PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

1    #1 25/07/2012 23h56

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   284  

Bonjour,

Je connais trés bien ce secteur, y travaillant depuis plus de 20 ans.
Je pense que l’image qu’en fait sergio8000 est un peu optimiste.

Tout d’abord, Dell abandonne de plus en plus le secteur PC. Les trés grands comptes (dit comptes Global500 chez Dell) font de plus en plus le choix HP ou Lenovo. La politique tarifaire de Dell ( à géométrie variable d’ailleurs), et le contrôle quasi total de la finance sur la partie commerciale (comme chez tous ses concurrents) fait qu’il est de plus en plus difficile pour Dell de gagner et même de conserver ses parts de marché.

Il n’y a plus de "moat" PC pour Dell, qui a rejoint les autres constructeurs dans la manière de vendre, fabriquer et livrer ses PC: Dell a externalisé à Foxcon la fabrication, la vente se fait aussi bien via internet que par des partenaires distributeurs ou via la force de vente direct.
Ils sont maintenant logés à la mm enseigne que HP ou Lenovo. Aucun avantage compétitif, c’est du "me too "product, un distributeur de la techno Intel et Microsoft.
La marge dégagée sur les PC est faible, et Dell n’a pas comme HP de division printer "vache à lait".

Le focus est d’ailleurs mis sur la partie dite "Enterprise", c’est à dire serveurs, stockage et services.
La politique d’achat d’IP est tout à fait remarquable. Partant de quasi nulle il y a 5 ans, Dell a mené une politique de croissance externe extrèmement intelligente à mon sens.
Que ce soit en HW ( Equallogic et Compellent pour la partie stockage, ce qui lui permet d’avoir une offre stockage independante d’EMC, ou Wyse plus recemment), logiciels, et service avec Perot (plutot US centric).

Le point faible est l’intégration de tous ces rachats et la capacité pour les forces de ventes et d’avant vente à appréhender un "catalogue" produits extrêmement diversifié, avec un management commercial toujours orienté court terme (au quarter).
Par ailleurs, la partie Service peine à se développer en Europe, même si on parle depuis 2 ans du rachat d’une SSII européenne pour compléter Perot.

L’image de Dell "proche de ses clients et réactif grâce au modèle direct" est plus une image (embellie) du  passé. Et encore plus pour la partie Service. Dell sur ce point est trés loin de HP/EDS (ou d’IBM avec IGS), n’a pas encore d’offres d’outsourcing crédible, commence à peine a avoir ses  datacenter, est en retard sur le Cloud, etc…
Les Services sont peut etre l’avenir de Dell, mais pas encore son présent!

Et je ne pense pas qu’aujourd’hui les services représentent 50% du revenu de Dell (surement pas si on enlève la maintenance de  base vendue avec tout HW). Le PC représentent encore une part importante (je dirai environ 50%), et les serveurs ( Dell est numéro 2 mondial des serveurs intel, juste derriere HP mais loin devant IBM) et stockage au moins 20 à 30% du chiffre.

Le seul point positif me parait etre non pas les services, mais les investissements fait dans le stockage. Segment du marché en croissance, dans lequel Dell a une offre intéressante et en développement.

La chute des ventes de PC n’est pas compensée par du revenu additionnel suffisant venu de la vente "enterprise". Si les marges sont bien meilleures, le revenu ne suit pas.

Dell me rappelle à bien des égards feu Sun Microsystems après la bulle internet. Énormément de cash, beaucoup de rachats, mais difficulté à convaincre les clients que l’entreprise a réellement changé, difficulté internes en terme d’intégration comme de stratégie commerciale partant un peu ’tout azimut".
Et tendance à lâcher la proie ( les PC & serveurs intel ou les serveurs sous Solaris) pour l’ombre (les services ds les 2 cas, les softs pour Sun)…

Alors faut-il parier sur Dell? Je suis assez dubitatif : y a-t-il une place pour un 3eme acteur IT majeur "généraliste" à coté de HP et IBM, se battant contre ces 2 géants ET contre des spécialistes (p.ex. Lenovo sur le PC, EMC  sur le stockage , les integrateurs  sur le service)?

En même temps… je tape ce message sur un PC Dell :-) !

