PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 1    #1 06/08/2024 12h57

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 31 ans, je suis en couple depuis bientôt 8 ans et j’envisage de me marier et d’avoir des enfants d’ici 1 à 2 ans. Comme vous le savez, le couple peut être un formidable accélérateur patrimonial, mais il peut aussi être destructeur, notamment en cas de divorce.

Je lance donc ce nouveau sujet pour recueillir vos retours d’expérience sur le choix du partenaire et les actions à mettre en place pour minimiser le risque de déceptions et de difficultés futures. Pour certains, cela peut concerner les erreurs à ne pas commettre après une rupture difficile. Pour d’autres, cela peut porter sur les qualités à rechercher chez un partenaire et sur les mesures à prendre pour préserver l’harmonie du couple sur la durée.

Merci d’avance pour vos conseils et témoignages.

Mots-clés : couple, divorce, mariage

Hors ligne Hors ligne

 

#2 06/08/2024 13h10

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Bonjour,

Hum ! Sur le choix, il est difficile de s’écarter d’avis forcément personnel et biaisés (perso : "quand il y a doute il n’y a pas de doute" fonctionne bien par ex). IH a posté quelques réflexions sur le sujet de la compatibilité intellectuelle des partenaires via le test MBTI, exemple sur le net : Qui est le partenaire idéal pour un ESTP? - Analyse de personnalité

Pour le volet financier sauf erreur il y a déjà des sujets.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/08/2024 13h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

Iqce a écrit :

IH a posté quelques réflexions sur le sujet de la compatibilité intellectuelle des partenaires via le test MBTI, exemple sur le net

Vous avez bonne mémoire, et je maintiens mon propos.

J’ai vu bcp de divorces et nous en avons vu aussi un certain nombre sur nos forums au fil des années.

Particulièrement quand les enfants partent (fini de rester ensemble "pour les enfants") ou en retraite, quand il faut supporter l’autre toute la journée.

On nous dit que c’est bien d’avoir des différences, que ça enrichit la couple.

Oui, c’est bien si l’un aime le cinéma et l’autre aime le théâtre, ça vous fera aller au cinéma ET au théâtre.

Mais si l’un est introverti, et l’autre extraverti, par exemple, c’est difficilement tenable sur la durée.

Les différences sur les valeurs profondes sont aussi intenables (un égoïste vs un généreux).

Quand j’ai rencontré ma compagne, on était en phase sur 95% des trucs et avec des personnalités assez proches, il n’y avait pas d’ajustements à faire. Quasi aucune concession.

11 ans plus tard, nos petits 5% de différences, parfois ça nous agace !

Alors quand vous avez des gens qui se mettent en couple, et qui déjà s’entendent sur 70% des trucs, et doivent faire des concessions dès le départ, je veux bien croire qu’au bout de quelques années ce soit insupportable.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 06/08/2024 13h59

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

Il aurait fallu vous dévoiler un peu plus dans votre présentation… aucun chiffre, aucun patrimoine ? Les conseils qui suivent s’adresse à quelqu’un qui a envie de développer la communauté que vous allez créer lors de ce mariage.

Même si vous pensez être compatible à 100%, ça n’est qu’illusion. Il n’y a que dans les moments difficiles que vous verrez si ses valeurs sont les vôtres. Sans oublier que chacun évolue, vous comme elle et que les ententes d’aujourd’hui peut être les désaccords de demain.

Quelque soit le patrimoine, contrat de mariage en séparation de bien vivement conseillé. Voyez un notaire ensemble pour que tout soit clair et adapté à vos situations

Puisque vous avez des projets d’enfant, renseignez vous sur les pensions alimentaires et prestation compensatoire éventuelle, ça fait bizarre de dire cela en ces instants plutôt festifs mais mieux vaut prévoir. Ne pas oublier que les intérêts des biens propres sont des communs.

Avis d’un forumeur qui s’est fait plumer d’un premier mariage ce qui ne l’a pas empêché de se remarier (avec une charmante personne qui a vécu les mêmes déboires). Au début, c’est le monde des bisounours puis les bisounours grandissent et consultent des avocats.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#5 06/08/2024 14h49

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

Au niveau argent vous pouvez je pense des le debut voir le comportement de cette personne vis a vis de l’argent et de votre argent. Si la personne n’est pas depensiere et independante cela se retrouvera generalement dans le comportement en cas de divorce aussi.

