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#1 28/07/2024 17h29

Membre (2018)
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Bonjour

Est ce que vous connaissez gapayloc ? A priori le concept a l’air intéressant et plutôt de bon sens cependant je suis un peu méfiant dans le sens où le locataire paye directement la société et que le contrat de location soit gère entre le propriétaire et le locataire des lieux.

Si quelqu’un a des informations supplémentaires ou une expérience avec eux je suis preneur.

Mots-clés : gapayloc, garantie loyer, gli

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1    #2 29/07/2024 13h33

Membre (2020)
Réputation :   12  

J’ai parcouru le site.

Je trouve cela très chère si on considère que ce service n’assure pas du tout la gestion quotidienne du bien mais uniquement la rédaction du bail (sans visite/EDLE/EDLS) et une GLI. Le comparatif est d’ailleurs complément biaisé en comparant le cout mensuel entre une agence classique et GaPayLoc alors que ce dernier ne fait pas du tout le travail d’une agence classique pour le coup (et le cout moyen d’une agence retenue dans le comparatif me semble très élevé d’ailleurs).

Au final, il s’agit ni plus ni moins qu’une GLI avec de bonnes garanties mais pour plus cher si on suit leur propre tableau de comparaison…

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#3 29/07/2024 16h33

Membre (2018)
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Bonjour

Effectivement vu sous cet angle.. après est ce qu’un propriétaire bailleur peut souscrire une gli sans agence immobilière ?

L’argument phare de GaPayLoc ils s’occupent a priori de régler le problème avec le locataire en place en cas de soucis de paiement, sans franchise, sans carence et sans limitation de temps ce qui est pas si mal non ?

Concernant le bail c’est eux qui rédigent le bail et font un etat des lieu contradictoire. Ce service par une agence immobilière est facturé quand même au prix fort (pratiquement un mois de loyer)

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2    #4 29/07/2024 18h15

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xenesis, vous n’avez pas bien lu le site que vous citez et sur lequel vous demandez notre avis. Ils ne rédigent pas le bail ni ne font l’état des lieux. Ils vous proposent une appli où vous remplissez les trous, et ça vous génère le bail. Puis, vous faites l’état des lieux sur la même appli, de même en cochant des cases et en remplissant les trous.
En gros, c’est juste la mise à disposition d’une solution logicielle. Peut-être très bien faite et très pratique, mais il n’y a aucun salarié qui fasse quoi que ce soit, c’est vous qui faites !

Il n’y a aucune promesse qu’un service client va vous rédiger le bail, faire l’état des lieux. Il n’y aura peut-être personne pour vous aider à utiliser l’application ni à répondre à vos questions sur la gestion locative. A ce stade, pappers indique "zéro salarié". Dans "qui sommes-nous", il y a les 3 associés, Pierre le pro de l’immobilier, et Charles et Numa, deux jeunes développeurs. Pas d’autre membre de l’équipe. Est-ce que l’un d’entre eux passera du temps à vous renseigner par mail ou par téléphone quand vous aurez des questions, rien n’est moins sûr.

Sur le modèle de rémunération :
- à partir de 800 € c’est 4 % du loyer CC + frais fixes de 2,90 €.
- En dessous c’est figé à 32,90 € ce qui coûte vite très très cher sur les bas loyers : 6,9 % du loyer pour 500 €/mois, et 11,63 % du loyer pour 300 €/mois.

Pour les loyers > 800 €, si on part de l’hypothèse qu’ils ont dû négocier la GLI vers 2 %, ça veut dire qu’ils prennent 2 % pour rémunérer l’utilisation de leur solution logicielle. Ce n’est pas donné.

A part ça, je suis gêné qu’ils utilisent des arguments erronés. Juste deux exemples :
1)

C’est tout à fait faux :
- en revenus micro-fonciers, vous devez déclarer le revenus HC sans possibilité de déduire les honoraires de ce site (ou d’une agence), car ces honoraires sont pris en compte dans l’abattement forfaitaire de 30 %
- en revenus fonciers au réel, vous devrez déclarer les revenus HC y compris les honoraires de Gapaylo ; vous pourrez ensuite les déduire en charge
Dans les deux cas, il est faux d’écrire qu’on doit déclarer les revenus honoraires déduits. Cette phrase incite à faire une fausse déclaration fiscale, c’est quand même grave !

