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1 #1 14/05/2013 08h39
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
Bonjour,
J’ai dans ma watching list la societe Volkswagen (VOW:GR), que tout le monde connait. Le titre rentre dans quelques un de mes critères: CA en hausse, marque mondialement connu, dettes en baisse, ratio FCF faible (sauf en 2012) et pas dans d’autres: marge brute faible (normal pour le secteur), rendement peu élevé (2,3% a ce cours de 150€)
Ayant acquis pas plus tard qu’hier soir xlsValorisation, je vais donc "essayer de m’essayer" a l’exercice en suivant pas a pas le pdf… merci de bien vouloir etre tolerent avec un petit nouveau de l’exercice :-)
2/ Choix des comparables
Bon, cela commence bien, pas de competitors sur morningstar (VOW Volkswagen AG XFRA:VOW Stock Quote Price News)
ni chez Yahoo finance (VOW.DE: Summary for VOLKSWAGEN- Yahoo! Finance)
Chez infinancial, on trouve : Ford, Daimler, Toyota, Honda, Nissan, Renault.
Je choisi pour cette tentative Ford (F:US), Renault (RNO:FP), BMW (BMW:GR) (qui n’est pas dans la liste), Toyota (3116:JP), Daimler (edit: enlevé car message d’erreur) et PSA (UG:FP) (discutable mais en Europe, c’est quand même un grand vendeur de véhicules)
Bon, première mauvaise nouvelle pour moi, les ROIC et CROIC sont faible et en baisse (les 2 étant même négatifs en 2012), et 100% du RN a été donné pour assurer le dividende semble t-il! même si le ROIC est l’un des plus élevés comparés aux autres competitors
4/ Beta
Le beta est a 0,6, donc la, on rentre dans le critère <0,8…
5/ Multiple historique
J’ai pris un PER moyen de 3,2, P/B de 0,5 et P/Sales de 0,4 pour la fourchette basse et 17,2; 1 et 0,2 pour la fourchette haute (resultat 2006 qui correspond je pense aux années normales pre-crises)
Price Ratios and Valuation for Volkswagen AG (VOW) from Morningstar.com
7/ Normalisation des donnees comptables
Dans un premier temps, je préfère ne rien changé ici, car j’ai du mal a trouver les chiffres du T1 2013, mais si vous en avez, je suis preneur !
8/ Taux d’actualisation
Comme demandé par le pdf, j’ai donc selectionné "Automotive" comme secteur d’activité. Le beta est donc de 1,11 (le beta de Damodaran etant de 4,93)
Taux sans risque de 1,72 et prime de risque laissé a 6,5 (a ce propos le lien du pdf ne marche plus)
Resultat
Bon, c’est assez clair, j’ai du me planter quelque part, puisque je me retrouve avec une valo de 418€ ! De plus, le PER de 5 me semble faible, vu qu’il était d’environ 15 pré-crise
je vous joint le resultat, si une ame charitable voulaot bien m’expliquer ou j’ai fait une erreur grossiere, je lui en serait reconnaissant.
Mots-clés : vag, valorisation, volkswagen
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#2 14/05/2013 09h27
- InvestisseurHeureux
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Cette propension qu’à la forum a vouloir investir dans des sociétés cycliques et les industries pourries m’étonnera tjs…
Ici, vous devez absolument normaliser les données comptables, justement pour tenir compte du caractère cyclique de l’activité.
Avec une société comme Kellogg il n’est pas nécessaire de le faire par contre.
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#3 14/05/2013 09h32
- Job
- Membre (2010)
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InvestisseurHeureux a écrit :
investir dans des sociétés cycliques et les industries pourries
cher IH, on n’insulte pas das Auto…
Ericsson…! Qu'il entre !
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#4 14/05/2013 09h44
- jeamb
- Membre (2012)
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InvestisseurHeureux a écrit :
Cette propension qu’à la forum a vouloir investir dans des sociétés cycliques.
C’est justement parce que l’activité est cyclique qu’elle m’intéresse, si on considère qu’on est en bas de cycle de l’automobile (du moins en Europe)
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#5 14/05/2013 10h10
- espenlind13
- Membre (2011)
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Méfiance, qu’est-ce qui vous fait pensez que VOW ou BMW sont en bas de cycle au niveau mondial ? L’Europe risque de peser bien léger en comparaison aux marché chinois, indiens …
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
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#6 14/05/2013 10h43
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
L’article est de 2012 mais est intéressant
Croissance de 6,5 % de la production automobile mondiale en 2012
PWC a écrit :
PwC prévoit que 108 millions de véhicules légers devraient être produits en 2018 dans le monde, contre 79,6 millions en 2012, soit un taux de croissance moyen annuel de 5,6% entre 2011 et 2018.