Au niveau interpersonnel si la personne a quelques drapeaux rouges et signaux d’alarmes comportementaux passagers agressifs ou bornés mais que le reste du temps ca va, c’est pas bon et il faut mieux cesser le projet de couple car cela va ressortir.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 06/08/2024 15h02

Membre (2020)
Réputation :   0  

Je viens de modifier ma présentation pour y ajouter certains détails sur ma situation personnelle et patrimoniale.

Le contrat de mariage est, à mon sens, une nécessité absolue pour se préserver en cas de séparation. Même si la discussion à ce sujet est difficile, car peu connue et assez mal perçue ici au Danemark.

On parle beaucoup de compatibilité - comment s’assurer justement que la compatibilité soit suffisante ? Pour vous donner un exemple, je suis du genre actif, en mouvement permanent, à chercher à progresser dans tous les domaines, alors que ma partenaire est plutôt du genre tranquille voire pépère. Cela a déjà créé quelques frustrations de part et d’autre par le passé. Peut-on considérer qu’il s’agit ici d’un "deal breaker" ?
Malgre tout, je ne me fais pas d’illusion a ce sujet. Je pense que trouver quelqu’un qui vous est 100% compatible (et veuille bien de vous!) est tout simplement impossible. Il y aura toujours quelque chose qui, sur la durée, sera source de tensions.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 06/08/2024 15h08

Membre (2023)
Réputation :   35  

Dans votre cas non franco/francais mais couple franco Dannois sur le sol Dannois il y a bcp de choses a dire mais qui du coup sont propre a votre situation et donc a faire dans votre presentation plutot que dans ce sujet.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#8 06/08/2024 15h32

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   60  

INTJ

Beau et important sujet, cela reste une décision très personnelle donc difficile d’extrapoler.
Et au bout de 8 ans vous connaissez normalement très bien la personne.

Mon avis :

Faire confiance à son intuition et ne pas ignorer les signaux d’alerte (y compris venant de proches).
IQCE a parfaitement raison quand il dit « quand il y a doute il n’y a pas de doute ». Dans tous les cas de divorces auxquels j’ai assisté en tant que proche (j’ai le milieu de la quarantaine donc pas mal), aucun ne m’a vraiment « surpris » et il y avait des signaux avant-coureurs assez flagrants même pour des externes, et souvent dès le début de la relation.

Avoir eu des discussions poussées (et souvent difficiles) avec son/ sa partenaire sur les choses essentielles: enfants, quelle ambition professionnelle et personnelle, attitude face à l’argent, lieu et mode de vie, sexualité, quelle place donnée à la famille/ belle famille/ amis,… sachant que sur certains sujets vous et votre partenaire allez sans doute évoluer.

Comment votre partenaire de vie se comporte en cas de difficultés, même légères, et dans des situations conflictuelles. Comment il/ elle se comporte avec sa famille, ses amis, son univers professionnel, comment il/ elle parle de ses ex.


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

2    #9 06/08/2024 15h38

Membre (2020)
Réputation :   64  

Hello,

La citation "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas" est très adaptée.

Ce n’est pas un choix, c’est une évidence. Vous ne voyez qu’elle dans la pièce, son sourire est votre soleil. ( Oui je suis romantique j’assume).

Donc, c’est bien votre coeur qu’il faut écouter. Et rien d’autre.

Mais, contrat de mariage et séparation des biens, c’est toujours utile, ça évite les frictions monétaires, et ça peut même vous protéger si l’un des deux se lance dans l’entrepreneuriat par exemple.

Donc mon conseil : oubliez les critères, écoutez votre coeur, profiter de la vie, et contrat de mariage béton. Comme ça vous vivrez davantage l’instant présent, et si le pire arrive vous n’aurez pas de regret.

C’est peut être naïf, mais dans la vie on ne peut pas tout maîtriser et tout plannifier. Sinon, vous risquez de vivre votre vie à travers des grilles et non de la vivre pleinement.

Personnellement j’ai rencontré ma femme à 28 ans, et je l’aime comme au premier jour. J’ai la faiblesse  de croire qu’elle aussi.

Par contre, on se dispute, on s’est même déjà engueulé comme des chiffonniers, mais peut être avons nous eu de la chance, nous avons toujours réussi à surmonter les moments difficiles. Nous avons également il est vrai beaucoup de valeurs communes, comme la famille, le goût du calme, les voyages, la nature, la religion, faire la sieste ensemble bref nous vivons le quotidien ensemble presque tout le temps. C’est très rare que je sois sans elle et inversement. Attention ça ne marche pas pour tout le monde, ça dépend de la personnalité de chacun.

