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1 #101 18/05/2021 19h05
- OncleC
- Membre (2020)
- Réputation : 1
Ok, donc à vous suivre, si je met un bien en location en mandat exclusif (par exemple), tant que le bien n’est pas loué je paye 0 € ? C’est bien ça ?
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#102 18/05/2021 19h12
- gunday
- Membre (2011)
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C’est du moins ce que j’ai vu sur chacun des contrats de gestion locative que j’ai eut en main.
Ce qui d’ailleurs est logique : vous payez à la réalisation et non à la promesse de mise en location!
Par contre, c’est souvent un contrat avec une durée déterminée, et il peux y avoir des frais de résiliation anticipé!
Edit : j’avais déjà évoqué les frais en #55, ce sera plus simple que de tout réécrire!
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#103 20/05/2021 10h41
Avec ma femme, nous n’avons pas tergiversé longtemps, nous avons décidé de mettre en agence tous nos immeubles pour 2 raisons :
1) d’abord et avant tout pour une question de tranquillité (l’agence sert d’intermédiaire entre les locataires et nous ce qui devrait limiter les sollicitations)
2) ensuite car nous avons 9 biens à gérer, nous sommes salariés avec 3 enfants donc peu de temps à consacrer à la gestion locative (sinistres, relocation, réparations, travaux, retards/relances…) et nous avons prévu à court terme d’investir dans d’autres appartements, donc inutile d’attendre d’avoir 20 lots à gérer avant de s’engager.
Donc effectivement, pour répondre aux premiers messages de cette file où les gens ne voyaient que des inconvénients aux agences nous sommes conscient qu’une agence ne fera pas d’annonces aussi bien que nous, ne sélectionnera peut-être pas les dossiers aussi bien que nous, que l’agence ne sera peut-être pas aussi réactive que nous, qu’elle ne cherchera peut-être pas à optimiser les coûts des travaux etc bref elle sera certainement globalement moins efficace que nous mais cela ne contrebalance pas, selon nous, les 2 gros avantages cités en préambule.
Pour notre premier immeuble nous avons repris l’agence qui avaient les appartements en gestion, un peu chère mais si c’est le prix de la qualité et de la tranquillité j’aime autant.
Pour notre second immeuble nous sommes en cours de prospection, après un premier filtre via un entretien téléphonique (3 sélectionnées) nous allons à la rencontre des agences (il nous en reste 1 à voir).
Pour les prix ils se situent entre 6 et 8% TTC des encaissements pour la gestion locative et toutes sont à environ 1 mois de loyer pour la relocation (1/2 mois à la charge du locataire et 1/2 mois pour le propriétaire). Nous avons négocié de ne pas repayer la relocation en cas de départ d’un locataire avant 1 an. Ca nous permettra de ne pas avoir trop de mauvaises surprises vis à vis de ce que nous avons prévu comme frais au business plan.
Tout ça est encore frais, je vous dirai dans 1 an ou 2 si je suis satisfait du service et si nous pensons toujours avoir fait le bon choix.
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#104 11/05/2023 00h03
- ludovict
- Membre (2017)
- Réputation : 3
Bonjour,
Auriez-vous un retour à faire sur votre expérience en agence?
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2 #105 12/05/2023 10h56
Bonjour
Globalement on est satisfait du service :
- on s’évite les allers/retours incessants pour les visites lors des rellocations ce qui est appréciable car on est un peu loin (1h et 1h40 aller/retour), surtout pour les meublés (on en a 3) où on a eu jusqu’à 3 changements de locataires sur un an. Même chose pour les états des lieux d’entrée et de sortie.
- on s’évite la gestion des annonces, des réponses et des demandes de dossiers : mais ça honnêtement c’est pas compliqué et ça peut être fait à distance, mais c’est chronophage, surtout avec 9 appartements et comme je disais on manque de temps
- on s’évite les sollicitations et gestion d’artisans pour petits travaux (plomberie, électricité), c’est appréciable, on donne juste notre GO et on fait le paiement. Ils nous ont trouvé aussi une société de nettoyage pas trop chère pour les communs. Mais là aussi c’est pas un gros travail, peu chronophage, mais on profite de leur expérience et de leurs contacts.
