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#26 15/09/2016 19h11
- valentin13
- Membre (2014)
- Réputation : 7
Mevo, vos explications m’aident à comprendre les dégâts de la suroffre sur le secteur.
Vous allez probablement me trouver naif face au monde des affaires mais il n’y a peut être pas que le facteur Prix qui entre en jeu, si les clients sont fidèles depuis des années et contents de la qualité, des délais, de la réactivité.. ils ne sont peut être pas prêts à changer de partenaire pour leur fret, bien que la flotte ne soit pas des plus récentes.
C’est peut être la raison pour laquelle certains ( comme Navios ) gardent un Chiffre d’Affaires stable et un bénéfice convenable : grâce à la fidélité de leurs clients et la relation de confiance établie depuis des années. ( Navios existe depuis 60 ans )
Ce raisonement reste hypothétique et n’engage que mon petit esprit logique mais 4 ans de discount des prix du fret auraient du avoir un impact sur le CA de Navios, il n’en est rien c’est limite l’inverse il a haussé de 20 % entre 2011 et 2014.
Dans les posts précédents Bonel m’a parlé de l’effet cisceau des contrats et Jérôme de l’effet d’inertie, il serait interessant d’approfondir ce sujet car la je suis dépassé ..
Il y a un risque réglemmentaire élevé si les vieux bateaux polluent d’avantage que les récents et le gouvernement les taxent, on est mal patron
Votre esprit critique m’interesse et vos échanges sont très intéressant dans la compréhension du secteur.
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#27 15/09/2016 19h52
- Mevo
- Membre (2013)
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Valentin, pour l’effet "fidélité", je ne sais pas, sans doute que ça peut jouer un peu, mais ça atteint vite ses limites. Un client peut être prêt à payer un peu plus cher pour continuer à bosser avec son partenaire de longue date dont il est content. Mais ça reste à mon avis "un peu".
Je ne connais pas trop Navios, mais un rapide coup d’œil sur Google Finance (si on parle bien de NM sur le NYSE) m’indique tout même que le chiffres d’affaire est en baisse ces 5 dernières années (sauf un petit sursaut en 2014) et ils sont en perte depuis 3 ans visiblement. Si on regarde sur ces derniers trimestres, oui ça semble se tenir à peu près (mais en perte chronique). Il faudrait tout de même vérifier si c’est à bateaux constants ou si des bateaux ont été ajoutés à la flotte et viennent gonfler potentiellement le chiffre d’affaire (un chiffre d’affaire stable avec plus de navires est un chiffre d’affaire par bateau qui baisse)
L’effet "ciseaux" (je crois que c’est au pluriel, pas sûr) mentionné par Bonel est l’augmentation de l’offre avec en même temps une baisse de la demande. Si vous tracez deux lignes qui représentent cela sur un graphique (en partant de l’hypothèse que la baisse et l’augmentation sont constantes), ça fait deux lignes qui se croisent, comme une paire de ciseaux, d’où le nom d’effet "ciseaux". Et "l’inertie" mentionné par Jérôme dans les écrits que vous citez est simplement le fait qu’une baisse des prix n’a pas un impact immédiat, mais se fait seulement ressentir plus tard dans le cas de contrats de longue durée: Le prix a été négocié pour plusieurs années. Qu’il monte ou baisse n’a pas d’impact pendant la durée du contrat. Rien à chercher de bien compliqué dans ces deux sujets.
Pour le risque réglementaire, c’est même pite que ça: Les navires peuvent se voir interdire purement et simplement l’accès aux ports du pays qui le décide. Ca n’est donc pas un surcoût dû à une taxe supplémentaire, mais une impossibilité de bosser avec la zone en question.