Et ensuite, je vois ceci (vente en hausse)
et debut 2013, VAG s’en tire mieux que la plupart:
Donc, je me trompe peut-être, mais si l’activité repart et que l’Asie a envie d’un peu de luxe (embourgeoisement de la population qui veut comme les autres), elle devrait se tourner (entre autre) vers le groupe VAG (audi, porsche).
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#7 14/05/2013 11h05
- sergio8000
- Invité
InvestisseurHeureux a écrit :
Cette propension qu’à la forum a vouloir investir dans des sociétés cycliques et les industries pourries m’étonnera tjs…
Peter Lynch a généré une énorme partie de ses rendements comme cela : je concède que tout le monde n’est pas Peter Lynch, mais les belles sociétés des secteurs pourris sont historiquement les meilleurs investissements que j’ai fait (sans pour autant être Peter Lynch). Mon meilleur rendement annualisé reste Ford, une société de secteur pourri achetée quand beaucoup de monde croyait qu’elle allait crever… Pourtant, au cours où était la société fin 2008, le risque de l’investissement était très nettement inférieur, à mon humble avis, à celui d’un investissement dans Kellogg’s aujourd’hui ou il y a un an, ou à peu près n’importe quand. Cela ne reste que mon humble avis bien sûr (acheter une société pourrie à 1 fois son cash flow me convient parfaitement si elle n’est pas menacée par son endettement. Personne ne vous vendra Kellogg a une fois son cash flow, vous le savez bien :-)).
Une personne ayant investi dans Spirit Airlines ne s’en sortirait pas foncièrement mal non plus (une industrie encore plus pourrie, mais le retour sur capitaux de Spirit est supérieur de facto très nettement supérieur à celui de Kellogg…).
Ce n’est peut être pas à recommander pour tous, mais cela mérite d’être médité. Exclure certains secteurs pourris que l’on comprend bien peut être préjudiciable, à condition de bien les comprendre.
L’avantage des secteurs pourris est que vous n’avez aucune concurrence lorsqu’on peut acheter pour rien. Dans notre dernière analyse de GM par exemple, on explique qu’on pouvait aussi acheter cette compagnie pour pratiquement rien (voire même être payé pour le faire sous certaines hypothèses).
Bref, voilà juste quelques pistes de réflexion : mais je vous en conjure, laissez-moi seul dans les secteurs pourris. Je n’ai pas envie de lutter face à une concurrence brillante : triompher sans gloire me va parfaitement bien :-).
Dernière modification par sergio8000 (14/05/2013 11h22)
#8 14/05/2013 11h19
- InvestisseurHeureux
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sergio8000 a écrit :
Bref, voilà juste quelques pistes de réflexion : mais je vous en conjure, laissez-moi seul dans les secteurs pourris. Je n’ai pas envie de lutter face à une concurrence brillante : triompher sans gloire me va parfaitement bien :-).
A lire les message du forum, vous n’êtes pas seul Sergio ! :-)
C’est plutôt moi qui me sent seul à n’acheter que des sociétés de qualité, à quelques rares exceptions près (Gagfah à 60% de décote sur ANR ou des secteurs sinistrés comme Dell, HPQ et Western Union).
Kellogg il suffit d’acheter quand elle cote sur son plus bas à 52 semaines : un singe peut le faire et cela me convient très bien, même si cela ne doublera jamais mon capital comme peut le faire votre investissement dans AIG ou GM ! :-)
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#9 14/05/2013 11h22
- sergio8000
- Invité
Vous allez sans doute sourire, mais Gagfah est de loin l’investissement que j’aime le plus dans votre portefeuille, même devant Philip Morris :-).
J’ai trouvé qu’aller contre votre nature était une aventure merveilleuse et très bien récompensée : Bravo, car c’est loin d’être simple !
#10 16/05/2013 09h09
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
J’ai réussi a mettre la main sur le T1 de VAG, ici :
http://www.volkswagenag.com/content/vwc … 2013_e.pdf
Bon, le problème est que les chiffres qui m’intéresse ne correspondent pas du tout aux chiffres trouvés par xlsValorisation en 2012
ex: en page 27, on peut lire que le "earning/share" en 2012 était de 6,7€ (4,18€ au Q1 2013). Xlsvalo, lui me calcul 73,59 dans la ligne "benef/action" ! Ya t-il une explication?