- les 2 agences sont réactives et ont la plupart du temps réussi à relouer en moins de 15j (sauf 1 appart qui est assez moche et qu’on a mis plusieurs mois à relouer) et avec des locataires sérieux (sauf un locataire indélicat qui n’a pas voulu payer ses 2 derniers mois, la caution de 2 mois en meublé a servi à payer ses 2 mois de loyers impayés donc on s’en tire bien)
- on apprécie de ne pas être en direct avec les locataires, nous n’avons aucun contact avec eux, notre seul interlocuteur c’est l’agence.
Les mauvais points :
- quand il y a de gros travaux (genre rénovation totale) il ne faut pas compter sur eux, encore qu’ils nous ont mis en contact avec des artisans pas trop chers et qui travaillent bien, qu’on aurait sans doute pas trouvé nous-même car ils n’ont pas pignon sur rue et travaillent quasi exclusivement avec l’agence. Du coup on est obligé de venir pour les réunions de chantier et pour la réception, l’agence rechigne à gérer ce genre de gros travaux qui durent plusieurs semaines.
- le coût : c’est quand même pas donné, entre les honoraires de relocation (1/2 loyer) et les frais d’agence (6 à 8% des encaissements) j’avais estimé la charge à 10% des loyers dans mon business plan et on est globalement sur ce niveau.
Bilan :
plutôt positif même si on pense toujours à passer en gestion par nous-même d’ici peu, essentiellement pour une question de coût mais ça dépendra de nos disponibilités.
Mon conseil pour ceux qui hésitent :
je conseille aux débutants qui n’ont jamais eu de locataires de débuter avec une gestion par agence car on apprend beaucoup auprès de ces professionnels et ça permet de se faire un bon carnet d’adresse d’artisans bon marché. Une fois la routine en place et l’expérience acquise on doit pouvoir basculer en gestion par soi-même. Après ça peut se discuter si on a qu’un ou 2 appartements à gérer…
On m’a toujours dit qu’une des clefs du succès est de savoir s’entourer de gens compétents, il ne faut pas toujours vouloir tout faire soi-même, un bon notaire, un bon CGP, un bon comptable et une bonne agence en plus d’apporter leur expertise permettent de libérer du temps à l’investisseur or le temps… c’est de l’argent!
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#106 21/11/2023 19h01
- eureka38
- Membre (2017)
- Réputation : 15
Bonjour
Je ne sais pas si c’est la bonne file, mais que pensez-vous d’une agence, qui, en plus de ses frais de gestion locative facture quelques euros de frais annexes pour les choses suivantes :
- courriers envoyés pour votre compte (fournisseurs, locataire, syndic tiers impot etc)
- frais de logistiques liés à l’agence
-développement et exploitation de nos outils permettant d’assurer la digitalisation
J’ai d’autres biens dans une autre agence et je n’ai jamais eu de tels frais.
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#107 21/11/2023 21h16
- Priority
- Membre (2020)
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Bonsoir,
C’est un peu court comme infos pour vos répondre. Si les frais fixes de base sont en bas de fourchette, pourquoi pas, c’est une manière d’adapter la facture au travail effectif réalisé.
Et l’important est avant tout la qualité de ce travail : proactivité à trouver des locataires de qualité, à traiter les fortuits avec des entreprises partenaires aux tarifs raisonnables, …
Si je savais trouver une agence qui gère "en bon père de famille", j’accepterais sans rechigner ce genre de suppléments.
Si au contraire ces suppléments s’ajoutent à des tarifs déjà élevé à la base, que je n’en étais pas clairement informé au départ et / ou que j’ai des doutes sur le service, ces quelques euros de plus pourraient sans problème me décider à plaquer l’agence.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
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#108 21/11/2023 21h40
- eureka38
- Membre (2017)
- Réputation : 15
Les frais de gestion sont de 7,2% TTC.
