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#26 04/07/2024 19h05

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Comme je le disais dans d’autres files, le problème c’est surtout qu’on donne nos données à des acteurs qui se font pirater, et sur lesquels on ne maitrise rien !

Cyberattaque d’une société de vente de billetterie en ligne de salles de spectacles, des données à caractère personnel piratées

France 3 a écrit :

L’Estive, scène nationale de Foix en Ariège, ou encore le Théâtre de la Cité à Toulouse en Haute-Garonne ont été victimes d’une attaque informatique de leur billetterie. Des identifiants d’accès au serveur de production ont été subtilisés, entraînent une perte de confidentialités de données. Si cet incident de sécurité est désormais clos, des données à caractère personnel ont potentiellement été piratées.

Et le mail que j’ai reçu, plus détaillé, puisque c’est le prestataire de billetterie Sirius qui a été piraté, donc possiblement bcp de salles de spectacles touchées :

Cher public du XXX,

A date du 28 juin 2024, Sirius, notre prestataire de billetterie nous a informé avoir subi un incident de sécurité informatique.

Cette attaque informatique a permis de subtiliser des identifiants d’accès à un serveur de production, et a pour conséquence une perte de confidentialité des données présentes sur le serveur concerné.

En revanche vos données bancaires ne sont pas concernées par ce piratage.

Si cet incident de sécurité est désormais clos, certaines de vos données à caractère personnel ont potentiellement été impactées par cet acte malveillant.

Les données personnelles concernées sont les suivantes :

• Votre nom

• Votre prénom

• Votre adresse email

• Votre numéro de téléphone


• Votre adresse postale

Et il n’y a pas si longtemps c’était les mutuelles :

Cyberattaque Viamedis et Almerys - Les réponses à vos questions - Actualité - UFC-Que Choisir

UFC Que Choisir a écrit :

Début février, deux opérateurs gérant le tiers payant pour le compte de complémentaires santé ont été visés par un piratage. L’ampleur de ce vol est inédite : les données de 33 millions de personnes auraient été dérobées. Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur cette cyberattaque et sur ses conséquences. Nos réponses.

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#27 04/07/2024 19h13

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Quand on pense au nombre d’organismes ou sites à qui on a déjà communiqué (et ou d’ailleurs on continuera à communiquer) nos données personnelles, y compris sensibles, c’est effectivement assez préoccupant sad


Aide toi, le ciel t'aidera

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#28 09/07/2024 23h09

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InvestisseurHeureux, le 04/07/2024 a écrit :

c’est le prestataire de billetterie Sirius qui a été piraté, donc possiblement bcp de salles de spectacles touchées

Le prestataire Sirius gérait environ 400 salles/lieux de spectacles en France, donc la majorité des personnes ayant acheté un billet en ligne sont concernées par cette fuite de données, voir cet article

Et cela recommencera certainement via un autre prestataire sur un autre domaine

Je ne vois qu’une seule solution contre cela :  utiliser de multiples adresses mails et plusieurs n° de mobile.

Pour les sites critiques (Gouvernement, Banque, …) on utilise un couple email + N° mobile "secret", que l’on ne donne ni à la famille, ni aux amis, ni ailleurs, le but étant de le protéger de toute diffusion.

Pour les sites non critiques, on utilise d’autres couples emails et autre No mobile, que l’on changera facilement et sans conséquences, quand se fait pirater.

Coté implémentation :
Il est facile de se faire créer gratuitement de multiples emails, ce n’est pas trop le sujet.
Un N° mobile sans forfait data à un petit cout , donc c’est jouable à peu de frais d’en avoir quelques-uns actifs en parallèle. La limite étant la quantité de N° mobile que l’on peut avoir sur un GSM. Ici la la techno e-Sim aide bien, je pense que la limite est de +/- 6 N° par GSM. On trouve la fonctionnalité e-Sim sur les GSM à partir du milieu de gamme, donc c’est jouable là aussi. 

