Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
6 #1 13/04/2021 15h58
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir le sujet sur un concept qui me semble plutôt intéressant et qui me semble très peu utilisé par les membres de ce forum. Je précise que cela inclus des cryptomonnaies et c’est pourquoi je l’ai placé dans investissement douteux ou risqué. Je sais que beaucoup ont un à priori dessus mais j’apprécierai que l’on ne dérive pas spécialement du sujet.
Je vais parler ici de Stablecoins ! Pour ceux qui ne connaissent pas, un stablecoin est en parité constante avec un actif physique ($,€,or, etc…). J’en profite pour préciser que je suis plutôt novice et donc que je compte sur la communauté pour pointer les erreurs, corriger mes propos ou apporter des éléments. Mon post essaye également d’être plutôt accessible afin que les non-initiés puissent suivre.
L’idée : Faire du lending de stablecoins pour générer une rente (>6%) avec stabilité du capital.
Bien sûr le taux peut changer dans le temps en fonction des phases de marchés, mais il me semble que ça reste toujours mieux qu’un fonds€ ou qu’un livret A et que ça sera le cas pour les années à venir. Non pas que le lending de stablecoins doivent remplacer ces deux actifs qui ont des intérêts également ! L’objet de ce topic n’est pas de dire qu’il s’agit d’une martingale et qu’il faille utiliser principalement ce moyen pour générer une rente, mais qu’il s’agit d’une source de revenus peu utilisée et qui me semble avoir tout son intérêt dans un patrimoine.
Présentation (succinte) des stablescoins du top 50 : USDT/USDC/BUSD/Dai
USDT : Avec 45B$, il s’agit de la 5ème plus grosse market cap stablecoin dans le monde des cryptos. Néanmoins il y a de nombreuses polémiques autour de l’USDT, notamment l’avocat de Tether Ltd qui a avoué en 2019 que l’USDT n’était garanti qu’à 74% par des dollars américains, mais que le reste était conservé en actifs divers ou encore qu’aucun audit indépendant n’ait pu être réalisé… C’est pourquoi je vais personnellement m’y tenir à l’écart.
USDC : Un peu plus bas dans le classement en 15ème position et avec 10B$ on trouve l’USDC ! Cette fois il s’agit d’un consortium d’entreprise derrière le projet dont Goldman Sachs (via Circle) et Coinbase. Il s’agit donc d’institutions financières réglementées qui ont des normes élevées de gouvernance et de transparence…bon ça n’empêche pas les abus dans le milieu (coucou les subprimes!), mais en tout cas il y a un certain standard. De plus les avoirs sont audités mensuellement par le cabinet d’expertise comptable Grant Thornton LLP. A noter que Visa va intégrer l’USDC à son réseau. Bref pas mal de points rassurants qui me feront sûrement privilégier l’USDC de mon côté.
BUSD : A la 28ème place on retrouve le BUSD avec 5B$. Il s’agit du stablecoin de Binance (développé par Paxos) qui est la plus grande plate-forme d’échanges de cryptomonnaies en matière de volumes de trading. Le BUSD est entièrement approuvé et régulé par le département de services financier de l’état de New York et également audité mensuellement par Withum.
Dai : Enfin en 43ème position et pesant 3B$, il y a le Dai. Pour le coup, je ne connais pas bien ce dernier. Selon wikipedia, il semblerait que la parité au dollars soit réalisée grâce à un système automatisé de smart-contracts. Le Dai est maintenu et réglementé par MakerDAO, une organisation autonome décentralisée (DAO en anglais) composée des propriétaires de son jeton de gouvernance, MKR, qui peuvent voter sur les modifications de certains paramètres de ses contrats intelligents afin d’assurer la stabilité de Dai. Le Dai est donc un stablecoin collatérisé par des cryptos et décentralisé, ce qui est généralement un argument de poids pour les crypto-entouthiastes et un frein pour ceux qui sont plutôt axé sur la finance traditionnel. Voici un comparatif USDC/Dai qui me semble pas mal mais il date un peu… et voici une explication du dai qui me semble également plutôt bien faite.
Maintenant que nous avons identifié les sous-jacents, passons aux plateformes disponibles.
Il en existe deux grandes catégories :
-Les plateformes centralisées (Celsius, Nexo, Crypto.com, Binance, Swissborg, etc).
Ces derniers ont l’avantage de la simplicité mais il y a un risque sur l’entreprise qui gère tout cela derrière, même si les montants sont collatéralisés et les entreprises ont passé les réglementations. A chacun d’apprécier le risque mais il me semble que certains noms sont relativement solides quand même… Les rendements sont dans les 10-12% actuellement.