Ce qui me chagrine c’est que ces frais annexes étaient bien présents dans notre contrat mais dans un paragraphe noté "prestations occasionnelles et particulières".
Financer leur système d’informations ne me semble ni occasionnel ni particulier.
Mais j’imagine que nous ne devons nous en prendre qu’à nous même.
Dernière modification par eureka38 (22/11/2023 07h49)
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#109 23/11/2023 01h11
- Priority
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 113
Je n’aurais pas lu les petites lignes non plus, vous n’avez pas à vous en vouloir. A vous de voir si ces frais vous rebutent suffisamment pour changer d’agence. J’ai l’impression que ce n’est pas le cas à ce stade, vous pouvez vous contenter de leur demander des infos pour la partie système d’info, ça les dissuadera peut-être d’avoir la main trop lourde.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
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#110 23/11/2023 08h58
- Kabal
- Membre (2011)
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eureka38, le 21/11/2023 a écrit :
Les frais de gestion sont de 7,2% TTC.
Ce qui me chagrine c’est que ces frais annexes étaient bien présents dans notre contrat mais dans un paragraphe noté "prestations occasionnelles et particulières".
Financer leur système d’informations ne me semble ni occasionnel ni particulier.
Mais j’imagine que nous ne devons nous en prendre qu’à nous même.
Vous auriez dû le voir mais il ne sert à rien de vous flageller. Pourquoi ne pas aller les voir pour demander un geste et une annulation de ces frais ? Vous leur dites que avec ces frais, ils sont plus chers que leurs concurrents, inflation, etc… En ce temps de disette pour les AI, cela peut tout simplement les faire diminuer ou annuler par exemple.
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#111 19/08/2024 09h47
- Dixiet
- Membre (2012)
- Réputation : 1
Bonjour à tous,
Je poste humblement dans cette file en espérant que ce soit la bonne : j’aimerai un conseil constructif concernant mon agence de location.
J’ai acheté un petit immeuble fin 2022 et j’ai repris la même agence de location et de gestion qui s’en occupait.
Début juillet je reçois un avis de départ et une demande de relocation que je signe, le préavis n’est que d’un mois (non meublé en zone locative tendue)
Jeudi dernier je reçois un mail me signalant que le logement rendu est" très très sale", qu’il faut effectuer au minimum un nettoyage complet, qu’il y à 4 mois d’impayés, que l’état des lieux a été signé par un représentant du locataire qui "ne lui a pas laissé sa nouvelle adresse"…!
La gestionnaire me demande s’il faut engager des poursuites !?
Je précise que le locataire, "dirigeant" une épicerie locale, payait son loyer mais que tous les 2 mois…
Je sais que plus les jours passent plus les chances de recouvrement et de dédommagement diminuent.
Que dois-je faire ?
soit je charge l’agence d’engager des poursuites mais vu le niveau de leur prestation j’ai des doutes
soit je révoque l’agence avant la fin de son mandat de 3 ans en leur demandant une indemnisation pour carence de moyens mis en place
N’étant pas sur place je ne peux gérer moi-même et j’avais une relative confiance dans cette grande enseigne filiale d’une banque connue…
Je suis trop naïf et pas assez mordant sans doute pour diversifier dans le locatif mais j’ai la désagréable sensation d’être pris pour un pigeon…
Je vous remercie de vos réponses
Dixiet
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#112 19/08/2024 10h45
- Bernard2K
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Mes remarques :
Première question à poser à l’agent immobilier : qui a fait l’état des lieux (qui est le signataire des deux côtés), et à quelle date ? Seconde demande : le "représentant" du locataire avait-il un mandat écrit (= procuration) signé du locataire et a-t-il été annexé à l’EDL ?
Troisième demande : si vous n’avez pas reçu l’EDL, demandez qu’ils vous en envoient un scan.
