pourquoi pas également des collèges militaires. L’objectif est ainsi d’obtenir des travailleurs très qualifiés dès 16 ans, en faisant porter le coût de leur formation sur ceux qui vont les employer. Actuellement, le système de diplôme fait porter ce coût à l’ensemble des contribuables, ce qui est une hérésie.
- Réinvestissement (avec encore une fois participation des grands groupes via un système de bourses) dans des écoles d’élite pour former des ingénieurs et des médecins de haut niveau. Sélection basée uniquement sur les aptitudes.
- Libéralisation du système de santé. Suppression de l’ordre des médecins pétainiste et les ARS. Les médecins sont libres de prescrire ce qu’ils veulent, de s’installer où ils veulent, et de fixer leurs tarifs. En revanche, il n’y a plus de numerus clausus, ils sont donc en compétition. Il pourrait donc devenir plus intéressant de s’installer dans les campagnes. Les bénéficiaires du nouveau minimum vieillesse ont une couverture intégrale de leurs frais de santé, avec les médecins qu’ils choisissent. Les hôpitaux publics jouent le rôle d’écoles d’élites, avec lesquels les cliniques privées seront en compétition. La sécurité sociale devient une assurance minimale, couvrant essentiellement les hospitalisations (et examens associés) et un certain nombre de consultations avec un spécialiste par an, mais elle verse aussi une prime mensuelle à tous les médecins généralistes en fonction de la bonne santé relative de leur patientèle, calculée sur la base de statistiques nationales. Ce même système jouerait le rôle de surveillance sanitaire en permettant d’identifier de façon routinière les zones qui dévient de la normale (mauvais médecin, causes environnementales type pollution industrielle, …).
- Encourager la solidarité familiale lorsqu’elle est possible. Permettre aux personnes qui quittent leur emploi pour prendre soin de leurs enfants ou de leurs parents vieillissants de toucher l’équivalent d’un SMIC, cela coûterait moins cher et serait moins maltraitant que les EHPADs actuels.
Je pense que tout ça créerait pas mal d’emplois et réduirait un peu le déficit structurel du pays.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#5134 09/07/2024 11h19
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
Ça va vite…
On avait dépassé les 3000 Md€ de dette publique l’année dernière (3013,4 milliards d’euros le 31 mars 2023), on se rapproche déjà des 3200 Md€ :
INSEE a écrit :
À la fin du premier trimestre 2024, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 3159,7 Md€, soit une augmentation de 58,3 Md€, après +6,4 Md€ au trimestre précédent.
Hors ligne
#5135 09/07/2024 12h00
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Le budget de la France étant déficitaire, aucune raison que ça n’accélère pas
Nous allons pouvoir expérimenter à l’échelle d’un pays le mécanisme conduisant des entreprises et des particuliers à se retrouver en situation de surendettement : Prendre un crédit pour payer son crédit.
Il y a un équilibre entre faire rouler la dette et la situation de la France ….
Hors ligne
#5136 10/07/2024 11h00
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 157
Il se pourrait que le Moyen Orient, notamment l’Arabie Saoudite, ne soit pas pour rien dans l’envolée du spread France-Allemagne.
L’Arabie Saoudite pourrait d’ailleurs exprimer son mécontentement en appuyant sur le bouton vente des OAT européennes si la confiscation des avoirs russes devait se concrétiser.
Hors ligne
1 #5137 10/07/2024 11h45
Selon l’adage "la droite, c’est moins d’État, moins d’impôt et la gauche, c’est plus d’État, plus d’impôt"… Comment faire avec des caisses vides qui empêchent le recours à la dette ?
Il y a eu le "magicien" E.Macron et son "en même temps" ; "quoiqu’il en coûte" et "fini l’abondance".
Ce qui est important, c’est pour chaque mesure à financer, quelle recette mettre en face ? J’ai été stupéfait d’entendre un député LFI répondre à la question en jouant avec des dizaines de milliards (l’impôt sur la fortune, c’est 15 milliards, les surprofits, 25 milliards, les hauts salaires,…etc, quant je pense à ce pauvre B.Le Maire qui s’est fatigué à chercher 10 milliards, sans les trouver.
La vérité est que personne de peut prétendre détenir la volonté des français, le RN à obtenu 10 millions de votes mais fini derrière deux blocs plus faibles.
Va t-on voir un F.Hollande, ancien Président d’E.Macron, devenir son premier ministre ?
Hors ligne
#5138 10/07/2024 12h03
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Vous êtes stupéfait que la LFI veuille tondre taxer les riches ?
