Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#27 24/11/2012 18h44
- sergio8000
- Invité
Wow, Salesforce.com dans un portefeuille ! Vous, au moins, vous avez pas peur !
#28 24/11/2012 20h10
Ne me faites pas peur !
Le marché vient de saluer positivement….une perte de 220 Millions $.
En effet, c’est actuellement la ligne la plus importante, bien que limitée à 13% du portefeuille. Je pense qu’une position est raisonnable entre 10 et 15%, sous 10% les mouvements n’ont pas beaucoup d’influence sur l’évolution du portefeuille, inversement, au delà de 15%, les effets peuvent être dommageables.
Hors ligne
#29 24/11/2012 21h58
- sergio8000
- Invité
Vous savez, cette histoire me rappelle Netscape, dont le marché saluait les pertes. On sait aujourd’hui comment Netscape a fini.
Je veux bien argumenter l’analogie dans une analyse, mais nul ne sait jusqu’où la folie d’un marché peut aller. Si je shortais, ce serait clairement une position de mon portefeuille.
#30 25/11/2012 22h42
- sergio8000
- Invité
J’hésitais à vous le mettre, mais au moins, vous suivrez votre voie en connaissance de cause :
10-K de janvier 2012 page 38: « The Company commences revenue recognition when all of the following conditions are satisfied: […] service has been or is being provided to the customer »
10-K de janvier 2011 page 67-68: « We recognize revenue when all of the following conditions are satisfied: […]service has been provided to the customer »
Le changement comptable discrètement réalisé par la société Salesforce.com pour gonfler la croissance top line et diminuer les pertes réelles de la société me fait penser à… une fraude (tout à fait légale par ailleurs) ? Ce sont de sacrés numéros ces gens là, vous ne trouvez pas ? Et le marché qui vient saluer la croissance top line : ce sont de sacrés ignorant ces gens là, vous ne trouvez pas ? :-))
#31 08/12/2012 20h05
Vous avez raison, sergio, mais vous oubliez l’aspect ’irrationalité des marchés’, je ne compte pas garder la valeur, les fondamentaux (comme votre présent avis) finissent toujours par avoir raison.
Je me suis un peu ’planté’ cette semaine sur le portefeuille (la couverture n’a pas eu la contrepartie espérée).
En réel, je n’ai pas de Salesforce, ni de short x5 (qui est un outil idéal pour le day-traiding, le CAC a fait du ’saute mouton’ toute la semaine), j’ai pris l’ex BX4 (éligible au PEA) hier, et j’ai vendu une grande partie de mon portefeuille.
Je double la ligne de short, le timing n’est peut-être pas optimisé, mais je trouve le retournement proche, le mot est exagéré, disons plutôt que le marché devrait reprendre son souffle.
Le marché est soutenu, surtout après le discours de M.Draghi qui a insisté sur la bonne tenue du marché action, mais il n’y a pas de flux d’investissement, il y en aura peut-être en 2013, mais alors, comment justifier des taux réels négatifs sur les placements ’sans risques’, la bulle obligataire des emprunts d’état risque alors d’éclater. Les flux de liquidité se déversent toujours massivement vers ce qui semble le plus rentable, asséchant ce qu’ils inondaient avant.
Hors ligne
#32 01/01/2013 19h44
D’abord, à toutes et à tous, Meilleurs vœux pour 2013.
Je fais rapidement le bilan de mon portif 2012 (un 2012 partiel), 9.42%, la barre des 10% n’est pas franchie, faute à l’importante position short sur le CAC, cette position sera problèmatique en ce début Janvier, elle sera vendu dans le gap 3520/3532 (peut-être)
Hors ligne
#33 09/02/2013 00h33
MarsAres a écrit :
importante position short sur le CAC, cette position sera problèmatique en ce début Janvier, elle sera vendu dans le gap 3520/3532 (peut-être)
Pour Janvier, je ne croyais pas si bien dire !, je me suis loupé sur le timing, malgré le fait que le marché reprend souvent en Février ce qu’il donne en Janvier.
J’ai très mal joué l’affaire (j’ai hésité à reprendre une ligne fin Janvier), maintenant, je porte des positions ’short’ sur un niveau inconfortable, néanmoins, le résultat est satisfaisant,
Hors ligne
#34 09/02/2013 08h01
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
MarsAres a écrit :
En réel, je n’ai pas de Salesforce, ni de short x5 (qui est un outil idéal pour le day-traiding, le CAC a fait du ’saute mouton’ toute la semaine), j’ai pris l’ex BX4 (éligible au PEA) hier, et j’ai vendu une grande partie de mon portefeuille.
Tout ca laisse effectivement une certaine impression d’irréel…
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#37 10/03/2013 13h05
J’ai été mauvais sur mes positions short CAC, sur le timing et le suivi. Comme je n’ai pas envi de ’me couper un bras’ (c’est peut-être une erreur), je reprend une ligne pour me replier dans l’ordre.