2)Dans la comparaison gestionnaire immobilier vs Gapaylo (source :  https://www.gapaylo.fr/fr/comprendre-gapaylo ), ils écrivent, pour la possibilité d’une retenue sur le dépôt de garanties :


Pour GLI/Visale et pour le gestionnaire immobilier "sur factures" : c’est faux, c’est sur facture ou devis. Un simple devis suffit.
Pour Gapaylo, ils écrivent "immédiat, chiffrage au moyen de l’outil d’état des lieux". Dans la mesure où la jurisprudence dit qu’il faut au moins un devis d’une entreprise susceptible de faire les travaux, je e pense qu’un chiffrage de l’application est insuffisant. Donc là aussi, une insécurité juridique.

On pourrait en relever beaucoup d’autres mais je m’arrête là. J’ai quand même pris la précaution de faire des copies d’écran de ce jour 29/07/24, car on a déjà vu des passages gênants disparaître très rapidement, et après ce sont les commentateurs qui semblent avoir inventé l’objet de leurs critiques et se retrouvent avec le mauvais rôle.

C’est quand même dommage de se vanter d’avoir un associé très expérimenté, comme ils le disent : "Pierre est un professionnel de l’immobilier reconnu depuis près de 30 ans"… et d’écrire de telles énormités ! Ce n’est pas bon pour leur image.

Simple erreur de jeunesse du site, ou volonté délibérée d’utiliser des arguments commerciaux trompeurs ? On ne sait pas car on n’est pas dans leur tête… Mais le résultat est là et il fait désordre.

Dernière modification par Bernard2K (29/07/2024 19h22)


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#5 29/07/2024 20h19

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Merci pour votre retour et moi qui pensait avoir trouvé une solution plus économique que de passer par une agence ce immobilière me revoilà au point de départ d’autant plus que les avis sont très élogieux et les clients semblent satisfaits.

Je veux juste avoir l’assurance que les loyers seront bien réglés en temps et en heure avec une protection digne de ce nom même si ça coûte un peu je préfère pas prendre de risques d’autant plus que comme beaucoup il y a un crédit derrière dont les échéances doivent être honorées.

J’ai comparé 2 grosses agences, et 2 petites de mon secteur, je trouvais les tarifs prohibitifs surtout au regard de la "gestion" qui finalement n’en est pas une (l’agence demande au propriétaire, l’agence facture le propriétaire, l’agence n’est finalement qu’un intermédiaire et qui bien sur empoche une belle commission (10% du loyer avec la GLI)

La gestion locative je préfère la faire moi même (bail, état des lieux, problèmes du quotidien) mais tout ce qui est analyse de la solvabilité des locataires avant de signer le bail, ça je pense que je n’ai pas le droit de le faire moi même. Est ce qu’il existe un moyen en tant que bailleur de souscrire à une GLI "en direct" ?

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#6 29/07/2024 20h35

Membre (2013)
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Si vous cherchez l’assurance de percevoir vos loyers, il y a cette solution : Wizi - Avec Wizi, je loue easy ! que je n’ai pas épluché en détail mais ça à l’air intéressant en survolant leur site.

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#7 29/07/2024 23h06

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xenesis a écrit :

Merci pour votre retour et moi qui pensait avoir trouvé une solution plus économique que de passer par une agence ce immobilière me revoilà au point de départ d’autant plus que les avis sont très élogieux et les clients semblent satisfaits.

Je ne vois pas ce qui vous en empêche. Le fait qu’ils utilisent quelques arguments fallacieux n’en fait pas une mauvaise solution.

Je veux juste avoir l’assurance que les loyers seront bien réglés en temps et en heure avec une protection digne de ce nom même si ça coûte un peu je préfère pas prendre de risques d’autant plus que comme beaucoup il y a un crédit derrière dont les échéances doivent être honorées.

Vous voulez avoir l’assurance ? Prenez une assurance. Ou un garant.
Vous ne voulez prendre aucun risque ? N’investissez pas dans l’immobilier locatif en direct. Qui dit immobilier locatif dit risque d’impayés et risques de dégradations.

tout ce qui est analyse de la solvabilité des locataires avant de signer le bail, ça je pense que je n’ai pas le droit de le faire moi même.