J’ai modifié certains chiffres avec ceux trouvés ici ou la pour le Q1: baisse de l’EBIT de 26% et baisse de l’EBITDA de 12%. Cela ne change pas grand chose a la valo en changeant ces 2 chiffres, puisque la société est maintenant estimé a 377€.
Bref, je patauge un peu la, pour ma première valorisation…
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#11 08/08/2014 13h06
- Macois
- Membre (2012)
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Très intéressant : http://www.lesechos.fr/journal20140808/ … tor=CS1-33
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#12 19/09/2015 23h53
- Geronimo
- Membre (2012)
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Selon le NY Times, Volswagen risque une amende pouvant aller jusqu’à 18 milliards de dollars pour avoir installé un dispositif qui permettrait à la voiture de paraître moins polluante qu’elle ne l’est en conditions réelle.
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#13 20/09/2015 00h34
- Gaspode
- Membre (2015)
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Les 18B$, c’est juste les amendes potentielles de l’EPA, qui seront probablement réduites. Notamment, seul la moitié des états US ont des réglementations pollution sur le Nx.
Mais d’après Bloomberg, il y a possibilité de poursuites criminelles.
VW ‘Clean Diesel’ Scheme Exposed as Criminal Charges Weighed - Bloomberg Business
Or, juste la semaine dernière, la Maison Blanche et le DOJ ont promis de ne plus se contenter d’amendes pour les crimes en col blancs et de faire des poursuites criminelles contre les responsables de sociétés pour les fraudes importantes. Ca sera donc aussi probablement un test de cette promesse, et là ça pourrait coûter très cher à Volkswagen et ses dirigeants.
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1 #14 20/09/2015 14h46
- stef
- Membre (2011)
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Geronimo a écrit :
Selon le NY Times, Volswagen risque une amende pouvant aller jusqu’à 18 milliards de dollars pour avoir installé un dispositif qui permettrait à la voiture de paraître moins polluante qu’elle ne l’est en conditions réelle.
On peut légitimement se poser la même question d’une telle pratique en Europe .
Dernière modification par stef (20/09/2015 16h16)
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#15 20/09/2015 15h23
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Bonjour,
Si je vous donne les résultats d’une succession d’épreuves avant que vous ne les passiez ne feriez vous pas en sorte d’optimiser vos chances?
A ce titre je ne suis même pas étonné, qui n’a jamais constaté que sa voiture consommait plus que ce le constructeur indiquait.
C’est le cycle en lui même le scandale.Aucune voiture ne pollue moins en conditions réelles.
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
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#16 20/09/2015 15h45
- Jef56
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Je ne suis pas d’accord, je pense qu’il y a volonté manifeste de tricher. On ne parle pas d’optimisation mais bel et bien de désactivation des systèmes antipollution.
On sait enfin pourquoi les Golfs sont plus puissantes que les françaises et gagnent tous les tests d’agrément moteur depuis une décennie dans les magazines.
Ce n’est pas la technologie de l’injecteur haute pression par opposition à la rampe commune, ni même les 15 chevaux supplémentaires que les allemands n’annonçaient pas dans leurs performances techniques… non c’est bien autre chose et ça fait froid dans le dos. J’espère que les européens n’en resteront pas à ne rien faire sur cette affaire.
Merci aux américains de nous ouvrir les yeux, même si leurs intentions sont sûrement pas humanistes ou écologiques.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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#17 20/09/2015 19h43
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
stef a écrit :
Geronimo a écrit :
Selon le NY Times, Volswagen risque une amende pouvant aller jusqu’à 18 milliards de dollars pour avoir installé un dispositif qui permettrait à la voiture de paraître moins polluante qu’elle ne l’est en conditions réelle.
On peut légitimement se poser la même question d’une telle pratique en Europe .
Ca concerne les émission de Nox (monoxyde et dioxyde d’azote) qui sont sévèrement contrôlées aux USA depuis des années mais pas en Europe où on s’est concentré sur le CO2 et les particules.
Les normes euro6 (applicables en 2018 ?) vont introduire le suivi du Nox mais à des taux moins sévères.
Gérer les paramètres d’allumage en fonction des conditions est commun et même normal, par example il est notoire que toutes les motos en vente en Europe ont un trou de puissance à 2500 tr/mn parce c’est le régime des tests, mais VW est allé là beaucoup plus loin en désactivant carrément en usage normal un dispositif qui ne sert de fait plus qu’à passer les dit tests.
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#18 20/09/2015 21h43
- HerveC
- Membre (2011)
- Réputation : 29
Bonjour
Précision euro6 est applicable en europe depuis janvier 2014 pour les nouvelle homologations et depuis septembre 2015 pour tous.