C’est le cœur de leur programme électoral, il suffit de taxer les riches, les super dividendes, les nantis, les milliardaires, le cac 40, le patronat … pour tout reverser en aides, allocations, chèques.
Pour ce qui est de la dette, rien de grave, il suffit de ne pas la payer
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#5139 10/07/2024 12h11
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 157
MarsAres a écrit :
Selon l’adage "la droite, c’est moins d’État, moins d’impôt et la gauche, c’est plus d’État, plus d’impôt"… Comment faire avec des caisses vides qui empêchent le recours à la dette ?
D’autant que, selon Moody’s même, le ratio impôts/PIB de la France étant déjà le plus élevé de la zone OCDE, il est peu probable qu’un nouveau gouvernement soit en mesure d’imposer de nouvelles hausses d’impôts (source).
Hors ligne
#5140 10/07/2024 13h13
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 78
Oblible a écrit :
Pour ce qui est de la dette, rien de grave, il suffit de ne pas la payer
Tout le monde sait bien que la dette ne sera jamais remboursée.
Le problème viendra lorsqu’on ne sera plus en capacité de rembourser les intérêts de la dette.
Hors ligne
#5141 10/07/2024 13h33
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Non, le postulat de base n’est pas que la dette ne sera jamais remboursée.
Sinon, la France ne serait pas en capacité de continuer à lever de la dette.
En cas de dette trop élevée, on viendra gentiment vous ponctionner vos actifs façon Sandrine Rousseau.
L’état sera d’ailleurs bien content de cette solution, lui permettant de continuer à payer les salaires des fonctionnaires (yc fonctions régaliennes)
Hors ligne
#5142 10/07/2024 14h46
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
Dette de 3200 milliards d’euros.
Patrimoine financier des français de 7000 milliards d’euros.
Un petit impôt de solidarité sur la fortune (sic) permettrait, avec disons un taux de 10%, de faire diminuer de 20%+ la dette en un coup magique.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#5143 10/07/2024 15h12
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Les retraités et les inactifs ont gagné les élections, à chacun de s’adapter. Ce n’est pas eux qui régleront la facture.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
#5144 10/07/2024 15h42
- Dooffy
- Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 218
Bonjour il y a beaucoup de concepts qui nécessitent il me semble des précisions que je me permets humblement de relever, n’ayant pour autant pas la prétention d’avoir la science infuse (après tout je ne suis pas un politique, encore moins un politique en campagne :-)).
Ours a écrit :
D’autant que, selon Moody’s même, le ratio impôts/PIB de la France étant déjà le plus élevé de la zone OCDE, il est peu probable qu’un nouveau gouvernement soit en mesure d’imposer de nouvelles hausses d’impôts (source).
Détrompons-nous, si les textes de loi sont votés à l’Assemblée Nationale ou passés en 49.3 qui engage la responsabilité du gouvernement, ces lois seront appliquées quoi que le peuple en pense.
En revanche, effectivement le résultat pourrait mener à des évènement du type exodes massives, commerce illégal de tout et n’importe quoi, voire Dieu nous en préserve guerre civile inter ethnique, inter générationnelle ou que sais-je.
Les politique sont dans un autre monde, ils le démontrent chaque jour qui passe, il ne faut pas prendre leur toxicité à la légère.
Par ailleurs, est-ce bien le rapport impôt sur PIB et pals plutôt le rapport prélèvement sur PIB?
Enfin le PIB est le concept le moins mauvais pour mesurer la création de richesse, mais ce n’est pas la panacée non plus loin de là (par exemple, la sécurité, l’éducation etc n’est prise en compte que très indirectement).
Bluegrass a écrit :
Tout le monde sait bien que la dette ne sera jamais remboursée.
En fait non. Je propose plutôt l’assertion suivante: "Tout le monde sait que la dette des États n’est jamais remboursée en totalité"
Voilà qui me parait plus exact dans le contexte.
Ensuite de façon pragmatique, les agents prêtent aux États justement parce qu’ils parient sur un taux de défaut quasi nul. Il suffit de voir ce qu’il se passe lors que les dettes sont annulées de façon arbitraires. Il y a des agents qui ont construit un système sur cette confiance-là. Retirez ceci, le château s’écroule.
C’est la même idée que le locataire qui pense que son proprio étant tellement riche qu’il a un bien immobilier à mettre en location peux bien souffrir d’un défaut de paiement de la part dudit locataire; il n’en faut parfois pas moins pour le propriétaire soit pris à la gorge et doivent vendre pour une fraction de ce qu’il a payé initialement, entraînant de fait le prix du m à côté à la baisse, donc appauvrissement de tous les propriétaires alentours.
kiwijuice a écrit :
Dette de 3200 milliards d’euros.