Bien sûr que si. La liste des pièces qu’un bailleur a le droit de demander est définie par décret. A partir de ces pièces, vous avez le droit d’analyser la solvabilité, bien sûr.

Est ce qu’il existe un moyen en tant que bailleur de souscrire à une GLI "en direct" ?

Bien sûr aussi. vous avez l’embarras du choix entre des solutions relativement bon marché :
- demander un garant (engagement de caution solidaire). Gratuit.
- Visale. Gratuit.
- être son propre assureur. Gratuit. A partir d’une dizaine de lots on peut considérer que si un ou deux lots sont en impayés, on s’y retrouve. A condition bien sûr d’être intransigeant sur le recouvrement et l’expulsion. Un ami avec 30 lots avait fait ses calculs : en 30 ans, les impayés lui avaient coûté 0,5 % de ses loyers.
- GLI souscrite en direct. Entre 2,15 et 3 % du loyer CC.
- GaPaylo pour 4 % si loyer > 800 €.


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#8 30/07/2024 00h19

Membre (2018)
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Ce n’est pas pour moi, mais pour ma sœur. Celle-ci vis avec ma mère et dans le même immeuble on a trouvé un F3 qui est pas mal. Comme avec ces seuls revenus elle ne peut pas l’acheter, la solution constituait donc à faire un achat locatif et plus tard qu’elle puisse reprendre le bien en RP.

Au moins elle se constitue un patrimoine avec un effort raisonnable, cependant pour se prémunir des risques et ne pas payer des prestations inutiles il faut qu’elle puisse avoir une certaine quiétude quand au fait qu’elle percevra ses loyers sans trop de soucis.

Je suis bien conscient qu’il ne peut pas y avoir une garantie pour tout et surtout sans aucun risque ca n’existe pas. La mise en place d’un garant, même si elle est gratuite peut être compliquée non ? Que se passe t-il si le garant lui même fait défaut ou ne paye pas ?

Visale, je vais me renseigner, je ne connais bien cette garantie.
GLI en direct ? Je pensais qu’on devait passer obligatoirement par une agence immobilière.

En tout cas merci pour votre aide et votre retour.

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#9 30/07/2024 18h24

Membre (2018)
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J’ai eu le directeur commercial de GaPayLoc, celui-ci m’a indiqué qu’il n’est pas précisé que les revenus fonciers doivent être déclarés en micro foncier ou régime réel. Ok.

Concernant le % sur les loyers, ils considèrent que les loyers les plus risqués sont les petits loyers d’où le fait qu’effectivement le prix est plus cher rapporté au cout du loyer.

Le contrat de gapayloc ne précise pas franchise, pas de limite, pas de carence et représente environ 5% du loyer souhaité (dans mon cas 950 €/ht + 230€ de charge)

J’ai également contacté Wizi, ils proposent la même chose que GaPayLoc mais ont une limite d’impayé de 50 000 € par locataire et coute aussi un peu plus cher (9%).

Le contrat Wizi est un contrat de mandataire, tandis que GaPayLoc est un contrat de cession de créance et il est indiqué que la société n’a pas la qualité d’un administrateur de bien, ni d’un agent immobilier, ni d’une société de gestion et d’intermédiation, qu’elle ne dispose d’aucun mandat de gestion et n’appartient à aucune catégorie d’établissements financiers soumis à la réglementation bancaire.

GaPayLo est une plateforme digitale, RCP souscrite auprès de AIG, réalisant toute activité relative à la gestion de créance locative civile échue

Donc en gros, pas cher, très beau sur le papier, mais pas de garantie bancaire ?! alerte ?
En tout cas, ils répondent vites, et bien, j’ai demandé à supprimé mon compte, il l’ont fait sans problème et les avis sur Google sont très élogieux.

Je suis très perplexe

Dernière modification par xenesis (30/07/2024 18h47)

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#10 30/07/2024 22h09

Membre (2020)
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xenesis a écrit :

J’ai eu le directeur commercial de GaPayLoc, celui-ci m’a indiqué qu’il n’est pas précisé que les revenus fonciers doivent être déclarés en micro foncier ou régime réel. Ok.