Mots-clés : dell, dividendes, tech


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 26/07/2012 18h30

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   284  

Bonjour,

Mon post n’avait qcomme objectif que de partager qq données business sur Dell en tant que société, en aucun cas de dire si c’est ou ce n’est pas une bonne affaire pour l’achat d’action Dell.

Pour la partie Stockage, je précise: pour Dell, comme pour d’autres constructeurs, le stockage est du matériel, pas du service. Il s’agit de baies physiques vendues pour assurer le stockage des données.
Une précision sur les données financières ci-dessous: le stockage n’a pas l’air de décoller entre les différentes fiscales. Mais il y a un changement majeur: alors que les ventes étaient faites par la distribution de baies EMC, aujourd’hui, les ventes de stockage sont à 100% du HW Dell (venant de rachat pour la plupart). Les marges générées ne sont pas les mêmes…

Ce type de matériel est d’ailleurs bien distinct des services dans la présentation des résultats de Dell. Ou l’on voit que les PC ( Mobility: laptops+tablets, et Desktops PC) pèsent encore environ 50% des ventes.
Les services Dell représentent 15% de leur vente:

http://i.dell.com/sites/content/corpora … tement.pdf

Coté management, Michael Dell est effectivement un excellent manager, sachant prendre des décisions mettant en jeu le positionnement de sa société (passer de fabricant de PC à fournisseur complet IT n’est pas evident!). Mais cela reste pour moi un pari, loin d’être gagné.

Après, sur le fait qu’il investisse ds Dell, Scott McNelly aussi investissait sa fortune dans Sun…

Coté analyse boursière du titre Dell, je suis bien trop débutant pour participer au reste de la conversation!


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3 22/08/2012 14h42

Exclu définitivement
Réputation :   88  

Je pense qu’une grosse erreur des fans de Dell c’est de faire une analyse du genre.

tant d’actions à tant= market cap
- cash
= EV

Je divise le FCF/EV et bingo j’ai un gros ratio.

La réalité est en fait toute autre à mon sens.  Dell bénéficie d’une espèce de float (en termes d’assurances) en recevant du cash pour ses ventes avant de payer ses fournisseurs.  C’est sympa mais ce n’est pas pour une large partie du cash excédentaire.  En d’autres termes Dell en a la jouissance mais pas la propriété.  C’est facile à vérifier en regardant par exemple les capitaux propres tangibles.  Que dalle…

Le bilan est bien moins beau que l’on croit à première vue…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 24/08/2012 14h58

Membre (2010)
Réputation :   9  

InvestisseurHeureux a écrit :

En fait, avec sa clientèle de particuliers et ses fournisseurs entreprises, Dell a un besoin en fond de roulement négatif, comme les distributeurs.

Ici (si mes calculs sont bons), on peut voir le décalage :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … cacite.gif

Pour le calcul de l’EV, traditionnellement on ne considère que les dettes portant intérêt, ce qui n’est pas le cas des Créances Fournisseurs, donc généralement on les comptabilise pas (mais on peut très bien le faire !).

On peut imaginer dans le futur que le BFR reste négatif mais diminue, car Dell aura de plus en plus comme client des entreprises (donc le délai de payement des créances clients va augmenter) et non plus des particuliers (qui payent souvent comptant).

Pour donner l’ordre de grandeur : 14,8 MdUSD de trésorerie et 5 MdUSD d’écart entre les créances clients et fournisseurs.

+ Besoin en fonds de roulement négatif, Fonds de roulement positif, de la résulte un matelas de trésorerie confortable : 14 milliards en 2011…
dont la moitié est lié au cycle d’exploitation. Avec le reste de la tréso (celle qui n’est pas liée au cycle d’exploitation) ils pourraient rembourser les 2/3 de l’endettement. Attention la trésorerie baisse au premier semestre 2012 (11 milliards…), principalement due à l’augmentation des goodwill (puisqu’ils font gonfler les actifs…)

+ Utilisation du FCF pour rachat d’action massifs en 2009 et 2011 (près de 3 milliards USD)

+ Pour la première fois Dell verse un dividende de 0,32 $ : soit un rendement de 2,8 %

+ Les dépenses d’administration générales évoluent à la baisse (- 9 % par rapport au premier semestre 2011)

+ - Le dernier exercice difficile, 2010, avait vu le chiffre d’affaire diminuer de 13 % et le bénéfice de 42 %, dès l’année 2011 retour aux niveaux de 2009.

