PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#826 05/12/2024 21h52

Membre (2021)

INTJ

Perso en jour rouge ( tempo ) je ne chauffe que la nuit de 22h à 6h du matin, je fais monter la température entre 21 et 22 degrés.
A une température 0 ou plus extérieur ça tient tranquille la journée.
Je n’ai pas testé sous des températures très inférieur à 0, pas assez de recul mais je me dis qu’il n’y en aura de moins en moins.
Après tout dépends où nous vivons en France.
Dans tous les cas il faut une maison bien isolée.

N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

#827 06/12/2024 09h30

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Je suis en tempo, mardi était une journée rouge donc j’ai coupé le chauffage lorsque je me suis levé (6h30) et ma femme l’a remis en rentrant du travail (17h00). La maison est bien isolée donc on avait perdu uniquement 1° qui a été rattrapé dans toute la maison en 30 mins /1h.
Ce matin je me suis connecté sur le site d’enedis pou comparer les conso HP (6h-22h en tempo) des journées autour :
J-1 : 20kwh
J (rouge) : 12kwh
J+1 : 26kwh (mais c’était mercredi ma femme était à la maison, elle a du fair tourner une machine à laver)

TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#828 06/12/2024 11h07

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif

Hall of Fame 

orlando a écrit :

Le résultat est sans appel, je consomme moins les jours ou je coupe les PAC (25% de moins de conso)

Ce n’est pas ce que vous démontrez. Ce que vous démontrez, c’est que vous consommez plus quand les enfants sont là ! Des enfants allument les lumières, la télé, ordinateur, tablette ou console, ouvrent la fenêtre, font chauffer leur repas de midi, etc. Donc votre consommation du jour où les enfants sont là n’est pas due seulement aux PAC allumées !

Notez aussi à propos de laisser tourner le chauffage ou pas :
Il faut prendre en compte l’effet de paroi froide. La température perçue par l’habitant du local est, en première approche, la moyenne de la T de l’air et de la T rayonnée par les parois.
Quand on a éteint complètement et qu’on rallume le chauffage en fin de journée, les parois sont encore froides quand on rentre. Même si l’air est à 21°C, on perçoit une température inférieure. Du coup, soit on subit de l’inconfort, soit on augmente la T de consigne du chauffage, ce qui surconsomme (échange typique : Monsieur : "mais pourquoi augmentez-vous le chauffage, regardez le thermomètre, il fait 21°C" ; Madame : "mais j’ai froid quand même" ; en fait Madame a raison, elle a froid à cause de l’effet de paroi froide). C’est d’autant plus vrai sur une maison ancienne (cas de Martingale) et moins vrai sur une maison récente très bien isolée et avec peu d’inertie thermique (placo), d’où le conseil que je lui donnais à lui et qui n’est pas forcément généralisable à tout le monde.

Un compromis entre couper et arrêter, c’est d’abaisser la consigne en journée, de 2°C par exemple. On fait des (petites) économies sans sacrifier le confort quand on rentre. Dans ce cas, prévoir de remonter en température suffisamment tôt avant de rentrer (1/2h, 1h, ou 2h, ça dépend de l’isolation et de l’inerte).

C’est bien pour cela que les recommandations "officielles" sont désormais plutôt d’abaisser la consigne sans arrêter complètement :

ADEME a écrit :

Inutile de chauffer les pièces à la même température que si vous étiez là. Lors d’une absence pour la journée, baisser de quelques degrés la température de votre logement. Si vous vous absentez quelques jours, pensez à mettre votre système de chauffage en position hors gel.

Soyons pragmatique : que ce soit orlando ou MartinGale, je vous donne le même conseil : Faites donc une comparaison sur 3 jours consécutifs où la maison reste inoccupée en journée, où la météo est similaire :
- jour 1 arrêt total du chauffage
- jour 2 baisse de consigne de 2 à 3°C
- jour 3, chauffage maintenu sans aucune baisse de consigne.
En jour 1 et jour 2, prévoir une remontée en T suffisamment longue avant votre retour. Evidemment, essayez de consommer pareil le reste du temps aussi (si en jour 3 vous faites lessive et repassage vous faussez la comparaison).

Du fait que toutes les conditions sont identiques, la comparaison sera à peu près fiable. Sur ces 3 jours, comparez non seulement la conso électrique, mais aussi la sensation de confort au retour. Si vous avez une économie de conso, mais que vous tremblez de froid pendant 2 heures, c’est pas bon !