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#28 15/09/2016 20h52
- Gaspode
- Membre (2015)
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Pour rajouter au problème, les shippers sont quasiment obligés de construire de nouveaux bateaux à cause de l’ouverture du nouveau canal du Panama. un New Panamax est à presque 13000 TEUs (containers de 20’) contre 5000 pour l’ancienne jauge. La taxe de passage est proportionnelle aux TEU (40$ env par conteneur) mais le coût d’exploitation est quasiment le même bien que réparti sur bien plus de contenants dans le cas du plus gros.
Pour les non containers (LNG, bulk …), il y a moins d’urgence.
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#29 15/09/2016 20h54
- valentin13
- Membre (2014)
- Réputation : 7
Le code ISIN de valeur dont je parle est NMM ( Navios Maritime Partners ) la société que vous avez consulté est NM ( Navios Holdings ) qui détient 20.1 % de NMM.
Voici les comptes de Navios Partners
C’est écrit petit ..
On voit effectivement que la Dette augmente sans cesse au fil des années bien que la solvabilité ( Total Dettes / Capitaux propres ) reste inférieur à 1 ce qui est loin d’être le cas des autres
Je prends bonne note de vos explications dont je tiens compte pour la taille de mes investissement dans le secteur du fret Maritime, c’est à dire prudence !
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#30 15/09/2016 21h10
- Mevo
- Membre (2013)
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Valentin, je n’ai pas particulièrement envie de mettre le nez dans le dossier, mais rapidement: Regardez la ligne "Long term debt" sur votre deuxième image ou éventuellement "total debt" tout en bas, vous voyez comme le chiffre a augmenté entre -3 et -2 ? Et encore, mais de façon moins importante entre -2 et 2015 ? Ca, c’est à coup sûr de nouveaux navires qui ont été financés et dont la société a pris livraison. Plongez-vous dans les rapports.
Sur les derniers trimestres, d’après Google Finance, ça donne ça (quid de la suite ?):
EDIT: Mais si vous croyez à un rebond du transport maritime, en survolant d’assez loin, le dossier n’a pas l’air trop mal.
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#31 15/09/2016 21h23
1 #32 02/11/2016 17h38
- Mevo
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Si des gens sont intéressés par de l’investissement dans le secteur du transport maritime, Teekay Tankers (TNK) est à un prix que je n’aurais imaginé il y a peu … Il s’agit ici surtout de transport de pétrole et on est actuellement sous les $2, ce qui parait assez faible. ll y a tout ce qui a déjà été dit sur toutes les files liées au secteur (Offre abondante, navires toujours plus gros, etc ..) plus de la dette assez importante, comme assez souvent, mais tout de même.
Un dossier sur lequel jeter un œil peut s’avérer judicieux pour les intéressés. Chose bizarre (inquiétante ?) qui peut expliquer (en partie) la débandade actuelle: La société a mis en place une politique de dividende variable en fonction de ses profits, et la prochaine ex-date devrait être dans les prochains jours, pourtant, toujours pas de déclaration de dividende pour l’instant …
Important: Les résultats du Q3 sont demain matin jeudi avant marché, ça peut bouger de façon importante entre ce soir et demain (et le dividende sera sûrement annoncé en même temps, avec une bonne surprise, ou bien plus probable, une déception (sans doute anticipée))
EDIT: Il y a des options CALL strike $2.50 échéance 18 novembre dispo à 5 cents si quelqu’un anticipe une bonne surprise demain qui pourrait pousser le titre fortement à la hausse. J’en ai acheté un paquet, juste au cas où, il en reste actuellement 10 dans le carnet d’ordre…
EDIT2: Juste pour information, même sans ces CALL, je suis long TNK.
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#33 17/11/2016 17h58
- stokes
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Je ressors ce fil de la naphtaline car il semble que le baltic dry index se redresse et que les cours des armateurs retrouvent quelques couleurs, situation à mettre en phase avec le réveil des cours des matières premières.
cf la flambée de DS Norden (vrac sec) qui passe de 90 à 111 couronnes depuis le 9 novembre :
Dampskibsselskabet NORDEN A/S: CPH:DNORD quotes & news - Google Finance
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#34 17/11/2016 18h16
- Lago
- Membre (2010)
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Pourtant le harpex continu de descendre .