+ Marge nette qui demeure correcte : 5,6 % selon les normes Non GAAP (4,7 % selon les normes Gaap), bien qu’en forte baisse (6,6 ou 7,6 % selon les méthodes comptables au premier semestre 2011)

+ Une capacité d’adaptation de l’entreprise qui jusqu’ici a su développer son activité en préservant ses bénéfices, et qui pour l’instant n’échoue pas dans la transition

- Chiffre d’affaire en baisse de 8 % sur le 2ème trimestre par rapport au 2ème trimestre 2011 (% sur le premier semestre)
- Résultat net en baisse de 18 % sur le 2ème trimestre (26 % sur le premier semestre)
- Nokia était dans une situation très comparable sauf que son activité n’était absolument pas diversifiée comme l’est celle de Dell : même en cas de la fin de la division  de la division matériel informatique Dell doit pouvoir s’en sortir : celle-ci représente 24 % du chiffre d’affaire de Dell:

Décomposition du CA

Percent of Total Net Revenue:
Servers and Networking ………………………………………………….. 16% 13%
Storage ………………………………………………………………………….. 3% 3%
Services…………………………………………………………………………. 15%  13%
Software and Peripherals …………………………………………………. 16%  16%
Mobility ………………………………………………………………………… 27%  31%
Desktop PCs…………………………………………………………………… 23%  24%

Le premier chiffre correspond au premier semestre 2012, le deuxième au premier semestre 2011. On observe la hausse du chiffre affaire des serveurs et networking, la chute du CA "Mobility et Desktop PC"

- Les GoodWill grossissent à vue d’oeil : 700 millions en 2010, 5,5 milliards au premier semestre 2011, 6 milliards en mai 2012, 7,5 milliards pour le premier semestre 2012. Rappelons que le Goodwill est le surcout entre le montant d’une acquisition (la valeur de marché) et la valeur nette comptable, ce surcout provenant provenant de l’espérance de gains futurs. Dis autrement, c’est la différence entre la valeur comptable et la valeur marchande.
Dit encore autrement : rien ne dit que l’entreprise n’a pas fait des acquisitions couteuses par rapport aux perspectives (et rien ne dit le contraire) : une étude sur les acquisitions de Dell est à mon sens nécessaire pour connaitre les sociétés dans lesquelles Dell a mis des billes…

+ - Si l’on prenait uniquement l’activité service au entreprise comme pourvoyeuse de bénéfice on aurait un résultat net annuel pour 2012 de 1,4 milliards (résultat net du premier semestre * 2 et / 2 puisque 50 % de la marge nette provient de cette activité), avec une valorisation actuelle de 12 milliards ça nous fait un PER de 8,6 pour cette activité en plein développement.

En fait les gros risques c’est

- Des acquisitions ruineuses : on peut déjà travailler dessus car Dell en a déjà réalisé…
- La branche traditionnelle de Dell qui s’écroulerait et mangerait les bénéfices : pari sur l’avenir, mais pari limité puisque ce n’est qu’une partie de l’activité

Je pense aussi qu’il y a un risque opérationnel mais que la valorisation est très faible….

Dernière modification par Armand (30/09/2012 10h09)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 25/08/2012 11h04

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

D’autres valeurs de qualité ont été entraînées dans la chute de Dell. Ainsi, je suis rentré sur Lexmark jeudi dernier. Si j’en ai le temps (actuellement en vacances, du coup ce n’est pas trop le cas), j’initierai un post sur cette valeur que je suis depuis quelques temps et que j’analyse très favorablement.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 03/09/2012 23h23

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

Prem Watsa* a une grosse position sur DELL (1,8% de dell soit presque 18% de son portif!)

bon, je sais ca fais pas une analyse.. mais c’est quand même une info :-)



(*) certains l’appellent le W. Buffet canadien car comme buffet il est à la tête du holding d’assurance et a une performance phénoménale sur de nombreuses années grâce


bon le seul truc, c’est qu’il a rechargé en RIM en juillet…. autant pour DELL j’ai initié une ligne de 150 actions (merci pour ce topic d’ailleurs) autant sur RIM je passe mon tour

edit: j’ai oublié de citer le site sur lequel j’ai péché l’info…
Prem Watsa’s Top Undervalued Picks In Q3 | Seeking Alpha
je ne l’ai d’ailleurs pas vérifié

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 20/09/2012 17h09

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

On dérive un peu mais Lou Simpson mérite d’être connu…puisqu’il a géré le portefeuille d’investissement de Geico pendant 24 ans si je ne m’abuse avec un track record à faire pleurer : 20,3%/an!