Ce test devrait vous dire quelle est la meilleure solution pour vous dans cette maison-là. Ce n’est pas forcément la même solution que pour votre voisin.

Dernière modification par Bernard2K (06/12/2024 11h40)

Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

#829 06/12/2024 12h25

Membre (2024)

Bernard2K a écrit :

orlando a écrit :

Le résultat est sans appel, je consomme moins les jours ou je coupe les PAC (25% de moins de conso)

Ce n’est pas ce que vous démontrez. Ce que vous démontrez, c’est que vous consommez plus quand les enfants sont là ! Des enfants allument les lumières, la télé, ordinateur, tablette ou console, ouvrent la fenêtre, font chauffer leur repas de midi, etc. Donc votre consommation du jour où les enfants sont là n’est pas due seulement aux PAC allumées !

Non non non, j’insiste les phases montrés sur les photos sont claires, A c’est le ballon donc sans effet sur le chauffage, ne dépend pas de la température.
Mais les phases B & C représente chacune une PAC et donc c’est sans appel.

3/12, jour quasi non chauffé en HP conso totales des PAC 19,19 kWh, conso en HP 6,12 kWh
4/12, jour chauffé en permanence conso totales des PAC : 35,29 kWh, conso en HP 22,79 kWh

Bernard2K a écrit :

Soyons pragmatique : que ce soit orlando ou MartinGale, je vous donne le même conseil : Faites donc une comparaison sur 3 jours consécutifs où la maison reste inoccupée en journée, où la météo est similaire :
- jour 1 arrêt total du chauffage
- jour 2 baisse de consigne de 2 à 3°C
- jour 3, chauffage maintenu sans aucune baisse de consigne.
En jour 1 et jour 2, prévoir une remontée en T suffisamment longue avant votre retour. Evidemment, essayez de consommer pareil le reste du temps aussi (si en jour 3 vous faites lessive et repassage vous faussez la comparaison).

Du fait que toutes les conditions sont identiques, la comparaison sera à peu près fiable. Sur ces 3 jours, comparez non seulement la conso électrique, mais aussi la sensation de confort au retour. Si vous avez une économie de conso, mais que vous tremblez de froid pendant 2 heures, c’est pas bon !

Ce test devrait vous dire quelle est la meilleure solution pour vous dans cette maison-là. Ce n’est pas forcément la même solution que pour votre voisin.

Un jour sans occupation ou je coupe le chauffage à 8h et le remet vers 17h30-18h, je fait a peu près 10kWh d’économie.
L’effet sur le confort est minime, c’est un des rares avantages du PAC air-air, ca diffuse rapidement la chaleur, je remet le chauffage 30min avant de revenir et ca fait l’affaire.
Je testerais la semaine prochaine la baisse de consigne.

Dernière modification par orlando (06/12/2024 13h27)

Hors ligne Hors ligne

#830 06/12/2024 13h30

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Baisse de consigne en général c’est 3°, faut y arriver aux 3° sur une journée… donc en général cela revient à couper le chauffage. Chez moi j’ai perdu 1° sur la journée de mardi en coupant pendant 12 heures mais faut dire qu’il faisait pas très froid (12° ici à Toulouse, ça nous a même étonné que ce soit un jour rouge).

J’ai oublié de dire que j’avais des radiateurs de type panneaux rayonnants (je précise car je vois pas mal de discussions autour des PACs).

Concernant l’écart de confort air / parois : alors effectivement lorsqu’il y a de gros écarts cela peut se ressentir mais sur 1 ou 2 degrés je pense que c’et marginal. On continuera de couper les jours rouges je pense, on verra bien ce que ça fera quand on sera sur des journées à 5° max à l’extérieur, ce qui est très rare par chez nous.

Hors ligne Hors ligne

#831 06/12/2024 14h35

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

ISTJ

Pour les membres équipés de planchers chauffants (eau), le chauffagiste ou les personnes faisant l’entretien de la chaudière m’ont souvent conseillé de limiter la différence jour/nuit (ou présence / pas de présence) à maximum 2°.
Car l’inertie du plancher chauffant est importante, et donc un très grand écart fait surconsommer lors de la reprise de température voulue.

Chez moi, dans le Nord (59), dans les pièces de vie (pas dans les chambres) je règle sur 19° en jour et 18° en nuit (présence ou pas). Avec les apports solaires (exposition plein sud avec 2 grands baies vitrées), gérés par une sonde intérieure, la chaudière chauffe rarement autant qu’elle devrait pour atteindre 18/19° et pourtant, on relève bien 20° (voir un peu plus) dans les pièces de vie.

Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

1    #832 06/12/2024 14h43

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

maxicool a écrit :

Pour les membres équipés de planchers chauffants (eau), le chauffagiste ou les personnes faisant l’entretien de la chaudière m’ont souvent conseillé de limiter la différence jour/nuit (ou présence / pas de présence) à maximum 2°.
Car l’inertie du plancher chauffant est importante, et donc un très grand écart fait surconsommer lors de la reprise de température voulue.

Cette légende urbaine de la surconsommation pour compenser de la chaleur perdue a la vie dure, surtout chez les électriciens… mais reste une ânerie.

Oui, on peut éventuellement économiser de l’argent en maintenant une température élevée lorsque l’électricité est moins chère (heures creuses, journées rouge, etc) si l’on a une excellente isolation.

Mais non, on ne peut pas économiser d’énergie en maintenant une température élevée dans la durée. Un corps chaud se refroidit toujours plus vite qu’un corps froid.

Plus on chauffe longtemps, plus on consomme d’énergie. Jamais un "rattrapage" ne consommera plus de kWh qu’un maintien. Il peut coûter plus cher en fonction des différences de tarifs, mais la surconsommation transitoire sera toujours moins consommatrice d’énergie que le maintien de température.

Hors ligne Hors ligne

#833 06/12/2024 15h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Tout à fait, c’est une base de la thermodynamique mais c’est toujours bon de le rappeler.

Une autre idée a la vie dure, mais là j’ai vraiment arrêté de me battre, c’est l’idée que des panneaux rayonnants modernes vont consommer moins d’électricité que des "grilles pains" anciens. J’ai arrêté de me battre, quand je rénove je mets des radiateurs un peu plus haut de gamme, c’est pas un gros surcout, mais ça leur donne l’impression que c’est plus économique… Et cela a le vrai avantage d’avoir un meilleur confort. Mais je m’éloigne du sujet wink

Hors ligne Hors ligne

#834 06/12/2024 15h44

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

bed43fr a écrit :

J’ai arrêté de me battre, quand je rénove je mets des radiateurs un peu plus haut de gamme, c’est pas un gros surcout, mais ça leur donne l’impression que c’est plus économique… Et cela a le vrai avantage d’avoir un meilleur confort. Mais je m’éloigne du sujet wink

Je fais exactement pareil big_smile

Bon, à leur décharge, c’est vrai qu’on peut avoir un confort équivalent dans une pièce à 18°C avec des rayonnants de 500 W allumés que dans une pièce à 23°C. Donc si on n’est chez soi que 2h le soir, autant garder la maison froide et avoir la "sensation de chaud" avec les rayonnants. C’est une vraie économie d’énergie.

Mais bien sûr, si on parle de rénovation locative, on se doute que les rayonnants seront allumés toute la journée pour chauffer la maison à 23°. Et là…

Hors ligne Hors ligne

#835 06/12/2024 17h19

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif

Hall of Fame 

orlando a écrit :

Les phases B & C représente chacune une PAC et donc c’est sans appel.

Combien de phases avez-vous dans votre installation ?
Sur quelle phases sont branchées les autres consommations telles que lumière TV ordinateur et cetera ?

Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

#836 07/12/2024 08h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Bizarrement la journée rouge de mardi n’était pas une journée froide à Toulouse (j’ai regardé à Paris c’était pareil) :

Du coup je me demande vraiment comment EDF détermine ses journées rouges.
Surtout que mes parents sont EJP et ils n’ont pas du tout les mêmes jours rouges (par exemple mi nov ils ont eu 2 journées rouge alors que pour moi l’une était blanche et l’autre bleu).

Hors ligne Hors ligne

#837 07/12/2024 08h20

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Quid du vent et de l’ensoleillement ?

La variation de taux de charge des ENR doit être plus grande que le différentiel de consommation des chauffages maintenant…

Hors ligne Hors ligne

1    #838 07/12/2024 08h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Bonne remarque, mardi 3 était très gris effectivement et pas de vent.