Le Harpex est un indice créé en utilisant les taux de conteneurs maritimes entre les différentes classes de navires. Il sert de mesure de l’activité du transport maritime mondial.
Indice créer et mis à jour par la société Harper Petersen.
Source :
Harper Petersen & Co
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#35 17/11/2016 18h23
- stokes
- Exclu définitivement
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Attention , il n’y a pas que le transport conteneurisé à prendre en compte mais aussi le vrac sec ou liquide, dont les prix sont en général assez volatiles.
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#36 17/11/2016 18h49
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
Effectivement il y a une remontée du BDI mais le secteur a encore besoin d’une grosse restructuration car le sur effectif de porte containers est encore impressionnant et je ne vois toujours pas de bateaux partir à la casse en grosses quantités…
long SFL,SEA,STNG
you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets
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#37 05/01/2017 16h54
- stokes
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stokes a écrit :
Je ressors ce fil de la naphtaline car il semble que le baltic dry index se redresse et que les cours des armateurs retrouvent quelques couleurs, situation à mettre en phase avec le réveil des cours des matières premières.
cf la flambée de DS Norden (vrac sec) qui passe de 90 à 111 couronnes depuis le 9 novembre :
Dampskibsselskabet NORDEN A/S: CPH:DNORD quotes & news - Google Finance
J’insiste encore : le baltic dry index a maintenant plus que doublé depuis que j’ai ouvert cette discussion et les armateurs cotés en bourse voient enfin leur cours se redresser ; j’ai d’ailleurs investi ce jour dans BW-LPG (une folie !) et d’Amico International Shipping. Il serait d’ailleurs logique que le secteur entame un rallye dans le prolongement de celui opéré par les minières et plus modestement les pétrolières.
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#38 13/02/2017 11h22
- Trahcoh
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Le Baltic Dry index rechute actuellement sévèrement après une belle embellie.
BDIY Quote - Baltic Dry Index - Bloomberg Markets
De nouvelles soldes sont en cours sur le secteur.
Au passage, merci Stokes pour le point sur Costamare dans votre portefeuille, je n’avais pas vu que le cours avait chuté à ce point.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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#39 13/02/2017 11h43
- stokes
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En effet, cette baisse est sans doute dans une certaine mesure à mettre au crédit (ou au passif ?) de Tonton Donald : ses déclarations sur les barrières douanières ne vont pas dans le sens d’un accroissement marqué du commerce international !
Mes investissements dans le secteur sont pour l’instant presque tous dans le rouge : DS Norden, Exmar, BWLPG, d’Amico Shipping….pour Costamare on verra bien.
Bon, cela étant, une remontée des prix dans le vrac me semble inéluctable avec la reprise du cours des matières premières, surtout pour le vrac sec avec DS NOrden. Pour le fret conteneurisé, je ne sais pas trop.
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#40 13/02/2017 16h19
- Queenstown
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Scorpio Tanker vient de publier ses résultats du Q4 et annuels et ils sont moins mauvais que prévu.
Le dividende est réduit de 90% mais l’action monte de 10% ! Les investisseurs sont rassurés et la banqueroute s’éloigne..
scorpio
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#41 22/01/2018 22h00
- stokes
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Cf les résultats provisoires de l’armateur danois de vrac sec DS Norden, bien meilleurs qu’anticipés :
NORDEN raises expectations for 2017 Copenhagen Stock Exchange:DNORD | MENAFN.COM
Il faudra voir dans les mois qui viennent si l’ensemble de la profession connaît pareille embellie.
