Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
4 #1 30/08/2021 09h24
- JoeLeFaux
- Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
je "suis dans les nft" depuis pas mal de temps donc je peux éventuellement participer/répondre.
Pour répondre à Faith. NFT ça veut dire "Non fungible token", ou "jeton non fongible" en français. Donc à l’instar des cryptomonnaies, ça s’échange sur des blockchains (la grosse majorité sur ETH pour l’instant), la différence c’est qu’ils sont "non fongible". Chaque jeton est unique et "identifié". (par des caractéristiques, comme un numéro, des attributs plus ou moins rare).
Donc on peut donner un jeton d’une adresse à une autre sans problème. Pour les vendre il nous faut bien sur un intermédiaire qui prenne l’argent à l’un et le donne à l’autre en échange d’un jeton.
L’avantage de la blockchain ETH c’est qu’elle permet de créer des contrats. Donc on a des plateformes qui ont créés des contrats (et des interfaces graphique (site web)) qui permettent d’acheter et vendre des jetons.
Par exemple sur "opensea". Vous pouvez acheter et vendre toute sorte de NFTs. (On peut même en créer plein facilement). En échange opensea prend 2% de frais, et le créateur du NFT peut aussi prendre des frais (on voit souvent 3% en +).
L’un des plus ancien projet NFT est celui des "cryptopunks", qui ont la particularité d’avoir leur propre contrat l’enchère/achat/vente qui n’a pas encore connu de faille (en fait si au tout début en 2017 mais ils ont refait le contrat juste derrière).
Après on a d’autres NFT comme Axis Infinity basé sur ETH (mais ils ont développé leur propre truc à part de la blockchain ETH pour minimiser les frais (qui permettent ensuite de jouer à un ’jeu video’ (assez bof) et d’éventuellement gagner d’autres NFT).
La principale difficulté que vont rencontrer les NFTs c’est l’afflux infini de "NFT" (tout le monde peut en créer, etc). Il faudra arriver à distinguer les bons projets (avec des gros noms d’artiste ou les trucs historiques) des attrapes nigaud.
On voit chaque jour des dizaines de projet reprenant la meta classique des NFT (des attributs plus ou moins rare, quelques très rares) apparaitres et "vendu" pour 0.05 ou 0.1 ETH. Quand y’en a 10 000 ça fait une petite sommes.
Pour l’instant c’est un peu le far west où un artiste pas fou avec un peu de marketing peut faire 9M$ en quelques heures.
D’ailleurs un gros créateur de NFT (les créateurs des "Bored Apes Yacht Club" ont sorti il y a 3jours une nouvelle collection. Ils ont récolté 28 000 ETH en une journée et auraient apparement tout vendu contre des FIAT sonnantes et trébuchantes (presque 90 000 000$) provoquant une chute de 4% de l’ETH.
Bref on se croirait dans la pleine bulle 2017 des cryptomonnaies. Dont 90% ont disparu et dont d’autres en sont ressorties plus forte.
EDIT : concernant la valeur d’un NFT, c’est totalement subjectif. C’est comme si vous possédiez une oeuvre d’art. Vous pouvez soit attendre que quelqu’un dise "je vous propose 10 000$" ou la mettre en vente "je la mets en vente à 20 000$, premier arrivé premier servis".
ou bien même la mettre aux encheres (comme sur ebay) ou enchère dégressive.
Bien sur dans chaque collections (enfin la majorité qui surfent sur la vague des attributs), la grosse moitié de la collection vaut a peu près le même prix. On apelle donc ça le "floor". le floor est le prix le moins cher auquel on trouve un NFT de la collection (les attributs les moins intéressant).
Donc on va sur opensea par exemple. On prend une collection, on tri par "buy now" et prix croissant et on a les moins cher.
Selon les collections c’est assez liquide. (on achète et on vend du floor).
Il y a même des plateformes qui permettent de mettre un NFT et d’en ressortir des tokens plus divisible. (je mets un "Mooncat" floor dans une pool, on me ressort 100 CAT20 (enfin 95 car y’a des frais comme partout). Ces CAT20 Je peux les trades comme n’importe quelle cryptomonnaie.
Et un mec qui récupère 100CAT20 sur un autre marché peut ressortir un "mooncat" de la pool.