Mon conseil en une phrase : ne cherchez pas un partenaire de vie mais votre âme soeur, et vous aurez votre réponse smile

Hors ligne Hors ligne

 

2    #10 06/08/2024 15h50

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   287  

Tout se passe bien chez moi, pour le moment du moins, mais dans mon entourage proche, c’était souvent flagrant que cela n’allait pas durer.

J’aurai envie de vous conseiller d’écouter votre entourage : si plusieurs personnes différentes vous mettent en garde face au comportement de votre conjoint(e), écoutez les.

Si plusieurs personnes vous font la remarque qu’il ou elle semble boire un peu trop, avoir des comportements agressifs avec votre entourage, vous "enferme" ou vous "contrôle", écoutez les.

Et surtout : n’espérez JAMAIS changer votre partenaire.

Si elle adore sortir en boîte alors que vous détestez cela, ne partez pas du principe qu’elle changera avec l’arrivée des enfants.

Par contre, là ou on ne sait rien faire, c’est quand votre partenaire change…

Si elle se met à boire alors que ce n’était pas le cas avant.

Si de pudique elle se met à adorer les robes sexy et aguicher les collègues

Si de sportive et mince, elle prend 25 kg après le mariage et n’entend plus faire le moindre effort

etc etc

(valable pour un homme ou une femme bien entendu)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #11 06/08/2024 16h39

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Honnêtement, je ne sais pas si quelqu’un a une réponse à cela. La plupart des réponses au-dessus ne me parle pas du tout.

Yoda a écrit :

Avoir eu des discussions poussées (et souvent difficiles) avec son/ sa partenaire sur les choses essentielles: enfants, quelle ambition professionnelle et personnelle, attitude face à l’argent, lieu et mode de vie, sexualité, quelle place donnée à la famille/ belle famille/ amis,… sachant que sur certains sujets vous et votre partenaire allez sans doute évoluer.

Cela par exemple. Ca me parle pas du tout. Est-ce que seulement quelqu’un peut répondre à ces questions et graver ces réponses dans le marbre. Tout est sujet aux changements. En fonction de mes tranches de vie, j’ai eu des réponses très différentes à ces sujets.
Par contre, il y a clairement des moments de vie qui sont des marqueurs de fort de tension : arrivé/départ d’un enfant, déménagement (notamment lié au pro), retraite, mariage, les âges ronds (30-40-50-60). Ca génère tellement de sentiments/réflexions et parfois aussi cela restructure les modes de vie fortement. Je dirais que c’est ces moments là qu’il faut être attentif à l’autre et à son évolution.

De plus, ce qui est vrai pour un couple n’est pas du tout vrai pour un autre. Y compris les compatibilités des uns et des autres à 95% ou 100%. J’ai un couple autour de moi qui se dispute très régulièrement et en publique et ils sont ensemble depuis 20 ans. C’était déjà comme ca au jour 1. J’ai des couples qui mêlent un introverti et un extraverti et chacun y trouve son compte aussi en se faisant tirer par l’un des deux à un instant T. Certains ne peuvent pas être fusionnels et d’autres le sont en permanence. Je pense qu’il n’y a aucune règle du tout.

BullBier a écrit :

Au niveau interpersonnel si la personne a quelques drapeaux rouges et signaux d’alarmes comportementaux passagers agressifs ou bornés mais que le reste du temps ca va, c’est pas bon et il faut mieux cesser le projet de couple car cela va ressortir.

Etant borné  et tête de mule de nature, je suis réduit à ne trouver personne car c’est inévitable, ca va ressortir rapidement.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #12 06/08/2024 16h59

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   53  

ENTJ

Mon retour d’expérience parce que j’ai 32 ans et me suis séparé à 30 ans.

J’avais rencontré mon ex-compagne à 23 ans quand nous étions encore étudiants, un achat d’appartement plus tard et une demande en mariage, nous avons finalement rompu nos fiançailles sans avoir eu le temps de se marier et d’avoir des enfants.

Cette rupture était relativement inattendue: tout "roulait" avec de belles trajectoires professionnelles, des revenus confortables, un bel appartement parisien et un patrimoine en cours de constitution, le tout dans un environnement sans problème particuliers. Mais notre relation s’est usée par cette vie rangée et trop convenue: ma compagne est partie car elle souhaitait un peu plus de folie dans sa vie que ce que je pouvais lui apporter, malgré ma bonne volonté.

Avec le recul, il y a finalement eu de nombreux signes avant-coureurs: des agendas chargés où chacun faisait passer d’autres priorités avant notre couple, des relations sexuelles moindres qualitativement et quantitativement, moins d’attentions l’un envers l’autre, des défauts qui n’arrivaient pas à se gommer malgré des discussions, une relation compliquée entre mon ex et son père qui l’empêchait de se projetter dans une cellule familiale stable, etc. Et aussi, comme le soulignent certains messages, des alertes de proches me disant qu’ils me trouvaient en train de stagner dans ma relation ou encore que ma compagne tenait des discours ou avait des attitudes étonnants sur plusieurs sujets.