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#42 11/02/2019 17h27
- stokes
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Effondrement ce jour de l’armateur italien D’Amico Shipping qui perd le tiers de sa capitalisation à l’annonce d’une augmentation de capital pourtant modeste de 60M$.
d’Amico affonda in Borsa, vara aumento di capitale da 60 milioni di dollari - Il Sole 24 ORE
Avec une moins-value de 70% en 2 ans de détention, je ne risque pas de souscrire.
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1 #43 21/10/2019 15h46
- pvbe
- Membre (2010)
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La nouvelle réglementation, réduisant la pollution, IMO2020 entre en vigueur au 1er janvier 2020, le carburant marin ne pourra plus dépasser un taux de souffre de 0,5% contre 3,5% actuellement.
Pour répondre à la nouvelle réglementation les navires peuvent utilisé du carburant à faible niveau de souffre "low sulfur fuel oil (LSFO)", mais qui coûte une dizaine de pour cent de plus, seuls les plus grands ports disposeront de ce nouveau carburant en quantité suffisante début janvier ou équiper leur bateau d’un laveur (scrubber) qui lavera le carburant traditionnel à 3,5%.
Certain scrubber à "open loop" rejette tout simplement le liquide pollué à la mer, ainsi il ne pollue pas l’air, mais la mer, les "close loop" stock les liquides pollués pour les décharger dans les ports.
Déjà de nombreux ports interdisent de vider ces liquides pollués dans leurs ports et certains ports interdiront tous navires utilisant des scrubbers.
Autre solution, le LNG comme carburant, peu de navires existants seront transformés, c’est une solution qui sera utilisée sur de nouveaux navires, ce qui favorisera une entreprise comme GTT pour qui le LNG comme carburant est un nouvel axe de de développement. Seule une cinquantaine de navires utilise le GNL comme carburant.
Autres solutions encore, de nouveau carburant comme le MDO, MGO et le BIO, mais ils coûtent cher et sont peu répandus.
Il est peu probable que l’industrie maritime sera prête au 1er janvier 2020 ce qui entraînera des perturbations importantes et des hausses de prix.
2 à 4% de la flotte est retirée du marché pour pouvoir être adaptée dans les chantiers navals à la nouvelle réglementation si on y ajoute les perturbations politiques Trump, le Moyen-Orient et la Chine, c’est 6% de la flotte qui est retirée du marché.
L’industrie maritime est très cyclique et peu de nouveaux navires seront mis à l’eau les prochaines années, entre la commande et la livraison d’un bateau il faut environ 3 ans.
Les compagnies de transport maritime ont un énorme levier opérationnel, en plus d’un levier financier. Ce qui veut dire que les cours prendront rapidement de la hauteur et cela a déjà commencé, le momentum restera croissant durant les prochains trimestres.
De petits changements de l’offre et de la demande peuvent entraîner
des changements dans les tarifs d’affrètement globaux. Et les changements dans les tarifs d’affrètement peuvent entraîner d’énormes changements de flux de trésorerie et de valorisation.
Si nous regardons plus particulièrement le transport pétrolier, plus sensible aux prix, et qui en plus est soumis à un effet saisonnier, l’hiver.
Le prix spot par jour pour un VLCC peut dépasser $300k par jour; le coût d’utilisation d’un VLCC est de $16/20k par jour, durant le 2è trimestre le prix journalier a parfois été inférieur au coût d’utilisation.
Sur Euronext, nous avons quelques compagnies actives dans le secteur maritime du transport de produits pétroliers.
Exmar NV (EXM): LNG, LPG, ammoniac, et d’autre gaz pétrochimique. Les deux VLGC qui lui seront livrés en 2021 utiliseront le LPG qu’ils transportent comme carburant.
Euronav NV (eurn), la plus grande compagnie indépendante de transport de pétrole, a fait le choix stratégique d’utiliser le nouveau carburant marin à basse teneur en soufre contrairement à la plupart de ses concurrents.
Gaztransport et Technigaz SA (GTT) conçoit des enveloppes cryogéniques destinées aux méthaniers, 90% du marché. Le LNG comme carburant est un nouvel axe de développement pour GTT.