=> ça permet d’etre + liquide, où de posseder un % d’un NFT. (NFTX en est une par exemple comme cité par l’OP)
Y’a beaucoup à dire donc hesitez pas si y’a d’autres questions. J’ai plein d’anecdote.
Pour finir et pour donner mon avis, c’est 2017 en pire niveau "vendeur de pelle" (profiteur). Beaucoup de stars sont impliqué sur twitter etc. Si ça chute, et quand ça chutera, ça fera mal à pas mal de petits gens. N’y allez qu’en connaissance de cause. Oui les cryptopunks ont fait x8 en 1 mois. Oui certains NFT ont fait x100 en quelques mois. Mais c’est la cryptomonnaie de la cryptomonnaie. C’est la partie "exotique" de la partie "exotique" du forum.
La grosse majorité des acteurs/gens dans cet ecosystème sont là pour l’argent. pas pour l’art ou la techno.
Mots-clés : crypto, cryptomonnaies, nft
Hors ligne
1 #2 17/11/2021 00h15
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
1er achat d’un NFT ce jour. J’en avais déjà 2 obtenus gratuitement suite à un airdrop de DC comics dans le cadre du DC Fandome.
J’ai donc fait l’acquisition d’un exemplaire de l’album du 14 juillet 1963, 23 pages, avec une couverture "uncommon" (second niveau de rareté sur 5, common, uncommon, rare, ultra rare, secret rare).
.
Le floor price sur la marketplace est $15,49, pour un prix d’achat de $6,99. Le floor des exemplaires avec la couverture secret rare est à $750, pour le même prix d’achat (les couvertures plus ou moins rares sont attribuées aléatoirement à l’achat).
Dernière modification par MonteCrypto (17/11/2021 00h37)
Hodl.
Hors ligne
2 #3 17/11/2021 20h18
- Dreda
- Membre (2021)
- Réputation : 5
Mon propos était réducteur et pas assez tourné vers l’avenir en effet je vous remercie pour votre apport, vous maitrisez le sujet beaucoup mieux que moi cependant je vais un peu plus développer mon propos.
Il y a des utilisations concrètes de la blockchain y compris dans la supply chain mais on en est pas encore là aujourd’hui et personne n’a attendu la blockchain / nft / smartcontract pour ça (rfid / nfc avec logiciels qui vont bien, marquage invisible avec des encres spéciales et système de scannage). Les problèmes concernent surtout les fournisseurs avec qui il n’y a des problématiques de confiance.
Pour ce qui est d’une utilisation de la blockchain + smartcontract + nft oui cela permet dans l’idée de faciliter la traçabilité, le suivi des opérations, de savoir qui est responsable et où sont les produits à un instant T, mais surtout d’avoir des données homogènes et derrière une automatisation de la conduite des contrats. La plupart de ses points existent déjà avec le RFID / NFC.
Pour les grands groupes de luxe la valeur de leur produit est une création de l’esprit et repose principalement sur l’authenticité du produit donc le NFT aurait en effet toute sa place pour faciliter les transferts de propriété sur le marché de l’occasion en plus de l’utilisation pour leur supply chain.
On peut même imaginer de futurs business model où les grandes marques auront chacune leur propre blockchain (déjà le cas pour beaucoup dont LVMH) et il sera nécessaire de passer par ces dernières pour pouvoir transférer la propriété du produit. Cela se fera évidemment non pas sans une commission au passage (après chacun sera libre d’acheter avec ou sans certificat).
Cependant cette utilisation est encore bien lointaine et pour le moment je maintiens que l’utilisation qui est en faite est celle que j’ai précédemment développée avec il est vrai un biais de confirmation
Le côté social que vous citez avec son exemple existe déjà sur le marché de l’art et sa spéculation, une œuvre n’a de valeur que grâce à ce côté social. Cette vidéo développe en partie ce point : Une expérience sociale avec 1200 abonnés - YouTube
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Hors ligne
2 #4 26/11/2021 10h26
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Ne pas être d’accord, ne signifie pas ne pas comprendre. Et désolé de simplifier les choses dans ce que je vais dire, mais l’idée reste là:
Si vous considérez qu’un simple numéro rends quelque chose d’unique, je ne suis pas entièrement d’accord.