J’en ai tiré quelques enseignements:

1° - je me suis rendu compte qu’on ne s’était jamais vraiment interrogés tous les deux sur nos aspirations profondes en termes d’enfants, de vie commune, etc. et il me semble donc important de s’assurer que les partenaires sont en ligne sur ces sujets fondamentaux.

2° - j’ai voulu me marier et m’engager trop vite avec mon ex pour faire comme le faisait tous nos amis, c’est une erreur, chacun a sa trajectoire de vie et il faut accepter de ne pas faire "comme les autres"

3° - le milieu socio-éducatif et la stabilité familiale de son partenaire sont des éléments importants à prendre en considération avant de s’engager

4° - une relation est basée sur des compromis entre deux personnalités, il faut parfois savoir mettre son égo de côté pour construire sa relation

5° - écouter ses proches (parents/famille/amis) qui sont souvent de bons conseils.

Dernière modification par Manarea (06/08/2024 19h45)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #13 06/08/2024 18h25

Membre (2019)
Réputation :   50  

Le mariage c’est juste un contrat il n’est prévu que pour les enfants quand on en a ou qu’on va en avoir, ou quand on veut protéger l’autre (bien plus tard que le temps des enfants).
Hors ces deux cas pour moi pas de sens au mariage.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 06/08/2024 18h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

En préambule :
- Vision très personnelle (certainement pas une règle ou à portée universelle)
- Je pense que fondamentalement la réussite / durée d’un couple est pour une large part due au hasard (ça a fonctionné ou pas, voilà tout), pas à des calculs

Pizzapino a écrit :

Pour d’autres, cela peut porter sur les qualités à rechercher chez un partenaire et sur les mesures à prendre pour préserver l’harmonie du couple sur la durée.

A titre perso j’inverserai volontiers la problématique : "quelles sont les qualités que JE n’ai pas ou pas assez et que je dois développer pour préserver l’harmonie du couple sur la durée".

Réflexion sous-tendue par la vision suivante du couple et à plus forte raison des enfants : c’est un don de soi à l’autre. Savoir renoncer à ses petites manies ou petites envies égocentriques au profit de l’autre. Bien entendu c’est mieux si ça fonctionne dans les deux sens!

Sur le reste, Manarea a bien résumé le truc. Il existe des fondamentaux qu’il faut évidemment partager. Sinon ça n’a pas de sens et donc une probabilité toute relative de conduire à un truc de long terme.

Sinon, j’enfoncerais bien volontiers deux portes ouvertes :
1. Éviter si possible les extrêmes (genre cigale festive/survivaliste frugal ou militants LFI/RN)
2. Prendre son temps. Vous en êtes à 8 ans. Vous devez avoir une petite idée si ça a des chances de fonctionner ou non.

Enfin et sur le fond, je rejoins Yumeria. La vie ne se résume pas à des pseudo règles ou à des algorithmes ou à des colonnes ’pour/contre’ sur un bout de papier. A chercher la petite bête ou le ’match’ idéal on risque de finir par ne rien faire. Ou pire, à passer à coté de la femme/homme de sa vie.

-----------------------------------------------------------------

Nos générations sont traumatisées par cette idée de divorce. On nous explique que la moitié des mariages finissent en divorce. Je répond que la moitié ne divorcent pas. Et le différentiel ne s’explique sans doute pas par de prétendues ’qualités’ ou ’défauts’ des uns et des autres.

-----------------------------------------------------------------

Note habituelle de précaution : tout ceci n’a aucune portée universelle, simples réflexions en vrac et très personnelles, sur un sujet qui dépasse mes compétences.

------------------------------------------------------------------

@Double6 : vous évoquez à raison et avec justesse le mariage civil. Pour certains, il peut avoir une valeur plus spirituelle, au-delà de son aspect contractuel (auquel cas ce ne sera pas ’juste un contrat’).

Dernière modification par carignan99 (07/08/2024 09h09)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #15 06/08/2024 19h14

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1039  

 Hall of Fame 

La vision de Yumeria me plait "c’est bien votre coeur qu’il faut écouter. Et rien d’autre."
Quoiqu’il arrive un amour fou vaut la peine d’être vécu. Un vrai - sans écouter les copains ou la famille..

Suis bien d’accord… vous aurez beau planifier …. la vie change, nous change … Si ce n’est pas votre ame-soeur tot ou tard…

Je ne vois presque que des couples recomposés passe 40 ou 50 ans. Les tres rares couples mariées depuis 40 ou 50 ans ont du mal a se supporter….
Des voisins a moi , un super beau couple tres taquin avec chacun des enfants du 1er mariage, est le plus inspirant : retraités a 46 et 56 ans , maries depuis 11 ans , expats et heureux de découvrir plein de choses ensemble … toujours joyeux… définitivement il se sont "choisis" et sont tres amoureux.

Perso je crois qu’après 1 an 1/2 max 2 ans on sait a quoi s’en tenir… faut juste avoir le courage de se séparer si les differences sont trop grandes… une fois la lune de miel estompée haha!

Apres le mariage c’est un contrat social … qui ne fait du sens que s’il y a des enfants… et encore…

Pour moi qui ait vécu les années folles de la liberation des années 1970… j’ai du mal a comprendre l’engouement pour le mariage. Si on s’aime on n’en a pas besoin.

Biais perso : je me suis mariée a 20 ans sous pression familiale, la 2eme fois a 27 ans sous pression d’immigration. Divorce apres 2 ans 1/2,  et apres 5 ans . Je ne me suis jamais remariée. 2 divorces a l’amiable j’ai eu de la chance … Pas voulu tenter le diable!
Je dois avouer que les hommes n’aiment pas qu’on disent non - ca tend a signaler la fin …
Alors je les prévenais de suite que je ne cherche pas a me marier pour éviter des emotions inutiles.

C’est plus complique de vivre libre sans etre maries, cote paperasse et immigration mais on y tient tous les 2 a resister a la pression sociale… depuis plus de 20 ans…

A mon age j’ai le luxe de tout re-evaluer … Si c’était a refaire ? Je ne me marierais jamais …
Je me rends compte de l’impact qu’a eu le milieu catho et mes années en école de" bonnes" soeurs
En fait j’irais de suite faire mes etudes hors Europe … pour avoir la chance de me trouver avec mes 34 ans !

Alors pour le sujet "comment ne pas se tromper" ? Pas de recette. Tout depend de notre genre de personnalité. Si on chercha a plaire a la famille et aux amis… on risque de ne pas etre heureux du tout avec une personne "acceptable"

Just my 5 cents …

Hors ligne Hors ligne

 

#16 06/08/2024 19h19

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   337  

Pour qu’un couple dure il ne faut pas trop se regarder l’un l’autre, mais surtout avoir envie tous les deux de regarder dans la même direction.

Tout est dit smile (en -même- couple depuis 25 ans)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#17 07/08/2024 08h13

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

carignan99, le 06/08/2024 a écrit :

Sinon, j’enfoncerais bien volontiers deux portes ouvertes :
1. Éviter si possible les extrêmes (genre cigale festive/survivaliste frugal ou militants LFI/RN)

vous oubliez les fans PSG/OM !
je suis toutefois en complet désaccord avec votre propos


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#18 07/08/2024 10h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   306  

J’aurais tendance à dire que vous le saurez après coup…

Le couple, c’est essayer de régler à deux, des problèmes qu’on aurait jamais eu tout seul.

Pizzapino a écrit :

J’ai 31 ans, je suis en couple depuis bientôt 8 ans et j’envisage de me marier et d’avoir des enfants d’ici 1 à 2 ans. Comme vous le savez, le couple peut être un formidable accélérateur patrimonial, mais il peut aussi être destructeur, notamment en cas de divorce.

Je lance donc ce nouveau sujet pour recueillir vos retours d’expérience sur le choix du partenaire et les actions à mettre en place pour minimiser le risque de déceptions et de difficultés futures.

Je lis plutôt de l’inquiétude et du stress de prendre "une mauvaise décision" et de le regretter.

Après, pragmatique, je me dis que le mariage peut s’annuler - pour preuve la moitié divorce - contrairement aux enfants. J’avais eu ces angoisses pendant les grossesses des enfants, sur tout le changement qui nous arrivera.
Le contrat de mariage peut s’anticiper, se discuter et être choisi en pleine connaissance de cause.
Contrairement à tous les aléas de la vie…

Pour mon cas si on était fort compatible à notre rencontre, après 12 ans :
- 2 enfants, 24 mois de réveil nocturne pour héritier1, et 3.5 ans pour héritier2 ;
- 8 déménagements ; - et de changement de boulot avec -
- un burn out pro et des soucis pro ;
- des soucis médicaux pour héritier2, depuis ses 1 an,
je peux dire qu’on est encore ensemble et qu’on s’aide dans ces épreuves.