C’est la seule personne que Buffett laissait libre d’investir chez BH.

Deux lectures sur le bonhomme :
- Lou Simpson’s Five Basic Investing Principles | Greg Speicher
- Lou Simpson Still Alive And Kicking | The Intelligent Investor Blog dans cette dernière on y apprend que Lou Simpson a repris du service et a notamment acheté du Dell.

Son tracking est dans la lettre annuelle 2004 de Tonton Warren (p17)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #8 21/09/2012 14h29

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

Je me permet de fournir également la valorisation que j’ai faite de DELL sur xlsValorisation.
A prendre comme "contre analyse" de celle d’IH, si tant est qu’on puisse trouver la mienne pertinente.

C’est un exercice auquel je m’essaye pour les premières fois, je vous demanderai donc la pus grande clémence de votre part sur mes possibles erreurs d’appréciation !

1) Multiples Historiques

J’ai repris exactement les même informations qu’IH, à partir de l’onglet Valuation de morningstar.com

2) Choix des sociétés pairs

Je suis parti dans une direction un peu différente car j’ai choisi les 4 valeurs suivantes avec la même pondération:

#2 HP : Je ne trouve pas que ce soit la valeur qui soit la plus proche de DELL. HP produit beaucoup de périphériques tels que des imprimantes, est plus présent sur le marché du particulier sur la gamme des ordinateurs (laptop surtout) et a décidé de lever le pied sur toute la partie serveur (elle reste une société pair, d’où son utilisation ici).

#3 Cisco : Dell fait de plus en plus d’équipements d’interconnexion (switch, baies de disque, etc.). Je trouve donc la comparaison assez pertinente car Dell empiète parfois sur les platebandes de Cisco.

#4 IBM : Pour les mêmes raisons qu’IH

#5 Acer : Pour contrebalancer un peu l’activité des autres sociétés pairs et pour avoir un fabriquant connu d’ordinateurs à la fois personnels et plus rarement professionnels.

3) Analyse des données financières



Le RN de Dell augmente depuis 2010
Le FCF augemente depuis 2009
Mais les dettes sont également en constante augmentation
Les capitaux propres ont doublés entre janvier 2009 et Février 2012



Dell est la valeur présentant le meilleur rendement (suivi de près par HP et Cisco) : 3.05%
Le payout ratio sur RN est de 77%, je le préfèrerais un peu moins élevé mais il reste correct car seul celui de cisco est inférieur (61%), les autres dépassent les 100% du RN
Vis à vis du FCF, le payout ratio tombe à 53% ce qui peut laisser entendre que l’avenir proche du dividende n’est pas compromis.

Le ROIC augmente depuis 2010 (de 19% à 24%). Seul IBM fait mieux (35%)
L’estimation de croissance moyenne sur 4 ans du ROIC est quant à lui nettement à l’avantage de Dell.

4) Normalisation des données 2012



Je l’ai fait de manière différente d’IH car j’ai récupéré les informations à partir de morningstar (Key Ratios).

J’ai donc mis 1.69 en EPS et 5.62 pour le BVPS

Pour le reste j’ai repris les mêmes données que IH

J’ai choisis l’industrie IT Services car c’est ce qui me semble coller le mieux à Dell
et j’ai laissé les valeurs par défaut pour le taux d’actualisation.
Le Beta moyen est de 1.26 (0.97 pour celui calculé et  1.54 pour la méthode de Damodaran)
Puis j’ai choisi un taux de croissance de 0%, faisant le "pari" que Dell souhaite modifier sa structure et que la croissance négative à TCT redeviendra positive d’ici 5 ans.



Enfin, j’ai légèrement surpondéré la valorisation par les multiples comparables étant confiant dans mon choix des valeurs à comparer.