En fait ça m’embête de penser que si un gars appuie 100 fois sur la photocopieuse en ajoutant l’option mettre un numéro dessus ou s’il appuie 1000000 de fois, alors les 100 copies deviennent des exemplaires uniques qui valent de l’or alors que les 1000000 ne valent rien.
Tous vos anciens téléphone ont un numéro d’identification unique. Que valent ils maintenant ? Rien.
L’argument que j’entends c’est la collection numérique, c’est la même chose que la collection en physique. Peut être, mais un détail qui me parait important.
La collection ce n’est pas ça
Je veux bien admettre que la différence entre collection et spéculation peut sembler de + en + difficile à établir et je sais que je n’en donnerai pas une définition parfaite. La collection c’est rechercher des objets qui ont une histoire, une valeur sentimentale, artistique qui à la base n’ont pas été forcement vendu à des prix exorbitants. Les acheteurs sont des passionnés qui achètent souvent par plaisir parce qu’ils ont apprécié le travail d’un artiste ou parce qu’ils aiment les timbres, les pièces historiques ou parce qu’ils adorent un jeu et qu’ils veulent aussi la carte rare qu’ils leur manquent et qu’ils trouveront peut être dans leur paquet à 1 euros.
Peut être que la phrase qui me semble le mieux résumer cela est : Pour qu’il y ait une collection il faut qu’il y ait de vrais collectionneurs, pas des spéculateurs.
Vous en voulez la PREUVE?
Le livre, l’exemplaire physique, le vrai est vendu à 4 dollars sur internet…
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
1 #5 27/11/2021 18h55
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Excusez-moi, je ne veux pas alimenter une débat stérile mais j’essaye moi aussi de comprendre le concept qui m’échappe un peu.
Par exemple, MonteCrypto, qu’est-ce que vous inspire ce tweet (un article qui en parle) ?
Hors ligne
2 #6 28/11/2021 14h15
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Des gens construisent, peignent, sculptent des répliques de tout, partout et de tout temps. Ça n’en reste pas moins des répliques.
Ça, ce n’est vrai que dans le monde physique.
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Mes NFT sont d’ailleurs une réplication des planches de comics déjà publiés, mais publiée sur une blockchain en tirage limité et numéroté. Bon courage pour en faire une réplique de second niveau et tenter de la faire passer pour la "réplique originale".
Je ne comprends pas votre histoire de "réplique", c’est une copie au sens informatique du terme, c’est à dire la même chose bit-à-bit. Quand vos afficher votre "œuvre" dans votre téléphone en fait, c’est une copie la mémoire de votre écran, d’une copie depuis le mémoire de votre téléphone, elle-même une copie d’une information qui vient de la puce réseau, qui est elle-même une copie de ce qu’il s’est trouvé sur les différents routeurs où vous êtes passé, jusqu’au serveur sur lequel se trouve une copie, qui l’a copié depuis la machine qui l’a téléversé et ainsi de suite, c’est toujours le même fichier (bit-à-bit).
Regardez par exemple cet article qui explique comment partir de l’identifiant du NFT dans la blockchain, comment retrouver les méta-données correspondantes et donc l’adresse où télécharger l’image. Ce n’est pas une "capture d’écran" que j’ai récupéré mais le fichier lui-même, la même image, identique bit-à-bit à celle que celle que possède celui que la blockain désigne comme propriétaire du NFT.
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Par ailleurs beaucoup de NFT sont dynamiques : certains sont tout simplement animés (capture écran out), d’autres, comme sur Veve, permettent de zoomer pour rentrer dans le nez d’un personnage, sans aucune perte de qualité, et de le faire pivoter à 360° sur tous les axes. Ils tournent d’ailleurs sur eux même par défaut.
Ça ne change rien, tout ça ce ne sont que des bits : si je veux une copie parfaite, identique bit-à-bit, je peux la faire. Que cela soit une image ou une vidéo ou un machin animé, ce ne sont que des données et des algorithmes qu’on peut dupliquer. Avez-vous remarquez que si on peut utiliser "Clic droit > enregistrer sous" pour copier une image, on peut tout aussi bien télécharger une vidéo de Youtube (en enregistrant le traffic réseau et en recollant les différents morceaux téléchargés) et évidemment que tout ce qui est interactif est également répliquable à la perfection : il y a des piratages de jeux vidéos (il suffit de reproduire, à l’identique, bit-à-bit, l’ensemble du contenu du programme et ses algorithmes).