Je rappelle qu’un état des lieux amiable est CONTRADICTOIRE. C’est à dire établi entre les deux parties (le BAILLEUR et le LOCATAIRE). Il est donc important de noter que :
- vous avez donné mandat à l’agent immobilier et à personne d’autre. Or, parfois ils peuvent déléguer cette opération. Cet éventuel délégataire n’est pas votre mandataire, ce qui fragilise l’état des lieux.
- le locataire peut avoir donné mandat à son "représentant", à condition qu’il ait signé une procuration explicite en ce sens et que celle-ci soit annexée à l’état des lieux.
Si le "représentant" n’avait pas de mandat écrit du locataire, l’état des lieux n’a aucune validité. Vous pourriez certes poursuivre le locataire mais sans cet état des lieux valide, ça sera du bluff : s’il accepte et qu’il paie, vous gagnez, s’il conteste et que ça va devant le juge, vous êtes sûr d’être débouté de vos demandes.
Si le "représentant" n’avait pas de mandat écrit du locataire, la personne qui vous représentait aurait dû répondre au prétendu représentant : "appartement très sale et locataire absent : il est hors de question que j’accepte de faire un état des lieux dans ces conditions. Soit le locataire vient en personne dès cet après-midi, soit l’état des lieux sera effectué par un huissier dès demain."
(edit : je rappelle qu’un EDL établi par un huissier est valable même si l’autre partie est absente).
Donc, merci de nous faire part des réponses de l’agent sur ces trois points :
- qui a signé de votre côté et de celui du locataire ?
- le "représentant" qui a signé côté locataire avait-il un mandat écrit, demeuré annexé à l’EDL ?
- demande de recevoir le scan de l’EDL (accompagné de l’éventuel mandat ou procuration du représentant).
Dernière modification par Bernard2K (20/08/2024 05h39)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#113 19/08/2024 12h33
- Dixiet
- Membre (2012)
- Réputation : 1
Bonjour Bernard 2K,
Après demande auprès de la gestionnaire : c’est elle même qui a procédé le 8 août à l’état des lieux dans le cadre de son mandat. le locataire s’est fait représenté. Il n’y a pas de procuration…
A mon interrogation elle me répond, je cite : "Je n’ai pas de procuration, j’ai déjà eu beaucoup de mal à joindre le locataire
C’est moi qui ai réalisé l’état des lieux
Cordialement"…fin de citation…
Je joins un fichier PDF…
Je suis confus de vous présenter un tel dossier, je pense que je suis avec une gestionnaire de kermesse paroissiale…et que les chances d’aboutir à un recouvrement viennent de s’éloigner brutalement.
Néanmoins y a t-il un recours possible? un état des lieux à effectuer par un huissier?
Les impayés s’élèvent à 1662 euros…la somme est peut être dérisoire pour entamer une procédure ?
Mais je vais devoir faire effectuer le nettoyage et surement une peinture des murs avant de pouvoir relouer…ce qui va nécessiter 1 ou 2 mois inoccupés et donc va faire grimper la note…
2566_edl_201.pdf
primum non perdere
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1 #114 19/08/2024 15h31
- Bernard2K
- Membre (2015)
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La gestionnaire a rempli un bel état des lieux sur un modèle bien conçu. C’est pour ça qu’après "représenté par", il est écrit "justificatif". Quel dommage que ce soit resté en blanc ! (EDIT : j’ai eu accès à l’EDL en PDF, mais désormais votre lien ne fonctionne plus).
Comme déjà écrit, la gestionnaire aurait dû répondre au prétendu représentant : "appartement très sale et locataire absent : il est hors de question que j’accepte de faire un état des lieux dans ces conditions. Soit le locataire vient en personne dès cet après-midi, soit l’état des lieux sera effectué par un huissier dès demain."
Sur les dégradations, rappels de ce qu’on lit partout sur internet et sur le forum en particulier :
- pour que des réparations ou du nettoyage puisse être retenu à charge du locataire, il faut que ça soit justifié par un devis ou une facture établi par une entreprise.