J’obtiens donc une légère modification dans la valorisation de la société car elle pointe en valeur intrinsèque à 17.89 (non ce n’est pas une révolution smile) avec comme achat à envisager à partir de 10.73.

Dernière modification par Saydji (21/09/2012 14h49)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #9 16/11/2012 20h05

Exclu définitivement
Réputation :   88  

Ce qui me déçoit un peu chez Dell est que cette année, elle va bien éroder sa position cash et cette décision de verser un dividende que je trouve particulièrement idiote… Enfin bref, on verra à l’avenir.
**********

Dell a eu beaucoup de vision, force, (et sans doute aussi de chance) pour lancer un business de la taille de sa société et ceci dès un très jeune âge.

Par contre son track record en allocation de capital est vraiment mauvaise.  Il a réussi à acheter des tonnes d’actions à des cours surévalués dans le passé pour contrer la dilution des options (sic), surpayer des acquisitions à tout va ces dernières années (re-sic), racheter pas mal de titres à des prix bien plus élevés que maintenant (re-re-sic), et maintenant le bouqet quasiment plus de rachat d’actions (voir l’historique sur les derniers trimestres) et un dividende (re-re-re-sic).

Donc, point de vue allocation de capital, il est largement en dessous de la moyenne, pas juste un peu décevant… 

Les fonds propres tangibles continuent de grossir en valeur absolue (si l’on ne s’occupe pas du signe moins).  Un sale bilan, un dirigeant qui n’alloue pas le capital rationellement, des produits en perte de vitesse…  Bon, toute boite à un prix mais je passe toujours sur le dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 03/12/2012 18h12

Membre (2011)
Réputation :   39  

Allons messieurs, vous n’allez quand même pas vous mettre à commenter ces infimes mouvements browniens des cours, sur une période insignifiante en plus.

Et pour le match des gueules cassées de la techno, j’ai joué NOK. smile

RDV en 2015.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #11 16/01/2013 15h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est très simple.

Actuellement Dell cote largement sous sa valeur intrinsèque et Michael Dell possède 10% des actions.

C’est donc tout l’intérêt de Michael Dell de faire une Opération Publique de Retrait à prix cassé.

Évidemment, il va néanmoins devoir payer une prime par rapport au cours actuel, les acteurs de marché anticipent celle-ci et c’est ce qui fait monter le cours. On peut aussi imaginer que certains se disent que finalement, si Michael Dell est près à racheter Dell, c’est que la société doit valoir plus qu’elle ne cote.

Pour nous, cela signifie que si la rumeur est vraie, et que l’OPR passe, et bien nous aurons une belle plus-value par rapport à notre prix d’achat, et nous tournerons la page, avec toutefois la déception de ne plus faire partie de l’aventure et que la plus-value aurait pu être encore plus élevée avec le redressement (soyons optimiste) opérationnel de Dell.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 09/02/2013 15h34

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   285  

ISTJ

J’ajoute :

Si tu as des titres non cotés, c’est tout bon ou tout mauvais :

- Cela embête l’entreprise et elle te fait une offre de rachat de grès à grès. Tu entres en mode "marchand de tapis". Cela peut être un bon deal pour les 2 partis, ou bien très désaventageux pour toi (cf affaire Buffalo Grill il y a quelques années).

- Cela n’embête pas l’entreprise et tu te retrouves avec des titres très difficilements  vendables. Si il y a une grosse remonté de cash, tu peux considérer ces titres comme une obligation perpetuelle (ou quasis) sinon, les titres vont coller au fond du portefeuille.

Mais bon, encore une fois, tu n’en es pas encore la.

2 exemples français (non US) de ces dernières années : Buffalo et Euroressources.

Archives ? Investir - Le Journal des Finances - Ce que vont devenir les actions - Les Echos Bourse

Dans tous les cas, il faut bien comprendre quel est l’interet de l’operation pour celui qui la mene. Dans le cas de Buffalo, c’est l’acquisition de 100% du capital pour ensuite mener des actions industrielles et surtout faire cracher du cash a son entier benefice (degradation du service et de la qualite probablement pour augmenter le rendement des fonds investis). Dans le cas de EUR, IAM voulait simplement devenir majoritaire afin de rendre transparent pour ses comptes un accord commercial avec EUR, d’ou le fait que le titre soit encore coté car les 95% ne sont pas encore atteints.