Le tarif du fret maritime va continuer à monté durant le 4è trimestre 2019 et le 1er trimestre 2020, ensuite il restera à un niveau élevé pendant quelques années tant que l’offre et la demande ne s’équilibre pas.
IMO 2020 sera extrêmement favorable pour le secteur du transport maritime.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #44 08/11/2019 16h54
- pvbe
- Membre (2010)
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Tout le secteur du transport maritime est orienté à la baisse depuis quelques jours et pas seulement le secteur pétrolier qui est plus sensible.
Les affréteurs tentent de faire baisser les prix. Mais n’oublions pas qu’un maximum devrait être transporté avant l’entrée en vigueur d’IMO 2020.
Cette baisse de prix n’est donc pas durable, les prix repartiront à la hausse, de nouveaux plus haut seront atteint d’ici la fin de l’année.
J’en ai profité pour me renforcer en Euronav.
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#45 10/12/2019 19h09
- Aigri
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pvbe a écrit :
les prix repartiront à la hausse, de nouveaux plus haut seront atteint d’ici la fin de l’année.
Je ne sais pas si ça en est la raison, mais Seaspan Corp signe des hausses journalière impressionnantes tous les jours depuis le début du mois.
J’ai cherché, peut-être pas assez bien, mais je n’ai pas trouvé d’autres raisons.
Au passage, j’ai été fortement inspiré au niveau timing, en finissant de m’en séparer, juste avant !
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
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#46 10/12/2019 19h24
- pitivier
- Membre (2015)
- Réputation : 19
SEASPAN CORP Cours Action SSW, Cotation Bourse NYSE - Boursorama
COSTAMARE Cours Action CMRE, Cotation Bourse NYSE - Boursorama
SSW ET CMRE Entreprise au plus haut de l’année.
Vos suggestions ?
Black friday / Noel Grosse période = grosse commande bon pour les containers
+
OMI 2020 installation de (scrubs) pour Filtrer le Pétrole certaines avec augmentation de la charte journalier pour amortir le coût d’installation ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #47 10/12/2019 22h25
- pvbe
- Membre (2010)
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Les prix du transport sont en augmentation.
Les résultats du 4T seront supérieurs à ceux du 3T
Pour les transporteurs bien préparés à IMO2020 les résultats du 1er trimestre 2020 seront encore meilleurs.
Les besoins de transport maritime ne cessent de croître, la mise à l’eau de nouveaux navires sera insuffisante.
Entre la commande et la mise à l’eau il faut 3 ans, nous avons donc une excellente visibilité, l’offre sera insuffisante en tous cas pour 2020 et 2021 et probablement au-delà, car les chantiers navals constituent un goulot d’étranglement.
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#48 06/02/2020 10h45
- albanp
- Membre (2017)
- Réputation : 36
Les résultats de DHT sortis hier sont particuliers: c’est apparement leur meilleur trimestre sur 15 ans d’existence:
Joakim Hannisdahl a écrit :
DHT reported the best net profit in its 15-year history in 4Q19, slightly above our forecast, but below consensus. Guidance for 1Q20 was on the soft side, while DPS of $0.32 (23% yield) met expectations. We nudge down our TP to $9.3 (from $9.5), reflecting a lowered 1Q20 earnings forecast. We reiterate our BUY rating with a potential 63% upside within one year.
Source (inscription requise): https://www.cleaves.no/post/dht-us-buy- … ven-higher
Le dividence (trimestriel) annoncé est de 0.32$, rendement… 22.61% ! (seeking alpha)
Avec un rendement pareil on peut penser qu’on a à faire à une société dont le cours s’enfonce, et portant l’action est à +42% sur un an, même avec la baisse récente.