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Je ne doute pas que des faussaires soient sur le coup, mais j’attends de voir le résultat…
La plupart des ces NFT sont des images dont le lien est disponible comme le montre l’article ci-dessus. Ça a même donné lieu à The NFT Bay is the galaxy’s most resilient NFT BitTorrent site! - You wouldn’t steal a JPEG (or would you…)
Vraiment je comprends pas, un si j’écoute un CD piraté, c’est la même musique que l’original. C’est tout, il n’y a pas de différence en substance ou en nature. C’est évident.
Hors ligne
1 #7 28/11/2021 20h23
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
MonteCrypto a écrit :
Sinon pourquoi acheter un Picasso des millions d’euros quand on peut profiter d’une copie dans son salon pour quelques centaines d’euros ? Parceque la collection n’est pas qu’un acte de consommation, c’est une recherche d’exclusivité et d’authenticité, qui procurent autant sinon plus de plaisir que l’impact strictement sensoriel de l’œuvre en question.
Je rajouterai qu’il y a un côté "statut social" qui est loin d’être négligeable. Pour les amateurs de Sébastien Bohler il en parle très bien dans ses bouquins où il développe cette idée que nous sommes biologiquement programmés (via notre striatum) pour nous reproduire et avoir un haut rang social. En conséquence, on va acquérir tout ce qui peut nous aider dans cette tâche.
C’est ce qui pousse la société de consommation à aller vers des nouvelles voitures, un iphone tous les ans, etc…
Plus c’est visible mieux c’est !
L’art a toujours eu ce côté élitiste et le gagnant d’une œuvre avait le privilège d’être le seul à l’obtenir, néanmoins le problème est qu’à part quelques personnes, ce n’est pas très visible…
Les NFTs, c’est facile vous mettez ça en image de profile et tout le monde est au courant. Et quand on voit qu’on se dirige vers le metavers, je vous laisse imaginer l’impact.
Quand on voit également que Twitter va intégrer la vérification de l’authenticité sur les images de profil, on se doute que les autres pourraient suivre. Et on comprends vite que derrière la possibilité de copie, cela sera mal perçu socialement.
Je doute que quelqu’un ose mettre un cryptopunk ou un BAYC en image de profil sur Twitter sans avoir le macaron de vérification adossé à ce dernier.
Si à cela on ajoute qu’avoir un NFTs d’un certain set généré un fort sentiment d’appartenance à un groupe (pour peu qu’on suive réseaux sociaux… les créateurs font vraiment du gros cheerleading de leur membres) et que la plupart des célébrités saute à pied joint dedans, on comprends facilement la valeur que peuvent avoir ces derniers.
Je précise que je développe ici mon avis sur les NFTs issus de set (cryptopunk, board ape yacht club, etc).
Après il y a probablement du FOMO et le secteur est vraiment en ébullition. C’est comme les ICOs en 2017. Il y aura des projets qui vont tenir et prendre de la valeur et une majorité (90%) qui n’existera plus dans 5-10 ans.
Hors ligne
1 #8 28/11/2021 22h01
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
MonteCrypto a écrit :
Un CD piraté, comme une contrefaçon, n’ont aucun sens dans une logique de collection. Aucune authenticité, aucune rareté. Sinon pourquoi acheter un Picasso des millions d’euros quand on peut profiter d’une copie dans son salon pour quelques centaines d’euros ? Parceque la collection n’est pas qu’un acte de consommation, c’est une recherche d’exclusivité et d’authenticité, qui procurent autant sinon plus de plaisir que l’impact strictement sensoriel de l’œuvre en question.
C’est sûr que votre nft de magazine a de l’authenticité. Vous plaisantez ? C’est originalement une bd, des dessins faits pour être publiés, et pas scannés à l’infini.
C’est sûr que votre nft de magazine a de la rareté. Vous plaisantez ? On l’achète à 1,99 euros à volonté sur le site de l’éditeur.
Je crois que si Carrefour publiait son catalogue de promotions en NFT avec un numéro de série, vous seriez le premier à courir l’acheter en vous disant qu’il est unique.