Bref, a chaque operation son histoire et ses buts avoués ou inavoués.

A+
Zeb

PS : Les operations redemarrent, un sujet dédié aux OP serait pas mal, car je crois que quelques uns des seniors ont des experiences interessantes a partager.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #13 12/02/2013 17h17

Membre (2012)
Réputation :   86  

L’action côte au dessus de 13.65$, le marché commence peut-être à anticiper, timidement, un relèvement de l’offre suite aux actions de minoritaires tels que Southeastern Asset Management.

De toute façon ce deal est un win-win pour nous, même si bien sur on voudrait tous avoir le maximum possible en PV.

Un facteur qu’il ne faut pas oublier dans l’équation est : le facteur temps de réalisation/cristallisation de la valeur intrinsèque de l’action en restant côtée, qui est difficilement appréhendable (ie dans combien de temps le marché me donnera 15$/16$/17$ ou plus?).
Un relèvement de l’offre de 10% à 15$ serait potentiellement un deal correct par rapport au facteur temps (15$ tout de suite et je peux placer les fonds sur un autre investissement par opposition à 16$/17$ dans combien de temps en restant côté?).

Wait&See.


Parrainage : Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

1    #14 07/03/2013 13h05

Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Top 50 Monétaire
Réputation :   73  

Ca y est, du mouvement d’Icahn (voir ici les lettres complètes Dell Inc. - SEC Filings ):

Lettre d’Icahn Enterprises a écrit :

Rather than engage in the Going Private Transaction, we propose that Dell announce that in the event that the Going Private Transaction is voted down by shareholders, Dell will immediately declare and pay a special dividend of $9 per share comprised of proceeds from the following sources: (1) $4.26 per share, or $7.4 Billion, from available cash as proposed in the Going Private Transaction, (2) $1.73 per share, or $3 Billion, from factoring existing commercial and consumer receivables as proposed in the Going Private Transaction, and (3) $4.26, or $5.25 Billion in new debt.

We believe that such a transaction is superior to the Going Private Transaction because we value the proforma “stub” at $13.81 per share using a discounted cash flow valuation methodology based on a consensus of analyst forecasts. The “stub” value of $13.81 combined with our proposed $9.00 special dividend gives Dell shareholders a total value of $22.81 per share, representing a 67% premium to the $13.65 per share price proposed in the Going Private Transaction. We have spent a great deal of time and effort in determining the $22.81 per share value and would be pleased to meet with you to share our analysis and to understand why you disagree, if you do.



To assure shareholders of the availability of sufficient funds for the prompt payment of the dividend, if our slate of directors is elected, Icahn Enterprises would provide a $2 billion bridge loan and I would personally provide a $3.25 billion bridge loan to Dell, each on commercially reasonable terms, if that bridge financing is necessary.



Our proposal provides Dell shareholders with substantial cash of $9 per share and the ability to continue as owners of Dell, a stock that we expect to be worth approximately $13.81 per share following the dividend. We believe, as apparently does Michael Dell and his partner Silver Lake, that the future of Dell is bright. We see no reason that the future value of Dell should not accrue to ALL the existing Dell shareholders - not just Michael Dell.

Icahn estime la valeur à 22.81$ par action, s’oppose au buy-out et à défaut de buy-out un dividende exceptionnel de 9$. A défaut, Icahn demandera la destitution du board et l’élection d’un nouveau.

Board de Dell a écrit :

"Round Rock, TX, March 7, 2013 — The Special Committee of the Board of Directors of Dell Inc. (NASDAQ: DELL) today issued the following statement in response to a letter it received from Carl Icahn urging that Dell pursue a leveraged recapitalization and pay a $9.00 per share dividend if the agreed going-private transaction at $13.65 per share, which was announced on February 5, 2013, is voted down by shareholders. The text of the letter is attached.