Impossible de dire comment chaque personne va réagir dans une situation intense de stress, de fatigue, de soucis médicaux ou autre… Certain se sépare, d’autre font bloc.

L’expérience la plus douloureuse, imprévisible peut vous tomber dessus. Impossible de prévoir.
Une amie de mon conjoint est tombée enceinte après un très long et douloureux parcours PMA, de jumeaux. La petite fille est décédée in utero à 5 mois de grossesse, et le petit garçon est né dans les jours suivants. Il est décédé dans la semaine.
Ils ont changé de région, changé complètement de domaine de travail, ont coupé les ponts à presque tout le monde pendant des années, et sont toujours ensemble.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #19 07/08/2024 10h23

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

Yumeria a écrit :

La citation "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas" est très adaptée.

Ce n’est pas un choix, c’est une évidence. Vous ne voyez qu’elle dans la pièce, son sourire est votre soleil. ( Oui je suis romantique j’assume).

Donc, c’est bien votre coeur qu’il faut écouter. Et rien d’autre.

Non, c’est un piège. Ce que vous décrivez, c’est la limerence ? Wiktionnaire, le dictionnaire libre . Dans le meilleur des cas, elle ne dure qu’un temps, et dans le pire on reste en fait amoureux d’une représentation mentale que l’on a construit de la personne, pas de la personne en elle-même.

Il n’est pas rare que dans le premier cas les couples se séparent lorsque cette période (appelée lune de miel par @sissi) touche à sa fin. Ce qui n’est pas plus mal, car dans le second cas il faudra qu’il arrive beaucoup de choses, et de bien cruelles, à celui qui a idéalisé son partenaire pour qu’il finisse par se rendre à l’évidence que la personne réelle ne correspond pas à celle qu’il avait mis sur un piédestal.

C’est formateur lorsque l’on vit cela jeune, mais peut conduire à des naufrages après 40 ans.

Le mariage c’est un partenariat, comme fonder une entreprise. L’amitié, la complicité entre les partenaires est évidemment un plus mais c’est l’affectio societatis le plus important, ce que @skywalker31 décrit comme "regarder dans la même direction".

@sissi : J’ai toujours été étonné de voir des femmes en faveur de l’amour libre, qui les dessert terriblement. Si jusqu’à 35-40 ans ce sont généralement les femmes qui sont en position de force, la situation s’inverse ensuite progressivement puis très brutalement après la ménopause. Le mariage semble donc le minimum de garantie à exiger d’un partenaire à long terme susceptible de vous faire "perdre" plusieurs années précieuses. En quelque sorte, pour une femme, le concubinage c’est faire œuvre de charité.

(pour le "d’où parles-tu, camarade ?" : marié une première fois en 2010, séparé en 2012, remarié et heureux depuis 2014)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #20 07/08/2024 10h46

Membre (2023)
Réputation :   35  

Quelques pistes propres a votre situation.
Vous etes au Danemark et avec une Dannoise.
Il y a des differences culturelles tres importante entre vos deux pays, differences qui sont relativement peu visible a 30ans.
Si vous envisagez d’avoir des enfants quelle est l’approche de votre compagne sur le conge parental, le retour au travail, apres 1 -2 ou 3 enfans (les jumeuax pour le second ca arrive smile ). Quelle est votre sentiment la dessus egalement?
Quelle est la remuneration du conge parental? qui le prendrait? combien de temps? pour apres vous pensez donner une education Francaise a vos enfants ou Dannoise? 
Si vous souhaitez un jour revenir en France que se passe t’il? Votre compagne en pense quoi?
Si vous vous marriez et avez des enfants quelles sont les lois? En cas de divorce qui peut avoir la garde des enfants? Aurez vous le droit de les avoir en dehors du Danemark? 

Tout cela ce sont des petites choses mais en Europe il y a des pays qui refusent que des enfants quittent le teritoire avant leur majoirte si l’un des Ex-epoux s’y oppose.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#21 07/08/2024 10h55

Membre (2019)
Réputation :   20  

Attention à la différence également entre les phases de étudiantes / jeunesses, et les phases adultes.

J’ai rencontré mon ex femme pendant nos études. Malgré une belle compatibilité, le cap de la trentaine n’a pas été passé suite à une profonde remise en question de son côté. Personne ne l’avait vu venir, même nos amis étaient surpris car pour eux nous étions le couple le plus solide.
Ce cap était également celui où sont activité libérale s’envolait, et où elle gagnait plus que moi. La dizaine d’année précédente, j’avais largement contribué au besoin du foyer.