Ménage dans le portefeuille ; vente de la ligne ’Salesforce’ (+24,58%) et ’Saft’ (+14,4%)
Achat de Rougier (malgrès le report de publication des résultats)
On garde la ligne FTE, EBITDA de 13,8 Mds, cash flow de 8Mds, maintient d’un fort investissement. On peut jouer la 4G (il faut savoir que le risque concurrentiel pour la valeur est moins Free que SFR et BT)
Hors ligne
#39 29/03/2013 23h04
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Bonsoir MarsAres,
j’ai du mal à comprendre votre stratégie. En vous lisant, j’ai le sentiment que vous vous cuisinez un petit plat avec tout ce qu’il y a dans le frigo, périmé ou pas. Ce que je veux dire, c’est que j’ai l’impression que vous trouvez vos idées çà et là dans des journaux ou sur le net, et que finalement, vous jouez le court terme en vendant ce qui a un peu monté. C’est cela ? C’est une stratégie qui marche bien dans un marché haussier avec un courtier à faibles frais. Mais quelle sera votre stratégie lorsque le marché redeviendra baissier ?
Bonne soirée.
Hors ligne
#40 06/04/2013 00h20
Bonsoir valeurbourse,
Je ne comprend pas très bien votre question,
valeurbourse a écrit :
Mais quelle sera votre stratégie lorsque le marché redeviendra baissier ?
Ma stratégie est ’malheureusement’ baissière depuis fin 2012, suffit de regarder les résultats cette semaine.
valeurbourse a écrit :
C’est une stratégie qui marche bien dans un marché haussier avec un courtier à faibles frais.
Chaque mouvement est affecté par des frais de 0.35% (standard de la caisse d’épargne,….. y a mieux)
valeurbourse a écrit :
En vous lisant, j’ai le sentiment que vous vous cuisinez un petit plat avec tout ce qu’il y a dans le frigo, périmé ou pas. Ce que je veux dire, c’est que j’ai l’impression que vous trouvez vos idées çà et là dans des journaux ou sur le net, et que finalement, vous jouez le court terme en vendant ce qui a un peu monté.
Si des pv autour de 20%, c’est "un peu monté" !, sinon, votre impression est un peu juste, j’achète ce que je comprends, et c’est souvent un détail que peu de monde remarque qui fait la différence, donc, il faut savoir beaucoup pour agir un peu.
Sauf croire à l’arrivée prochaine d’un krach, je vends mes positions short pour y revenir plus tard, l’opération clôturée n’a pas été un succès et je profite du repli du marché pour sortir.
Je ne suis malheureusement pas sorti de FTE après sa hausse, je garde la position qui revient vers mon pru, pour moi, il y a FTE/Free et SFR/Bouygues, France Télécom ne peut pas dépasser une position de 50% du marché (surveillé par la commission de la concurrence) Free est donc très utile pour contrôler SFR/Bouygues.
Hors ligne
#41 06/04/2013 00h48
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Bonsoir MarsAres,
MarsAres a écrit :
Ma stratégie est ’malheureusement’ baissière depuis fin 2012
J’en suis désolé pour vous, mais si cela peut vous rassurer, ces dernières semaines n’ont pas été brillantes pour moi non plus.
J’achète ce que je comprends, et c’est souvent un détail que peu de monde remarque qui fait la différence, donc, il faut savoir beaucoup pour agir un peu.
Je ne peux qu’être d’accord avec vous. La connaissance et le raisonnement sont la base de l’investissement.
Mais en fait, sans vouloir vous offenser, il me semble que les stratégies court termistes, basées sur des critères subjectifs, n’ont montré de performance que dans les marchés haussiers. Et que sur le long terme, elles sous-performent les indices. Comme je ne suis pas un théoricien de la bourse, et que je ne peux vous sortir de graphes ou de listings prouvant mon intuition, mes mots n’ont peut-être pas de poids. Mais je vous invite à réfléchir à une stratégie plus rigoureuse, avec des règles plus strictes basées sur des éléments plus tangibles qui vous éviteront les pièges de ce que l’on appelle les biais comportementaux. Si vous ne connaissez pas, cela peut être un bon point de départ pour "cadrer" vos intuitions et optimiser vos transactions.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Hors ligne
#42 06/04/2013 20h16
Vous avez parfaitement raison, on meurt d’avoir raison trop tôt, mais d’un autre coté, ce portefeuille est petit, difficile de le gérer comme certains paquebots (même s’ils peuvent aussi couler).
Je connais l’adage qui dit qu’un investissement de long terme est souvent un investissement de court terme qui a mal tourné.
Ma stratégie est sur le long terme, mais cela n’empêche pas de faire de la bourse, l’erreur est de choisir une sélection de valeur (pour le long terme) et d’attendre tranquillement la valorisation, certains traders appellent ça, s’endormir avec le lait sur le feu (des gérants prédisent les 4000 sur le CAC, tandis que d’autres les dépassent sans les voir, grâce aux AR)
Dans ce portefeuille, avec une puissance de feu financière si faible, je dois me contenter de ’chasser à l’affût’ en sélectionnant mes cibles méticuleusement, pas facile.
Je vois la seconde partie 2013 négativement, difficile de miser sur les valeurs cycliques ou financières, je pense me placer sur Casino (valeur défensive), sur repli, cette valeur est extrêmement bien gérée (JC Naouri), de plus en plus internationale, dans des pays en forte croissance.
