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#1 07/11/2024 15h06
- koldoun
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Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je souhaite avoir vos avis et retours d’expériences.
Début 2024, j’ai rencontré différents architectes d’intérieur, avec comme objectif de ré-imaginer et rénover tout le rez de chaussée de ma maison.
Celui que j’ai choisi était un architecte, qui travaille avec un architecte d’intérieur.
C’est donc avec cet architecte d’intérieur qu’on a commencé à discuter du projet.
Tout a bien commencé, mi avril à fin mai on organise des rendez-vous chez nous et à son bureau sans souci mais arrivé au mois de juin, plus de nouvelle durant 3 semaines, pas de réponse aux mails ou aux appels téléphoniques.
Il réapparait pour annoncer qu’il venait d’être papa pour la première fois… bon, ok, ça passe.
On reprend des rendez-vous, des propositions de plans etc
Le 4/07, nous avons rendez-vous chez moi, il ne se présente pas : sms de ma part le 4/07, mail le 06/07, un nouvel sms le 13/07, rien.
J’ai appelé son collègue architecte pour lui signaler cette disparition, il était étonné car il l’avait vu 2 jours avant pour discuter d’un autre projet…
Le 30/07, il réapparait comme une fleur, et je lui signale qu’il n’a plus donné de nouvelle depuis 3 semaines, "ah oui, c’est vrai que cela ne se fait pas, désolé" fut sa réponse.
Les choses reprennent leur cours, le vendredi 11/10 il m’envoie un projet de cuisine, avec proposition d’en discuter au téléphone le lundi 14/10… Plus de signe de vie depuis.
Un mail de rappel de ma part le 24/10, un message laissé sur son téléphone… rien…
Quand aux paiements, actuellement je n’ai payé que 400 euros, et c’est parce que je n’ai pas arrêté de lui rappeler que je n’avais toujours rien payé…
Que feriez-vous dans ce genre de situation?
Avez-vous déjà rencontré cela?
Ce qui me fait peur, c’est qu’en plein chantier il disparaisse de nouveau, nous laissant en plan avec des murs ou des sols cassés…
Mots-clés : architecte, problème, rénovation
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#2 07/11/2024 15h09
- Kabal
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Vous bossez avec l’architecte (pas d’intérieur) mais celui qui vous a recommandé le gars ?
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#3 07/11/2024 15h13
- koldoun
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Non, ils travaillent à deux, et au vu de notre projet, c’est l’architecte d’intérieur qui fait les plans 3D, les propositions d’aménagement etc…
Le comble c’est que quand il ne disparaît pas, il fait du très bon boulot…
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1 #4 07/11/2024 16h03
koldoun a écrit :
Le comble c’est que quand il ne disparaît pas, il fait du très bon boulot…
Ah ba c’est sûrement un artiste, il faut lui pardonner…
J’avais au le même problème avec le Maitre d’œuvre de ma maison principale.
« conseillé par un ami »…
Franchement le projet a aboutit mais à quel prix ?!
Sueur froide et nuits blanches à la clef car la personne ne répondait que rarement et substantiellement à mes messages et avait pris beaucoup trop de retard !
Avec du recule, dès les premiers signes de NON RESPECT, il faut faire la même chose et aller voir un autre professionnel plus compétent.
Apparemment la personne était débordée et mal organisée.
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2 #5 07/11/2024 16h10
- Oblible
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2 #6 07/11/2024 16h20
Bonjour Koldoun,
J’ai vécu une situation un peu similaire.
Nous avions pris contact avec une architecte d’intérieur également. Nous allions acquérir sur Albi et nous étions encore en Espagne.
Rapidement, nous avons eu des signaux qui nous indiquaient qu’elle ne donnerait pas satisfaction. Mais notre engagement contractuel nous a aveuglé. Nous avons passé l’éponge sur de multiples manquements (retards, oublis, incohérences, manque d’écoute…). Mais nous avons toujours voulu croire que les choses finiraient par « s’arranger »… Nous en sommes arrivés jusqu’à une consultation d’entreprises. A ce moment, nous avons sollicité une réunion pour une analyse de l’ensemble des devis. Et là, surprise… c’est elle qui nous lâche brutalement en prétextant un « manque de confiance ». Nous en étions à plus de 2500€ d’honoraires versés.
Ce que je regrette, c’est qu’au début de cette histoire, j’ai eu ma « petite voix interne » qui me disait que ça ne fonctionnerait pas… Et cette « petite voix », je ne l’ai pas écoutée.
Nous avons perdu 6 mois et dû reprendre tout à zéro…
Je n’ai pas de conseil à vous donner, mais si vous avez une petite voix qui vous parle…écoutez la !
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1 #7 07/11/2024 16h57
- Bernard2K
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Ca peut s’expliquer par :
1) pour ce que j’en ai vu, les archis prennent, dès leurs études, l’habitude de travailler "par projet", et toujours à la bourre. Ils sont donc capables de travailler d’arrache-pied sur le projet qui leur semble prioritaire… et de négliger tous les autres.
2) cet archi a sans doute des clients davantage prioritaires que vous.
La conclusion est évidente : le laisser tomber et travailler avec quelqu’un qui fonctionne normalement.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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1 #8 07/11/2024 17h16
- amoilyon
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Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
Vous allez pas volontairement vous infliger des nuits blanches pour quelqu’un qui en a rien à faire ?
Tranquillité et sérénité, mon nouveau mantra pour les travaux.
C’est un projet qui doit vous amener des choses positives -amélioration de la qualité de vie-, vous allez pas persévérer dans une impasse.
Même si c’est pénible de repartir de zéro avec une autre personne, ça vous évitera toutes les boules au ventre dû au ghosting de votre archi.
Next !
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1 #9 07/11/2024 18h24
- koldoun
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M.erci pour vos avis.
Comme expliqué, il a déjà énormément avancé sur le projet :
- plans 3D réalisés à +-90%
- sélection du cuisiniste et de la cuisine
Ce qu’il reste à faire :
- remesurer tout avec précision afin de pouvoir remettre des plans techniques précis aux entrepreneurs, et que ces derniers puissent remettre des offres de prix
- Adapter/ajuster certaines zones secondaires de ses plans 3D
- se rendre ensemble chez le cuisiniste pour revoir certains détails et aménagements
et enfin, commencer les travaux
Donc comme expliqué, je n’ai payé que 400 euros pour le moment.
Ma crainte : qu’il me réclame les sommes dues pour le travail effectué… mais que quand je souhaite changer d’architecte, aucun n’accepte de reprendre un projet en cours de route…
Cela aurait été plus facile s’il n’avait rien fait du tout, alors qu’en fait il bosse sur notre projet, mais il a des périodes de disparitions répétitives…
Pas simple…
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#10 07/11/2024 18h34
- amoilyon
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Quel est le contrat qui vous unit ?
Quelles sont les conditions ? notamment le paiement des honoraires ? la date de fin de chantier ? les pénalités de retard ?
Qu’en dit votre architecte principal ( et non le fantôme de celui d’intérieur) ?
Quelles sont les conditions de résiliation ?
Est il possible de passer par un autre architecte d’intérieur, qui travaille également avec votre architecte ? Solution intermédiaire, qui vous permettrait de trouver plus rapidement quelqu’un au courant de la situation actuelle.
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#11 07/11/2024 18h49
- Kabal
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koldoun a écrit :
M.erci pour vos avis.
Comme expliqué, il a déjà énormément avancé sur le projet :
- plans 3D réalisés à +-90%
- sélection du cuisiniste et de la cuisine
Ce qu’il reste à faire :
- remesurer tout avec précision afin de pouvoir remettre des plans techniques précis aux entrepreneurs, et que ces derniers puissent remettre des offres de prix
- Adapter/ajuster certaines zones secondaires de ses plans 3D
- se rendre ensemble chez le cuisiniste pour revoir certains détails et aménagements
et enfin, commencer les travaux
Donc comme expliqué, je n’ai payé que 400 euros pour le moment.
Ma crainte : qu’il me réclame les sommes dues pour le travail effectué… mais que quand je souhaite changer d’architecte, aucun n’accepte de reprendre un projet en cours de route…
Cela aurait été plus facile s’il n’avait rien fait du tout, alors qu’en fait il bosse sur notre projet, mais il a des périodes de disparitions répétitives…
Pas simple…
Il a rien fait en gros. Plan pas fini car pas les mesures…. Donc aucun travaux n’a démarré. Le cuisiniste il s’est rien passé. En gros ils se fichent de vous (les deux).
Son collègue fait quoi du coup ? Il fait rien du tout alors qu’il vous l’a recommandé ? Faut aussi mettre la pression au second : "Je vous ai fait confiance mais votre collègue se fiche de moi. Ça va être pareil avec les autres ? 3 mois et rien n’avance alors que ça devrait déjà être à tel stade. On fait quoi du coup car je ne suis plus en confiance"
On parle de quel montant pour le chantier car ça doit chiffrer un peu non et la prochaine échéance de paiement doit être au moment du démarrage des travaux ?
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#12 12/11/2024 12h45
- koldoun
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Bonjour,
Le weekend a été chargé, j’ai recherché la convention :
Ce qui est en jaune a été fait, il ne reste que des détails esthétiques à rediscuter.
Plusieurs rdv chez nous et dans son bureau pour discuter/revoir les premières propositions.
Plan 2D fait
Plan 3D fait, avec visite virtuelle faite dans son bureau, il restait juste des détails à revoir
Le gros point restant étant de contacter des cuisinistes afin de passer des plans 3D à du concret… ce qui a été fait, mais il a disparu…
Pour les délais, c’est compliqué, car comme évoqué dans un autre sujet, l’opportunité d’acheter le jardin de mon voisin s’est confirmée pendant cette même période, nous étions d’accord de commencer les travaux après que cette affaire de jardin soit clôturée, ce sera fait d’ici quelques jours.
Koldoun : étude de cas immobilier (espace entre garages) p.2
Ce n’est donc pas son travail qui est remis en cause, mais ses disparitions répétitives (3 fois… plus de nouvelle depuis son mail du 10/10/2024, dans lequel il nous a envoyé une proposition du cuisiniste, qu’on était sensé analyser ensemble le 14/10/2024…
Avant de prendre une décision, je vais d’abord attendre que l’achat du jardin du voisin soit clôturé, pour ne pas trop me disperser…
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#13 12/11/2024 14h39
- RiposteFiscale
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Bonjour,
Je rejoins Bernard2K dans le sens où les architectes - architectes d’intérieur - bossent sur plusieurs projets simultanément avec des deadlines qui se chevauchent. Ma compagne est architecte, et effectivement ce métier consiste pour l’essentiel à continuellement arbitrer des urgences, en passant de l’une à l’autre.
Toutefois, un architecte / AI qui n’a pas de projets est très disponible . Celui-ci semble relativement peu disponible, et vous soulignez qu’il fait du bon travail. Probablement que ces deux éléments sont liés.
Faut-il donc en changer ? Vous saurez ce que vous quittez, un bon professionnel demandé et peu disponible. Mais vous ne saurez pas ce que vous trouverez : un mauvais artisan très dispo, ou pire, un mauvais artisan qui en plus accuse des retards. Outre le fait que changer de professionnel va prendre du temps.
Il y a toujours la possibilité de tomber sur la perle rare, efficace et rapide mais quelle probabilité (et surtout quel coût, ces deux qualités cumulées ayant un effet multiplicateur sur les prix )
A mon avis vous devez concentrer votre réflexion sur ces deux points :
1/ Quel est votre degré de tolérance au retard pris (est-ce que vous avez du temps, en gros, et combien vous pouvez lâcher)
2/ Si vous commencez à être pressé par le temps, comment faire sentir à votre professionnel que l’urgence la plus urgente est la vôtre.
Dès lors comme le dit un intervenant précédent je crois, mettre les choses sur la table en précisant à ce professionnel que vous estimez son travail (pour le mettre dans de bonnes dispo), que vous êtes ouvert à lui laisser des délais s’il n’est pas immédiatement disponible (selon votre tolérance), mais que certains deadlines sont impératives et que s’il ne se sent pas capable de les respecter il doit le dire immédiatement.
Il faut choisir, se reposer ou être libre
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#14 12/11/2024 15h59
- Bernard2K
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Je sais comment je gérerais cette situation si j’étais à votre place, mais je ne suis pas à votre place. En fait on ne peut pas répondre car on n’est pas vous. Vous avez, dans votre fonctionnement quotodien, dans votre travail salarié, une certaine façon de communiquer, de faire avancer les projets, etc. Il faut rester cohérent avec votre façon de faire. Si on vous donne des conseils qui sont à 180° de ce que vous avez l’habitude de faire, ça va mal tourner.
Tout bien réfléchi, le seul conseil que je puisse vous donner est : gérez au mieux, comme vous savez faire.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#15 12/11/2024 16h33
- koldoun
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Riposte fiscale : le problème n’est pas tellement de ne pas respecter des délais, mais plutôt de disparaître.
Pas un mail, pas un SMS, pas un appel, rien.
Lors de sa seconde disparition, ma femme et moi avions même envisager le pire (problème de santé du bébé, dépression de sa part etc)
Je suis tout à fait ok pour repousser des deadlines, mais il faut le dire, répondre aux mails, messages vocaux etc…
Je le lui avais remarqué après sa seconde disparition, il avait admis que cela ne se faisait pas… Et il recommence…
Bernard : avoir des avis sur ce que vous feriez m’intéresse grandement, j’apprends énormément via ce forum, et m’inspirer de personnes beaucoup plus compétentes que moi est important pour mon évolution personnelle.
Bien à vous
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#16 12/11/2024 17h07
Personnellement je continuerai avec lui, au moins pour la partie plans puisque vous êtes contents de son travail, mais en insistant sur ce point :
koldoun a écrit :
R
Je suis tout à fait ok pour repousser des deadlines, mais il faut le dire, répondre aux mails, messages vocaux etc…
Ensuite, selon le respect de cette simple règle (qui est en temps normal communément admise !) je lui confierai ou non la partie maîtrise d’œuvre (la partie "contrôle d’exécution et réception" de votre contrat).
Si les disparitions n’ont pas cessé et qu’elles n’ont pas fait l’objet d’une communication suffisamment claire, il me semblerait trop risqué de lui confier le suivi du chantier. Dans ce cas là, soit vous faites le suivi vous même, soit vous trouvez un maitre d’oeuvre, selon vos contraintes et capacités personnelles.
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1 #17 12/11/2024 17h26
- koldoun
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Bon, il vient de m’envoyer un SMS pour qu’un entrepreneur passe chez moi estimer les coûts la semaine prochaine…
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#18 12/11/2024 18h57
- Surin
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Cette personne sait jouer sur les nerfs des autres et doit en jouer. Ca doit même l’amuser, consciemment ou non.
Le pire est que vous vous inquiétez pour sa santé ou celle de ses proches : contentez-vous de voir votre seul intérêt, il vous met des gros vents.
Après, vous acceptez cela ou non mais clairement, il se fiche de vous, il ne faudrait pas qu’il le fasse sur le plan financier ou qualité du travail.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
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#19 12/11/2024 19h20
- lachignolecorse
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Je l’aurai viré depuis longtemps….
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#20 12/11/2024 21h18
- Flower
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Vous habitez en Belgique et les architectes ne travaillent pas de la même façon qu’en France. En particulier, ils coûtent moins cher, ils sont beaucoup plus nombreux et les règles sont beaucoup plus cool. Je ne comprends pas pourquoi vous continuez à espérer quoi que ce soit de ce branquignol. Peut-être à alimenter un fil sur ce forum ?
Changez pour mieux.
🍁🍂🍁🍂
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#21 14/11/2024 10h10
- amoilyon
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koldoun, le 12/11/2024 a écrit :
Bon, il vient de m’envoyer un SMS pour qu’un entrepreneur passe chez moi estimer les coûts la semaine prochaine…
Une seule règle : Préservez-VOUS
Chacun a ses problèmes dans sa vie, et comme dit l’adage " trop bon, trop c*n".
Pour la rénovation de notre RP, nous avons mis une PAC. Nous avons choisi l’artisan, et il se trouve que c’est un parent d’élève de l’école de nos enfants.
Il a fait un premier chantier sans soucis.
Pour la PAC, il a commencé 2 jours de travaux, aucun soucis, et n’est jamais revenu.
Il ne répondait à aucun appel, aucun message, aucun mail.
Je voyais la mère à l’école/ au foot pour les enfants et je lui demandais pourquoi on n’avait pas de retour. Toujours des " je vais lui en parler", puis une fois un " je peux rien pour vous" en colère et "je ne veux plus en entendre parler".
Nous avons passé l’hiver sans la PAC…
Nous avons galéré pour trouver un artisan qui veuille reprendre le chantier après le premier, et enfin notre PAC est fonctionnelle (et c’est rudement chouette maintenant que les températures se rafraîchissent).
Tout ça pour vous dire que du ghosting c’est affreux à vivre, on hésite entre la plainte, le harcèlement de message et d’appels, l’attente ronge ( et nous on se pelait et en plus on les voyait à la sortie de l’école…).
Pensez uniquement à VOUS.
S’il est pas capable de s’organiser dans ses chantiers, c’est SON problème.
RiposteFiscale a écrit :
Dès lors comme le dit un intervenant précédent je crois, mettre les choses sur la table en précisant à ce professionnel que vous estimez son travail (pour le mettre dans de bonnes dispo), que vous êtes ouvert à lui laisser des délais s’il n’est pas immédiatement disponible (selon votre tolérance), mais que certains deadlines sont impératives et que s’il ne se sent pas capable de les respecter il doit le dire immédiatement.
Justement il ne dit rien, c’est le principe du ghosting. C’est de n’avoir que le vide comme réponse.
Ce qui n’est absolument pas professionnel.
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#22 14/11/2024 10h35
- koldoun
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Je lui laisse une dernière chance lundi.
Je vais de nouveau aborder ce sujet et lui demander pourquoi il disparait comme cela.
Comme évoqué par d’autres intervenants, c’est un artiste.
Il est compétent, connait son métier, mais administrativement c’est n’importe quoi.
Et si lundi il ne se présente pas, on arrête.
Mais c’est toujours la même question qui me ronge : a t’il le droit de me réclamer des frais pour le travail qu’il a fait… et bien fait, si on enlève ces disparitions répétitives…
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#23 14/11/2024 14h42
Qu’il ait le droit ou pas, ce n’est pas forcément la question la plus importante : de toute façon vous n’allez pas le payer…
Laissez-le vous courir après pour se faire payer pour une prestation non réalisée, et concentrez-vous sur l’objectif de faire réaliser vos travaux par des gens qui en sont capables.
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#24 19/11/2024 18h07
- amoilyon
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koldoun, le 14/11/2024 a écrit :
Je lui laisse une dernière chance lundi.
Je vais de nouveau aborder ce sujet et lui demander pourquoi il disparait comme cela.
Comme évoqué par d’autres intervenants, c’est un artiste.
Il est compétent, connait son métier, mais administrativement c’est n’importe quoi.
Et si lundi il ne se présente pas, on arrête.
Mais c’est toujours la même question qui me ronge : a t’il le droit de me réclamer des frais pour le travail qu’il a fait… et bien fait, si on enlève ces disparitions répétitives…
Je reviens aux nouvelles ce mardi.
La grande question : Alors ?
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#25 19/11/2024 21h59
- koldoun
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C’est très sympathique de votre part
Il est venu avec un entrepreneur en début d’apres midi afin que celui-ci puisse prendre des notes et des photos, pour remettre des offres de prix.
Il est repassé en début de soirée afin de revoir en détail l’offre du cuisiniste.
De nouveau : il est très impliqué, il va dans le détail, il va soumettre les plans de la cuisine à deux autres sociétés afin de les mettre en concurrence et essayer d’obtenir l’une ou l’autre réduction.
Il est sur de nombreux projets, court partout, en fait je pense qu’il est complètement surbooké et qu’il a du mal a gérer son agenda.
Il ne voit pas le temps passer lors des rendez-vous, sa femme a même appelé en lui criant dessus car il allait de nouveau rentrer tard… Les idées fusent sans cesse, il va partout dans la maison pour envisager plein de choses…
Compétent, il l’est clairement. Dépassé par la masse de travail, il l’est également…
Je me console en me disant que s’il était nul, il n’aurait pas autant de clients…
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