Je suis en train de me lancer dans ce genre de configuration, c’est juste une bonne habitude à prendre, le plus dur étant de se faire une catégorie/classification facile à garder en tête, pour ne pas se mélanger quand on donne ses coordonnées à un interlocuteur.

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#29 10/09/2024 20h53

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Un énième piratage de données informatiques : Piratage de Boulanger : des centaines de milliers de clients touchés - Le Monde Informatique

Le Monde Informatique a écrit :

Boulanger a été victime d’un vol de données clients dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Dans le même temps un hacker met un vente une base qui contiendrait des millions d’enregistrements prétendument liés aux clients de l’enseigne de distribution de produits électroménager et informatique.

Le Monde Informatique a écrit :

Les données récupérées sont uniquement des données (adresse, mail et téléphone) de livraison et concernent quelques centaines de milliers de clients", nous a indiqué un porte-parole de Boulanger. En possession de ces informations, des pirates pourraient ainsi tenter d’usurper la marque en se faisant par exemple passer pour le service après-vente du groupe en faisant référence à une commande passée sur le site ou en magasin et en se servant de l’adresse de livraison, du mail et/ou téléphone de l’utilisateur pour duper ses victimes.

Bon, en même temps, l’adresse et le téléphone, c’était ce qu’on avait gratuitement dans les pages blanches dans les années 80.

Je pense qu’en termes de sécurité, il faut considérer que nos données (email, téléphone, adresse) sont publiques, et agir comme si elles l’étaient (= méfiance sur tout ce qu’on reçoit par mail/SMS/téléphone).

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#30 10/09/2024 21h04

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C’est ainsi qu’on reçoit maintenant de faux avis de passage plus vrais que nature où on vous indique "bonjour M.Toto, votre colis qui devait être au 36 rue de la paix, trifouilly les oies, n’a pas pu être livré, veuillez reprogrammer un passage … ", du coup vous êtes moins méfiant et vous cliquez sur le lien …


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#31 10/09/2024 21h49

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#32 25/10/2024 23h21

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Pour la deuxième fois en 2024, Free a laissé fuiter les données personnelles de ses clients.

Free Mobile a écrit :

Chère abonnée, Cher abonné,
Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une
cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données
personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et
postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et
données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement
actif ou non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à
cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.

Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des
libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
(ANSSI). Une plainte pénale a également été déposée auprès du procureur de la
République. L’auteur de ce délit s’expose à une peine de 5 ans d’emprisonnement
et de 150 000 € d’amende.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou
appels frauduleux. (…)

Merci !

Ce mail d’annonce ne le dit pas, mais l’article ci-dessus parle aussi de la fuite des données bancaires de 5,1 millions d’abonnés.

Plus le temps passe, et plus il apparaît vain de veiller à la sécurité de ses appareils numériques. Les sociétés se chargent de rendre publiques les données personnelles qui sont utilisées pour vérifier notre identité un peu partout. :-(

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#33 26/10/2024 10h10

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MollusqueAttentif, le 25/10/2024 a écrit :

Plus le temps passe, et plus il apparaît vain de veiller à la sécurité de ses appareils numériques. Les sociétés se chargent de rendre publiques les données personnelles qui sont utilisées pour vérifier notre identité un peu partout. :-(

Oui.

Et sans conséquence pour les sociétés en question, qui sont considérées comme des victimes.

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#34 26/10/2024 10h46

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Je module ce propos.

Le signalement d’une attaque informatique avec violation de données personnelles à la CNIL provoque une vérification du respect des obligations de l’entreprise. Si une négligence au niveau de la sureté des données informatiques est constatée, la responsabilité de l’entreprise ou de son dirigeant peut être engagée. Quelques exemples:

10 cas de violations du RGPD qui ont fait l?objet d?une condamnation  | Blog

Sans compter le préjudice commercial lié à l’atteinte à l’image de marque.

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#35 26/10/2024 13h51

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Utiliser une adresse mail spécifique et masquante pour chaque site ; exemple : SimpleLogin

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#36 26/10/2024 15h35

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Ou votreadressemail+nomduservice@mail. com.

La plupart des fournisseurs d’adresse mail proposent d’ajouter un + dans son adresse de base. Comme cela vous savez qui a vendu vos données ou s’est fait pirater.

Google va encore plus loin en ignorant les points. Vous pouvez donc utiliser a.d.r.e.s.s.e.m.a.i.l@gmail. com comme alias.

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#37 27/10/2024 20h44

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OK pour une adresse par service, en revanche je préfère quelque chose de moins prévisible que adresse_de_base+whatever @ example.com. Tous les spammeurs savent a priori qu’on peut enlever le + et tout ce qui suit (ou bien ils l’apprendront si la technique devient assez populaire). Certaines personnes rapportent également que des sites buggués refusent d’accepter leur adresse mail comportant un +, pas forcément lors de l’inscription mais possiblement plus tard en tentant de réinitialiser le mot de passe…

Bon, suite du festival, nouveau mail de Free ce soir :

Free a écrit :

Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une
cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données
personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et
postale, numéro de téléphone, identifiant abonné, IBAN et données
contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou
non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à
cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.

Oh, cette fois-ci il y a l’IBAN ! On est rassuré de savoir qu’aucun mot de passe n’est concerné et que toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement. Dormez bien, braves gens. Je suis certain que Xavier Niel est terrorisé à l’idée des sanctions qui l’attendent.

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#38 27/10/2024 21h26

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c’est curieux, j’ai reçu le mail moi aussi hier après midi .. mais il n’est pas mention d’IBAN ou d’information bancaire. Alors que je suis bien en prélèvement et client à la fois de Free mobile et Free internet fixe.
Je me demande ce qui explique cette différence.

free a écrit :

Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

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Favoris 1    #39 27/10/2024 22h02

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Je ne suis pas dans le secret de Free. Peut-être qu’ils considèrent que la fuite de l’IBAN n’affecte pas tous les clients qui leur en ont fourni un (ils ont le mien depuis plus de 20 ans). Peut-être que vous recevrez d’ici peu un deuxième mail encore plus désagréable. L’avenir le dira…

Je viens de lire Quels risques pose une fuite de données bancaires ? - Next et me demande si cela vaut la peine de mettre en place une liste blanche des seuls créanciers autorisés à faire des prélèvements sur mon compte (cf. commentaires 17.1 et 17.2). Dans mon cas, il n’y a pas beaucoup d’organismes qui prélèvent sur ce compte, donc si la façon de les indiquer à la banque (BNPP) n’est pas trop casse-pieds, j’y serais favorable. Je me demande seulement comment cela se passerait alors si je devais par la suite faire prélever ce compte par un assureur (ex. Suravenir) pour un versement sur AV, car je n’ai jamais vu de Référence Unique de Mandat lors de telles opérations (i.e., des versements ponctuels).

Peut-être y a-t-il une discussion dédiée au problème du paragraphe précédent ?

Edit : tentative de correction de liens abîmés.

Dernière modification par MollusqueAttentif (27/10/2024 22h25)

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1    #40 27/10/2024 22h11

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Si vous êtes préoccupé ou que vous constatez des paiements frauduleux, je crois qu’il est possible de demander un changement d’IBAN directement à sa banque. Et ensuite d’utiliser les process de mobilité bancaires pour notifier les créanciers avec un mandat en cours.

C’est vrai que dans l’absolu, je trouve que les IBAN sont acceptés un peu trop facilement pour déclencher des paiements sans beaucoup de vérifications préalables.


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#41 28/10/2024 08h08

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Vu la structure de l’IBAN, je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de changer l’IBAN d’un compte donné. Sauf peut-être si la banque accepte de changer le numéro de guichet ? En revanche, fermer le compte et en ouvrir un autre à la place, oui, cela doit être possible… moyennant quelques frais, sans doute.

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#42 28/10/2024 08h33

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’c’est curieux, j’ai reçu le mail moi aussi hier après midi .. mais il n’est pas mention d’IBAN ou d’information bancaire.’