En fait si le rendement est si élevé c’est parce que le dividende vient d’être augmenté de 540%
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par albanp (06/02/2020 11h15)
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1 #49 21/05/2020 12h29
- DarkGilmer
- Membre (2018)
- Réputation : 27
De nombreux transporteurs ont sorti d’excellents résultats pour le 1er trimestre et les résultats du 2ème trimestre devraient être encore meilleurs, sans doute parmi les meilleurs historiquement… pourtant les cours des différentes sociétés de tankers de décollent pas. Les prix de location ont été élevés au 1er trimestre en raison d’une offre de bateaux assez faible (pour bien comprendre le contexte, la façon dont la réglementation joue sur l’offre de navires, l’effet d’une hausse des prix sur le cash que reçoit la société, etc. j’invite à (re)lire l’excellent article de Pvbe: Ratio Rating Ranking: Euronav surfe sur la vague), puis ils se sont envolés en raison du confinement mondial et du contango sur le pétrole qui a entraîné la location de nombreux navires à des fins de stockage. Ils sont retombés de ces plus hauts avec la reprise qui s’amorce un peu partout dans le monde (qui est à la fois négative et positive pour les tankers) mais restent élevés.
Le risk/reward me semble particulièrement intéressant en ce moment.
Ces sociétés engrangent d’énormes cash flows et les utilisent à différentes fins:
- payer un dividende (EURN va par exemple verser un dividende de 0,81 $ au titre du 1er trimestre, pour un cours d’environ 10$ / chez FRO ce sera 0,70$ pour un cours de 8$)
- se désendetter puis racheter des actions (STNG et TNK notamment).
Si je prends l’exemple de TNK (cours actuel: 16$, market cap environ 500 millions $) qui vient d’annoncer ses résultats du T1:
TNK a écrit :
- Reported GAAP net income of $106.8 million, or $3.17 per share, and adjusted net income(1) of $110.0 million, or $3.27 per share, in the first quarter of 2020 (excluding items listed in Appendix A to this release).
- Total Adjusted EBITDA(1) of $155.4 million in the first quarter of 2020.
- Generated over $140 million of free cash flow(1) and completed approximately $60 million of vessel sales in the first quarter of 2020, reducing net debt(2) by approximately $200 million and increasing liquidity to approximately $368 million as of March 31, 2020.
- Entered into nine six-month to two-year time charter-out contracts for six Suezmaxes and three Aframax-sized vessels at attractive rates to a total of 13 time charter-out contracts since October 2019, securing $170 million of fixed forward revenues.
Teekay Tankers Ltd. Reports First Quarter 2020 Results | Seeking Alpha
C’est pas beau ça ?
Le marché semble se désintéresser complètement de ces sociétés, ou anticiper une chute des prix de location au cours des prochains mois. Il s’agit clairement d’une industrie très cyclique/volatile et beaucoup y ont laissé des plumes par le passé. Mais le contexte est vraiment particulier et les planètes sont peut-être enfin alignées. L’offre de navires devrait rester restreinte un bon moment, des contrats longue durée ont été signés à des prix élevés et devraient assurer des revenus importants pendant encore plusieurs trimestres, etc. Mes recherches sur la question me poussent à ne pas partager la vision pessimiste de M. le marché, et à voir au contraire une excellente opportunité sur un panier de sociétés de tankers à l’heure actuelle. On peut ainsi "jouer la sécurité" avec EURN (très peu endettée, dividende régulier) ou viser un profil plus risqué mais potentiellement plus rémunérateur avec STNG ou TNK.
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#50 21/05/2020 13h39
- pitivier
- Membre (2015)
- Réputation : 19
Bonjour deux sociétés à découvrir pour le long-terme
Regarder CPLP container très peu endettée le dividende a augmenter en février 2020 0.35 et le
Dividende est Bien couvert.
SFL (pratiquement un ETF dispose de plusieurs sortes de bateau) le dividende a diminué hier 0.25 au lieu
De 0.35 mais bonne préservation du cash et charte longterme sont en rendez-vous.
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