Patrimoine financier des français de 7000 milliards d’euros.
Un papier de la banque de France assez récent de février 2024 (je ne trouve pas rapidement les chiffre 2023 sur le site de l’INSEE) montre en page 3 que les ménages français possèdent 14 041 000 000 EUR pour un patrimoine moyen de 446 000 dont environ 31 482 ménages en France.
Le graphe G5 en page 6 permet de se faire une idée des masses par classe. Si nous étions dans le monde du NFP, c’est à dire chaque ménage dispose de la même chose, alors chaque ménage aurait en T2 2023:
Immobilier net d’emprunt immobilier: 55%
Patrimoine professionnel: 15%
Actifs financier, nette de dette: 32% - 2% = 30%
Techniquement impossible de saisir des actifs immobilier facilement, ni des actif professionnels, reste les actif financier donc un pot au miel de 4 212 Milliards d’Euro. on est déjà loin des 7 000 milliards d’Euro de patrimoine financiers évoqués.
Dans ces 4 212, se trouvent (en déduction du graphe G3), les dépôts, les titres de créance, les actions cotées, les fonds d’investissement et les assurance vie et retraite.
Exproprier les dépôts serait la chose la plus simple à faire.
S’agissant des action cela me semble impensable, et que dire des Assurance vie qui sont pour une bonne partie en fait déjà investi en dette française (je n’ai pas dit dette souveraine car je ne considère plus l’État Française comme étant souverain).
En bref, nous sommes encore très largement loin du compte des 3 200 Milliard de dette à éponger sur le dos des possédant français.
Bref c’est totalement inapplicable sans une révolution et un exode massif.
Ce tableau de bord INSEE 2021 est instructif également (vieux de 2021 par contre).
@Trahcoh: vous n’avez sans doute pas tort, mais pour faire société il faut chacun s’y retrouve. A bien y regarder les retraité et les inactifs sont dans le sous ensemble des inactifs et donc avec un pouvoir de vote mais pas un pouvoir de génération de richesse par le travail. Le risque est donc que les mouton tondus se rendent compte que l’herbe est plus verte ailleurs et aient le culot de franchir le pas. hélas ce sont les actifs les mieux formés qui vont faire cela, les autres n’auront plus que leur yeux pour pleurer, mais aussi hélas leur mains pour s’exprimer…
Bien à vous, Dooffy
Hors ligne
1 #5145 10/07/2024 16h05
- Bypoy
- Membre (2015)
- Réputation : 15
En fait avec cette dette, ils essayent d’expliquer la magie des interêts composés au plus grand nombre , cela marche bien dans les 2 sens positif et négatif. 😀
Hors ligne
#5146 10/07/2024 18h43
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 157
On ne peut s’empêcher de se remémorer cet article d’anthologie, publié il y a des années déjà, sous la présidence de M. Hollande.
Hors ligne
#5147 10/07/2024 20h54
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
Imaginez un chef d’entreprise qui augmente chaque année ses salariés avec de la dette pour acheter la paix sociale mais avec des ventes qui stagnent voire régressent. Les salariés sont contents et tout se passe bien pendant des années jusqu’à ce que la dette devienne insupportable et que la société fasse faillite. C’est ce qui se passe en France depuis 1981 plus exactement depuis 1975 sous des gouvernements de droite (ah la droite français très peu libérale) et de gauche. En 1981 la dette représentait seulement 23% du PIB. On a donc acheté les votes des français à crédit.
Du coup les français pensent logiquement que cela peut continuer éternellement soutenus par les médias de droite et de gauche. Forcément cela va mal se passer. La Suède a réformé et est à environ 30% de dette/PIB. Voilà voilà…
Certains disent que la France est le passager clandestin des pays vertueux du nord de l’Europe. reste à savoir jusqu’à quand ils la supporteront (et les marchés) avec ses frasques…Le programme de LFI est tellement hors sol par rapport à la plupart des pays développés que cela en est risible.
Avant de pouvoir partager il faut surtout créer de la richesse et pour cela être compétitif c’est le BABA de l’économie. C’est ce qu’ont compris les politiciens suédois, pas les politiciens français apparemment qui ont oublié que leur rôle était de créer de la richesse pas de partager la misère.
Il n’y a qu’à voir la part des exports dans l’UE et le déficit de la balance commerciale pour voir qu’il y a un sérieux problème de compétitivité en France…En 2022, la France a enregistré le déficit des échanges extérieurs le plus élevé depuis 1948.