J’ai reçu deux mails. Le premier envoyé par freemobile@free-mobile point fr n’évoque pas l’IBAN, le second par info@freetelecom point fr évoque l’IBAN. J’ai des contrats pour portable et box chez Free.

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#43 28/10/2024 10h25

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Idem, reçu ce week-end les mêmes e mails de Free pour moi et mon épouse (abonnés offre mobile), mais ne mentionnant pas l’IBAN non plus et émanant de l’adresse classique freemobile@free-mobile point fr. Je suis curieux de savoir si d’autres abonnés du forum auraient également reçu une notification pour l’IBAN, ça voudrait dire que Free aurait eu visu que la divulgation de l’IBAN n’a été effectuée que pour une partie de ses clients et pas les autres, mais selon quelle critère ? (ancienneté, nature de l’offre…).

D’autre part je ne comprends pas cette notification reçue par @sm94 de l’adresse info@freetelecom point fr, est ce que celle évoquée par @MollusqueAttentif et mentionnant l’IBAN provient de la même adresse ? Pourquoi toutes les notifications ne proviennent pas de la même adresse mail, c’est assez curieux.

Je ne connaissais pas cette histoire de liste blanche, par contre si j’avais l’info d’une fuite de données bancaires de la part de Free, j’en aviserais à minima ma banque par écrit, histoire d’avoir déjà une trace, un peu comme le fait de déposer une main courante au commissariat, ça peut permettre de se justifier peut être plus facilement ultérieurement  en cas de fraude.

En tout état de cause ces fuites de données à répétition deviennent inquiétantes, il ne se passe plus 2 mois sans qu’on en découvre une.


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#44 28/10/2024 11h34

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PyT25VC a écrit :

D’autre part je ne comprends pas cette notification reçue par @sm94 de l’adresse info@freetelecom point fr, est ce que celle évoquée par @MollusqueAttentif et mentionnant l’IBAN provient de la même adresse ? Pourquoi toutes les notifications ne proviennent pas de la même adresse mail, c’est assez curieux.

J’ai l’impression qu’il y a eu deux traitements séparés, non exclusifs l’un de l’autre pour un client donné :
  - un pour les abonnés Free Mobile → mail de freemobile @ free-mobile.fr
  - un pour les abonnés Freebox (« Internet ») → mail de info @ freetelecom.fr

Dans mon cas comme dans celui de sm94, seul le second mentionne l’IBAN.

(C’est embêtant, tous ces domaines qui ne sont pas des sous-domaines de free.fr, n’est-ce pas ?)

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#45 28/10/2024 12h02

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MollusqueAttentif a écrit :

Dans mon cas comme dans celui de sm94, seul le second mentionne l’IBAN.

D’accord, dans ce cas les abonnés cumulant Free mobile et Free box devraient tous avoir reçu 2 mails séparés, provenant des 2 adresses mail différentes.

Ce qui pourrait vouloir dire que seuls les abonnés Free box seraient concernés par la divulgation de l’IBAN.

Ou peut être que c’est beaucoup plus basique que ça et que ça a été juste de la com vite fait pour être dans les clous par rapport à la CNIL, sans trop se soucier du détail des fuites constatées. Enervant quand même tout ça !

Dernière modification par PyT25VC (29/10/2024 07h25)


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#46 28/10/2024 12h04

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Et pendant ce temps là, l’état ne propose rien pour qu’on puisse changer son numéro de carte d’identité ou son numéro de sécurité sociale.