Elle qui n’avait jamais été attirée par l’argent s’est retrouvé d’un coup très intéressée, et à utiliser les enfants comme moyen de pression pour obtenir ce qu’elle voulait.

Malgré un contrat de mariage, j’ai préféré laisser passer pas mal d’argent afin de pouvoir être en garde alternée dans de bonnes conditions. Donc le contrat de mariage c’est bien, mais dès qu’il y a des enfants c’est beaucoup plus compliqué de partir en guerre pour le faire appliquer.


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

1    #22 07/08/2024 12h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   306  

doubletrouble a écrit :

@sissi : J’ai toujours été étonné de voir des femmes en faveur de l’amour libre, qui les dessert terriblement. Si jusqu’à 35-40 ans ce sont généralement les femmes qui sont en position de force, la situation s’inverse ensuite progressivement puis très brutalement après la ménopause. Le mariage semble donc le minimum de garantie à exiger d’un partenaire à long terme susceptible de vous faire "perdre" plusieurs années précieuses. En quelque sorte, pour une femme, le concubinage c’est faire œuvre de charité.

Cela dépend de ce que vous cherchez de la relation.
Si l’homme regarde en fonction de la gravité des seins, ne pas s’étonner que la femme regarde la lourdeur de la bourse…
Le syndrome De Caprio

La récente séparation de Leonardo DiCaprio avec Camila Morrone, quelques mois seulement après que la mannequin a fêté ses 25 ans, confirme une théorie désormais scientifiquement (é)prouvée : le comédien est incapable de sortir avec une fille qui aurait l’audace de vieillir au-delà du quart de siècle.

Il semble exister plusieurs critères pour espérer sortir avec l’acteur mondialement connu Leonardo DiCaprio. 1/Être une femme. 2/Être blanche. 3/Être grande. 4/ Avoir moins de 25 ans. Car oui, Mesdames, si vous avez malheureusement atteint votre quart de siècle, pas la peine de penser pouvoir entamer une relation amoureuse avec le comédien de 47 ans.

Il n’est pas là question de partager un projet de vie, et encore moins d’avoir une famille.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #23 07/08/2024 12h37

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1039  

 Hall of Fame 

Doubletrouble (j’aime votre pseudo!)

Vous écrivez:

Le mariage c’est un partenariat, comme fonder une entreprise. L’amitié, la complicité entre les partenaires est évidemment un plus mais c’est l’affectio societatis le plus important, ce que @skywalker31 décrit comme "regarder dans la même direction".

@sissi : J’ai toujours été étonné de voir des femmes en faveur de l’amour libre, qui les dessert terriblement. Si jusqu’à 35-40 ans ce sont généralement les femmes qui sont en position de force, la situation s’inverse ensuite progressivement puis très brutalement après la ménopause. Le mariage semble donc le minimum de garantie à exiger d’un partenaire à long terme susceptible de vous faire "perdre" plusieurs années précieuses. En quelque sorte, pour une femme, le concubinage c’est faire œuvre de charité.

Suis d’accord qu’une relation long-terme c’est un partenariat - mais le "comittment" n’est pas synonyme de mariage… du moins dans un pays ou moins de la moitié des femmes ne se marient pas meme quand elles ont 3 enfants. C’’est probablement du a la perte totale de l’influence de la religion catholique dans les années 1975 -
Je me rends compte a quel point avoir échappé de l’autre cote du pond m’a aidé a vivre mes choix !
La difference d’age la-bas ne compte guère … on ne se fait pas appeler "cougar" en étant a 40 ans avec un homme de 25 ans (j’ai eu mon choc quand j’ai entendu ce mot en rentrant voir mes parents en France en 1996).
Perso j’ai apprécié d’avoir pu vivre un grand amour dans ma quarantaine avec un homme tres jeune pendant longtemps  - et on s’écrit encore - puis de rencontrer quelqu’un plus près de mon age mais encore a cheveux longs (eh oui chacun ses fetiches), pas macho du tout (haha!) quand j’ai planifié de rentrer en Europe - qui m’a suivi sans hesitation … Il est venu bosser avec moi dans ma business dans le but de tout vendre et partir naviguer mi- cinquantaine ….Nous sommes toujours ensemble, on se laisse libres de choisir nos occupations et frequentations , l’essentiel est que nous puissions vivre "cash" = sans hypocrisie, en étant nous-memes.. Et nous partageons la meme passion : le cinema asiatique … les débats de politique internationale … et l’amour des chiens … Ce n’est pas la passion "romantique" de ma quarantaine mais une tendresse et une amitié profonde qui me convient
Le contrat de mariage ne constitue en rien une "garantie " dans mon monde … plutôt meme l’inverse…
Par ailleurs je ne me considère pas en "concubinage"…j’adore dire mon boyfriend ou mon partenaire - et je corrige quand on essaye de l’appeler "mari" mais légalement -comme ou je vivais- c’est une union de fait -reconnue d’ailleurs pas Bruxelles…
"Les couples sont de plus en plus nombreux à vivre en union de fait. En 1986, c’était le cas de 12,5 % d’entre eux, alors que cette proportion atteint 39,1 % en 2016."
La situation familiale – Portrait des Québécoises ? Édition 2018