“The Special Committee is currently conducting a robust ‘go-shop’ process to determine if there are third parties interested in proposing alternative transactions that could be superior for Dell’s public shareholders to the going-private transaction -- and we welcome Carl Icahn and all other interested parties to participate in that process. Evercore Partners, an independent financial advisor to the Special Committee, is actively soliciting third parties to determine their potential interest and is incentivized to find a superior proposal if one exists. The process will run through March 22, 2013, after which negotiations will continue if a potentially superior proposal emerges. Our goal is to secure the best result for Dell’s public shareholders — whether that is the announced transaction or an alternative.”

Le board dit que le go-shop continuera et qu’il encourage Icahn à y participer en faisant une meilleure offre pour les actionnaires que celle de Dell et Silver Lakes. Rien de nouveau de ce côté.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #15 02/06/2014 19h11

Membre (2012)
Réputation :   2  

Ce que devient Dell depuis son retrait de la cote :
Privacy Becomes Dell

Hors ligne Hors ligne

 

2    #16 12/10/2015 17h09

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   284  

Dell et IBM ne sont pas (plus) sur le même créneau : IBM n’est quasiment plus dans l’infrastructure HW, et de moins en moins avec les reventes progressives à Lenovo (PC, puis serveurs x86 et une partie du stockage).

Dell est à fond dans l’infra et va devenir le seul "gros" acteur "de bout en bout" intégré dans ce domaine pour le moment : HP se scinde et sa partie "vache à lait" (Printer) part avec les PC, IBM n’est plus interessé, Lenovo n’a pas (encore) le bon portfolio, Cisco pas d’offre propre en stockage.

EMC représente un énorme atout pour toute la partie stockage, sur laquelle Dell se positionne depuis qq années avec les rachats d’Equallogic, puis de Compellent (et ils ont raté 3Par) mais qui étaient de petits acteurs.

La on va avoir un vrai mastodonte de l’infra pour les entreprise, depuis les postes de travail (PC + thin client avec le rachat de Wyse) en passant par les serveurs x86 ( Dell est numéro 2) jusqu’aux stockage (Dell+ EMC) et des débuts prometteurs dans le réseau et dans l’hyperconvergé avec son "alliance" avec Nutanix (et ils récupérent VSPLEX Blue d’EMC).

Le HW est certes une "commodité", mais il faut bien des machines pour faire tourner les softs et héberger les données!

Prochaine étape : rachat de NetApp (et VMWare) par Cisco ?

Petite note perso : J’adore ce milieu de l’IT, on ne s’ennuie jamais :-) !


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

1    #17 12/10/2015 23h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

Quant je vois le montant de la transaction, je repense au montant de l’OPR "sauvage" organisée par M. Dell il y a quelques années.

On s’est bien fait voler…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #18 01/06/2016 22h28

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   285  

ISTJ

Et a 20% de plus, l’opération ne se fait pas, Dell n’achète pas EMC à la barbe de Hewlett Packard. HP ne se retrouve plus en position de maillon faible, il ne se sépare plus de sa division PC/Printer, ne détruit plus sa division service car absorbé par l’intégration de EMC, et reste un leader intégré sur le marché au détriment de Dell qui devient alors le maillon faible.
Aujourd’hui le leader intégré est Dell qui via les produits EMC va prendre les clients serveurs de HP Enterprise et précipiter la mort de HP Enterprise dans les 2 ou 3 prochaines années. HP Enterprise devra vendre ses activités Telco à Nokia ou un autre, et bradera ses activités hardware à Microsoft ou un asiatique. La division Software qui vit 15 ans de  le passé n’intéresse de toute façon personne. HP Enterprise deviendra très vite une coquille vide qui sera apssé de 100 milliards de $ de CA annuel à zéro en l’espace de 10 ans !

Comme quoi, le crime paie dans ce milieu et en partant d’une situation très désavantageuse, Mikael Dell aura su arnaquer son monde pour reprendre la main.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “dell devient une valeur de rendement !”

Discussion Réponses Vues Dernier message
3 1 590 06/03/2015 18h18 par Alexis92
Vivendi : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 26 ]
640 242 071 22/07/2024 20h21 par Value
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
300 166 775 11/04/2024 18h47 par jctrader
261 114 181 05/02/2021 08h15 par gaeltach
23 6 917 29/08/2013 20h39 par kmo
471 195 027 24/04/2024 20h05 par srv
140 59 871 09/10/2023 11h42 par hertell

Pied de page des forums