Cela me semble être la base pour pouvoir protéger les gens suite à de telles attaques :

- changer tous les identifiants et tous les mots de passe

actuellement on est vraiment en mode "je ferme les yeux, çà va bien se passer" alors que les bases de données disponibles sur le marché noir sont massives.

en pendant ce temps là il est de plus en plus fréquent que des sociétés demandent des informations qui sont terribles quand elles tombent dans de mauvaises mains :
- photocopie R/V de la carte d’identité, du passeport pour ouvrir un compte bancaire
- vidéo du visage sous tous les angles + carte d’identité pour un jeune qui veut avoir le "pass culture" (?)
- il y a 2 ans un laboratoire d’analyse médicale (ocealab) s’est fait voler tout un tas de données médicales. 2 ans après quand on va les voir ils demandent et notent dans leur base le numéro de la carte d’identité (soit disant c’est une nouvelle obligation..) / donc il y a une faille et la bonne idée c’est de demander encore plus d’informations ?

alors maintenant la bonne idée c’est de dire "oh ben on va tout mettre dans le téléphone portable"
comme çà :
- il y aura plus de vols de téléphones
- les virus sur les téléphones se feront un plaisir de récupérer encore plus d’informations

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#47 28/10/2024 16h21

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MollusqueAttentif a écrit :

J’ai l’impression qu’il y a eu deux traitements séparés, non exclusifs l’un de l’autre pour un client donné :
  - un pour les abonnés Free Mobile → mail de freemobile @ free-mobile.fr
  - un pour les abonnés Freebox (« Internet ») → mail de info @ freetelecom.fr

Dans mon cas comme dans celui de sm94, seul le second mentionne l’IBAN.

L’explication semble plutôt être qu’entretemps, le hacker a rendu publique la fuite des IBAN pour contraindre Xavier Niel à reconnaître l’ampleur des dégâts.

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#48 28/10/2024 16h33

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J’ai reçu le mail avec l’iban de mentionné :

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#49 28/10/2024 16h40

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Hello,

Quelques solutions offertes par certaines banques :

- A chaque nouveau mandat de prélèvement, la banque notifie le client via son application mobile / mail / SMS etc … de la réception d’un nouveau mandat. Le client a quelques jours pour le bloquer avant le premier prélèvement via son application ou son interface web. Le client a aussi la possibilité de bloquer les mandats existants. A ce titre, le Trésor Public émet un nouveau mandat à chaque prélèvement à l’échéance. Il est recommandé de bloquer tous ces mandats qui ont servis une fois et qui ne sont plus censés servir.

- Pour les paiements à distance, systématiquement générer une carte virtuelle du montant de l’achat. En cas d’escroquerie ou de vol des paramètres de la carte de paiement, la perte ne sera qu’au plus du montant attribué à la carte virtuelle, et la carte ne pourra jamais re-servir.

- Contre les faux conseillers bancaires qui vous appellent pour vous faire paniquer et vous faire faire des bêtises à leur profit, les banques ont une fonction de vérification au niveau de leur application mobile. En cas d’appel d’un conseiller, vous ouvrez votre application mobile et vous savez si une personne de la banque est en contact avec vous. Dans le cas ou l’application ne vous indique rien, et bien, c’est une arnaque extérieure à la banque.

Ensuite, concernant l’IBAN, c’est une information certes personnelle, mais qui n’est pas confidentielle. Si votre banque est sérieuse, n’importe qui ne peut venir prélever de l’argent sur votre compte sans que vous en n’ayez été informé au préalable et que vous n’ayez eu la possibilité de vous opposer.

Je dirai donc, qu’il n’y a pas de risque majeur pour les personnes sensibilisées à la sécurité de leurs comptes, mais malheureusement, bien peu le sont. Et quand je vois mes parents, pour lesquels, payer avec une carte sur un terminal dans un magasin est déjà toute une aventure …..

Ensuite, cette affaire révèle l’état de délabrement avancé des systèmes informatiques de nombre de sociétés, parmi les plus connues …. Bien sur le risque zéro n’existe pas, mais quand on fait les choses sérieusement et que l’on fait les investissements nécessaires, les hacker sautent sur d’autres proies plus faciles à plumer …..

Free, t’as rien compris ….


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#50 28/10/2024 17h42

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Un ami est chez Free pour sa box. Il est donc concerné par le risque évoqué plus haut.
Samedi, il a constaté 3 prélèvements suspects (comme si sa CB avait été utilisée à Utrecht et à Athènes).
Méfiance donc pour les abonnés Free !


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

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