Hors ligne
#43 06/04/2013 20h39
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Bonsoir MarsAres,
je vous remercie de votre réponse et vous confirme être un investisseur de long (voire très long) terme. Et ce, pour deux raisons :
- la première est que le long terme permet de corriger les erreurs de jugement du marché. Sur le court terme, il ne s’agit, à mon sens, que de hasard. Ce hasard étant guidé par les humeurs du marché, totalement imprévisibles.
- la deuxième est que je ne connais personne qui a durablement gagné de l’argent avec une stratégie court terme. Peut-être (et je vous le souhaite), serez-vous le premier ?
Vous citez le fameux adage "un investissement de long terme est un investissement de court terme qui a mal tourné". Je ne me sens absolument pas concerné par cette phrase, et je la tournerais plutôt ainsi : "un investissement de court terme est un investissement de long terme qui a mal tourné".
Je terminerais le résumé de mon approche long terme par une question. Pourquoi dites-vous que choisir une sélection de valeurs pour le long terme et attendre la valorisation est une erreur ?
Je n’ai pas d’opinion sur Casino, bien que je sois encore actionnaire de Rallye, après m’être allégé en début d’année, le titre commençant à être suffisamment valorisé d’après mes critères. Mais vous semblez connaître le dossier beaucoup mieux que moi…
Bon week-end.
Hors ligne
#44 09/04/2013 19h37
valeurbourse a écrit :
Je terminerais le résumé de mon approche long terme par une question. Pourquoi dites-vous que choisir une sélection de valeurs pour le long terme et attendre la valorisation est une erreur ?
Bonsoir valeurbourse,
Je pense que vous donnez la réponse, « Ce hasard, guidé par les humeurs du marché, totalement imprévisibles », le sentiment d’investir sur le long terme n’est pourtant pas un long fleuve tranquille, il permet juste de passer les turbulences plus sereinement surtout dans les baisses, on se dit, ce n’est pas mon horizon temporel.
La meilleure image reste une personne qui promène son chien dans un parc, une personne qui marche d’un pas plus ou moins régulier, tandis que son chien part dans tous les sens, parfois en avant, parfois en arrière.
Vous avez raison, le long terme promène le court terme, c’est pour cette raison que je parle de « lait sur le feu », car le court terme fini toujours un moment donné par rejoindre son maître, le long terme.
La grande difficulté, c’est de vendre ce que nous voyons comme la pépite de long terme, de même renforcer lors des passages à vide, quand le doute nous assaille.
Hors ligne
#46 17/04/2013 19h46
- Boutman
- Membre (2013)
- Réputation : 45
Bonsoir,
Gemalto fait partie de ma watchlist. Je n’ai pas encore suffisamment creusé le dossier (avec mes faibles connaissances dans le monde de la bourse) mais pour l’instant ce que j’apprécie sur ce dossier :
- Un des leaders dans son domaine
- Bonne diversification géographique
- D’après mes calculs j’arrive à un piotro correct de 7
Par contre le dividende est relativement faible ce qui me freine un peu.
Etant donné qu’on est sur un plus bas depuis 3 mois, je pense que votre investissement est judicieux.
"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".
En ligne
#47 17/04/2013 20h07
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
MarsAres a écrit :
Vous avez raison, le long terme promène le court terme, c’est pour cette raison que je parle de « lait sur le feu », car le court terme fini toujours un moment donné par rejoindre son maître, le long terme.
D’accord ! Je pense que nous nous comprenons, mais qu’il manque une donnée essentielle : l’objectif. Quand j’achète un titre, je me fixe toujours un prix de vente (c’est l’approche value). Je sais qu’en général, il faut du temps pour que mon prix de vente soit atteint. C’est pour ça que je parle de long terme. Mais si mon objectif est atteint en quelques mois, alors je vends, comme prévu…
Hors ligne
#48 14/05/2013 22h58
Bonsoir valeurbourse,
Je partage cette approche de "je me fixe un prix de vente", quand ?, le jour de l’achat du titre.
Ce que je ne partage pas, c’est "si mon objectif est atteint en quelques mois, alors je vends, comme prévu", surtout le "comme prévu", je préfère m’octroyer le droit à l’erreur sur deux choses difficilement maîtrisables en bourse, le prix et le temps.
Donc, j’achète, mais comme je peux me tromper, je surveille jour après jour mon investissement, une valorisation d’aujourd’hui, n’est souvent plus valable après quelques mois, et parfois même, quelques jours.
Pour une bonne gestion, il me semble important d’oublier ses prix d’achat.
Hors ligne
#50 15/05/2013 06h52
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
MarsAres a écrit :
Pour une bonne gestion, il me semble important d’oublier ses prix d’achat.
Tout-à-fait d’accord. Une fois que l’achat a été effectué, inutile de revenir dessus. Seule la valeur intrinsèque compte.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de marsares”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 826 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 262 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
790 | 455 852 | Hier 22h31 par lopazz | |
1 094 | 544 109 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 746 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 340 022 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 259 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |