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1 #1 19/11/2010 14h55
- valéry
- Membre (2010)
- Réputation : 9
Bien que n’habitant pas la région,c’est une de mes principales valeurs en portefeuille.
C’est une véritable machine à cash pour ses actionnaires; en 2010 16 millions de véhicules vont emprunter ce tunnel et le résultat net devrait avoisiner les 11 millions d’euros soit presque 1 euro/voiture empruntant le tunnel!
-trafic en progression constante de 2 à 5%/an à l’exception de 2008 (-3%). Les tunnels de la Rège (2005)et le tunnel Prado sud (ouverture 2013) viennent alimenter le trafic de la section payante
-tarif indexé sur l’inflation : 1.5euro en 1993 contre 2.6 aujourd’hui
-charges financière en baisse constante : 10 millions remboursés en 2008 contre 6 millions cette année et une moyenne 3.5 millions/an à règler jusqu’en 2025 (les emprunts ont été renégocier en 2007 engendrant une économie globale de 5 millions)
-BNPA et dividende +8%/an depuis 2004
-Report à nouveau de 1.17e/titre à fin 2009 (+10%/an)
Le noeud du problème reste la concession accordée jusqu’en 2025; le scénario le plus prévisible est le renouvellement avec loyer à la ville. J’imagine mal Vinci/eiffage abandonner le tunnel sans réagir.
Dans le pire des cas : le retour en 2025 au public; je suis parti sur l’idée d’une progression de 8%/an des résultats (sans tenir compte de l’impact financier) et sur une distribution intégrale des bénéfices aux actionnaires soit 53e de dividende cumulé d’ici 2025 avant fiscalité soit TRI 8.2%.
Le titre est coté depuis 2004 (16.5), le cours a culminé à 42.50 pour s’échanger aujourd’hui à 25.5
La financière de l’échiquier est à l’achat sur SMPTC (cf rapport échiquier patrimoine octobre), la SPGP était monté à plus de 5% du capital en 2007 avant le crack.
C’est une valeur bien ennuyeuse; la société anticipait un trafic stable sur 2010 (travaux tunnel Prado sud) alors que les derniers chiffres sont excellents (trafic T3 : +3.45%)
Bon voilà mon avis sur cette valeur et les raisons de mon investissement.
SMTPC est logé dans mon PEA; pour augmenter le TRI je pense faire appel au compte des avances de mon AV (intérêt 1%).
Mots-clés : smtpc, societe marseillaise du tunnel prado care, tunnel
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1 #2 20/01/2017 20h22
- stanny
- Membre (2015)
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Piksou a écrit :
Le même journal était à l’achat il y a à peine 4 mois…
NOTRE CONSEIL
Acheter. De manière évidente, l’action doit être mise en portefeuille pour son rendement. Une remontée du cours serait la cerise sur le gâteau. Objectif : 40 € (SMTPC).
En savoir plus sur Notre sélection de 5 valeurs, Les concessions, un refuge boursier qui allie croissance et sécurité - Investir-Les Echos Bourse
Ce soir, l’hebdo boursier du we consacre un tiers de page à STPCM et conseille in fine de vendre :
"la baisse substantielle du dividende à terme nous parait inéluctable"…
@suivre
Bons trades
Stan
stock picker de small et micro caps - France -
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1 #3 23/01/2017 13h09
- Pryx
- Membre (2013)
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Bonjour à tous;
Après 2025 la société risque effectivement de ne plus avoir de substance. Cela représente un risque.
Néanmoins, l’activité de la société semble assez ’prévisible’ même si la concurrence des différentes bretelles semble noircir le tableau.
En ce projetant en 2025 sans renouvellement :
L’actif immobilisé aura une valeur de 0. Puisqu’il est actuellement composé du droit de concession.
L’entreprise devra donc solder sont passif.
En considérant :
Capitalisation Boursière : 155M€
Selon rapport 2015
Actifs circulant : 32M€
Passif hors CP : 36M€
Les flux net d’exploitation s’élève à 22M€ sur l’année 2015.
Hypothèse Flux constant :
Entre 2016 et 2025 (compris)
L’actionnaire récupèrera sur la période : 22*10=220M€
Il devra payer 36M€ pour rembourser le passif et disposera de 32 M€ d’actif circulant.
Au cours actuel de 155M€ cela représente un TRI de 8.4%
Hypothèse CA -15%
Je considère que le stress test de 15% sur le CA impacte directement les flux d’exploitation, car je pense que l’entreprise fait essentiellement face à des coûts fixe.
Le flux d’exploitation sera donc amputé de : 0.15*40=6M€ soit 4.2M€ après impôts.
L’actionnaire récupérera sur la période : 18*10 = 180 M€
Au cours actuel de 155M€ cela représente un TRI de 3%.
Dans les deux cas, ce n’est pas l’Amérique, mais je pense que c’est finalement intéressant même si l’entreprise perd la concession en 2025.
A noter toutefois :
J’ai considéré comme étant la propriété de l’actionnaire l’intégralité des flux d’exploitation, il faut toutefois nuancer ce propos; au cours des 10 prochaines années, l’entreprise devrait faire face à une consommation d’une partie de ce flux pour maintenir le tunnel, afin de pouvoir le rétrocéder à la mairie dans le même état que lors de la signature de la concession.
Je n’ai aucune idée de ce qu’il faut prévoir pour répondre à cette clause du contrat.
On notera également, qu’actuellement le capital du tunnel est partagé entre Vinci et Eiffage qui sont 2 poids lourds des concessions en France. Je ne pense pas qu’il se laisse ’voler’ le bébé en 2025. Ils doivent certainement avoir des arguments à faire valoir pour le garder ou étendre la concession.
Pour ceux qui souhaite du rendement défiscalisé je pense cet investissement fait sens. La cerise sur le gâteau sera un prolongement de la concession.
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1 #4 23/01/2017 15h52
- tigrou
- Membre (2012)
- Réputation : 60
Il ne faut pas sous estimer l’effet investir. Chaque lundi les principales small/midcaps recommandées par le journal décalent systématiquement d’au moins 5%.
En général je profite de ces hausses souvent éphémères pour vendre les titres que j’ai en portefeuille.
J’ai constaté aussi que les actions de rendement recommandées par investir amplifient les mouvements car je pense que les lecteurs du journal ont plus d’appétence pour ce type de valeur.
Sur SMTPC, en dehors du bloc en question la baisse est clairement liée à la dégradation du journal investir ce weekend car les nouvelles d’une baisse de trafic sont connues depuis la semaine dernière.
Cela fait des années que le journal recommande la valeur à l’achat pour le rendement d’environ 6% en la présentant comme une "quasi-obligation".
Je pense que beaucoup de leurs lecteurs étaient chargés et qu’ils sont passés à la vente à l’ouverture ce matin.
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1 #5 09/02/2017 20h17
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Quelques calculs approximatifs quant aux futurs résultats tout en ayant conscience des limites de l’exercice. J’ai conservé le même niveau de charges d’exploitation et de charges financières ainsi que le même ratio d’impôts.
A noter : en refaisant les caculs à partir des chiffres de 2016 je trouve un RN de 14,674 millions, soit 500 000€ de plus, peut-être des charges qui ne figurent pas dans la présentation pour la simplifier.
Si pour 2017 les résultats demeurent corrects, à partir de 2018 avec une baisse de traffic de 30 % je trouve un dividende de 0,89€.
Autrement dit pour avoir un rendement de 6% sur cours il faudrait que celui-ci descende à 15€ environ. Avec le résultat distribué intégralement il faudrait coter 19€. Pas très encourageant.
Avec Vinci et Eiffage au capital on peut espérer qu’ils trouveront moyen d’améliorer la situation avec la mairie, mais c’est juste une spéculation !
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1 #7 04/10/2018 11h15
- Wift
- Membre (2015)
- Réputation : 21
Mi345, vous oubliez les 49,8M€ du transfert de concession.
"Le montant total de l’investissement, financé par SMTPC, s’élèverait à 96,985 millions d’euros HT,
dont 49,783 au titre de l’indemnisation du transfert de la section du tunnel Prado Sud." (communiqué de presse sur Schloesing).
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1 #8 06/12/2018 21h41
- bibike
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Pour info, si cela vous intéresse, nous avons récemment échangé avec Wift ici sur cette société avec tests de valorisations selon deux scénarios opérationnels.
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1 #9 10/12/2019 07h09
- serapis
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Pour information, j’ai eu une discussion avec le directeur financier de cette société. il m’a indiqué plusieurs choses;
1 la société n’aura aucun problème à assurer le maintien du dividende malgré le prêt donc les 1,9€ de dividende seront reconduit
2 les travaux de Schloesing dureront environ 36/38 mois
3 pas de risque sur ces travaux car d’une conception simple et le terrain est bien connu
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #10 11/03/2021 23h37
- starlord72
- Membre (2017)
- Réputation : 22
@hertell,
Source boursier.com
Retour dividende - SMTPC
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1 #11 30/03/2021 16h13
- phux
- Membre (2021)
- Réputation : 4
Sheeplooser a écrit :
Pendant ce temps le CA et le RN s’effritent année après année (y compris hors effet covid).
La fréquentation (donc le CA) a stagné, puis baissé avec la mise en ligne de la L2, contournement de Marseille entre les axes Est et Nord qui vient en partie concurrencer le tunnel.
La direction avait prudemment tablé sur une baisse du CA de 30%, il n’a été (de mémoire) que de 15%.
SMTPC n’est clairement pas une valeur de croissance. L’effet Covid a été du même ordre de grandeur que pour la fréquentation des autoroutes, environ -20%. La circulation va remonter progressivement au niveau avant pandémie, mais il ne faut pas s’attendre à une croissance des péages de plus de 1 à 2% par an une fois le niveau pré-covid atteint.
Sur les années à venir, les investissements pour le rachat de la concession du tunnel et le perçage de la bretelle Schloessing vont peser sur le FCF. Mais passé 2023 (ou 2024 si la pandémie freine les travaux), la société devrait retrouver son niveau nominal, de l’ordre de 20 M€ annuel. Largement de quoi payer l’action au cours actuel si on se base sur une fin de concession en janvier 2033.
Pour ma part, je vois SMTPC comme une concession perpétuelle. La ville de Marseille est endettée jusqu’à l’os et n’a aucune marge de manœuvre. Si elle veut faire des investissements en infrastructures, elle n’aura pas d’autre choix que de passer par une concession, ou l’extension de celles existantes. Vinci et Eiffage sont très bien rompus à l’exercice.
La construction de la L2 est assez édifiant à cet égard : sa mise en service a eu lieu avec près d’une décennie de retard faute de financements.
Je ne m’attends pas à ce que le généreux dividende de 2021 soit maintenu les années qui viennent. Il y a un effet rattrapage pour compenser l’annulation du dividende en 2020, mais je vise plutôt 1,2 € sur les prochaines années en faisant l’hypothèse d’un taux de distribution sur résultat net équivalent aux années antérieures.
NB : Je suis actionnaire de SMTPC
"Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre." Blaise Pascal
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1 #13 01/04/2021 00h01
- bibike
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Projet d’OPAS par Vinci et Eiffage à 23 €
Bravo à ceux qui venaient de s’y remettre.
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4 #14 05/01/2022 18h15
- srv
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Pascal Quiry s’oppose à l’OPA à 27€
Il a bien voulu expliquer pourquoi sur ma chaîne
OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT - OPA 2022 SUR SMTPC - ANALYSE DE PASCAL QUIRY - INVESTIR DANS LES SMALL CAPS - YouTube
Pourquoi il conteste, comment a-t-il fait pour faire valoir ses droits de contestation.
Et voici le lien du site qu’il a crée pour les minoritaires de SMTPC
Contre l’offre SMTPC Vinci Eiffage en tant qu’actionnaires minoritaires SMTPC
On notera OPA 23€ avec OPRO demandée, qui devient 9 mois plus tard, une OPA à 27€ mais l’OPRO n’est plus demandée.
Durant les 9 mois, monsieur Quiry a fait bouger les lignes.
Respect.
Et merci à lui pour sa pédagogie et son partage !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #15 05/01/2022 20h28
- stanny
- Membre (2015)
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Interview unique sur la toile tant sur la forme que sur le fond
Témoignage exceptionnel d’un professionnel de la finance reconnu mondialement qui maîtrise parfaitement son sujet
Sobre, pédagogue, il donne toutes les clés pour bien comprendre la problématique et les raisons de son action
Les éclairages de Philippe apportent un vrai plus
Je vais regarder plusieurs fois pour en apprécier tous les passages techniques
Immense M E R C I Philippe pour ce partage
@diffuser très largement pour tous les actionnaires non passifs…
Stan
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #16 15/03/2022 19h47
Une autre interview de Pascal Quiry sur le sujet global des valorisation avec quelques points saillant du dossier SMTPC.
Pascal Quiry : Cette star française de la finance part en guerre contre les OPA à prix cassé - BFM Bourse
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2 #17 01/05/2022 20h24
- Value
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L’action continuera de coter.
Et si vous voulez vraiment vous débarrasser de vos titres, autant le faire sur le marché à un cours supérieur au prix de l’offre.
Je vous invite à parcourir ce site créé par l’excellent Pascal Quiry qui conteste l’analyse menant au cours de l’offre Contre l’offre SMTPC Vinci Eiffage en tant qu’actionnaires minoritaires SMTPC
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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2 #18 23/06/2023 19h32
- srv
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Une mise à jour de l’avis de Pascal Quiry du 23 juin 2023
Au programme :
- Retours sur l’histoire de l’OPA loupée de Vinci et Eiffage
- Les perspectives
- Le devenir en fin de concession
- La taxe sur les concessions qui est dans les médias
Pascal détaille les FCF, et pourquoi ils vont probablement monter
L’influence de la bretelle Schloesing, à la fois sur le traffic et la panier moyen
C’est la grande classe !
Bon visionnage !
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1 #19 22/09/2023 19h29
- dorm
- Membre (2014)
- Réputation : 12
Bonjour,
Pour info (que j’ai trouvée en regardant d’un peu plus près ce dossier) :
La famille de Pascal Quiry a baissé sa participation au capital de SMTPC : de 1,95 % (qui datait de ?)(source) à 1,1 % en juin 2023 (source).
Par ailleurs, Pascal Quiry a écrit un article d’opinion en juin 2023 dans Les Echos : "Opinion | Autoroutes : la transparence, chiche"
Déontologie : non actionnaire.
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1 #20 23/09/2023 10h36
- carignan99
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@Aladdin
à moins d’en avoir obtenu l’autorisation de la part du journal (Les Echos), dorm ne peut bien évidemment pas partager l’article dans son intégralité (en bon français, on appellerait ça du vol).
Pour accéder à l’article de façon licité, c’est très simple : il vous suffit de vous abonner.
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