Eh bien je crois que Bernard2K a eu la bonne intuition de faire des captures d’écrans puisque cet encart a justement été modifié depuis son message dont vous pourrez voir la différence dans son message plus haut.

Cela traduit je pense le sérieux de l’entreprise qui préfere vous faire croire qu’il n’y avait jamais eu de soucis sur leur site plutot que d’avouer qu’ils ont modifié récemment leur information. Notez que le nouveau message de cet encart ne me semble toujours pas tout à fait clair même si la notion de forfait a été retiré

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1    #11 31/07/2024 08h05

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xenesis, le 30/07/2024 a écrit :

J’ai eu le directeur commercial de GaPayLoc, celui-ci m’a indiqué qu’il n’est pas précisé que les revenus fonciers doivent être déclarés en micro foncier ou régime réel. Ok.

Ce n’était pas le sujet. Ce qu’ils écrivent est faux, point final. Il ne faut pas mettre "OK" après une explication qui n’explique rien et qui ne corrige pas l’erreur affichée sur le site. J’ai expliqué plus haut que ce qui est écrit dans l’encart est faux différemment selon qu’on soit en micro ou au réel. Mais c’est faux dans tous les cas. Donc PAS OK.

grugru, le 30/07/2024 a écrit :

Eh bien je crois que Bernard2K a eu la bonne intuition de faire des captures d’écrans puisque cet encart a justement été modifié depuis son message dont vous pourrez voir la différence dans son message plus haut.

Cela traduit je pense le sérieux de l’entreprise qui préfere vous faire croire qu’il n’y avait jamais eu de soucis sur leur site plutot que d’avouer qu’ils ont modifié récemment leur information. Notez que le nouveau message de cet encart ne me semble toujours pas tout à fait clair même si la notion de forfait a été retiré

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … -05-12.png

Ce n’est pas la bonne explication, car en fait ces deux encarts coexistent. Celui dont vous avez fait la copie d’écran est dans la page "comprendre" tandis que celui que j’ai copié est dans la page qui apparaît lorsque vous inscrivez un montant et appuyez sur "obtenir mon prix", et il n’a pas été modifié.

La version que vous avez copiée est fausse aussi, car ils l’écrivent comme si c’était de portée générale, alors que ce n’est valable que si l’on est au revenu foncier au réel. Au micro, on ne peut pas déduire cette charge puisqu’elle est déjà prise en compte dans l’abattement de 30 %.

Par ailleurs, l’argument "c’est déductible" n’est pas un bon argument. Voici quelques exemples :
- la banque vous dit : "c’est un prêt à 6 %, mais réjouissez-vous, les intérêts sont déductibles des revenus fonciers !"
- l’artisan vous dit : "le changement de chauffe-eau est à 5000 €, mais réjouissez-vous, c’est déductible des revenus fonciers !"
- le coach immobilier vous dit : "je vous vends mon accompagnent 200 €/heure, mais réjouissez-vous, c’est déductible des revenus fonciers !"

Ce n’est pas parce qu’une dépense est déductible que c’est forcément une bonne dépense ni que son montant est justifié, donc cet argument est spécieux.

xenesis a écrit :

gapayloc

Gapaylo, pas Gapayloc. Serait-ce possible que tous nos malentendus viennent du fait qu’on ne parle pas de la même société ? Je me suis sérieusement posé la question, et en fait non, c’est juste que vous déformez leur nom.

xenesis a écrit :

Le contrat de gapayloc ne précise pas franchise, pas de limite, pas de carence

Le boulot de base d’un assureur, c’est de garantir dans une certaine limite. Limite sur la nature des incidents garantis, limite sur le montant.
Je suis très curieux de voir le contrat qu’ils proposent.
Je suis curieux de savoir s’ils garantissent eux-mêmes, ou s’ils font courtier pour un contrat de GLI auprès d’un assureur. S’ils garantissent eux-mêmes, ça veut dire qu’ils sont leur propres assureurs, sans limite de montant, y compris pour le squat… ce qui serait très surprenant.