Vous n’avez pas tord, mais vous oublier que tout objet est unique…
Un cd piraté reste un objet aussi unique. Et même si en y rajouté de numéro de série, vous y trouverez des empreintes digitales de personne qui l’ont touché. Rajoutez y votre signature et votre objet sera toujours aussi unique bien que plus facilement identifiable. Ce cd sans valeur aura déjà bien plus d’histoire qu’un simple copier coller.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
1 #9 29/11/2021 00h17
- JoeLeFaux
- Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
JMeuret, le 28/11/2021 a écrit :
Vous n’avez pas tord, mais vous oublier que tout objet est unique…
Un cd piraté reste un objet aussi unique. Et même si en y rajouté de numéro de série, vous y trouverez des empreintes digitales de personne qui l’ont touché. Rajoutez y votre signature et votre objet sera toujours aussi unique bien que plus facilement identifiable. Ce cd sans valeur aura déjà bien plus d’histoire qu’un simple copier coller.
C’est un peu bizarre de parler de copier-coller. Justement votre copié-collé aura aucune histoire car il sera juste hors blockchain sur votre ordinateur. Donc effectivement nous sommes d’accord que la contrefaçon de NFT a encore moins d’intérêt que la contrefaçon réelle.
Quand le copié-collé ne sera rien, le NFT lui aura aussi une histoire sur la blockchain (qui retrace tout).
Bref je ne vois pas où vous voulez en venir par ce paragraphe sans queue ni tête.
Hors ligne
1 #10 29/11/2021 00h47
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Ce terme était juste une vulgarisation pour parler de la création à grande échelle de NFT.
Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas du tout en train de critiquer les NFT.
Plutôt la manière dont certains ont tendance à mettre les NFT devant l’art ou la collection.
Quand je vois que Montecrypto nous parle de collection alors qu’il ne sait même pas ce qu’il achète et que c’est un autre membre du forum qui lui précise que son Comics n’est pas du tout une BD de 1963 mais de 1994, que je lui apprends que le vrai comics ne coute que 4 dollars, ça montre qu’il y a un truc qui cloche et que beaucoup ne sont pas dans la collection mais la spéculation.
Perso je suis loin de connaitre tous les projets mais je trouve qu’il y en a de très intéressants.
D’ailleurs Montecrypto en tant que collectionneur de cartes de basket que pensez vous du projet NBA Top Shot? Pour ma part, je regrette énormément qu’ils n’aient pas fait un projet à la Sorare avec des cartes de joueurs.
Dernière modification par JMeuret (29/11/2021 01h09)
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
2 #11 03/12/2021 13h47
- danslalune
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Bonjour,
Je suis la conversation de loin depuis quelques temps.
Je me permets d’apporter quelques infos (qui ont déjà été dites pour certaines) avec aussi une part de "pseudo expérience" : un collègue de travail (littéralement, le bureau à côté du mien) "travaille" dans le domaine des NFT et a eu pas mal de chances. Avec son équipe ils ont monté plusieurs collections à succès (la première, peu de succès : les cryptofoxes, puis par la suite d’autres plus connues : myfuckingpickles, pudgy pinguins, themekaverse et beaucoup d’autres ayant floppés…). Il nous raconte leurs aventures depuis plusieurs mois maintenant (et les soucis pour "sortir l’argent" fiscalement aujourd’hui )
Bref, à son niveau, ça le fait plus rire qu’autre chose, il ne comprend pas l’engouement, mais surfe sur la vague…
Mais l’argument que je vois souvent revenir c’est celui de la propriété. Etre "propriétaire" d’un NFT, donc propriétaire de l’image. C’est relativement faux… En fait, si je devais faire une analogie je partirai sur l’exemple d’une entreprise de cave a vin : vous investissez dans une bouteille. Oui vous en êtes propriétaire, vous avez un papier qui le prouve, mais la bouteille reste dans la cave à plusieurs centaines de km de chez vous. Seulement… Avez vous vu comment est conservée la bouteille ? Savez vous si il y a un systeme anti incendie dans la cave ? Anti vol ? etc. ? Si la cave brule, oui avec de la chance, l’entreprise est bien assurée et vous serez remboursé totalement ou partiellement. Mais dans le cas des NFT ?
Actuellement, un NFT correspond à un petit fichier JSON (un ensemble d’informations clef/valeur lisible avec n’importe quel éditeur de texte) [1] . Ce fichier décrit votre NFT selon une norme ERC-721, et inclut une URL pointant sur votre fameuse image (ou video, ou autre). Les NFT ne sont (pratiquement) jamais hébergées sur la blockchain directement, simplement parce que cela coute beaucoup trop chère (pour l’instant).