-Les plateformes décentralisées (Compound, Aave).
Cette fois les rendements sont un peu plus faibles (6-10%) et c’est peut être moins simple d’accès néanmoins il n’y a pas de risque lié à l’intermédiaire. Le risque principal est la vulnérabilité des smarts contracts qui peuvent avoir des problèmes.
Généralement la DeFi est vu comme moins risqué par la communauté crypto mais je ne possède pas les compétences nécessaires pouvant affirmer cela.
C’est un domaine qui évolue très vite, donc ce topic devra sûrement être actualisé régulièrement. Les leaders d’aujourd’hui ne seront peut-être pas les leaders de demain et il y a souvent émergence d’un nouvel acteur.
Je suis curieux de savoir si des membres du forum font cela, j’ai vu que Yohol faisait cela avec des DAI sur une plateforme centralisée, j’ai peut-être loupé d’autres membres qui faisaient également cela mais ce topic pourrait permettre de discuter de ce sujet sans qu’il se perde dans la centaine de pages de la file crypto.
J’espère ne pas avoir dit trop d’âneries et j’invite à nouveau les membres à pointer du doigt ce qui est faux/approximatif/oublié.
De mon côté j’envisage de commencer petit avec de l’USDC sur Swissborg (petite présentation ici) et du BUSD sur Binance (j’ai déjà un compte et une CB, donc ça me facilite un peu la vie).
Pour la suite, j’aviserai mais si les montants deviennent plus importants, Aave me semble intéressant pour diversifier.
Au plaisir d’échanger,
BPP
Mots-clés : aave, compound, dai, defi, lending, stablecoin, swissborg, usdc, usdt
En ligne
#2 13/04/2021 16h08
- Gugnir
- Membre (2020)
- Réputation : 11
Pour ma part j’utilise nexo.io avec leur eurx. Stablecoin basé sur l’euro et l’autre moitié sur usdc. 10% annuel et intérêts versés quotidiennement. J’y ai mis moins de 10% de mon patrimoine et uniquement des fonds obtenus en PV de trading de cryptos. Si Nexo se faisait hacker je serai forcément énervé mais moins qu’en y ayant investi les fruits de mon labeur.
Sinon je partage votre point de vue, c’est un placement pour l’instant stable et qui rapporte sans risque apparent majeur (sauf le risque de la plateforme en elle même comme indiqué ci-dessus).
Travailler pour vivre ? Vivre pour travailler ? Ne plus travailler ? Faites votre choix
Hors ligne
#3 13/04/2021 16h12
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
BriochePainPerdu a écrit :
L’idée : Faire du lending de stablecoins pour générer une rente (>6%) avec stabilité du capital.
Ca me tente, mais j’ai du mal à comprendre le système justifiant ce versement d’intérêt.
En règle général, on dit qu’un rendement important promis pour un investissement liquide et relativement sûr, cache un loup.
Du coup, j’aimerais comprendre d’où viennent ces intérêts, pour comprendre le risque que je prendrai et la pérennité de ce système (je fais du staking ETH, et c’est déjà un peu tendu à comprendre, mais sur du stable coin…)
Gugnir a écrit :
Sinon je partage votre point de vue, c’est un placement pour l’instant stable et qui rapporte sans risque apparent majeur (sauf le risque de la plateforme en elle même comme indiqué ci-dessus).
10% pour du sans risque, ça parait surprenant quand même, non ?
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#4 13/04/2021 16h19
- Gugnir
- Membre (2020)
- Réputation : 11
Faith a écrit :
10% pour du sans risque, ça parait surprenant quand même, non ?
C’est pour ça que je n’y ai pas mis l’intégralité de mon patrimoine et loin de là, mais dans l’univers crypto ultra volatile, le lending parait à mes yeux le moins risqué. Nous verrons bien combien de temps cela durera.
Travailler pour vivre ? Vivre pour travailler ? Ne plus travailler ? Faites votre choix
Hors ligne
#5 13/04/2021 16h21
- xoxo
- Membre (2020)
- Réputation : 18
J’ai moi-même quelques fonds sur diverses plateformes (BlockFi, Swissborg). Le risque est bien sûr de perdre tout le capital investi, les fonds ne sont pas garantis comme pour une AV ou un compte bancaire. Ce risque étant différent si l’on utilise les services DeFi décentralisés ou les plateformes comme BlockFi.