D’ailleurs quand ils écrivent sur la page de comparaison que dans les deux premières colonnes (GLI puis Gestionnaire avec GLI), le squat n’est pas garanti, c’est partiellement faux. Il existe désormais des GLI avec assurance squat. Il aurait fallu écrire "sur option".

RCP souscrite auprès de AIG

Ah, voilà un assureur. Cet assureur, plein de bon sens, aura écrit plein de limites dans son contrat de RCP. Limite sur la nature des garanties, limite sur le montant.
Gapaylo vous propose un contrat qui assure votre loyer sans limite, tandis que son assureur a forcément posé des limites. Voyez-vous le problème ?

A propos de garantie, je me fais une remarque : ils garantissent au bailleur un loyer payé "le 1er du mois". Quand je lis les avis, ça semble un gros argument pour les utilisateurs. Personnellement, je suis perplexe car les locataires ne touchent pas toujours leur paie (ou leurs alloc) le 1er du mois ou avant. Qui fait l’avance de tréso, le locataire qui doit payer dès le 1er, voire avant ? Gapaylo ?
La question de l’avance de tréso est peut-être réglée par ce "petit détail", mentionné dans l’avis Google d’un utilisateur :
"Attention toutefois à anticiper, lors de la première utilisation sur un appartement, le fait que le dépôt de garantie est conservé par GaPayLo alors qu’il faut le restituer au précédent locataire."
C’est sûr que si Gapaylo garde les dépôts de garantie (1 mois en location nue, 2 mois en meublé), c’est plus facile pour eux de payer dès le 1er du mois ! C’est en fait le propriétaire qui a fait l’avance de trésorerie pour qu’on lui paie ensuite rubis sur l’ongle.

xenesis, le 30/07/2024 a écrit :

J’ai eu le directeur commercial de GaPayLoc

Vous avez parlé au téléphone au "Directeur Commercial" de Gapaylo. Ce qui veut dire que la page "qui sommes-nous" n’est donc pas à jour :

En fait, cette page présente les 3 associés. Mais pas du tout l’équipe salariée. Qui doit exister, puisqu’un avis vante le professionnaliste de "Pierre, Megan, Laurent ou Ascencion". En plus du président, ça ferait au moins 3 salariés.

Il n’y a certes aucune obligation à présenter son équipe, mais enfin pour une entreprise qui fait appel à la confiance du public, c’est quand même important d’être transparent sur qui fait quoi. A ce sujet, il y a un précédent regrettable : Bricks.co → avis sur cette plateforme d’immobilier participatif ?

Ca serait donc bien que la page "qui sommes-nous" présente vraiment l’équipe qui s’occupe des dossiers et qui répond aux demandes.

C’est drôle car depuis le début je trouve beaucoup de points communs avec Bricks : service tout à fait dans l’air du temps, joli site, arguments approximatifs voire faux, utilisateurs ravis… et même les petites approximations sur l’équipe.

Ca ressemble à Bricks donc ça devrait donc faire un carton. Bricks a prouvé que les approximations n’empêchent pas le succès, au contraire. wink

Après, c’est vrai que la plupart des avis sont positifs. Cela apporte manifestement le service que beaucoup de gens attendaient. Je fais partie de la vieille école qui n’aime pas trop les arguments commerciaux approximatifs voire faux. Mais si les utilisateurs sont contents, ma foi, c’est le principal. wink

Comme pour Bricks, au bout d’un moment ça devient gênant d’être contre-expert ou correcteur bénévole. Si Gapaylo a besoin d’un expert pour corriger son site et améliorer son offre, il faut qu’ils se le paient. Je vais m’arrêter là concernant les commentaires sur cette plateforme.

Dernière modification par Bernard2K (02/08/2024 16h56)


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#12 02/08/2024 06h42

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Autant pour moi, il s’agit du directeur des partenariats qui m’a répondu. (C’est la signature que j’ai dans son mail).

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#13 02/08/2024 07h38

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Certes, mais il est tout aussi inconnu au bataillon. Je redis :

Ca serait donc bien que la page "qui sommes-nous" présente vraiment l’équipe qui s’occupe des dossiers et qui répond aux demandes.

Dernière modification par Bernard2K (02/08/2024 16h53)


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