- pour des réparations, il faut appliquer de la vétusté. Idéalement, la grille de vétusté doit être annexée au bail, comme ça elle est acceptée par le locataire. Je ne vous demande pas si la gestionnaire a joint au bail une grille de vétusté…
Mes remarques sur l’EDL :
- pour établir la vétusté il faut la date d’achat ou de travaux, donc il faut garder toutes les factures. sur vos photos, je ne vois rien de neuf ! Je suppose que vous avez acheté l’immeuble tel quel. Vous n’avez donc pas de facture de matériels récents. La valeur vétusté déduite sera donc très basse. En revanche il n’y a pas de notion de vétusté pour le nettoyage.
- franchement, on a déjà vu plus sale. Il faut quelques heures d’une entreprise de ménage pour récurer à fond, puis quelques heures d’un artisan touche à tout pour recoller et réparer. Ca n’est pas la mer à boire.
- du moins ça c’est pour remettre en état, tel que c’était loué. Pour rénover vraiment l’appartement c’est une autre paire de manches, mais ça n’est pas le locataire qui vous le doit.
Voici une piste d’actions possibles :
- oublier que l’état des lieux signé par T n’est pas valable. Persuadez-vous que vous êtes dans votre bon droit.
- faire établir des devis de nettoyage et de remise en état.
- exiger du locataire par LRAR les sommes dues (impayés de loyer + nettoyage + remise en état), avec devis à l’appui, en le sommant de payer sous 15 jours sous peine de saisie par huissier.
- si toujours rien, courrier d’avocat disant la même chose.
- si vous trouvez un huissier qui accepte d’aller réclamer cet argent au locataire, ça peut se tenter ; normalement, il devrait refusant en vous répondant qu’il lui faut un jugement ou une injonction de faire.
Si toujours rien, il sera alors temps de peser le pour et le contre d’aller plus loin dans le conflit. Sachant que l’EDL est bancal, personnellement, je n’irais pas plus loin. Se retrouver devant le juge pour qu’il vous dise : "état des lieux non valable car effectué ni par le locataire ni par une personne à qui il avait donné procuration, donc les dégradations alléguée ne sont pas établies, donc vous n’aurez rien et vous êtes condamné à indemniser le locataire de ses frais de justice"… c’est ballot. (edit : l’EDL pourrait être valable néanmoins si l’on considère que T avait un mandat oral et/ou apparent, cf réponse de durand18 ci-dessous).
Concernant l’agence, son comportement n’est pas si étonnant que ça. Elle voulait faire l’EDL, elle avait en face d’elle une personne qui voulait faire l’EDL, elle a pensé que ça arrangerait tout le monde, et voilà. A vous de voir si vous voulez résilier son mandat pour faute ou manquement. Questions :
- pouvez-vous gérer en direct ?
- connaissez vous une agence qui gère mieux et qui pourrait reprendre la gestion ?
En alternative à la résiliation du mandat, vous pourriez envoyer au directeur de l’agence une LRAR lui indiquant ses manquements (avoir accepté un représentant du locataire sans procuration ce qui pourrait rendre l’état des lieux sans valeur (PS : mais voir réponse de durand18 ci-dessous) ; et avoir tardé à vous prévenir des impayés et de l’état de restitution du local). Lui écrire qu’il faut vous rendre compte plus efficacement et plus rapidement et que, si de tels manquements venaient à se répéter, vous transmettriez à votre avocat pour résilier le mandat. Peut-être qu’un tel avertissement la remettra dans le droit chemin…ou peut-être que ça va la braquer et que vous n’en tirerez plus rien de bon. A vous de voir.
Me voilà arrivé au bout des conseils que je peux vous donner sur ce cas.
Dernière modification par Bernard2K (20/08/2024 05h38)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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1 #115 19/08/2024 16h13
- durand18
- Membre (2017)
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Pas spécialiste de la question, mais le mandat n’est pas nécessairement un acte écrit, et il y a aussi la théorie du mandat apparent. J’imagine que Monsieur Tartempion n’est pas non plus arrivé au lieu dit à l’heure dite par l’opération du Saint Esprit …
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