Je pense que cela est risqué mais intéressant pour une petite partie du patrimoine - je vois plutôt cela comme un investissement en actions, avec l’avantage que le capital est stable et que cela est totalement décorrélé de la bourse
Hors ligne
#6 13/04/2021 16h24
Merci pour l’initiative.
Il faudrait limite un topic par stablecoin et par plateforme tellement il y a de choses à dire… mais c’est déjà un bon début
Vous oubliez à mon sens (ou survolez trop) la partie risque et régulation :
- toutes les plateformes et crypto ne sont pas au même niveau
- les garanties (ou leur absences)
- comment les rendements sont obtenus (lending, staking, DeFi, etc.) et quels sont les risques associés
Les fonds € / Livret A ont des garanties fortes (Etat, FGDR, provisions de l’assureur), un cadre juridique clair et sont gérés par des établissements régulés.
Hors ligne
#7 13/04/2021 16h31
- freelance37
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Pour ma part j’utilise déjà la plupart des plateformes centralisées que vous citez pour du prêt de crypto et de stablecoin.
Je serais plus à l’aise avec des plateformes de DeFi mais les frais de gas actuels rendent compliqués les tests avec de petits montants.
Pour la partie stablecoin, je convertis une partie de mon épargne de précaution en Dai et en Usdc que je place sur Celsius.
Celsius a un triple avantage :
- Le projet semble sérieux avec à sa tête un entrepreneur qui a fait ses preuves
- Les rendements sur stablecoin sont très attractifs
- Les frais de retraits sont gratuits
Ainsi, j’alimente mes cartes de paiement Binance et Crypto.com via Celsius quand j’en ai besoin.
On n’insistera jamais assez sur le fait que ce sont des placements risqués : ne misez que ce que vous êtes prêts à perdre.
Hors ligne
1 #8 13/04/2021 16h37
- myred
- Membre (2018)
- Réputation : 11
J’utilise aussi des plateformes de lending décentralisés tel que Beefy.finance sur la Binance Smart Chain.
Sur la pool USDT-USDC-BUSD-DAI le rendement est actuellement de 95% (intérêts composées).
Ce rendement est important car Beefy utilise Belt.fi qui utilise Venus.finance.
Venus.finance est l’équivalent de Compound.finance sur la Binance Smart Chain. La plateforme permet de faire du lending de crypto.
Belt.fi est une surcouche a Venus, la plateforme crée une pool de liquidités entre ces stablecoins USDT-USDC-BUSD-DAI, le rendement vient du lending de venus + des frais d’échange sur belt.fi. En plus de ça Belt.fi distribue son token BELT en guise de "bonus".
Beefy.finance utilise Belt.fi et échange tous les jours les BELT bonus contre des stablecoins pour les remettre dans le pool de belt.
Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment.
Les risques :
- Les smart contracts, bien qu’audités par des sociétés spécialisés, peuvent contenir des "bugs"
- Si un seul des stablecoins perd de la valeur, on risque de perdre beaucoup, c’est le principe des pertes intermittentes (impermanent loss)
- Le taux risque de baisser fortement le jour ou le token BELT perdra de la valeur
Hors ligne
#9 13/04/2021 17h04
- Jihel22
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Le sujet est intéressant mais comporte des risques : piratage, fermetures des sites, écroulement ou interdiction partielle de la cryptosphere….
Pour avoir des rendements du même ordre de grandeur, voir supérieurs, il suffit de faire du crowdfunding immobilier.
Entre les deux formules, je n’hésite pas longtemps !
Hors ligne
#10 13/04/2021 17h18
- Gugnir
- Membre (2020)
- Réputation : 11
Autant diversifier et faire les 2
Travailler pour vivre ? Vivre pour travailler ? Ne plus travailler ? Faites votre choix
Hors ligne
#11 13/04/2021 17h30
- Eric18
- Membre (2017)
- Réputation : 13
Je m’intéresse au crypto mais pour l’instant je n’y investis pas car je ne comprends rien. Autant pour le crowdfunding immobilier je comprends pourquoi je pourrais prêter, autant là pourquoi peut-on prêter ? On prête pour un projet ? Ou juste pour apporter de la liquidité ä quelqu’un qui va utiliser ce prêt pour réinvestir dans des cryptos ? Et dans ce cas on tourne en rond.
Hors ligne
#12 13/04/2021 17h30
Faith a écrit :
Gugnir a écrit :
Sinon je partage votre point de vue, c’est un placement pour l’instant stable et qui rapporte sans risque apparent majeur (sauf le risque de la plateforme en elle même comme indiqué ci-dessus).