Dernière modification par al2020 (11/07/2024 12h08)
Hors ligne
1 #5148 10/07/2024 23h12
Dooffy a écrit :
Techniquement impossible de saisir des actifs immobilier facilement, ni des actif professionnels, reste les actif financier donc un pot au miel de 4 212 Milliards d’Euro. on est déjà loin des 7 000 milliards d’Euro de patrimoine financiers évoqués.
Vous manquez d’imagination :
- impossible de saisir l’immobilier ? pas la peine de saisir, quand on a la taxe foncière. On pourrai même mettre les collectivités locales faces à leur déficits et leur dire de se débrouiller toutes seules pour se mettre à l’équilibre et d’émettre leur propre dette. Elles n’auraient alors pas trop le choix et en plus c’est plus la faute des mêmes politiques…
- les actifs professionnel ? on peux légiférer sur les règles d’amortissements comptables pour dégager des bénéfices fictifs supplémentaires à taxer (des superprofits !?). Ou faire sauter les exclusions des locaux professionnels à l’IFI/ISF. Ou inventer une vignette écolo-bidule verte qui coûterait un % des actifs professionnels.
J’imagine aussi qu’on pourrait mettre à contribution les banques et assureurs en jouant sur les ratios prudentiels (si c’est possible dans un cadre européen) - les forçant ainsi à acheter une dette française qu’ils n’achèteraient plus autrement que sous cette contrainte. Ce dette se retrouvera implicitement dans la poche des épargnants créanciers des mêmes entreprises : fonds euros, UC (?), obligations, autres dettes directes et indirectes.
L’avantage de ces subterfuges serait que si on prends de l’argent à l’épargnant individuel en "encourageant" le défaut d’un emprunteur intermédiaire sur une partie de la dette, l’épargnant n’est à priori pas protégé d’une telle perte comme si on essayait de lui coller un ISF à >100% de ses revenus (retoqué car jugé confiscatoire par le CC, sauf temporaire en 2012).
Au contraire, je pense que les actifs financiers en direct et en nom propre, me semblent les moins vulnérables - encore mieux quand ils sont détenus hors établissements français. Et la crypto self custody bien entendu. Mais bon, en attendant se voir à quelle sauce on sera mangés, je continue d’investir un peu comme d’habitude.
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
Hors ligne
1 #5149 11/07/2024 01h47
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Comme j’ai dit dans un autre message :
A un moment donné il faudrait que les gens et les politiciens ouvrent les yeux et regardent simplement l’histoire du monde :
Si tous les pays du monde ont laissé tombé le système Communisme et sont tous devenus Capitaliste, c’est qu’il doit bien y avoir une raison.
C’est que le Communisme cela ne fonctionne pas !
Pourtant certains pays ont fortement essayé / insisté pendant plusieurs décennies et siècles, penser a la Chine, a la Russie, au Vietnam, a la Corée du nord ( ils se disent communiste mais ils sont a fond capitaliste, et personne n’est dupe ), au Cambodge ( qui a massacré des millions de gens pour leur idéologie ), etc…
Hors ligne
#5150 11/07/2024 11h28
- Franckielestore
- Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
S’il y a une tendance communiste dans ce pays, qui fluctue mais ne disparaît jamais, c’est sans doute parce que les français n’y ont jamais "goûté" eux mêmes.
Les allemands eux, ont eu la RDA, la Pologne a vécu sous régime communiste, beaucoup de pays européens ont vécu "au contact" du communisme (pays frontaliers) du "bloc soviétique".
Allez demander aux roumains ce qu’ils pensent de LFI et du PCF, même sans leur donner trop de détails ils rejetteront immédiatement.
Parfois je me dis qu’il "faudrait y passer" pour éduquer nos concitoyens.
Genre trois ans de programme du NFP appliqué à la lettre.
Mais non , je viens de me réveiller , je viens juste de faire un cauchemar….
Néanmoins Si cela devait arriver, sur un malentendu : l’avantage est que ça ne durerait probablement pas longtemps grâce à …. notre dette. Et oui, il fut un temps où un tel programme aurait pu faire illusion un temps, le temps de monter la dette au niveau qu’elle a aujourd’hui. Vivre à crédit c’est toujours très facile, tant que vous avez des prêteurs.
Mais dans la situation actuelle : qui voudrait prêter à la France pour un programme qui la conduirait à un naufrage économique? Je ne connais qu’un seul candidat : la BCE. Mais ils ne le feront pas. La France serait sous tutelle du FMI, "à la grecque".
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 116 | 338 235 | 10/11/2024 13h58 par MiraFr | |
496 | 133 689 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 44 022 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 298 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 870 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 489 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 3 001 | 22/01/2020 12h26 par Laut |