Hors ligne Hors ligne

2    #839 07/12/2024 08h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

ISTJ

bed43fr a écrit :

C’est documenté par RTE (ce n’est pas EDF qui décide) ici :
https://www.services-rte.com/files/live … _Tempo.pdf

Hors ligne Hors ligne

#840 07/12/2024 09h05

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs

Et dans cet algorithme RTE utilise notamment "des données de température moyenne France journalières", apparemment pas directement mais pour aider à normaliser d’autres données. On trouve en ligne un "indicateur thermique national RTE/EDF", que je comprends être la moyenne pondérée des températures relevées (ou projetées) dans 32 stations du pays, chaque station ayant un poids différent en fonction des populations environnantes et de leur impact dans la consommation d’électricité métropolitaine.

Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

#841 07/12/2024 09h14

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif

Du côté d’Octopus Energy, ils organisent des éco-sessions certains jours (jours rouges ?). Je n’ai absolument rien fait, si ce n’est accepter de participer à ces éco-sessions.

Voilà un mail reçu hier soir :

Bon, ça fait toujours plaisir de gagner 1,06€ sans rien faire.

J’applique déjà depuis longtemps la plupart des conseils de bon sens de Bernard2K, par contre je ne suis pas prêt à aller plus loin dans une gestion de type Tempo car j’estime que la charge mentale est trop importante par rapport au gain obtenu. Surtout que je dispose déjà de -29% de remise sur le TRV avec Octopus Energy, donc le gain avec Tempo devient marginal.

Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

#842 07/12/2024 11h09

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

sven337 a écrit :

bed43fr a écrit :

C’est documenté par RTE (ce n’est pas EDF qui décide) ici :
https://www.services-rte.com/files/live … _Tempo.pdf

Document extrêmement intéressant, merci pour le partage.

On voit que le delta de conso et le delta de production d’ENR sont équiponérés dans la formule de calcul de l’algorithme.

Une baisse de 1°C est réputée tirer 2,4 GW au pic. A titre de comparaison, la perte de puissance de la production éolienne française entre lundi 2 et mardi 3 a été de 6,5 GW (données RTE). On notera également que la France est restée largement exportatrice le 3, même si moins que le 2. Peut être un effet d’opportunité sur les prix Spot, à confirmer avec les tarifs chez nos voisins ce jour-là.

Autre élément intéressant: actuellement, RTE raisonne en énergie (GWh) et non en puissance (GW) dans sa formule de calcul des jours rouges. Cela tient tant que nous avons des capacités pilotables capables de lisser les intermittence. Mon petit doigt me dit que la formule va devoir être adaptée un jour ou l’autre…

Hors ligne Hors ligne

#843 08/12/2024 09h47

Membre (2024)

Bernard2K, le 06/12/2024 a écrit :

orlando a écrit :

Les phases B & C représente chacune une PAC et donc c’est sans appel.

Combien de phases avez-vous dans votre installation ?
Sur quelle phases sont branchées les autres consommations telles que lumière TV ordinateur et cetera ?

Comme dit précédement, j’ai un shelly EM :
Prix Shelly 3EM - Shelly France
Il s’insère dans le tableau électrique et avec les 3 pattes fournis on se connecte à une phase.

Il me permet sur 3 phases de prendre les consommations. Sur 3 phases uniquement.
J’ai mis sur la phase A le ballon, la B la PAC 1 et sur C la PAC 2.

Je ne gère pas les consos des autres phases, elles n’ont que peu d’intérêt, ces 3 phases concentrent ~90% de ma conso hors recharge véhicule électrique.

Hors ligne Hors ligne

#844 Hier 06h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

bed43fr, le 06/12/2024 a écrit :

On continuera de couper les jours rouges je pense, on verra bien ce que ça fera quand on sera sur des journées à 5° max à l’extérieur, ce qui est très rare par chez nous.

C’est arrivé plus vite que je ne pensais : hier et aujourd’hui jours rouges et 6° max à l’extérieur. On a coupé le chauffage vers 6h comme la semaine dernière mais dès midi nous avions perdu 2° dans la maison, j’ai donc décidé de remettre le chauffage. On a finit avec 24kwh de conso heure pleine. Aujourd’hui ça risque d’être la même chose.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa facture d'électricité ?”

Pied de page des forums