10% pour du sans risque, ça parait surprenant quand même, non ?
Ce n’est même pas surprenant, c’est tout simplement faux. En plusieurs couches, vous avez pour le lending de stablecoins des risques :
- de régulation (risque de contraintes plus ou moins fortes)
- de contrepartie (risque de hack, dysfonctionnement de la plateforme, etc.)
- sur le stablecoin en lui même (risque sur le collatéral, de dysfonctionnement)
En ce moment, le marché est en plein bull run, la demande en prêts est très supérieure à l’offre et les taux sont donc parfois indécents. Cela pourrait très bien se retourner au prochain crash ou bear market. Who knows?
Hors ligne
1 #13 13/04/2021 17h48
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Faith a écrit :
Du coup, j’aimerais comprendre d’où viennent ces intérêts, pour comprendre le risque que je prendrai et la pérennité de ce système (je fais du staking ETH, et c’est déjà un peu tendu à comprendre, mais sur du stable coin…)
Je me pose la même question…il me semble qu’il s’agit d’un simple jeu d’offre et de demande…les stablecoins sont très demandés/recherchés par la communauté crypto. Il y a probablement un effet un peu étrange également, 10%/an dans la finance classique c’est incroyable, 10%/an pour un crypto-enthousiaste n’a rien d’attrayant…Il suffit de voir le rendement du BTC par année pour s’en rendre compte.
Ririsama a écrit :
Il faudrait limite un topic par stablecoin et par plateforme tellement il y a de choses à dire… mais c’est déjà un bon début smile
Vous oubliez à mon sens (ou survolez trop) la partie risque et régulation :
- toutes les plateformes et crypto ne sont pas au même niveau
- les garanties (ou leur absences)
- comment les rendements sont obtenus (lending, staking, DeFi, etc.) et quels sont les risques associés
Les fonds € / Livret A ont des garanties fortes (Etat, FGDR, provisions de l’assureur), un cadre juridique clair et sont gérés par des établissements régulés.
Effectivement j’ai voulu au début me lancer dans l’explication détaillé de chaque plateforme/stablecoin mais j’ai préféré survoler le sujet et voir déjà les retours. Et puis c’est compliqué, je ne voulais pas faire un livre en guise de premier post mais je ne voulais pas créé 12 topics également… De plus je ne pense pas être la personne la plus apte à faire cet exercice. Vous me semblez bien plus calé sur le sujet
Je survole un peu la partie risque c’est vrai et j’exagère un peu avec la comparaison livret A et fonds €. Néanmoins le risque me semble moins présent que sur les cryptos de manière général et surtout moins présent que ce l’on pourrait penser quand un quidam lambda entends parler de cryptos et c’est ce point que je voulais faire ressortir. Maintenant est-ce que crypto.com ou binance est plus risqué que Bourse-direct par exemple ? Je n’ai pas la réponse et pour l’instant j’imagine naïvement qu’ils ont du passer une règlementation similaire (peut être même plus drastique quand il s’agit de crypto?). Bref je dois creuser le sujet effectivement !
En ligne
1 3 #14 13/04/2021 19h00
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Sujet éminemment important que les stablecoins et leur optimisation via lending/earning etc, de par la fiscalité française.
En effet, pour rappel; tant qu’une cryptoplus-value n’est pas matérialisé par un cashout en fiat (donc en euro), la plus value reste latente et donc pas d’impôt à payer.
Donc beaucoup de français sont en ce moment en train de sortir peu à peu leur plus-value en vendant leur crypto contre du stablecoin plutôt que des euros. Sinon, passage à la case calcul de la plus-value et flattax
D’ailleurs @ freelance37, faites attention; si vous chargez votre CB de cdc avec vente de stablecoin, chaque chargement de celle ci vous impose une déclaration sur la plus-valueà faire ultérieurement.
Les CB avec cashback en crypto ne sont pas adapté pour être chargé en crypto réellement en France, tellement la fiscalité rend celle ci contraignante.
Pour ma part, mon patrimoine en crypto est infiniment supérieur à mon patrimoine en fiat, la sécurité de celui ci est donc ma priorité numero une en accord avec une bonne optimisation pour le faire fructifier.
Après avoir gardé mes crypto sur un ledger pendant le bear market, j’ai epluché de fond en comble tous les exchanges pour trouver le plus secure d’entre eux, ainsi que le plus userfriendly et avec des possibilités interessantes pour faire fructifier mon patrimoine.
J’ai hesité entre binance, kraken et crypto.com
- Kraken n’a jamais été hacké, ils ont meme obtenu leur licence d’etablissement bancaire aux US.
En revanche ils sont restés sur leur acquis alors qu’ils font partie des plus vieux exchanges: interface vieillote, appli sur iOS oldschool, dès qu’il y a un bull run les serveurs sont HS; bref ils se sont fait largué par la nouvelle concurrence.
- Binance, le plus grand exchange au monde. A deja eté hacké mais a pris sur lui les pertes. interface compliqué mais ideal pour les technophiles de la premiere heure (pour faire fructifier les stablecoins dans des pools de la BSC), ce que je ne suis pas. Leur niveau de sécurisation me parait être dans le "standard" sans être exceptionnel non plus pour l’exchange numero 1 en terme de volume.
- Crypto.com, tout est géré dans l’appli iOS ou android. A developpé recemment son exchange (la version appli sur portable sort ce mois ci), sa propre blockchain (sur cosmos) qui permettra bientot tout ce que fait binance avec sa BSC.
Dans l’appli, on gère à la fois sa CB avec cryptocashback, les crypto mis en earn, le suivi du cours de quasi toutes les cryptos, l’achat de carte cadeau etc…
Mais ce qui m’a le plus plu sur crypto.com c’est la securité de leur plate forme. Ils ont obtenu tous les agréements des plus haut standard du marché, dont vous avez le detail ici:
Security - Crypto.com | Industry-Leading Security Infrastructure
Ils ont meme une page de bug bounty ici: HackerOne
Pour que toute personne qui découvre une faille ou un bug dans leur système, les previenne contre recompense.
Bref, avec 800 employés de part le monde, un objectif d’entrée en bourse en 2023, crypto.com me paraissait donc être la plate forme la plus secure et la plus innovante du secteur. Chaque mois elle sort des nouveautés pour aller challenger le mastodonte binance.
Des partenariats sont noués chaque semaine, du marketing pour rendre la plate forme visible aux yeux de tous. Quelques exemples pour illustrer celà: crypto.com est devenu sponsor en F1 de l’ecurie Aston Martin, ils sponsorisent le championnat canadien de hockey, ils collaborent etroitement avec visa avec cette news qui a été retentissante dans le secteur:
Visa intègre le stablecoin USD Coin dans son réseau de paiement - Les Numériques
Ils collaborent avec de nombreuses artistes pour sortir des NFT original ou meme avec le NYSE qui sort aujourd’hui meme des NFT à collectionner
La bourse de New York choisit la blockchain Crypto.org pour ses NFT
Enfin pour finir et j’arreterai là, par exemple la sortie de "cryptotax" au canada et aux USA qui est un service qui permet gratuitement à l’utilisateur de calculer ses impots sur les cryptos plus value (alors que toutes les autres solutions concurrentes comme waltio sont evidemment payantes). Et cette innovation va évidemment être étendu à d’autre pays.
Ah oui, et j’oubliais aussi un autre point qui m’a fortement plu car c’est aussi quelque chose auquel on pense peu mais qui peut etre crucial: en cas de décès, le conjoint survivant peut il acceder facilement aux cryptos? où sont elles stockés?
Crypto.com propose ce service avec la CB icy, ils ont un service "heritage" specifique pour les "private member", c’est à dire pour les personnes qui ont une CB icy ou obsidienne.
Ainsi je dors plus tranquillement en me disant qu’en cas de disparition soudaine, ma femme n’a qu’a contacter crypto.com par mail pour être guidé pour recuperer mon patrimoine en crypto. Car j’aurai beau passer des heures à lui expliquer le fonctionnement, comment vendre etc pour recuperer l’argent en fiat… pas sur qu’elles comprennent tout (et elle ne ferait pas non plus l’effort de comprendre vu qu’elle s’en b….)
voilà, j’espere avoir été clair dans mes explications.
Je sais que malgré tout ma strategie reste risqué mais j’assumerai en cas de pb.
Hors ligne
#15 13/04/2021 21h18
BriochePainPerdu a écrit :
Maintenant est-ce que crypto.com ou binance est plus risqué que Bourse-direct par exemple ? Je n’ai pas la réponse et pour l’instant j’imagine naïvement qu’ils ont du passer une règlementation similaire (peut être même plus drastique quand il s’agit de crypto?). Bref je dois creuser le sujet effectivement !
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais oui c’est naïf. Les exchanges ne sont pas tous "régulés" de la même manière (selon les pays où ils opèrent, leurs précédents avec les autorités, les règlements locaux) ou ne le sont pas du tout.
Certains plus sérieux que d’autres ont des assurances (coinbase par ex) ou constituent des fonds d’urgence (Binance par ex), mais elles ne couvrent pas tout et c’est donc à regarder au cas par cas.
Pour votre exemple :
- Bourse Direct est un broker et non un custodian. Si BD fait faillite, vos titres et cash sont toujours chez le custodian.
S’ils n’y sont plus (fraude), vous êtes couverts par le FGDR (indépendant) à hauteur de 70k EUR pour les titres et 100k pour le cash.
C’est valable pour tous les brokers opérant en France car ils sont régulés !
- les exchanges sont quasi tous des custodians (en plus d’être brokers) de cryptos. Si l’exchange n’est plus en capacité de vous rendre vos tokens (hack, fraude), soit vous êtes couverts par leur système de garantie s’il y en a un, soit vous ne l’êtes pas et vous n’avez plus rien.
Ça fait une sacré différence.
Je ne veux pas dire par la que les exchanges ne sont pas sérieux. Mais faute de réelle régulation, il faut vraiment regarder de près exchange par exchange leur fonctionnement et accepter ou non les risques.
Et par ailleurs s’intéresser à la sécurisation des tokens via cold wallet dès que les montants deviennent matériels.
Hors ligne
#16 13/04/2021 21h39
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
Faith a écrit :
10% pour du sans risque, ça parait surprenant quand même, non ?
Pas plus que les rendements proposés par Madoff ou Ponzi en leur temps.
Sauf qu’il y a potentiellement ici une porte de sortie vers le haut (on y croit ou pas, là n’est pas la question) l’installation durable de l’ecosystème crypto et son expansion auprès du grand public, de ses usages etc. auquel cas on n’en est qu’au début alors vous proposer 10% de rendement en crypto est une rémunération correcte, d’autant que si au contraire l’ecosystème crypto s’écroule vu que rien n’est régulé personne ne pourra venir réclamer son dû ou son capital.
Hors ligne
#17 14/04/2021 00h27
On ne peut pas dire que rien n’est régulé, c’est au cas par cas…
Coinbase, qui fait son IPO au Nasdaq demain, est régulée aux US et enregistrée comme Money Services Business auprès de la FinCen.
Binance a crée une entité spéciale Binance.US en partenariat avec une MSB pour continuer à opérer.
Aux US, cela avance vite car la FinCen et la SEC dégainent assez vite.
En France, le régulateur est plus long à la détente mais un cadre a été créé fin 2020 (enregistrement en tant que PSAN - prestataire de services sur actifs numériques - auprès de l’AMF). Les plates-formes existantes avant la création de cet agrément ont jusqu’a juin 2021 pour s’enregistrer.
Je n’ai pas encore regardé dans le détails pour UK et les autres pays européens.
Dernière modification par Ririsama (14/04/2021 08h25)
Hors ligne
1 #18 14/04/2021 11h54
Eric18, le 13/04/2021 a écrit :
Je m’intéresse au crypto mais pour l’instant je n’y investis pas car je ne comprends rien. Autant pour le crowdfunding immobilier je comprends pourquoi je pourrais prêter, autant là pourquoi peut-on prêter ? On prête pour un projet ? Ou juste pour apporter de la liquidité ä quelqu’un qui va utiliser ce prêt pour réinvestir dans des cryptos ? Et dans ce cas on tourne en rond.
Bonjour Eric18,
En prêtant vos cryptos, vous financez en grande majorité ceux qui veulent réinvestir dans d’autres cryptos, par exemple via :
- des arbitrages
- des ventes à découvert
- des positions longues
- du staking
Vous noterez que dans les exemples ci-dessus, le staking est la seule utilisation qui n’est pas purement financière et qui a une utilité pour réseau de la crypto concernée.
Je ne sais pas si on "tourne en rond" mais c’est le même principe qu’un financement de marge par votre broker, sauf qu’ici c’est vous en tant que prêteur qui jouez ce rôle de broker.
Il faut aussi mettre les rendements en regard de la volatilité, du volume, et des risques (que j’ai précédemment tenté d’exposer).
Quand vous avez une volatilité énorme (régulièrement des variations quotidiennes en % à 2 chiffres), et une demande énorme par rapport à l’offre, oui des acteurs sont prêts à vous payer 10% d’intérêt.
Le jour où l’offre augmentera suffisamment et/ou que la volatilité baissera drastiquement, les rendements baisseront.
Hors ligne
#19 14/04/2021 19h02
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Tout simplement, il y a des gens qui empruntent en stablecoin pour les vendre, récupérer du fiat et acheter des choses avec, comme un crédit consommation ou immobilier que vous feriez à la banque du coin. Sur le présent forum, on a un membre qui va faire un achat immobilier avec des cryptos qu’il a emprunté, il a mis la même quantité en nantissement. Comme il n’a pas vendu, pas d’impact fiscal… par contre c’est la galère pour justifier l’origine des fonds auprès du notaire.
Hors ligne
#20 20/04/2021 12h25
- degencrypto
- Membre (2020)
- Réputation : 4
Pour ajouter à mon expérience j’ai un portfolio majoritairement crypto et je fais pas mal de lending de stablecoins. Les intérêts sont assez importants (de 5% - 40% par an). Voir https://loanscan.io/
Pour expliquer ces taux je dirais:
- On est d’abord dans un marché haussier et donc de nombreux utilisateurs prennent du levier en utilisant les stablecoins pour parier sur la hausse. C’est par le biais de plateforme comme compound, aave..
- Début 2020 a commencé la vague de token de governance que l’on "farme". Ces tokens permettent de participer à la governance du protocole et de gagner une partie des profits. Curve, compound, pancakeswap, sushi et bien d’autres ont mis en place ces tokens pour attirer de la liquidité.
Il y a maintenant toute une industrie qui s’est construite sur le farming. Les plateforme les plus connues sont yearn, harvest.. Elles prennent vos stablecoins et les lendent sur les protocoles les plus rentables de façon complétement automatique puis revendent les tokens de gouvernance multipliant donc les taux d’intérêts.
Aujourd’hui les frais pour participer à ses protocoles deviennent de plus en plus importants et donc les petits portefeuilles vont s’orienter vers des applications centralisées style celsius, blockfolio, binance.. Après pour moi la centralisation est plus risquée par manque de transparence et de composabilité.
Après c’est encore une industrie toute neuve donc avec des risques mais qui est particulièrement innovante et libre d’évoluer très rapidement. Suivre l’évolution de la DeFi c’est vraiment un temps plein.
Hors ligne
#21 29/04/2021 14h21
- arthur450
- Membre (2019)
- Réputation : 21
Il y a quelque que j’ai du mal à comprendre: si un stablecoin est effectivement stable, car indexé sur le dollar, alors quel intérêt pour un investisseur d’en emprunter?
À moins que l’emprunteur se serve des stablecoins empruntés pour spéculer sur des cryptos volatiles.
Exemple: J’achète 100 stablecoin. Je les prête à Albert à un taux de 10% par an: tous les ans, Albert me verse 10 stablecoin d’intérêts. Albert utilise mes 100 stablecoins pour acheter 1 Bitcoin. Comme le Bitcoin grimpe, Albert peut chaque année vendre quelques Satoshis pour me payer les intérêts. Ce deal est attractif pour Albert parce que personne d’autre ne veut lui prêter de quoi acheter 1 Bitcoin, ou alors à des taux bien plus élevés.
Est-ce que c’est ça? Si c’est effectivement ça la combin, alors très peu pour moi. Quelles garanties en cas de non-remboursement? Je peux avoir son Bitcoin? Ca me fait une belle jambe s’il a perdu 50% de sa valeur…
Ca revient plus au moins au même de faire du prêt de fiat à des particuliers non? Il y a des plateformes pour ça sans avoir besoin de s’embêter avec de la crypto…
Planifier ses finances en Suisse: MyMoneyPlan.ch
Hors ligne
1 #22 29/04/2021 14h50
- degencrypto
- Membre (2020)
- Réputation : 4
arthur450 a écrit :
Il y a quelque que j’ai du mal à comprendre: si un stablecoin est effectivement stable, car indexé sur le dollar, alors quel intérêt pour un investisseur d’en emprunter?
À moins que l’emprunteur se serve des stablecoins empruntés pour spéculer sur des cryptos volatiles.
Exemple: J’achète 100 stablecoin. Je les prête à Albert à un taux de 10% par an: tous les ans, Albert me verse 10 stablecoin d’intérêts. Albert utilise mes 100 stablecoins pour acheter 1 Bitcoin. Comme le Bitcoin grimpe, Albert peut chaque année vendre quelques Satoshis pour me payer les intérêts. Ce deal est attractif pour Albert parce que personne d’autre ne veut lui prêter de quoi acheter 1 Bitcoin, ou alors à des taux bien plus élevés.
Est-ce que c’est ça? Si c’est effectivement ça la combin, alors très peu pour moi. Quelles garanties en cas de non-remboursement? Je peux avoir son Bitcoin? Ca me fait une belle jambe s’il a perdu 50% de sa valeur…
Ca revient plus au moins au même de faire du prêt de fiat à des particuliers non? Il y a des plateformes pour ça sans avoir besoin de s’embêter avec de la crypto…
Oui un investisseur qui pense qu’une crypto va valoir plus dans le futur peut emprunter des stablecoins pour acheter cette crypto et la revendre dans le futur avec bénéfice égal au prix de vente - achat - frais d’emprunt.
Après les garanties comme vous évoquez (là est la révolution des cryptos) ne sont plus assurées par une entité tierce mais par un "smart contract" - il faut entendre un algorithme. Ce qui se passe c’est que les lenders sont protégés (dans le sens qu’ils vont recevoir la somme investie plus les intérêts) par ce contrat. La raison est que pour pouvoir emprunter il faut mettre un collateral qui sera liquidé au cas où la position devient inférieure à une certaine limite (par example 130%).
Au final c’est un peu le même principe que les plateformes mais en les retirant de l’équation!
Si vous voulez plus d’informations sur les cryptos je vous conseille les vidéos de Antonoupoulos et notamment celles sur le risque en DeFi:
Hors ligne
#23 29/04/2021 14h58
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
degencrypto a écrit :
La raison est que pour pouvoir emprunter il faut mettre un collateral
Un collatéral en quoi ?
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
1 #24 29/04/2021 15h00
@arthur450 c’est effectivement ça vous prêtez vos stablecoins et l’emprunteur va les utiliser pour acheter des cryptos.
Il faut par contre mettre un actif en collatéral si l’actif baisse trop il sera liquidé pour couvrir. C’est le même principe que sur les contrats futurs il y a un appel de marge du courtier pour couvrir.
En revanche les intérêts sont versés de manière journalière et non par donc dans votre exemple c’est 10%/365 jours.
Il faut bien comprendre que la personne qui emprunte ne va sans doute pas garder les cryptos un an, la volatilité et si fortes sur certains que vous avez des amplitudes énorme par exemple les dernières 24h
Ape Swap a augmenté de 204.04%.
Mes offres de Parrainages
Hors ligne
#25 29/04/2021 15h33
- JoeLeFaux
- Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
arthur450 a écrit :
Il y a quelque que j’ai du mal à comprendre: si un stablecoin est effectivement stable, car indexé sur le dollar, alors quel intérêt pour un investisseur d’en emprunter?
À moins que l’emprunteur se serve des stablecoins empruntés pour spéculer sur des cryptos volatiles.
Exemple: J’achète 100 stablecoin. Je les prête à Albert à un taux de 10% par an: tous les ans, Albert me verse 10 stablecoin d’intérêts. Albert utilise mes 100 stablecoins pour acheter 1 Bitcoin. Comme le Bitcoin grimpe, Albert peut chaque année vendre quelques Satoshis pour me payer les intérêts. Ce deal est attractif pour Albert parce que personne d’autre ne veut lui prêter de quoi acheter 1 Bitcoin, ou alors à des taux bien plus élevés.
Est-ce que c’est ça? Si c’est effectivement ça la combin, alors très peu pour moi. Quelles garanties en cas de non-remboursement? Je peux avoir son Bitcoin? Ca me fait une belle jambe s’il a perdu 50% de sa valeur…
Ca revient plus au moins au même de faire du prêt de fiat à des particuliers non? Il y a des plateformes pour ça sans avoir besoin de s’embêter avec de la crypto…
De manière simplifié.
Albert a 1.5 BTC, il y croit tellement qu’il emprunte 60 000 stablecoin pour en acheter un 2em.
Il mets ses 1.5 BTC en collatéral.
Si dans 1 an le BTC vaut 100k, Albert revend 0.66 BTC pour rembourser le stablecoin et les intérets. et il se retrouve avec 1.84 BTC.
Si dans 1an le BTC vaut 10k, entre temps son collateral a été liquidié pour rembourser le prêt. Albert a plus que ~1 BTC.
En ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “lending de stablecoins pour générer une rente”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
22 | 7 518 | 24/03/2023 09h44 par Oblible | |
13 | 2 045 | 16/09/2022 09h46 par ThomasAurlant | |
5 | 3 209 | 06/04/2022 10h33 par ojal | |
15 | 4 154 | 29/09/2024 19h21 par koldoun | |
101 | 41 295 | 18/11/2024 19h32 par Gog | |
27 | 11 548 | 15/05/2022 13h05 par EricB | |
12 | 4 661 | 23/03/2022 11h58 par Concerto |