Donc on achète l’équivalent de ce "papier" certifiant que vous possédez l’image se trouvant sur ce serveur Web. Oui, n’importe qui peut la copier etc. Mais ce n’est pas le sujet que je veux dire ici, c’est quels sont les risques de perdre cette image ? Eh bien si on reprend pour mon collègue (qui héberge ses images sur son serveur personnel) :
- il peut arrêter de payer son serveur
- il peut ne pas renouveler le nom de domaine
- il peut se faire pirater son serveur
- il peut se faire hacker le smart-contract
- et bien d’autres encore…
Et là, est ce qu’il y a une assurance pour récupérer l’argent investi ? Je doute… (spoiler : non)
Bref, si dans deux ans, ce fameux NFT pointe sur une URL avec rien derrière car l’image n’existe plus sur le serveur, il ne faudra pas s’en étonner…
Voilà pour ma part à la discussion, si vous avez des questions je peux tenter d’y répondre sinon je lui demanderai Bonne journée !
[1] NFT misconception: JPEG aren’t on the Blockchain
Hors ligne
2 #13 10/01/2022 15h49
- albanp
- Membre (2017)
- Réputation : 36
Concernant les NFT, Moxie Marlinspike a fait une expérience assez déroutante récemment.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est assez connu / respecté dans le monde de la cryptographie, c’est le développeur de l’application Signal (concurrent de Whatsapp etc…)
Il a remarqué que l’information stockée dans la blockchain n’était pas l’image elle-même du NFT, mais son URL. Il en a déduit que la personne qui contrôle le serveur vers lequel pointe cette URL peut donc changer l’image en question (ou la faire disparaître d’ailleurs!), et il a monté sa petite expérience pour le prouver.
Tous les détails (en anglais) ici: My first impressions of web3
Hors ligne
2 #14 18/01/2022 09h14
Ce n’est pas un NFT qui a été acheté mais le livre physique lors d’une enchère chez Christie’s.
(le prix payé n’en reste pas moins délirant )
Après des enchères à des prix délirants il y en a régulièrement, même sans avoir de crypto amateurs "peu compétents" impliqués.
Il y aurait eu le même type de réactions si ConstitutionDAO (un autre collectif similaire) avait réussi à gagner l’enchère chez Sotheby’s d’une édition rare de la constitution US. Mais comme ils se sont fait coiffer au poteau par Ken Griffin (milliardaire gérant de Citadel), personne ne dit rien parce qu’à priori il n’est pas "peu compétent" ou stupide. Là ça passe…
Hors ligne
1 #15 18/01/2022 12h18
- Jgby
- Membre (2019)
- Réputation : 2
Ririsama a écrit :
Il y aurait eu le même type de réactions si ConstitutionDAO (un autre collectif similaire) avait réussi à gagner l’enchère chez Sotheby’s d’une édition rare de la constitution US. Mais comme ils se sont fait coiffer au poteau par Ken Griffin (milliardaire gérant de Citadel), personne ne dit rien parce qu’à priori il n’est pas "peu compétent" ou stupide. Là ça passe…
A mon sens c’est surtout le fait qu’ils veulent décliner leur achat en plein de choses différentes en ayant fait le raccourci de "achat d’un objet rare et hautement évalué = droits d’utiliser son contenu comme ils le désirent". Je ne pense pas que K. GRIFFIN ait eu l’envie de faire une série Netflix dérivée de la Constitution des USA qu’il a acquise, ou un menu MacDo édition limitée, auquel cas il aurait probablement pris la même volée de bois vert qu’eux.
Hors ligne
1 #17 28/01/2022 11h14
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
Tellement la folie tout ça.
Même l’UFC propose maintenant des NFT :
Crypto.com NFT | Buy, Sell, Discover Exclusive Digital Collectibles
Pour $230 vous pouvez acheter une ceinture virtuelle en "édition limitée" :
UFC 270: Deiveson Figueiredo’s Championship Belt
Hors ligne
1 #18 28/01/2022 14h29
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
La rareté n’a jamais été synonyme de valeur.
C’est l’écart entre l’offre et la demande qui l’est.
Tout est unique dans le monde qui nous entoure, allez dans votre salle de bain, signez votre bouteille de Shampoing et vous voilà propriétaire d’une pièce unique.
Je pense qu’on est dans un jeu où à peu près tout le monde sait que c’est une bulle, mais qui peut dans certains cas monter bien haut avant d’exploser.
Enfin ne pas oublier, j’avoue ne pas avoir vérifier, mais il est fort probable qu’une immense majorité des NFT soient des paris perdants
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
3 #19 28/01/2022 16h57
Bonjour,
Je partage un article d’un blogueur informaticien qui traite des problématiques concernant les NFT.
Cela m’incite à rester loin, très loin de cet actif (mais peut-on l’appeler ainsi ?).
Au programme, on apprend le fonctionnement des NFT, le fait que ceux-ci n’ont aucune valeur légale, qu’il s’agit en fait de simples pointeurs vers des adresses Web qui peuvent être détournés (et l’ont déjà été) ! Et j’en passe
Bien à vous
AaronBen
Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294
Hors ligne
1 #20 02/02/2022 23h24
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Une enquête de Chainalysis révèle une activité intense de wash trading sur les NFT (et aussi du blanchiment d’argent, sans surprise).
Le wash trading consiste à être des 2 côtés (acheteur et vendeur) d’une même transaction afin de créer une dynamique de prix artificielle. C’est évidemment une manipulation de marché strictement interdite sur les marchés régulés.
Hors ligne
1 2 #21 06/02/2022 16h18
- yannou77
- Membre (2011)
- Réputation : 40
documentaire en anglais de 2h hyper intéressant sur les blockchain et les NFT :
La personne remonte très loin, aux racines du bitcoin qui émerge de la crise de 2008. Il se penche dans le monde des NFT en parcourant les discords, et renvoie un constat affligeant de ce qu’il observe.
Tout y passe, Blockchain, NFT , DAO, Play to earn …
Des exemples édifiants que je ne connaissais pas, comme le hack de 5% de la total supply d’eth qui sera annulé grâce à un fork en 2017. Les puissants conservent un kill switch…
Quelques unes de ses conclusions parmis mes préférées :
-Les Crypto/ NFT c’est un combat des 5% les plus riches contre les 1%
-La blockchain c’est remplacer un mauvais système par un système pire, tel l’ubérisation des emplois qui remplace le salariat.
J’avais ouvert un compte binance comptant profiter du bear market sur les crypto, me voila bien bien refroidi, et pas seulement pour des arguments de FUD, mais bien pour une idéologie à laquelle je n’adhère pas.
Hors ligne
1 #22 23/05/2022 14h22
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Le début de la fin de la hype autour des NFT ?
Le "prix plancher" (concept et terme étrange voire suspect, que je n’ai jamais compris mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas daigné m’y intéresser) des NFT les plus connus, ceux du Bored Ape Yacht Club, s’effondre de 50% par rapport au début du mois mai.
The Block a écrit :
The floor price of the popular NFT collection Bored Ape Yacht Club (BAYC) fell below $200,000 on Wednesday as the NFT market continues to slide.
BAYC has seen its floor price — a measure of the cheapest NFT in the collection — fall significantly in May. It’s currently at around $198,000, according to The Block’s Data Dashboard.
The latest drop in prices leaves BAYC’s floor price down by a third in ETH terms and by more than 50% in dollar terms from the beginning of May, when the cheapest Bored Ape was $420,000, according to The Block’s Data Dashboard.
Par ailleurs, les volumes sont aussi en chute libre.
The Block a écrit :
Furthermore, the changing market dynamics has affected not just the floor price but also the volume of sales for BAYC — sales were down by 117, or just over 30%, week-on-week, from May 2 to May 9 according to The Block’s Data Dashboard.
En ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “comment spéculer sur les non-fungible tokens (nft) ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
29 | 8 931 | 13/02/2023 20h08 par corran | |
5 | 3 508 | 09/03/2024 16h04 par niceday | |
34 | 10 057 | 13/05/2024 00h24 par DCAddict | |
9 | 3 503 | 24/11/2022 09h38 par Fakear | |
76 | 13 969 | 27/11/2021 21h37 par Michel1993 | |
98 | 37 570 | 11/11/2024 22h52 par Super_Pognon | |
90 | 28 150 | 16/11/2024 14h31 par KingFlan |