PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#226 03/12/2024 16h18

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Attention les conditions de reprise ne semblent pas homogène. Certains ont eu des garanties de maintien de prix et d’autres non. Sachant que c’est une reprise, les clients vont payer le prix d’acquisition. Il vaut mieux clarifier ce point avec eux en demandant explicitement un maintien du prix sur la prestation 2025.

De plus, vous devez pouvoir récupérer les FEC même si vous envisagez de continuer avec eux. Je les ai eu et j’ai à ce jour pas signer la nouvelle lettre de mission. Prudence étant mère de sureté, je préfère les avoirs que d’être devant le fait accompli d’une lettre de mission que je n’approuverai pas. Même si actuellement rien ne prouve que quelque chose va changer.

Par ailleurs j’ai demandé ce qu’il se passe si je n’approuve pas la lettre de mission, la nouvelle. Quid de la facturation 2024 ? De la liasse 2024 ?

Hors ligne Hors ligne

#227 03/12/2024 23h49

Membre (2017)

INTP

J’ai reçu ce matin un mail de JD2M qui a mis en place une offre de parrainage plutôt intéressante : 1 an offert pour le parrain et le filleul. Il n’est pas précisé l’offre, donc a priori l’essentielle et l’intégrale sont toutes les deux éligibles.
Un parrainage à 290€-600€ donc, ça vaut le coup.

L’offre tient jusqu’au 15/12, alors si quelqu’un compte souscrire une offre d’ici là, qu’il n’hésite pas à m’envoyer un MP !

Hors ligne Hors ligne

#228 04/12/2024 00h25

Membre (2017)

Kabal, le 03/12/2024 a écrit :

De plus, vous devez pouvoir récupérer les FEC même si vous envisagez de continuer avec eux. Je les ai eu et j’ai à ce jour pas signer la nouvelle lettre de mission.

Ils ont mentionné un accès one drive vendredi dernier mais je n’ai rien reçu. Avez vous reçu ces accès ou leur avez vu écrit directement ?

Hors ligne Hors ligne

1    #229 04/12/2024 08h43

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI

En fait, j’ai demandé explicitement à avoir les fichiers FEC tout en leur indiquant que j’allais étudier la lettre de mission. Et je les ai reçu.
Dans mon cas, je vais recevoir la lettre de mission la semaine prochaine soit théoriquement après la liquidation du cabinet Rostaing. Si j’ai bien suivi, théoriquement, à compter du 07/12, on a plus de cabinet comptable. Je préfère avoir les FEC avant de me décider, ça sera plus simple de switcher si j’opte pour ca.

Il y a des règles de déontologie entre les experts comptables donc j’imagine que même sans avoir les FEC, le repreneur vous les fournira après le 06/12. Néanmoins, je suis sans doute parano, mais je n’ai aucun lien contractuel avec ce repreneur vu que je dois signer une nouvelle lettre. Le repreneur n’a semble-t-il pas repris le cabinet mais les actifs du cabinet uniquement (client, locaux, salariés, etc…).
D’ailleurs si vous allez voir un autre cabinet comptable, il doit informer l’ancien cabinet de la reprise pour avoir les fichiers. Mais il va informer qui vu que Rostaing n’existera plus ? A ce stade, tout reposera alors sur les règles déontologiques. Je pense que tout se passera bien quelque soit le scénario retenu mais je me prépare toujours au cas où.

Hors ligne Hors ligne

#230 04/12/2024 09h34

Membre (2017)

Ils m’ont répondu ce matin concernant One drive et ils ont des soucis techniques… Devant le nombre d’interrogations et le fait qu’on est en fin d’année j’ai pris un nouveau comptable qui attend toujours une réponse pour les fichiers. J’espère comme vous que la transition de passera au mieux.

Hors ligne Hors ligne

#231 04/12/2024 09h54

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI

Qu’est-il prévu pour la fin de lettre de mission en terme de facturation sur l’année 2024 ?

Hors ligne Hors ligne

#232 04/12/2024 10h32

Membre (2014)

Egalement client au cabinet Rostaing, Reponse assez surprenante de leur part (j’ai cc leur departement lmnp qui m’a faite la reponse) devant ma requete pour recuperer mes donnees sur leur onedrive:

Bonjour,

Vous n’avez pas besoin de l’accès à cette boîte Ondrive car nous continuons toujours l’exercice de nos activités et vous assurons la bonne tenue du traitement de votre dossier par le nouveau Cabinet « LES EXPERTS UNIS » à Lons-le-Saunier.

Nous adhérons pleinement à cette offre de reprise qui présente l’avantage de rien modifier aux modalités de traitement de votre Dossier telles que vous les connaissez actuellement.

Merci de votre compréhension et de votre confiance.