Il se peut qu’il y ait une dérogation permettant d’écouler le stock (ce qui peut être l’occasion de faire des bonnes affaires)
Depuis le 1er septembre la norme euro 6 s’applique À toutes les voitures neuves - MinistÀ¨re du Développement durable
Hervé
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#19 21/09/2015 10h06
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
mehdi57 a écrit :
Bonjour,
Si je vous donne les résultats d’une succession d’épreuves avant que vous ne les passiez ne feriez vous pas en sorte d’optimiser vos chances?
Ici pour VW c’est différent. Il y a triche manifeste. Il semble y avoir un réglage moteur activé uniquement pour les tests d’homologation, puis un autre réglage pour le client lambda plus axé sur l’agrément de conduite etc que sur les normes de dépol.
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#20 21/09/2015 10h41
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Bonjour,
Pour moi connaitre l’épreuve avant c’est déjà tricher.J’ai bien essayé de trouver le rapport pour savoir comment c’était fait mais je dois avouer que je n’ai pas un très bon niveau d’anglais.
J’ai juste lu que les essais de l’université étaient différents de ceux du cycle normalisé.
Je vois pour réduire les NOx 2 systèmes : EGR et catalyse SCR
En gros la vanne EGR sert a injecter des gaz d’échappement dans l’admission pour baisser les NOx,elle est pilotée par le calculateur qui possède une cartographie et prend la position qu’on lui donne.Il n’est pas impossible que lors d’un cycle normalisé cette vanne reste complètement ouverte pour recycler sur tout le cycle alors que ça n’est pas son usage normal.Mais le cycle est normalisé il y a juste a mettre une cartographie spécifique.
le SCR pour qu’il y ai catalyse il faut une température de fonctionnement élevée donc il n’est pas toujours en fonction.
Dans le fond c’est tellement facile de tricher sans logiciel espion que ça m’étonnerai pas que tout le monde le fasse.
@gaspode le suivi des NOx c’est depuis Euro3 en 2001
Si quelqu’un a de l’info concrète je suis preneur.
Bonne journée.
Edit:Si j’en crois ce que BFM annonce le "logiciel" est autorisé en europe…
Dernière modification par mehdi57 (21/09/2015 10h57)
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
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#21 21/09/2015 10h58
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
D’après l’étude le véhicule passe sur un réglage spécifique en configuration test dépol (par exemple le capot ouvert).
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#22 21/09/2015 11h29
- Canard
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Par rapport à vendredi, la capitalisation de la société a chuté de 18.5 milliards de $. Soit un peu plus que l’amende maximum dont il est question en ce moment à l’encontre de Volkswagen.
Par rapport à avril 2014 nous avons une chute de presque 60 milliards d’€ de capitalisation. (cours divisé par 2).
Je ne dis pas pour autant que c’est une bonne affaire, je n’ai pas étudié le dossier plus en profondeur.
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#23 21/09/2015 18h03
- Bluegrass
- Membre (2012)
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Il y a l’injection d’urée (AdBlue) dans les gaz d’échappement pour réduire les NOx. Tous les constructeurs l’utilisent.
Peut-être activaient-ils systématiquement cette fonction lors les tests de pollutions ?
Système de réduction des oxydes d’azote par injection d’urée | Contact AIRLIFT
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#24 21/09/2015 19h29
- Mevo
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Appelez moi un conspirationniste, mais quand je regarde un graph de VW, je ne peux m’empêcher de trouver le moment de l’annonce de cette tricherie drôlement opportun par rapport au cours. Ça baisse d’abord bien tranquillement pendant 6 mois, et lorsqu’on arrive au niveau de prix que beaucoup ont sans doute trouvé intéressant et où le titre rebondissait généralement ces 2 dernières années, paf, dans les dents.
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1 #25 21/09/2015 19h40
- skywalker31
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Cet épisode est un excellent exemple de "risque spécifique" :
on pense détenir une pépite, on croit avoir vu des signes que les autres n’ont pas vus, et que sa méthode de sélection a porté ses fruits, on est fier d’avoir un peu de Bentley et de Porsche, … et hop d’un coup c’est le bouillon, ça ne démarre plus et il va falloir attendre patiemment la dépanneuse…
On ne maîtrise décidément rien à la Bourse :
entre +0,33% sur le DAX, -4,14% sur le secteur Europe Auto et - 18,6% sur Volkswagen aujourd’hui il n’y a pas photo. Vive les trackers !
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
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