Desolée Doubletrouble mais votre "le concubinage c’est faire œuvre de charité." c’est plutôt réducteur - encore que je vous concede qu’en France c’est probablement un jugement partagé par beaucoup

Ce qui m’a sauvé - c’est rigolo- c’est que son divorce fut très long et difficile alors il etait tout a fait d’accord a mon premier critère lors de notre premier souper : ne jamais me demander de l’épouser sinon …je m’en vais… Ca nous a complique la vie et l’immigration … mais ca a juste solidifié notre relation.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 07/08/2024 13h18

Membre (2019)
Réputation :   50  

A noter que les pensions de reversion peuvent être un élément décisionnel.
Elles peuvent être versées même en cas de divorce (vérifiez votre régime de base, complémentaire et assurantiel).
Encore faut il trouver quelqu’un ok pour mariage et divorce quelques années après : pas gagné.
En tout cas tout ça pour juste un code de la famille inadapté aux temps actuels, les politiques feraient mieux de s’occuper de corriger ça que de faire des luttes inutiles ça rendrait service à tout le monde un peu plus de souplesse dans ces contrats.
Un vrai truc de politique utile.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #25 07/08/2024 14h18

Membre (2020)
Réputation :   64  

@doubletrouble : Nous sommes des êtres de chair et de sang, et nos émotions sont à la base de nombreuses décisions que nous prenons.

Est-ce que j’idéalise mon épouse ? Je ne sais pas, peut être. Est ce que je suis heureux et conscient d’être heureux ? Oui totalement, pour moi il n’est pas bonheur sans mon épouse.

Mon point est que oui, peut être que la personne de laquelle je suis tombé amoureux n’est pas exactement la personne qui dort à mes côtés, mais c’est la personne qui encore aujourd’hui fait vibrer mon âme.

Est-ce rationnel ? Sûrement que non. Ai-je la prétention par contre de pouvoir, à chaque fois que je rencontre et parle avec un être humain, dire si la représentation que je m’en fais correspond à son "moi" intérieur, la représentation qu’il se fait de lui même et que les autres font de lui ? Non plus.

Mais est-ce vraiment un problème ? Pour ma part je pense que non, et libre à chacun d’avoir son opinion sur le sujet smile.

Es-t-on vraiment juge des sentiments qui naissent en nous ?

De plus l’amour est subjectif, c’est un tas d’éléments subtils qui pris dans leur ensemble vont déclencher chez nous ce cocktail d’émotions si particulière qu’est l’amour.

On peut être heureux sans être amoureux, cela j’en conviens également volontier, et d’ailleurs c’est comme cela que tas d’unions se sont faites pendant des siècles, et même encore à présent.

Mais pour moi l’amour ne se commande pas, si votre coeur vous parle et vous dit que c’est Elle, il faut y aller.

Après, j’ai également la faiblesse de croire que vous ne tomberez pas amoureux d’une personne qui ne regarde jamais dans la même direction que vous, ou avec laquelle vous n’avez pas un minimun de valeurs communes. Il ne faut pas, je pense, confondre attirance et amour, comme il ne faut pas confondre plaisir et bonheur

Une de mes citations préférées est la suivante : Le plaisir est un instant qui passe: il nous excite. Le bonheur est un état qui s’efforce de durer : il nous apaise. Jean d’Ormesson.

Savoir reconnaître les sentiments qui naissent en nous est primordial aussi pour savoir quelle décision prendre. Confondre plaisir et bonheur, c’est rechercher en permanence l’instant fugace, au risque d’aller de déception en déception.

Si idéaliser l’autre est un piège, soit, mais déjà il faudrait arriver à démontrer que l’autre est idéalisé, et je pense que c’est plus compliqué qu’il n’y paraît, et ensuite est-ce que si cela nous apporte le bonheur, est-ce si grave ?

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “choix du partenaire de vie : comment ne pas se tromper ?”

Pied de page des forums