Veuillez trouver ci-joint la lettre de poursuite pour le traitement de votre dossier.

Nous restons à votre disposition pour toute précision complémentaire,

Cordialement,

Parrainage Number26 (CB internationale sans frais de change), igraal (cashback) : contact par PM

Hors ligne Hors ligne

#233 04/12/2024 10h46

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI

Vous êtes géré par Joran au quotidien ou par quelqu’un en France ? C’est peut être la subtilité. En tout cas, on sent que tout le monde n’est pas traité pareil.

La lettre vous devez la signer ? Ou elle vous informe seulement que la reprise est faite ?

Hors ligne Hors ligne

#234 04/12/2024 10h50

Membre (2017)

Kabal a écrit :

Qu’est-il prévu pour la fin de lettre de mission en terme de facturation sur l’année 2024 ?

Leur email du 28 novembre était très clair: "Je vous précise qu’après règlement des honoraires relatifs aux travaux réalisés par le Cabinet C.E.C.R., vous vous trouverez libérés de tout engagement contractuel vis-à-vis de ce cabinet."

Je ne m’attends pas à une lettre de fin de mission, au pire à une facture mais que factureraient ils sachant qu’ils ne feront pas le bilan ?

edit lien vers la lettre pour reference Lettre ordre des experts comptables

Hors ligne Hors ligne

#235 04/12/2024 11h02

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI

Justement je me demande en quoi on doit régler des honoraires à la société CECR. Personnellement, ils n’ont rien fait. Mais c’est sans doute pour les autres types de structures qui ont TVA/Paie/etc…

Hors ligne Hors ligne

#236 04/12/2024 11h26

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif

Hall of Fame 

Il me semble qu’il faudrait savoir s’il y a bien eu liquidation ou non. Personnellement je ne trouve aucune actualité ni aucun jugement publié.

Liquidation ou vraie continuité d’activité par l’auto-proclamé "repreneur", la question a une certaine importance. Or la communication du "repreneur" me semble entourée d’un flou artistique…

Personnellement, si je recevais un mail tel que retranscrit un peu plus haut par nazarite, je répondrais : "Pourriez-vous m’envoyer copie du jugement qui désigne le Cabinet « LES EXPERTS UNIS » à Lons-le-Saunier comme repreneur des activités de la SAS C.E.C.R. (CABINET ROSTAING)?"

Il faut que tout change pour que rien ne change

En ligne En ligne

#237 04/12/2024 11h37

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI

Justement je pense que ce n’est pas un repreneur au sens, repreneur de la totalité du cabinet. Ils ont achetés les actifs.
A titre personnel je dois résigner une lettre de mission. Donc c’est bien un changement d’entité.

Il nous a été notifié que le 06 décembre, la société ne pourrait plus continuer son activité (car pas d’expert comptable je pense) et accessoirement le reste aura été acheté.

Donc il y a bien un flou. Mais dans tous les cas, le cabinet Rostaing n’aura plus d’expert comptable au 6 décembre. Donc pas d’activité. Et le personnel est repris par les Expert Unis.

Ils nous ont notifiés ceci :
Après une période d’observation, le tribunal de commerce de Besançon a décidé le 27 novembre 2024 de convertir le redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Le tribunal permet à la société de poursuivre son activité jusqu’au 6 décembre 2024.

Hors ligne Hors ligne

#238 04/12/2024 12h20

Membre (2019)

Je suis également dans le même cas que vous.
Client du cabinet Rostaing, je ne souhaite pas continuer l’aventure avec le repreneur.
J’ai eu accès à mon One Drive et je peux désormais effectuer les démarches auprès d’un autre expert-comptable de mon choix.
Cependant, qu’en est-il de l’année 2024 ?

De mon côté, je n’ai reçu aucune lettre de mission mais j’ai, comme vous, reçu plusieurs mails insistant sur la "continuité de l’activité" grâce au fameux repreneur.

Hors ligne Hors ligne

#239 04/12/2024 17h23

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI

Après plusieurs années, je ne vais pas poursuivre avec le repreneur. J’ai signé une lettre de mission avec un nouveau comptable. Espérons que le choix sera judicieux smile

Comme je le disais à certains en MP, c’est un beau gâchis qui se joue actuellement.

Hors ligne Hors ligne

#240 05/12/2024 18h31

Membre (2017)

Avez vous reçu les fichiers FEC ? Je n’ai pas de nouvelles et mon nouveau comptable non plus…

Hors ligne Hors ligne

#241 05/12/2024 20h14

Membre (2014)

Non, toujours pas, j’ai encore relancé hier.
Je pense qu’ils essaient de jouer avec le temps, pour envoyer au plus vite les lettres de missions qui garantiront les tarifs pratiqués.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums